lundi 1er avril - par Mao-Tsé-Toung

Différences entre Hauts QI et Surdoués - Réaction très intéressante d’un commentateur au QI de 159 !

 Différences entre Hauts QI et Surdoués

Christine mortamais
Ajoutée le 19 sept. 2018
Le surdoué possède un haut QI mais certaines personnes à haut QI ne sont pas forcément surdouées. Découvrez les différences de fonctionnement entre un "surdoué" et un "haut QI".

Le commentaire de Zangdar01 :

Bonjour, ça me rappelle des souvenirs d'enfance, lorsque l'institutrice avait alerté ma mère, croyant à de la maltraitance, car chaque soir je repartais avec mes devoirs et des devoirs en supplément que je rendais le lendemain. Après un petit tour chez une psy et un test de QI fait, il s'était avéré que je m'ennuyais simplement à l'école et cherchais du travail pour m'occuper à la maison où je m'ennuyais plus encore. Elle avait vu en moi quelqu'un qui avait grand besoin d'extérioriser et j'ai donc passé plusieurs mois à passer mes matinées le samedi dans un centre spécialisé pour me "défouler". Malgré l'entrain que je mettais à monter sur les bureaux, à déclamer du picsou (oui, j'avais 7 ans à l'époque) je me rendais déjà compte de mon ridicule à faire ce genre de "prouesses".
Aujourd'hui, bientôt 47 ans, j'ai longtemps végété dans un travail qui ne m'a jamais épanoui, endormant les moindres fulgurances par des protocoles et procédures bien cadrées, bannissant l'innovation de manière quasi dictatoriale...Et pour finir au chômage suite à la fermeture du site (à trop vouloir rester dans les clous, on se fait doubler par ceux qui innovent...) et cherchant encore ma voie, à presque 50 balais. Comme quoi, avoir un bon QI (159 si je me souviens bien) ça fait pas tout, faut pas avoir un cerveau hors normes ^^ (et gaucher en plus ! ^^) ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci



111 réactions


  • Gollum Gollum 1er avril 17:41

    Mao est dans un état de superposition quantique : à la fois sous-doué et QI à 160 MINI

    Oui je sais je l’avais déjà faite mais je ne m’en lasse pas...


  • medialter medialter 1er avril 19:44

    "Aujourd’hui, bientôt 47 ans, j’ai longtemps végété dans un travail qui ne m’a jamais épanoui, endormant les moindres fulgurances par des protocoles et procédures bien cadrées, bannissant l’innovation de manière quasi dictatoriale...Et pour finir au chômage suite à la fermeture du site (à trop vouloir rester dans les clous, on se fait doubler par ceux qui innovent...) et cherchant encore ma voie, à presque 50 balais. Comme quoi, avoir un bon QI (159 si je me souviens bien) ça fait pas tout, faut pas avoir un cerveau hors normes ^^ (et gaucher en plus ! ^^)

    "

    *

    Ben moi c’est pire smiley Toute ma vie j’ai turbiné aux chaines d’emboitages de Daucy Légumes, et pas gaucher, mais ambidextre, haricots dans les conserves à 2 mains. En 40 ans jamais passé contremaître, comme ils disaient "Là vous être vraiment à votre place". Même mon diplôme d’abstraction, décerné par ma psy de sixième, et placardé au-dessus de mon lit, n’y faisait rien. Puis Zont trouvé mes litrons sous le tapis roulant, je m’ennuyais tellement qu’il fallait que j’oublie l’horloge, m’ont viré sans indemnité, spirale, convoques à pôle emploi où je ne venais plus (à quoi ça sert ?), Germaine s’est barré avec les biftons sous le matelas, faut dire que je sniffais aussi ses doses. Même le HP n’y comprenait rien, même Jean Robin, le vaillant soldat du Christ qui partageait ma chambre, n’y comprenais rien, j’avais beau leur expliquer, mais zétaient pas à la hauteur.

    *

    Chui encore avec Dédé au bar des amis, on commence avec notre ballon à 7h du mat, et c’est pas rare qu’on quitte à 22h après avoir réfléchis toute la journée au bar sur comment rebondir. Comme quoi, avoir un QI exceptionnel (180 si je me souviens bien), ça fait pas tout (et ambidextre en plus). Ma nièce, qui est aussi une exceptionnelle surdouée, est en échec scolaire, signe incontestable de son génie et du mien. Depuis j’ai trouvé ma voie, je publie à la chaine, sur AV, non pas des haricots, non pas des navets, mais des vidéos de MQ de de new-psy-vous-autres-les blaireaux-en-échec-êtes-tous-des-génies que tous les blaireaux en échec regardent, un record, excusez du peu), j’ânonne tout ce que disent les conférenciers (voir mes nombreux articles sur le sujet),je relève les erreurs d’Einstein et suis prêt à théoriser la téléportation. Finalement, heureusement que Germaine est partie, j’ai moins mauvaise conscience à sniffer ma retraite


    • Norman Bates Norman Bates 1er avril 22:05

      @medialter

      Juste magistral... smiley
      Je ne suis pas la réincarnation d’Haroun Tazieff, mais je prévois des tremblements d’indignation détectables sur l’échelle de Richter en provenance de Sa Nombrilissime Suffisance...


    • medialter medialter 2 avril 16:54

      @Norman Bates
      Votre honneur, vous ne pourrez contester que la défense du plaignant, attachée des 2 poignées au Dieu Onan, conclue à l’érection de sa statue, cirée et polie au quotidien. Or vous constaterez que le plaignant, entré tardivement à l’audience, s’est piqué d’un monologue et marmonnement faisant valoir son LOGO. En sa qualité de Rishi (comme en témoigne son LOGO, voir ses nombreuses interventions sur le sujet), nous nous demandons comment, fort de son QI inquantifiable, de son Lyceum, de sa vibration Aristoteles, de son acharya, de sa MIA, de sa culture spatio-temporelle, et de sa machine à transporter le capitaine Kirk, nous nous demandons donc comment le plaignant va-t-il pouvoir lustrer sa colonne si celle-ci devait être un LOGO ? L’accusation admet que le plaignant dispose d’un QI si élevé que même les virtuoses des neurosciences opérant au GHT Paris et au CH Ste Anne ont échoué a pénétré les méandres de cet exceptionnelle incarnation d’Aristoteles, aussi elle demande à ce que lui soit refusé le symbole du LOGO, trop modeste pour son envergure. L’accusation demande à ce que soit reconstruit le Mausolée d’Halicarnasse, jadis une des 7 merveilles du monde, de manière à ce que le plaignant ait un volume à sa mesure qu’il pourra lustrer à volonté


  • Hieronymus Hieronymus 1er avril 20:49

    cette femme a un aspect physique complètement négligé ou c’est moi qui suis chiant ?

    même pas un coup de brosse devant la glace, son peignoir ou justement dénommé "négligé" qui baille sur le haut des épaules, on a l’impression qu’elle tombe du lit..

    ça doit être ça les surdoués, au dessus des contingences matérielles smiley


    • Belenos Belenos 1er avril 20:56

      @Hieronymus
      Ah ne commencez pas à faire votre pédant, hein !  smiley


    • medialter medialter 1er avril 21:08

      @Hieronymus
      "on a l’impression qu’elle tombe du lit.."
      *
      Le génie n’a point d’heure, Môôôsieur, il vous prend au coin de la rue, devant un yaourt ou entrain de couler un bronze. Un peu de hauteur à ce débat, SVP


  • Eveil Français TV Eveil Français TV 1er avril 21:07

    Pourquoi vous pensez que quelque chose ne va pas quand vous pensez avoir du bon sens et de l’intelligence mais que rien ne va au dessus de vous dans la hiérarchie de l’entreprise ou vous travaillez et ou vous végétez depuis des années au même poste ?...

    Voici un post vieux de plus de 15 ans qui donne la réponse et le sujet est gravement tabou parce qu’il dénonce un imposture grave qui nuit a énormément de monde !!

    J’en fais la promotion depuis des années, régulièrement, pour briser ce système de fou ! 

    Si vous avez l’impression que beaucoup de choses ne vont pas et que ça perdure sans raison, c’est peut être tout simplement parce que vous êtes dirigé par des cons !!.

