vendredi 17 novembre - par Mao-Tsé-Toung

FRANCE 24 : Des habitants du sud de Gaza appelés par Israël à évacuer ; Israël dirait donc aux Gazaouis : Gaza va devenir un ENFER partout

Publicité

Des habitants du sud de Gaza appelés par Israël à évacuer • FRANCE 24
16 nov. 2023 #Gaza #Israel
L 'armée de l'air israélienne a largué des tracts dans la nuit de mercredi à jeudi sur les faubourgs est de la ville de KhanYounès, dans le sud de la bande de Gaza, appelant la population à évacuer, ce qui suggère des opérations militaires imminentes dans la région.


#Gaza #Israel



67 réactions


  • Le Glaude Le Glaude 17 novembre 15:14

    .
    Les israéliens sont à l’image de leurs religion !
    .
    .

    Lévitique 25.44 : ..... « C’est des nations qui vous entourent que tu prendras ton ESCLAVE et ta servante qui t’appartiendront , c’est d’elles que vous achèterez l’esclave et la servante . Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi , et de leurs familles qu’ils engendreront dans votre pays ; et ils seront votre propriété . Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous, comme une propriété ; vous les garderez comme esclaves à perpétuité. »

    .
    .


    • yoananda2 17 novembre 15:53

      @Le Glaude
      c’est aussi ta religion tu remarqueras, le même dieu, les mêmes prophètes, la même origin story, la même tribu qui est auteur des textes qui la composent.
      Les 3 religions philosémites (judaïsme, christianisme, islam) sont différentes branches du même arbre (même racines).


    • Le Glaude Le Glaude 17 novembre 17:07

      @yoananda2 ........ yoyo l’ignorante qui ramène sa gueule
      .
      .
      Le Christ à dit aux Juifs (Pharisiens) ........
      .

      Jean 8 - 44 .........  Vous avez pour père le DIABLE et vous voulez faire ce que votre père désire. Il a été meurtrier dès le commencement. Il ne s’est jamais tenu dans la vérité parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Quand il dit des mensonges, il parle de la manière qui lui est naturelle, parce qu’il est menteur et père du mensonge. .
      Jean 7 - 1 ......... Après cela , Jésus parcourait la Galilée , car il ne voulait pas séjourner en Judée, parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir. Or, la fête des Juifs, la fête des Tabernacles, était proche.…
      .

      Jean 8 - 21 ......... Jésus dit ces paroles, enseignant dans le temple, au lieu où était le trésor ; et personne ne le saisit, parce que son heure n’était pas encore venue. Jésus leur dit encore : Je m’en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché ; vous ne pouvez venir où je vais. Sur quoi les Juifs dirent : Se tuera-t-il lui-même, puisqu’il dit : Vous ne pouvez venir où je vais ?…


    • yoananda2 17 novembre 17:52

      @Le Glaude
      ha les petites attaques personnelles qui démontrent ton manque d’assurance, super cochon fan de Jobarnovich qui doit toujours faire appel à des autorités que tu auto-érige en sommité pour croire fermer le clapet des gens.

      Jésus était juif et ses apôtres aussi, il prêchait pour les juifs, et Paul/Saul, l’illuminé fanatique propagateur du cosmopolito-judaïsme qui est devenu le christianisme était juif.
      Que Jésus tance des pharisiens, des juifs, ne veut pas dire qu’il rejetait tous les juifs, bien au contraire, puisque, comme je l’ai dit, il prêchait pour eux.

      Quand tu dis "parce que les juifs cherchaient à le faire mourir", padamalgam, ce sont DES juifs oui, mais pas tous les juifs. La preuve, les apôtres, étaient juifs et ne cherchaient pas à le faire mourir. Ils étaient là pour lui lécher les boules, pas pour le tuer.


    • Le Glaude Le Glaude 17 novembre 18:12

      @yoananda2 ....... on s’en tape de TON avis !
      .
      .
      " Quand tu dis ...... "parce que les juifs cherchaient à le faire mourir" "
      .
      _______________________________________________
      .
      Non , je ne dis pas ....... c’est des extraits du Nouveau Testament que tu n’a jamais lu !
      .
      Maintenant , TON avis personnel sur des textes que tu n’as jamais lu , et que tu ne comprends pas ....... on s’en tape !
      .
      .
      LOL !


    • yoananda2 17 novembre 18:52

      @Le Glaude
      t’es meugnon avec tes commentaires désespérés ...


    • Le Glaude Le Glaude 17 novembre 19:01

      @yoananda2
      .
      .
      " Quand tu dis ...... "parce que les juifs cherchaient à le faire mourir" "
      .
      ______________________________________
      .
      "Quand tu dis" ........ T’es même pas capable de faire la différence entre des passages de la Bible , et une analyse de texte !
      .
      L’ignorance est ton domaine ....... reste y !
      .
      Pas de temps à perdre avec toi !
      .

      LOL !


    • yoananda2 17 novembre 19:09

      @Le Glaude
      les apôtres avaient le droit de lécher les boules à Jésus, toi, ce serait plutôt le fion qui te serait réservé. Bon, pour certains, c’était la tunique, d’autre les pieds, donc t’es pas le plus mal loti en un sens.


    • Le Glaude Le Glaude 17 novembre 19:25

      @yoananda2
      .
      .
      " les apôtres avaient le droit de lécher les boules à Jésus, toi, ce serait plutôt le fion qui te serait réservé. Bon, pour certains, c’était la tunique, d’autre les pieds, donc t’es pas le plus mal loti en un sens. "
      .
      ______________________________________________
      .
      Voilà ! ...... là , on voit tout de suite mieux tes connaissances théologiques  !
      .
      LOL !
      .
      .


    • yoananda2 17 novembre 19:38

      @Le Glaude
      tiens je croyais que tu n’avais pas de temps à perdre avec moi  ?
      ben alors ? on ne sait pas tenir sa parole de cochon ?

      tu ne sais pas résister à la tentation ? oulalalalala, le petit jésus va pas être très fiers de toi.

      D’ailleurs, étant donné que tu dois manger sa chair et boire son sang, méfie toi en léchant son fion (finalement c’est peut-être pas le pire dans l’histoire) qu’il soit bien lavé avant hein... bon avec la symbolique cannibale des chrétiens, va savoir... on vous aurait dit qu’il fallait boire sa pisse, vous auriez fait comme les musulmans et la pisse de chameau... si c’est écrit, c’est que c’est vrai puisque c’est écrit dans le livre de la vérité !

      Impayable ces chrétins ... ils ont accès à internet, aux avions, aux antiobios, mais non, ils préfère écouter un gus d’il y a 2000 ans et jouer aux vampires avec son sang et aux zombis avec sa chair.
      Impayables que je vous dis !

