mercredi 13 mars - par hase

Entretien avec Charles Gave

Étonnant ! je découvre, je partage !

C'est d'un réalisme décoiffant et aussi, bien plus marquant que n'importe quelle jérémiade.

"

Charles Gave, né le à Alep1, est un essayiste, financier et entrepreneur français.

Il a consacré sa carrière à la recherche économique, dont il a fait son métier en créant Gavekal, une société de conseil en allocation d'actifs aux gérants de fonds.

Il est l'auteur de plusieurs essais économiques, où il partage la synthèse de sa recherche économique et de son expérience de financier. Dans ses écrits, Charles Gave annonce notamment la fin du modèle de l'État-providence et la faillite de l'euro."

 

 



59 réactions


  • Reiki 13 mars 15:43

    Merci pour le partage.


  • Reiki 13 mars 15:44

    Il y a un doublons de quelques minutes au milieu de la vidéo.


    • hase hase 13 mars 16:10

      @Reiki
      Oui ! je l’ai remarqué mais n’en suis pas responsable, donc... !


    • nephis 13 mars 16:30

      @hase

      Vous attentiez-vous à cela de la part de F. Ruffin ?


    • hase hase 13 mars 16:35

      @nephis
      Cet article que vous me donnez est un torchon, je n’ai rien à en dire, si ce n’est que Chouard n’a jamais été proche de Soral ; il a juste eu la curiosité de voir ce qu’il disait. Par ailleurs, Soral pense bien ce qu’il veut, je ne vois pas bien en quoi Le Point est autorisé à l’ouvrir !


    • Orwell Orwell 13 mars 16:48

      @nephis

      Je trouve que Ruffin est un très bon député, sans doute le meilleur depuis très longtemps. Mais je m’y attendais. De ce côté-là, il n’y a pas grand-chose à attendre de lui, il ne faut pas oublier qu’il a fait partie des castors au second tour de la dernière présidentielle.

      Ça n’enlève rien à son travail qui est admirable.


    • nephis 13 mars 16:56

      @hase

      Je suis bien conscient que Le Point fait partie de la Pravda 2.0 mais ce sont les déclarations de Ruffin à l’encontre d’Étienne Chouard qui importent ici.


    • nephis 13 mars 17:01

      @Orwell

      Est-ce que cela a encore un sens d’être un bon député dans cette ripoublique ?!! Pourquoi enfoncer Étienne Chouard, surtout dans le contexte délicat actuel (canaris jaunes et accusation d’antisémitisme par les zélus) ?


    • Orwell Orwell 13 mars 17:18

      @nephis

      Parce qu’à gauche ça monte en pression dès qu’on fait allusion au fascisme, parce qu’il n’a pas le courage de se brouiller avec ses proches et ses soutiens, parce que la proximité avec Etienne Chouard brouille son propre message. Etienne Chouard comprendra … et lui pardonnera.

      Dans une ripoublik, ça a plus de sens que jamais d’être un bon député


    • Zatara Zatara 13 mars 17:44

      @nephis
      Pourquoi enfoncer Étienne Chouard, surtout dans le contexte délicat actuel (canaris jaunes et accusation d’antisémitisme par les zélus) ?
      parce que la ripoublique ne veut pas laisser la main à, dans le pire des cas pour elle, une république digne de ce nom. Toute remise en cause de son exceptionnalisme, de sa magnificence, de se beauté et de sa grandeur, bref de sa qualité, signifie non pas s’attaquer à la structure, mais mettre en cause directement les personnes qui la composent.
      Donc, psy OP et meurtre merdiatique en cascade, jet d’antisusmite sur toutes les têtes qui dépassent pour marquage à vie. Et gare à ceux qui ne mettront pas genoux à terre en face de "preuves" merdiatiques.


    • Orwell Orwell 13 mars 17:59

      @Zatara

      De source sure, si Ruffin s’est couché, ce n’est pas à cause d’une pression venue d’en haut, de la mafia pourritique et merdiatique dont il se fiche. Depuis qu’il a fait mention de Chouard en public, sa propre équipe lui met la pression càd ses collaborateurs les plus proches, les gens qui vont enquêter sur le terrain pour lui transmettre des dossiers, des militants de la première heure qui ont sillonné sa circonscription pour le faire élire, des amis qui constituent son cercle le plus restreint. C’est une pression sociale qui vient d’ un entourage immédiat qu’il aime et que lui aime , c’est ce qui la rend terriblement efficace. Quelque part , c’est encore pire que dans le monde décrit par Orwell dans "1984" … 


    • nephis 13 mars 19:00

      @Orwell

      Intéressant, cependant, même si j’entends ce que vous dîtes, pourquoi ne l’a-t-il pas alors fait dans un torchon avec une ligne éditoriale plus proche de sa base militante ?