    Quelques fois il est inutile de chercher midi a quatorze heures pour essayer de comprendre ce qui se passe...

    En réalité les cons redoutent d’avoir des subalternes qui leur fassent de l’ombre, donc ils les choisissent au moins aussi cons qu’eux et capables de porter le chapeau en cas de connerie du chef qui n’hésitera pas a se défausser sur eux bien sur..."courage" oblige

    Si avec ça vous ajouter la pure cooptation maçonnique qui ne repose sur rien d’autre que l’appartenance a cette secte diabolique, vous savez que la France est dans de sales draps !

    **************************************************

    Le post interdit a la lecture au personnes de moins de 30 ans (pour éviter qu’ils se rebellent contre cette ineptie stellaire) :

    https://forum.actufinance.fr/lois-management-entreprises-post-interdit-30-ans-t11652

    Lois de management des entreprises (post interdit au moins de 30 ans)

    Au commencement, en 1969, c’était Laurence J. Peter qui énonça pour la
    première fois son fameux principe : " Dans une hiérarchie, chaque employé
    tend à s’élever jusqu’à son niveau d’incompétence " déclarant par la même
    occasion, et sans modestie, vouloir fonder une nouvelle science : la "
    hiérarchologie " ou " science de l’incompétence au travail ".

    Les constatations sur lesquelles se fondait Peter étaient les suivantes :
    dans une organisation quelconque, si quelqu’un fait bien son travail, on lui
    confie une tâche plus complexe. S’il s’en acquitte correctement, on lui
    accordera une nouvelle promotion. Et ainsi de suite jusqu’au jour où il
    décrochera un poste au-dessus de ses capacités. Où il restera indéfiniment.

    Le principe de Peter a deux importants corollaires. D’abord, dans une
    organisation, le travail est réalisé par ceux qui n’ont pas encore atteint
    leur niveau d’incompétence. Ensuite, un salarié qualifié et efficace consent
    rarement à demeurer longtemps à son niveau de compétence. Il va tout faire
    pour se hisser jusqu’au niveau où il ne sera plus bon à rien !

    De ce principe est née ce qu’on appelle la Variante de Dilbert. Dilbert,
    vous connaissez ? C’est l’anti- héros de cette BD best-seller, où le monde
    de l’entreprise marche sur la tête. Scott Adams, son papa, n’est jamais
    resté assez longtemps dans une entreprise pour devenir franchement
    incompétent. Pourtant, en la matière, il en connaît un rayon. Il a ainsi
    remarqué que les entreprises avaient trouvé la parade au principe de Peter :
    " Les entreprises affectent les incompétents là où ils feront le moins de
    dégâts : aux postes de direction pour les empêcher de faire trop de dégâts
    sur le terrain ".

    De là est née La loi de Parkinson (rien à voir avec la maladie du même nom)
    citée dans l’ " Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu " d’Edmond Wells :

    " Plus une entreprise grandit, plus elle engage des médiocres surpayés.
    Pourquoi ? Tout simplement parce que les cadres en place - arrivés au sommet
    selon le principe de médiocrité ascensionnelle décrit par Peter- n’aiment
    pas qu’on leur fasse de l’ombre et veulent éviter la concurrence. La
    meilleure manière de ne pas risquer d’affronter de rivaux dangereux c’est
    encore d’engager des incompétents. Du coup, les incompétents restent entre
    eux. La meilleure manière de leur ôter toute volonté de faire des vagues est
    de les surpayer. Ainsi les castes dirigeantes sont-elles assurées d’une
    tranquillité permanente.

    Selon la loi de Parkinson, une entreprise a donc intérêt à se débarrasser de
    ses éléments dynamiques peu payés pour les remplacés par des léthargiques
    surpayés au nom de la tranquillité générale mais en réalité pour que les
    castes dirigeantes soient assurées d’une tranquillité permanente.

    De ces principes sont nées des lois bien connues dans le monde de management
    telle la loi de Goldin : " La généralisation de l’incompétence est
    directement proportionnelle à sa hauteur dans la hiérarchie. " ou celle du
    Management de Vail : " Dans chaque projet, le travail est sous-traité aux
    niveaux hiérarchiques inférieurs. " ou encore celle de Conway : " Dans
    chaque organisation, il y a toujours quelqu’un qui comprend ce qui se passe.
    Cette personne doit être licenciée. " ou celle de la Distribution
    technico-hiérarchique " La compétence technique de toute personne est
    inversement proportionnelle à son niveau hiérarchique ". etc. etc..

    Ces principes sont parfaitement valables en France où, pour un poste de
    responsabilité, j’ai remarqué qu’entre un compétent et un médiocre on hésite
    pas une seconde.

     

    • Belenos Belenos 1er avril 21:34

      @Eveil Français TV

      Pas mal. Effectivement, toutes ces lois se vérifient assez facilement. 


  • cassini 1er avril 21:27

    Surdoué et fort QI n’ont rien à voir. Sinon toutes les personnes callipyges seraient surdouées. 


  • Belenos Belenos 1er avril 21:29

    Je trouve assez comique cette légende urbaine à propos des enfants doués qui auraient des problèmes d’adaptation et se retrouveraient finalement dans une situation de détresse. J’ai été un enfant doué et cela s’est exprimé par le fait que j’ai pris conscience rapidement que je l’étais et que je devais en tenir compte dans mes relations sociales. J’ai donc appris à me servir de cette différence avantageuse au milieu de gens qui en étaient dépourvus. Ma scolarité a très logiquement été facile et agréable. Je n’étais pas comme ces handicapés au QI élevé que l’on plaint de se retrouver victimes d’une société organisée sur une moyenne intellectuelle plus basse. A-t-on déjà vu des riches se lamenter d’être plus riches que la moyenne ? L’intelligence contient son propre mode d’emploi, il est impossible de ne pas savoir s’en servir. Elle ne peut pas être un handicap. Donc ces enfants ont peut-être une capacité à bien réussir des tests de "QI" (ce qui ne sert pas à grand chose), mais ils ne sont manifestement pas très malins. Bref, ils ont des problèmes parce qu’ils manquent d’équilibre et non parce qu’ils sont trop intelligents. 


    • gaijin gaijin 2 avril 08:40

      @Belenos
      " J’ai été un enfant doué....."
      et ça fait de votre cas une généralité ?
      " L’intelligence contient son propre mode d’emploi "
      ben voyons ........
      " Bref, ils ont des problèmes parce qu’ils manquent d’équilibre et non parce qu’ils sont trop intelligents"
      et d’où provient ce manque d’équilibre selon vous ?


    • Gollum Gollum 2 avril 10:36

      @Belenos

      Ma scolarité a très logiquement été facile et agréable.

      Ben si elle a été agréable je suis au regret de vous dire que vous n’étiez pas surdoué. Car le surdoué s’ennuie profondément dans une scolarité normale. C’en est même usant..

      Demandez à Mao ce qu’il en est... (excusez du peu).. smiley

      CQFD


    • Belenos Belenos 2 avril 10:57

      @Gollum
      "Ben si elle a été agréable je suis au regret de vous dire que vous n’étiez pas surdoué. Car le surdoué s’ennuie profondément dans une scolarité normale." 

      Ben déjà il n’y a aucun regret à avoir, vu que je ne tiens pas spécialement à entrer dans cette sinistre catégorie d’enfants inadaptés et malheureux. Mais il me semble que quelqu’un, enfant ou adulte, qui se laisse piéger par un système qui l’ennuie et qui n’arrive pas à s’en affranchir ou à l’exploiter à son bénéfice... n’est pas très doué. 


    • Belenos Belenos 2 avril 11:11

      @Gollum
      "Car le surdoué s’ennuie profondément dans une scolarité normale."

      Pas forcément. En faisant rapidement ce qu’il faut en cours pour satisfaire l’enseignant de service, il lui reste du temps pour écrire des poèmes, dessiner une BD, écrire un scénario de film, composer des chansons pour séduire les filles, etc. Il prendra aussi soin d’aider dans leurs devoirs un ou deux gars costauds afin d’assurer sa tranquillité au cours de son séjour en prison, heu, je veux dire à l’école, enfin parmi les "normaux". Si une matière ne l’intéresse pas du tout, il fera l’impasse sur celle-ci tout en restant excellent dans la plupart des autres. Ainsi, il paraîtra moins "bizarre" à ses camarades. 


