Face à Aymeric Chauprade, Claude Askolovitch hiérarchise les civilisations
Samedi 8 novembre 2014, Aymeric Chauprade (député européen FN) est interviewé par Claude Askolovitch sur Itélé. Il déclare à ce moment-là : « Elles sont bien nos valeurs, elles sont supérieures à celles de M. Poutine. » Claude Askolovitch hiérarchise donc les civilisations et les cultures, alors que toute la gauche (à laquelle il appartient) avait cloué au pilori Claude Guéant pour avoir déclaré que les civilisations ne se valaient pas. Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais.
47 réactions
-
jashugally 10 novembre 2014 17:32
Pour une fois je ne peux que plusser cette vidéo et "Enquête et Débat".
-
Qaspard Delanuit 10 novembre 2014 17:50
Si je ne pensais pas que les valeurs de ma civilisation sont les meilleures, je changerais de civilisation et j’adopterais les valeurs d’une autre civilisation que je trouve être la meilleure et qui deviendrait donc ma nouvelle civilisation (je pense que c’est ce que font les gens qui se convertissent à une religion ou même qui changent de pays, par exemple). Donc MA civilisation est forcément toujours la meilleure. Ce n’est même pas un jugement ou une opinion, c’est une évidence sémantique circulaire.
Cela étant, même une civilisation dont je repousse les valeurs (ou contre-valeurs) morales peut rester à mes yeux intéressante sous d’autres aspects (artistiques ou scientifiques par exemple).-
erQar 10 novembre 2014 18:08
Qaspard,
-
Tout dépend de ce que vous mettez dans le mot meilleur et les critères qui vont avec...
-
En ce qui me concerne, la meilleure civilisation permet aux hommes d’accéder à son propre épanouissement et au salut de son âme. Ce sont deux critères non négociable, la première est facilement mesurable tandis que la deuxième ne l’est pas. -
maQiavel 10 novembre 2014 18:34
Pour survivre ,une civilisation doit se considérer comme meilleurs , cela est nécessaire à sa conservation.
Si les Pygmées pensaient qu’il est meilleur de vivre dans une maison , avec une voiture , un chien et une machine à laver , ils abandonneraient la foret équatoriale et leur culture multi-millénaire périrait.Tout est une question de valeur. Mais l’occident a crée cette valeur que l’on nomme "l’individu". Je revendique donc mon individualité et par conséquent , je me crée mon propre système de valeur.Je suis. -
maQiavel 11 novembre 2014 19:25
Mais est ce que les lions se représentent eux-mêmes mentalement dans un groupe socio -culturel ? Comme des individus ? Ont-ils les capacités cognitives pour le faire ? Ont-ils seulement une culture ?
Le lion domine les lionnes et se taille la part du lion dans la carcasse du buffle que les lionnes ont pourtant tué au prix d’une chasse dangereuse et épuisante, parce que sa nature le porte à cela, je ne crois pas qu’il faille aller plus loin pour expliquer ce comportement …
-
maQiavel 11 novembre 2014 20:23
Les sociétés négro -africaines traditionnelles ne sont pas du tout individualiste, lisez Cheikh Anta Diop, le roi nègre tel qu’on le représente dans l’imaginaire occidental ne correspond pas du tout à cette caricature.
Et d’ ailleurs ils ne revendiquent pas leur individualité, ce ne sont que des représentants symbolique sous le contrôle étroit de la caste sacerdotale.
Un roi nègre ne pourrait affirmer son individualité dans le groupe qu’il gouverne, ce serait contraire à la tradition ancestrale.
-
maQiavel 11 novembre 2014 21:49
La valeur « individu » au sens ou je l’emploie , càd etre social qui revendique son individualité est apparu à un moment de l´histoire de l’ Europe , il y’ a quelques siècles avec la renaissance et l’ idéologie des lumières.
La société Grecque antique ne correspond pas à ce modèle ( bien que la renaissance se soit inspirée partiellement de l’ antiquité ).
-la comparaison avec le Japon médiéval, le sens du mot indiviualité selon votre perception risquerait de s’en trouver légèrement perturbé.
------> Absolument pas.
-
maQiavel 12 novembre 2014 15:32
Wendigo, je pense que nous sommes au plein milieu de ce que l’on appelle un dialogue de sourds, nous ne nous comprenons pas…
Vous parlez de conscience de son individualité qui relève comme vous l’expliquez très bien des instincts qui sont régit par nos cerveaux archaïques, et évidemment de ce point de vue là , l’individualité existe dans le règne animal et même dans le règne végétal, cela n’ est pas culturellement construit , ça découle de la nature elle-même et est nécessaire à la conservation de l’espèce , car pour conserver l’ espèce il faut que les individus de la dites espèce se conserve.
