lundi 17 août 2015 - par micnet

Éric Geoffroy : ’l’islam sera spirituel ou ne sera plus’

Voici une remarquable conférence proposée et animée par le recteur de la grande mosquée de Limoges. Les intervenants sont l’imam de Bordeaux Tareq Oubrou et l’islamologue et professeur à l’Université de Strasbourg, Éric Geoffroy, converti au soufisme !

 

L’objet de ce forum porte sur la question de l’essence même de l’islam : est-ce une identité theologico-politique ou une spiritualité ? Cette question est bien évidemment essentielle pour les musulmans mais elle s’adresse plus largement à tout religieux confronté à notre époque moderne matérialiste !

 

Car comme l’explique Éric Geoffroy, c’est bel et bien l’approche matérialiste qui est la racine du problème inhérent aux religions en général et à l’islam en particulier. Il résume toute cette problématique avec la formule empruntée à Malraux : 'l’islam sera spirituel ou ne sera plus’ ! Si l’on oublie que l’essence même de toute religion est avant tout d’ordre spirituel, c’est à dire le développement d’une vie intérieure, une transcendance verticale permettant de véritablement se ’relier’ à Dieu, alors on se conforme aveuglément à des dogmes et on occulte le sens premier de la charia qui signifie le ’chemin vers Dieu’ et non la ’loi écrite’. D’après Geoffroy, le drame de l’islam d’aujourd'hui est d’avoir, par effet de mimétisme depuis le XVIIIe siècle, adopté les codes de la modernité occidentale matérialiste.

 

En clair, si l’on resume la pensée de Geoffroy, l’islam a abandonné sa spiritualité intérieure pour devenir, en quelque sorte, un "communisme avec Dieu", c’est à dire un collectivisme soumis à un corpus théologico-juridique encadrant totalement la vie des individus. Tel l’exemple de l’islamisme d’aujourd'hui. Les dogmes et les écrits du Coran n’étant plus vécus comme des ’moyens’ mais comme des ’fins en soi’. C’est très exactement ce que le Christ reprochait aux Juifs de son époque et c’est très exactement ce que l’Eglise à fait ensuite pendant des siècles : l’attachement à la lettre des textes et non à l’esprit !

 

Malheureusement, l’islam soufi est considérée comme hérétique au sein de ’ l’islam classique’. C’est oublier que le soufisme fut à l’origine de grands poètes mystiques ainsi que de magnifiques objets de littérature, tel le roman "Les milles et une nuit" ! Sait-on que René Guenon, le "père de la Tradition" et l’un des plus fins critiques du monde moderne était soufiste ?

 

Et si Les critiques actuelles de l’Occident vis-a-vis de l’islam étaient à adresser avant tout à la modernité matérialiste ?

 

 

 

Publicité

Le martyr de Mansur Al-Hallaj par Louis Massignon

 

Voici également une émission consacrée à un poète mystique soufi du IX e siècle de notre ère nommé Al-Hallaj et qui fut condamné à mort pour hérésie

 

 

http://www.moncelon.com/hallaj.htm

 



79 réactions


  • gaijin gaijin 17 août 2015 10:22

    " Et si Les critiques actuelles de l’Occident vis-a-vis de l’islam étaient à adresser avant tout à la modernité matérialiste ? "
    ben non ......et c’est ce que démontre le sort fait a mansour ....
    l’islam " officiel " comme d’ailleurs le christianisme " officiel " a toujours été mal a l’aise face a la vraie spiritualité ......
    les problèmes que pose l’islam sont a chercher ailleurs que dans les textes il sont a chercher dans l’homme et dans ses mécanismes habituels :
    hypocrisie , instinct grégaire .......etc


  • Joe Chip Joe Chip 17 août 2015 10:55

    Vous en aviez marre ? Plein le dos ? Plus faim ? Assez ? Pas grave, on va encore vous gaver avec l’Islam et la religion sur religogovox.tv

    Evidemment, l’évolution de l’Islam vers la sclérose et la fermeture, c’est la faute de l’Occident, comme d’habitude, il fallait y penser ! C’est toujours la faute des autres ! Rien à voir avec la décadence de l’islam néo-orientaliste des grandes capitales arabes et perses au profit du wahhabisme, cette idéologie frustre et puritaine de retour à un Islam du désert promue par des bédouins aussi illettrés que zélés. Rien à voir non plus avec l’interdiction de l’imprimerie par les autorités ottomanes durant 300 ans. Complot matérialiste occidental ! Rien à voir avec l’absence durable de réformes. Rien à voir, enfin, avec la nature même du Coran qui en fait avant tout une religion d’observance stricte.

    Quant à l’islam soufi, il est aussi représentatif de l’Islam que le gnosticisme chrétien l’est de l’Eglise romaine... c’est simplement la version islamique de la gnose, ce qui explique pourquoi les soufis sont généralement considérés comme des hérétiques ainsi que les nombreuses persécutions religieuses dont ils ont été l’objet au cours de l’histoire au même titre que les gnostiques chrétiens.


    • micnet 17 août 2015 11:05

      @Joe Chip

      Qui a parlé de ’complot matérialiste occidental’ ? Écoutez la vidéo avant de vous exciter bêtement. 

      Quant à l’islam soufi, je ne crois pas me souvenir qu’agoravox y ait consacré beaucoup d’ articles, si ?

      Enfin, cher ami, si vous n’êtes pas content, proposez vous même des articles sur des sujets "plus interessants", mais manifestement vous semblez plus à l’aise dans la critique stérile que dans la vraie production...