    • Orwell Orwell 13 mars 19:25

      @nephis
      Je ne sais pas. C’est vrai qu’il aurait pu le faire comme ça …  smiley


    • nephis 13 mars 19:48

      @Zatara

      Donc, psy OP et meurtre merdiatique en cascade, jet d’antisusmite sur toutes les têtes qui dépassent pour marquage à vie. Et gare à ceux qui ne mettront pas genoux à terre en face de "preuves" merdiatiques.

      +1
      Au cours des semaines précédentes, l’extrême-gauche (EG) a en partie réussi à noyauter le mouvement des gilets jaunes (GL) via les syndicats et surtout les militants EG : il y a une différence plus que perceptible entre les GL des actes de novembre-décembre et ceux de janvier-février. Pour que la récupération puisse avoir lieu, il faut au préalable que les pontes de la LFI se désarriment publiquement des leaders d’opinions (surtout ceux qui sont marqués merdiatiquement c.-à-d. ceux entâchés d’accusations infamantes) de la frange citoyenne du mouvement (revendications RIC, constituante, etc.). C’est seulement après cela que la récup. du mvt sera « autorisée » par le pouvoir, pas avant.


    • jeanpiètre jeanpiètre 13 mars 20:19

      @Orwell
      très bon résumé de la situation


    • pegase pegase 13 mars 20:49

      @nephis
      -
      Ruffin c’est le type qui se dit proche des gilets jaunes, mais qui ne veut pas le Frexit, prétendant vouloir changer les traités comme annoncé par tout les partis enfumeurs de gauche et de droite depuis au moins 40 ans ...

      C’est le pire député, puisqu’il trompe les gens qui ne connaissent rien aux traités !


    • maQiavel maQiavel 14 mars 13:09

      @Orwell

      Je comprends ce que vous voulez dire, moi aussi j’apprécie Ruffin mais là, il en a fumé de la bonne, selon lui les ateliers constituants sont un lieu de recrutement pour les groupuscules d’extrême droite …  smiley  smiley

      Même si effectivement, il a des pressions de son entourage, je suis plutôt d’accord avec nephis …


    • Ozi Ozi 14 mars 13:47

      @maQiavel
      Chouard le prend plutôt bien, en tout cas intelligemment bien, petit extrait de sa réponse ---> "Malgré les "petites phrases" qui peuvent lui être extorquées sous pression puis montées en épingle (*) par les journalistes organiques du système de domination parlementaire, je conserve à François mon amitié et mon admiration. C’est un type bien, mu profondément par la recherche du bien commun".
      https://www.facebook.com/etienne.chouard


    • maQiavel maQiavel 14 mars 14:10

      @Ozi
      Ouais j’ai vu , il est d’une bonté tout à fait remarquable. 


    • maQiavel maQiavel 14 mars 15:05

      @Ozi

      Voilà autre chose : « Etienne Chouard sert objectivement de passerelle à l’extrême droite  ».

      Que François Ruffin pense qu’EC est une passerelle vers l’extrême droite est une chose, c’est son opinion et il a le droit de la défendre. Mais faire de cette opinion un fait objectif, c’est encore autre chose , là c’est énorme, on rejoint ce que je dis plus bas de ces fausses prétentions à l’objectivité.

      C’est incroyable, c’est comme si à notre époque, on ne sait plus faire la distinction entre un fait objectif et une opinion. Je sais bien qu’il existe des cas ou la frontière n’est pas nette mais là le mélange est total. J’ai envie de demander à Ruffin " mais comment tu objectives ça ? Quelle est ta méthode ?" 

      Ca devient vraiment n’importe quoi …  smiley


    • Ozi Ozi 14 mars 15:27

      @maQiavel : "mais comment tu objectives ça ? Quelle est ta méthode ?" 
      Parfaitement, mais dans ce cas là la problématique ne vient pas de Ruffin (dont on ne saura jamais l’objectivité de sa pensée) mais du journaliste qui ne lui pose pas ces questions.. Font pas leur travail les mecs.. smiley


    • Ozi Ozi 14 mars 15:29

      V’là-t’y pas que tout est en italique smiley


    • pegase pegase 14 mars 16:44

      @Ozi
      mais du journaliste qui ne lui pose pas ces questions.. Font pas leur travail les mecs.

      -
      Ruffin a reçu un virement sur un compte bancaire en Suisse, et le journaliste fait ce que sa rédaction lui demande ...

