vendredi 12 octobre 2018 - par Simple citoyenne

Explication sur la destitution d’un Président de la République en France

Publicité

Depuis le mercredi 3 octobre 2018, la France n'a plus de ministre de l'Intérieur ; autrement dit, le ministère le plus important en France. Mais cela ne concerne-t-il pas l'article 68 ? l'attitude de Macron n'empêche-t-il pas justement le bon fonctionnement des institutions ?

Extrait d'article "

La destitution est explicitement envisagée par l’article 68 de la constitution française de 1958, qui a fait l’objet d’une révision en 2017. Celui-ci précise : « Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. »

Quels sont ces « manquements » ?

Selon le constitutionnaliste Didier Maus (membre de la commission Avril, qui a inspiré la révision constitutionnelle de 2007), il faudrait « soit que le président bloque le fonctionnement des institutions », en refusant de signer les lois ou en bloquant la Constitution par exemple, « soit que son comportement personnel soit indigne de sa fonction », nous rapporte Msn. La suite"

Petit reportage d'une minute et quinze secondes, d'I télé sur les mesures de destitution. Chaîne Cnews youtube



5 réactions


  • Simple citoyenne Simple citoyenne 12 octobre 2018 20:02

    On prend les Français pour des imbéciles, c’est énorme !


    • Le Celte 13 octobre 2018 14:03

      @Simple citoyenne
      C’st surtout que les Français n’ont plus aucune légitimité. Normal, à force de suivre comme des bêtes à cornes, ben ils tombent peu à peu dans le précipice de l’oubli...la politique se fera donc sans eux. Beaucoup l’ont compris et ont profité d’une passerelle pour s’enfuir à l’étranger.


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 13 octobre 2018 15:57

      Bonjour Le Celte ; "la politique se fera donc sans eux."

      Vous avez raison hélas, j’en profite pour dire que sur le point.fr j’ai vu que les Français se fichent du remaniement et que c’est le Foot qui passe en premier quel désastre ! Voyez comme Macron et sa clique en profite maintenant !

      Le remaniement ? Rien à cirer !

      Promenez-vous le samedi matin entre les étals du marché, prenez un petit noir au zinc de votre café préféré et posez la question à la cantonade : « Alors, ce remaniement ? » Le test est imparable. La réponse fuse, unanime. « Mais on s’en fout du remaniement. L’important, c’est ce que les ministres vont faire, non ? » Le bon sens vaut souvent la plus fine des analyses politiques.

      Car cette semaine, au palmarès des sujets favoris des accoudés au comptoir, trois thèmes dominaient : 1. les exploits de Kylian Mbappé, au PSG comme en équipe de France : « c’est lui qui mérite le Ballon d’or, non ? » ; 2. la taxe d’habitation : « La mienne a augmenté, et la tienne ? » ; 3. la future réforme des retraites : « On va toucher plus ou moins ? » Bien qu’ayant relégué le remaniement au rayon des accessoires, ces questions n’en sont pas moins éminemment politiques. La preuve.


    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 13 octobre 2018 17:43

      @Simple citoyenne

      Faut pas désespérer :

      La Révolution viendra peut-être de là où on ne l’attend pas : des banlieues ?!

      Imaginez ce que pourrait faire un imaginatif comme Rédoine Faïd avec une idéologie idoine ?... smiley smiley smiley  smiley


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 13 octobre 2018 19:43

      Bonjour Vraidrapo ; Allez savoir ! smiley


Réagir