Débat sur les fruits du christianisme entre un chrétien et un rationaliste
Willeime, philosophe rationaliste, débat avec le protestant Jean Robin du sujet suivant : les fruits du protestantisme sont-ils les meilleurs de l'humanité ? Sont abordés notamment la liberté, la vérité, la science, l'Empire Romain, Jeanne d'Arc, la Renaissance, la révolution industrielle, etc.
198 réactions
-
Candaule in the wind 20 février 2024 15:18
Dans vingt ans, je pense que ce dégénéré de Jean Robin continuera à mettre les mêmes miniatures, qui datent déjà de dix ou quinze ans. Mais à vrai dire, il n’est pas impossible que d’ici là il se retrouve en hôpital psychiatrique.
-
Le Glaude 20 février 2024 22:36
.
à Jean Robin
.
.
Je suis Catho — Tendance Tradi ( contre Vatican 2 )
.
Je n’ai pas eu le temps de regarder la totalité de votre vidéo , mais vous faite des erreurs sur plusieurs points .
.
.
Le Dieu de l’Ancien Testament (Torah) est un Dieu VIOLENT et VENGEUR ...... contrairement au Nouveau Testament qui est un Dieu d’AMOUR et de MISÉRICORDE . Jésus à toujours utilisé le terme mon "Père" pour nommé Dieu , il n’a jamais utilisé les termes Yahvé , Jéhovah (et bien d’autres) .
.
.
L’Ancien Testament ( Torah — le JUDAÏSME "Pharisaïsme" ) AUTORISE la Pratique de l’ESCLAVAGE !
.
.
Le passage du Lévitique 25.44 légitime et autorise l’ esclavagisme des personnes non-juives de façon ÉTERNEL .
.
Lévitique 25.44 : ..... « C’est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t’appartiendront , c’est d’elles que vous achèterez l’esclave et la servante . Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi , et de leurs familles qu’ils engendreront dans votre pays ; et ils seront votre propriété . Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous, comme une propriété ; vous les garderez comme esclaves à perpétuité. »
.
.
Le Libre arbitre est dans le Nouveau Testament
.
.
" Ne nous soumets pas à la tentation mais délivre-nous du mal "
.
" ne nous laisse pas entrer en tentation "
-
Jean Robin 20 février 2024 22:39
@Le Glaude
Alors repentez-vous de vos péchés et croyez en Jésus. Votre Eglise ne vous sauvera pas, seul Jésus sauve, et vous n’y croyez pas. Le Jésus créé par l’Eglise catholique a besoin des hommes pour sauver, pas le Jésus de la bible.
Il n’y a pas de différence entre le Dieu de l’AT et celui du NT. Le Dieu de l’AT a créé l’Univers. Lisez Apocalypse, vous verrez bien. Dieu est amour et justice. -
yoananda2 20 février 2024 22:45
@Jean Robin
Alors repentez-vous de vos péchés et croyez en Jésus. Votre Eglise ne vous sauvera pas, seul Jésus sauve, et vous n’y croyez pas.
hahaha, je leur dit la même chose (alors que je suis païen) : simple question de cohérence.
Ceci dit, ils n’ont pas eu la chance d’avoir la grâce... ça ne sert à rien d’essayer de les convaincre, c’est Dieu qui décide de leur sort ...
-
Le Glaude 20 février 2024 23:00
@Jean Robin
.
.
Les Cathos-Tradi sont rester fidèle ...... les autres ont trahi !
.
.
Malheureusement , vous n’apportez pas de contradictions , ni d’arguments pour réfuter les preuves factuelles que je vous ai donné ! ......... N’étant pas capable de répondre , vous vous posez en JUGE de la VRAIE parole divine ! ....... c’est un péché d’ORGUEIL !
.
. -
Le Glaude 20 février 2024 23:24
@Jean Robin
.
.
Apocalypse 3:9 ....... Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. Voici, je te donne de ceux de la Synagogue de Satan , qui se disent Juifs et ne le sont PAS, mais qui mentent ; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé. 10Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.…
.
. -
Le Glaude 20 février 2024 23:32
.
de la Synagogue de Satan , qui se disent Juifs et ne le sont PAS
.