      Je ne vois pas d’autre explication smiley


    • Ozi Ozi 14 mars 16:52

      @pegase : "Je ne vois pas d’autre explication."
      C’est peut être ça le souci, un problème de vision..
       smiley


  • Hieronymus Hieronymus 13 mars 19:12

    y a un truc hallucinant que je viens seulement de découvrir, ça date en gros d’il y a 2 mois et c’est un peu tard pour en faire un article mais c’est bien le genre de trahison et de catastrophe d’essence tout à fait "jupitérienne"

    https://insolentiae.com/hallucinant-comment-jp-morgan-vient-de-faire-main-basse-sur-lor-de-la-banque-de-france-ledito-de-charles-sannat/

    la gestion de l’Or de la banque de France vient d’être confié à JP Morgan, bon c’est pas exactement comme si on venait de filer tout notre métal précieux aux Ricains mais c’est pas loin..

    je pose à nouveau la même question : que font nos politiques ?

    pourquoi les partis d’opposition ne hurlent-ils pas tous de concert au vol, à la spoliation, au pillage de la France par des intérêts étrangers avec la complicité du gouvernement ?

    les politiques actuels sont nuls à chier, tous bon à la casse !


    • pegase pegase 13 mars 20:25

      @Hieronymus
      -
      Il faudrait investiguer, mais je crois savoir que la France n’a déjà plus rien depuis belle lurette, en fait on a les avoir de l’or stocké à la BDF, mais pas l’or physique ... cet or physique n’appartient plus à l’état ...

      J’espère me tromper smiley


    • Hieronymus Hieronymus 13 mars 22:04

      @pegase
      ce qui compte c’est l’Or physique, où se trouve-t-il ?
      "en fait de meuble possession vaut titre" art.2279 du code civil
      l’Or métal est un meuble corporel, jusqu’à preuve du contraire, celui qui le détient en est le légitime propriétaire
      avec la JP Morgan il va arriver aux Français la même chose que ce qui est arrivé aux Allemands il y a qq décennies, ils ont confié leur Or aux Ricains qui depuis a disparu de Fort Knox "bah euh, en fait, on sait pas où il est mais il est plus là"
      comme l’Allemagne ne risque plus de déclarer la guerre aux Etats Unis (et la France encore moins), voyez ce qui se prépare..
      merci Jupiter de tout nous piquer pour le filer à tes copains car nous ne sommes que de vils populistes, inaptes à saisir le progrès incarné par les invertis transgenres, commis de la haute finance apatride
       smiley


  • Belenos Belenos 14 mars 09:03
    Charles Gave est un homme intelligent qui a compris l’essentiel. 

  • PumTchak PumTchak 14 mars 10:50

    C’est curieux de voir un tel bonhomme, avec un pedigree conservateur-libéral, produire autant de clairvoyance et d’évidences.

    Pour décrire les gilets jaunes, il utile l’outil de lecture de Christophe Guilluy avec la France fracturée en trois. On ne voit guère sur les plateaux tévés cet annonciateur de ce qui se passe aujourd’hui. On préfère François Bégaudeau, qui est intéressant, mais son analyse se restreint au narcissisme des bobos, qui offre aux médias de quoi se délecter, mais qui n’est pas suffisant pour analyser les raisons aux dysfonctionnements économiques et sociaux.


  • thierry3468 14 mars 11:15

    Je ne sais pas que fume notre Charly mais là,il est en pleine hallucination.En effet,notre Charly estime que les Gilets Jaunes sont de droite...Un peu comme lui qui émarge à Debout la France.Le mouvement des Gilets Jaunes a dépassé ce clivage artificiel et o combien dépassé de la gauche et de droite .Les Gilets Jaunes prennent conscience que le pouvoir ne doit plus rester dans les mains d’une minorité qui se sert au lieu de servir la France.Je ne suis pas certain que notre Charly soit plus proche de Florence Gilet Jaune que du bobo parisien qui votait PS pour se donner bonne conscience.Il ne faut pas oublier que notre Charly était parti se réfugier à Londres à la victoire de Mitterand par peur des communistes.

    Notre Charly a bien profité de la mondialisation dans sa carrière professionnelle qui repose sur la gestion d’actifs financiers .Il est à son niveau responsable de bien des maux dénoncés par les Gilets Jaunes.Pas certain que les Gilets Jaunes prennent pour argent comptant ce que nous raconte tonton Charly.


    • hase hase 14 mars 11:24

      @thierry3468
      Tout à fait, c’est cela qui est étonnant : la vieille France, de droite, nantie et au delà, est capable de voir les choses !
      Voir les gilets jaunes de droite, ou de gauche, c’est selon ses propres convictions ou engagements je pense ! moi je les vois plutôt de gauche ; à Beaucaire on me dit qu’ils sont plutôt de droite extrême !


