vendredi 7 octobre 2016 - par micnet

Éric Guéguen, du service national

Afin d'illustrer la notion d'orthopraxie évoquée dans une précédente vidéo, notre ami Éric consacre celle-ci au service national et ses bienfaits en y apportant un témoignage personnel.

 

 



60 réactions


  • Norman Bates Norman Bates 7 octobre 2016 10:17

    Il ne serait pas inintéressant de recueillir le "témoignage personnel" d’un autre ardent défenseur du service national, prénommé également "Eric" dont les plaidoyers en ce sens transpirent la sincérité, la conviction pure et belle, le vécu...

    Hein ? attendez, on me dit dans l’oreillette que le "témoignage personnel" d’Eric Ciotti serait un tantinet bancal, ce courageux patriote ayant zappé le service national grâce à l’intervention de ses amis Estrosi et Fillon, documents à l’appui...
    C’est ballot...
    Bon, stigmatiser les failles administratives et mettre en lumière la stratégie du piston, c’est quelque part rendre aussi un "service national" dont la patrie bénéficie...

    • medialter medialter 7 octobre 2016 23:06

      @Norman Bates
      "c’est quelque part rendre aussi un "service national" dont la patrie bénéficie... "

      *

      Ha non, la patrie, c’était avant smiley Aujourd’hui, c’est l’Otan, que Gueguen n’a pas cité une fois. L’Otan, bras armé de la finance internationale. Et le SM (putain quel jeu de mots smiley ), préparation de l’intégration de l’armée en cas de conflit. En clair, Gueguen propose de forger la future chair à saucisse du NWO smiley


    • Marioupol Marioupol 9 octobre 2016 15:52

      @medialter
      ’ Aujourd’hui, c’est l’Otan’ ....et après ce sera le Coran .


  • easy (---.---.249.64) 7 octobre 2016 10:26

    Les bienfaits du service national = s’alcooliser, niquer des putes, fumer des pétards en jouant au chat et à la souris avec des gradés pas très futés, le tout pour 530 f par mois. Génial !


  • easy (---.---.249.64) 7 octobre 2016 11:56

    Moi ça m’amuse les gens qui comme Gueguen idéalise l’armée tout ça parce qu’ils en ont eu une bonne expérience, en plus en bon fils de militaire on sent que ce n’est pas l’objectivité qui conditionne son opinion... Ce genre de discours on peux l’entendre dans n’importe quel bar ou un vieux réac regrette le temps ou le système pouvait confisquer X mois de votre vie pour faire de vous un bon mouton ou vous envoyez vous faire tuer en Algérie... Moi la nation je l’emmerde je suis régionaliste et je sais parfaitement me torcher le cul !


    • izarn 7 octobre 2016 13:26

      @easy
      Moi à l’époque j’ai fais mon service militaire...Grosso modo les militaires étaient moins tarés que mes collègues dans la vie civile...

      Mais bon l’armée c’était pas à l’époque mon truc, c’est dire !

      Gueguen a raison, l’armée apprenait le minimum citoyen aux gens. L’armée m’a fait passer le permis de conduire gratos. D’autres passaient le permis poids lourd...

      Pour des gens, issus de milieux pauvres, immigrés mais français de naissance, c’était un formidable coup de main....

      Les haineux du service, sont ceux qui ne l’ont jamais fait, ou se glorifient de l’avoir évité en se faisant passer pour malade mental...

      Hollande a-t-il fait son service militaire au fait ?

      Et Sarkosy ?


