samedi 5 novembre 2016 - par hase

Dialogue : Jean-Luc Mélenchon / Chantal Mouffe

Voici un dialogue de plus de deux heures, fort intéressant, pour ceux qui veulent approfondir, au niveau théorique, ce qu'est le populisme, de droite, de gauche.

 

Chantal Mouffe est une philosophe politique ; Jean-Luc Mélenchon est un politique philosophe. Il se trouve qu'il se présente aux élections présidentielles, mais ne l'eut-il pas fait que je vous aurais quand même proposé ce partage.

 

Ce n'est pas une conversation ni un débat, le thème : le populisme, est partagé en quatre parties, quatre questions auxquelles chacun répond à sa manière. Étant tous les deux de gauche, ils sont sur le fond d'accord mais n'abordent pas le problème du même point de départ. Les deux interventions sont passionnantes, même si j'ai trouvé Chantal Mouffe plus difficile à suivre, avec un débit de paroles plus raide et plus haché mais j'ai particulièrement apprécié sa distinction entre « droite » et « gauche », qu'elle ne juge pas du tout obsolète. Tous les deux insistent sur le principe d'égalité et Mélenchon en explique très bien l'origine et la nécessité.

 

Je vous en souhaite bonne écoute

 

 

 



30 réactions


  • michel-charles 5 novembre 2016 10:52

    Mélenchon..philosophe de "basse-Cour" qui court après les les poules pour voler leurs œufs !


    • sls0 sls0 5 novembre 2016 13:02

      @michel-charles
      Une vidéo de 2h20 et michel-charles sort son commentaire au bout de 5’ et s’auto plusse. Quelle maturité.


    • zebulon zebulon 5 novembre 2016 13:36

      @sls0

      Sûr il est loin d’etre à la hauteur !


  • sls0 sls0 5 novembre 2016 13:06

    Dans les commentaires sur youtube une personne intelligente a mis une table des matières.
    1:11 Introduction de Christophe Ventura, animateur de la conférence.
    3:33 Qu’est-ce que le peuple ?
    5:14 Première intervention de Chantal Mouffe
    9:45 Première intervention de Jean-Luc Mélenchon
    21:54 La relation entre le peuple et la démocratie.
    22:58 Chantal Mouffe
    32:45 Jean-Luc Mélenchon
    43:48 Chantal Mouffe
    46:26 La post démocratie : comment en est-on arrivé là et comment en sortir ?
    47:42 Chantal Mouffe
    56:33 Jean-Luc Mélenchon
    1:11:15
    Chantal Mouffe
    1:14:36 Jean-Luc Mélenchon
    1:21:02
    Chantal Mouffe
    1:33:22 Le Front National a-t-il réussi à créer un "peuple" ? Réponse de Jean-Luc Mélenchon
    1:49:46 Thème du clivage Droite-Gauche.
    1:51:10 Chantal Mouffe
    2:06:21
    Jean-Luc Mélenchon


  • sls0 sls0 5 novembre 2016 13:22

    J’en suis à une heure d’écoute.
    Que l’on soit pour ou contre, il a une sacré culture et il maitrise son sujet Mélanchon.
    Très intéressant jusqu’à maintenant.


  • jeanpiètre jeanpiètre 5 novembre 2016 15:04

    ça fait bizarre d’entendre un homme politique s’adresser à l’intelligence de son auditoire, même si je ne fait pas partie de l’électorat


    • sls0 sls0 5 novembre 2016 17:58

      @jeanpiètre
      Je pensais la même chose, il y en a d’autres dont j’apprécie leur intelligence mais qui n’ont pas son charisme. On ne fait plus appel à l’intelligence de l’électeur, c’est du rejet, de l’émotionnel, des promesses,.... Mélenchon c’est un tribun, il peut aussi toucher le non intelligent.


  • lupus lupus 5 novembre 2016 16:19

    Il est bon notre JLM , je l’utilise pour endormir mon bouc en rut
     


    • sls0 sls0 5 novembre 2016 17:51

      @lupus
      Le bouc est peut être plus intelligent que son maitre, il comprend et écoute.