    • Belenos Belenos 14 mars 11:50

      @thierry3468

      En fait, il veut juste dire que c’est pas sociologiquement un mouvement gauchiste comme tout ce qui proteste habituellement de cette manière. 


  • Ozi Ozi 14 mars 13:29

    Charles Gave, un parasite de la finance qui vient dénoncer une "caste de parasites", mais au fait, de quelle caste parle-t-il ?

    Au début de la vidéo il reste dans le flou, le mot "bobo" revient plusieurs fois, c’est à dire la bourgeoisie soft, sans jamais évoquer la bourgoisie hard, l’hyperclasse, la finance, les multinationales, les grandes entreprises, ect..

    Un peu plus loin sa pensée se précise, prenant l’exemple des cotisations sociales sur la fiche de paie (retraite, sécurité sociale, cotisations chômage, fonctionnaires, hôpitaux, écoles, police, ect...) la caste parasite bobo piquerait la moitié de nos salaires.. merde alors smiley

    Encore plus loin sa pensée se confirme, prenant l’exemple de ses activités financières à Paris et à Londres, il nous dit : "à Londres on leur piquait 15% pour entretenir la solidarité sociale, à Paris 50%"... Ca y est, enfin on comprend de quelle caste de parasites parle Charles Gave depuis le début, il parle de ceux qui ne sont pas dans le privé, des inactifs (retraités, chômeurs, rsa, étudiants,ect..), voila pour Gave quelle est la caste parasite qui gangrène la France. Un pur droitard à l’anglo-saxonne, se gardant bien de préciser les conséquences funestes des baisses de cotisations sociales, et naturellement se gardant bien de dénoncer les véritables parasites au combien plus voleurs et nuisibles (dont il fait parti)..

    Ses clés de langage sont facilement repérables, ainsi son insistance sur les bons Français qui travaillent et les autres, les mauvais, les parasites, pourrait nous rappeler le fameux "ceux qui travaillent et qui se lèvent tôt" de Sarko, l’ancien monde dans toute sa bêtise et sa laideur... smiley

    Ca m’étonne guère qu’il ait rejoint Dupont Aignan, les ânes s’attirent.. smiley

     


    • maQiavel maQiavel 14 mars 14:08

      @Ozi

      Moi, au-delà de son idéologie à laquelle je n’adhère pas pour les raisons que tu as décrites, ce qui me pose un problème chez lui c’est son prétendu empirisme. Quand quelqu’un me dit qu’il est dans le factuel, mon attention s’éveille et je le juge par rapport à sa prétention. Et très souvent, cette prétention n’est qu’un prétexte pour maquiller des opinions personnelles en faits objectifs. J’ai vu il y’a une année ou deux quelques vidéos du personnage et elles étaient bourrées de platitudes entrecoupées de propagande et d’affirmations invérifiables, voir fausses.

      C’est du même genre que Laurent Alexandre ou Alexandre Delvalle, un discours qui ne sert qu’à convaincre les convaincus encore plus qu’ils ne le sont déjà puisque supposé « factuel », factualité qui s’évapore dès que tu déconstruis point par point ce discours …

      Ce n’est pas mauvais en soi de faire de la propagande mais cette fausse prétention à l’empirisme est irritante …


    • Zatara Zatara 14 mars 14:31

      @maQiavel
      Ce n’est pas mauvais en soi de faire de la propagande mais cette fausse prétention à l’empirisme est irritante

      C’est marrant, c’est exactement ce que je te reproche à propos d’Alexandre Delvalle, au vu de tes ""arguments"" à son encontre.

      Quand à mettre, côte à côte, AD et Laurent Alexandre.... on se demande par quel procédé miraculeux cela pourrait il faire sens...Surement par la grâce du pouvoir d’objectivité transcendantale du maQ (avec un chapeau de mage et un baton)... mais c’est difficile de s’y soumettre lorsque c’est basé sur du vide, ou disons plus simplement en ce qui te concerne, du crypto-islamiste friendly, adepte du statu-quo favorisant à terme l’extrémisme.


    • Zatara Zatara 14 mars 14:34

      @maQiavel
      ... mais quand on en est à dire que l’Islam en France, c’est d’abord un problème d’appréhension de la part de l’autochtone, on ne peut décemment pas se permettre de perdre la moindre minute à dialoguer. Quelque part, la messe est dite.


    • PumTchak PumTchak 14 mars 15:50

      @Ozi

      Alors pourquoi Gave ne soutient pas Macron ? Il lui a supprimé l’ISF, évaporé ses impôts, grâce à lui il a de quoi exploser ses bizness. C’est la fête du slip !

