mercredi 13 mars 2019 - par hase

Entretien avec Charles Gave

Étonnant ! je découvre, je partage !

C'est d'un réalisme décoiffant et aussi, bien plus marquant que n'importe quelle jérémiade.

Publicité

"

Charles Gave, né le à Alep1, est un essayiste, financier et entrepreneur français.

Il a consacré sa carrière à la recherche économique, dont il a fait son métier en créant Gavekal, une société de conseil en allocation d'actifs aux gérants de fonds.

Il est l'auteur de plusieurs essais économiques, où il partage la synthèse de sa recherche économique et de son expérience de financier. Dans ses écrits, Charles Gave annonce notamment la fin du modèle de l'État-providence et la faillite de l'euro."

 

 



39 réactions


  • Reiki 13 mars 2019 15:43

    Merci pour le partage.


  • Reiki 13 mars 2019 15:44

    Il y a un doublons de quelques minutes au milieu de la vidéo.


    • hase hase 13 mars 2019 16:10

      @Reiki
      Oui ! je l’ai remarqué mais n’en suis pas responsable, donc... !


    • nephis 13 mars 2019 16:30

      @hase

      Vous attentiez-vous à cela de la part de F. Ruffin ?


    • hase hase 13 mars 2019 16:35

      @nephis
      Cet article que vous me donnez est un torchon, je n’ai rien à en dire, si ce n’est que Chouard n’a jamais été proche de Soral ; il a juste eu la curiosité de voir ce qu’il disait. Par ailleurs, Soral pense bien ce qu’il veut, je ne vois pas bien en quoi Le Point est autorisé à l’ouvrir !


    • Orwell Orwell 13 mars 2019 16:48

      @nephis

      Je trouve que Ruffin est un très bon député, sans doute le meilleur depuis très longtemps. Mais je m’y attendais. De ce côté-là, il n’y a pas grand-chose à attendre de lui, il ne faut pas oublier qu’il a fait partie des castors au second tour de la dernière présidentielle.

      Ça n’enlève rien à son travail qui est admirable.


    • nephis 13 mars 2019 16:56

      @hase

      Je suis bien conscient que Le Point fait partie de la Pravda 2.0 mais ce sont les déclarations de Ruffin à l’encontre d’Étienne Chouard qui importent ici.


    • nephis 13 mars 2019 17:01

      @Orwell

      Est-ce que cela a encore un sens d’être un bon député dans cette ripoublique ?!! Pourquoi enfoncer Étienne Chouard, surtout dans le contexte délicat actuel (canaris jaunes et accusation d’antisémitisme par les zélus) ?


    • Orwell Orwell 13 mars 2019 17:18

      @nephis

      Parce qu’à gauche ça monte en pression dès qu’on fait allusion au fascisme, parce qu’il n’a pas le courage de se brouiller avec ses proches et ses soutiens, parce que la proximité avec Etienne Chouard brouille son propre message. Etienne Chouard comprendra … et lui pardonnera.

      Dans une ripoublik, ça a plus de sens que jamais d’être un bon député


    • Orwell Orwell 13 mars 2019 17:59

      @Zatara

      De source sure, si Ruffin s’est couché, ce n’est pas à cause d’une pression venue d’en haut, de la mafia pourritique et merdiatique dont il se fiche. Depuis qu’il a fait mention de Chouard en public, sa propre équipe lui met la pression càd ses collaborateurs les plus proches, les gens qui vont enquêter sur le terrain pour lui transmettre des dossiers, des militants de la première heure qui ont sillonné sa circonscription pour le faire élire, des amis qui constituent son cercle le plus restreint. C’est une pression sociale qui vient d’ un entourage immédiat qu’il aime et que lui aime , c’est ce qui la rend terriblement efficace. Quelque part , c’est encore pire que dans le monde décrit par Orwell dans "1984" … 


    • nephis 13 mars 2019 19:00

      @Orwell

      Intéressant, cependant, même si j’entends ce que vous dîtes, pourquoi ne l’a-t-il pas alors fait dans un torchon avec une ligne éditoriale plus proche de sa base militante ?