    • easy (---.---.249.64) 7 octobre 2016 13:43

      @izarn

      Moi je l’ai fait, 96/08 et j’ai trouvé ça merdique. On ressort du service militaire comme on y est entré ni plus con ni moins con, et je ne trouve pas que se soumettre à l’autorité militaire soit quelque chose de vertueux, c’est mon point de vue et beaucoup le partagent, à partir de là on ne peux pas nous imposer le service militaire, c’est une question de liberté individuelle.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 octobre 2016 11:05

    • Ozi Ozi 10 octobre 2016 20:08

      @Qaspard Delanuit

      D’où naquit la belle amitié Hollande/Sapin.... Les ravages de l’armée (-1 pour Guéguen) smiley


    • izarn 7 octobre 2016 13:56

      @sarcastelle
      C’est un type votre mec, qui détestant l’armée a tout fait pour passer son service au trou...

      je devine...

      C’est un con, désolé...

      Au début moi meme j’étais contre l’armée, mais ensuite, figurez vous ça ne m’a pas dérangé ! J’ai rencontré la société française, du kanake à l’architecte, communiste ou crétin UDF(A l’époque au pouvoir, à coté le kanake était un prix Nobel) , instit, paysan local, breton ou basque....

      J’ai trouvé ça un peu long, et surtout ça interrompait mes études...Les conditions étaient bonnes, comme un gite d’étape sur le GR 65. 6 par chambrée avec local toilette et douche dédiées... En fait on était que trois ! Boulot dodo...Uniforme ? Bof...

      Ca évite le costard cravate des connards à Paris...Genre Macron, voyez ? En plus c’était gratos. Logé, nourri, habillé...La bouffe était meilleure que celle du resto U...

      Piston ? Peut-etre, comme Gueguen mon père était militaire, mais plus en service.

      Le seul reproche que je concède au service militaire, c’est sa longueur, peut-etre Gueguen va me l’expliquer ?

      J’ai adoré me servir d’une MAT 49...

      Et de vos idées pacifistes je m’en fous...Si un peuple n’est pas capable de se défendre, il devient esclave. Les idées "pacifistes" ont été catastrophiques pour toute une génération : Peace and love : Vas te faire enculer !

      Regardons le résultat !


    • izarn 7 octobre 2016 13:58

      @izarn
      Regardons la Russie et les USA....

      90% de russes derriere Poutine. S’il y a guerre, tous les russes au combat.

      60% des américains détestent Clinton et Trump...Surtout pas de soldats américain mort.

      Qui va gagner ?

      Devinez ?


  • Scalpa Scalpa 7 octobre 2016 13:14

    Ouai quand ca chie 14-18 guerre d’Algérie on fait appel a qui ?


  • juluch juluch 7 octobre 2016 13:26

    J’ai fait le SN en 89/12


    Il est clair pour moi que l’idéal est le volontariat. Obliger ne donne pas de bon résultats.

    On est plus efficace en tant que volontaire, on sait ou on s’engage dans tous les sens du termes.

    Mais soyez sur que si il y avait un gros problème, il serait réactivé. Pour cette raison qu’il y a une journée d’appel pour les jeunes.

    • izarn 7 octobre 2016 14:02

      @juluch
      Si tu veux pas servir ton pays, et bien fais toi écrabouiller par un camion à Nice...


    • juluch juluch 7 octobre 2016 14:38

      @izarn

      Je suis réserviste opérationnel depuis 2004 en tant que sous officier et pas mal de missions à mon actif.....t’as perdu une occasion de fermer ta bouche !


  • philouie 8 octobre 2016 09:09

    Associer le territoire à la communauté est une idée bourgeoise.
    Il semblerait qu’Eric Gueguen n’a pas encore compris que nous avons déjà subi deux guerres mondiales en conséquence de cette idée.
    Peut-être que la troisième commencera à le faire réfléchir.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 octobre 2016 21:49

      @Qiroreur
      "Le SN avait néanmoins ses failles (des exemptions douteuses, des activités inutiles ...) ; l’auteur nous narre ses bienfaits de son point de vue, mais les oublie un peu vite." 