    • hase hase 5 novembre 2016 18:45

      @lupus
      Vous avez tort ! pour avoir de bonnes saillies, vous devriez lui passer Juppé, il aurait la fougue de la colère, votre bouc, car Juppé se fout des bêtes tandis que JLM y pense beaucoup.


    • lupus lupus 5 novembre 2016 20:23

      @sls0
      c’est un tribun ! fichtre quelle révélation .40 ans que l’on paye se cuistre à brasser du vent



    • sls0 sls0 6 novembre 2016 02:36

      @lupus
      40 ans ? j’aurai plutôt dit 30 ans, on ne va pas pinailler.

      Définition de cuistre : Personne qui fait un étalage intempestif d’un savoir souvent mal assimilé, qui tranche avec une assurance excessive. ...
      Il se trouve que parmi les personnes qui ont laissé des commentaires et qui ont regardé la vidéo, ils y en a pas mal qui ont été étonné par sa culture et son savoir, la philosophe à ses cotés parait parfois comme l’élève à coté du maitre. Je ne crois pas que le mot cuistre soit le bon qualificatif.
      Dans ses discours il n’étale pas sa science, il se met au plus petit dénominateur commun. C’est lors de débat qu’il laisse transparaitre sa culture assez impressionnante.
      Oui il brasse du vent, je viens de regarder sa bio, le vent va toujours dans le même sens c’est déjà ça.

      Je ne suis pas un fan de Mélenchon mais je n’aime pas l’attaque non étayée. C’est un des rares hommes politiques pas trop pourri et il fait moins de fautes d’orthographes que moi et vous aussi si je me réfère à votre dernier commentaire.


    • pegase pegase 6 novembre 2016 13:19

      @sls0


      Étant donné sa position, c’est vraiment le minimum syndical, ce cuistre ne vous expliquera jamais qui sert réellement la maçonnerie ...

      Il est obligé d’obéir à sa loge, il n’y a rien à attendre de ce triste sir ... Je sais pas mais, soit les mélanchonistes sont fous à lier, soit ils ne savent pas ce qu’est réellement la maçonnerie ...

      Vous savez quoi, on va créer un club d’influence et tenter d’infiltrer le pouvoir anglais , la City, et leur parlement .... Vous allez voir leur réaction, je ne pense pas qu’ils vont vous lancer des fleurs comme vous lancez des fleurs à Melanchon smiley


    • Tartoquetsches 6 novembre 2016 13:27

      @sls0
      Oui, Melenchon est un ovni dans le monde politique : cultivé, très bon orateur, mais aussi très bon écrivain, bourreau de travail (voir son blog, ses chroniques Hebdos, ses vidéos, une vrai mine depuis 5ans) du courage, et le plus surprenant de tout, des convictions, chose exceptionnelle chez les politiques, et une évidente envie de transmettre et de convaincre (pédagogue hors pairs !)

      En 2005, je ne le supportais pas, j’ai " veauté" oui comme un benêt immature, et je le trouvait prétentieux, agressif...

      J’ai mûri depuis. Ses défauts (gros ego, sanguin, parano parfois) trahissent en fait sa sincérité, bien loin des robots communiquants du système mediaticopolitique.

      Melenchon nous tire vers le haut, même si on est pas d’accord sur tout, il ne prend pas les gens pour des cons, et il devient de plus en plus intéressant, plus libre, il se bonifie avec le temps.

      Mais c.est vrai que pour apprécier le personnage et son discours il faut passer la barrière de l’image médiatique pourrie qu’on lui donne (et les "arguments" idiots sur son appartenance à la Fm, alors qu’il a largement pris ses distances depuis 30 ans, voir sa page Wikipedia). 

      Ceux qui franchissent le pas, ne peuvent que reconnaître son talent, son courage, ses convictions, et oui, j’ose sa sincérité, même s’ils ne partagent pas toutes les idées du bonhomme.