    • Orwell Orwell 13 mars 2019 19:25

      @nephis
      Je ne sais pas. C’est vrai qu’il aurait pu le faire comme ça …  smiley


    • nephis 13 mars 2019 19:48

      @Zatara

      Donc, psy OP et meurtre merdiatique en cascade, jet d’antisusmite sur toutes les têtes qui dépassent pour marquage à vie. Et gare à ceux qui ne mettront pas genoux à terre en face de "preuves" merdiatiques.

      +1
      Au cours des semaines précédentes, l’extrême-gauche (EG) a en partie réussi à noyauter le mouvement des gilets jaunes (GL) via les syndicats et surtout les militants EG : il y a une différence plus que perceptible entre les GL des actes de novembre-décembre et ceux de janvier-février. Pour que la récupération puisse avoir lieu, il faut au préalable que les pontes de la LFI se désarriment publiquement des leaders d’opinions (surtout ceux qui sont marqués merdiatiquement c.-à-d. ceux entâchés d’accusations infamantes) de la frange citoyenne du mouvement (revendications RIC, constituante, etc.). C’est seulement après cela que la récup. du mvt sera « autorisée » par le pouvoir, pas avant.


    • jeanpiètre jeanpiètre 13 mars 2019 20:19

      @Orwell
      très bon résumé de la situation


    • maQiavel maQiavel 14 mars 2019 13:09

      @Orwell

      Je comprends ce que vous voulez dire, moi aussi j’apprécie Ruffin mais là, il en a fumé de la bonne, selon lui les ateliers constituants sont un lieu de recrutement pour les groupuscules d’extrême droite …  smiley  smiley

      Même si effectivement, il a des pressions de son entourage, je suis plutôt d’accord avec nephis …


    • Ozi Ozi 14 mars 2019 13:47

      @maQiavel
      Chouard le prend plutôt bien, en tout cas intelligemment bien, petit extrait de sa réponse ---> "Malgré les "petites phrases" qui peuvent lui être extorquées sous pression puis montées en épingle (*) par les journalistes organiques du système de domination parlementaire, je conserve à François mon amitié et mon admiration. C’est un type bien, mu profondément par la recherche du bien commun".
      https://www.facebook.com/etienne.chouard


    • maQiavel maQiavel 14 mars 2019 14:10

      @Ozi
      Ouais j’ai vu , il est d’une bonté tout à fait remarquable. 


    • maQiavel maQiavel 14 mars 2019 15:05

      @Ozi

      Voilà autre chose : « Etienne Chouard sert objectivement de passerelle à l’extrême droite  ».

      Que François Ruffin pense qu’EC est une passerelle vers l’extrême droite est une chose, c’est son opinion et il a le droit de la défendre. Mais faire de cette opinion un fait objectif, c’est encore autre chose , là c’est énorme, on rejoint ce que je dis plus bas de ces fausses prétentions à l’objectivité.

      C’est incroyable, c’est comme si à notre époque, on ne sait plus faire la distinction entre un fait objectif et une opinion. Je sais bien qu’il existe des cas ou la frontière n’est pas nette mais là le mélange est total. J’ai envie de demander à Ruffin " mais comment tu objectives ça ? Quelle est ta méthode ?" 

      Ca devient vraiment n’importe quoi …  smiley


    • Ozi Ozi 14 mars 2019 15:27

      @maQiavel : "mais comment tu objectives ça ? Quelle est ta méthode ?" 
      Parfaitement, mais dans ce cas là la problématique ne vient pas de Ruffin (dont on ne saura jamais l’objectivité de sa pensée) mais du journaliste qui ne lui pose pas ces questions.. Font pas leur travail les mecs.. smiley


    • Ozi Ozi 14 mars 2019 15:29

      V’là-t’y pas que tout est en italique smiley


    • Ozi Ozi 14 mars 2019 16:52

      @pegase : "Je ne vois pas d’autre explication."
      C’est peut être ça le souci, un problème de vision..
       smiley


  • Belenos Belenos 14 mars 2019 09:03
    Charles Gave est un homme intelligent qui a compris l’essentiel. 

