mercredi 14 novembre 2018 - par l’argentin

Exigeons la démocratie - une idée simple qui pourrait changer la chose politique en profondeur

Publicité

En tombant sur cette pétition vidéo j'ai trouvé l'idée simple et en même temps super efficace si on réfléchit 5 minutes. Sans haine, sans violence, sans parti pris politique, juste réclamer que les partis se rencontrent tous les 15 jours devant les Français et questionnés par les Français sans médias milliardaires pour servir la soupe. Ils auraient l'air bien bêtes tous ces grands démocrates si des millions de Français signaient cette pétition :-)

La pétition ici : https://www.change.org/p/exigeons-la-d%C3%A9mocratie-contre-la-m%C3%A9diacratie?recruiter=913774504&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=undefined

 

 



8 réactions


  • jesuisdesordonne jesuisdesordonne 14 novembre 2018 14:42

    La liberté ne se demande pas. Elle se prend.
    T. E. Lawrence


    • l'argentin l’argentin 14 novembre 2018 18:21

      @jesuisdesordonne

      Oui et c’est nos anciens qui ont versé leur sang pour que l’ on puisse jouir d’une certaine liberté aujourd’hui. Il parait qu’on vit en "démocratie" alors avant de reverser du sang inutilement on pourrait déjà juste essayé de débattre quoi. Je sais pas ca vaut le coup d’ essayer plutôt que de se résigner ou d’ attendre le grand soir. C’est quand même dingue d’ accepter de voter pour des gens qui n’ont même pas la volonté de débattre entre eux pour progresser et s’ améliorer. 2h de débat tous les 5 ans sur TF1 ? même pour séléctionner des chanteurs dans des télé-crochets on passe 10 fois plus de temps à les écouter et à les comparer. Quand on y pense c’est completement barjot


    • La mouche du coche 14 novembre 2018 20:17

      Change.org est une officine pilotée par les américains. Je doute que quelque chose de bon ne sorte de ce coté là. Ne nous faisons pas enfumer.


  • Belenos Belenos 15 novembre 2018 05:32

    La voix robotisée qui lance un appel à la démocratie ne parle pas vraiment à mon coeur. Toujours est-il que si l’être humain veut la démocratie (la vraie), il faut que chacun consacre au moins une heure par jour à la politique. C’est vraiment un minimum et au début, ce serait même plutôt deux heures qu’il faudrait pour tout le monde à partir de 15 ou 16 ans et jusqu’à la mort. Or, peu de gens sont prêts à passer une heure ou deux heures 6 jours sur 7 dans la salle de sport de leur commune aménagée en agora pour discuter et voter les lois aussi ben locales que nationales, sans même parler des traités internationaux, ou encore pour se former à la citoyenneté active. Et c’est pour ça que les êtres humains, dans leur majorité, préfèrent déléguer, rêver qu’ils vont être bien représentés, puis protester et râler, tout en sachant au fond de leur conscience que cela ne sert à rien. Et puis c’est reparti pour un tour... Voilà ce qu’est la ronde de la fameuse >> démocratie représentative <<, dans une société du spectacle et des loisirs comme la nôtre. La "majorité" des êtres humains ne veut pas de démocratie,elle veut des gentils maîtres à plein temps. L’absence de démocratie réelle est donc "démocratique" en quelque sorte : elle reflète la non-volonté du peuple. Ce qui pose un problème de conscience à la poignée d’êtres humains sur Terre qui ont la volonté et l’intelligence nécessaires pour se comporter en êtres politiques : pourquoi se casseraient-il le cul pour ces mollusques bipèdes qui ne sont bons qu’à se plaindre ? Alors qu’il est si facile de leur mentir pour avoir au moins un semblant de paix, ou bien pour organiser des guerres utiles et profitables, inscrites dans des plans de gestion planétaire dont l’homme de la rue, tourmenté par ses problèmes personnels, n’a aucune idée et dont il n’a que faire tant qu’il a du pain, des jeux et de l’essence pour sa voiture.  


    • Belenos Belenos 15 novembre 2018 23:55

      @barbarello
      Peut-être. C’est un point de vue plus optimiste. Mais par exemple, quand vous écrivez : "ce pourcentage pourrait sans nul doute être augmenté par un projet éducatif et sociétal adéquat au travers de quelques mesures qui favorise et développe la volonté du peuple au sens large.", je ne peux m’empêcher de penser que pour qu’un "projet éducatif et sociétal adéquat au travers de quelques mesures favorise et développe la volonté du peuple", il faudrait déjà être collectivement à un niveau de sagesse qui est loi, très loin d’être atteint. Pour le moment, la réalité est qu’un nombre croissant de bacheliers ne savent pas écrire correctement, ne connaissent rien à l’histoire de leur pays, ne savent pas faire des calculs de bon sens, à cause de mesures éducatives stupides dans une "éducation nationale" obsolète et psychorigide, paralysée par des fonctionnaires dans l’âme, impuissants, obéissants, résignés et craintifs et tout à la fois obstinément attachés à leur "administration de tutelle". 


    • Belenos Belenos 16 novembre 2018 14:34

      @barbarello

      Mais je ne parle même pas d’un niveau d’éducation élevée. Juste de quoi être un citoyen de base ; savoir écrire, connaître un peu son pays.   smiley


    • Belenos Belenos 17 novembre 2018 00:07

      @barbarello
      La grande majorité des jeunes ne sait pas si Louis XIV date d’avant ou après la révolution française. Il suffit de leur poser la question pour le vérifier, ce que je fais fréquemment. C’est handicapant pour avoir une conscience politique nationale. C’est sans doute d’ailleurs pour cela que beaucoup répondent : on s’en fout, on est Européen maintenant. Mais ils ne connaissent rien à l’histoire européenne non plus, évidemment.  


    • Belenos Belenos 18 novembre 2018 15:09

      @barbarello
      "Les jeunes générations ne sont pas responsables de leurs lacunes sur l’histoire de France et de UE vu que l’enseignement navigue entre oublis sélectifs et propagande éhontée."

      Certes ! 


Réagir