    • Joe Chip Joe Chip 17 août 2015 11:40

      @micnet

      Qui a parlé de ’complot matérialiste occidental’ ? Écoutez la vidéo avant de vous exciter bêtement.

      C’est ce qu’on a entendu dans de nombreuses vidéos précédentes (Meta TV, etc). La plupart de vos articles tournent autour du même sujet et je crois que votre introduction est en soi suffisamment assertive pour mériter une réponse directe. 

      Quant à l’islam soufi, je ne crois pas me souvenir qu’agoravox y ait consacré beaucoup d’ articles, si ?

      Est-ce que j’ai dit le contraire ? Le soufisme est certainement un excellent sujet, mais votre sujet, c’est la "corruption" supposée de l’Islam par un facteur externe. Vous attribuez l’ostracisme du soufisme à l’influence délétère du matérialisme occidental : je réponds qu’à mon avis, c’est faux, en expliquant pourquoi (et en disant que c’est la même chose dans le monde chrétien pour bien montrer que je ne suis pas hostile à l’islam en tant que tel). 

      Quant à l’’argument du "écrivez vos propres articles", il est assez faible. Si vous ne voulez pas vous prêtez à un minimum de controverse, je peux vous répondre qu’il vaut mieux vous abstenir de publier sur ce genre de site d’autant plus que je crois avoir répondu sur le fond et sans descendre "bêtement" vos propos. Après, j’aime bien polémiquer et je n’ai jamais prétendu être un docte intellectuel s’exprimant avec rigueur et componction : dans ce cas précis je suppose que m’exprimerai dans des colloques ou des universités, pas sur agoravox.

      Vous vous adressez à la populace du web, on est dans une taverne bruyante et parfois malodorante, c’est pas le dessus du panier. Sinon, il faut tout simplement publier des articles dans des revues officielles ou sur des sites comme scriptoblog. 

      En outre, il faut bien quelques voix dissonantes sur un forum et j’assume le fait de défendre quand cela me semble justifié la "modernité", l’occident, l’odieux Rousseau, l’odieuse révolution française, un certain protestantisme, etc.


    • micnet 17 août 2015 12:02

      @Joe Chip

      Et bien je suis désolé de vous redire que vous n’avez strictement rien compris à cet article si vous considérez qu’il s’agit de dénoncer un "complot" matérialiste occidental.

      Par ailleurs, en ce qui me concerne, vous tombez vraiment très mal car je me suis toujours opposé ici aux "theories du complot" quelles qu’elles soient considérant qu’il s’agit là d’une facilité et même d’une paresse intellectuelle. Relisez les articles que j’ai écrit et vous verrez que vous êtes complètement à côté. Mais passons...

      Ce qui est exact en revanche, c’est que je suis très critique envers la Modernité et le matérialisme, ce qui, manifestement, vous agace. Mais je suis tout aussi critique envers l’islam et je ne crois pas avoir l’etiquette " d’islamophile" sur agoravox smiley ! Et je prétends que cette modernité avec son humanisme béat, associé à une perte de toute dimension spirituelle chrétienne notamment en France a fait le lit de l’islamisme et continue de le faire.

      Et pour ce qui est de la critique, non seulement je l’accepte mais mieux que cela : je la recherche ! Mais par pitié, argumentez sur le fond, donnez-moi des éléments de discussion réels ! Je ne vous demande pas d’adopter un langage d’universitaire pédant mais simplement de m’opposer de vrais arguments et surtout de lire le sujet et d’écouter les vidéos ! Et après, libre à vous de me matraquer la gueule comme bon vous semble, en connaissance de cause !

      Donc je réitère ma question : avez-vous écouté la vidéo ?


    • micnet 17 août 2015 13:38

      @Boris le laid

      Effectivement, la liberté d’expression est à géométrie variable ce qui n’est pas vraiment nouveau...

      Cela dit, concernant les frères musulmans, ce n’est pas en les empêchant de parler qu’on les combattra efficacement, bien au contraire. Moi je suis pour la liberté totale d’expression de toutes les idées, ne serait-ce que pour empêcher certains de jouer les victimes en permanence, ce qui revient à leur couper l’herbe sous le pied.


    • cassia cassia 19 août 2015 21:41

      @micnet
      En attendant, l’article " Cri de détresse d’une calaisienne" est toujours bloqué en modération depuis plus de 24 heures... Pas sûr qu’il voit le jour sur ce site où les zentils modérateurs ultras zélés font bien bien leur travail de collaborateurs de ce système politico-merdiatique bien huilé où seul l’occupant à un droit de regard d’écoute et de diffusion...


    • micnet 19 août 2015 21:53

      @cassia

      De mon côté, je viens de l’approuver : il est à 3’+’ et 3’-’ au total.

       


  • Piloun Piloun 17 août 2015 12:00

    Mettre un article en faveur de l’islam c’est comme faire l’apologie d’Action Direct, de polpot ou du bolchévisme. C’est une culture de haine, de violence et de meurtre, religion conquérante de barbares assoiffés de sang.


    • gaijin gaijin 17 août 2015 13:01

      @Piloun
      " C’est une culture de haine, de violence et de meurtre, religion conquérante de barbares assoiffés de sang."

      contrairement a qui ?


    • Piloun Piloun 17 août 2015 14:12

      @gaijin
      Contrairement à notre culture greco latine et chrétienne, mais si certain ne sont pas d’accord, comme tu semble l’être. Rien ne t’empêche d’aller émigrer pour vivre dans un pays islamique, si t’arrive à en trouver un seul qui soit accueillant, et comparer avec ta vie en France.