  • PumTchak PumTchak 14 mars 2019 10:50

    C’est curieux de voir un tel bonhomme, avec un pedigree conservateur-libéral, produire autant de clairvoyance et d’évidences.

    Pour décrire les gilets jaunes, il utile l’outil de lecture de Christophe Guilluy avec la France fracturée en trois. On ne voit guère sur les plateaux tévés cet annonciateur de ce qui se passe aujourd’hui. On préfère François Bégaudeau, qui est intéressant, mais son analyse se restreint au narcissisme des bobos, qui offre aux médias de quoi se délecter, mais qui n’est pas suffisant pour analyser les raisons aux dysfonctionnements économiques et sociaux.


  • thierry3468 14 mars 2019 11:15

    Je ne sais pas que fume notre Charly mais là,il est en pleine hallucination.En effet,notre Charly estime que les Gilets Jaunes sont de droite...Un peu comme lui qui émarge à Debout la France.Le mouvement des Gilets Jaunes a dépassé ce clivage artificiel et o combien dépassé de la gauche et de droite .Les Gilets Jaunes prennent conscience que le pouvoir ne doit plus rester dans les mains d’une minorité qui se sert au lieu de servir la France.Je ne suis pas certain que notre Charly soit plus proche de Florence Gilet Jaune que du bobo parisien qui votait PS pour se donner bonne conscience.Il ne faut pas oublier que notre Charly était parti se réfugier à Londres à la victoire de Mitterand par peur des communistes.

    Notre Charly a bien profité de la mondialisation dans sa carrière professionnelle qui repose sur la gestion d’actifs financiers .Il est à son niveau responsable de bien des maux dénoncés par les Gilets Jaunes.Pas certain que les Gilets Jaunes prennent pour argent comptant ce que nous raconte tonton Charly.


    • hase hase 14 mars 2019 11:24

      @thierry3468
      Tout à fait, c’est cela qui est étonnant : la vieille France, de droite, nantie et au delà, est capable de voir les choses !
      Voir les gilets jaunes de droite, ou de gauche, c’est selon ses propres convictions ou engagements je pense ! moi je les vois plutôt de gauche ; à Beaucaire on me dit qu’ils sont plutôt de droite extrême !


    • Belenos Belenos 14 mars 2019 11:50

      @thierry3468

      En fait, il veut juste dire que c’est pas sociologiquement un mouvement gauchiste comme tout ce qui proteste habituellement de cette manière. 


  • Ozi Ozi 14 mars 2019 13:29

    Charles Gave, un parasite de la finance qui vient dénoncer une "caste de parasites", mais au fait, de quelle caste parle-t-il ?

    Au début de la vidéo il reste dans le flou, le mot "bobo" revient plusieurs fois, c’est à dire la bourgeoisie soft, sans jamais évoquer la bourgoisie hard, l’hyperclasse, la finance, les multinationales, les grandes entreprises, ect..

    Un peu plus loin sa pensée se précise, prenant l’exemple des cotisations sociales sur la fiche de paie (retraite, sécurité sociale, cotisations chômage, fonctionnaires, hôpitaux, écoles, police, ect...) la caste parasite bobo piquerait la moitié de nos salaires.. merde alors smiley

    Encore plus loin sa pensée se confirme, prenant l’exemple de ses activités financières à Paris et à Londres, il nous dit : "à Londres on leur piquait 15% pour entretenir la solidarité sociale, à Paris 50%"... Ca y est, enfin on comprend de quelle caste de parasites parle Charles Gave depuis le début, il parle de ceux qui ne sont pas dans le privé, des inactifs (retraités, chômeurs, rsa, étudiants,ect..), voila pour Gave quelle est la caste parasite qui gangrène la France. Un pur droitard à l’anglo-saxonne, se gardant bien de préciser les conséquences funestes des baisses de cotisations sociales, et naturellement se gardant bien de dénoncer les véritables parasites au combien plus voleurs et nuisibles (dont il fait parti)..