    • Tartoquetsches 6 novembre 2016 13:46

      @pegase
      Extrait page wiki de Melenchon : 

      Motivé par le tournant de la rigueur entrepris par le gouvernement socialiste en 1983, il intègre la loge franc-maçonne Roger Leray du Grand Orient de France (GODF) où il a comme thèmes de prédilection l’idéal républicain et la défense de la laïcité. Outre cette filiation politique, il trouve dans la franc-maçonnerie une filiation personnelle, son père et son grand-père étant eux-mêmes maçons.En 1984, lors des débats relatifs à la loi Savary, il reproche au GODF de ne pas s’engager pleinement dans la bataille en faveur de l’unification des enseignements public et privé au sein d’un grand service public de l’Éducation nationale.Amer, il reste franc-maçon mais de manière peu assidue, sans s’impliquer fortement dans les affaires internes du GODF et refusant de participer aux " fraternelles parlementaires » qu’il dénonce comme étant de son point de vue une « déviance grave, un attentat contre la République ».

      Voilà pour son appartenance à la Fm.
      Moi, en 2005 j’ai veauté oui, comme un benêt, je ne me sent pas irrécupérable pour autant, et la Fm n.est pas un bloc monolithique, Melenchon y est rentré avec des idéaux de jeunesse, il a été déçu et a pris ses distances. Faux procès donc.

      Le même argument que les détracteurs qui crachent sur Asselineau parce qu’il a été membre d’un gouvernement Chirac et copain de l’escroc Pasqua.
      Peu importe donc le parcours, ce qui importe c’est le discours, et depuis 10 ans celui de Mélenchon devient de plus en plus intéressant.

    • hase hase 6 novembre 2016 14:37

      @Tartoquetsches
      Absolument d’accord, d’autant plus que les critiques reposent en général sur peu de chose de concret !

      les benêts qui rêvent d’un monde binaire où ils trouveraient le "bon" qui leur convient, encore qu’ils ne soient pas capables de le définir, qui dégomment tout ce qui passe à leur portée, sans argument évidemment, sont sans intérêt sauf à être nuisibles par l’agacement qu’ils provoquent. Si on réussissait à vraiment les zapper, ils s’effaceraient d’évidence !


    • pegase pegase 6 novembre 2016 19:45

      @Tartoquetsches

      Oui, Melenchon est un ovni dans le monde politique : cultivé, très bon orateur, mais aussi très bon écrivain, bourreau de travail (voir son blog, ses chroniques Hebdos, ses vidéos, une vrai mine depuis 5ans) du courage, et le plus surprenant de tout, des convictions, chose exceptionnelle chez les politiques, et une évidente envie de transmettre et de convaincre (pédagogue hors pairs !)


      Je n’ai rien appris de lui smiley

      ... et ce n’est pas faute de ne pas l’avoir écouté, ses énormités "qu’il faut changer l’UE" , sa trahison de reporter les voies sur Hollande, et ses mensonges de soi disant ne pas connaitre le siècle, ont eu raison du peu de confiance que je lui accordais ...


    • pegase pegase 6 novembre 2016 19:59

      @Tartoquetsches

      la Fm n.est pas un bloc monolithique, Melenchon y est rentré avec des idéaux de jeunesse, il a été déçu et a pris ses distances. Faux procès donc.


      Alors soit vous êtes un neuneu ne comprenant rien à la maçonnerie, soit un manipulateur d’opérette qui veut enfumer les quelques lecteurs ici ...

      Melenchon ne peut pas se mettre à dos sa loge, c’est impossible, ou il finirait médiatiquement au minimum comme Jérome Cahusak , ce qui n’est pas du tout le cas !


    • Tartoquetsches 6 novembre 2016 21:42

      @pegase
      Mais il ne se met pas à dos sa propre loge, il s’en cogne, c’est différent. Et arrête de penser que la Fm est le centre du gouvernement mondial, c’est juste un club élitiste, comme il en existe d’autres, Je veux bien croire que les derniers niveaux sont des crapules mafieuses finies, mais Mélenchon s’en est écarté très vite. 

      Quant à voter Hollande je vais répéter encore la même évidence : Melenchon visait 2017 en espérant que les Français comprennent que Sarko/UMP=Hollande/PS=grosse merde. Pour cela il fallait faire passer Hollande pour quIl se crame (fait en 6mois de gouvernement, un record). Et les résultats du premier tour montraient clairement une remontée de Sarko (affaire Merah), si Melenchon avait appelé à l’abstention, Sarko serait repassé, sIl avait donné des conditions, les électeurs de Bayrou et les socialocentristes en auraient été effrayés et auraient voté Sarko. 