Dans ma phrase plus haut « Mais l’occident a crée cette valeur que l’on nomme "l’individu" » , je ne parle pas du tout cela.
Je parle d’une valeur, donc d’une construction culturelle plaçant l’homme au centre des sociétés humaines.
Est-ce que jusque là vous me suivez ?
-
-
lancelot 10 novembre 2014 18:15
j ai remarqué que tous les juifs haissent poutine,peut etre parce qu il a mis en taule odhorkoski et ecarté tous les autres oligarques juifs comme naguere staline fit des purges .
ils sont les nouveaux bolcheviques contre le nouveau tsar. -
maQiavel 10 novembre 2014 18:28
Zarathoustra a vu beaucoup de contrées et beaucoup de peuples : c’est ainsi qu’il a découvert le bien et le mal de beaucoup de peuples.
Aucun peuple ne pourrait vivre sans évaluer les valeurs ; mais s’il veut se conserver, il ne doit pas évaluer comme évalue son voisin.
Beaucoup de choses qu’un peuple appelait bonnes, pour un autre peuple étaient honteuses et méprisables : voilà ce que j’ai découvert. Ici beaucoup de choses étaient appelées mauvaises et là-bas elles étaient revêtues du manteau de pourpre des honneurs.
Jamais un voisin n’a compris l’autre voisin : son âme s’est toujours étonnée de la folie et de la méchancetée de son voisin. Une table des biens est suspendue au-dessus de chaque peuple.
Ainsi parlait Zarathoustra.
-
Hijack ... 10 novembre 2014 19:32
Les valeurs de M. Poutine sont évidemment plus hautes que celles défendues par tous ces gens.
-
Espoir 10 novembre 2014 19:43
En dehors de la mafia politico-médiatique qui le prend vraiment au sérieux asko... Le distributeur d’anathèmes et de sophismes par excellence( toujours ce sourire en coin détestable et le regard du malin)... Juste un bémol il lui manque un nez rouge...
-
DIVA 10 novembre 2014 20:52
Nos valeurs seraient supérieures à celles de monsieur Poutine ???
Mais d’abord de quelles valeurs parle askolovitch ? Nabilla, la téléréalité, un appareil d’état foncièrement malhonnête et sionisé, vassal des USA via sa culture dégénérée et l’europe ?
askolovitch a visiblement trop été materné au lait caillé de la notion de peuple élu, du coup cette nouille imagine être supérieur au reste de l’humanité !
Que les valeurs de Poutine fassent des petits ...
-
maQiavel 10 novembre 2014 21:11
Que les valeurs de Poutine fassent des petits ...
------> Devenez les créateurs de vos propres valeurs.
« Veux-tu chercher le chemin qui mène à toi-même ? Peux-tu te fixer à toi-même ton bien et ton mal et suspendre ta volonté au-dessus de toi comme une loi ? Peux-tu être ton propre juge et le vengeur de ta propre loi ?
Mais tu veux suivre la voix de ton affliction qui est la voie qui mène à toi-même. Montre-moi donc que tu en as le droit et la force ! Es-tu une force nouvelle et un droit nouveau ? Un premier mouvement ? Une roue qui roule sur elle-même ? Peux-tu forcer des étoiles à tourner autour de toi ?
En toi aussi la voix du troupeau résonnera encore. Et lorsque tu diras : « Ma conscience n’est plus la même que le vôtre, » ce sera plainte et douleur.
Solitaire, tu suis le chemin du créateur : tu veux te créer un dieu de tes sept démons !
Pourtant ta solitude te fatiguera un jour, ta fierté se courbera et ton courage grincera des dents. Tu crieras un jour : « Je suis seul ! »
Un jour tu ne verras plus ta hauteur, et ta bassesse sera trop près de toi. Ton sublime même te fera peur comme un fantôme. Tu crieras un jour : « Tout est faux ! »
Il y a des sentiments qui veulent tuer le solitaire ; s’ils n’y parviennent point, il leur faudra périr eux-mêmes ! Mais es-tu capable d’être assassin ?
Va dans ta solitude avec mes larmes, ô mon frère. J’aime celui qui veut créer plus haut que lui-même et qui périt ainsi ».
Ainsi parlait Zarathoustra.
-
Medusai 11 novembre 2014 09:22
-
maQiavel 11 novembre 2014 12:14
Je le découvre mais il ne fait que dire des choses que je savais déjà. Je ne sais pas comment je le sais, car je ne me souviens pas l’avoir appris. Cela fait partie des choses que je n’ai pas eu besoin d’étudier. C’est assez mystérieux, mais c’est ainsi !
