samedi 4 juin - par Zodiac

Fausses croyances : la parole aux déconvertis

Vous avez adhéré à des croyances qui vous semblent aujourd’hui fausses. Vous avez cru à des récits, à des pseudo-théories, à des fausses médecines, vous avez vécu une dérive sectaire… Si vous êtes revenu d'un passage dans la croyance, ce live de la Tronche en Biais devrait vous intéresser. Divers intervenants nous parlent de leur trajectoire, des moyens par lesquels ils ont abandonné leur croyance, et parfois du rôle positif ou négatif qu’ont pu jouer les sceptiques en ligne.



4 réactions


  • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 5 juin 07:25

    Probablement une vidéo présentant le témoignage boulversifiant de zozoticiens repentis :  smiley "Avant, enfermé dans mon idéologie sectaire que je déguisais en prétention scientifique, je passais mon temps à soutenir la pensée normative et la soumission à la bêtise administrative. J’étais non seulement un imposteur doublé d’un inquisiteur sur le plan intellectuel, mais aussi un mercenaire de la censure qui captait sans vergogne des fonds publics pour organiser des chasses aux sorcières et des lynchages médiatiques." 



    • CoolDude 5 juin 20:52

      @Gaspard Delanuit

      Effectivement. D’ailleurs, j’en fais parti !

      Pour avoir connu les débuts de Lazarus avec son expérience transmédia sur ce sujet, maintenant quand je vois le niveau... Je ne peux que fuir cette Neo-Zézéttique de Néo-Youtubeur au business plan assez trouble !

      Bref, un petit exemple...

      Lazarus, la démocratie :
      https://www.youtube.com/watch?v=awq5ccA5ygg

      La Démocratie.
      19 475 vues 24 janv. 2013 Serions nous tous manipulés ? Démontez vos idées reçues sur la démocratie avec Lazarus, rationaliste anonyme.

      Ca j’aime !

      Que 20 000 vues, c’est dingue ! Bon, il y a dû y avoir un petit reup, j’imagine.


  • Giordano-Bruno 6 juin 13:02

    Vu le titre, l’auteur est toujours converti à la novlangue.

    J’ai suivi les cours de licence et de maîtrise de la Sorbonne axés sur l’épistémologie, la logique et l’histoire des sciences. Pas une seule fois, je n’ai entendu les mots "zététique" ou "zététicien". 


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 7 juin 23:41

      @Giordano-Bruno

      "Selon la théorie de Rowbotham — qu’il appelle « Astronomie zététique » (Zetetic Astronomy) —, la terre serait une surface plane enclose dont le centre est le Pôle Nord et dont les confins extérieurs sont bordés par un mur de glace ; le soleil, la lune, les planètes et les étoiles seraient distants de seulement quelques centaines de milles au-dessus de la surface de la terre." 
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Rowbotham


Réagir