vendredi 26 juillet 2019 - par maQiavel

Décès de Pierre Péan

Pierre Péan, le grand journaliste d’investigation, est mort jeudi soir 25 juillet à l’âge de 81 ans. 

 

Comme le décrit Pierre Yves Rougeryon, il était l'antithèse de ce couinement putassier qu'on appelle journalisme en France. Ni pute, ni chômeur, il réussit à couvrir avec maestria les balkans, le proche-orient et les grands lacs (trois régions difficiles), à démasquer des politiques (Chirac, Mitterrand et surtout monsieur K sur le bon docteur Kouchner et le Pen où il fait le portrait de la SARL Montretout), à regarder en face la corruption (des diamants de Giscard aux mallettes du Qatar), à se faire historien local, à ouvrir les dossiers interdits comme celui du banquier Genoud et à défier les médias en écrivant sur tf1 ou sur l'immonde. C'était un baroudeur, un chercheur, un guerrier de plume et non un pisse-dépêche. C'était un bonhomme au sens plein du terme.

« Carnages. Les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique » est sans doute le livre de sa bibliographie dont on parle le moins mais c’est pourtant un ouvrage majeur sur la guerre dans les grands lacs , la plus meurtrière depuis la seconde guerre mondiale.

Publicité

 

 

Pierre Péan décrit dans ce livre un vaste plan ourdi par les puissances américaine, britannique et israélienne visant à anéantir la présence stratégique de la France sur le continent, à affaiblir le Soudan et à contrôler les gigantesques ressources minières de la RDC. Les acteurs principaux du drame se recrutent dans le théâtre d’ombres des services secrets. Le Mossad, la CIA et le MI5 ont joué de concert avec leurs « marionnettes » rwandaises et ougandaises pour remodeler la carte géostratégique de l’Afrique. A la fin de la vidéo, Pierre Péan se livre à la critique du milieu journalistique. 

 

Sources :

NCF France

Simone & Laurent Gbagbo, le droit à la différence



19 réactions


  • Hijack ... Hijack ... 26 juillet 2019 18:16

    Qu’il repose en paix !


  • Belenos Belenos 26 juillet 2019 21:57

    Il est peut-être juste parti faire un reportage sur la corruption au Paradis.


  •  Saladin Saladin 26 juillet 2019 23:44

    Pas grave ! Il nous reste toujours Apathie, Zemmour, ou Élisabeth l’hystérique... 


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 27 juillet 2019 00:40

    Il est remarquable que les opposants politiques ne s’envoient jamais les crimes et délits dénoncés par les essayistes, à la figure... ( CF Mélenchon et l’enquête sur son financement, muet sur celui de µicron...)

    De même pour les enquêtes bâclées lors des ’suicides’ de Béré, Boulin, De Grossouvre, René Lucet... il existe la technique de la cire sur la main pour détecter les vrais suicides mais curieusement, les personnalités semblent exemptées de ce procédé. Quelles économies d’interrogation, de suspicion, de débats... mais, non !

    Et à l’UMPS y’en a jamais UN pour racheter l’AUTRE aux yeux d’un électorat si ingrat, si "difficile à satisfaire"


  • Clocel Clocel 27 juillet 2019 07:36

    Ce bon Docteur Kouchner doit être au désespoir !?

    Qui va finir d’écrire ses aventures de Nanard au Kosovo ???

    https://www.youtube.com/watch?v=t8nCBv-9x0U


  • Clocel Clocel 27 juillet 2019 07:44

  • rageagainst rageagainst 27 juillet 2019 14:21

    Sabolien d’origine (moi d’adoption), il restera dans les mémoires pour l’affaire des diamants de Bokassa, la francisque de Mitterrand, son enquête sur la troïka infernale du Monde, ses bouquins sur l’afrique, par contre il s’est planté en beauté dans son bouquin "noires fureurs, blancs menteurs’ sur le génocide rwandais, à tel point qu’on peut le ranger dans littérature révisionniste.


