samedi 30 janvier - par Zodiac

Enquête sur un Gourou : Jacques G

Très intéressant entretien avec le journaliste Paul Conge, auteur de l'ouvrage Les Grand-remplacés, où il consacre un chapitre à Jacques Grimault. Les liens de ce dernier avec l'extrême droite sont bien mis en évidence, de même que l'antisémitisme forcené de ses adeptes. Parmi les révélations les plus cocasses, on apprend que Grimault prétend, auprès de ses disciples, lors de ses cours du soir, être âgé de 175 ans grâce à la maîtrise parfaite de l'alchimie et la synthèse de la pierre philosophale... et des gens le croient.

Les récits pseudo-scientifiques ne sont pas émis à partir du néant par n’importe qui. Les pseudo-théories qui ont assez de succès pour qu’on les croise sur Internet sont partagées par des personnes qui y trouvent leur intérêt.

Bien souvent cet intérêt devient pécuniaire et donne un ascendant au théoricien sur les personnes séduites par ses propos. Cette menace théoriste accouche de dérives sectaires. Le debunkage et l’analyse critique des contenus est alors précieux pour amoindrir le pouvoir de nuisance des idées et des gourous, mais cela est insuffisant. Il faut un travail d’enquête journalistique pour aller dans les coulisses, mettre en lumière les mouvements d’argent, les emprises psychologiques, les doubles discours.

C’est ce qu’a fait Paul Conge, journaliste à Marianne, en enquêtant sur les activités de Jacques Grimault, rendu célèbre par “La Révélation des Pyramides”.

***

Réaction de Jacques Grimault, signalée en commentaire sur YouTube par Thomas Durand :

Jacques Grimault a réagi à notre émission, quasiment en direct, par un très long post facebook.

Je ne vous livre ci-dessous que quelques fragments de cette misérable réaction désordonnée, haineuse et embrumée. JG y égrène des mensonges ineptes, des jeux de mot poussifs, des délires anti-juifs azimutés, se perd dans des élucubrations sans queue ni tête. Et cetera. Naturellement, il n'apporte aucune réponse aux reproches adressés à ses théories ou à ses pratiques sectaires. Depuis des années, les sceptiques ont fait le travail de remettre à leur place ce personnage et son œuvre. Vous pourrez retrouver dans "Pyramidologie, aux sources de la pseudo-archéologie" (aux éditions Book-ebook courant 2021) la démonstration que JG n'a strictement rien apporté à la longue tradition de la réécriture ésotérique de l'historie du monde. Nous continuerons à nous tenir informés des poursuites judiciaires dont ce monsieur fait l'objet pour la gestion obscure de l'argent gagné à séduire les crédules. En dehors de ça, la messe est dite.

Publicité

Extrait de la réaction de JG, ce soir.
« Peut-être ne connaissez-vous pas La Tronche en Billet, un groupement judéo-fachiste qui se prétend de gauche (...) Ces ahuris ‒ des Trolls politisés, autant dire prostitués à la Pensée unique ‒ ne sont que de minables et incapables laquais du Nouvel Ordre Mondial, des pro-vaccins obligatoires et autres entreprises du même ‘ordre’. Ce sont aussi des inconditionnels des exactions d’Isra-Hell, car comme par hasard – on ne prête qu’aux riches ! – chacune de leurs attaques de dépravés, leurs vidéos débiles ou leurs articles mensongers écrits avec les pieds, tombe sur une fête talmudique (voyez plus loin) : aujourd’hui, il s’agit de la « Commémoration mondiale de l’Holocauste » (mot talmudique, évidemment, que j’écris pour ma part « Hollow cost » (coût creux) bien qu’il rapporte énormément, bien qu’il ne coïncide pas avec les chiffres avancés etc.).
(...)
ce qui me fait me mouvoir, c’est qu’ils attaquent ma famille, mes amis et mes sympathisants, quels qu’ils soient, car selon eux, c’est se pervertir que d’être en relation quelle qu’elle soit avec moi…


Cela va leur valoir un retour de bâton qu’ils n’oublieront pas !
Ce soit, ils prétendent m’inviter à leur ‘émission choc de vidéo live sur YouTube’ : c’est un mensonge de plus, car ils ont toujours refusé de me rencontrer physiquement.
(...)
Les tribunaux apprécieront, en termes de méthode et de contenus ! Ce faisant (faisant : se dit ‘pouillard’, en vieux français), ces nigauds me font de la publicité gratuite, car cette émission bidon sera très rapidement oubliée, et ne resteront que leurs pages y consacrées, que l’on retrouvera au début de chaque liste de lecture des banques de données et autres ‘Google’ ou ‘Duck-duckGo’, ce qui – là encore – un effet de leur perversité…
(...)
En dernier recours de cette immense toile d’actions préméditées en bande organisée, on notera les ajouts sur la page Wikipédia de LRDP pour appuyer leur démarche de calomnie et de harcèlement, des noms de tous les protagonistes précédemment cités en deçà du chef de clan de La Tronche en biais, qui manquait encore à l’édifice : Thomas C. Durand... et de Jean-Pierre Adam, architecte et archéologue cité deux fois. Ainsi que l'ajout de... Paul Conge. Il serait vain de tenter d'effacer les traces de qui que ce soit, les captures d'écran attestent ces liens douteux de pseudo-journaleux. »

Bref, je crois que cet homme souffre.
Rdv le 10 février pour parler des idées reçues sur les hommes & femmes préhistoriques
Acermendax.



