samedi 3 mars 2012 - par flognarde

Edward Bernays, Propaganda

Un portrait plutôt bien troussé du "génial" théoricien du "consentement des foules"...

 

 

Pour ceux que le sujet intéresse, je les incite évidemment à se plonger dans son ouvrage le plus célèbre : Propaganda : comment manipuler l’opinion en démocratie.

 

Il n’est ni plus ni moins que l’un des "inventeurs" et promoteurs de la démocratie américaine moderne, et occupe une place non négligeable dans l’avènement de la société de consommation.

 



10 réactions


  • gregoslurbain gregoslurbain 3 mars 2012 14:29

     Cette vidéo est l’oeuvre d’Adam Curtis, probablement l’un des plus grands documentaristes politiques anglais de notre époque mais censuré de fait en France. Ses 2 oeuvres maitresses non traduites et non jamais diffusées sont Century to the self (4 épisodes) et Power of Nightmares (3 épisodes).


  • Supafaya 3 mars 2012 22:37

    C’est donc grâce à la sauce Bernays que nous sommes devenus de parfaits moutons...


    • flognarde flognarde 4 mars 2012 00:17

      On peut dire ça comme ça, mais pas de fausses espérances, ça date des origines...


  • Le Relayeur Français 4 mars 2012 01:36

    @flognarde

    Bonjour, dommage, que trop peu de gens connaissent ce personnage. Ses conceptions sont toujours actives à Washington. Avec son idée de gouvernement invisible, et son idée de faire élire un homme de paille, comme président des USA, nous avons eu le groupe bilderberger et la gravure de mode "oncle Tom" j’ai nommé Obama.
    J’ai sur ma page facebook, j’ai une interview récente de Mr Henry Kissinger -du bilderberger Group-, qui nous parle de la prochaine guerre mondiale : Relayeur Français. 

     http://www.facebook.com/LeRelayeurFrancais?sk=wall


  • maQiavel machiavel1983 4 mars 2012 10:53

    Il faut lire cet homme. C’ est fondamental et ça devrait même etre une obligation pour tous citoyens qui se respecte.
    On peut alors percevoir à quel point ces démocraties de marché et d’ opinion sont une grosse farce.
    L’ élection n’ est qu’ un acte de consommation , les citoyens ne sont que des consommateurs.
    Votez biquette !


  • Jonathan Moadab 4 mars 2012 12:09

    Hello ! 

    Ce documentaire m’a entre autres inspiré pour écrire cet article sur la propagande : 

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-impossibilite-du-compromis-les-108160

    Y’a du lourd !


  • outsider 5 mars 2012 11:21

    Bonjour, c’est curieux, à la fin de fevrier dans un com j’avais mis le lien au video complet de Adam Curtis

    The Century of the Self

    Mais en anglais, c’est bien que maintenant vous l’avez mis en français, merci


Réagir