      Les pires c’est qu’ils osent critiquer les musulmans ... c’est la même religion !!! lol


    • Conférençovore Conférençovore 18 novembre 00:35

      Merci "d’élever le débat" en remettant une pièce à chaque post avec ce demeuré de Super Cochon en le trollant (ça, à la rigueur osef, ce type est tellement barré qu’il le vaut bien) et, comme d’hab, en chiant sur le christianisme (ce qui est évidemment complètement HS). Il est fascinant de voir qu’une fois de plus, certains arrivent, à partir d’un conflit entre arabo-muz et juifs, à incriminer... les chrétiens. Il faut vraiment avoir atteint un degré d’ethnomasochisme extrêmement poussé pour ne même plus se rendre compte de ce délire.


    • Conférençovore Conférençovore 18 novembre 01:06

      "Les israéliens sont à l’image de leurs religion !"

      Il y a plus de 2 millions d’Israéliens qui ne sont pas juifs mais musulmans (sunnites en écrasante majorité), chrétiens, druzes, samaritains, ismaéliens, bouddhistes, etc. Il y a probablement la moitié des Israéliens qui sont des athées ou des agnostiques.

      Bref, une fois de plus, le Super Co(cho)n a passé une occasion de se taire. Comment ce crétin réagirait-il si l’on disait que "les Français (tous hein...) sont comme ça" ? Il monterait sur ses grands chevaux... Vous pouvez en être certain.

      .

      .

      ...


    • Gollum Gollum 18 novembre 09:56

      @Conférençovore

      Il est fascinant de voir qu’une fois de plus, certains arrivent, à partir d’un conflit entre arabo-muz et juifs, à incriminer... les chrétiens. 

      À chacun ses obsessions...

      Ceci dit s’il y a eu un état juif c’est parce qu’il y a eu Hitler.. Et s’il y a eu Hitler c’est parce qu’il y a eu l’antisémitisme créé de toute pièce par la chrétienté notamment à partir de Louis IX (dit St Louis).. Voir excellente série en 4 volets sur Arte (oui je sais BHL toussa...)

      Bref la responsabilité du christianisme ne peut en effet être oubliée merci de le rappeler...


    • Conférençovore Conférençovore 18 novembre 11:20

      @Gollum

      Ok donc Israël parce que Hitler (1) et Hitler parce que christianisme (2)

      (1) Paye ton raccourci bidon... D’abord, l’idée d’un retour sur la terre d’Israël est ancienne comme l’histoire des Juifs elle-même. Selon toi, elle aurait commencé en 1933... Lol. J’ai rarement lu un truc aussi grotesque mais je comprends mieux ce qui ne va pas chez vous... smiley Pour rappel et on ne va pas aller au-delà de la deuxième moitié du 19e siècle mais le sionisme s’est concrétisé dans les années 1870 et 1880 (avec des arrivées de population, un début d’organisation, les achats de terre, etc) à la suite des pogroms dans la Russie tsariste, sachant que ceux-ci avaient des motivations tantôt politiques tantôt effectivement religieuses et étaient aussi dès jacqueries. De toute façon, les Juifs de l’est (ce qui correspond aujourd’hui à la Moldavie, l’Ukraine, la Russie, etc) avait dès cette époque le sentiment avéré de ne plus être en sécurité : certains ont émigré vers l’ouest (tu as par exemple l’histoire de Kirk Douglas qui illustre assez bien cela : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Kirk_Douglas), d’autres vers la Palestine alors dominée par les Ottomans. Bref, il faut revoir complètement l’histoire du sionisme : ça évite de sortir des trucs pareils...

      (2) alors là, je vais la jouer un peu plus modeste en disant que je ne suis pas un expert de l’hitlérisme mais il me semble que le petit moustachu n’était pas spécialement porté sur la chrétienté mais plutôt sur le paganisme. C’était en tout cas l’une des marottes d’Himmler. Le nazisme était assez anti-chrétien, plus précisément prônait le christianisme positif, une sorte de religion intermédiaire entre le catholicisme et le paganisme. Pour les plus radicaux, il s’agissait de mettre en place un néo-paganisme germanique. Enfin bref, le lien avec le christianisme est plus que hasardeux.

      Quant à ma supposée obsession, c’est généralement l’argument bidon qu’on me sort.. sauf que la différence entre nous est que je ne vois pas de l’islam là où il y en a pas. Il est fort possible que cette religion ait été plus ou moins inspirée par les ébionites (des judéo-nazaréens) mais il serait totalement délirant de prétendre que le terrorisme islamique ou la conquête arabe depuis le 7e siècle est le fait des Juifs.

      Franchement, je ne sais pas comment on arrive à établir des parallèles aussi délirants comme vous le faites...

      Wahou, tu m’as scié... Ah ouais, donc c’est à ce point...


    • Conférençovore Conférençovore 18 novembre 11:24

      Ce n’est pas le terme parallèle que je voulais employer mais "liens de cause à effet"...


    • Gollum Gollum 18 novembre 12:12

      @Conférençovore

      Bon ok tu nous fais une petite leçon d’histoire.. pourquoi pas... J’ai voulu faire au plus court et tu t’engouffres là-dessus c’est de bonne guerre..

      T’as oublié la déclaration Balfour de 1917 au passage.. Tu vois moi aussi j’ai de la culture.

      Bon trêve de plaisanterie, sans Hitler rien ne garantit que l’état juif fut né. C’est bien la Schoah qui a fait accélérer les choses...

      Et l’antisémitisme d’Hitler est juste de la résurgence de l’antisémitisme chrétien né au Moyen-Âge je confirme... et qui a perduré pendant des siècles à partir de là..

      Quant à ma supposée obsession

      Je parlais en général, je m’y incluais dedans d’ailleurs, faut pas te sentir coupable comme ça... smiley

      Franchement, je ne sais pas comment on arrive à établir des parallèles aussi délirants comme vous le faites...

      Wahou, tu m’as scié... Ah ouais, donc c’est à ce point...


      Ben désolé ce n’est pas délirant du tout. Et d’ailleurs je ne peux, là encore, que renvoyer aux 4 volets d’Arte sur la naissance de l’antisémitisme..


    • ezechiel ezechiel 18 novembre 13:12

      @Gollum "Et s’il y a eu Hitler c’est parce qu’il y a eu l’antisémitisme créé de toute pièce par la chrétienté notamment à partir de Louis IX (dit St Louis).. "

      L’antisémitisme existait bien avant la chrétienté.
      Les juifs ont été réduits en esclavage par les Égyptiens, déportés par les Babyloniens, et les Perses ont mit en oeuvre un projet d’extermination totale des juifs, il ne seront sauvés de l’anéantissement que par Esther. Tous les ans, les juifs fêtent Pourim, la commémoration du peuple juif pour avoir échappé à cette extermination.
      Les Grecs ont voulu mettre un terme au judaïsme avant le 1er siècle, et les Romains ont détruit le Royaume de Judas, ce qui a dispersé les juifs en Europe.


