dimanche 14 août 2011 - par Donatien

DOCU : "Oil, Smoke & Mirrors"

Ce documentaire de Ronan Doyle, sorti en 2006, traite du pic pétrolier imminent et de ses implications innombrables : récession économique, fin de la croissance, chômage, crise alimentaire et des transports, etc. Le pic pétrolier serait l’événement le plus fondamental de notre temps... sans que personne ou presque n’en parle. Un silence médiatique et politique problématique en régime démocratique.

 

Ce film, dont on doit relever que son propos est fort controversé, tend à rendre compte des attentats du 11-Septembre et de la "guerre contre le terrorisme" par l’imminence du pic pétrolier et par la décision des Etats-Unis de s’approprier par la force les dernières gouttes d’or noir bon marché du globe. En pleine crise financière planétaire et à quelques semaines de la commémoration des 10 ans du 11-Septembre, ce documentaire de grand intérêt vaut la peine d’être vu ou revu.

 

Principaux intervenants du documentaire "Oil, Smoke and Mirrors" (Pétrole et écrans de fumée) :

 

  • Michael Meacher : Parlementaire, et ancien ministre britannique de l’Environnement
  • Colin Campbell : Géologue et fondateur de l’ASPO (Association for the Study of Peak Oil and Gas)
  • David Shayler  : Ancien membre du MI5, Officier du contre terrorisme
  • Andreas Von Bülow : Ancien ministre allemand des sciences et technologies
  • Nafeez Mosaddeq Ahmed : Analyste politique, auteur de "La guerre contre la vérité"
  • Webster G. Tarpley : Historien, auteur de "La terreur fabriquée, Made in USA"
  • Chris Sanders : Economiste politique, membre de Sanders Research Associates
  • Richard Heinberg : Auteur de "Pétrole, la fête est finie !" (The Party is over)


6 réactions


  • NEPNI NEPNI 14 août 2011 18:41

    Ils ne reculent devant rien pour continuer à augmenter leurs profits : mentir sur le soi-disant pic pétrolier. Renseignez-vous sur le pétrole d’origine abiotique

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_p%C3%A9trole_abiotique


    • samagora95 samagora95 14 août 2011 22:21

      Bien sûr, les Américains dépensent des milliard de dollars au près des pays du golfe pour s’approvisionner en pétrole, par gentillesse peut-être ?


      La plus part des pays occidentaux font tourner leur centrales nucléaires et à charbon juste pour le plaisir de polluer la planète ? je ne pense pas que les japonnais soit des crétins !

      Juste une chose, en admettant que vous ayez raison au sujet du pétrole abiotique, il faut s’avoir que pour extraire du pétrole se trouvant à plusieurs kilomètres de profondeur il faut énormément d’énergie. A partir du moment où il vous faut un baril de pétrole pour en extraire un autre, c’est foutu.

      Dans 10 ans au plus vous comprendrez l’importance de cette question.



    • flesh 15 août 2011 01:38
      Pas mieux samagora

      Nepni, je suis pas sûr que nous convaincre que le 11/9 est un inside job puisse augmenter leurs profits..

      Bon je reste ouvert à toutes les hypothèses depuis qu’on me traite de conspi, mais là ça dépasse ma logique..


    • Niza 15 août 2011 12:42

      Vous pouvez avoir un pic de matières renouvelables, la pêche par exemple, il y a de moins en moins de poisson, a peine 10% en France provienne de la peche le reste c’est de l’élevage. Le fait que le pétrole soit abiotique ou pas ne change pas fondamentalement le pic.

      La théorie du pétrole abiotique n’est défendue que par 3 ou 4 experts.Il y a seulement un seul puits sur des dizaines de milliers, ou l’on a pu observer une vrai hausse de production apres pic qui pourrait s’expliquer par le pétrole abiotique, c’est vraiment peu.


  • NEPNI NEPNI 14 août 2011 19:05

    Ceci dit, il faut changer d’énergie car le pétrole est toxique, faire des recherches sur l’énergie libre

    http://www.wideo.fr/video/iLyROoafJxLc.html


    • NEPNI NEPNI 16 août 2011 08:22

      Âprès les armes de destructions massives en Irak, le 11 sept, Ben Laden dans les grottes, la grippe H1N1, les scandales et mensonges à répétition du petit président et sa cour, le Tonkin, le réchauffement climatique, BHL considéré comme philosophe, l’ Opération Northwoods.....

      J’ai largement le droit de penser que le pic pétrôlier c’est aussi du pippo pour nous faire payer plein pot un des monopoles de l’oligarchie qui gouverne (j’ai pas dis politique car eux ne sont que des acteurs).


Réagir