-
maQiavel 11 novembre 2014 12:43
Je n’ai lu que celui là, mais j’ai chez moi depuis des années par « delà le Bien et le Mal », j’ai essayé de le lire il y’ a 4 ou 5 ans mais ça m’avait saoulé.
Pour te dire franchement, je me fous de Nietzsche et de sa pensée. Ce qui m’a intéressé, c’est son personnage de Zarathoustra … non, les dire de Zarathoustra, dont je ne ferais jamais une idole non plus (ce qu’il refuse lui-même, raison pour laquelle il passe son temps à renvoyer ses disciples). Ses dires non pas parce qu’ils m’apprennent et me font découvrir des choses mais parce qu’il met en forme et avec intensité des intuitions que j’ai depuis longtemps.
-
Haze 11 novembre 2014 13:26
Je l’ai lu ya pas longtemps et c’est un peu pareil pour moi.
C’est le genre de livre ou il faut plusieurs lectures. A la fin de la première on sait pas trop quoi penser du tout. Certaines scènes m’ont marqués et sont géniales, il faut le dire. Sur d’autres, j’ai rien pigé.
Je vais lire " Généalogie de la Morale ". Je pense que c’est un de ceux qui t’intéresserais le plus. -
Qaspard Delanuit 11 novembre 2014 16:47
" Je le découvre mais il ne fait que dire des choses que je savais déjà. Je ne sais pas comment je le sais, car je ne me souviens pas l’avoir appris. Cela fait partie des choses que je n’ai pas eu besoin d’étudier. C’est assez mystérieux, mais c’est ainsi ! "
Je ne suis donc pas le seul à ressentir ce genre de choses inexplicables et indémontrables. -
Haze 11 novembre 2014 17:52
C’est toujours plus simple de se dire ça après avoir lu.
On voit certaines de nos idées mise en forme et énoncées d’une façon brillante.
Mais, si on ne l’avait pas lu, on aurait peut être été incapable d’ordonner de facon claire ces idées.
C’est ce que j’ai aussi ressenti en lisant Zarathoustra ... -
maQiavel 11 novembre 2014 18:34
Ce qui m’ a plus chez le personnage Zarathoustra , c’ est son exaltation pathétique , il m’ a fait ressentir qu’ à un certain niveau sagesse et folie ne sont qu’ une et même chose , qu’ il y’ a dans le sérieux de la bouffonnerie et que les bouffons sont les plus sérieux des hommes.
Je suis en ce qui concerne la réflexion une personne rationnelle, utilisant des outils méthodologiques pour classer, catégoriser, simplifier de façon froide, ce qui fait que je suis en général très peu sensible aux représentations artistiques.
Mais Zarathoustra a fait sauter toutes ces cloisons, j’ai ressenti la musicalité qui émanait de ses discours, qui ne contiennent aucune doctrine ou théorie, c’est le niveau supérieur, celui de l’artiste et du Prophète, celui de la passion. Pour la première fois, j’ai ressentit à quel point l’art est supérieur, je le savais déjà mais je ne l’avais jamais ressenti.
Je ne connais pas bien Nietzche mais on m a raconté que c’était un bipolaire et qu’il a écrit ce livre dans une phase de délire. C’est certain, un tel livre ne pouvait être écrit que par un délirant qui voulait partager l’ ivresse que lui donnait sa folie.
Je me demande comment les Nazis ont pu récupérer ce livre, je le trouve irrécupérable, Zarathoustra les aurait tranché avec son arme la plus affuté, sa langue, il suffit de lire le chapitre « De la nouvelle idole ».
Je vais aussi essayer de lire "généalogie de la morale" un de ces jours , j’ espère qu’ il y est aussi déluré que dans "ainsi parlait Zarathoustra".
-
Haze 11 novembre 2014 18:57
" Je suis en ce qui concerne la réflexion une personne rationnelle, utilisant des outils méthodologiques pour classer, catégoriser, simplifier de façon froide, ce qui fait que je suis en général très peu sensible aux représentations artistiques.
Mais Zarathoustra a fait sauter toutes ces cloisons, j’ai ressenti la musicalité qui émanait de ses discours, qui ne contiennent aucune doctrine ou théorie, c’est le niveau supérieur, celui de l’artiste et du Prophète, celui de la passion. Pour la première fois, j’ai ressentit à quel point l’art est supérieur, je le savais déjà mais je ne l’avais jamais ressenti. "
J’ai plaisir à lire ça venant de toi machiavel ... Si Zarathoustra t’a amené à cette conclusion, alors c’est peut être le livre le plus important de ta vie !