    Ses clés de langage sont facilement repérables, ainsi son insistance sur les bons Français qui travaillent et les autres, les mauvais, les parasites, pourrait nous rappeler le fameux "ceux qui travaillent et qui se lèvent tôt" de Sarko, l’ancien monde dans toute sa bêtise et sa laideur... smiley

    Ca m’étonne guère qu’il ait rejoint Dupont Aignan, les ânes s’attirent.. smiley

     


    • maQiavel maQiavel 14 mars 2019 14:08

      @Ozi

      Moi, au-delà de son idéologie à laquelle je n’adhère pas pour les raisons que tu as décrites, ce qui me pose un problème chez lui c’est son prétendu empirisme. Quand quelqu’un me dit qu’il est dans le factuel, mon attention s’éveille et je le juge par rapport à sa prétention. Et très souvent, cette prétention n’est qu’un prétexte pour maquiller des opinions personnelles en faits objectifs. J’ai vu il y’a une année ou deux quelques vidéos du personnage et elles étaient bourrées de platitudes entrecoupées de propagande et d’affirmations invérifiables, voir fausses.

      C’est du même genre que Laurent Alexandre ou Alexandre Delvalle, un discours qui ne sert qu’à convaincre les convaincus encore plus qu’ils ne le sont déjà puisque supposé « factuel », factualité qui s’évapore dès que tu déconstruis point par point ce discours …

      Ce n’est pas mauvais en soi de faire de la propagande mais cette fausse prétention à l’empirisme est irritante …


    • PumTchak PumTchak 14 mars 2019 15:50

      @Ozi

      Alors pourquoi Gave ne soutient pas Macron ? Il lui a supprimé l’ISF, évaporé ses impôts, grâce à lui il a de quoi exploser ses bizness. C’est la fête du slip !

      Je ne suis pas ultra-libéral comme lui, mais cela n’empêche pas que ses analyses dans ce documentaire sont pertinents. Et un neoconservateur serait incapable à ce genre d’analyse.


    • Ozi Ozi 14 mars 2019 16:47

      @PumTchak : "Alors pourquoi Gave ne soutient pas Macron ?

      "
      Peut être sent-il le vent tourner ou alors par manipulation, ou bien il ne se rend pas compte que son idéologie ultra-libérale est finallement proche de celle de Macron sauf qu’il y rajoute des frontières..

      "ses analyses dans ce documentaire sont pertinents

      "
      Je n’ai pas remarqué, perso je n’ai rien appris de nouveau et mis à part répéter ce que tout le monde sait déjà à savoir que c’est le pays profond qui a le plus morflé des politiques économiques et sociales des trentes dernières années avec une disparition progressive des emplois et des sevices publiques, rien de neuf...
      Sauf que Charles Gave ne comprend manifestement pas que c’est en grande partie son idéologie qui est responsable de cet état de fait, du coup c’est comme si on regardait une vidéo anti-pédo présenté par marc dutroux, c’est surréaliste..
      J’ai envie de dire à Charles : Comprends-tu que Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes  ??
       smiley


    • Ozi Ozi 14 mars 2019 17:25

      @pegase : "il parle des gens qui tirent profit de ces cotisations, les tenanciers des fonds de pension privés qui sont derrière le RSI et les Urssaf, et non pas des chômeurs et des gens au RSA."
      Je ne l’ai pas entendu parler du RSI ou de l’Urssaf dans cette video mais par contre il a clairement fait allusion à la solidarité sociale et aux cotisations sociales, tout en faisant porter la responsabilité à d’hypothétiques bobos sorti de son chapeau.. Du coup, pas sur d’être celui de nous deux qui a rien compris..  smiley


    • Ozi Ozi 14 mars 2019 17:34

      @Zatara :"Gave lui même critique le libéralisme sous sa forme actuel."
      Diantre, c’est un rebel ce Charles.. Préviens moi lorsqu’il aura pleinement approfondi sa critique, ça m’évitera de perdre mon temps.. smiley


    • Ozi Ozi 14 mars 2019 19:07

      @Zatara
      Pas besoin de divinité, simplement un minimum de crédibilité et de logique, arrêter les contresens par exemple..


    • Ozi Ozi 14 mars 2019 20:04

      @Zatara :"Sauf ton respect, ta bêtise ici, c’est, par ta critique, de sous entendre que la France serait un pays ultra libérale.