    • Gollum Gollum 2 avril 12:34

      @Belenos

      Pas forcément.

      Si dans la plupart des cas. C’est bien la raison pour laquelle on essaye de créer des écoles pour surdoués afin que le moteur soit à son régime optimal et pas en sous-régime comme c’est la norme.

      L’école, pour un vrai surdoué, c’est comme avoir une Ferrari et rouler à 60 km/h et se faire chier, mais chier...

      Bien évidemment qu’on trouve des techniques pour faire passer le temps. Mais rester assis le cul sur sa chaise, déjà c’est difficile pour un être moyen qui essaye de suivre, pour un surdoué c’est un calvaire..

      Demandez donc à Mao il confirmera..


    • Belenos Belenos 2 avril 12:46

      @Gollum
      Oui, c’est vrai qu’on peut s’ennuyer et ça m’est arrivé. La plupart du temps, je faisais autre chose discrètement. Mais cela n’a jamais été au point que ça deviennent un véritable problème. Mais bon, je pense que vous avez compris ce que je voulais dire : il y a une contradiction à présenter la "douance" comme ont dit (quel mot débile !) comme un handicap. Et le truc de psychologue à la noix de mes couilles qui consiste à dire "Ah mais oui, vous n’avez pas compris la subtilité du paradoxe : c’est justement ça qui est difficile à comprendre, que la "douance" soit un handicap et que cela puisse créer un échec scolaire, relationnel et social"... je trouve juste que c’est un argument très con. Le gamin qui a des capacités intellectuelles importantes et qui n’en fait pas un avantage, il a un problème autre que le simple fait d’avoir des capacités intellectuelles développées, parce qu’avoir des capacités intellectuelles développées, ce n’est normalement pas un problème, même si le monde est fait par et pour des gens moyennement intelligents. 


    • Belenos Belenos 2 avril 13:09

      @Gollum
      "C’est bien la raison pour laquelle on essaye de créer des écoles pour surdoués afin que le moteur soit à son régime optimal et pas en sous-régime comme c’est la norme."

      Vu que les écoles ordinaires sont faites par des sous-doués, ça ne peut pas faire de mal d’essayer de faire un peu mieux. Le problème est que ce sont souvent des gens pas très intelligents qui essaient d’inventer des systèmes pour bien s’occuper des enfants qu’ils supposent plus intelligents à cause de tests d’évaluation qui ne sont pas très intelligents non plus.  smiley


    • Gollum Gollum 2 avril 13:10

      @Belenos

      Moi non plus ça n’a pas été un problème je suis capable d’être immobile comme une pierre cela me convient très bien... 

      Sinon la douance (moi aussi j’ai horreur de ce terme) peut être handicapante.

      Baudelaire l’évoque dans son image de l’albatros fait pour voler et qui, sur terre, trébuche...

      Que l’époque se serve de l’échec pour flatter l’égo des gens afin qu’ils s’imaginent surdoués est un autre problème. J’imagine que c’est le cas de Mao qui est visiblement en échec à 80 balais, essayer de créer un lycéum.. et se faire ridiculiser sur ce site, avec un masochisme évident.

      il a un problème autre que le simple fait d’avoir des capacités intellectuelles développées,

      Il a tout simplement le problème qu’il faut qu’il soit beaucoup plus fort psychologiquement que la moyenne pour compenser ce "handicap"... qui l’empêche d’avoir une bande de pote par exemple parce qu’ils sont tous autour de lui, trop cons, intéressés par le foot alors que lui c’est plutôt le théorème d’incomplétude de Gödel qui le branche.. Certains supportent cette solitude, d’autres non.
      Le milieu familial est fondamental aussi. Si papa, maman, frangins, sont cons là ça devient craignos... Si ce n’est pas le cas alors affronter le milieu extérieur devient beaucoup plus facile.


    • Belenos Belenos 2 avril 13:19

      @Gollum
      Ok, je suis d’accord avec ce que vous dites là. A mon avis, il y a UNE chose qui peut vraiment tout changer, c’est d’avoir la chance de rencontrer UNE personne (un copain ou un prof) de même niveau. Parce que l’intelligence a effectivement besoin d’une relation de "bonne intelligence" pour s’épanouir dans une dimension sociale et affective. Cependant, il y a aussi une relation intense entre l’intelligence et la solitude, une relation saine et spirituelle. 


    • mehdite mehdite 2 avril 13:43

      @Belenos
      "il y a aussi une relation intense entre l’intelligence et la solitude, une relation saine et spirituelle" 
      je dirais une relation intense entre l’intelligence et le Vide , qui permet d’acquérir cette faculté de compréhension fulgurante et spontanée ,hors de l’esprit analytique .
      Et pour acquérir cette relation intense, il faut d’abord apprivoiser l’ennui et s’affranchir du besoin qu’à le corps-mental d’avoir des stimuli .


    • medialter medialter 2 avril 14:12

      @mehdite
      "je dirais une relation intense entre l’intelligence et le Vide , qui permet d’acquérir cette faculté de compréhension fulgurante et spontanée ,hors de l’esprit analytique .
      Et pour acquérir cette relation intense, il faut d’abord apprivoiser l’ennui et s’affranchir du besoin qu’à le corps-mental d’avoir des stimuli"

      *
      Complètement d’accord avec ça, cependant la voie antagoniste, totalement méconnue, est tout aussi valable : gorger le corps-mental de stimuli jusqu’à son décrochage, ou plutôt jusqu’à sa limite, de manière à basculer dans ce que le chamanisme de CC nommait la seconde attention, ce qui est la même finalité. Anciennement, les tambours des chamans avaient cette fonction certaines musiques plus actuelles font tout aussi bien l’affaire on peut trouver aussi cette finalité dans des sports extrêmes, et de manière générale ça rejoint toute la métaphysique de la guerre. En terme platonicien, cela revient à opposer l’extase apollinienne à l’extase dionysiaque, qui sont chacune valables. Il y a une dizaine d’années, j’avais dévalé les 17 km de la piste de la Sarenne d’une traite en surf, et je me souviens comme si c’était hier de la volupté qu’apporte le basculement en seconde attention dans ce mode, probablement à l’image de ce que doit ressentir un virtuose de la musique en live, dont il est évident de constater ses flirts avec l’extase


    • mehdite mehdite 2 avril 16:20

      @medialter
      "gorger le corps-mental de stimuli jusqu’à son décrochage"
      il est plus prudent de commencer par la pratique du Vide et t’éteindre tout le feu de l’avidité que le corps-mental a pour les formes extérieurs . Cela nous permet d’acquérir , une fois cette étape franchie,

      la qualité d’équanimité qui permet de ne se griser d’aucune formes extérieurs , même les plus puissantes , et garder cette qualité d’attention et d’écoute pour toutes les choses , même les plus insignifiantes .
      Je ne vais pas m’étendre plus , c’est pas le lieu .


    • Belenos Belenos 2 avril 20:43

      @mehdite

      Oui. 

        smiley

    • Belenos Belenos 2 avril 21:20

      @gaijin
      "" J’ai été un enfant doué....." 
      et ça fait de votre cas une généralité ? "

      Non, mon général, juste quelqu’un qui s’amuse de la tentative de décrire le contenu d’une maison depuis l’extérieur de la maison. 


  • Julot_Fr 1er avril 21:36

    Ce dont elle essaie de parler est theorisee par Myer Briggs (Jungs) qui definit le type de personnalite. Le surdoue sera INTJ...


  • zevengeur 1er avril 21:41

    Ce qui compte ce n’est pas le QI, c’est ce que l’on en fait !


    • cassini 1er avril 21:47

      @zevengeur
      .
      Sauf que si on n’en n’a pas beaucoup on ne peut pas en faire grand’chose. 


