lundi 29 mai 2017 - par crow

Entretien Pierre Rabhi & Paul Watson : Le pirate et le paysan

Publicité

L'entrevue date un peu mais il est intéressant de découvrir ou redécouvrir un sujet aussi important. C'est l'histoire d'une rencontre entre un pirate qui prend tous les risques pour protéger la biodiversité des océans et un paysan philosophe qui engage les humains à prendre soin de la terre. Les deux hommes se sont rencontrés pour échanger sur leurs approches, leur vision, avec la grande question que sous-tendent leurs deux mouvements : tenter d'éteindre le feu ou bien neutraliser les pyromanes... Comme dans la nature, la diversité des approches est une richesse.

 

 

Entretien réalisé pour Colibris par Emmanuel Chevilliat, en partenariat avec Zango média.

 



24 réactions


  • La mouche du coche 29 mai 2017 21:08

    Paul Watson est un militant de Greenpeace dont le but est d’attaquer les entreprises NON américaines sans toucher des entreprises américaines pourtant les plus polluantes au monde. C’est un sous-marin de la CIA et des lobbies américains. Pierre Rahbi ferait bien de s’écarter de cet individu peu recommandable aux visées politiques anti-françaises.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 29 mai 2017 21:12

      @La mouche du coche
      Mais Pierre Rahbi est lui-même un agent de la DST dont le but est d’attaquer les entreprises NON françaises sans toucher des entreprises françaises pourtant très polluantes. Non ?  smiley


    • La mouche du coche 29 mai 2017 21:46

      @Qaspard Delanuit

      Hélas non. La DST est aux ordres de qui vous savez.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 29 mai 2017 22:52

      @La mouche du coche
      Je ne crois pas à ces visions simplistes des rapports de force du monde. C’est plus compliqué que ça et Greenpeace en réponse à ces accusations a bien démontré qu’elle s’attaquait depuis longtemps à des entreprises américaines aussi. 


    • le celte 29 mai 2017 23:21

      @La mouche du coche
      Et après ? On fait quoi ?


    • La mouche du coche 29 mai 2017 23:39

      @Qaspard Delanuit

      Ah oui ? Lesquelles ?


    • La mouche du coche 29 mai 2017 23:41

      @le celte
      On arrête d’écouter les escrocs et on cherche les écologistes vraiment sincères pour s’associer avec eux en les imitant. Il y en a en pagaille sur internet. 


    • le celte 30 mai 2017 10:14

      @La mouche du coche
      Risquer sa vie pour une cause écologique est forcément une preuve de malhonnêteté.


    • le celte 30 mai 2017 10:27

      @La mouche du coche

      http://www.bfmtv.com/planete/sea-shepherd-etats-unis-interdisent-aux-ecologistes-dattaquer-baleiniers-japonais-409018.html

      Et Pierre RABHI travail pour les lobbyistes de l’industrie agro-alimentaire ? Vous êtes comme d’habitude à côté de la plaque.


    • La mouche du coche 30 mai 2017 11:58

      @le celte

      Votre lien confirme plutôt ce que je dis : cette "ONG"AMERICAINE attaque une entreprise japonaise donc NON américaine. Je suis parfaitement DANS la plaque. Sortez de vos oeillères de bisounours et regardez la REALITE. Ces "ong" ne sont que des agents de l’étranger pour faire de la guerre économique.


    • le celte 30 mai 2017 12:55

      @La mouche du coche
      Non, Watson s’attaque aux tueurs de baleines, ces dernières étant une espèce protégée en voie d’extinction que le japon s’autorise à chasser par intérêts dit "scientifiques". Si ce mec est financé par un fabricant US ou Belge de rouge à lèvre, tant mieux.


    • Un gars lambda 30 mai 2017 13:46

      @La mouche du coche
      Pierre Rabhi fait partie de l’équipe des réseaux de la CIA.


    • La mouche du coche 30 mai 2017 20:20

      Paul Watson n’est pas un pirate mais un mercenaire à la solde de l’Empire américain. Si vous êtes content qu’il s’attaque aux entrerprises NON américaines, ne vous plaignez pas ensuite de ne plus avoir de boulot parce que les entrprises françaises auront disparu. Pourquoi personne ne s’attaque aux entreprises américaines ? Réfléchissez à cela pour ne pas vous faire manipuler.


    • le celte 31 mai 2017 07:18

      @le celte
      "dits"


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 30 mai 2017 17:57

    Pierre Rabhi n’aime pas les guerriers car il ne sait pas ce qu’est un véritable guerrier selon le monde traditionnel. Un guerrier n’est pas un emploi ou une fonction, c’est un métier, et les métiers sont des mènent vers l’excellence, vers la perfection, vers Dieu ... On ne devient pas guerrier par hasard dans le monde traditionnel, on nait tous avec une vocation. Et cette vocation est repérée par des personnages qualifiés du village, qui guident l’enfant vers le métier correspondant à sa vocation. Quand un enfant est repéré comme guerrier, on dit à sa mère de faire jouer l’enfant à coté des guerrier et non à coté des forgerons, des paysans ou des artistes ...
     