J’ai presque du dégoût à chaque fois que je te lis, tellement tu es monstrueusement glacial ... alors même que tu dis, en général, peu de conneries.
-
Qaspard Delanuit 12 novembre 2014 10:27
MaQ, auriez-vous découvert que l’âme est plus précieuse que l’esprit ? Vous devriez lire Herman Hesse, si ce n’est déjà fait. Commencez par Demian, un livre qui contient de grands secrets qui ne sont pas exposés intellectuellement - ils ne pourraient l’être - mais qui nous sont offerts sous une forme romanesque, profonde, mystérieuse, enflammée, et pourtant sage et éclairante. Une clef du monde pour quelques euros.
-
-
Enquête&Débat 10 novembre 2014 21:00
La gauche est schizophréne : ce député antillais démontre qu’il considère lui-même que toutes les civilisations ne se valent pas, et que certains incarnent la lumière et d’autres l’obscurité, puisqu’il place le nazisme en dessous de la démocratie (et il a évidemment bien raison).
-
Qaspard Delanuit 10 novembre 2014 21:38
C’est vrai. Mais croire qu’il existe une gauche et une droite, et vouloir combattre l’une avec l’autre, c’est un désordre hémiplégique.
-
Avlula 10 novembre 2014 21:52
Sachant que ces grosses usines à politiciens que t’appelles "gauche" et "droite" sont tellement grosses qu’elles balayent des avis très divers (Filoche-Valls par exemple), donc non tu ne peux pas faire un gros paquet et une comparaison comme tu fais dans la vidéo.
-
Enquête&Débat 11 novembre 2014 00:03
Avula, vous ignorez apparemment tout de l’emprise du marxisme sur la justice, l’université, les merdias, l’Education nationale, la santé (sécurité sociale), la politique (haut fonctionnaires), la banque (hauts fonctionnaires), l’Etat. 60 millions de Français bossent pour 6 millions (de fonctionnaires privilégiés). Ce n’est pas parce que vous êtes vous-mêmes marxiste et que vous ne voyez pas la réalité telle qu’elle est que ça modifie pour autant la réalité. Au fait, DSK ou Hollande a été élu Président ? Le sioniste libéral, ou le marxiste, élu avec les voix de Méluche, et déclarant "Il y a un héritage communiste et je veux lui rendre hommage" ?
-
Miroreur 11 novembre 2014 07:38
Vous savez ce que dit Noland pou plaisanter quand il se déplace à l’étranger ? "Je suis l’homme qui travaille avec Macron".
L’emprise du marxisme sur la banque ... fallait la sortir celle-là !Prenez des vacances Robin, parce que là vous êtes en surchauffe ... -
Mahler 11 novembre 2014 11:23
Hollande un marxiste ? Non mais ça va pas bien, ça se soigne à ce niveau là, comment on peut raconter autant de conneries, c’est Hallucinant. Je ne savais pas que Hollande connaissait par cœur les 4 Livres du Capital de Marx(qu’il n’a jamais lu), que là on était en pleine période de révolution. On entend aussi énormément Hollande prononcer les mots et expressions : "prolétariat" "Révolution" "socialisme" "baisse tendancielle du taux de profit" etc. On en apprend tous les jours, merci Jean Robin pour nous éclairer dans l’ombre, de nous apporter la lumière de votre savoir. Blague à part, avant de traiter n’importe qui de marxisme, je vous conseille de lire tous les bouquins de Marx et Engels(notamment tous les livres du Capital, ah oui ça fait beaucoup je sais), tout Bordiga(indispensable), Lénine et Georg Luckacs(après peut être que vous serez capable de comprendre ce qu’est le marxisme, je dis bien peut être). Pauvre Marx, Pauvre Bordiga, eux qui détestaient tant le révisionnistes et les sociaux démocrates. Pour la justice faudra m’expliquer en quoi les marxistes ont le pouvoir, je savais pas qu’une idéologie détestant autant les lumpenprolétaires et les déclarant comme alliés de la bourgeoisie pouvait autant les défendre. Faîtes des études de Droit, ça vous évitera de dire des bêtises.
Pour la citation d’Hollande bienvenu dans le clientélisme(et ça se serait si le PCF avait un jour était marxiste). Quand à votre discours comme quoi les marxistes seraient fonctionnaire, aimeraient l’Etat et les fonctionnaires, petite citation : « L’État est un effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores,une excroissance parasitaire,l’orgie de tous les éléments canoniques,l’avorton surnaturel de la société ,un boa constrictor ,le plus grand scandale de la société et en même temps le foyer de toutes les corruptions , dont les fonctionnaires sont des sycophantes grassement payés et un grouillement de vermine ».-Karl Marx. C’est fou ce qu’il aimait les fonctionnaires, même les libéraux n’oseraient pas la citation. Bref, vous êtes un inculte.