    • tobor tobor 2 avril 00:47

      @zevengeur
      "Ce qui compte ce n’est pas le QI, c’est ce que l’on en fait !"
      .
      Ce qu’on en fait c’est parler de gros QI pardi !
      Les QI "moyens" remarquent assez vite que ça tourne en rond en se mordant la queue et que ce stade poussif de nombrilisme tourne au complètement nul, voire à l’abyssalement stupide (?)
      Mais il semble qu’un "surdoué" ne remarque pas ce genre de caricature, son esprit se tourne plus volontiers vers ...la physique quantique (le reste en ce monde est trop simple, donc ennuyeux à sa suffisance) domaine où, c’est connu, on trouve de grands esprits.
      Entre grands esprits, ça parle bien-sûr de QI, comment encore augmenter, comment plafonner son QI ? C’est qui qu’à le plus gros ? Qu’y sont cons les juste doués, les sous-doués on en parle même pas ! ...la physique quantique est un sujet très secondaire...


    • zevengeur 2 avril 10:24

      @cassini

      Je connais beaucoup de BAC +5 ayant réussi des concours à des grandes écoles, on peut donc supposer qu’ils ont un QI élevé.
      Cependant, même si l’on constate qu’ils sont en effet très performants dans leur activité professionnelle, en revanche ils sont -sauf exception- d’une nullité affligeante sur la plupart des sujets tiers.
      La raison est simple, ils ne "mettent pas leurs capacités au service de" (*) sujets autres que ceux qui leur rapportent salaire.

      (*) Célèbre formule associée à la lettre d’accompagnement lors d’une recherche d’emploi


    • Belenos Belenos 2 avril 10:39

      @zevengeur
      Il n’est même pas certain qu’ils soient tous très performants dans leur activité professionnelle, en fait. 


  • sls0 sls0 1er avril 22:15

    La dame est coach.

    Elle a un discours de coach.

    Y aurait’il un coté mercantil ?

    A Zangar01.

    J’ai eu une carrière superbe avec un boulot qui faisait marcher les neurones.

    J’ai appris plein de choses, toujours en apprendre plus.

    Maintenant je suis à la retraite avec toujours une vie intéressante où je suis utile.

    J’apprends encore toujours.

    Je suis aussi ambidextre et aidé coté QI comme vous.

    On a la vie que l’on se fait, 90% de notre vie dépend de nous et 10% des autres. La chance c’est de la probabilité, il vaut mieux compter sur ce que l’on maitrise c’est à dire soi-même.

    Ai je vécu ce que je voulais vivre ?

    Je voulais une vie comme Bob Morane, de ce coté c’est incomplet. Voyages, le grand nord, des déserts, la jungle ok.

    Je suis tombé sur des gens sympas plutôt que des truands. Coté aventure c’est pas trop du Morane, une seul guerre (au Liban pour le boulot) et une révolution (Népal pour une ONG).

    Au moins avec une vie de merde lors de la retraite ce ne sera pas un choc.

    Pour celui qui a une vie professionnelle intéressante avec une reconnaissance, la retraite c’est un peu le retour au néant, ça se prépare cette future non existance.

    Que quelqu’un qui n’est pas trop aidé coté QI n’a pas la vie qu’il avait rêvé peut se comprendre.

    Que celui qui est aidé coté QI rate sa vie c’est son problème, comme je l’ai écrit plus haut 90% de notre vie dépend de nous et non de l’extérieur.


    • Norman Bates Norman Bates 1er avril 22:45

      @sls0

      "J’ai eu une carrière superbe avec un boulot qui faisait marcher les neurones."
      "Je suis aussi ambidextre et aidé coté QI comme vous."

      Il était indispensable d’apporter ces précisions, un lecteur lambda aurait pu diagnostiquer une modestie maladive...


    • tobor tobor 2 avril 01:08

      Je calcule mentalement plus vite qu’un ordinateur
      J’organise chaque détail sur mon passage pour un maximum de potentialité
      Je répare instantanément tout ce qui casse
      Je satisfais sexuellement trois femmes simultanément tout en mettant mat aux échecs une quatrième (une russe comme il se doit)
      J’ai fini par percer les mystères de la vie et de la mort
      Mais le test de QI, ça non ! Non merci, c’est pour les pingouins ! C’est le domaine où inévitablement n’importe quel "IA" balbutiante montrera sa supériorité.
      Chercher à y exceller c’est un peu se déshumaniser ...


    • sls0 sls0 2 avril 01:20

      @Norman Bates
      Ca me gonfle tout ceux qui ratent leur vie et qui mettent cela sur le compte de l’externe, ce qui n’est pas de leur ressort.
      De tout temps être un peut plus intelligent était un plus dans la vie, maintenant ce serait un handicap ?
      C’est de la faute des autres, la mode maintenant c’est dû a un QI trop élevé. Non la faute c’est soi-même.

      Je parle en temps que papy boomeur, à l’époque on avait encore le choix de sa vie professionnelle et où l’ascenseur social existait un peu.

      Si pour vous avoir une vie professionnelle inintéressante et contrainte c’est faire preuve de modestie grand bien vous fasse.
      J’ai fait le choix d’un boulot intéressant où ma seule contrainte était la sécurité ou la sûreté.
      Libre, vivre libre, c’est avoir un boulot qui plait, où la hiérarchie ne peut se baser que sur des résultats, être et non paraitre.
      Parler d’être dans un espace comme ici où tous veulent plus ou moins paraitre c’est peut être une gageure.


    • Norman Bates Norman Bates 2 avril 09:54

      @sls0

      Avec Louis la brocante sous les Tropiques tu mets une petite pièce d’ironie dans la machine et il en ressort un interminable laïus...
      Je pourrais aussi mettre au clou une certaine pudeur et m’épancher comme une marée noire sur mes incommensurables mérites, une trajectoire professionnelle exaltante au contact de l’humain, un boulot aussi intense que prenant où le savoir faire côtoie le savoir être, ces choses instinctives qui ne s’apprennent pas...
      Je peux participer au concours de celui qui a la plus grosse empathie, mais en ce monde marchandisé jusqu’au trognon j’estime plus souhaitable de garder au chaud, dans un écrin, des choses précieuses, essentielles avec lesquelles il me semble inconvenant de plastronner pour s’enduire le nombril d’une gloire dont les épousailles avec la publicité engendrent une suspicion bien compréhensible...
      Il est des choses qui se vivent, se partagent, des connexions avec l’Autre où l’ego, en principe, se fait tout petit...


  • Scalpa Scalpa 1er avril 22:30

    A 300 le cervelet traverse le crane dans sa partie osseuse.


    • joelim joelim 2 avril 00:46

      A partir de 150, déjà, les humains ne savent pas s’en servir.

      C’est tellement complexe que leur QI "pratique" est divisé par deux.

      Ils sont donc inadaptés. CQFD


  • Norman Bates Norman Bates 1er avril 22:36

    Une fois n’est pas coutume je vais prendre la défense de Sa Nombrilissime Suffisance, encore une fois victime d’une consistante rafale de quolibets...

    Souvenez-vous que Moa-Sait-Tout a lancé un vibrant appel aux gilets jaunes sur Avox...oh certes, il ne souhaitait pas rejoindre le mouvement, mais le mouvement devait le rejoindre avec équipement et docilité quant au lieu choisi par Sa Céleste Pensée dont chaque télescopage de neurone se détecte par satellite...

    J’en tremble de l’écrire, mais MST a mis sa vie de contemplateur de "pouliches" sur gazon en danger, et surtout, il a hypothéqué l’avenir de sa main, cet outil merveilleux dédié depuis ses treize ans au Dieu Onan, susceptible d’être déchiquetée par la première grenade venue...outre les contingences des plaisirs solitaires, qui lustrera le nombril de l’infirme.. ?

    Pour cet acte certes manqué mais néanmoins sacrificiel, MST mérite sa statue, une statue polie, cirée au quotidien, et non lardée du poids des fientes blasphématoires des ricaneurs, des racailles trollesques au QI de tube digestif...


  • Nang’ 1er avril 22:59

    Salut Zang, tu n’es plus le FDW ???

    Pas mieux : 147 de QI et au chômage. Je comprends les choses par flashs, et je m’emmerde partout où je vais. La description de la nana dans la vidéo, j’avais l’impression qu’elle parlait de moi (besoin charnel de comprendre les choses).