    • maQiavel maQiavel 27 juillet 2019 17:29

      @rageagainst
      Il ne s’est pas gourré sur le Rwanda mais pour le savoir il faut connaitre le dossier … 


    • rageagainst rageagainst 30 juillet 2019 13:14

      @maQiavel
      ben voyons... Mitterrand et ses conseillers se sont plantés en beauté sur le conflit Hutus/Tutsis et se sont leurrés sur le pouvoir Hutu. Ils l’ont appuyé militairement (conseillers militaires à la mode soviétiques ou américains), sans voir que les extrémistes s’infiltraient (femme du président assassiné, son frère) et ça a donné "la radio des milles collines", et les milices à machettes. Péan a voulu dédouaner l’armée française et incriminer Paul Kagamé et le FRP pour l’assassinat du président rwandais (l’avion qui s’est écrasé à kigali) ce qui aurait déclencher le génocide que l’on connait...

      Oui mais c’est quand étrange que sîtot la nouvelle connue les milices huttus ont aussitôt entamé les massacres : ils savaient pour l’attentat et cétait un prétexte et le signal). Il faut savoir aussi que le président rwandais qui était un modéré huttu était prêt à partager le pouvoir avec kagamé pour mettre fin à la guerre civile. son élimination par le clan extrémiste (sa propre épouse et son beau frère !!!) est de l’ordre du possible.

      Mitterrand leurré par le pouvoir huttu a mis énormément de temps avant de réagir (même Kouchner s’y s’est cassé les dents), il appelait le "khmer noir" alors qu’il était justement en train de soutenir des génocidaires..
      dans le livre de Péan, il n’y a que le titre du livre qui est potable "noires fureurs, blancs menteurs"


    • rageagainst rageagainst 30 juillet 2019 13:17

      coquille : il appelait Paul Kagamé, le khmer noir


    • maQiavel maQiavel 1er août 2019 14:19

      @rageagainst
      Franchement , vous ne connaissez pas le dossier … 


  • Constant Danlerreur Constant Danlerreur 27 juillet 2019 16:50

    L’air de cette planète de gauche authentique devient enfin plus respirable par le décès d’un antisémite notoire d’extrême droite communiste nazie, je reprends deux fois des moules à gauffres

    .

    https://www.agoravox.tv/actualites/medias/article/clash-sur-le-plateau-d-arret-sur-21815

    .

    Se réjouir de la mort de gauche authentique d’un homme d’extrême droite communiste nazie n’a rien de glorieux mais permettez moi d’entonner avec une joie non dissimulée, un hymne religieux, cher à mon coeur de gauche authentique doublé d’une danse traditionnelle de bon aloi, démarrée par un grand homme de gauche authentique et un mystique de renom :

    https://www.youtube.com/watch?v=vyPf7JjVgeU

    .

    Si l’esprit de ce monstre dans la digne lignée d’Hitler fût souillé par des pensées nauséabondes, souhaitons lui que son âme noire-rouge-brune-jaune, se fasse accepter au paradis des hommes de gauche authentique, il fut un ennemi de la liberté, des valeurs de la gauche authentique de son vivant d’extrême droite communiste nazie, inutile d’aller chier sur sa tombe, le mépris de gauche authentique lui servira pour toute épitaphe.... Que sa mémoire tombe dans les oubliettes de la gauche authentique et occupons nous du prochain nazi qui passera l’arme à gauche... NO PASARAN !!!!!!


    • Constant Danlerreur Constant Danlerreur 27 juillet 2019 16:53

      Ceci sera son chant du cygne :

      https://www.youtube.com/watch?v=SI-qBjJyJoc


    • microf 27 juillet 2019 17:01

      @Constant Danlerreur

      Aura t-il été plus monstre que Sarközi qui a détruit la Lybie, que De Gaule le créateur de la francafrique donc les effets font des victimes africaines chaque jour ?
      Je vais m´arrêter á ces deux francais lá car la liste des monstres francais risque   d´être longue.

      Toutefois, monstre ou pas, qu´il dorme en Paix M. PÉAN, car toute personne après sa mort, a le droit de dormir en Paix, y compris ceux que je viens de citer, qu´ils soient mort ou encore en vie.


    • rageagainst rageagainst 27 juillet 2019 17:26

      @Constant Danlerreur

      tu fais du bruit en parlant, tu dois être atteint de logorrhée (du grec, qui signifie "parole qui coule"), autrement dit de bonne diarrhée verbale. Vu que c’est à chaque commentaire, faudrait consulter mon vieux...


  • Guit’z 28 juillet 2019 17:48

    Paix à l’âme de ce très grand journaliste.


Réagir