    • Conférençovore Conférençovore 18 novembre 13:25

      @Gollum "T’as oublié la déclaration Balfour de 1917 au passage.."

      Je n’ai rien oublié. J’ai juste rappelé quand a commencé le sionisme, concrètement. Vu l’énormité du raccourci que tu as fait et continues de faire, ça m’a semblé nécessaire.

      "sans Hitler rien ne garantit que l’état juif fut né"

      Rien ne garanti du contraire non plus : ce que l’on peut dire en revanche c’est qu’au seuil des années 30 et après une cinquantaine d’années déjà depuis le début de cette immigration, il y avait déjà une forte immigration juive en Palestine : la population juive était aux alentours de 350 000 habitants et va doubler les 15- 20 années suivantes. En 47, à la veille de la création de l’État, la population juive représentait le tiers du territoire actuel israélien si on inclut également Gaza et la cis-Jordanie. Le mandat britannique de 1922 a eu précisément pour objet la création d’un foyer national juif (c’est dans la déclaration Balfour justement...). Il est très clair aussi que les organisations internationales juives (américaine, anglaise, etc) oevraient fortement depuis des décennies pour cela.

      Oui, Hitler, la 2GM, toussa, ça a accéléré mais le but était bien d’arriver à la création d’un état de toutes façons.

      Par la suite, de nombreux réfugiés juifs sont venus des pays arabes et ont fait doubler la population en quelques années seulement entre 47 et le début des années 50.

      Si je comprends bien, à chaque fois qu’un juif se fait persécuter quelque part dans le monde, c’est forcément de la faute des chrétiens puisque l’antisémitisme est né avec eux. Donc en gros, à chaque fois qu’un musulman (un païen, un sikh, un communiste ou un moine Shaolin, peu importe hein mais disons que pour les Muses, c’est un peu marqué dans leur livre de référence donc forcément...) attaque un juif au nom de sa religion, il faut considérer que, en dernière instance, c’est une "résurgence de l’antisémitisme chrétien né au Moyen-Âge". C’est bien ça ? C’est amusant d’ailleurs parce que il se trouve que l’Allemagne nazie a enrôlé 200 000 muz des Balkans. Et puis y a eu les liens avec le grand mufti de Jérusalem, etc, etc, etc... Satané christianisme...

      Mazette ! Comment dire... smiley


    • ezechiel ezechiel 18 novembre 13:28

      @yoananda2 "Que Jésus tance des pharisiens, des juifs, ne veut pas dire qu’il rejetait tous les juifs, bien au contraire, puisque, comme je l’ai dit, il prêchait pour eux."

      Jésus dans la bible prêche pour tous : juifs, grecs, romains, samaritains, pauvres, riches, handicapés, ... La Parole révélée de Jésus met fin au judaïsme.

      L’Ancien Testament est une étape vers le Salut, annonciateur de la Parole d’Esprit dans le Sacrifice du Messie de la Nouvelle Alliance, qui en est sa réalisation vivante.

      Les Juifs n’y voient que la lettre, les lois de la chair, ils ne comprennent pas ce que cache chacun des nombreux témoignages (ils sont d’ailleurs régulièrement rappelés à l’ordre par le Seigneur), les lois de l’Esprit du Créateur :

      "Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ; car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde."
      Jean 6:32-33

      « Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie. Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ! »
      Corinthiens II 3:6-8

      Jésus ne peut donc pas être considéré comme juif, au sens judaïque du terme.


    • yoananda2 18 novembre 13:34

      @ezechiel

      Les juifs ont été réduits en esclavage par les Égyptiens, déportés par les Babyloniens, et les Perses ont mit en oeuvre un projet d’extermination totale des juifs, il ne seront sauvés de l’anéantissement que par Esther.

      J’irais même plus loin. Les juifs ont été réduits en esclavage et le reste parce qu’ils se sont détourné de leur Dieu. Ce n’est pas Esther qui les a sauvé mais Dieu, notamment (entre autre) en le refilant de la mane à bouffer pendant les 40 années d’érrances dans le désert, et aussi en écartant les eux pour permettre leur fuite d’Egypte.

      Mais en fait, c’est Dieu qui a endurcit le coeur de pharaon si ma mémoire est bonne.

      Au final on peut dire que si l’anti-sémistisme existe c’est parce que Dieu le permet. Le premier antisémite de l’histoire c’est Dieu. Quand il décide de déclencher le déluge pour tuer tout le monde, sauf un poivrot, c’est pas pire que les camps de concentration...

      Le premier antisémite de l’histoire c’est Dieu. Bien avant que les chrétiens ne reprennent le flambeau.


    • Conférençovore Conférençovore 18 novembre 13:35

      Je rigole parce qu’il y a pas grand-chose d’autre à faire mais quand je dis que vous êtes des ethnomasos qui s’ignorent, ça me paraît assez évident au moins sur cet aspect de la religion. Le terme ethnique renvoie quand même beaucoup à la culture (mais également à la biologie) et il se trouve que la culture européenne est quand même très fortement imprégnée de christianisme, que vous détestiez cette religion ou pas n’y change rien. Donc oui, ethnomaso me paraît être une bonne définition, même si ce n’est pas le même que celui des gauchistes.


    • Gollum Gollum 18 novembre 13:37

      @ezechiel

      Les juifs ont été réduits en esclavage par les Égyptiens, déportés par les Babyloniens

      Ça n’a rien à voir avec l’antisémitisme ça... n’importe quoi..

      De toute façon quel rapport avec cet antisémitisme créé de toute pièce par la chrétienté de surcroît tardivement puisqu’il n’y en avait pas avant  ??

      (Hormis tout au début de la chrétienté mais ce fut un événement minoritaire)


    • Conférençovore Conférençovore 18 novembre 13:37

      Et l’autre qui la joue ironie sans répondre à l’argument mais juste pour tourner en ridicule la personne. Ça pour le coup c’est du trolling...


    • Gollum Gollum 18 novembre 13:38

      @Conférençovore

      il se trouve que la culture européenne est quand même très fortement imprégnée de christianisme

      Ben oui, et alors ??

      Quant au masochisme moi je le vois chez ceux qui persistent dans une erreur qui n’a que trop durée...


    • yoananda2 18 novembre 13:40

      @ezechiel

      Jésus ne peut donc pas être considéré comme juif, au sens judaïque du terme.

      Ben voyons.

