samedi 27 mars 2021 - par tchakpoum

Face à l’Europe, l’Allemagne choisit la Russie

Géopolitique

Le Québécois Benjamin Tremblay, qui anime sa chaîne Internet « 7 jours sur Terre », explique l’évolution géopolitique allemande parmi les grands acteurs de la scène mondiale.
 Le Nord Stream est l’incontournable enjeu du rapprochement vers la Russie, avec les serres du pygargue étatsunien sur le dos. Mais l’analyse va plus loin et met à jour un nouveau repositionnement de l'Allemagne vers un autre point d’équilibre entre les puissances qui décident. Avec toujours son pragmatisme : rechercher les intérêts économiques, plutôt qu’affirmer une vision politique internationale.

Publicité

                                            oO&Oo

Les derniers développements sur le feuilleton Nord Stream 2
https://www.rfi.fr/fr/europe/20210324-nord-stream-2-le-pipeline-de-la-discorde

Sur l’Allemagne et la Chine


https://www.lefigaro.fr/vox/monde/l-accord-commercial-entre-l-union-europeenne-et-la-chine-profitera-d-abord-a-l-allemagne-20210113

 


 



12 réactions


  • sls0 sls0 27 mars 2021 14:15

    Cause d’un effondrement économique.

    Pour l’URSS, une stupidité induite après un longue période bureaucratique fin des années 80.

    Pour les USA dans 20-30 ans ce sera dû a un manque de ressources énergétiques.

    Pour l’URSS ou plutôt la Russie, la stupidité on peut en guérir et c’est ce qu’ils ont fait, même les rétorsions économiques les renforcent, le système est solide. En plus c’est un pays sans problème de ressources à venir.

    Pour les USA, c’est presque un effondrement civilationnel qui s’annonce. Tout le pays est construit sur un squelette d’excès énergétique.

    L’Allemagne elle a un choix, du résilient d’un coté ou du flambeur de l’autre dans un avenir proche. Merkel c’est une scientifique, c’est du temps long dans ses projections.

    Nous on a un président formaté par les marchés financiers où le temps long ce n’est pas en décennies mais en mois. Si les marchés peuvent encore gratter un peu sur le compte des pauvres avant l’effondrement ça lui va bien.

    La peur des USA c’est l’Eurasie, c’est la fin de leur domination. LEurasie c’est l’hyper puissance économique sans la pensée impériale qui est improductive dans leur cas. Les ressources ne sont pas à l’extérieur.


    • sls0 sls0 28 mars 2021 09:49

      @pegase
      400m de long, 16m de profondeur, une vitesse de 11 à 16km/h.
      C’est hyper sensible à l’effet de succion dans un canal.
      Vu que l’eau ne peut pas circuler librement comment en pleine mer il peut arriver un moment où ça fait un effet venturi entre le bateau et le berge. L’effet est exponentiel au fur et à mesure que la distance diminue.
      Un exemple que ça amplifie sérieusement les mouvements https://youtu.be/2ktwo-k-onk
      Et c’est dans une partie plus large du canal.
      La prochaine fois que vous verrez un parapentiste faire un atterrissage un peut brusque à cause d’un effet venturi, vous pourrez aussi le mettre sur le compte d’un état quelconque.


    • wendigo wendigo 28 mars 2021 10:00

      @pegase

       Une mise en garde ou une action d’intérêt économique ? Cet incident provoquant une réduction des approvisionnements, ce qui se traduit par des cours à la hausse sur les marchés ..... très bon plan juteux pour les investisseurs.


    • wendigo wendigo 28 mars 2021 10:03

      @sls0

       Facile de savoir si c’est accidentel ou non, il suffit de regarder les cours en bourse et les volumes d’achats/ventes, des actions des assureurs, affréteurs etc etc .
      Vous qui aimez les chiffres, penchez vous sur ce point, car avant chaque false ou remarque des ventes massives des actions sur ce plan.


    • sls0 sls0 28 mars 2021 18:59

      @wendigo
      Vous avez des exemples ?
      J’ai regardé à par les contrats à termes sur le cochon et le bois traité qui ont fait un bon, c’est calme pour le reste.
      Donc à priori c’est accidentel sauf bien sûr si vous avez des exemples et les liens éventuellement.
      Bon des noms suffiront j’ai l’appication qui va bien, les liens c’est plus pour les autres, il faut partager l’information et surtout les sources.


    • ahtupic 30 mars 2021 19:40

      @sls0
      Pour les effets de succion, faut demander au Poudré. Il est spécialiste


  • Scalpa Scalpa 27 mars 2021 17:54

    https://www.youtube.com/watch?v=x0CADX05dpY

    The Spacelords - Spaceflowers 

  • louis 27 mars 2021 21:07

    Nous devrions lui emboiter le pas, je trouve que c’est une de ses meilleures initiatives , mais notre guignol de service pour une raison qui m’échappe refuse en le claironnant sur tous les toits que le Spoutnic , de source sur , est le plus mauvais choix de tous les vaccins ( l’aurait il essayer en douce ? et que c’est a cause de lui qu’il délire ) .


  • Hijack ... Hijack ... 28 mars 2021 01:53

    Merkel est tout simplement un meilleur capitaine de navire que n’importe politicard français, du passé récent et d’aujourd’hui, surtout est mieux entourée. 

    Probable, que les USA n’ont pas d’autre choix que d’accepter les facilités d’importation depuis la Russie par l’Allemagne ... Merkel sait cela, Poutine également. L’Allemagne a aussi conscience que les USA ne sont plus qu’une puissance, en déliquescence.


  • PLACIDE2 28 mars 2021 18:09

     Nos dirigeants doivent être atteint d’une très forte myopie pour ne pas voir tout ce que la Russie peut nous offrir, nous avons à notre porte ,sur le mème continent , tout ce qui fait baver d’envie l’Ami-requin en ressources , outre les échanges culturels avec un pays non prédateur et non hégémonique frontalier de la chine ; il faut être dingue pour refuser une telle opportunité (ou prisonnier ,ou vendu.)


  • Et Hop ! 29 mars 2021 00:02

    " Face à l’Europe, l’Allemagne choisit la Russie "

    Il n’y a pas un choix entre du gaz d’Europe et du gaz de Russie.

    C’est face à l’UE, en réalité les USA, l’Allemagne choisit la Russie.


    Comme la Russie est en Europe, c’est face aux USA l’Allemagne choisit l’Europe.


Réagir