    • gaijin gaijin 17 août 2015 14:50

      @Piloun
      c’est vrai que depuis peu les choses se sont calmées en europe mais depuis quand ?

      quand au bordel qu’on fout en afrique pour assurer notre niveau de vie bien sur ça ne compte pas ......loin des yeux ......et puis nos massacres a nous sont rationnels on le fait pour de bonnes raisons ( gagner de l’argent ) ......


    • Piloun Piloun 17 août 2015 19:54

      @gaijin
      Peut-être mais cette vidéo parle de l’islam^^


    • gaijin gaijin 18 août 2015 07:56

      @Piloun
      tout a fait mais ce que je dit dès le départ c’est que les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne sont en aucun cas spécifiques a l’islam ....


    • Piloun Piloun 18 août 2015 12:29

      @gaijin
      Oui mais ce n’est pas une raison pour se laisser faire, envahir , détruire, génocider, par la civilisation islamique. C’est ce qui est en train d’arriver.


    • Piloun Piloun 18 août 2015 12:36

      @gaijin

      Et on ne cesse de culpabiliser avec le colonialisme français et l’impérialisme occidental pendant que l’impérialisme arabe est présenté avec fierté par les musulmans. Alors que l’islam a colonisé de nombreux territoires qui appartenaient à des civilisations anciennes, l’islam a écrasé et réduit à néant de nombreuses cultures.


    • gaijin gaijin 19 août 2015 09:17

      @Piloun
      tout a fait on n’est pas pas obligé de se faire coloniser ni d’aimer l’islam .....mais ça n’est pas une raison pour sortir des arguments qui ne tiennent pas la route ( genre ils sont méchants et sentent mauvais )
      quand la l’éradication des cultures la palme revient pour l’instant a la chrétienté .....


  • lupus lupus 17 août 2015 13:26

    je ne suis perdu, dans quelle école dois je inscrire mes enfants ? Coranique ? Soufique ...
    quel codes vestimentaires conseiller ? niqab, burka, voile , voilette, voilà  ?
    Heureusement pour les pâtes le seigneur à tranché : des panzanis. merci don patillo !
    Ma lumière intérieure tend à m’éloigner de la religion depuis que les gens proche du créateur enseignaient aux incultes que l’univers était géocentrique. Que faire ? Micnet aide moi le ciel t’aidera.

     


    • micnet 17 août 2015 13:30

      @lupus

      Et bien comme tu ne sembles pas être une "lumière extérieure", ni moi ni le ciel ne pouvons t’aider, désolé smiley !


    • lupus lupus 17 août 2015 18:24

      @micnet
       smiley dommage, éric gode froid semble d’avoir pénétré si intensément !


    • micnet 17 août 2015 18:39

      @lupus

      Oh my god, quelle profondeur de raisonnement, qui l’eut cru, lupus smiley ! 


    • lupus lupus 17 août 2015 20:28

      @micnet
      je plaisante mais la confe est remarquable ! yes et merci.

      une question d’actualité cependant n’a pas été abordée, la circoncision porcine. Dommage, hélas, trois fois hélas.

      Si cette opération peut rendre cette viande comestible, ça peut être un débouché pour le vil métier de la caste des impurs bretons. 


  • cathy30 cathy30 17 août 2015 13:34

    Deux musulmans font du prosélytisme, pour nous dire que l’islam est occidental. (sic)

    L’islam est tellement occidental qu’il est obligé de pratiquer l’esclavage parce qu’avec ses pratiques de jeun et autres joyeusetés, il est incapable de faire fonctionner une société.

    • gaijin gaijin 17 août 2015 14:56

      @cathy30
      et nos fruits et légumes en italie ou ailleurs ils sont pas ramassés par des esclaves ? nos vètements de marques basket etc fabriqués dans quelles condition ? nos ordi et machins phones ? .........sans parler des pays comme la thailande transformés en bordels géants pour nos pédophiles fortunés ......l’islam c’est le boxon c’est ok mais franchement on fait mieux ?


    • cathy30 cathy30 17 août 2015 16:00

      @gaijin
      Le boxon ?

      Est-ce que je dis qu’ici tout est mieux. Ici il n’y a pas d’esclaves ? Des gens qui dorment dans leurs voitures après le boulot ?

      Je dis seulement que l’orient et l’occident ce n’est pas pareil, et que nous allons au crash, parce que nous sommes différents. Épargnez moi le couplet marxiste.

      Et ces érudits nous laissent entendre que les israélites pratiquaient une religion orientale, (et à cause du judéo-christianisme, qui est un non-sens) et bien pas du tout. 

      Voici ce que dit l’ancien testament sur les enfants de l’Orient : 

      Esaïe 2 

      6 Car tu as rejeté ton peuple, la maison de Jacob, parce qu’ils sont pleins des pratiques de l’Orient et adonnés à la divination comme les Philistins, et qu’ils s’allient aux enfants des étrangers. 


    • gaijin gaijin 17 août 2015 19:35

      @cathy30
      ben si c’est un peu ce que vous laissez entendre ........quand a me donner du marxiste faudra m’expliquer .......


  • le celte 17 août 2015 14:15

    "L’islam comme une spiritualité" ...Une spiritualité dictée, imposée et complètement dogmatique, gargarisez-vous en.


    • eQzez eQzez 17 août 2015 14:46

      @le celte
      non c’est simple, il y a des formules du comment on s’adresse à Dieu, c’est tout.

      ensuite , la pratique , elle est la meme pour tous les musulmans sur terre, qu’il soit chiite ou sunnite, ou tout simplement musulman, parce qu’en realité la pratique nous rassemble , nous relis, et la spiritualité , c’est la maniere dont nous nous adressons à Dieu, ce qu’on lui demande.