      Le service national est peut-être, tout comme la guerre, une affaire trop sérieuse pour être confiée à des militaires.

      https://www.youtube.com/watch?v=KBo_-0F4ByM


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 octobre 2016 21:44

    Je souscrit aux bienfaits d’un service national... en théorie. Mais les souvenirs du service militaire ne sont pas tous aussi enchanteurs que ceux que nous présente ici Éric Guéguen. Bien d’autres témoignages de cette expérience nous montrent au contraire une insupportable bêtise militaro-administrative, de grandes erreurs en termes de stratégie, une usine à dissoudre l’intelligence personnelle, l’apprentissage de la barbarie (viol en groupe) et l’immersion dans une pâte humaine massifiée grossière (découverte de la sexualité avec de pauvres filles vendant leurs corps, particulièrement dommageable chez des êtres frustres débarquant de leur cambrousse, ivrognerie de groupe à la mauvaise bière). Sans compter la terreur de se retrouver "soigné" dans un hôpital militaire et d’en sortir avec un oeil ou une main en moins. smiley


    Sur le fond, une réflexion importante manque également. S’il est vrai que les armées sans discipline sont peu efficaces, il est également vrai que des peuples trop formatés à la soumission seraient facilement conquis. L’histoire militaire récente nous montrent même que la résistance la plus inexpugnable est le fait de populations assez mal organisées au départ mais résolues à ne point se soumettre. Le service militaire forme à l’obéissance à l’uniforme... malheureusement tous les uniformes se ressemblent un peu. 


  • Éric Guéguen Éric Guéguen 10 octobre 2016 09:56

    @ Qaspard, Zatara, Qiroreur :
     
    Bonjour et merci pour vos interventions.
    Quelques remarques pour vous répondre.
     
    La première chose, c’est que cette vidéo intervient suite à mes propos sur l’"orthopraxie". Il s’agit ici de l’exemplification du terme, et le service fut à mes yeux le dernier exemple d’orthopraxie à l’échelle nationale.
     
    La deuxième, c’est que je me suis astreins à un format vidéo de 10 minutes tout au plus, que j’ai toujours beaucoup de choses à dire, mais qu’il me faut inévitablement faire des choix (c’est valable pour chaque Politeia). Dans le même ordre d’idée, je me souviens qu’on m’avait reproché, dans ma vidéo de quelques minutes sur la "France, blanche et catho", de ne pas avoir mentionné Jeanne d’Arc et la triple donation. J’avais beaucoup ri, cela dit.
     
    Et la troisième, c’est que j’ai choisi de n’en montrer que des bons côtés car, sans aller jusqu’à dire que j’en garde un bon souvenir (je vous promets que ce n’est pas le cas), je sais néanmoins ce que je lui dois (et je ne faisais pas partie de ceux à en avoir le plus besoin). Vous avez bien compris qu’il s’agit d’un témoignage, libre à chacun de témoigner des viols collectifs ou atteintes à la dignité de l’espèce qu’il a pu constater durant le sien, ce n’est pas mon cas. L’armée est un microcosme, j’y ai croisé aussi bien des gens exemplaires et admirables que les pires des cons.
     
    Enfin, mon propos n’était pas non plus de dire "engagez-vous !", mais de mettre en évidence le fait qu’on s’est débarrassé là de l’ultime lien individu-nation (à l’antique), le seul lien qui ne soit pas d’ordre strictement économique (comme l’impôt). Et je m’autorise même à penser - goujat réac’ que je suis ! - que l’on y a plus perdu que gagné.
     
    Bonne journée.
    EG


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 10 octobre 2016 10:02

      Ah, ultime bafouille :
      L’armée aux professionnels va dans le même sens que la politique aux professionnels. La logique est la même : sous couvert de libérer l’individu des moindres corvées (et il est le premier à applaudir), on lui retire par là-même tout pouvoir d’action. On le domestique donc davantage hors du lien armée-nation, ce qui n’est pas le moindre de nos (nombreux) paradoxes.
       
      Voilà.
      Et bien sûr, comme d’habitude, "vive Israël".