.Les "Juifs" Ashkenaze ne sont PAS Juifs ! ...... ils se nomment eux même la 13ème Tribu d’Israël , se sont des Kazars dont la langue est le Yiddish . Peuple qui s’est convertie au 8ème siècle au Judaïsme ( Pharisaïsme )
.
.
-
-
Gollum 20 février 2024 16:37
Pour comprendre les fruits du christianisme, lire :
Jean Delumeau Le péché et la peur.
Ludwig Feuerbach L’Essence du christianisme.
Friedrich Nietzsche L’Antéchrist.
Ramsay MacMullen Christianisme et paganisme : du IVe au VIIIe siècle.
Bertrand Russell Pourquoi je ne suis pas chrétien.
Etc, etc...
-
Gollum 20 février 2024 19:44
@Le Glaude
lire le Nouveau Testament
déjà fait et sans doute avant toi et je parie que t’as même pas tout lu...
étudier les Miracles de Lourdesdéjà fait ainsi que ceux d’Akita au Japon, Padre Pio et Cie... AC Emmerich, Maria Valtorta la copine au fêlé, etc...
Fatima , et bien d’autres ...
Idem..c’est la base mon kiki !
Le kiki il pourrait t’en apprendre beaucoup et te clouer le bec..
-
Gollum 20 février 2024 19:50
@Le Glaude
Tiens prends toi toujours ça dans la gueule...
Allez un peu de St Augustin le Docteur de l’AMOUR !
la lettre 185 dite à Boniface, écrite en 415 : (h)
: " 1.Je vous loue, vous félicite et vous admire, mon bien aimé fils Boniface, de ce que, au milieu des soucis de la guerre, vous désirez ardemment connaître les choses de Dieu. Par là, vous mettez, on le voit bien, votre valeur militaire elle-même au service de la foi que vous avez en Jésus-Christ…quiconque refuse d’obéir aux lois des empereurs portées pour la vérité de Dieu, s’expose à un grand supplice. (…) (11) Si nous voulons nous en tenir à la vérité, nous reconnaîtrons que la persécution injuste est celle des impies contre l’Église du Christ, et que la persécution juste est celle de l’Église du Christ contre les impies.Elle est donc bienheureuse de souffrir persécution pour la justice, et ceux-ci sont misérables de souffrir persécution pour l’iniquité. L’Église persécute par l’amour, les autres par la haine ; (…) L’Eglise veut ramener, les autres veulent détruire ; elle veut tirer de l’erreur, et les autres y précipitent. L’Église poursuit ses ennemis et ne les lâche pas jusqu’à ce que le mensonge périsse en eux et que la vérité y triomphe. (…)Édifiant non ? Ça fait fichtrement envie l’AMOUR !
Au passage en contradiction flagrante avec le commandement du Christ :
Ne résistez pas au méchant. Mathieu 5, 39.
Et démerdes toi avec ça. Je te souhaite bien du plaisir guignol.
-
Le Glaude 20 février 2024 20:06
@Gollum
.
.
A ce que je vois ....... tu viens de découvrir les Miracles d’Akita et du Padre Pio en cherchant sur internet !
.
.
T’as procédé de la même manière sur le Climat , et les implications de Bill Gates sur les forets Californiennes ! ...... et ça t’as pas réussi ! ...... tu t’es pris une sacrée branlée que t’as du mal à digérer visiblement !
.
.
LOL !
.
. -
Gollum 20 février 2024 20:35
@Le Glaude
Crétin ! Je suis né dans une famille catho bien intégriste et j’ai été biberonné avec tout ça dès ma naissance !
Je connais donc tout le cinoche par cœur.. Et probablement que j’en sais beaucoup plus que toi...
Quant à la branlée sur Bill Gates c’e’st bien TOI qui l’a subi et personne d’autre...
Et visiblement t’arrives pas à déglutir
LOL !
Sinon t’en penses quoi des persécutions de St Augustin à l’encontre des païens par AMOUR alors que le Christ a demandé de façon explicite de ne pas résister au méchant ?
Ça disjoncte dans ta petite caboche ou pas ?