      • Il est né de parents juifs (Marie et Joseph) et a été circoncis selon la tradition juive.
      • Il a grandi en Galilée, région où vivait une importante population juive à l’époque.
      • Les Évangiles le présentent comme adhérant à la foi et aux pratiques juives de son temps : il se rend à la synagogue le shabbat, fait ses pèlerinages à Jérusalem pour les fêtes juives, cite les Écritures hébraïques, etc.
      • Il se considérait comme le Messie promis par les prophètes juifs de l’Ancien Testament. Il déclare ne pas être venu pour abolir la Loi juive mais pour l’accomplir.
      • Il s’adressait principalement aux Juifs durant son ministère et observait les commandements et coutumes juives comme le sabbat, les purifications, le jeûne, etc.
      • Il a été condamné par les autorités juives de l’époque sur la base de violations présumées de la Loi mosaïque.
      Jésus était juif dans tous les sens du terme.

    • Gollum Gollum 18 novembre 13:43

      @ezechiel

      Jésus dans la bible prêche pour tous : juifs, grecs, romains,

      Ah bon ? 

      Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël.

      Matthieu 15, 24.. 


    • Gollum Gollum 18 novembre 13:46

      @Conférençovore

      Si je comprends bien, à chaque fois qu’un juif se fait persécuter quelque part dans le monde, c’est forcément de la faute des chrétiens puisque l’antisémitisme est né avec eux.

      Ce n’est pas du tout ce que j’ai dit, ça c’est de la grosse caricature foireuse..


    • Gollum Gollum 18 novembre 13:52

      @ezechiel

      les Perses ont mit en oeuvre un projet d’extermination totale des juifs

      Pffff... Je cite : 

      Toute l’Antiquité préchrétienne montre au contraire que les Juifs n’avaient pas alors d’allié plus solide que les Perses.

      Les Juifs sont déportés à Babylone par les Assyriens à la suite de la prise de Jérusalem par le roi Nabuchodonosor en 586 avant J.-C. Cinquante ans après, les Juifs sont libérés par le roi de Perse Cyrus. Entre temps, les Perses (indo-européens) avaient éliminé les Assyriens (sémites) et pris Babylone.

      Cyrus ne se contente pas de libérer les Juifs, il patronne leur réinstallation à Jérusalem : 40 000 y retournent, les autres restant en Mésopotamie. Il nomme un préfet juif, Néhémie. C’est sous la domination politique des Perses qu’est reconstruit le Temple de Jérusalem. Mais il y a plus : c’est à ce moment qu’est mise au point la Bible hébraïque dans la version que nous connaissons. Si la tradition la fait remonter à Moïse (pour les cinq premiers livres qui contiennent la Tora), des historiens pensent que l’essentiel a été rédigé sous les auspices de Néhémie et de Cyrus. On exagère à peine en disant que le principal du judaïsme a été mis en forme dans le giron de l’Empire perse.


      Lol smiley

      Source : https://fr.aleteia.org/2017/03/21/les-perses-et-les-juifs-nont-pas-toujours-ete-ennemis/


    • ezechiel ezechiel 18 novembre 13:56

      @Gollum "Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël."

      Jésus s’adresse en priorité au peuple hébreu duquel il est issu, puisque Dieu a préparé le Peuple Élu pendant des siècles pour la venue du Messie (Ancien Testament).
      Mais sa Parole est adressée à toutes les nations après sa Résurrection :
      "Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations."
      Matthieu 24:14


    • Conférençovore Conférençovore 18 novembre 13:58

      @Gollum

      "Ce n’est pas du tout ce que j’ai dit, ça c’est de la grosse caricature foireuse.."

      Bof, pas tant que ça vu ce que tu écris toi-même... J’essaie juste de pousser un peu ton raisonnement pour voir jusqu’où il peut aller puisque, selon toi, le fait d’avoir été les premiers à persécuter un groupe spécifique d’individus (ce n’est même pas le cas dans le cas présent mais au point où on en est, c’est presque secondaire) fait de nous des responsables pour l’éternité si d’autres font la même chose au nom d’autres idéologies. Franchement, c’est complètement délirant : c’est ce que j’essaie de te faire comprendre.

      "Quant au masochisme moi je le vois chez ceux qui persistent dans une erreur qui n’a que trop durée..."

       ???


    • ezechiel ezechiel 18 novembre 14:00

      @Gollum "Toute l’Antiquité préchrétienne montre au contraire que les Juifs n’avaient pas alors d’allié plus solide que les Perses."

      Comme dans toutes les nations où ils ont vécu, les juifs ont connu des périodes prospères et des périodes de persécutions et d’extermination.
      Les Perses ne font pas exception.


    • yoananda2 18 novembre 14:04

      @ezechiel

      Jésus s’adresse en priorité au peuple hébreu duquel il est issu, puisque Dieu a préparé le Peuple Élu pendant des siècles pour la venue du Messie (Ancien Testament).

      merdalor !

      Dieu prépare un peuple pendant des siècles à accueillir son messie, et le jour ou enfin il l’envoie ... patatra, ils ne le reconnaissent pas !!!

      c’est vraiment ballot.

      Ce serait comme si un éleveur décidait de préparer les moutons à une course, et le jour venu, patatra, les moutons se mettent à brouter l’herbe. Je ne sais pas s’il faut accuser les moutons, mais ce qui est sûr c’est le l’éleveur-coach est une brêle.

      Surtout que bon, on peut voir que des républicains ou des spin doctor parviennent très bien de nos jours à "préparer" un peuple a à peu près tout ce qu’ils veulent. Les peuples sont quand même facile à envoyer dans telle ou telle direction. Alors on pourrait s’attendre à ce que Dieu fasse un peu mieux, en plus avec des siècles de boulot. Mais non ...

      ce Dieu antisémite est une brêle visiblement.


    • Conférençovore Conférençovore 18 novembre 14:08

      OK, on s’arrête juste deux petites secondes. Perso je vais me barrer de toute façon de ce fil parce qu’il n’y a plus rien à faire maintenant : ils ont leurs croyants qui a une lecture littéraliste, c’est plié : on ne va plus avoir une succession d’arguments qui vont forcément apparaître comme étant rationnel et ils le seront d’ailleurs et de l’ironie... Mais l’objectif est rempli

      Donc je disais on s’arrête juste deux secondes, on regarde l’objet même des échanges sur les 10 derniers posts (l’antisémitisme des chrétiens qui serait la cause, indirectement mais tout de même, de la création d’Israël) et puis on lève les yeux vers le titre de l’article. Vu ?

      CQFD


    • ezechiel ezechiel 18 novembre 14:10

      @yoananda2 "Il s’adressait principalement aux Juifs durant son ministère et observait les commandements et coutumes juives comme le sabbat, les purifications, le jeûne, etc."