    • easy (---.---.58.47) 10 octobre 2016 10:57

      @Éric Guéguen

      Vous regrettez le service militaire parce que vous êtes nationaliste, pour le reste vos arguments sont essentiellement subjectifs et ne concernent que vous, soyez militaire si ça vous plait mais venez pas nous bassiner avec les effets "thérapeutiques" du service national, c’est pas crédible une seconde.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 octobre 2016 11:02

      @Éric Guéguen
      "La deuxième, c’est que je me suis astreins à un format vidéo de 10 minutes tout au plus, que j’ai toujours beaucoup de choses à dire, mais qu’il me faut inévitablement faire des choix"

       

      En effet, c’est bien pour cela que l’on complète.  smiley


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 10 octobre 2016 11:12

      @easy
       
      Votre avis est tout aussi subjectif. Nous verrons à qui le temps donnera raison. Laissons-le faire son œuvre, patiemment, chacun dans son coin.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 10 octobre 2016 13:25

      @Qiroreur
       

      Je souscris pleinement à vos propos. Ce que je retiens de fondamental là-dedans n’est pas le kaki ou le famas, mais la notion d’obligation faite à tous (et je dis ceci en sachant pertinemment que le service militaire était devenu inique de ce point de vue). Les femmes devraient donc être concernées au même chef.
      Bien à vous.


    • philouie 10 octobre 2016 13:48

      @Éric Guéguen
      Les femmes devraient donc être concernées au même chef.

       

      La connerie élevée en dogme.

      Pourquoi voulez vous que les femmes fassent à la guerre ?

      c’est débile. Les femmes ont besoins d’être protégées et c’est le rôle du guerrier.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 octobre 2016 13:49

      @Éric Guéguen
      L’idée d’offrir une période de son existence à la nation est intéressante, mais il est difficile de mettre cela en oeuvre réellement et sans en faire une simple mascarade si l’on ne tient pas compte de la différence de niveau des personnes. Un être intelligent n’acceptera jamais d’obéir à un idiot. Du coup, ce n’est plus égalitaire. L’idée forte du servie militaire est la massification (apprendre à marcher au pas comme un seul homme) mais elle devenue de plus en plus impossible à réaliser car elle est contraire à l’humanité, à son essence, à son évolution. 


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 10 octobre 2016 13:59

      @philouie
       
      Relisez-moi bien, soyez attentif entre deux sourates, que diable !
      Je parle de parité relativement à un temps donné à la nation.


    • philouie 10 octobre 2016 14:03

      @Éric Guéguen
      Je parle de parité relativement à un temps donné à la nation.

       

      M’enfin, les femmes font les enfants, comme temps donné à la nation, c’est très largement suffisant.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 octobre 2016 14:06

      @philouie
      "M’enfin, les femmes font les enfants, comme temps donné à la nation, c’est très largement suffisant."

      Pas du tout, elle font ça pour se faire plaisir et pouvoir jouer à la maman. Moi je considère ça comme une occupation divertissante de temps libre. smiley


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 10 octobre 2016 14:12

      @Philouie :
       
      Au prochain débat que j’ai entre amis, je vous invite. Je passerai pour un gauchiste, ça me changera. Et puis ça leur montrera les bienfaits de l’islam, tout bénef.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 10 octobre 2016 14:19

      @Qaspard Delanuit
       
      Ça demande en effet une grande réflexion et une logistique rénovée.
      Je ne prétends pas avoir toutes les solutions, je dis simplement que personne ne l’envisage et que, comme d’habitude, c’est une nécessité qui tôt ou tard va s’imposer à nous sans que nous y soyons préparés.


    • Ozi Ozi 10 octobre 2016 21:01

      @Éric Guéguen  :"c’est une nécessité qui tôt ou tard va s’imposer à nous sans que nous y soyons préparés."

      Méthode monsanto/bayer ?