Non hein... Tu vois pas la contradiction.. M’étonnes pas..
-
Le Glaude 20 février 2024 20:59
@Gollum
.
.
" Je suis né dans une famille catho bien intégriste "
.
_____________________________________________________
.
.
Et on doit naturellement te croire sur parole !
.
.
T’es pas musicien ? ........ joueur de Flute ...... ou de Pipeau ?
.
.
LOL ! -
Gollum 20 février 2024 21:05
@Le Glaude
Je répète car tu sembles dur de la feuille..
T’en penses quoi des persécutions de St Augustin à l’encontre des païens par AMOUR alors que le Christ a demandé de façon explicite de ne pas résister au méchant ?
Ça disjoncte dans ta petite caboche ou pas ?
Réponse attendue et te défiles pas...
-
Le Glaude 20 février 2024 22:47
@Gollum
.
.
" et te défiles pas... "
.
_________________________________________
.
Sur la discussion de Bill Gates , tu n’as pas eu le courage d’admettre tes torts ! ...... T’affirmais à propos de moi .
.
CITATION de Gollum le 15 février à 14:39 ....... " Ce charlot a cru qu’on coupait des arbres sains pour les enterrer ! C’est dire s’il a une case de vide. "
.
.
Pas de chance pour toi , l’article "Fact-checker" de Facebook que tu proposais affirmait le contraire !
.
VOICI l’extrait de ton article "dpa-factchecking"
.
En proposant d’enfouir ces arbres non marchands dans le sol , Kodama espère donc répondre à un double défi : contribuer à prévenir les incendies par des coupes d’éclaircie et garder le carbone de ces arbres sous terre.
.
.
https://dpa-factchecking.com/belgium/230927-99-350665/ -
Gollum 21 février 2024 09:40
Réponse attendue et te défiles pas...
Ben voilà... Il s’est défilé comme prévu.
CQFD
Et les autres aussi au passage...
C’est marrant, chaque fois que je trouve des trucs gênants, que ce soit sur rouge (avec l’inénarrable Pascal L) ou bleu, la réaction est la même : le silence assourdissant...
Comme c’est étrange..
-
Gollum 20 février 2024 16:43
Oh putain !
Je viens à peine de commencer et au bout de 3 minutes le Jean Robin qui nous annonce que Jeanne d’Arc est protestante...
Bon. Je sens que ça va être fun.
-
Gollum 20 février 2024 16:53
@micnet
comme toi, rejette le libre arbitre ?
Ouais m’enfin lui il suit Luther qui incite au péché maximal si on en croit la citation fournie par ézéchiel alors que moi je suis Spinoza qui va dans la direction opposée.
C’est pas vraiment du même niveau à vrai dire.
D’ailleurs toi—même comme arrives tu à être protestant quand on sait que les deux figures majeures, Luther et Calvin, furent des personnalités pas vraiment à suivre ?
Calvin étant le pire des deux d’ailleurs, du moins de ce que je peux percevoir, car je n’ai pas une culture pointue de ces deux personnes.
-
-
nono le simplet 20 février 2024 18:30
je ne suis pas parfaitement bilingue et je ne connais pas toutes les subtilités de la langue anglaise ... du coup, j’ignorais que faux-cul se traduit par fact-checker
-
nono le simplet 21 février 2024 07:02
@nono le simplet
en fait c’était une erreur de traducteur vocal ... phonétiquement les mots sont proches ... il s’agissait bien sûr de fact-shaker ...
du coup je comprends mieux ... ouf ! -
nono le simplet 21 février 2024 07:16
@nono le simplet
j’aime bien ce terme de "fact-shaker" ... je vais m’en resservir, pas de doutes ... les fact-shakers sont légions sur agoravox ... -
nono le simplet 21 février 2024 07:21
@nono le simplet
une petite blague à deux balles pour éclairer le sujet ...
qu’est ce qu’un homme avec un cabas vide dans les rues de Prague ?