      D’ailleurs le soufisme c’est le fait d’evoquer Dieu, hors qu’on soit chretien ou musulmans, c’est ce qu’on fait toute la journée , on l’evoque (dikh) , on l’invoque (dou3a).

      Dieu nous a crée que pour qu’on l’adore.

      « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » (Coran, sourate 51 : verset 56)


    • cathy30 cathy30 17 août 2015 16:09

      @eQzez
      Qu’est-ce qu’un djinn ?


    • cathy30 cathy30 17 août 2015 17:40

      @Zatara
      Et pourquoi Allah voudrait être adoré par des démons ?


    • cathy30 cathy30 17 août 2015 18:11

      @Zatara
      Allah créé des démons pour qu’ils se tournent vers lui, il a le goût du risque !


    • cathy30 cathy30 18 août 2015 01:53

      @Zatara
      L’âme qui évolue est un concept totalement oriental. Cela m’est totalement étranger, je ne peux pas te répondre à ça. Ce n’est pas moi qui grandit, mais Christ en moi. (Je ne peux pas faire le bien que je voudrais).

      Nous pouvons souffrir pour rien, ne pas évoluer, parce que la souffrance rend amère. 

      Je ne troll pas, je répond par leur propre folie.

      Lucifer était un ange si beau et au dessus des autres, il était le porteur de lumière, Dieu avait décidé que cet ange devait être au service des hommes. Mais son orgueil la fait chuter, il a pris un tiers des anges avec lui, il s’est battu contre le gouvernement de Dieu. Il a été précipité sur la terre, il est devenu le diable.

      Dieu n’a pas créé de démons, se sont des anges qui se sont révoltés, ils n’ont aucune possibilité de revenir en arrière, se sont les humains appartenant au Christ qui les jugeront. 


    • le celte 18 août 2015 05:39

      @eQzez
      Si si, c’est simple, spiritualité communautaire égocentrique, axée sur une seule parole Divine, archaïque comme toutes légendes. Dans notre effervescente communauté, ce sont aux enfants à qui l’on fait croire au "St Nicolas" au "Père Noël" et au "Hans Trapp".


    • eQzez eQzez 18 août 2015 09:39

      @le celte
      Archaïques ? Même la science se base sur des connaissances archaïques et que certaines resteront vrai , immuable.

      Pareil pour le croyant , tous les prophètes nous disent qu’il y a un seul Dieu pour lequel on doit se soumettre, et le message est toujours le même et chaque prophète n’a fait que compléter le message précédent.

      Jésus n’est pas un dieu, c’est seulement un messager, le Vatican le sait très bien, elle a des documents qui ferait tomber le dogme de la trinité inventé pendant le concile de nicée.

      Les djinns se sont les démons , créé de fumé ou de feu, invisible et font parti d’une autre dimension, et arrivent à prendre le controle de notre inconscience, que sont qui sont mauvais et veulent etre veneré par un humain, sinon il y a des djinns musulmans, d’autres chrétiens, d’autres athées, et par contre ce qu’on appelle les diables pour les démons ou les satanistes pour les humains (chaytane) sont ceux qui venerent Ibliss satan le lapidé, leur chef spirituel .


    • le celte 18 août 2015 09:57

      @eQzez
      Oui archaïques. je m’arrête à cette opinion que ton post confirme. 


    • eQzez eQzez 18 août 2015 11:22

      @le celte
      non justement mon post ne confirme pas ce que tu dis, tu n’as pas compris le paradoxe.

      L’islam ne sera jamais archaique, quand on voit toutes les propheties realisé, et les signes de la fin des temps qui se confirment, et d’autant plus que pour les croyants , comme pour ceux qui sont critique et doué de raison, voient en l’Islam, des verités immuables, de grand chercheur scientifique , historiens, anthropologues entre autres s’etonnent toujours des versets du Coran.


    • Piloun Piloun 18 août 2015 23:43

      @eQzez
       grand chercheur scientifique , historiens, anthropologues entre autres s’etonnent toujours des versets du Coran.

      mdr, du genre que la terre est plate ? C’est vraiment n’importe quoi


    • eQzez eQzez 19 août 2015 10:08

      @Piloun
      Non tu ne trouvera à aucun moment dans le Coran que la terre est plate, par contre pour celui qui maîtrise l’arabe contrairement au chercheur en astro physique ou au moufti qui n’ont pas un vocabulaire assez riche disent des conneries.


    • Piloun Piloun 19 août 2015 11:35

      @eQzez
      ah ouais ? mdr, toutes les traductions sont fausses alors ? Et il faut un doctorat en arabe pour lire ton putain de coran ou quoi ? Vraiment c’est toujours l’excuse que vous nous sortez. Même les mecs qui traduisent le coran le traduisent mal, ou alors "oui mais c’est tellement parfait que c’est intraduisible", lol. Pour un Dieu soit disant universel si il faut faire une thèse en arabe ancien et après passer 20 ans se faire retourner le cerveau dans une madrasa pour au au final y lire le contraire de ce qui est écrit, c’est du grand n’importe quoi. Il n’y a absolument RIEN dans ton livre, emplie de haine, de vengeance et d’appels aux massacres à l’égard des incroyants et des païens, qui indique la rotondité de la terre. Et me parle pas de la grosse connerie de l’œuf d’autruche^^

      Aucun scientifique sérieux n’est admiratif devant ce livre infecte, qui n’a rien de scientifique. Faut arrêter avec ton prosélytisme sans queue ni tête.