      Parce que le problème à l’origine est uniquement idéologique, quant on éduque une population sur les critères actuels comme la compétition et le matérialisme, comment s’étonner du résultat.. Le président de république décrétant que la réussite d’une vie passe par la rolex en or, on s’étonne de ça ----> http://i.skyrock.net/9800/51399800/pics/2099703455_1.jpg

      Alors certes, ces veilles rustines rassurent les badauds, politiquement c’est le jocker, comme l’idée de foutre tous les délinquants en taule, où ils ressortiront dix fois pire qu’avant leur entrée..

      Avant de parler SN, il me semble plus important de parler de projet de société..  smiley


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 11 octobre 2016 09:24

      @Ozi
       
      "Avant de parler SN, il me semble plus important de parler de projet de société..."

      Vous étiez où ces quatre dernières années, quand je parlais de cela ici-même avec des gens tant moqués comme MaQiavel, Qaspard Delanuit, micnet ou Gollum ? Quand nous essayions, tant bien que mal, entre deux reportages complotistes et trois commentaires potaches, de dire simplement ce qui nous paraissait premier dans l’ordre des priorités ? Quand il fallait perdre son temps à balayer des trolls d’un revers de blague et à décliner ses quartiers d’anti-siounisme ?
       
      C’est bien beau les pyramides, les grottes ancestrales et les mégalithes cosmiques, mais ça ne nourrit pas son homme ! Je vous renvoie donc le compliment.
      Ah, j’oubliais le p’tit "smile"... smiley


    • Ozi Ozi 11 octobre 2016 20:29

      @Éric Guéguen :"C’est bien beau les pyramides, les grottes ancestrales et les mégalithes cosmiques, mais ça ne nourrit pas son homme !"

      Ca le nourrit plus subtilement, changement d’ère oblige..  smiley


  • easy (---.---.58.47) 10 octobre 2016 11:41

    Votre avis est tout aussi subjectif.

    Il y a deux catégories, celle des gens qui veulent quelque chose (la votre) et celle de ceux qui ne veulent rien (la mienne), c’est bien sur toujours la première catégorie qui impose à l’autre ses vues de l’esprit. Au final j’ai effectué mon service militaire à cause de gens qui pensaient comme vous, vous saisissez la très nette différence ?

    Et le temps ne répondra à rien. Dans X années le dilemme sera exactement le même. On ne peux pas confisquer un an de la vie de quelqu’un sous prétexte que ça pourrait être utile à un simplet qui ne sait pas faire ses lacets.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 10 octobre 2016 12:01

      @easy
       
      Et moi je vois deux autres catégories : celles des gens qui pensent pouvoir faire comme si la société n’était qu’un amas d’individus n’ayant entre eux que des liens librement consentis (la vôtre), et celle de ceux qui ne pensent l’ayant droit que comme produit d’un ensemble d’obligations préalables s’appliquant à tous (la mienne). Et il se trouve que la vôtre a du plomb dans l’aile.
      Alors de grâce, ne victimisez pas de surcroît votre insouciance, et préparez-vous au juste retour des choses. Je vous le redis, nous en reparlerons dans quelques années ; pas nécessairement du retour au service national comme on l’a connu, mais de réelles mesures à prendre pour retrouver dans ce pays un semblant d’affinités communes et de cohérence.


    • easy (---.---.58.47) 10 octobre 2016 12:38

      @Éric Guéguen

      Monsieur le professeur avec plein de livres derrière lui pour faire plus sérieux...Je suis persuadé que le vendeur de shit de ma section l’était toujours après son service, que le mec obèse amateur de malbouffe a continué de se gaver, que le simplet souffre douleur de ma compagnie a continué d’être une victime dans la société civile, ou le mec sale qui n’aimait pas prendre de douche a toujours une hygiène suspecte, et enfin ceux qui comme moi n’aiment pas trop l’idée de nation et l’autorité n’ont pas changé d’un iota leurs opinions. Si on est pragmatique la seule conclusion est que le service militaire ne sert à rien, les gens ne changent pas en 10 mois.

