lundi 19 décembre 2011 - par Zorba

Franck Abed vs Omar Djellil : Dialogue entre un catholique et un musulman

Sylvain Durain est un jeune réalisateur, qui propose de temps en temps des interviews fort intéressantes, avec par exemple Etienne Chouard et Pierre Hillard... Dernière réalisation en date, le 3 décembre 2011, un débat entre Franck Abed (intellectuel catholique et monarchiste légitimiste) et Omar Djellil (musulman, ancien de SOS Racisme, qui s’est rapproché du FN... avant de s’en éloigner). Deux individus qu’on qualifiera de marginaux... et dont l’échange promet quelques étincelles.

 

Les deux jeunes hommes étant des religieux, leurs réflexions pourront irriter les oreilles des athées et des laïcs... Abed, en particulier, est assez effrayant, qui ne cesse de dire que le catholicisme détient la Vérité. C’est le dogmatisme incarné. Il déclare : "Je ne suis pas démocrate, je ne suis pas républicain et je ne suis pas laïc." Ça a le mérite d’être clair. Ses critiques peuvent être intéressantes, mais ses solutions sont pour le moins discutables... Et on se réjouit intérieurement, en les écoutant tous deux, que les courants qu’ils représentent ne soient pas majoritaires en France. C’en serait assurément fini de notre liberté.

 

1. La liberté d’expression

 

2. République et démocratie

 

3. Le mondialisme

 

4. L’Afrique

 



15 réactions


  • gregoslurbain gregoslurbain 19 décembre 2011 21:34

    Franck Abed, d’habitude assez calme et posé, semble avoir face à Omar comme un complexe de supériorité (j’étais en France le prem’s na na nère) et il se montre très pédant, dogmatique voire irascible au point de taper du poing sur la table en posant une question à laquelle Omar est tenu de répondre : " quand la république a-t-elle été en bonne santé ? "

    Pas plus manichéen que Franck Abed :
    La république c’est le Mal.
    Le roi c’est le Bien.
    Voilà...et c’est sans nuances

    Bravo à Omar pour sa patience et sa tolérance..


  • Hijack ... Hijack 20 décembre 2011 02:08

    @ gregoslurbain ,

    A peu près d’accord avec ce que tu dis sur Abed ...

    J’avais vu la totalité de leur confrontation il y a quelques jours ...

    Auparavant j’avais juste un peu de sympathie pour Abed... le connaissant assez mal, et de l’antipathie avec Djellil ... l’ayant jugé trop sévèrement le connaissant encore moins bien qu’Abed.

    Après avoir tout visionné, j’ai trouvé Abed prétentieux, agressif, pédant, condescendant ... comme tu dis, complexe de supériorité.

    Djellil ... j’ai appris qu’il était ma foi plus cultivé que je ne le pensais ... et qu’il avait bcp de patience avec Abed !!! Après ça ... il m’a paru quelque peu sympathique ...

    Cela étant, comme il l’a démontré, il n’est pas encore fixé politiquement, sociologiquement, ni philosophiquement.
    Et il vaut mieux ne pas être fixé ... qu’être aussi arrogant qu’Abed !
    Il n’y a qu’à voir son regard hargneux et condescendant... regard qu’il n’a pas avec d’autres personnes ... plus influentes ou plus importantes médiatiquement parlant que Djellil.


  • Alsace Alsace 20 décembre 2011 08:28

    Tout à fait d’accord avec vous autres. Je sentais depuis quelque temps un certain glissement de Abed, bien qu’il ait toujours un peu eu ce comportement étrange...Bref, j’éspère pour lui qu’il saura débattre plus intelligement et plus posément à l’avenir, sous peine effectivement de rapidement perdre en interêt.