    Que ce soit un guerrier Massaï, un hoplite de Sparte, un Samouraï Japonnais ou un chevalier médiéval, ils obéissent tous à un code du guerrier, à savoir qu’un guerrier ne se bat qu’avec un autre guerrier. Un guerrier aurait honte de lever son épée contre un non-guerrier.
     
    Un guerrier aime la paix et se bat pour avoir la paix ... C’est pour cette raison qu’un guerrier sait qu’il doit tuer l’ennemi intime qu’il a en lui, tuer ou apprivoiser son mauvais coté, afin de trouver cette paix dont il aspire tant.
     
    Ce n’est pas la première fois que Pierre Rabhi manifeste son ignorance du monde traditionnel ... ce doit surement être un laïque républicain ^_^ lol ... Pierre Rabhi c’est bien quand il te parle de la nature, mais quand il déborde, çà glisse souvent ...


    • maQiavel maQiavel 30 mai 2017 19:04

      @DJL 93VIDEO

      Dans l’idéal tu as peut être raison mais la réalité diverge de ce tableau théorique idyllique du guerrier.

      Pour reprendre deux de tes quatre exemples, il faut savoir que les samouraïs disposaient d’un droit nommé « sodatsu yodatsu » selon lequel ils pouvaient sabrer sans aucune forme de procès un « inférieur » (paysans, commerçants, artisans) qu’ils considéraient leur avoir manqué de respect. Les Spartiates humiliaient et terrorisaient les hilotes pour marquer leur supériorité et quand ça ne suffisaient pas, ils les faisaient assassiner arbitrairement lors des crypties.

      A titre personnel, je suis fasciné par les cultures guerrières, et je n’ai aucun mal à reconnaître que c’est une fascination de type morbide. Mais je reconnais aussi que l’émergence des castes guerrières dans les sociétés humaines résulte d’une névrose sociale née à la révolution néolithique. Et cette névrose sociale est la compétition pour la domination : pour ne pas être réduit en servitude, il fallait devenir un guerrier pour se protéger soi même et les siens mais en devenant guerrier, on devient plus à même de réduire les autres en servitude, c’est un cercle vicieux.

      C’est une constante qu’on peut remarquer dans n’importe quel contexte social : lorsqu’émerge dans une communauté une caste de guerrier ce système social s’articule autour du mépris (qui sert à cette caste guerrière à se valoriser et à se distinguer des autres catégories de la population,) et de la peur (il faut terroriser les autres castes).

      Bref, il y’a une différence entre l’idéal traditionnel et la réalité de ces sociétés , c’est même souvent le jour et la nuit … 


    • maQiavel maQiavel 30 mai 2017 19:09

      *quand ça ne suffisait pas,


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 30 mai 2017 21:59

      @maQiavel
      Sans aller jusqu’à idéaliser, je pense qu’une société traditionnelle de castes qui fonctionne bien peut très bien vivre en harmonie avec des guerriers dans la société. Normalement, les castes ne doivent pas se mélanger entres elles, ainsi les guerriers restent entres guerriers à s’entrainer et à protéger la cité. Les guerriers n’ont pas à travailler la terre, donc ils ont la nourriture gratuite, en échange ils risquent leur vie quand il y a une guerre.

       

      Les castes ne doivent pas se mélanger, par exemple si une reine va voire une famille de paysan, elle doit se purifier après les avoir vu, et bizarement, les paysans eux aussi doivent se purifier après avoir vu une personne d’une caste plus haute que la sienne. Par exemple, prendre un bain avec plein de savons ^_^ lol ... ou plus sérieusement, on se purifie aussi en priant ... Tout çà pour dire qu’on ne doit pas approcher une caste de guerrier, de roi ou de brahmane sans prendre des précautions, car chacun son monde et ses codes.


    • maQiavel maQiavel 30 mai 2017 23:05

      @DJL 93VIDEO

      J’entends ce que tu dis : une société traditionnelle de castes qui fonctionne bien peut très bien vivre en harmonie avec des guerriers dans la société. Ce que je dis, c’est que c’est de la théorie et qu’en pratique, ces sociétés guerrières ont des névroses sociales qui s’articulent autour de deux sentiments : le mépris et la peur.

      Je ne dis pas que ces sociétés sont pires que les autres, nos sociétés marchandes ont aussi leurs pathologies sociales spécifiques, je dis que ces sociétés guerrières dans la pratique n’en sont pas épargnées. De là, je comprends totalement que Pierre Rabhi n’ait pas pour modèle ce type de société : qui voudrait de nos jours vivre dans la Sparte du V ème siècle avant notre ère ou à Satsuma au XVIII ème siècle ? On ne peut pas lui reprocher de ne pas aimer ce type de société parce que selon la théorie traditionnelle , elles pourraient être harmonieuse. Dans la pratique , ce sont des sociétés dans laquelle la vie est dure ... très dure ! 