      Je peux aborder aussi le fait que les militaires sont le bras armé du pouvoir et qu’à ce titre je ne veux absolument pas y servir, que cela soit en tant qu’engagé ou appelé.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 10 octobre 2016 13:05

      @easy
       
      Le verbe "vouloir" dans votre dernier paragraphe résume à lui seul toute la mentalité de l’époque. Vous n’avez pas besoin de tous les livres derrière mon dos pour savoir qu’il y a des périodes, partout dans le monde, où les gens les plus ordinaires ont dû prendre les armes pour défendre ce à quoi ils tenaient, ou changer un état de fait. Ils ne le "voulaient" certainement pas, mais ils l’ont fait. Le petit confort bourgeois tient vraiment lieu de prétexte à tout.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 octobre 2016 13:25

      @Éric Guéguen
      "il y a des périodes, partout dans le monde, où les gens les plus ordinaires ont dû prendre les armes pour défendre ce à quoi ils tenaient"


      C’est exact, mais je ne tiens pas à détruire la Syrie et je n’ai pas besoin de me défendre contre ce pays qui n’a pas agressé le mien (par exemple). Ce qui pose tout de même, pour le militaire, un sérieux problème par rapport à son devoir d’obéissance. Mais pourquoi obéir à un plus con que soi ? 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 octobre 2016 13:28

      @easy
      "Monsieur le professeur avec plein de livres derrière lui pour faire plus sérieux."

      Et sinon, que proposez-vous comme décor ? Un papier peint fleuri ? Une porte ouverte sur les sanitaires ? Une cave à vin ? 


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 10 octobre 2016 13:37

      @Qaspard Delanuit
       
      On en revient donc au problème du changement de régime, qui n’est pas, comme vous le savez, une chose accessoire dans mon esprit, mais la question dont découle tout le reste...


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 octobre 2016 13:51

      @Éric Guéguen
      Oui, je sais bien, tout ceci n’est pas simple. 


  • easy (---.---.58.47) 10 octobre 2016 13:01

    préparez-vous au juste retour des choses.

    Comme je le disais plus haut, les gens qui veulent imposer à la société leurs opinions subjectives finissent toujours pas avoir gain de cause au détriment de ceux qui ne demandaient rien. En ce sens vous êtes un bon nationaliste, c’est à dire un gars qui de là ou il se trouve (souvent un parisien) exige des gens (souvent des provinciaux) ce que bon lui semble, alors qu’aux 4 coins de la France on s’en tamponne royalement de ce que vous pensez.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 10 octobre 2016 13:08

      Primo, les vrais Parisiens sont en voie d’extinction, et je suis, comme beaucoup, un éternel expatrié provincial (vie de militaire oblige, suivez un peu...).

      Deuxio, la première chose qui va s’imposer à vous, ce n’est pas l’image que vous vous faites des méchants de service, mais la triste réalité sociale aux causalités tant négligées.


  • easy (---.---.58.47) 10 octobre 2016 13:54
    1. (vie de militaire oblige, suivez un peu...).

    2. (souvent un parisien) <---- Donc pas tout le temps lisez mieux svp.

    3. Ils ne le "voulaient" certainement pas, mais ils l’ont fait. Le petit confort bourgeois tient vraiment lieu de prétexte à tout.

    4. En effet ils ne le voulaient pas et avaient certainement raison puisque comme le dit la citation de Paul Valéry : La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. » Cela aurait été bien de les écouter plutôt qu’en envoyer au peloton d’exécution pour l’exemple...

    5. A cette époque les monarchies réglaient leurs conflits territoriaux en se faisant la guerre, désormais la guerre sert les multinationales et leurs actionnaires, ça fait bien longtemps que le militaire ne protège plus de l’envahisseur mais seulement les valeurs du capitalisme.

    6. @Gaspard
    7. Je pense que la cave à vin comme décor aurait été plus cohérente par rapport à l’ivresse nationaliste de ce monsieur Guégen.