  • Louis-Ferdinand 20 décembre 2011 10:12

    C’est vrai, vous avez raison... Fichtrement raison... Quand on débat avec quelqu’un, il faut adopter des positions tièdes et vides de sens... C’est méchant de s’opposer à quelqu’un de complétement à l’opposer de soi...
    Franck Abed a tort de penser que la République c’est mal, et la monarchie c’est bien (dixit gregoslurbain) ! Il devrait penser que la République c’est bien, et la monarchie pourquoi pas ! L’anarchie ok, et le fascisme gut !...
    Comme Omar Djellil, il devrait entrer au PS, puis à SOS Racisme, puis à Republique Solidaire, puis à l’Union des Martiens Patriotes( ça va venir !)... Comme le dit si profondément Hijack, Omar est sympathique... Comme il est mignon !... Comme il est gentil !... Et Hijack ajoute cette phrase digne d’Aristote :" Et il vaut mieux ne pas être fixé ... qu’être aussi arrogant qu’Abed". Alors là chapeau les artistes !... C’est grâce à des gens intelligents et sûrs d’eux comme vous que des systèmes sont stables depuis deux mille ans... Heureusement que vous êtes là...


  • Hijack ... Hijack 20 décembre 2011 14:42

    @ Louis-Ferdinand,

    Abed n’a pas tort de penser ... on critique son comportement et non ses idées ...
    Il a le droit d’être royaliste et tout le tintoin ...

    C’est un gars intelligent, sensé ... mais un peu trop imbu de lui-même ... tout en méprisant les autres ... raison pour laquelle, il n’ira jamais loin ... !!!

    Je disais qu’il vaut mieux ne pas être fixé que d’être dans l’erreur ... évidemment, dans la mesure ou ni l’un, ni l’autre n’ont de destin politique d’importance !!!

    Tu te définis par contraste à nous comme supérieur ... bravo ... parce que tu le vaux bien !!!
    Tout comme Abed !

    Qui a dit qu’il faut adopter une position tiède ??? Non ... on peut être en totale opposition, dénoncer ... mais il faut éviter de se montrer hargneux (surtout avec quelqu’un qui n’était pas un ennemi d’Abed) .... comme déjà dit, bien que je n’avais pas de sympathie pour Djellil (à cause de son passé) ... j’ai vu qu’il progressait ... tandis qu’Abed, malgré toutes ses qualités a tendance à s’enfoncer ...

    Regadez le regard d’Abed face à l’arabe qui débattait amicalement avec lui ... très différent ... de son regard avenant face à d’autres ... même ceux annoncés comme très critiques envers lui... tout dépend de leurs origines.

    Tu m’as cité : " Il vaut mieux ne pas être fixé .".. tu aurais dû ajouter ... " que de s’égarer ..."
    car ne pas être fixé ne veut pas dire ... qu’on fasse erreur !!!
    bref ... tout ça, pour m’excuser quelque peu auprès de Djellil , je l’avais auparavant ... en effet trop dénoncé... y compris par mail.
    Au moins Abed s’est dévoilé ... à présent ! Et suis ravi que tout le monde est d’accord ou presque ...
    J’espère pour toi que tu n’es pas Abed !!! ... car il peut venir ici nous expliquer pourquoi ce comportement ... C’est cela les valeurs qu’il veut défendre ???
    Quoi qu’il en soit, même si on ne connaît ni l’un ni l’autre, le comportement de Djellil est assurément positif ! 


  • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 décembre 2011 18:40

    Omar Jelil tombe complètement le masque : il est contre la liberté d’expression et il le dit sans fard.



    • Hijack ... Hijack 20 décembre 2011 22:58

      Hum ! Hijack opportuniste ??? glup ...

      J’avoue ... c’est vrai ... (comment tu as fait pour deviner ???) ... mon but, c’est de tous vous arnaquer et gagner du blé !!!

      Mais toi, tu devrais te faire soigner !!!


    • Hijack ... Hijack 20 décembre 2011 23:02

      D’ailleurs, c’est qui Djellil ??? rien !!!
      C’est vous qui lui donnez de l’importance ...