      Je ne suis pas ultra-libéral comme lui, mais cela n’empêche pas que ses analyses dans ce documentaire sont pertinents. Et un neoconservateur serait incapable à ce genre d’analyse.


    • Zatara Zatara 14 mars 16:11

      @PumTchak

      Absolument.

      C’est d’ailleurs révélateur entre ceux qui réfléchissent sur la teneur du message, et ceux qui s’en tiennent à une vision stérile parce qu’idéologiquement enkistée dans le binaire pré-maché.


    • Ozi Ozi 14 mars 16:47

      @PumTchak : "Alors pourquoi Gave ne soutient pas Macron ?

      "
      Peut être sent-il le vent tourner ou alors par manipulation, ou bien il ne se rend pas compte que son idéologie ultra-libérale est finallement proche de celle de Macron sauf qu’il y rajoute des frontières..

      "ses analyses dans ce documentaire sont pertinents

      "
      Je n’ai pas remarqué, perso je n’ai rien appris de nouveau et mis à part répéter ce que tout le monde sait déjà à savoir que c’est le pays profond qui a le plus morflé des politiques économiques et sociales des trentes dernières années avec une disparition progressive des emplois et des sevices publiques, rien de neuf...
      Sauf que Charles Gave ne comprend manifestement pas que c’est en grande partie son idéologie qui est responsable de cet état de fait, du coup c’est comme si on regardait une vidéo anti-pédo présenté par marc dutroux, c’est surréaliste..
      J’ai envie de dire à Charles : Comprends-tu que Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes  ??
       smiley


    • pegase pegase 14 mars 16:52

      @Ozi

      Encore plus loin sa pensée se confirme, prenant l’exemple de ses activités financières à Paris et à Londres, il nous dit : "à Londres on leur piquait 15% pour entretenir la solidarité sociale, à Paris 50%"... Ca y est, enfin on comprend de quelle caste de parasites parle Charles Gave depuis le début, il parle de ceux qui ne sont pas dans le privé, des inactifs (retraités, chômeurs, rsa, étudiants,ect..), voila pour Gave quelle est la caste parasite qui gangrène la France.


      -
      Mais non vous n’avez rien compris, les charges en France sont les plus élevées du monde, et vous n’avez pourtant pas droit à un meilleur traitement social qu’en Suisse (par exemple), alors que ces derniers ont deux fois moins de charges que les français ... Les parasites, il parle des gens qui tirent profit de ces cotisations, les tenanciers des fonds de pension privés qui sont derrière le RSI et les Urssaf, et non pas des chômeurs et des gens au RSA comme vous le pensez ...


    • pegase pegase 14 mars 16:57

      @Ozi

      On paye trop de charges parce que derrière il y a des gens qui se goinfrent, ou l’argent fiche le camp pour financer leurs opérations occultes en Syrie ou en Ukraine ....... ok c’est de la spéculation, on est sûr de rien, mais les sommes prélevées sont absolument gigantesques et sans commune mesure avec les véritables coûts du social, sinon pourquoi y aurait il des différences aussi énormes avec la Suisse, l’Allemagne ou l’Angleterre ???


    • Zatara Zatara 14 mars 17:00

      @Ozi
      J’ai envie de dire à Charles : Comprends-tu que Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes  ??

      Sauf que si tu avais un peu plus de capacité d’écoute et de curiosité, tu saurais que Gave lui même critique le libéralisme sous sa forme actuel. D’ailleurs, il ne le considère pas comme du libéralisme, fondamentalement... C’est en réalité un peu plus fin que ton procès en sorcellerie. Mais je m’égare.... te laisse faire mumuse avec ta torche, gentil villageois.


    • Ozi Ozi 14 mars 17:25

      @pegase : "il parle des gens qui tirent profit de ces cotisations, les tenanciers des fonds de pension privés qui sont derrière le RSI et les Urssaf, et non pas des chômeurs et des gens au RSA."
      Je ne l’ai pas entendu parler du RSI ou de l’Urssaf dans cette video mais par contre il a clairement fait allusion à la solidarité sociale et aux cotisations sociales, tout en faisant porter la responsabilité à d’hypothétiques bobos sorti de son chapeau.. Du coup, pas sur d’être celui de nous deux qui a rien compris..  smiley


    • Ozi Ozi 14 mars 17:34

      @Zatara :"Gave lui même critique le libéralisme sous sa forme actuel."
      Diantre, c’est un rebel ce Charles.. Préviens moi lorsqu’il aura pleinement approfondi sa critique, ça m’évitera de perdre mon temps.. smiley


    • Zatara Zatara 14 mars 17:50

      @Ozi
      Diantre, c’est un rebel ce Charles.. Préviens moi lorsqu’il aura pleinement approfondi sa critique, ça m’évitera de perdre mon temps..
      Si tu t’attends à trouver la parole divine chez une seule personne, je n’ai pas besoin de te prévenir... de rien... va, gentil villageois, va, et attention à ne pas te brûler, grand fou smiley


    • Ozi Ozi 14 mars 19:07

      @Zatara
      Pas besoin de divinité, simplement un minimum de crédibilité et de logique, arrêter les contresens par exemple..