c’est un tchèque sans provisions ... -
nono le simplet 21 février 2024 07:24
@nono le simplet
petite info personnelle ... je serais absent toute la journée ... mais, pas d’inquiétudes
-
-
rogal 20 février 2024 20:14
Je me permets de résumer mon point de vue sur le sujet, à l’extrême et sans avoir visionné :
– Sur le plan épistémique (connaissance, intelligence, etc.), le christianisme, en remplaçant la libre pensée par les croyance et en imposant des dogmes puérils a été une catastrophe pour l’Europe.– Sur le plan éthique, c’était déjà mal parti, parce que l’on n’aime ni son dieu ni son prochain sous l’effet de commandements. À l’arrivée, sans dire que tout fut noir, bien des massacres et, pour le moins, bien des haines tenaces ; on attend toujours que Catholiques, Protestants et Orthodoxes prouvent leurs sentiments mutuels. La citation de Saint-Augustin rappelée par Gollum est ravageuse.
-
ezechiel 20 février 2024 22:08
@rogal "Sur le plan épistémique (connaissance, intelligence, etc.), le christianisme, en remplaçant la libre pensée par les croyance et en imposant des dogmes puérils a été une catastrophe pour l’Europe."
Ce qui est un peu étonnant comme raisonnement si on se base sur les faits.
Quand l’Europe est devenue la première économie culturelle, cultuelle, économique et morale du monde, elle était bien chrétienne.
D’ailleurs encore aujourd’hui, toutes les nations du Monde se basent sur le calendrier catholique. -
Gollum 21 février 2024 09:47
@rogal
La citation de Saint-Augustin rappelée par Gollum est ravageuse.
Je confirme. Je peux fournir d’autres biscuits si vous voulez...Sur votre point 1 c’est une évidence, ce fut une catastrophe, une maladie mentale.
Sur votre point 2 idem, l’amour ne se commande pas.
On peut rajouter un point 3 : la promesse d’une récompense post-mortem qui a attiré tous les soudards, les âmes de bas de gamme, appâtés comme des mercenaires, par la promesse d’être payé. À comparer avec la droiture et la noblesse du stoïcisme.
Mais c’est bien le point 1 qui fut le pire.
-
-
yoananda2 20 février 2024 21:04
j’ai écouté l’entame (18min).
bon c’est pas si pire que je croyais pour être franc. Je vais écouter la suite.
La position de JR sur le protestantisme, et les critiques qu’il fait au catholicisme : je ne trouve rien à y redire. Au moins il est cohérent, en tout cas en première analyse, ce que les cathos ne sont pas.
Donc c’est une position entendable.
-
yoananda2 20 février 2024 21:22
@yoananda2
JR affirme que Francis Bacon à inventé la méthode scientifique en s’inspirant de la bible. Voici la réponse de chatGPT à cette affirmation :Francis Bacon (1561-1626) est souvent considéré comme l’un des pères de la méthode scientifique moderne grâce à son œuvre philosophique qui a plaidé pour une nouvelle approche empirique et inductive de la science et de la recherche. Il a critiqué les méthodes de pensée spéculative et a soutenu que la connaissance devait être fondée sur l’observation attentive de la nature, suivie d’expérimentations pour tester les théories.
Cependant, l’idée que Bacon se soit directement inspiré de la Bible pour développer sa méthode scientifique nécessite une nuance. Bien que Bacon ait été un homme profondément religieux vivant à une époque où la religion jouait un rôle central dans la vie quotidienne et intellectuelle, son appel à une méthode scientifique reposait davantage sur l’observation et la rationalité que sur des principes ou des récits bibliques spécifiques.
Il voyait la science et la religion comme complémentaires plutôt que conflictuelles, considérant la découverte scientifique comme un moyen d’explorer et de comprendre l’œuvre de Dieu dans la nature. Bacon croyait que par l’étude de la nature, l’humanité pourrait récupérer une partie de la connaissance perdue à cause du péché originel. Dans ce sens, on pourrait argumenter que sa vision globale du monde, y compris son approche de la science, était informée par un cadre chrétien.