    Mon frère a un Qi encore supérieur au mien, largement supérieur  son résultat est hors test...  et il est fou, probablement une psychose paranoïaque. Il va tellement vite, il connecte les pensées tellement rapidement que c’est flippant, on arrive à le suivre qu’à grand peine. 

    Tout ça ne veut pas dire grand chose. Ce qui est certain : Macron est, selon mon standard, complètement débile. Mon frère et moi on l’appelle "45 de Qi" (lui, il ne connecte pas du tout....)


    • Belenos Belenos 2 avril 11:20

      @Nang’
      "147 de QI et au chômage. Je comprends les choses par flashs, et je m’emmerde partout où je vais."

      Pourquoi n’allez vous pas ailleurs ? Comment peut-on s’ennuyer quand il y a tant de choses à étudier et tant de choses qui n’existent pas encore mais que vous pourriez inventer ? Pourquoi n’apprenez-vous pas un art dans lequel vous seriez excellent ? Pourquoi n’êtes vous pas musicien, par exemple ? 


    • gaijin gaijin 2 avril 12:46

      @Nang’
      regardez donc ça :
      https://www.youtube.com/watch?v=v440gCxV5Oo
      @ belenos
      vous devriez aussi mais comme chez vous l’intelligence se suffit a elle même je doute que vous ayez besoin d’information


    • Belenos Belenos 2 avril 12:56

      @gaijin
      Je suis quand même aller voir... et qu’est-ce que c’est chiant ! Globalement, tous les trucs que je vois sur Internet sur la "douance" me semble juste bêtes. On croirait que c’est fait par des gens qui parlent de l’intelligence comme d’un pays lointain dont ils ont seulement deux ou trois cartes postales. 


    • Gollum Gollum 2 avril 12:58

      @gaijin

      P’tain 3 heures ! smiley


    • Belenos Belenos 2 avril 13:03

      @gaijin
      Pour être bien clair, je ne nie pas la souffrance des personnes dont il est question (elle est évidente) ni leur éventuel haut potentiel intellectuel. Je dis seulement que le problème ne vient pas de leur haut potentiel intellectuel contrairement à ce que les personnes moyennement intelligentes supposent. Les personnes douées qui ont des problèmes d’adaptation sociale ont une forme d’intellectualité surdéveloppée mais déséquilibrée ; et le problème vient de ce déséquilibre. La véritable intelligence, elle, est toujours équilibrée, comme la santé. On ne peut jamais être "trop en bonne santé" ni être "trop intelligent". 


    • gaijin gaijin 2 avril 13:58

      @Belenos
      z’avez vu 3 heures en 3 min ?
      bak est ce qui se fait de mieux dans le domaine ( a ma connaissance ) je lui ais envoyé plusieurs personnes dont je suis le parcours et le travail de remédiation cognitive qu’il propose est réellement efficace ..........


    • gaijin gaijin 2 avril 14:00

      @Belenos
      " et le problème vient de ce déséquilibre."
      et pourquoi y a t’il déséquilibre ?


    • Ozi Ozi 2 avril 15:40

      @Nang : "147 de QI et au chômage."

      C’est plutôt le signe d’une bonne intelligence ça, il faut quand même être un peu idiot pour trimer comme un chien dans ce bas monde, à moins que cela ne soit une vocation naturellement, mais là on ne parle plus vraiment de travail (souffrance)..


    • Belenos Belenos 2 avril 21:02

      @gaijin
      "z’avez vu 3 heures en 3 min ?" 

      Oui, c’est l’un de mes super-pouvoirs. Je n’ai pas regardé non plus l’intégralité des 14 saisons de la série télévisée "Dallas", pour tout vous dire. J’ai compris où il voulait en venir en passant en accéléré. Il est possible que cet homme soit un bon thérapeute mais il est long et ennuyeux comme conférencier (c’est mieux que le contraire) ou bien il s’adresse à un public qui comprend très trèèèèèès lenteeeeeemmmmment... Sa compétence en tant que thérapeute n’a d’ailleurs peut-être aucun rapport avec son discours théorique, lequel est souvent une théorie explicative construite pour tenter de rationaliser la magie (le "changement") qui s’opère mystérieusement dans la relation thérapeutique. Tout ça est humain et cet homme paraît lui-même équilibré, empathique et bien intentionné. 


    • Belenos Belenos 2 avril 21:12

      @gaijin
      "et pourquoi y a t’il déséquilibre ?" 

      Les causes du déséquilibre ne sont pas toujours les mêmes. C’est justement la limite des théories explicatives, de la liste préétablie des maladies et d’une définition normative de la santé. L’idée qu’il y a un décalage entre le niveau de développement émotionnel et le niveau de potentialité intellectuelle chez certains doués malheureux est une idée intéressante, mais ça reste une idée. Il se pourrait fort bien que ce soit le développement cognitif lui-même qui soit déséquilibré intrinsèquement, et il y a bien d’autres causes génétiques, neurologiques ou hormonales à envisager selon les cas. 


    • gaijin gaijin 3 avril 09:16

      @Belenos
      " Il se pourrait fort bien que ce soit le développement cognitif lui-même qui soit déséquilibré intrinsèquement"
      c’est curieux c’est précisément ce qu’il explique bak avec analyse des mécanismes en jeu et explication des différents cas ...
      vous devriez remiser vos super pouvoirs ça vous permettrait de vous rendre compte que vous n’êtes pas tout seul dans la maison


    • Belenos Belenos 3 avril 09:26

      @gaijin
      "c’est curieux c’est précisément ce qu’il explique bak avec analyse des mécanismes en jeu et explication des différents cas ... vous devriez remiser vos super pouvoirs"

      Au contraire, vous constatez vous-même qu’ils fonctionnent très bien. 


  • Norman Bates Norman Bates 1er avril 23:02

    Franchement...entre nous, hein...

    Lorsque je vois ces "surdoués" auto-proclamés, en particulier ceux qui couvent précieusement un certificat Carambar de 1er avril rédigé par une psychologue scolaire facétieuse, cracher leur "génie" comme la créature de "l’exorciste" dégobille ses flots de gelée verte...

    ...je me contente aisément de mon érudition somme toute sommaire, avec juste le zeste d’intelligence nécessaire pour paraître moins bête que je ne suis... smiley


  • Norman Bates Norman Bates 1er avril 23:25

    Norman Bates c’est 3735 commentaires sur Avox ! excusez du peu...

    C’est aussi zéro article publié...excusez du (vraiment) peu...

    Norman Bates c’est le rire assuré à chaque intervention, un subtil mélange d’ironie et de cynisme fatal aux ego gonflés à l’hélium mais qui fait la joie des connaisseurs réceptifs à cette intelligence qui demeure langue étrangère à l’imbécile...

    Norman Bates a découvert son talent enfant lorsqu’il scrutait le regard des mouches à qui il arrachait les ailes...faire souffrir, il en a fait une vocation, et même un art...son camarade de classe intoxiqué au produit détergent peut en témoigner, lorsqu’il aura retrouvé l’usage de la parole...

    Les commentaires de Norman Bates sont traduits en 92 langues, il ne manque qu’une version en hébreu, bizarrement absente, pour tracer un sillon désopilant tout autour du globe...en Asie certains suiveurs frôlent le hara-kiri lorsque Norman Bates s’absente d’Avox plus de trois jours...les saillies de Norman Bates auraient même une forte incidence sur la fertilité des lectrices femelles et la turgescence intime des lecteurs mâles...

    Mais...Norman Bates est humble, il ne fera jamais mention de ce talent...humble mais néanmoins attaché au devoir de le partager, ce don, d’où la résolution d’ouvrir un lyceum de l’ironie avec certification diplômante de Norman Bates, seul capable de jauger et juger ses bienheureux stagiaires...

    Norman Bates vous remercie de l’avoir lu.

    Rompez !