    • Zatara Zatara 14 mars 19:28

      @Ozi
      Bah...

      Sauf ton respect, ta bêtise ici, c’est, par ta critique, de sous entendre que la France serait un pays ultra libérale... mais ça daterait de quand ?? donne donc une date, une année, à la louche, pour voir ?

      Le régime français combine en réalité autant le marxisme qu’un pseudo libéralisme. Et quelques minutes de réflexion de permettront d’arriver à cette très simple affirmation.... Le tout est de comprendre comment ça s’articule suivant les classes, suivant les groupes et acteurs.... et le discours de Gave, de par sa justesse sur certains éléments, permet de contribuer à cette compréhension.

      Ainsi, ta critique monolithique du libéralisme (qui revient à faire de Gave un "Minc", par exemple) est de l’ordre du même niveau ridicule d’appréhension du système fr. en les replaçant encore et toujours dans un affrontement binaire libéralisme/marxisme...
      C’est un discours réducteur et arriéré, à l’image d’un combat de 40 ans,

      typiquement français, entre la pseudo gauche et la pseudo droite. Tes posts,ici, ne font que prolonger l’illusion de ce conte éculé, pour retardés. 

      Cela revient à dire que tous les problèmes viennent du libéralisme ce qui est totalement faux, d’une part, et d’autre part en totale déconnexion avec ce qui à fait naitre les GJ.

      Il faut avant tout dépassé cette vision binaire pré maché et toi, tu te répands dans la même fange débile à l’occasion d’une interview qui, si elle n’a rien de transcendantale, est en tout cas d’un intérêt supérieur de par le point de vue décalé qu’elle offre. Il y a de très bonne chose dans ce que dit Gave, des conneries aussi. Mais là, j’ai peur que tes capacités ne supportent pas autant de nuance au sein d’un même discours...

      alors je te laisse à ta recherche de prophète, et à ta torche pour brûler les vilaines sorcières qui pues...

      https://www.youtube.com/watch?v=oy4fYHdPMuw


    • pegase pegase 14 mars 19:42

      @Ozi

      Je ne l’ai pas entendu parler du RSI ou de l’Urssaf dans cette video mais par contre il a clairement fait allusion à la solidarité sociale et aux cotisations sociales,
      -
      C’est de ces caisses là qu’il s’agit, il n’y en a pas d’autres... et encore Charles Gaves est très loin du compte, ces dernières années les choses ont tourné à un véritable racket, les caisses lancent des appels de cotisations complètement irrationnels plus élevés que ce que vous gagnez, et si vous ne payez pas ils vous envoient les huissiers ... ce n’est pas 50%, c’est 100% et même plus ..

      Voir l’assoce "sauvons nos entreprises", lisez les témoignages, vous allez tomber de haut ...
      https://www.sauvonsnosentreprises.fr/

      https://www.facebook.com/SNE.National/?__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARCBy-_h4PYAAHB61S2O_F0NXcFiB04jP8LucZkRhaquxY91uLhmSn-0hm698X5i6hsELIjJ08-dKISr


    • Zatara Zatara 14 mars 19:43

      @Ozi
      la particularité du système fr est de combiné le pire du marxisme et le pire du libéralisme... mais ce n’est pas tant une construction pensée en amont, que le fruit de son incapacité à gérer fondamentalement un pays de la taille de la France....aussi c’est de la navigation à vue, et à ce petit jeu, il ne faut pas s’étonner de voir les petits malins se faire une place de choix.


    • Ozi Ozi 14 mars 20:04

      @Zatara :"Sauf ton respect, ta bêtise ici, c’est, par ta critique, de sous entendre que la France serait un pays ultra libérale.