      "
      Je n’ai jamais dis ça, je parlais simplement de l’idéologie pernicieuse de Gave qui se répand depuis des décennies et qui est un des principal facteurs de l’effondrement financier, économique, social, environnemental, moral, spirituel, dans lequel nous baignons et baignerons malheureusement encore un peu, sujet qui concerne ce topique.. Ta tirade binaire, infantilisante et débilisante est donc caduque dès la première phrase ! smiley
      Mais puisque tu m’invites dans cette dance, alors je vais te faire valser petite friponne.. smiley
      .
      "toujours dans un affrontement binaire libéralisme/marxisme."
      Non, encore à côté de la plaque, où aurais-je fais une telle allusion ?
      .
      "C’est un discours réducteur et arriéré, à l’image d’un combat de 40 ans"
      Je ne sais même pas de quoi tu parles, quel discours ? Que les cotisations sociales sont vitales pour financer la sécu, les retraites, l’école, les hôpitaux, et tout les services publiques nécessaire au vivre ensemble ?? C’est ça ?
      .
      "
      une interview

      d’un intérêt supérieur de par le point de vue décalé qu’elle offre."
      Quel intérêt supérieur ? je suis curieux de lire ta réponse  smiley
      .
      "Il y a de très bonne chose dans ce que dit Gave."
      Cites-les moi, lâche toi..  smiley
      .
      "Mais là, j’ai peur que tes capacités ne supportent pas autant de nuance."
      Ne te préoccupe pas de mes capacités, ce sont les tiennes qui vont être évaluées, et ça commence très mal..  smiley


    • hase hase 14 mars 2019 21:31

      @Ozi
      Pour moi il est la vieille France, l’époque où les nantis étaient intelligents et humains, ce qui ne les empêchait pas d’être des grands bourgeois. Ils se font rares ; aujourd’hui, ils sont cons, avides et décomplexés, aussi, ne voient-ils plus rien de ce qui les entoure.
      Il est là mon étonnement : être tombée sur ce type que je ne connais pas, qui est d’une classe sociale up up, et qui dit des choses justes ! C’est un voyage dans le temps.


    • Ozi Ozi 14 mars 2019 21:57

      @Zatara
      Merci pour ce commentaire trollesque qui dépasse mes aspirations.. smiley
      .
      1/ Donc, incapable de répondre à tes propres divagations, voila que tu tentes de déplacer tes propos imbéciles sur la thématique du sens des mots (on dirait QiQi la fripouille), cela te gêne que j’utilise à bon escient le terme droitard anglo-saxon, et parasite financier nuisible (en reprenant les clés de langages de Gave) ? Oui je sais, la lumière aveugle smiley
      .

      2/ "Quand on rejette un courant économique en sous entendant qu’il est monolithique."
      Il n’y a que toi qui sous entend qu’il est monolithique, tu es enfermé dans ta propre bulle, tu te réponds en fait, ce qui est bien compréhensible quand on prisonnier de ses propres croyances et idéologies.. Je ne te jète pas la pierre, au contraire ! smiley
      .
      3/ "je ne vois pas ce que le financement des services publiques vient foutre dans la discussion."
      C’est bien dommage pour une personne qui trouve cet entretien de Gave d’un intérêt supérieur, sourd ou bête, peut être les deux... smiley
      .

      4/ "Je n’ai pas le temps pour te donner la becquèe

      ."
      Comme d’habitude, je te demande de citer ces fameuses bonnes choses dîtes par Gave, et là : La désertion.. Seule porte de sortie.. Pleutre mais efficace, dans la forme.. smiley Du bon troll élevé aux grains smiley


    • Ozi Ozi 14 mars 2019 22:04

      @hase :"Il est là mon étonnement : être tombée sur ce type que je ne connais pas

      "
      Peut être que les commentaires t’apporteront un début de compréhension du personnage, comprendre sa dialectique et sa propagande, et cela grâce à l’échange.. Si possible argumenté  smiley


    • Ozi Ozi 14 mars 2019 22:28

      @Zatara
      Déjà fais, relis posément mes commentaires, inspire et expire, tout va bien se passer..  smiley


Réagir