    • Pat Bateman Pat Bateman 2 avril 03:05

      @Norman Bates

      Excellente idée ! Je peux peut être organiser quelque chose avec le Harvard Club, j’y ai là-bas de nombreuses connaissances, et te fournir un plan financier béton indexé sur des fonds occultes et blanchis (made in USA), histoire de te mettre le pied à l’étrier. Le porte-feuille Fisher est maintenant tombé sous ma houlette, et je serai enchanté de pouvoir contribuer au développement d’un tel lyceum, et de faire quelques dizaines de millions de dollars au passage. Veronika Zuckerman prétend t’avoir aperçu au Nell’s dimanche soir, je pense qu’elle était simplement défoncée, et qu’elle t’as confondu avec Weston Sutherland, un avocat à succès de l’Upper East Side. Mais j’ai pu constater à cette occasion combien ta popularité s’étendait lentement sur Manhattan, y compris dans des cercles aussi improbables que l’ACLU. Quoi que tu décides, méfies-toi du clan Yale, c’est le moindre des conseils que je puisse t’apporter. Écoutes, il faut que je file, je dois passer rendre des vidéos, et ensuite me rendre à Hell’s Kitchen pour tirer une affaire au clair.


      Best regards, Pat Bateman


    • Norman Bates Norman Bates 2 avril 09:58

      @Pat Bateman

      Merci Pat pour cette honnête proposition, mais j’ai déjà signé un business plan avec un célèbre humoriste à la probité tout autant exemplaire, Gad Elmalette...
      Le contrat inclut l’option "si tu galères tu pioches", en clair l’accès illimité à un vaste catalogue de confrères humoristes en cas de panne d’inspiration...
      Exit, l’angoisse de la page blanche et à moi la gloire...


  • Hijack ... Hijack ... 2 avril 00:24

    Perso, je trouve que la dame explique parfaitement la vraie différence entre avoir un fort QI et être surdoué. Surtout donne des exemples parlants.

    Comme d’aucuns le disent plus haut ... ce qui compte n’est pas d’avoir un fort Q.I ou être surdoué ... mais de faire bon usage de ce que la nature nous a légué.


    • tobor tobor 2 avril 01:13

      @Hijack ...
      et je pouis vous garantir que ce n’est pas la nature qui nous a légué les test de QI


    • Hijack ... Hijack ... 2 avril 12:24

      @tobor

      Qui a parlé du "test" ... je parlais du Q.I, évidemment.
      La nature ne peut nous léguer de tests ... mais bien de facilités à faire certaines choses ou opérations ... et même malgré ça, tout dépend ce que chacun fait de ce dont il a hérité.
      Un fort Q.I dans une famille où il n’y en a pas/où il n’y en avait jamais eu, est bien un cadeau de la nature (si je peux parler ainsi). /// Pareil, la surdouance est un cadeau de la nature ...
      Aussi, il est vrai qu’un cadeau peut pour certains se transformer en handicap, selon chacun ...
      .
      De plus, d’après moi ... ces tests sont une petite connerie, car ne prouvent rien ... (comme bcp l’argumentent ici même). 


    • tobor tobor 2 avril 14:42

      @Hijack ...
      L’indice de QI est bien évidemment le résultat d’un test de QI, il ne pousse pas sur les arbres l’indice de QI


    • Hijack ... Hijack ... 2 avril 15:01

      @tobor

      J’avais bien compris ... mais qu’un tel y soit à l’aise et un tel autre n’y soit pas, est bien la preuve que certains sont favorisés dans ce domaine par rapport à la moyenne. 
      Un type avec un Q.I hyper élevé, est un acquis et non le résultat d’un travail ... ni même d’une réflexion.


    • Hijack ... Hijack ... 2 avril 16:25

      Évidemment, pour aller plus loin, il faut faire la différence entre l’inné et l’acquis ... Je le précise, car la différence entre l’inné et l’acquis est un vieux débat ...


  • danae141 2 avril 07:44

    Macron avec son QI (de moule) de 27, est arrivé président ?


  • Jean Keim Jean Keim 2 avril 08:35

    Il conviendrait peut-être de commencer par expliquer ce qu’est l’intelligence... et après, beaucoup de choses s’éclaireront, et pourtant rapidement une impasse se présentera, pour expliquer ce concept, il faut faire appel à ce que notre mémoire nous restituera, seulement la démarche peut-elle être pertinente ?

    Si l’intelligence dépend d’un savoir, savoir bien maîtrisé et organisé cela s’entend, alors une personne ayant fait des études dites supérieures et donc nantie de nombreuses connaissances, est une personne intelligente, et avec cette intelligence, donc avec son bagage intellectuel, il va organiser, orienter sa vie (et celle des autres), si son parcours avait été différent, sa vie le serait tout autant, alors dans cette démarche, quelle sorte d’intelligence est à l’œuvre ? Autrement dit l’intelligence peut-elle dépendre de facteurs scolaires, culturels, psychologiques, etc. ?

    il me semble qu’une personne intelligente devrait prendre conscience que son comportement est orienté, pour ne pas dire dirigé, par tout ce qui conditionne son esprit, pas seulement ses savoirs mais également ses sentiments, ses émotions, ses désirs, etc., et seulement à partir de cette prise de conscience, l’intelligence peut se manifester.

    Il ne saurait y avoir d’intelligence sans la vertu qu’il ne faut pas confondre avec la morale, une personne habile, ingénieuse qui utilise les ressorts de son esprit pour satisfaire ses ambitions, n’est pas vertueuse ni intelligente, elle est assujettie à ses désirs, à ses passions, l’intelligence et la vertu sont un seul et même mouvement.

    Ainsi l’intelligence ne se laisse pas accaparer, elle ne dépend pas de notre bon vouloir, nous ne pouvons pas la définir, nous pouvons seulement dire ce qu’elle n’est pas.


  • Mordicul 2 avril 08:37

    Un haut QI n’a pas vraiment grand chose à voir avec les intelligences. Le test à plus d’un siècle et servait surtout à repérer "les déficients" à une norme construite sur la logique mathématique etc. Enfin , une bonne analyse de l’invention de ce test fera bien comprendre quel était son intérêt au départ et qui pour moi aujourd’hui et déjà hier, est une vrai aberration pour matérialiser le potentiel d’une personne atypique.

    D’ailleurs et contrairement à ce que l’on croient, beaucoup d’idiots ont de fort QI et occupent pas mal de place au gouvernement. Alors si vous avez un for QI et que vous en avez rien fait pour ce système, c’est que vous n’êtes pas si con que cela.ou ceux-la.cqfd


    • Gollum Gollum 2 avril 12:27

      @Mordicul

      D’ailleurs et contrairement à ce que l’on croient, beaucoup d’idiots ont de fort QI

      Malheureux ! Vous allez filer des doutes à notre Mao bien aimé.. Il va finir par se poser des questions... smiley


  • Quasimodo 2 avril 10:50

    Intelligence ou Malice , 2 concepts qu’il faudrait revoir même quand ces 2 attitudes ont tendance à jeter le trouble sur notre jugement .


  • wendigo wendigo 2 avril 13:32

    Mao laissez moi vous dire une réalité (non une simple vérité mais bien LA REALITE) un QI (lol) de 159pts, ou même de 6427pts, ne vaut pas un rond quand on a une activité égoïque telle que la votre. l’ego n’est pas fait pour penser ou réfléchir, c’est l’animal reptilien con et laisser libre court à ses caprices en le laissant baguenauder à sa guise comme vous le faites, faites que vos autres capacités se retrouvent à l’état de légumes (ce qui expliquerait sans doute les soupes scripturales que vous nous servez).

    Maintenant quand on a 159pts de QI on ne vient pas se lentibardaner pas sur le net, comme un zadiste de forum, ou alors juste pour troller a dire des niaiseries.
    Je vous l’ais dit, je vous le répète, ago.tv n’est pas une thérapie de groupe où l’on viendrait se tripoter l’égo en s’imaginant des capacités, vos 159pts exhibées, montrez les mais n’en parlez pas et pas besoin de nous sortir des chiffres et équations à la mord moi le noeud pour cela, juste des raisonnements logiques et cardés, chose que vous ne nous avez jamais offertes !
    Pour finir le QI n’est pas révélateur d’intelligence, les véritables personnes douées obtiennent des résultats hétérogènes aux tests cognitifs, la douance étant hors norme, elle ne peut donc être quantifiable par un simple test de wais ..... cqfd comme dirait l’autre !