-
-
Stof 10 novembre 2014 22:08
Le problème c’est que les valeurs et les civilisations se mélangent à un tel point qu’il devient difficile de savoir ce qui relève de l’un ou des autres.
-
Scalpa 10 novembre 2014 23:18
La fusion des civilisation
http://thebulletin.org/did-israel-steal-bomb-grade-uranium-united-states7056
en plasma thermo nucleaire -
-
jeanpiètre 11 novembre 2014 00:33
bon, maintenant c’est clair, robinou va nous la jouer genre erwanet version racialiste
-
Mao-Tsé-Toung 11 novembre 2014 07:41
Claude Askolovitch ...=============================
...ou l’imbécile heureux par excellence !
...difficile ,dans le genre ,de faire mieux !!!
...et dire que pour nos médias ,il fait partie des "penseurs" référents INDISCUTABLES !!!
...à proposer d’urgence à Ruquier pour remplacer Salamé ou Caron : il ne pourra jamais trouver mieux !!!
CQFD
-
Elisa 11 novembre 2014 11:40
Que voulez-vous prouver avec cette vidéo ?
Que Claude Askolovitch n’a rien à envier aux identitaires du FN ?
Et alors, sa hiérarchisation ne justifie pas les positions de ceux qui sont fondamentalement d’accord avec lui !-
Joe Chip 11 novembre 2014 15:07
Ca n’a rien à voir de toutes façons. Dans la déclaration de Guéant, tout le monde entend à tort ou à raison que "les blancs sont plus intelligents que les noirs". Quand Askolovitch estime que la civilisation française ou européenne sont supérieures à Poutine et à la Russie,c’est un jugement de valeur sans connotations raciales ou ethniques, car nous n’avons jamais colonisé les Russes.
Bref la comparaison est artificielle.
-
-
christophe nicolas 11 novembre 2014 17:50
Comment jugent-on les valeurs ? Bonne question...
On ne peut pas, c’est révélé... impossible sans embryon de révélation. C’est le fondement religieux qui donne du sens aux valeurs.Qui est le perdant ? Le voleur ou le volé ? Un cupide dira le volé, un Chrétien dira le voleur pensant à la résurrection.Pour la façade sociale, le cupide doit être hypocrite... donc tout peut s’inverser facilement. Socialement, le chef ne peut pas être cynique mais en réalité si on veut être logique, la suppression de toute référence à la révélation rend le pouvoir hypocrite ipso de facto. En fait, c’est quasi inconscient de se référer à la révélation sinon nous aurions un pouvoir brutal avec des idoles.Les républiques sont des sociétés à référence inconsciente ce qui entraîne le retour de l’hypocrisie petit à petit. C’est toute la difficulté et on n’est pas sorti de l’hypocrisie. La Russie a un avantage car après la chute de l’URSS, l’orgueil est au plus bas, on ne peut pas comparer avec la France.L’indicateur est l’enfumage mais c’est très difficile à mesurer, ce n’est même pas souhaitable car l’espionnite fait le lit des enfumeurs, tôt ou tard. C’est un signe de décadence généralisée totale du système style KGB. Visiblement la France en est là donc la république est à la dérive... à l’image de son Président, elle sombre dans la psychologie de Lacan... ce qui pour moi est le summum de la déchéance.Pour avoir les bonnes valeurs et ne pas être hypocrites, il faut repartir des observations mariales et suivre le fil d’Ariane... En tout cas, les socialistes confondant la Vierge et les femens, ils sont rincés. Du coup la route est ouverte à droite pour le FN, s’ils ne sont pas idiots, toutes les droites ont intérêt à préparer des programmes "compatibles" et à programmer, sortie de l’UE et nouvelle constitution.Un gouvernement mondial n’est pas viable donc la mondialisation n’est pas le bon chemin pour retrouver nos valeurs. -
aldous 13 novembre 2014 17:20
la France de 2014 cet une fausse réalité la republique aussie mais les valeurs concret non. par malheurs ce n’est pas le valeurs qui incarne le vivants dirigent de 2014, eux ce la fausse monnais. mais les vrais valeurs anciens qui donne honneur a la France ces valeurs sont existant et vrais. les valeurs de nos jours ce que des honneurs à la barbarie.
-
MrVeeshan 13 novembre 2014 17:28
Mais de quelles valeurs monsieur Askolovitch parle-t-il ??
C’est , quand même , la première question à se poser !