    • maQiavel maQiavel 31 mai 2017 09:32

      Salut Hieronymus

      Cela fait un moment qu’on ne vous a pas vu, depuis au moins l’élection de celui que les médias nous présentent comme le nouveau roi soleil Jupitérien, je craignais que cette élection n’ait porté un coup à votre moral mais vu la pêche dont vous faites preuve ce matin, je suis rassuré.

      J’ai déjà compris depuis longtemps que répondre à vos accusations ne servirait à rien mais je vais le faire au cas où d’autres personnes nous liraient :

      -J’ai toujours assumé avoir une fascination morbide pour les cultures guerrières, c’est tellement évident quand on lit certains de mes articles, je me demande bien comment on peut penser que je puisse ressentir le besoin de le cacher. smiley

      J’ai même une attirance générale pour l’esthétique morbide, j’en parlais ici à une époque lorsque je faisais allusion à  Norio Nanjo et la littérature de la cruauté.Si c’est ce que vous vouliez savoir, je vous aurais répondu en toute honnêteté mais si ça vous plait d’imaginer que je dissimule des choses et faire de moi un pro de l’enfumage, alors je ne vais pas vous empêcher de vous faire plaisir. smiley

      Sur le reste , bien sur que Daesh exerce une certaine fascination pour moi , c’est évident ( tout comme Praviy Sektor dont j’ai fait le panégyrique ici ) , j’ai toujours été fasciné par les hommes qui donnent leurs vies en holocauste pour une cause qui les dépasse ( quelle qu’elle soit ) , c’est quelque chose que je respecte mais cela ne veut pas dire avoir de la sympathie ou soutenir ( c’est une nuance qui est difficilement perceptible pour les moralistes ).

      Pour le reste , je n’ai jamais prétendu que mes analyses soient objectives , ce que je vous ai déjà répondu des dizaines de fois en expliquant que nous sommes des sujets et non des objets neutres et par conséquent forcément  subjectif mais que cela n’exclut pas l’honnêteté et que des faits puissent être rapporté objectivement. Malgré ça , l’accusation demeure et elle continuera encore longtemps …

      Pour finir, concernant cette « inavouable » fascination morbide, je l’ai avoué plusieurs fois, il n’y a qu’à lire mes commentaires sous ces articles qui sont suffisamment explicites. Mais bon, ça vous fait plaisir de penser que je suis malhonnête et que je vous balade donc faites-vous plaisir. ; -)


    • maQiavel maQiavel 31 mai 2017 12:01

      @Hieronymus
      -quand vous nous assuriez être chrétien (! !!) et prétendre lutter contre l’EI ??? (je pourrais retrouver les passages)

      ------> Mais bien sur que je suis chrétien et que je suis pour la destruction de l’EI. Ca n’exclut en rien une fascination morbide pour les cultures guerrières. Ou une fascination morbide pour l’EI. 

      -comme vos explications hyperemberlificotées de pseudo-condamnation du terrorisme (qui vous fascine et que vous admirez secrètement)

      ------> Je n’ai jamais condamné le terrorisme ce n’est pas mon genre , déjà parce que je ne fais pas de condamnation morale et que le "terrorisme" ne veut rien dire de mon point de vue. Par contre , j’estime qu’une personne qui tire dans une foule dans mon pays doit être abattue , pas pour des raisons morales mais pour des raisons évidentes d’intérêt public et de sécurité. 

      -en vérité avec vous les muzz boivent du petit lait, vous vous êtiez offusqué quand je vous avais taxé de crypto-muzz, parce que c’était en plein dans le mille ? 

      ------> Je ne m’en était pas offusqué ( je ne suis pas le genre de personnes à s’offusquer parce qu’on lui fait des accusations fallacieuses ) , je vous ait répondu que c’était n’importe quoi. Mais vous avez le droit de penser que je suis un crypto-muzz si vous voulez , cela ne m’empêchera pas de répondre que c’est votre délire personnel. smiley

      De toute façon , je ne vois pas pourquoi on discute là , je ne vous convaincrai de rien car vous pensez que je suis fondamentalement malhonnête , je ne vois pas l’intérêt de cet échange donc il vaut mieux s’arrêter là ... 

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 31 mai 2017 16:25

      @maQiavel
      "pas pour des raisons morales mais pour des raisons évidentes d’intérêt public"

      Cependant, pourrait-il y avoir de "l’intérêt public" en l’absence de toute considération morale apte à définir ce qui est bon et bien pour le public ? 


    • maQiavel maQiavel 31 mai 2017 17:37

      @Hieronymus

      je ne pense pas que vous êtes malhonnête mais que vous êtes malsain

      ------> Quand bien même ce serait vrai, c’est une nuance qui ne changerait pas grand-chose à notre capacité à dialoguer en bonne intelligence.

      @Qaspard Delanuit

      Bien sur que non, ma formulation était mauvaise. 


    • le celte 1er juin 2017 11:31

      @DJL 93VIDEO
      "Guerrier" n’est pas un métier contrairement à militaire ou soldat (Les Spartiates étaient des soldats, les Celtes des guerriers par exemple).


Réagir