Néanmoins, l’inspiration directe de la méthode scientifique de Bacon par des textes ou des concepts spécifiques de la Bible n’est pas clairement documentée dans ses écrits. Ses travaux mettent plutôt en avant l’importance de la méthode empirique et inductive - observer, expérimenter, et en déduire des lois générales - comme fondement de la connaissance scientifique. Bacon a souligné l’importance de se libérer des "idoles", c’est-à-dire des fausses notions qui entravent la pensée libre et objective, pour mieux comprendre le monde naturel.
Donc à priori non. Sauf source à l’appui cette affirmation est fausse.
Ce qui est dit :
C’est ainsi qu’un grand nombre de savants ayant vécu aux débuts de la science moderne partagent l’opinion de Francis Bacon (1561–1626) qui écrit, dans son ouvrage Novum Organum Scientiarum : "La Chute a dépouillé l’homme à la fois de son état d’innocence et de son pouvoir sur la nature, mais il peut néanmoins réparer cette double perte ici-bas, d’une part grâce à la religion et à la foi, et d’autre part grâce aux arts et aux sciences."
Donc voila, Bacon n’a pas trouvé la méthode scientifique dans la bible, ni ne s’en est inspiré. Il l’a juste rattaché à sa croyance ...
-
Jean Robin 20 février 2024 21:26
@yoananda2
C’est pourtant ce que dit Bacon. "La connaissance est un riche entrepôt pour la gloire du Créateur". Mais vous savez mieux que lui apparemment. -
ezechiel 20 février 2024 22:17
@Jean Robin
Francis Bacon n’a pas été inventée la méthode scientifique, elle a été inventée bien avant.
La science moderne telle qu’on la définit aujourd’hui n’est pas née en Mésopotamie, ni dans la civilisation trois fois millénaire égyptienne, ni chez les celtes européens durant 3000 ans, ni dans la Grèce antique, pas même chez les romains, encore moins chez les arabo-musulmans, les perses ou en Chine.Elle est née au Moyen-Âge dans les universités catholiques du XIVème siècle.
Les premiers à bouleverser l’univers figé d’Aristote sont les calculateurs de Merton, une génération de philosophes et de mathématicien du XIVème siècle formés dans les universités catholiques, en particulier au Merton College à Oxford.
Thomas Bradwardine (qui deviendra archevêque de Canterbury), John Dumbleton, William Heytesbury et Richard Swineshead, formés au Merton College à Oxford, distinguèrent la cinématique de la dynamique (en mettant l’accent sur la première), et étudièrent la notion de vitesse instantanée. Ils furent les premiers à formuler et à démontrer le théorème de vitesse moyenne (fondement de la loi de la chute des corps) : « un corps se déplaçant à vitesse constante parcourt la même distance qu’un corps uniformément accéléré si sa vitesse est la moitié de la vitesse finale du corps accéléré », longtemps avant Galilée, auquel on continue généralement à l’attribuer.
Nicole Oresme, évêque de Lisieux et élève de Buridan, est un des premiers à concevoir le principe et l’utilité des coordonnées cartésiennes pour la représentation graphique de phénomènes quantitatifs.
La démonstration d’Oresme est le premier exemple connu d’un problème physique modélisé sous forme graphique d’une fonction mathématiqueLe découpage de la trajectoire d’un mobile en petits rectangles est tout à fait révolutionnaire, et annonce l’avènement du calcul infinitésimal appliqué aux sciences, qui ne sera élaboré sous sa forme définitive que trois siècles plus tard, au XVIIème siècle par Newton et Leibniz.
Ces penseurs du Moyen-Âge, dont les principes rationnels sont issus du thomisme (philosophie naturelle), ont donc élaboré les prémisses de la science moderne où tous les phénomènes physiques sont décrits par des équations différentielles du calcul infinitésimal (électromagnétisme, mécanique quantique, mécanique du point, physique statistique, relativité, et...).
Donc c’est bien dans le christianisme catholique du Moyen-Âge, qui n’a donc rien "d’obscurantiste", que la science moderne a commencé à exister, même si elle a subi un énorme coup d’arrêt dans la deuxième moitié du XIVème siècle, lié à la peste noire qui a décimé un tiers de la population européenne.