      C’est écrit plusieurs fois que la terre est plate dans le coran et d’ailleurs plusieurs mahométans, plus honnêtes que toi, le disent. Et c’est pas la seule connerie comme par exemple les montagnes sont immobiles. Il n’y a rien de plus dans ton coran qu’un gourou de secte satanique, pédophile, pilleur et égorgeur du VIIe siècle ne pouvait savoir.

      https://www.youtube.com/watch?v=DYERTU_z2jc

      http://www.asraralislam.com/createur_des_cieux_et_de_la_terre_plate.html


    • Piloun Piloun 19 août 2015 11:42

      @eQzez
      le Cheik ’Abdul-’Aziz Ibn Baaz, l’autorité religieuse suprême de l’Arabie Saoudite, croit que la terre est plate, comme le chercheur en astronomie musulman Fadhel Al-Sa’d, qui a déclaré dans un débat télévisé sur Iraqi Al-Fayhaa TV (le 31 octobre 2007) que la terre est plate comme cela est prouvé par les versets coraniques et que le soleil est bien plus petit que la terre et tourne autour d’elle

      Donc selon, toi tes coreligionnaires qui sont des autorités religieuses dans un pays islamique, qui vivent selon les préceptes de ton livre en condamnant A MORT les apostats, qui sont vraiment arabe, le parlent et le lisent couramment contrairement à toi, et ont appris le coran par coeur, sont des ignares ?


    • eQzez eQzez 19 août 2015 12:47

      @Piloun
      Je suis au courant de cette polémique, des personnes qui maîtrisant mieux l’arabe les auraient mis à leur place .

      Dans le Coran , chaque mot dans un verset à une signification bien précise.

      Donne les versets qui te font penser que la terre est plate.


    • Piloun Piloun 19 août 2015 14:20

      @eQzez

      Moi aussi je connais bien cette polémique et ce n’est pas la seule loin de là.
      Oui c’est bien ce que je dis, dés qu’il y a un truc qui vous dérange dans le coran vous nous dites que c’est à cause de la traduction.Donc pour le comprendre il faudrait au minimum avoir fait une thèse en arabe ancien et votre allah a été assez con pour faire un livre dans une langue intraduisible, pas très malin ton allah s’il voulait répandre sa parole sur terre.

      Je ne vais pas faire un débat théologique avec toi. Si tu veux un débat contact tes coreligionnaires qui connaissent l’arabe mieux que toi et qui eux pensent que la terre est plate. En somme mettez vous d’accord déjà entre vous et arrêtez de la ramener sur votre livre le plus dégueulasse de la terre.

      C’est comme cette débilité répandue par tes coreligionnaires prosélytes et sectaires que le commandant Cousteau se serait converti.


    • Piloun Piloun 19 août 2015 14:26

      @Piloun
      C’est marrant les seules passages qui posent des problèmes de traduction sont des passages qui sont contraire à nos valeurs morales actuelles et nos connaissances historiques. Tous les autres passages qui ne font pas polémiques, là comme par hasard, il n’y a aucun problème de traduction, consensus général, lol.


    • Piloun Piloun 19 août 2015 14:33

      @Piloun
      Et les passages qui demande de massacrer les païens ça pose polémique ou pas ?

      Et au fait que le témoignage d’une femme vaut 2 fois moins que celui d’un homme aussi ?

      et aussi allah a été assez con pour dire qu’il faut couper la main du voleur et de la voleuse sans limite d’âge et sans constituer un tribunal indépendant avec une défense. Donc sur simple dénonciation, même si le voleur a 12 ans on lui coupe la main, qu’elle main ? on tire à pile ou face. M’étonne pas que votre civilisation n’est pas plus évoluée que celle des barbares.


    • le celte 19 août 2015 15:06

      @eQzez
      Tiens, pour la science.

      http://www.wikistrike.com/2015/08


    • eQzez eQzez 19 août 2015 17:23

      @Piloun
      Terre plate dans le Coran ou les traductions, ça n’existe pas ,à aucun moment il est clairement dit que la terre est plate ou sur deux dimensions , ça dit "étendu" ... "aplati" c’est vague, ça ne dit pas que c’est plat ou sphérique, d’ailleurs la planète est aplati sur les pôles.

      Tuer les païens, tu dis ça comme si c’était une loi dicté , non tous les versets ont un contexte historique. D’ailleurs dans le Coran, il est clairement qu’on ne doit pas être belliqueux , et qu’on doit seulement se défendre...


    • Piloun Piloun 19 août 2015 19:36

      @eQzez
      Aplati ça n’a rien de vague, ça veux juste dire rendre plat, le contraire d’arrondir donc. Voilà soit la traduction est mauvaise ou c’est toi qui est de mauvaise foi.


    • Piloun Piloun 20 août 2015 03:23

      @eQzez
      "d’ailleurs la planète est aplati sur les pôles"

      T’es pas sérieux quand tu dis ça, tu te fout de ma gueule là ? Vous êtes vraiment prêt à toutes les absurdités pour justifier la pseudo divinité de votre livre de haine.


