samedi 25 octobre 2014 - par Laurut christian

Décroissance & Liberté - Chapitre 6 : Réhabiliter la responsabilité

Par la mise en place d'une prise en charge généralisée et d'une législation omniprésente, la société croissante a quasiment achevé la phase de déresponsabilisation globale de l'Individu et prépare à l'étape suivante qui consistera en une infantilisation radicale du même Individu, lui ôtant durablement toute capacité d'action autonome. Déjà réduits à la portion congrue d'une poignée de réfractaires passifs, les zélateurs de la responsabilité individuelle font figure de dangereux anarchistes aux yeux de la multitude accablante des utilisateurs exosomatiques de l'Etat.



Série d'entretiens avec Christian Laurut à propos du livre : Décroissance & Liberté. http://www.christianlaurut.com/librairie/article/decroissance-et-liberte

 

 



3 réactions


  • norbert6 25 octobre 2014 17:42

    Bonjour l’auteur,
    Il me semble que dans les pays dits " en voie de développement" pour lesquels l’engagement de "l’État" apparaît souvent presque inexistant en ce qui concerne l’aide à la simple survie, la responsabilité individuelle ne se porte pas mieux si ce n’est pire que dans des pays plus "étatisés" (au sens où vous l’entendez) ; le nombre d’enfants par mère peut-être un indicateur inversement proportionnel à cette "responsabilité". Au contraire, c’est l’état en Chine qui avait imposé l’enfant unique. Tout cela ne vient-il pas contredire un peu votre thèse sur la diminution de l’État corrélée avec la croissance de la responsabilité individuelle ?


  • Soi même 26 octobre 2014 15:39

    Vous savez pour que cela soit une réalité concrète qu’il a des critères doivent être remplie, et tous le problème vient à ce que personne actuellement qui pense la vie social, et une idée claire du rôle de la société civile !


Réagir