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 octobre 2016 13:58

      @easy
      "Je pense que la cave à vin comme décor aurait été plus cohérente par rapport à l’ivresse nationaliste de ce monsieur Guégen."

      Avec des vins exclusivement français, dans ce cas. (En fait, ça aurait de la gueule !)


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 10 octobre 2016 14:15

      @easy
       
      Et le meilleur moyen de permettre au peuple d’avoir la mainmise sur les affaires politiques comme sur les affaires militaires, c’est de l’impliquer directement.
      Il vous faut un dessin, ou vous voyez où je veux en venir ?


    • easy (---.---.58.47) 10 octobre 2016 14:36
      1. @Éric Guéguen
      2. Et le meilleur moyen de permettre au peuple d’avoir la mainmise sur les affaires politiques comme sur les affaires militaires, c’est de l’impliquer directement.

      3. C’est la ou à mon humble avis vous vous trompez. Expliquez moi, à l’époque du service militaire obligatoire (effectif depuis des lustres), le troufion qu’on envoyait en Algérie était-il impliqué dans le processus politique qui menait à la guerre ? Pas plus qu’actuellement quand on va en Libye, au Mali ou ailleurs, on ne décide pas de ces choses là.

    • Éric Guéguen Éric Guéguen 10 octobre 2016 14:39

      @easy
       
      Et c’est là, à mon humble avis, que vous "débarquez". Je ne fais pas remonter la perte de pouvoir populaire à la fin du service militaire, mais à la constitution du régime représentatif. Ce que je souligne, c’est qu’on est dans la même logique. Vous finirez par comprendre que les livres, de temps en temps, c’est pratique.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 10 octobre 2016 14:42

      Pour passer à l’âge mature, à l’âge adulte, le "peuple" devra un jour ou l’autre cesser de faire faire par des mercenaires (ou professionnels) ce qui lui incombe dans le souci de sa souveraineté. Seulement c’est chiant, eh oui, c’est chiant...


  • easy (---.---.58.47) 10 octobre 2016 15:16
    1. Vous affirmez qu’il suffi pour être mature de passer par le service militaire, donc à titre perso, j’ai fait l’armée donc je suis mature et impliqué... Mouais...

    2. A propos des livres... J’ai un ami très encré à gauche qui ne bouquine que des livres de gauche et un ami de droite qui ne bouquine que des livres de droite... et dès qu’on leur dit un truc avec lequel ils ne sont pas d’accords ils te répondent : toi tu devrais lire des livres. Un livre c’est la pensée de quelqu’un avec qui on peux (ou pas) être d’accord, mais certainement pas une vérité.

    • Éric Guéguen Éric Guéguen 10 octobre 2016 15:29

      @easy
       
      Je n’ai jamais dit ça, et d’une.
       
      Et de deux, je me suis mis à lire pour, précisément, dépasser ce clivage factice (gauche/droite). Bref, bonne continuation...


    • maQiavel maQiavel 10 octobre 2016 15:43

      @easy

      En tous cas pour être souverain un peuple doit être mature, c’est-à-dire qu’il ne doit pas s’en remettre en tout et pour tout à des tuteurs que l’on nomme « représentants ». Un peuple sous tutelle n’est pas un peuple mature tout comme un individu sous tutelle n’est pas une personne jugée suffisamment mure pour prendre en main sa destiné.

      Je ne vois pas ce qu’on peut opposer à ce raisonnement.

      Un peuple peut considérer que la souveraineté n’est pas nécessaire pour lui parce que c’est trop chiant à assumer mais alors il ne faut pas que ce peuple se plaigne des décisions que d’autres prennent à sa place. 

      -Un livre c’est la pensée de quelqu’un avec qui on peux (ou pas) être d’accord, mais certainement pas une vérité.