    • eQzez eQzez 20 août 2015 12:21

      @Piloun
      non c’est sérieux, la terre est oblongue, elle est un ventrue sur l’equateur à cause de l’acceleration axifuge de sa rotation, la terre n’est pas solide, elle est visqueuse de l’interieure, elle s’est donc deformé , 

      http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/aplatissement-terre.xml

      http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/histoire-forme-Terre.xml

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_ellipso%C3%AFdal_de_la_Terre

      ----------------------

      sourate 78:verset 6 78:6 : « N’avons-Nous pas fait de la terre une couche ? »

      78:7 : « et (placé) les montagnes comme des piquets ? »

      https://translate.google.fr/?hl=fr&tab=wT#ar/fr/%D9%85%D9%87%D8%A7%D8%AF%D8%A7 mihadan veut dire etendue , d’apres google traduction

      ou bien comme une couche , un tapis, et fixé par des piquets (montagne) , les plaques tectonique ne bouge quand il y a formation des montagnes, surtout quand les couches terrestres se colisionnent , mais aussi quand une couche se retrouve sous une autre, elle a une limite , et ne peut pas s’enfoncer indefiniment ...

      ----------------------------

      Verset 79:30[edit]

      Beaucoup d’apologistes musulmans ont essayé de détourner la critique disant que le Coran promeut la croyance erronée que la terre est plate en se fixant sur le terme dahaha utilisé dans le verset 79:30 du Coran, communément traduit par "écarté", "étalé" ou "étiré".

      En arabe : ?????? ??? ??? ?????

      Translittération : Wa al-ardh[a] ba ?d[a] dhalika dahaha

      Littéralement : Et la terre/planète Terre après qu’il souffla dessus et l’étala. [7] 

      Traductions du Coran[edit]
      Hamidullah : Et quant à la terre, en plus de cela, Il l’a étendue : 
      Claude Savary : Il étendit la terre ; 
      Hisnulmuslim : de même qu’Il a, ensuite, étendu la terre, 
      André Chouraqui : Il déploie la terre [8]
      Coran de la Mosquée de Lyon : Et quant à la terre, après cela, Il l’a étendue : [9] 

    • Piloun Piloun 20 août 2015 13:54

      @eQzez

      Et voilà tu viens encore nous casser les couilles avec ton problème de traduction commencez par vous mettre d’accord entre vous déjà. La traduction e souffre d’aucune ambiguïté pour moi, ton coran c’est de la merde inventé par un bédouin pédophile, pilleur égorgeur. Rien de scientifique, rien dans cet amas de conneries qui puisse étonner un scientifique un peu sérieux.


    • Piloun Piloun 20 août 2015 13:58

      @eQzez
      Ca s’appelle le concordisme, vouloir absolument faire correspondre quelque chose qui ne veux rien dire à la réalité scientifique. Franchement vous êtes pathétique à vouloir toujours justifier votre religion dégueulasse de violence, de pillage, religion d’esclavagistes et de pédophiles.


    • eQzez eQzez 20 août 2015 14:13

      @Piloun
       smiley non tu ne risque pas la peine de mort.

      Mais bon, il faut vraiment maitriser le vocabulaire arabe.

      Et ne pas etre hypocrite, sincerement, je ne lit nul part, que la planete terre est plate, ou que la planete n’est pas ronde.


    • Piloun Piloun 20 août 2015 14:21

      @eQzez

      ah bon, tu ne regarde pas les liens que je t’ai mis alors.


    • Piloun Piloun 20 août 2015 14:29

      @Piloun
      Après c’est sur, maintenant vous essayez, pour les moins cons d’entre vous, de faire correspondre votre texte à la réalité scientifique, une réalité qu’on a pu constater grâce à la science des mécréants et pas celle de l’islam, mais aplati voudra toujours dire aplati, le contraire d’arrondi. Et la Terre est arrondie même si elle l’est un peu moins par endroit elle n’en ai pas plate pour autant et elle reste partout arrondie^^

      Aplati voudra toujours dire aplati, après s’il faut avoir un bac+12 en islamologie pour comprendre le coran, c’est que ton dieu devait être un peu con.


    • cassia cassia 20 août 2015 14:35

      @Piloun
      C’est leur sport favori de prendre les autres pour plus cons encore qu’ils ne le sont déjà !

      Ils sont dans une logique de conquête et d’écrasement leurs circonvolutions mielleuses n’y changeront rien.


    • Pierre Régnier 20 août 2015 17:58

      Oui le celte,

      cette nouvelle très concrète horreur islamique est parfaitement conforme aux enseignements coraniques : rien ni personne ne saurait mériter plus de respect ou/et d’admiration qu’Allah et son prophète.


    • Mowgli 21 août 2015 03:43

      @cathy30
      Un djinn c’est un ange. Comme les anges il y en a des bons et des mauvais, c’est tout.


    • le celte 21 août 2015 05:08

      Salut Pierre Régnier
      C’est effectivement un triste constat, mais à mon avis, leur religion est un prétexte, elle est engendrée par une haine génétique. 


    • attis attis 17 août 2015 19:14

      @yoananda

      Il faudrait expliquer en quoi la spiritualité ne se suffit pas à elle même et pourquoi elle aurait besoin de la médiation d’une religion, par exemple ... si on voulait aborder ce sujet sérieusement.

       

      La religion est un instrument de domination politique. Le sujet du lien entre spiritualité et religion ne sera donc jamais abordé sérieusement, et ceux qui veulent établir un lien de ce type sont au mieux des crétins, au pire des escrocs.


    • gaijin gaijin 18 août 2015 10:15

      @yoananda
      " Il faudrait expliquer en quoi la spiritualité ne se suffit pas à elle même et pourquoi elle aurait besoin de la médiation d’une religion "

      tout a fait c’est toute la question de l’époque actuelle et de ce que l’on appelle le new age ......


  • cassia cassia 17 août 2015 20:10

    L’islam c’est de la merde en barquette lyophilisée et ionisée !