7 réactions


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 30 janvier 12:42

    "Cette menace théoriste accouche de dérives sectaires."

    Cette menace théoriste accouche de dérives sectaires... comme les réactions qu’elle suscite de la part de la secte rationaliste dont l’auteur de l’article fait partie.

    Sincèrement, qui peut en avoir quelque chose à foutre du vieux Grimault et de ses prétendus adeptes, à part quelques obsédés de la chasse aux sorcières qui s’ennuient ? 


  • CoolDude 30 janvier 13:33

    Le retour du Gourou Grimault !


    Il n’avait que ça a se mettre sous la main ?


  • makhno makhno 30 janvier 14:39

    En cette période "apocalyptique" , les vrais GOUROUS se nomment : 

    -Karine LACOMBE ,

    -Jacques DELFRAISSY (ou Défraichi , me rappelle plus.. !) ,

    -Jérôme SALOMON (comptable Funèbre) ,

    -Dr COHEN (Epidémio-dentiste),

    -Dr COHEN (Stomato-géographe) ,

    -Martin HACHIER (ou Blachier , me rappelle plus.. ! ) Vendeur de conseils ,

    -Dr COHEN (Podologue...mais , cousin de J.SALOMON) ,

    -etc.......

    Nul doute que nos zélés zététiciens ne tarderont pas a parler d’autres choses que de Pyramides en s’apercevant qu’il se passe un "truc" bizarre...partout... !


  • sls0 sls0 31 janvier 14:15

    D’un point de vue zététique le cas Grimault est plié, fallait il revenir sur le bonhomme ?

    C’est vrai que par moment il y avait de quoi se poser des questions mais c’est hors domaine de compétence, on refile le bébé au fisc ou la mivilude qui sont mieux équipés pour juger du bien fondé des doutes.


  • Conférençovore Conférençovore 1er février 10:28

    C’est assez chiant. Cela commence vraiment vers la 38ieme minute. Avant, on a droit à des banalités sur le journalisme et aucune remise en question, aucune réflexion sur la perte de confiance des gens (qui ne vient pas de nulle part non plus...) envers les MM subventionnés. On a aussi droit à un amalgame réinfosphère/complosphère... Bien comprendre que le seul moyen d’être bien informé, c’est de rester sur les canaux officiels et ne surtout pas regarder ailleurs, réseaux sociaux, sites estampillés pas fiables par les MM... On n’apprend pas gd chose : Grimault est un charlot, peut-être un type qui a exercé une emprise importante sur des types fragiles. Le fisc s’intéresse à lui... Franchement, ça n’a pas bcp d’intérêt. Grimault a déjà montré son vrai visage depuis longtemps. Les gogos qui ont été assez crédules pour financer un film qui ne verra sans doute jamais le jour n’ont qu’à porter plainte et réfléchir à ce qui les a fait basculer dans la croyance. Next.


  • yoananda2 1er février 10:46

    J’ai regardé en entier. J’ai bien aimé.

    Ce qui m’a intéressé c’est surtout le début sur le métier de journalisme, la partie sur la manière de l’exercer proprement, et la partie sur comment on peut orienter la production journalistique sans avoir l’air d’y toucher.

    La partie sur Grimault n’était pas terrible quand on connaît déjà un peu le sujet, rien de nouveau, ha si, sauf le coup que Grimault prétends avoir 170 ans ou je ne sais ! lol

    Le coté "tout ça c’est l’extrême droite", je ne connaissais pas, j’ai découvert.

    Bon évidement, on sent le discours de gauchiasse sans aucun recul, et bien amalgamant. "oula, y a une hiérarchie, c’est l’estremdrouate, mais c’est très mal" (même s’ils font un effort et s’ils ne le disent pas explicitement, sauf à une ou 2 fois ça leur échappe).

    Il y aurait beaucoup à dire dessus. Je vais me contenter de dire que j’ai découvert ces accointances entre politique et un certain ésotérisme, ce qui est somme toute assez logique quand on y penses, il y a les même à l’estremgauche, chez les nouaillageux et les planeurs mystico-gélatineux.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 février 00:54

      @yoananda2

      "les planeurs mystico-gélatineux."

      Vous avez déjà voyagé dans ce genre de vaisseau spatial ? 

       smiley

Réagir