      Non, justement c’est parce qu’il ne respectait pas le sabbat, et qu’il se réclamait Fils de Dieu, l’Incarnation de la Parole de Dieu sur Terre, que Jésus est crucifié par les juifs.
      Les lois mosaïques sont inscrites dans la Parole vivante de Dieu, et non plus sur des prescriptions de lois terrestres visant dans le passé à garantir que le peuple hébreu ne se perde dans le satanisme.
      Et Jésus ne s’adressait pas qu’aux juifs. Il guérit le serviteur d’un centurion romain qui voit en lui le Christ et lui demande de l’aide.


    • ezechiel ezechiel 18 novembre 14:15

      @yoananda2 "Dieu prépare un peuple pendant des siècles à accueillir son messie, et le jour ou enfin il l’envoie ... patatra, ils ne le reconnaissent pas !!!"

      C’est toute la tragédie du peuple juif, qui a préféré s’enfermer dans une idéologie talmudiste anti-judaïque, en attente d’un Messie hypothétique révolutionnaire, qui leur permettra de dominer le Monde.


    • yoananda2 18 novembre 14:19

      @ezechiel
      ouai enfin, ils ont juste suivi l’une des 36000 interprétations possibles des commandements divins.
      Dieu aurait juste pu leur mettre les bonnes idée dans la tête comme il le fait pour plein d’autres choses (sous forme de besoin : le besoin de bouffer, la nécessité de se chauffer, se reproduire, vivre en communauté, etc...) ou comme savent très bien le faire les spin doctor (qui ne violent pas le libre arbitre pour autant)
      Ou bien Dieu aurait pu décréter qu’il s’en foutait de que les juifs "s’enferment" puisque de toute manière, c’est lui qui décide de tout arbitrairement.


    • Gollum Gollum 18 novembre 14:21

      @ezechiel

      Comme dans toutes les nations où ils ont vécu, les juifs ont connu des périodes prospères et des périodes de persécutions et d’extermination.
      Les Perses ne font pas exception.

      Couillonné par la vraie histoire... Je suis MDR.. Relisez l’article en entier cette histoire d’Esther c’est du pipeau, désolé pour vous... smiley


    • ezechiel ezechiel 18 novembre 14:26

      @Gollum "De toute façon quel rapport avec cet antisémitisme créé de toute pièce par la chrétienté de surcroît tardivement puisqu’il n’y en avait pas avant  ??"

      Il n’y a pas d’antisémitisme chrétien. Les juifs n’ont pas été persécutés parce qu’ils étaient juifs. Les juifs ont été persécutés en Europe, parce qu’ils ont cessé d’être juifs en dénigrant la torah pour adorer le Talmud.

      Le Temple de Jérusalem est détruit en 70, le judaïsme n’est plus, et la communauté juive est dispersée à travers les continents par les Romains.
      Face à cette détresse, cette errance sans fin, devant le refus d’accepter les prophéties de l’Ancien Testament et de reconnaître la venue du Christ, les Juifs réinterprètent alors la Bible en créant de nouveaux textes, les Talmuds de Jérusalem et Babylone, violemment racistes, antichrétiens, blasphémateurs, et insultants envers le Christ et Sainte Marie.

      Organisés en communautés, les juifs installés dans les royaumes européens s’entraident en réseaux, et il arrive parfois qu’ils s’entendent pour organiser des escroqueries et de fraudes en tous genres profitant de la crédulité des non juifs afin d’amasser leurs biens par l’usure, un droit prescrit dans le Talmud. En représailles, les juifs sont alors sporadiquement persécutés par les populations locales, en colère après avoir été spoliées, et les Talmuds brûlés.

      Pour rétablir l’ordre et éviter le chaos, les royaumes chrétiens ordonnent progressivement l’expulsion des juifs de leur territoire (Angleterre 1er novembre 1290France 17 septembre 1394Espagne 29 avril 1492Portugal 5 décembre 1495) et ailleurs en Europe.

      Les juifs ne seront de nouveau admis en France(où il subsistaient en communauté minoritaire en Aquitaine, à Paris et dans la région de Strasbourg) que après la révolution française influencée par le noachisme judéo-maçonnique, la république française, Liberté, Égalité, Fraternité étant des idées juives.


    • ezechiel ezechiel 18 novembre 14:31

      @Gollum "Couillonné par la vraie histoire... Je suis MDR.. Relisez l’article en entier cette histoire d’Esther c’est du pipeau, désolé pour vous... "

      Si vous ne croyez pas aux textes de la Bible, pourquoi venir ici dans les commentaires, justifier vos arguments en citant des textes de la Bible ??


    • yoananda2 18 novembre 14:33

      @ezechiel
      je n’ai pas compris. Ok, les juifs et les républicains sont "anti-christianisme". Admettons, mais pour le reste ?

      Les juifs adorent le talmud raciste.
      La liberté égalité, fraternité et donc l’antiracisme aussi sont des idées juives ?
      Donc les juifs sont des racistes anti-racistes qui sont pour l’égalité et la liberté et la fraternité un peu comme Jésus, mais ils sont anti-chrétiens aussi ?

      Vous ne chargeriez pas un peu la mule juive par hasard ?


    • Gollum Gollum 18 novembre 14:33

      @ezechiel

      Si vous ne croyez pas aux textes de la Bible, pourquoi venir ici dans les commentaires, justifier vos arguments en citant des textes de la Bible ??

      Incroyable. J’ai beau avoir le truc sous les yeux j’arrive même pas à comprendre qu’on sorte une ânerie pareille...  smiley


    • Gollum Gollum 18 novembre 14:36

      @ezechiel

      Il n’y a pas d’antisémitisme chrétien.

      C’est du révisionnisme ça. Moi je n’ai pas du tout le même son de cloche par ailleurs...

      D’autre part tous vos liens sont chez odyssey le refuge de tous les révisionnistes de France et de Navarre...  smiley Bref, pas sérieux.


    • ezechiel ezechiel 18 novembre 14:38

      @Gollum "Incroyable. J’ai beau avoir le truc sous les yeux j’arrive même pas à comprendre qu’on sorte une ânerie pareille.."

      Comment ça une ânerie ? Vous vous foutez de la gueule du monde ?
      Et ça, c’est quoi par exemple ?


    • ezechiel ezechiel 18 novembre 14:39

      @Gollum "D’autre part tous vos liens sont chez odyssey le refuge de tous les révisionnistes de France et de Navarre...  Bref, pas sérieux."

      Qu’est-ce qui n’est pas sérieux ? Il aurait été bon d’argumenter


    • Gollum Gollum 18 novembre 14:43

      @ezechiel

      Comment ça une ânerie ? Vous vous foutez de la gueule du monde ?

      Euh non c’est clairement vous qui avez des arguments surréalistes...

      Qu’est-ce que cette citation de Jésus épinglée par moi vient faire dans la choucroute ? C’est censé démontrer quelque chose ? Quoi ? Je me le demande encore.. 