    • lemi lemi 18 août 2015 08:55

      @cassia
      ce que tu appelles islam est dans ta tête

      donc, c’est possible que ce soit de la merde en effet


  • popov 18 août 2015 08:41

    La spiritualité n’a pas besoin de mosquées ni d’imams ni de "savants islamiques" ni de ramadan ni de pèlerinage ni de "halal ceci, haram cela" ni de coran ni d’une idole qui aime voir couler le sang en son nom.
    L’islam n’a rien à voir avec la spiritualité.
    La recherche de spiritualité dans le soufisme est un ajout à l’islam qui prouve que ce dernier en est complètement dépourvu.


    • eQzez eQzez 18 août 2015 09:15

      @popov
      La spiritualité est de fait dans l’islam, c’est la base, regarde les piliers de la pratique de l’islam et les piliers de la foi. La prière demande beaucoup de concentration, de sincérité, il faut se sentir seul dans l’univers pour mieux ressentir l’effet de la prière, tout ce qu’on dit debout , courbé, en prosternation, doit être dit sincèrement, avec l’ouverture du coeur, comme quand on lit le coran.

      Le soufisme c’est ésotérique, il y a une initiation par un maître , et la pratique du soufisme pour certaines confréries s’apparente plus à des rituels pas très sain, voire très néfaste pour la spiritualité , utilisation de drogue, de musique, de chant en l’honneur des chefs djinns, comme dans la confrérie issawa, et le soufisme ressemblerait à des pratiques voudou et druidiques.


    • popov 18 août 2015 09:49

      @eQzez

      Les piliers de l’islam ?

      Le ramadan qui consiste à manger la nuit ?

      Le pèlerinage autour de la kaaba qui est un sanctuaire pré-islamique dédié à la déesse Allat ?

      Je ne suis pas chrétien mais je sais que Jésus recommande de se purifier avant la prière en se réconciliant avec les gens.
      Dans l’islam, on se purifie en se lavant les pieds !

      Ceci dit, je ne juge pas tes pratiques. Ce que je dis, c’est que la spiritualité n’a pas besoin de l’islam.


    • gaijin gaijin 21 août 2015 10:29

      @eQzez

      il n’y a de spiritualité de fait nulle part !

      " et le soufisme ressemblerait à des pratiques voudou et druidiques."

      c’est a dire plus proche de la spiritualité universelle ......


  • lemi lemi 18 août 2015 08:54

    en fait, il veut juste dire "NON POLITIQUE"
    mais c’est pas de bol : "TOUT EST POLITIQUE"
    Comprendre l’Islam hors contexte comme les fondamentaliste est un choix politique.

    Comprendre l’Islam de façon spirituelle est aussi un choix politique.

    Et ce ne sont pas les seuls choix possibles. Dieu Merci.


  • cassia cassia 19 août 2015 21:11

    Le viol systématique des fillettes yézidies, vous le situez à quel degrés de spiritualité ?
    Et après, toute honte bue, "ça" ose faire des jérémiades obscènes dans des salons feutrés...
    Jusqu’à la nausée de ces miséreux, triviaux qui font honte au genre humain quel qu’il soit.


  • dune 20 août 2015 10:51
      1. " La vérité religieuse n’est pas absolu mais relative, seule   la loi d’amour est éternel."
      2.          ( Baha’u’llah 1817-1892 )

      3. Toutes civilisations de la civilisation Sumérienne....Hindouiste.......en passant par la civilisation judéo-chrétienne et la civilisation musulmane), à un apogée et un déclin, comme le montre brillamment , le travail de l’historien britannique bien connu Arnold Joseph Toynbee.
      4. La civilisation musulmane ni échappe pas, car les causes de ces déclins sont toujours les mêmes, les prêtres et dirigeants de toutes les religions ( sans exception ) au lieu de reconnaître l’unité et le caractère évolutif du message religieux et de s’attacher à son message spirituel ( ce que la lecture attentive de leurs messages atteste ) ce sont repliés sur les dogmes, superstitions, rites et ont introduit leurs propres désirs entraînant à leurs suites les foules ignorantes et précipitant le déclin de ces brillantes civilisations et religions.
      5. Mais toute ont eu leur apogée là aussi ( sans exception ), voir le travail du scientifique éminent  John William DRAPER sur :
      6.  "Le Développement intellectuel de l’Europe", 
      7. qui montre de façon impartial qu’une étude attentive et approfondie des récits historiques, établi le fait, que la majeure partie de la civilisation de l’Europe provient de l’Islam.  c’est tout simplement l’évolution historique du monde et de la race humaine dans son ensemble qui suit ce schéma pas de quoi s’en’étonner.
      8. En ce qui concerne la Civilisation issue des trois religions qui ce réclame d’Abraham qu’on peut qualifier ouvertement de civilisation Judéo-Chrétienne-Musulmane.
      9. Il est clair et évident que la révélation progressive de ces trois monothéismes a été le ferment de notre civilisation occidentale donnant aux passages naissances à nos brillants humanistes laïques.
      10. Nous pouvons constater que nous sommes à nouveau à un de ces moment d’ époque charnière ( ou la spiritualité à décliner lamentablement et ceci sur l’ensemble de la planète là encore(sans exception) ce qui va donner une autre forme de civilisation cette fois ci planétaire ( les barrières de distances ayant été enfin abolies ) et pour cela évidemment le levain spirituel sera nécessaire.Le moment que nous vivons qu’on peut qualifier de passage de l’adolescence à la maturité de l’humanité et donc exaltant et plein de promessecela se fait toujours évidemment dans l’agitation, le chaos, la passion, le doute, le refus le déni etc.. bref ( voir l’état du monde actuel et les tentatives désespérées d’explications de nos intellectuelles ) mais cela passera indubitablement.                




