lundi 6 septembre 2021 - par Simple citoyenne

Expérience 1967 : Comment de simples citoyens deviennent de "bons petits soldats" au service de la tyrannie

Un autoritarisme qui s'installe et des violences psychlogiques et physiques depuis novembre 2018 en France, qui continue avec un pass qu'on montre à ceux qui obéissent aux ordres. Des ordres que de simples citoyens s'appliquent à faire comme de bons petits soldats. Dire que l'Europe (ou presque) et les Français risquent de marcher au pass, donne la chair de poule. Au sortir, pour ne pas y être rentrée, dans un lieu, dans une colère froide car essayant tant bien que mal de me contenir face à la niaiserie souriante qui me demandait le pass droit, je me posai la question jusqu'où un simple citoyen sans même que cela soit dans sa fonction sera-t-il capable d'aller sans qu'il remette en cause un ordre quand on le lui ordonne.

Publicité

Je repense à ce film en 2008 "La Vague", qui abordait une expérience de Ron Jones afin de réveiller les endormies, ou comment en 7 jours on peut devenir un bon petit soldat, même si on ne l'est pas, au service d'une autocratie et une dictature et d'un tyran.

La Vague (Die Welle) est un film allemand réalisé par Dennis Gansel et sorti en 2008. Il est librement inspiré de « La Troisième Vague », une étude expérimentale d'un régime autocratique, menée par le professeur d’histoire Ron Jones avec des élèves de première de l'école Cubberley à Palo Alto (Californie) pendant la première semaine d'. L'article entier sur Wikipédia.

 

Interview de Ron Jones sur l'expérience ci-dessous 1967 :



7 réactions


  • sls0 sls0 6 septembre 2021 15:47

    Depuis le néolitique avec ses regroupements de personnes de plus en plus gros, les hommes se sont allègrement foutu sur la gueule, groupe contre groupe.

    On ne se fout pas sur la gueule en temps normal, il y a toujours de la manipulation.

    On dit que la guerre ce sont des gens qui ne se connaissent pas qui se foutent sur la gueule pour le compte d’autres personnes qui se connaissent et qui ne se foutent pas sur la gueule.

    La peur de l’autre est un bon outil, ces salauds d’étrangers ça marche toujours avec les froussards et bas du front.


    • CoolDude 6 septembre 2021 21:04

      @sls0

      Oui, la théorie des groupes est essentiel pour comprendre les théories de Psychologie Social... Il n’y a pas que la peur qui est en jeu, mais il y a aussi l’irrespect, par exemple !

      Se croire supérieur, donneur de leçon de vertu, de moral... Bref se sentir à part, seul ou en groupe, c’est toujours un GROS problème pour l’exogroupe !

      Bref, se croire différent est un problème. N’est ce pas Monsieur !?!


  • alanhorus alanhorus 6 septembre 2021 18:10

    En fait c’est pas unique.

    César,Staline Mao Napoléon, la révolution française, c’est la même histoire avec des ponts communs indéniables à commencer par le nombre de mort la duperie l’autoritarisme la dictature.

    La Covid est elle une dictature mondiale "sans visages" tout comme les éventements du 11 septembre n’avaient pas vraiment de visages et surtout pas ceux de leurs véritables tireurs de ficelles. Le 13 nov 2015 autre événement étrange du mème ordre.

    https://www.egaliteetreconciliation.fr/Jusqu-ou-ira-la-justice-dans-le-proces-des-attentats-du-13-novembre-2015-65389.html

    https://www.panamza.com/290821-rothschild-sorbonne-police/

    https://rumble.com/vk71e0-le-documentaire-le-plus-important-voir-la-chute-de-la-kabale-saison-1-vf-co.html

    Film qui fait réfléchir., même si il est un peu long.


  • CoolDude 6 septembre 2021 21:05

    Effectivement, le Fascisme en marche ! Tout le monde le voit... Mais rien ne se passe.


    • Yakaa Yakaa 7 septembre 2021 10:05

      @CoolDude

      Tout le monde le voit...

      Malheureusement non, beaucoup ne le voient pas ou se mettent la tête dans le sable...
      Quand on parle ne serait-ce que de totalitarisme (pas de fascisme ou de dictature) une majorité de braves gens vous répondent "il ne faut pas exagérer" et vous conseillent avec l’aplomb des imbéciles d’aller voir en Corée du nord ou en Afghanistan...

  • Mélanippe 7 septembre 2021 09:39

    Ionesco dans son livre : RHINOCEROS traitait du même Thème..


  • Hijack ... Hijack ... 8 septembre 2021 13:36

    " Comment de simples citoyens deviennent de "bons petits soldats" au service de la tyrannie ? "

    Juste comme ça ... Parmi ces simples citoyens, les meilleurs candidats pour être de "bons petits soldats" ne sont-ils pas ceux qui, d’office appliquent les mots et les règles que la tyrannie a introduit dans nos sociétés ... Par exemple, ceux qui n’ont comme principal argument et défense que les taxations de  : Complotisme, Conspirationnisme ...  ?

    Question qui se pose d’elle même !


Réagir