Eric Zemmour et Alain Juppé : connivence ?
Voici un passage qui ne manque pas de sel 10 ans après sa parution initiale. Son auteur ? La journaliste Sophie Coignard, qui a depuis fait paraître notamment L’oligarchie des incapables. Le titre de l’ouvrage ? L’omerta française, un ouvrage majeur pour comprendre les réseaux du pouvoir et les manières d’étouffer les affaires. La cible ? Un certain Eric Zemmour, alors simple journaliste au Figaro et pas encore la star incontestée des plateaux télé et radio. A la relecture de ce simple passage, on se dit que le prix de la liberté d’expression que nous lui avions remis était peut-être de trop…
Voici le passage in extenso sur lequel nous sommes tombés en faisant des recherches sur toute autre chose, il est très bien senti et plutôt prophétique quand on connaît la carrière de Zemmour depuis la parution du livre.
“Mais, dans les lieux de détente fréquentés par les étouffeurs, on ne commente évidemment jamais ces sujets. Les conversations tournent plutôt autour de ce qu’ils appellent “les juges fous”. Les ennuis judiciaires d’Alain Juppé, en août 1998, ont ainsi été l’occasion d’un déferlement de propos délirants : “Avec Alain Juppé, c’est la France politique tout entière qui est mise en examen.”, s’indignait l’éditorialiste Paul Guilbert, camarade de classe de Chirac – qu’il rencontre souvent et sur lequel il écrit peu – et verrouilleur en chef de la politique au Figaro le 26 août 1998. Dans la même édition de ce quotidien, le journaliste politique Eric Zemmour fait acte de candidature à la succession d’Alain Duhamel en comparant cette mise en examen à la traque du procureur indépendant Kenneth Starr contre Bill Clinton.” p. 416 de l’édition pocket
Lire la suite de l'article ici