        1. .

  • Pierre Régnier 20 août 2015 17:30


    La "spiritualité" de l’islam est violente et le restera car cette violence est constitutive de cette religion.

     

    C’est le caractère fondamentalement criminogène de l’islam qui crée les musulmans passant à l’acte meutrier.

     

    Mais le monde religieux - et donc le monde tout court - ne pourront pas être pacifiés si les deux religions monothéistes antérieures à l’islam ne procèdent pas elles-mêmes au clair rejet de leur propre théologie criminogène.

     

    C’est l’hébraïsme qui a créé et justifié la théologie criminogène dans la rédaction de l’Ancien Testament.

     

    C’est le christianisme naissant, puis l’église catholique qui l’ont justifiée, en trahissant le prophète juif Jésus de Nazareth dont ils se disent et se croient les disciples. Voyez ici :

     

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/alain-finkielkraut-vos-repliques-a-170796


  • Pierre Régnier 20 août 2015 17:41

    à l’intention de dune

     

    J’ai beaucoup d’estime pour la religion des bahaïs mais je trouve grotesque l’assertion présentant notre civilisation comme le résultat d’une "civilisation judéo-chrétienne-musulmane".

     

    L’islam a représenté une terrible régression par rapport aux deux religions abrahamiques précédentes.


  • dune 21 août 2015 09:48
    1. La recherche personnelle est indépendante de la vérité

    2.  comme nous le savons tous est essentielle pour vérifier un fait, pour cela il faut faire l’effort " terrible "il est vrai de renoncer à nos préjugés et nous en avons tous malheureusement.

    3. Aussi je vous encourage à consulter : 
    4. le travail du scientifique éminent  John William DRAPER sur :
    5.  "Le Développement intellectuel de l’Europe", 
    6. qui montre de façon impartial qu’une étude attentive et approfondie des récits historiques, établi le fait, que la majeure partie de la civilisation de l’Europe provient de l’Islam.  
    7. Après nous en reparlerons de façon plus éclairé et avec plus de raison sans doute.

    • gaijin gaijin 21 août 2015 10:25

      @dune
      et la majeure partie de la civilisation de l’islam .....provient d’ailleurs.
      notamment d’inde et de chine ainsi que de grèce .....c’est ainsi pour toutes les civilisations .....ou en serait l’occident sans la boussole, la poudre et l’imprimerie ?
      tout n’est que recyclage perpétuel ......


  • Pierre Régnier 21 août 2015 14:32

    @ le celte (du 21 à 05 h 08)

    Ce qu’on peut effectivement considérer comme étant devenu ce que vous qualifiez de "haine génétique" a eu pour antécédent la "haine génétique" cultivée dans l’Ancien Testament, et que l’église catholique trahissant Jésus de Nazareth a considérée, avant la création de l’islam, comme ayant été voulue par Dieu, ce qu’elle continue de faire en 2015. J’ai développé ici :

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/alain-finkielkraut-vos-repliques-a-170796


  • Pierre Régnier 21 août 2015 19:32


    Le judaïsme, et plus gravement encore l’islam, ont un problème particuler que le christianisme s’il était vraiment la religion de Jésus de Nazareth et des Evangiles n’aurait pas : la nécessité de nier, de masquer ou de minimiser leurs bases théologiques appelant explicitement à la violence.

     

    On peut dire que le christianisme "sera seulement spirituel ou ne sera plus" parce que les bases théologiques de la violence - que les auteurs du Nouveau Catéchisme ont sottement ré-inscrites et re-justifiées dans ce guide spirituel (1) - sont des bases vétérotestamentaires que, normalement, si le message de Jésus et des Évangiles avait été bien compris, n’auraient pas été reprises lors de la création de l’Église, encore moins réaffirmées justes par elle en 2015.

     

    Mais Éric Geoffroy n’aurait pas pu dire que "l’islam sera seulement spirituel ou ne sera plus" parce que, quels que soient les efforts faits par les islamistes pour les masquer ou les minimiser, les bases théologiques de la violence islamique sont bien présentes dans les textes sacralisés par cette religion dès sa création, et parce que c’est en les mettant en application que l’islam, en commettant des dizaines de millions de meurtres, a assuré sa puissance.

     

    (1)http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-vingt-et-unieme-siecle-sera-113119

     


  • Fredrick Fredrick 24 août 2015 10:54

    C’est oublier que le soufisme fut à l’origine de grands poètes mystiques ainsi que de magnifiques objets de littérature, tel le roman "Les milles et une nuit"


    C’est deja admettre que le soufisme est pre-islamique, car les milles et une nuits sont un recueil de texte indien et perse dont les premiers dates du 3eme siecle apres JC.
    A mon humble avis le soufisme est considere comme heretique simplement par ce qu’il n’a rien a voir avec l’islam, je pense que c’est une survivance pre-islamique qui a reussit a survivre en prenant des attributs musulmans.



    • Pierre Régnier 24 août 2015 15:09

      @Fredrick

      En tous cas, quand un soufiste un peu connu "a bien à voir avec l’islam" celui-ci le met à mort, comme le rappelle la seconde vidéo.

       

      Peut-être qu’Éric Geoffroy aimerait mourir en martyr mais, dans le monde moderne, comme nous le répètent les barbares islamistes en mettant leur ceinture d’explosifs ou en chargeant leur kalachnikov, il aurait plus de chance d’obtenir satisfaction en massacrant beaucoup d’innocents sur un marché ou dans un magasin casher qu’en prêchant pour la "spiritualité islamique".


Réagir