      Ah bon, dans les livres, il n’y a que des opinions subjectives avec lesquelles on peut être d’accord ou non, il n’y a de vérités dans aucun bouquin ? Par exemple un bouquin qui dit qu’il a plut à tel endroit, tel jour et à telle heure, c’est une opinion personnelle de l’auteur ? Une vérité, ça ne s’écrit pas ou quoi ? 


    • easy (---.---.58.47) 10 octobre 2016 16:30

      @easy

      très ancré*


    • easy (---.---.58.47) 10 octobre 2016 16:57

      @maQiavel

      Ah bon, dans les livres, il n’y a que des opinions subjectives avec lesquelles on peut être d’accord ou non, il n’y a de vérités dans aucun bouquin ? Par exemple un bouquin qui dit qu’il a plut à tel endroit, tel jour et à telle heure, c’est une opinion personnelle de l’auteur ? Une vérité, ça ne s’écrit pas ou quoi ?


      Guéguen me sous-entend qu’il faut lire des livres pour penser juste comme lui : je ne suis pas d’accord donc je dois lire des livres ! Vous savez faire la différence entre un livre qui parle de la pluie et du beau temps et d’un livre qui traite de sujet sociologique, politique ou philosophique ?

      Revenons à l’auteur, d’une c’est très présomptueux de croire que quelqu’un qui pense autrement n’a forcément pas lu de livres. De deux pour être d’accord avec lui il faudrait avoir lu au moins un livre qui soit de tendance nationaliste avec une tendresse particulière pour l’armée, pour le coup ma réflexion sur la subjectivité prend tout son sens, car il se trouvera toujours une autre école de pensée pour expliquer le contraire de ce que dit l’auteur ici présent.


      Pour compléter ici le lien wiki de l’histoire du service militaire en France :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_militaire_en_France


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 10 octobre 2016 17:45

      @easy
       

      On a un sérieux problème culturel dans ce pays : si j’avais eu envie de parler de recettes, je me serais filmé dans ma cuisine et curieusement on ne me l’aurait pas reproché. Mais lorsqu’on parle philo, il faut filer aux chiotes pour conjurer tout signe extérieur de distinction.

      Quant à mes propos, si vous êtes capable d’en déduire du nationalisme ou une pensée droitière, et si vous êtes nombreux dans votre genre, on n’en a pas fini avec la politique spectacle.


    • Ozi Ozi 10 octobre 2016 21:23

      @Éric Guéguen  :"On a un sérieux problème culturel dans ce pays"

      C’est vrai donc faisons table rase et revenons aux bases, réintroduire la philosophie dans l’enseignement primaire avec la règle d’or : "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse", assimilée, plus besoin de pseudos remèdes pires que la maladie..


  • Carmela (---.---.234.48) 10 octobre 2016 23:37

    Bonsoir,

    C’est un bon service national que de remettre au goût du jour le rituel smiley 

    Même si pour beaucoup il représente une forme SM de l’obéissance au pouvoir du "va en guerre", au crétinisme du "sergent chef" et qu’il fait office de marqueur "bonne conduite" tjs aléatoire face au système en cours....

    En tous cas, une éducation "maturante" pour une vie coopérative....j’imagine la cause des causes, les anciennes générations et beaux parents se transformer un rien quelque chose devant cette part de responsabilité à prendre.

    Et puis, excellent le programme "écosystème" qu’a décrit Qiroreur. Ce service militaire assurant des apprentissages professionnels utiles pour l’ensemble de la population ( filles et garçons) éviterait ce phagocytage d’une partie de la jeunesse soumise aux stages plein-emploi non rétribués...

    L’armée serait entre autres un outil puissant pour remettre de l’ordre moral dans les relations d’interdépendance notamment sur le marché de l’emploi..

    Et comment inscrire le citoyen comme protecteur de la nation devenue presque "rien" si ce n’est en priorité sortir de l’UE, OTAN... ?

    Une volonté politique bien connue siffle sur la bonne voie... smiley

    https://www.youtube.com/watch?v=htjzqH_jLg4

     


Réagir