lundi 4 janvier 2010 - par
Eric Zemmour suspecté de nanophobie
Pour sa première chronique sur RTL ce matin, Eric Zemmour était attendu au tournant. Le talentueux polémiste n’était pas très à l’aise pour cette première, où il a commenté le traditionnel sondage du JDD sur les personnalités préférées des Français. Sans surprise, il a recyclé ses thèmes favoris, l’identité nationale, l’immigration, et une gentille misogynie.
Mais surtout, il a dérapé lorsqu’il a évoqué la comédienne Mimi Mathy. C’est du moins le sentiment de Rue89 qui, le premier, a pointé la phrase maladroite de l’éditorialiste : « Dans les dix premiers, lance-t-il en effet, y a une seule femme. Neuf hommes, une seule femme. Et encore, la seule femme, c’est Mimie Mathy. Comme si, dans l’inconscient collectif, la femme restait avant tout un objet de désir. » Le "et encore" est de trop... Comme si Mimi Mathy, de part sa petite taille, n’était pas vraiment une femme.
Curieuse remarque venant d’un homme dont on a justement souligné, à maintes reprises, la petite taille... Alors, Zemmour a-t-il dérapé ? Ou ses détracteurs vont-ils lui chercher des poux dans la tête ? Car si Mimi Mathy est si appréciée des Français, n’est-ce pas pour une bonne part en raison de sa petite taille, plus que pour sa féminité ? Quoi qu’il en soit, la remarque zemmourienne manquait certainement de tact.