-
Jean Robin 20 février 2024 22:26
@ezechiel
Vous pouvez refaire l’histoire, mais c’est Bacon qui est crédit pour la découverte de la méthode scientifique. Le catholicisme a eu 1000 ans pour développer la science et ne l’a pas fait. Le protestantisme est à l’origine de la plupart des sciences modernes, de la démarche scientifique, de la révolution industrielle, de la révolution informatique, de la révolution de l’Internet et désormais de la révolution de l’IA. On juge un arbre à ses fruits. -
yoananda2 20 février 2024 22:31
@Jean Robin
"La connaissance est un riche entrepôt pour la gloire du Créateur"
ça ne veut pas dire qu’il a trouvé la méthode scientifique grâce à la bible. Il l’a juste relié à sa croyance. Ce n’est pas du tout pareil puisque la bible contient de propos clairement anti-scientifique (cf Thomas qui doit croire sans voir, les miracles eux même sont une négation des lois de la nature, etc...)
-
Jean Robin 20 février 2024 22:34
@yoananda2
Marrant ces protestants scientifiques qui citent la Bible comme leur source de connaissance (Newton, Leibniz et tant d’autres). La plupart des sciences modernes ont été créées par des protestants. La révolution scientifique et industrielle est due principalement à des protestants. Vous êtes larguée, pas grave. -
yoananda2 20 février 2024 22:38
@Jean Robin
du coup, par curiosité : comme (si j’ai bien compris) vous rejetez l’idée du libre arbitre, comment ça se passe chez les protestants ?
Le péché originel, puisque l’homme n’a pas le libre arbitre, il est expliqué comment si Dieu est censé être amour ? pourquoi il aurait créé le monde avec le péché par amour ? -
ezechiel 20 février 2024 23:06
@Jean Robin "Vous pouvez refaire l’histoire, mais c’est Bacon qui est crédit pour la découverte de la méthode scientifique."
Que Francis Bacon ait formalisé certains concepts de la méthode scientifique ne veut pas dire qu’elle n’existait pas avant. La preuve avec les calculateurs de Merton et Nicole Oresme, entre autres, qui avaient déjà compris expérimentalement le principe d’inertie.
-------------------------------
"Le protestantisme est à l’origine de la plupart des sciences modernes, de la démarche scientifique, de la révolution industrielle, de la révolution informatique, de la révolution de l’Internet et désormais de la révolution de l’IA. On juge un arbre à ses fruits."Une fois les portes ouvertes par la globalisation, même les taoïstes chinois font des découvertes !
-
yoananda2 21 février 2024 10:52
@Gollum
Parce que toit t’es bourré de sagesse, de bonté et d’amour ?hahaha, fallait l’oser celle là ...
quand moi même je lui fais remarquer à quel point ses posts transpirent l’amour il ose me répondre "mais moi je défends la vérité, Jésus était sévère" ... mdr comme si Jésus rabaissait et insultait les gens à chaque parole...
Barf... on a droit à des arguments de compétition ici
-
Gollum 21 février 2024 17:07
@yoananda2
"La connaissance est un riche entrepôt pour la gloire du Créateur"
Pétard je viens d’arriver à cette perle j’en tombe sur le cul !C’est tout ? C’est ça son argument que Bacon aurait découvert l’expérimentation dans la Bible ? Mais il se fout du monde là !
Il n’y a pas, mais alors pas le moindre début de quoique ce soit portant à la découverte de l’expérimentation dans la Bible..
Robin est un affabulateur mais ça c’est pas un scoop on le sait depuis longtemps..
D’ailleurs la notion d’expérimentation scientifique suppose un Dieu comme celui de Spinoza, un Dieu qui n’intervient pas dans la Nature.
Or le dieu biblique est tout le contraire. Il fait miracles sur miracles il viole en permanence les lois qu’il a faites.. D’ailleurs Robin le dit quelque part : Dieu peut tout faire (comme caser toute la faune terrestre sur un petit bateau j’imagine)
Donc comment voulez vous expérimenter si Dieu se permet de foirer tout ce qu’il touche ? C’est bien d’ailleurs sur cette manie du miracle que les évangélistes américains disent que les fossiles ont été créés artificiellement par Dieu pour éprouver la foi des fidèles...