      Incroyable.


    • nono le simplet nono le simplet 18 novembre 14:48

      @Gollum
      je témoigne rapidement ... élevé dans la religion catholique (dans ma jeunesse) l’antisémitisme catholique était extrêmement présent dans cette éducation ... un peu planqué à cause de la Shoah mais très présent ... les juifs et les communistes n’étaient pas des gens fréquentables smiley


    • ezechiel ezechiel 18 novembre 14:51

      @Gollum "Qu’est-ce que cette citation de Jésus épinglée par moi vient faire dans la choucroute ? C’est censé démontrer quelque chose ? Quoi ? Je me le demande encore.. "

      Ne faites pas l’imbécile. C’est démontrer que vous ne citez des textes de la Bible uniquement quand vous pensez que ça vous arrange.
      Jésus n’est censé que prêcher pour Israël ? Bien !
      Esther a sauvé le peuple juif de l’extermination ? Pas bien !


    • nono le simplet nono le simplet 18 novembre 14:52

      @nono le simplet
      j’ai appris avec le temps que les juifs étaient des croyants aussi cons que les chrétiens et les musulmans ... mais pas tellement plus ...


    • Conférençovore Conférençovore 18 novembre 14:53

      Et voilà, exactement comme prévu quelques posts plus haut : ils ont leur croyant littéraliste, ils sont contents parce que c’est du pain béni si j’ose dire... Ils vont s’y accrocher comme une moule à son rocher pour faire oublier la contradiction initiale. C’est acté : le sujet de l’article est devenu l’antisémitisme chrétien. Il n’y a plus qu’à laisser le chrétien sortir des justifications bibliques forcément contestables et c’est bonnard.

      Ah oui, juste à la volée, comme ça... Bien qu’il soit fort probable que les liens du frère Ezechiel soient effectivement de la pure bigoterie (du même acabit que les musulmans avec leurs vidéos sur les "miracles scientifiques du coran"), prétendre que le problème est la plateforme en elle-même avec un petit crime d’association au passage "odyssey le refuge de tous les révisionnistes de France et de Navarre... ", c’est pitoyable. Décidément, le level du Gollum sur ce module... c’est compliqué... smiley


    • Gollum Gollum 18 novembre 14:59

      @ezechiel

      Ne faites pas l’imbécile. 

      Ben non c’est vous l’idiot c’est manifeste... (et du reste je ne pensais pas à ce point là)

      Jésus n’est censé que prêcher pour Israël ? Bien !

      Que ce soit bien ou pas on s’en fout... Ce verset existe bel et bien, il vous emmerde ? Tant mieux... Quant à l’autre verset que vous avez cité il ne montre qu’une chose : Jésus se contredit. Ou alors c’est même un verset apocryphe rajouté après coup..

      Esther a sauvé le peuple juif de l’extermination ? Pas bien !

      Là non plus ce n’est pas le problème.

      Ce qui est problématique c’est que les historiens d’aujourd’hui nous disent que cette vision bibliste est pure propagande qu’il n’y a rien d’historique là-dedans...

      Bref, c’est du mythe comme le déluge de Noé.

      Je conçois que cela vous chagrine mais qu’y puis-je ?

      Eh oui foi et réel ne font jamais bon ménage..  smiley


    • Gollum Gollum 18 novembre 15:03

      @Conférençovore

      Il n’y a plus qu’à laisser le chrétien sortir des justifications bibliques forcément contestables et c’est bonnard.


      En même temps si ce type existe avec sa mentalité bien particulière ce n’est pas pur hasard hein... 

      Sinon Odyssey je n’y vais jamais pas envie de perdre du temps sur des trucs foireux... Déjà que sur Youtube faut faire le tri, alors sur Odyssey je vous dis pas la dose de déchet qu’il doit y avoir.. smiley

      Sinon encore de la caricature à propos de ce que j’ai dit histoire de me faire passer pour un idiot. Je ne m’en offusque pas plus que ça c’est de bonne guerre et à vrai dire je m’en fous un peu...


    • ezechiel ezechiel 18 novembre 15:08

      @yoananda2 "Les juifs adorent le talmud raciste....La liberté égalité, fraternité et donc l’antiracisme aussi sont des idées juives ?"

      Vous n’ignorez pas, j’espère, que la communauté juive a été tiraillée entre les rabbins qui se voulaient gardiens de la tradition talmudiste, et les kabbalistes juifs proclamés et associés, défenseurs de la Haskala, (Sabbataï Tsévi, Jakob Frank, Gotthold Ephraim Lessing, Moses Mendelssohn, Christian Wilhelm von Dohm, Anacharcis Cloots, Joseph Salvador ...),qui prétendent que le peuple juif dispersé à une mission pour réparer (tikoun olam) le monde, dominé par des élites juives (noachisme).


    • ezechiel ezechiel 18 novembre 15:15

      @Gollum "Jésus n’est censé que prêcher pour Israël ? Bien ! Que ce soit bien ou pas on s’en fout... Ce verset existe bel et bien, il vous emmerde ?"

      Le verset ne m’emmerde absolument pas, ce qui pitoyable, c’est que vous vous servez de versets comme vérité pour dire ce qui vous arrange.
      Par contre le livre d’Esther de la Bible, là, c’est forcément faux.

      -----------------------------------------
      "Ce qui est problématique c’est que les historiens d’aujourd’hui nous disent que cette vision bibliste est pure propagande qu’il n’y a rien d’historique là-dedans..."

      Les historiens qui disent ça ne vivaient pas à cette époque là, ils n’en savent rien.
      Mais c’est bien écrit dans la Bible.
      Ça vous emmerde ?


    • Gollum Gollum 18 novembre 15:18

      @ezechiel

      Les historiens qui disent ça ne vivaient pas à cette époque là, ils n’en savent rien.

      Ben voyons.

      Ça vous emmerde ?

      Non... Je ne prends pas pour argent comptant ce qui est écrit dans la Bible moi.


    • yoananda2 18 novembre 15:20

      @Gollum

      En même temps si ce type existe avec sa mentalité bien particulière ce n’est pas pur hasard hein... 

      Le fait est que ce n’est pas le chrétin qui moutone à l’église et qui répète bêtement les morceaux préférés de la prêche du dimanche qui façonne ce qu’est le christianisme.

      Ce sont les bigots (oups, les théologiens) qui passent leur temps à lire et interpréter le texte sacré qui déterminent la direction collective prise par les croyants. Ezechiel est le vestige d’un autre monde et il n’est probablement pas quelqu’un de très influent dans la vraie vie, mais il fait partie de ces gens qui tirent leur religion dans un sens, alors que la majorité ne font que moutonner dedans.