      "
      Je n’ai jamais dis ça, je parlais simplement de l’idéologie pernicieuse de Gave qui se répand depuis des décennies et qui est un des principal facteurs de l’effondrement financier, économique, social, environnemental, moral, spirituel, dans lequel nous baignons et baignerons malheureusement encore un peu, sujet qui concerne ce topique.. Ta tirade binaire, infantilisante et débilisante est donc caduque dès la première phrase ! smiley
      Mais puisque tu m’invites dans cette dance, alors je vais te faire valser petite friponne.. smiley
      .
      "toujours dans un affrontement binaire libéralisme/marxisme."
      Non, encore à côté de la plaque, où aurais-je fais une telle allusion ?
      .
      "C’est un discours réducteur et arriéré, à l’image d’un combat de 40 ans"
      Je ne sais même pas de quoi tu parles, quel discours ? Que les cotisations sociales sont vitales pour financer la sécu, les retraites, l’école, les hôpitaux, et tout les services publiques nécessaire au vivre ensemble ?? C’est ça ?
      .
      "
      une interview

      d’un intérêt supérieur de par le point de vue décalé qu’elle offre."
      Quel intérêt supérieur ? je suis curieux de lire ta réponse  smiley
      .
      "Il y a de très bonne chose dans ce que dit Gave."
      Cites-les moi, lâche toi..  smiley
      .
      "Mais là, j’ai peur que tes capacités ne supportent pas autant de nuance."
      Ne te préoccupe pas de mes capacités, ce sont les tiennes qui vont être évaluées, et ça commence très mal..  smiley


    • Zatara Zatara 14 mars 21:06

      @Ozi
      1/
      Je n’ai jamais dis ça, je parlais simplement de l’idéologie pernicieuse de Gave qui se répand depuis des décennies et qui est un des principal facteurs de l’effondrement financier, économique, social, environnemental, moral, spirituel, dans lequel nous baignons et baignerons malheureusement encore un peu, sujet qui concerne ce topique..

      Je te cite :
      "voila pour Gave quelle est la caste parasite qui gangrène la France. Un pur droitard à l’anglo-saxonne, se gardant bien de préciser les conséquences funestes des baisses de cotisations sociales, et naturellement se gardant bien de dénoncer les véritables parasites au combien plus voleurs et nuisibles (dont il fait parti).."

      Faudrat il que je te mette le nez dedans pour que tu consentes ?

      2/
      "toujours dans un affrontement binaire libéralisme/marxisme."
      Non, encore à côté de la plaque, où aurais-je fais une telle allusion ?

      Quand on rejette un courant économique en sous entendant qu’il est monolithique (donc une idéologie quelque part) en bloc, sans apporter la moindre nuance, c’est logiquement qu’on est dans un rapport binaire et manichéiste. Aussi ne joue pas à la peureuse après avoir sortie le couplet du radicalisme, façon absolument antagonique.

      3/
      "C’est un discours réducteur et arriéré, à l’image d’un combat de 40 ans"
      Je ne sais même pas de quoi tu parles, quel discours ? Que les cotisations sociales sont vitales pour financer la sécu, les retraites, l’école, les hôpitaux, et tout les services publiques nécessaire au vivre ensemble ?? C’est ça ?
      Je parle de ton discours, plus exactement de ce qu’il implique, étant donné son absence totale de nuance. Faut réfléchir avant d’écrire....
      Et je ne vois pas ce que le financement des services publiques vient foutre dans la discussion. A moins d’avoir une vision tellement étriqué de l’économie que ça s’arrête au financement du service publique. Rassures toi, beaucoup sont sur le même logiciel.

      4/

      "une interview d’un intérêt supérieur de par le point de vue décalé qu’elle offre."

      Quel intérêt supérieur ? je suis curieux de lire ta réponse

      Je n’ai pas le temps pour te donner la becquèe, t’es trop vieux, trop simpliste, trop borné, trop embouché, petit villageois... Et vu ce que tu as déjà répondu, entre ta fierté, et la mauvaise foi, ça pue la perte de temps. Lorsque j’avais vu cette vidéo dés sa sortie, elle m’avait paru être parmi les plus fines analyse du mouvement des GJ, en corrélation avec le type de personne et les revendications, ainsi que les raisons politiques. Bien que Gave soit critiquable (lui est dans l’anti marxisme carabiné, un peu ton miroir mais avec bien plus de talent et d’intelligence malgré tout), bien que le libéralisme soit critiquable (certains aspects, à une certaine échelle, sont de purs saloperies) , il faut simplement éviter de tomber dans des discours simplistes et absolus, qui mélange tout, et pense se justifier dans la seule rage qu’expérimente leurs auteurs contre un totem imaginaire dont elles n’ont visiblement rien compris. Et bien, cher Ozi, j’en ai rien à battre de ta rage (même si je la comprends), c’est juste ton post qui, pour le coup, était débile.