  • Pyrathome Pyrathome 2 avril 14:19

    On peut avoir un gros QI et être constipé La preuve , voyez Marlène avec son gros Q, elle ne chia pas.......


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 2 avril 15:01

    A propos de mon Lyceum & du rôle particulier que les surdoués ont à y jouer :

    Introduction :

    1/

    Référence à la Métaphysique Occidentale "Antique"

    en milieu apparemment hostile comme ici, l’exemple le plus évident pour un occidental (qui n’a pas dépassé le "spatio-temporel" culturel), le meilleur exemple nous vient, comme je l’ai déjà précisé, de Grèce, avec les écoles pythagoriciennes strictes dans leur politique de recrutement, qui prenaient bien soin à ce que l’acharya (*) qui "préside" le Lyceum soit moqué & traité de tous les noms d’oiseaux par le nouveau candidat (histoire de le connaitre un peu avant de l’embrigader ; dans ce rôle si particulier, certains ici feraient peut-être l’affaire) !

    En ce qui concerne Aristoteles -le maitre de ceux qui savent- auquel j’ai emprunté le nom de son École : le Lyceum, je me suis déjà expliqué longuement !

    Rappel du nom complet de mon École :

    Lyceum

    du Kairos

    ----------------------------

    2/

    Référence à la

    Métaphysique Indienne Antique

    Ceux qui me lisent un tout petit, sans parti pris s’entend, savent que j’y puise une partie importante mon inspiration ; mais j’ai pris soin de préciser : que c’est en dehors de tout ânonnement, ça va sans dire ; d’autre part ma qualité de shi -comme en témoigne le fond de mon LOGO, me permet de prendre msource dans la tradition orale qui a obligatoirement précédée la tradition

    écrite... !

    Ici je rappelle seulement l’importance essentielle que je donne au respect absolu de la vocation de chacun ; précisément le sanskrit parle excellemment de svabhava (**)...


    (*)

    l’acharya

     : mot sanskrit, textuellement :

    celui qui enseigne par son exemple

    (il se trouve que l’enseignement de la MQ non ânonné, exige ce type de profil... )

    (**)

    svabhava

    de sva : propre, et bhāva : nature

    ps) pas de démagogie de ma part : comprenne qui pourra !

    La suite au prochain numéro


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 2 avril 15:05

      @Mao-Tsé-Toung
      ma qualité de rishi


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 2 avril 15:10

      @Mao-Tsé-Toung

      d’autre part ma qualité de rishi -comme en témoigne le fond de mon LOGO- me permet de prendre ma source dans la tradition orale qui a obligatoirement précédée la tradition

      écrite


    • Jean Keim Jean Keim 2 avril 15:57

      @Mao-Tsé-Toung

      Pourquoi faites-vous un distinguo entre une tradition orale et une tradition écrite ? Ma question posée autrement pourait être : pourquoi "pensez-vous" qu’une tradition orale et/ou antérieure serait différente – dans le sens de meilleure probablement – d’une tradition écrite, le mot qu’il soit parlé ou écrit n’est pas la chose.


    • gaijin gaijin 2 avril 16:59

      @Jean Keim
      " le mot qu’il soit parlé ou écrit n’est pas la chose."
      mais justement la transmission orale permet la transmission d’autre chose que les mots ...pas l’écrit


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 2 avril 17:35
      Jean Keim 2 avril 15:57

      @Mao-Tsé-Toung

      Pourquoi faites-vous un distinguo entre une tradition orale et une tradition écrite ? Ma question posée autrement pourait être : pourquoi "pensez-vous" qu’une tradition orale et/ou antérieure serait différente – dans le sens de meilleure probablement – d’une tradition écrite, le mot qu’il soit parlé ou écrit n’est pas la chose.

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
      @Jean Keim
      Merci pour votre contribution
      Vous n’êtes pas sans savoir que les DEUX traditions dont je parle ici, font référence aux 4 ages dont je parle souvent :
      le Kali-Yuga en Inde et l’Age de Fer en Grèce ont la même vision de l’histoire qui est involutive ; c’est à dire que nous dégénérons en permanence  !
      De ce substrat pour moi indiscutable, tout se déduit puisqu’à l’origine la Tradition est obligatoirement orale !
      Pour moi l’écriture est une béquille pour l’homme qui perd, en dégénérant, sa mémoire : la réalité dans laquelle je me situe est celle du merveilleux ! Seuls ceux qui parlent de cela comme d’un truisme peuvent nous comprendre* !
      Le judéo-chrétien, qu’on retrouve partout, sous des formes diverses, est la dernière phase qui arrive avec ses interdictions -par exemple, les 10 commandements de Moises- quand l’homme déconne trop et il est chargé, avant tout, de ralentir la chute de cet homme du Kali-Yuga,

      qui sinon serait vertigineuse !

      *comment ce monde que nous vivons est "venu" ?


    • Pat Bateman Pat Bateman 2 avril 18:43

      @Mao-Tsé-Toung

      Tu sais que Mao Zedong et le Communisme ont coûté à l’humanité des dizaines de millions de morts où pas ? Tu sais où c’est la Chine, j’veux dire, ça pénètre ton univers ? Il est vrai qu’en termes de troll sanguinaire, nous autres assassins du dimanche ne t’arrivons pas à la cheville à ce niveau (excusez du peu).

      Nan mais vraiment, il existe encore des gens passés 30 ans qui croient encore à ces conneries Communistes où Anarchistes ? Et qui prétendent avoir un cerveau ? Allez, 1,2,3 : Ces deux systèmes ne sont viables (ne serait-ce que opérationnels) uniquement pour une communauté inférieur à 200 âmes ! Au delà de ce nombre, ce n’est pas de l’utopie, c’est carrément de l’ordre du délire chimérique. Non ce n’est pas seulement philosophique, c’est surtout biologique et physique, le Pathy Winter Show de la semaine dernière y était justement consacré. A 20 ans, je veux bien, après 40, on commence à parler d’aliénation idéologique totale, voir d’inculture crasse. Merci de ne pas répondre à ce message, j’ai autre chose à foutre que de lire vos saintes âneries sur le sujet, le marché est en train de s’agiter, et je dois passer dans le centre me chercher une nouvelle paire de bretelles en écailles de croco. Salutations.


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 2 avril 19:44

      @Pat Bateman
      Commencez donc par me lire avant de m’apostropher avec vos grosses énormités -vu que vos prémisses sont fausses-, référencées uniquement sur les grosses conneries que balance la racaille trollesque à mes trousses, matin, midi & soir !
      Pourquoi prétendez-vous savoir que c’est moi qui est choisi mon pseudo : Mao-Tsé-Toung

       ?! Et que partant je me fais le complice du communisme nomenklaturiste qui a sévi hier, aujourd’hui’hui & sévira probablement demain (j’ai publié près de 400 articles, 4000 commentaires : trouvez-moi une seule ligne qui confirmerait votre logorrhée délirante) !

      Merci d’avance

      Merci quand même pour votre contribution


    • Jean Keim Jean Keim 2 avril 20:21

      @gaijin

      Les deux modes de transmission ont leurs particularités, la parole est libre mais versatile, l’écrit est figé mais reste conforme à lui-même, les deux connaissent le mensonge, l’imposture.

      Les deux modes de transmission passent par le même canal, celui de la pensée, est-il besoin de développer...


    • Pat Bateman Pat Bateman 3 avril 03:08

      @Mao-Tsé-Toung

      Vous aurais-je confondu avec le maître d’hôtel du Hilton ? Remarquez, c’est possible. J’ai cependant pu trouvé assez facilement, à mon grand soulagement, dans un proche historique parmi votre impressionnante contribution à ce non moins formidable site (en tous cas quantitativement), ceci :

      "L’urgence du changement de paradigme par l’abandon du CAPITALISME [...] "

      "N’oubliez pas mes propositions concrètes de limitation des revenus & de dégraissage progressif des PATRIMOINES : tout ça nous permettrait de dépasser les incantations démagogiques, prendre pied sur le réel sociologique dès demain matin !"