  • Louis-Ferdinand 20 décembre 2011 18:47

    @Hijack,
    Tout d’abord, comment peux-tu affirmer que ni Abed, ni Djellil, ont un destin politique d’importance ? Transmets moi l’adresse de ta voyante pour qu’elle me donne les chiffres du loto de mercredi...
    Ensuite ce ton victimaire, du type, "tu te définis comme supérieur à nous", ou "Abed le regarde comme ça parce que c’est un arabe", ne présage rien de bon quant au niveau intellectuel qui est le tien (là, je suis condescendant !).
    Enfin il est étonnant que tu n’évoques pas le fond, à savoir quelle est le meilleur régime pour ce pays, la République de de Gaulle, Chirac, Sarkozy, ou la monarchie de Clovis, Saint Louis, Louis XIV.


  • Hijack ... Hijack 20 décembre 2011 18:54

    @ Louis-Ferdinand ,

    Aucune voyance, juste ce que je pense ...

    Abed s’est dévoilé ...

    Quant à toi, le fait que tu soutiennes Abed ... hum ... Au début, je me demandais si tu n’étais pas lui ... mais là ... non ...
    D’ailleurs ... si Abed lis ça ... je lui dis, que tu ne lui rends pas service !!!


    • Hijack ... Hijack 20 décembre 2011 18:57

      D’ailleurs ... smiley ... tu ne fais pas honneur à ton pseudo !!!


  • Louis-Ferdinand 20 décembre 2011 20:01

    @HIjack

    Je tape des poings sur la table, comme Abed avec Djellil... Quelle est le meilleur régime pour ce pays ?... Quelle est le meilleur régime pour ?... Quelle est le meilleur régime ?... Quelle ?...


  • ffi 20 décembre 2011 23:41

    C’est vrai que la France est le plus ancien pays du monde, constitué depuis l’an 400...
     
    En ces 1600 années d’existence, le pays a connu divers régimes.
     
    On note de sublimes vestiges de la monarchie chrétienne, et de sordides banlieues républicaines...
     
    En à peine 200 ans, la République s’est effondrée plusieurs fois, et la portion du peuple mort au combat pour elle, se monte à ... 4 millions ! Elle a de plus déjà réussi à vendre la souveraineté du pays, ce qui abolit la démocratie dans les faits...
     
    Donc, je soutiens à 100% Abed. On a besoin de cette parole sans concession.
     
    Abed est courageux : il souhaite un roi très chrétien. Mais la République a tout verrouillée : sa constitution interdit une autre forme de gouvernement que Républicaine, et elle rend illégal tout action politique se réclamant des principes d’une religion.
     
    Naïvement, je croyais que la démocratie aurait autorisé, s’il y a bien une majorité pour cela, n’importe quel régime, selon n’importe quel principe... Mais non !
     
    On voit bien que le seul objet de la République, depuis le coup d’état de la fin du XVIIIème, c’est d’empêcher tout retour au principe du roi très chrétien : là va toute sa propagande, résolument anti-monarchique et anti-catholique.
     
    Vas-y Francky, c’est bon !


  • bebol bebol 22 décembre 2011 22:06

    Le mépris d’Abed à l’égard de Djellil est proprement gerbatoire. Que cet homme soit convaincu de son combat, soit. Qu’il défende ses idées avec force conviction, soit. Moi, je ne vois pas en quoi cela lui permet pour autant l’impolitesse, l’insulte et le mépris.
     
    Deux petites questions :
     
    - Abed tient un papier dont il se sert beaucoup pour s’exprimer. Il semble même avoir appris de nombreuses phrases par coeur ? Pourquoi ?
    - Mon souvenir de l’interview qu’il a faite de Soral il y a quelques mois me le fait voir sous un tout autre angle, aujourd’hui : face à un Soral autrement plus virulent et sûr de sa culture, sa pensée et ses connaissances, et en attaque frontale vis-à-vis des connaissances et convictions d’Abed, ce dernier ne s’est pourtant aucunement montré brutal comme il le fait avec Djellil. Pourquoi ?


Réagir