      Même s’il ne réprésente presque rien comme influence (le sédévacantisme c’est peanuts) sa démarche est elle au fondement des religions et des différentes tendances qui les habites. Toutes les religions.


    • yoananda2 18 novembre 15:23

      @ezechiel

      Vous n’ignorez pas, j’espère

      c’est vous qui l’ignorez et qui parlé un coup de l’un un coup de l’autre sans préciser.

      Moi je dit que Jésus était un haskala avant l’heure, un juif cosmopolite (même s’il préchait à des juifs pour l’essentiel)


    • Gollum Gollum 18 novembre 15:35

      @yoananda2

      Si l’Église avait su insister lourdement sur une dimension symbolique des textes il n’y aurait pas eu autant de littéralistes par la suite...

       Or ce n’est pas du tout ce qui s’est passé. Le littéralisme fut quasiment la norme malgré que le Moyen-äge ait parlé des 4 sens de l’Écriture..

       Le déluge de Noé fut pris à la lettre notamment. Pendant des siècles. On ne voyait d’ailleurs pas de raisons pour que ce ne fut pas un épisode historique. Jusqu’à ce que commencent les grandes navigations..

       Là on s’est aperçu qu’il y avait des perroquets en Amérique du sud, bref, des bestioles fort différentes selon les continents.. Du coup le Noé embarquant tout ça aurait dû aller chercher chaque couple de bestioles dans des continents différents. Impossible évidemment. C’est comme cela qu’a commencé un début de raison appliqué au discours biblique.. Les Lumières ont suivi quelques siècles plus tard après le pitoyable épisode Galilée... 

       Et après ces gens viennent se plaindre. C’est risible.


    • ezechiel ezechiel 18 novembre 15:39

      @yoananda2 "Moi je dit que Jésus était un haskala avant l’heure, un juif cosmopolite (même s’il préchait à des juifs pour l’essentiel)"

      Non, ce que vous appelez "juif cosmopolite", c’est le messianisme juif noachide, plus communément appelé "république française" foncièrement anticatholique, avec sa devise juive maçonnique Liberté, Égalité, Fraternitéqui s’est opposé par la violence à la royauté et au catholicisme en 1789, en niant l’identité ethnique, culturelle et religieuse de la France, pour la remplacer par un déracinement d’origine judaïque, comme l’explique clairement Emmanuel Macron :

      "les Juifs sont des déracinés, et au fond, c’est ce qui les met dans le même lot que les Lumières, 1789, l’Europe, la République."

      "Le déracinement, c’est le fait qu’il n’y a pas un lieu fixe, unique qui épuise tout, qu’il y a d’abord et avant tout toujours la dignité, la dignité de l’homme comme guide, qu’il y a ensuite l’hospitalité qui fait que décider d’habiter un lieu est toujours déjà l’ouvrir à l’autre, et qu’il y a toujours un rapport à l’universel.
      Dans ce triptyque qui, je crois, construit aussi une part de vérité du judaïsme, il y a une part de vérité de ce qu’est la République. Peut-être que pour certains, la République est déracinée. Je crois très profondément que, partout où il y a la dignité de l’homme libre, l’hospitalité et le goût de l’universel, elle est là et ce centre en est la formidable métaphore."


    • Conférençovore Conférençovore 18 novembre 15:50

      @Gollum "En même temps si ce type existe avec sa mentalité bien particulière ce n’est pas pur hasard hein... "

      Et s’il y a des païens qui croient réellement à l’existence de leurs dieux, mythes etc (de manière physique si j’ose dire), des polythéistes qui croient vraiment à l’existence des leurs, bref, s’il y a des littéralistes dans toutes les religions, ce n’est donc pas un pur hasard non plus du coup, non ?

      Ton problème est que comme tu es obsédé par une forme de responsabilité dans tout ce qui merde dans le monde (occidental mais bon... par extension, en extrapolant* ça peut aussi s’appliquer au Moyen-Orient ou ailleurs... Il n’y a aucune limite en réalité quand on entre dans le crime par association) et par défaut du christianisme, tu n’arrives même pas à comprendre que des croyants au premier degré, il en existe en réalité dans toutes les formes de croyances. Je suis persuadé qu’il y a des raéliens ou des mecs du mandarom et de milliers d’autres sectes à la con qui sont intimement convaincus de la matérialité de leurs croyances.

      Ton postulat est de décréter que c’est le christianisme qui produirait des gens qui ont des lectures littéralistes : le pb, c’est que ceci n’existe que dans ta tête.

      En vérité, les gens qui ont la structure mentale d’Ezechiel, il y en a partout sur la planète. La bonne nouvelle c’est qu’il y en a globalement beaucoup moins chez les Occidentaux et chez les personnes les plus développées au monde d’une manière générale. Je connais moins l’Extrême-Orient asiatique mais il me semble que la religion chez eux est davantage associée à des traditions et des rituels qu’à une croyance réelle dans l’existence de créatures et entités surnaturelles. C’est un peu comme nous qui nous marions parfois à l’église mais plus pour des raisons de convenances familiales que par conviction intime personnelle (idem pour les baptêmes, enterrements, etc).

      Bon allez, là j’arrête définitivement.

      * quitte à raconter un peu n’importe quoi comme on l’a vu plus haut... smiley


    • yoananda2 18 novembre 17:17

      @ezechiel

      ce que vous appelez "juif cosmopolite", c’est le messianisme juif noachide, plus communément appelé "république française" foncièrement anticatholique

      oui aussi. Il y a plusieurs sortes de juifs cosmopolites. Les eschatologiques qui peuvent croire en Jésus ou d’autres messies issus du peuple juif comme Sabatai Tsevi. Et les "séculaires" qui promeuvent les même idées mais au nom de la raison, pas au nom d’un messie planétaire.


    • Le Glaude Le Glaude 18 novembre 22:50

      @ezechiel
      .
      .
      Les Juifs ont choisi leurs camps , celui du MAL ! ....... ils ont choisi de crucifier le Bien , et de libérer le Mal . Ils ont choisi de libérer le Criminel notoire Barabbas , et de TUER dans d’atroces souffrances le Christ sur la croix . Les Paroles du Christ sont sans équivoquent , c’est un peuple qui maudit Dieu , et qui c’est damné lui-même !
      .
      Le Christ dit ....... Matthieu 23:13 ........ Malheur à vous , scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n’y entrez pas vous-mêmes , et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous dévorez les maisons des veuves , et que vous faites pour l’apparence de longues prières ; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement
      .
      .
      Malédiction du Sang
      .
      .
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Mal%C3%A9diction_du_sang


    • yoananda2 18 novembre 23:21

      @Le Glaude

      Les Juifs ont choisi leurs camps , celui du MAL ! ....... ils ont choisi de crucifier le Bien , et de libérer le Mal .