      Vil Communiste embusqué ! Suivi dans le même paragraphe de l’impayable :


      "Constatons que je ne suis pas du tout suivi ici : vous préférez concilier la chèvre et le chou, bande de cons... "

      Et encore, je n’ai pas été plus loin que la fin mars 2019. Je vous confirme être pour ma part complètement admiratif. Je vais aller me louer massacre à la tronçonneuse pour la 2e fois cette semaine pour fêter ça, et commencer à organiser mon weekend dans les Hamptons en écoutant l’excellent Four, de Huey Lewis and The News.


      Merci à vous.


      Patrick.


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 avril 09:19

      @Mao-Tsé-Toung
      Pourquoi prétendez-vous savoir que c’est moi qui ai choisi mon pseudo : Mao-Tsé-Toung


    • Norman Bates Norman Bates 3 avril 09:38

      @Moa-Sait-Tout

      C’est vrai : il est grand temps de dénoncer l’absence totale d’autonomie dans le choix du pseudo, celui-ci étant attribué à l’arrivée sur Avox par tirage au sort...


    • Gollum Gollum 3 avril 10:02

      @Mao-Tsé-Toung

      Mao qui s’écrit à lui-même en se demandant si son lui-même a choisi son pseudo. On appelle ça un début de schizophrénie..

      Moi c’est mon Précieux qui m’a obligé à choisir mon pseudo.. je suis possédé.. 


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 avril 10:12

      ’"L’urgence du changement de paradigme par l’abandon du CAPITALISME [...] "

      "N’oubliez pas mes propositions concrètes de limitation des revenus & de dégraissage progressif des PATRIMOINES : tout ça nous permettrait de dépasser les incantations démagogiques, prendre pied sur le réel sociologique dès demain matin !"

      [Vil Communiste embusqué ! Suivi dans le même paragraphe de l’impayable :]

      "Constatons que je ne suis pas du tout suivi ici : vous préférez concilier la chèvre et le chou, bande de cons... "’

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
      @Pat Bateman

      En quoi ces propos seraient-ils criminels ?

      Vous sous-entendez de facto que le CAPITALISME serait, dans notre société exemplaire -SOUS TOUS RAPPORTS- que nous vivons, exonéré de CRIMES ?
      Je le répète -pour les personnes de bonne foi qui me lisent ce que le fieffé hypocrite que vous êtes ne saurait entendre, que je ne fais que proposer une alternative, quelque peu "désespérée", j’en conviens, pour un changement de paradigme qui permettrait de sortir du CAPITALISME CRIMINEL TOUT PUISSANT D’AUJOURD’HUI ; ce qui n’invite nullement, a priori, à la promotion d’un communisme qcq, encore moins à celle d’un communisme

      nomenklaturiste !

      Depuis très jeune d’ailleurs, je déteste tous les ISMES, car ils riment avec FANATISME...

      ARRÊTEZ VOS CONNERIES SVP !


    • Belenos Belenos 3 avril 10:13

      @Norman Bates
      En plus le tirage au sort des pseudos est truqué !


    • gaijin gaijin 3 avril 12:44

      @Jean Keim
      " Les deux modes de transmission passent par le même canal,"
      non la parole n’est qu’un prétexte a autre chose ( dans une optique de transmission traditionnelle ) comme disent les zenistes : i shin den shin .........


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 avril 15:58

      "
      Vous n’êtes pas sans savoir que les DEUX traditions dont je parle ici, font référence aux 4 ages dont je parle souvent :
      le Kali-Yuga en Inde et l’Age de Fer en Grèce ont la même vision de l’histoire qui est involutive
      "
      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @Mao-Tsé-Toung
      Le mot "Tradition" -trop galvaudé par de nombreux occultistes comme René Guenon ne fait pas parie de mon langage courant ; je l’emploie ici à mauvais escient à la place de Métaphysique : veuillez m’en excuser... !


    • Hijack ... Hijack ... 3 avril 17:34

      @Belenos

      Quoi ??? Tirage au sort, truqué ???   smiley
      .

       smiley


    • Jean Keim Jean Keim 3 avril 20:57

      @gaijin

      Si smiley


    • Norman Bates Norman Bates 3 avril 23:39

      @Belenos

      C’est truqué et malveillant...on m’a d’abord attribué les pseudos "Francis Heaulme" puis "Adolf Hitler"...un choc traumatique effroyable pour le doux garçon que je suis, motelier intègre et irréprochable sous toutes les sutures...
      Finalement j’ai suivi la jurisprudence Jean Robin en adoptant mon vrai patronyme...j’ai perdu l’anonymat mais préservé ma dignité...


    • Norman Bates Norman Bates 3 avril 23:41

      @Gollum

      Sa Nombrilissime Suffisance ne peut parler qu’à lui-même, il n’existe pas encore de moyen de communication entre le commun des QI et le modèle "minimum 160" qui culmine à une altitude indicible...


    • Norman Bates Norman Bates 3 avril 23:49

      Celui qui va faire taire MST n’est pas encore né, mais le dernier qui a réussi à entrer en communication avec son esprit est mort depuis longtemps...


    • Hijack ... Hijack ... 4 avril 01:09

      @Norman Bates

      Entre Bates et Heaulme, estime toi heureux, imagine s’ils t’avaient attribué : Bhl !  > ;)


    • gaijin gaijin 4 avril 10:33

      @Jean Keim
      non !
      mais puisque vous insistez je sort un argument d’autorité : o sensei morihei ueshiba a qui l’on demandait comment il enseignait l’ aikido a andré nocquet ( qui ne parlait pas japonnais ) fit cette réponse : je lui enseigne l’aiki pendant qu’il dort ...
      blague a part j’ai pu bénéficier de ce type d’enseignement a plusieurs reprises et je continue a faire de même si vous étiez mon élève vous le sauriez mais malheureusement par écrit je ne peux rien vous transmettre .........
      cqfd ?


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 4 avril 11:42

      gaijin 4 avril 10:33

      "@Jean Keim
      non !
      mais puisque vous insistez je sort un argument d’autorité : o sensei morihei ueshiba a qui l’on demandait comment il enseignait l’ aikido a andré nocquet ( qui ne parlait pas japonnais ) fit cette réponse : je lui enseigne l’aiki pendant qu’il dort ...
      blague a part j’ai pu bénéficier de ce type d’enseignement a plusieurs reprises et je continue a faire de même si vous étiez mon élève vous le sauriez mais malheureusement par écrit je ne peux rien vous transmettre .........
      cqfd ?"

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
      @gaijin
      ... au début de mon enseignement public vers 79/80, devant le Centre Pompidou à Paris ; et alors qu’à l’époque je rencontrais déjà des lycéens "intéressés", j’eus à répondre textuellement ceci :
      si en ce moment, vous arriviez à vous concentrer "vraiment" sur la 17ième chaine au Japon, non seulement vous verriez les images, mais vous comprendriez... et anticipant le Web 2 je concluais : vous pourriez même échanger avec les japonais ; et tout cela sans aucun apprentissage préalable.
      Évidemment, j’avais été amené à leur expliquer, de cette manière, la dégénérescence que nous avions suivi au cours du temps, et le besoin de béquilles que sont les technologies modernes... pour l’homme moderne dégénéré.
      Votre exemple ne parle pas d’autre chose : la même référence au Japon me fait dire, que cela explique notre rencontre "virtuelle" sur ce site où règnent, en apparence, les mécréants -les trolls- qui ne sont que des comparses que je manipule afin de préparer mes lycéens au carnaval d’intronisation (présent dans toutes les traditions ; vieux comme le monde ; et qui veut que le guru soit ce jour, le dernier de la bande, soumis aux quolibets de la foule en délire !) ; exactement comme cela se passait, entre autres, à l’école pythagoricienne de l’Origine et dont je parle plus haut.

      Comprenne qui pourra

      (évidemment que mes articles sur la MQ sont avant tout une propédeutique pour comprendre tout ça :
      & le diplômé de mon QI exceptionnel (que j’ai gardé) & davantage encore le fond de mon logo, sont garants de ma qualité de rishi, figure emblématique éternelle qui accompagne notre manvantara ; et qui ne peut mourir avant la fin du cycle)

      CQFD


Réagir