       Tu es un gros naïf pégase, plein de shemas simplistes, le monde est dual et les choses ne sont pas figées. Les choses évoluent, les homes aussi. Ton gourou aussi à évolué, il est très utile. Melenchon aussi, et ils sont complémentaires. Oui parfaitement complémentaires.


    • simplesanstete 6 novembre 2016 14:48

      @simplesanstete
      J’en suis à 1h30, lamentable....... l’heure des cocues du matérialisme dialectique. ON achève bien les chevaux cette vieille bique sur le retour est insupportable.


  • Croa Croa 6 novembre 2016 14:09

    Ah ces intellectuels ! Cette Chantal Mouffe ne sait pas se mettre à la portée des gens smiley Moi je n’ai pas moufté grand chose de ce qu’elle racontait ! ??? smiley ???
    *
    Heureusement que JL Mélanchon savait mieux se faire comprendre. J’aime bien sa conclusion consistant à s’adresser au peuple parce que la « gauche » ça ne veut plus rien dire : « Ils nous ont volés les mots ! »
    *
    Quelques digressions de sa part mais souvent très intéressantes aussi, par exemple son témoignage pour avoir fait l’objet de tentatives de corruption.
    Bref, cette vidéo vaut ses 2h20 de temps non perdu ! Merci à eux (et à celui qui l’a proposé sur AgoraVoxTV smiley )


    • hase hase 6 novembre 2016 14:42

      @Croa
      merci Croa ; je l’ai annoncé, elle est plus difficile à suivre, mais juste par la forme de sa parole ; son contenu est clair, sa largeur d’esprit, ses analyses et son absence de dogmatisme rendent sa réflexion profonde, elle nous aide à réfléchir, et c’est précieux !


    • simplesanstete 6 novembre 2016 14:54

      @hase

      Démocrachiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie partout, t’en prends à ton hase connard de supprimer mon poste, plus haut. c’est çà , çà t’aide à réfléchir, mon cul !

      En tout cas il y avait + de monde à Mouscron pour Soral !


    • jeanpiètre jeanpiètre 6 novembre 2016 17:15

      @simplesanstete
      et pour cause, c’était la fête rue de la cloche, on invite donc la reine du thème


    • hase hase 6 novembre 2016 17:28

      @simplesanstete
       ? Supprimé votre post. Quelle idée, je ne l’ai même pas vu, enfin j’en vois un mais puisque je le vois, il n’est pas supprimé !!


    • Croa Croa 6 novembre 2016 19:45

      À hase,

      Laisses tomber ! Simplesanstete porte bien son nom  smiley


    • pegase pegase 6 novembre 2016 20:02

      @hase

      Oui mais il ne veut toujours pas sortir de l’UE, de l’euro, de l’Otan, ce n’est pas clairement marqué dans sa profession de foi .....

      Montrez moi sa profession de foi histoire qu’on rigole un peu smiley


    • simplesanstete 6 novembre 2016 20:32

      @hase
      EXCUSEZ MOI , en fait j’ai dû oublier de le poster. Bref je disais que JLM va être contraint d’oublier la révolution pour la nation, qui doit devenir le centre des décisions devant la chienlit financière de fantaisies.


    • hase hase 6 novembre 2016 21:30

      @simplesanstete
      J’ai bien conscience qu’on ne s’avance pas dans une partie de rigolade, j’espère que tous ont conscience qu’on ne sortira pas de cette nasse en rigolant. En revanche j’espère que tous ont conscience qu’il faut absolument sortir de cette nasse.


    • ldv07 ldv07 13 novembre 2016 14:34

      @pegase
      Allez on va encore répondre à Pet-gaz qui fait semblant comme les autres UPR du site de ne rien comprendre ou entendre, ou peut-être qu’après tout ils ne font pas semblant, sont peut-être un peu neueneus à force de se répéter, eux-même ça les saoule. Bon ils n’ont que ça à se mettre sous la dent, faut bien faire avec, pauvres d’eux...

      Ha et puis non on va pas se mettre à faire des UPR des assistés intellectuels...

      Allez lire sa profession de foi, tout y est et vous serez bien servi.


Réagir