      D’abord ce n’était pas "les juifs" mais le sanhedrin puisque tous les autres disciples de Jésus étaient aussi des juifs, Pierre Paul Jacques c’étaient des juifs circoncis, comme Jésus d’ailleurs hein ...

      Tu es peut-être le descendant d’un juif devenu chrétien de l’époque hein ...

      Ensuite sans eux (les méchants juifs, comme Juda) Jésus n’aurait pas pu mourir puis ressusciter (bon en vrai, personne ne l’a revu en chair et en os, il ne fait pas mieux qu’un dieu imaginaire quelconque) et tu n’aurais pas pu devenir chrétin !

      Donc tu devrais quand même les remercier un petit peu sinon tu serais en train d’adorer, bah en fait ne sait pas, peut-être un autre juif que Jésus puisqu’il n’a pas été le seul à prétendre être le messie.


    • Le Glaude Le Glaude 18 novembre 23:41

      @ezechiel
      .
      « Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants ! »
      .
      .
      Malédiction du Sang
      .
      .
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Mal%C3%A9diction_du_sang


    • Vivre est un village 19 novembre 10:14

      @yoananda2

      https://www.cairn.info/revue-romantisme-2004-3-page-57.htm

      A bientôt. Amitié.


    • Conférençovore Conférençovore 19 novembre 19:19

      Sans surprise, les aryens de l’espace se sont soumis. Ça a continuer de jacter, de se moquer (quel courage) de cet imbécile de Super Couillon et d’l’ézéchios... Wahou... Trop fort !


    • Le Glaude Le Glaude 19 novembre 19:29

      @ezechiel ...... voici la bonne réponse

      .
      La chute de l’Empire Romain à été causée par un effondrement économique dû au manque d’OR !
      .
      En manque d’OR , les Romains ont commencé à réduire la proportion d’Or dans leurs pièces , et la pénurie c’est aggravée , sans Or , le peuple n’a plus eu confiance , et le système c’est écroulé !
      .
      Dans la Rome antique, l’empereur Auguste (30 av. J.-C. – 14 ap. J.-C.) fixait le prix de l’or de l’Aureus à 45 pièces à la livre romaine soit 324 grammes. En d’autres termes, une livre d’or pourrait faire 45 pièces Aureus de 7.2 gr. Alors que du temps de césar, le ratio était de 40, soit vers 8.10 gr. La prochaine réévaluation a eu lieu sous le règne de Marc Aurèle Antonin (211-217 après JC). Il a rabaissé la valeur à 50 pièces pour une livre d’or, rendant chaque pièce de monnaie plus légère en or a 6.48 gr et le prix de l’or valant donc plus. Dioclétien (284-305 après J.-C.) a encore réduit l’or à 60, soit 5.40 gramme. Constantin le Grand (306-337 après JC) l’a rabaissé le poids à 72 par livre l’Aureus, qu’il a renommé solidus qui a pesé 4.50 gramme. Tous ces empereurs ont dévalué ou avilit les pièces d’or et d’argent pour financer l’armée afin de se maintenir au pouvoir. Ils ont également augmenté les taxes afin de faire rentrer de l’argent dans les caisses.
      .

      L’OR en était son sang et son eau-de-vie.

      .

      Grâce à l’or et son système de commandement et de contrôle, l’armée romaine pouvait grossir au moyen d’un mécanisme auto-renforçant. 

      .

      Plus les Romains avaient d’or, plus leur armée pouvait être grande. Plus leur armée était grande, plus ils pouvaient attaquer leurs voisins possédant de l’or. En outre, plus les Romains avaient d’or, plus ils pouvaient investir dans l’extraction grâce a leurs mines d’or espagnoles de las medulas. Le fauve « empire romain » continuait de grossir et, plus il grossissait, plus il avait besoin de nourriture et donc d’or. Mais même les puissantes légions romaines avaient leurs limites. 

      .

      Au 1er siècle après JC, les mines espagnoles ont commencé à montrer des signes d’épuisement. En même temps, l’Empire avait atteint des limites pratiques du à sa taille et, avec cela, les limites de la quantité d’or qu’il pouvait piller de ses voisins. Les légions avaient été arrêtées vers un essai de conquête vers la Turquie ainsi que la tentative des Romains de contrôler l’Europe de l’Est fut un échec également. Il n’y avait pas d’autres endroits où l’empire pouvait s’étendre : en Occident, il faisait face à l’océan ; au sud, face au désert sec du Sahara. Confinée dans un espace clos, le fauve risquait de mourir de faim

      .

      L’OR ne rentrait plus dans les caisses et Rome n’arrivait a la garder.

      .

      Non seulement l’Empire romain n’arrivait pas à avoir plus d’or par ses conquêtes ; il ne pouvait même pas garder l’or qu’il avait. L’économie romaine était axée sur la guerre donc peut basée sur du commerce et des exportations, de nos jours, on dirait un dirai un état avec un faible PIB. En même temps, les Romains avaient le goût des marchandises coûteuses qu’ils ne pouvaient produire : de la soie de Chine, des perles du golfe Persique, des parfums d’Inde, de l’ivoire d’Afrique et bien plus encore. Les pièces en or romaine ont été utilisées pour payer tout cela et, lentement, cet or a fait son chemin vers l’Est à travers la route terrestre de la soie vers l’Asie et vers l’Afrique et l’Inde par voie maritime. L’or qui disparait et se raréfiait était comme une blessure qui saignait lentement le fauve à mort.

      .

      Avec de moins en moins d’or disponible, le pouvoir des légions ne pouvait que diminuer. Des quantités considérables d’or et d’argent étaient désespérément nécessaires. Malgré des conquêtes comme la Dacie (la Roumanie et Moldavie actuelle) ou des rébellions matées comme les juifs de Palestine qui voulaient refuser l’impôt. Le fauve « Romain » avait toujours très faim et n’était rassasié juste qu’un moment par ses actions. Pourtant pendant les campagnes palestiniennes et daciennes, des baisses de la teneur en argent des pièces de monnaie furent constatée. Cela a du sens : bien sûr, le gouvernement romain avait un avantage de rabaisser un peu leur monnaie lorsqu’il s’agissait de payer un grand nombre de troupes. C’était une forme de dévaluation de circonstance. Mais le contenu d’argent dans les pièces de monnaie ne dépend pas seulement du pillage des pays étrangers. Cela dépendait aussi des politiques du gouvernement.

      .
      .
      SUITE de l’article
      .
      .
      https://www.orobel.biz/information/actualite/histoire-de-la-chute-de-l-empire-romain-et-l-or-son-carburant



  • nono le simplet nono le simplet 18 novembre 14:06

    et voilà ! on part deux minutes et on retrouve les trolls qui papotent sur la persécution antique ...


Réagir