mardi 26 février 2013 - par Enquête&Débat

François Bégaudeau, ancien stalinien, fier de l’avoir été et applaudi pour ça

Dans le journal quotidien "La Tribune Le Progrès Edition de la Haute-Loire" daté du Jeudi 21 Février. Dans la partie "Vous avez la parole" un lecteur du journal a envoyé une réaction, son nom est Gérard Ferlay, vivant à Lyon :

STALINIEN ?
Un soir de la semaine dernière, un écrivain "célèbre", ancien professeur et éternel jeune idiot, s'est déclaré comme étant communiste et dernier Stalinien en activité sous les applaudissements d'une garniture de bobos qui compose habituellement le public du "Grand Journal" de Canal+. Imaginons un instant ce même personnage dire à la télévision à une heure de grande écoute qu'il se revendique du nazisme et adepte affiché de Hitler ! Combien de politiciens outragés et d'associations bien-pensantes seraient venus dès le lendemain s'élever avec véhémence devant une telle indécence. Aujourd'hui il est de bon ton d'être communiste, castriste, stalinien. Che Guevara est toujours d'un romantisme très tendance alors que Mao est en perte de vitesse. II faut dire que les Chinois font ce qu'il faut pour faire oublier le grand timonier. Aux yeux de nos bobos repus, les dizaines de millions de victimes de l'ogre Stalinien le sont bien moins que les dizaines de millions de victimes d'Adolf le fou furieux ?

 

 



19 réactions


  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 26 février 2013 10:19

    Disons qu’il vaut mieux être fier de ne plus l’être. 


    • Socarate 26 février 2013 15:38

      Moi je suis fier de cette doctrine !

      Mettre au pas les non consentant ! Quel beau système !!!


  • francesca2 francesca2 26 février 2013 10:23

    C’est de l’ignorance crasse, tout simplement. 


    • Socarate 26 février 2013 15:37

      On est tous ignorant et l’est plus que jamais celui qui ne croit l’être !


  • Niza 26 février 2013 10:33

    Begaudeau, l’acteur principale "d’entre les murs", un des films les plus navrant de ces dernières années (et il y a de la concurrence).
    C’est le mec qui avait écrit dans son livre "L’invention du jeu" que les jeunes devenaient bien de plus en plus bête et inculte mais que ce n’était pas grave parce qu’ils bougeaient vachement mieux leur corps que leur ainées.
    .
     Il a d’ailleurs écrit ce bouquin avec Joy Sorman, la fille de Guy Sorman l’ultra libérale, sa fille considère que le modèle sociale-démocrate qu’elle défend est compatible avec le modèle libérale de son père.
    .
    Ce mec n’a rien d’un stalinien au point de vue économique, il faut plutot chercher le coté totalitaire dans sa façon de traiter les opposants ou ceux qui ne sont pas d’accord avec lui.


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 26 février 2013 10:49

      Je me disais bien que j’avais déjà vu cette tête à claques quelque part. Je me souviens maintenant que j’avais rangé cette andouille dans mon placard à crétins médiatiques après avoir entendu son discours mielleux sur la baisse joyeuse du niveau des élèves. 


    • Socarate 26 février 2013 15:36

      Ha bon !!!

      Apparement c comme pour le hitlérisme : Chacun suis son chemin biaisé de subjectivité !

      Moi je vois plutot dans entre les murs la décadence monumentale d’un système plus capable de gérer ses produit ! Je n’avais que du dédains pour tous ces élèves image de ce modèle de vie moderne, individualiste et cruel !!

      C’est pas très fouillé mais sa résume bien ma morale !


  • Gollum Gollum 26 février 2013 10:52

    J’suis pas marxiste m’enfin le titre est complètement mensonger puisque le bonhomme dit qu’il était un peu stalinien dans sa jeunesse pour finir par être aujourd’hui anarchiste libertaire..



    Et c’est cela que les gens ont applaudi !!


    Faudrait arrêter de prendre les gens pour des cons l’auteur...

    Sinon c’est clair que pour être stalinien aujourd’hui faut n’avoir rien compris au bonhomme.. 

    • Piloun Piloun 26 février 2013 11:01

      en effet il ne dit pas qu’il était pour staline. Il reconnait, dans sa façon d’être, avoir été un peu stalinien mais pas un adepte de l’idéologie stalinienne. Enfin c’est comme ça que je l’ai compris. 


    • Socarate 26 février 2013 15:31

      Bravo les gars vous m’éviter le calvaire de suivre cet extrait de cette...chose !!!

      Non que j’ai quelques choses contre Begaudau que j’aime bien en tant que camarade d’extrême gauche mais Denisot pour moi est devenu très très difficile à subir !!!


    • sortec sortec 26 février 2013 18:13

      les gens applaudissent car le chauffeur de salle leur en a donné l’ordre, c’est un rituel, le contenu n’a aucune importance


  • franck2012* 26 février 2013 11:57

    Il est l’arrogance et l’insignifiance, il incarne tellement bien ce milieu qui fait tout de travers ...


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 26 février 2013 13:58

      Je suis d’accord.


    • Socarate 26 février 2013 15:29

      Donc qu’on se met bien d’accord ! Vous etes d’extreme droite !!!

      Bien la guerre n’est jamais terminé en fin de compte !


  • Pyrathome Pyrathome 26 février 2013 14:12

    Quel est exactement l’intérêt de présenter un tel crétin que personne ne connait ?


    • Socarate 26 février 2013 15:27

      Je vous que tu n’es pas adepte des critiques de cinéma en salon mondain  ! C’est vrai qu’il y va fort avec son aphorisme aryaniste sur les deux frangins qui me semble au contraire la seule marque de valeur dans toute cette histoire ( t’as déjà vu the Social Network, le Fight Club des année 2010 ) mais moi ça me ravi qu’on puisse se prononcer de la sorte chez Canal !

      Je suis moi aussi Stalinien dans le sens ou si j’ai les leviers du pouvoirs les pseudo dissidents dégénéré soralien & Cie auront une bonne raison de crier au complot de la communauté organisé parce que moi contrairement à ce système qui les tolère en tant qu’idiot utile et basse cours de ce pouvoir fascisant, avec finit la rigolade Soral sera le christ sacrifié qu’il souhaite tant être !

      Moi aussi je suis de nature stalinienne !!


  • borowic borowic 26 février 2013 19:32

    Une nouvelle vidéo sans aucun intérêt de JR

    Il ferait mieux de nous parler d Elie Wiesel
    le seul travail vraiment sérieux qu il ait accompli depuis des lustres
    curieusement grâce a Alain Soral


  • schwitters3 schwitters3 26 février 2013 19:54

    C’est une blague de développer cette non information ....c’est paranoïaque !


  • toofik 2 mars 2013 04:11

    "l’histoire peut se lire comme un jeune communiste un peu dogmatique, un peu stalinien qui serait peu à peu devenu libertaire" "je me sens assez proche de ce courant qu’on appelle libertaire"

    Il était communiste autoritaire et il est devenu libertaire. il a tourné le dos à une idéologie liberticide pour adhérer à une idéologie utopiste, ne mérite-il pas les applaudissements du publique du Grand Journal ? : )

    Publique qui soit dit en passant est très discipliné et applaudit uniquement quand on lui dit de le faire

    Le jour où Jean Robin sera capable de se concentrer 56 secondes en regardant le Grand Journal il aura fait un grand pas pour vaincre son handicape.


Réagir