    • hase hase 14 mars 21:31

      @Ozi
      Pour moi il est la vieille France, l’époque où les nantis étaient intelligents et humains, ce qui ne les empêchait pas d’être des grands bourgeois. Ils se font rares ; aujourd’hui, ils sont cons, avides et décomplexés, aussi, ne voient-ils plus rien de ce qui les entoure.
      Il est là mon étonnement : être tombée sur ce type que je ne connais pas, qui est d’une classe sociale up up, et qui dit des choses justes ! C’est un voyage dans le temps.


    • Zatara Zatara 14 mars 21:45

      @hase
      Pour moi il est la vieille France
      Si tu veux dire qu’il est vieux et qu’il a le background de bourgeois catho de l’époque, non, c’est encore autre chose.
      Il est assez spécial en fait le père Gave, pas tellement du point de vue des idées, mais il est assez inclassable par rapport aux référents franco-français.
      l’époque où les nantis étaient intelligents et humains, ce qui ne les empêchait pas d’être des grands bourgeois.
       ??? ça fantasme dure là ...
      Il est là mon étonnement : être tombée sur ce type que je ne connais pas, qui est d’une classe sociale up up, et qui dit des choses justes ! C’est un voyage dans le temps.
      je t’arrête tout de suite, Gave n’est pas un archétype de ton fantasme historique. Il est intéressant, quoi qu’on pense de lui.... et l’écouter, de par la dissonance qu’il propose, est, à minima, une source de réflexion salutaire


    • Ozi Ozi 14 mars 21:57

      @Zatara
      Merci pour ce commentaire trollesque qui dépasse mes aspirations.. smiley
      .
      1/ Donc, incapable de répondre à tes propres divagations, voila que tu tentes de déplacer tes propos imbéciles sur la thématique du sens des mots (on dirait QiQi la fripouille), cela te gêne que j’utilise à bon escient le terme droitard anglo-saxon, et parasite financier nuisible (en reprenant les clés de langages de Gave) ? Oui je sais, la lumière aveugle smiley
      .

      2/ "Quand on rejette un courant économique en sous entendant qu’il est monolithique."
      Il n’y a que toi qui sous entend qu’il est monolithique, tu es enfermé dans ta propre bulle, tu te réponds en fait, ce qui est bien compréhensible quand on prisonnier de ses propres croyances et idéologies.. Je ne te jète pas la pierre, au contraire ! smiley
      .
      3/ "je ne vois pas ce que le financement des services publiques vient foutre dans la discussion."
      C’est bien dommage pour une personne qui trouve cet entretien de Gave d’un intérêt supérieur, sourd ou bête, peut être les deux... smiley
      .

      4/ "Je n’ai pas le temps pour te donner la becquèe

      ."
      Comme d’habitude, je te demande de citer ces fameuses bonnes choses dîtes par Gave, et là : La désertion.. Seule porte de sortie.. Pleutre mais efficace, dans la forme.. smiley Du bon troll élevé aux grains smiley


    • Ozi Ozi 14 mars 22:04

      @hase :"Il est là mon étonnement : être tombée sur ce type que je ne connais pas

      "
      Peut être que les commentaires t’apporteront un début de compréhension du personnage, comprendre sa dialectique et sa propagande, et cela grâce à l’échange.. Si possible argumenté  smiley


    • Zatara Zatara 14 mars 22:24

      @Ozi

      Bichette, laisse moi te révéler la logique ici (tu vas voir, c’est formidable) :

      c’est toi qui a fait un premier jet glorieux bourré de raccourcis et de clichés. Je critique ton post, et là, tu chougnes parce que je devrais te mâcher le boulot pour te trouver des passages satisfaisant ?

      Allons Ozi, on va remettre les choses dans l’ordre parce que jai pas que ça à foutre non plus (bien gentil)

      Tu fais une critique à charge de Gave, soit. Donc, c’est à toi de faire une critique, point par point, à partir de la vidéo. C’est juste logique. Et fais ça bien cette fois.... montre nous l’étendu de ta réflexion face à la propagande de mister Gave


    • Ozi Ozi 14 mars 22:28

      @Zatara
      Déjà fais, relis posément mes commentaires, inspire et expire, tout va bien se passer..  smiley


    • Zatara Zatara 14 mars 22:41

      @Ozi
      et bien, ton analyse est binaire, et simpliste. Elle ne dépasse absolument pas en nuance ou en acuité ce que Gave exprime, au contraire. C’est un cliché à partir de ce que tu en as compris, à ton niveau. Que tu ne veuilles pas développer sur des exemples précis, et préfère en rester à de grandiloquente formule vide, soit. Mais pas la peine de crier au troll, ou au propagandiste néo-libéral.

      Vilain Gave, vilain


Réagir