On ne peut donc rien déduire des fossiles, ils n’ont pas été déposés là par la Nature mais c’est un test divin pour les croyants..
On est en pleine folie douce. C’est consternant.
Et le Robin tout content de sa phrase bancale et pourrie censée "prouver" sa thèse de l’expérimentation trouvée dans la Bible.. (faut voir l’air intelligent qu’il prend)
C’est à se pisser dessus..
-
yoananda2 21 février 2024 17:39
@Gollum
C’est tout ? C’est ça son argument que Bacon aurait découvert l’expérimentation dans la Bible ? Mais il se fout du monde là !
Oui, c’est pour ça que je n’ai pas pris la peine de contre-argumenter.
Il n’y a pas, mais alors pas le moindre début de quoique ce soit portant à la découverte de l’expérimentation dans la Bible..
Non, et s’il y avait des vrai sources ou Bacon dit "en lisant tel passage de la bible j’ai réalisé que Dieu nous demandait de vérifier par l’expérience" (alors que justement Jésus dit l’inverse à Thomas) j’aurai été vérifié et j’aurais corrigé mon opinion.
Mais sa réponse démontre que c’est une interprétation tirée par les cheveux coupés en 4. Et encore, je suis gentil là.
Et le Robin tout content de sa phrase bancale et pourrie censée "prouver" sa thèse de l’expérimentation trouvée dans la Bible.. (faut voir l’air intelligent qu’il prend)
C’est à se pisser dessus..
Pour le coup j’ai trouvé Willeime mauvais sur ce point car il aurait du lui sauter à la gorge sur ce point précis comme je l’ai fait, surtout qu’il prétends connaître Bacon (même en n’ayant pas chatGPT sous la main, il fallait demander une citation à minima).
Je veux bien admettre qu’à cause du fait que les protestants voulaient que tout le monde puisse lire la bible que "par hasard" ça a créé une culture plus apte à se développer scientifiquement. Soit.
Mais dire que la méthode scientifique vient de la bible, c’est du niveau "miracle du coran" (sauf à apporter une preuve directe et indiscutable, ce qu’il n’a pas fait, bien au contraire).
De toute manière c’est toujours pareil avec les croyants et leurs raisonnements motivés. La vérité ne les intéresse pas, parce que la vérité c’est leur dogme et donc il n’y a plus à la rechercher, mais l’extraire du bouquin pour faire les malins avec.
Sinon, j’ai trouvé Willeime limité avec son approche rationaliste. Il lui manque le transcendant, inévitable dès qu’on pige les limites de la raison (qui sont pourtant plus que bien établis de nos jours). Une religion de la raison, c’était valable au moyen age pour sortir du christianisme mais aujourd’hui, c’est has been.
PS : Abeillo et sa structure absolu, c’est très puissant. Je pratique depuis que tu me l’as fait découvrir. Tu te souviens que j’étais un peu sceptique car je t’avais dit que justement, il me fallait "pratiquer" pour être sûr. C’est fait. C’est de la balle.
-
Gollum 21 février 2024 18:03
@yoananda2
Pour le coup j’ai trouvé Willeime mauvais sur ce point car il aurait du lui sauter à la gorge sur ce point précis
Bien d’accord. Je pense qu’il a voulu être poli pour ne pas heurter d’autant plus qu’il était invité... Mais du coup sa réaction est édulcorée et c’est bien dommage..
Nous on n’aura pas ces pudeurs de jeune fille.
il fallait demander une citation à minima).
Ben justement Robin n’avait rien d’autre en magasin que cette citation à côté de la plaque.. Willheime s’en est bien douté.
La vérité ne les intéresse pas
Ben non. Comme ils croient d’abord, le reste doit suivre.. La raison devient esclave de la foi et se plie à ses lubies. D’où ces situations surréalistes où les mecs croient lire des trucs qui vont dans leur sens alors que c’est manifestement faux.. Et impossible de les raisonner les mecs.. deviennent complètement aveugles..
Sinon, j’ai trouvé Willeime limité avec son approche rationaliste.
Je ne suis pas sûr qu’il soit rationaliste exclusif. Il évoque Spinoza et Einstein, or ces deux là avaient une dimension mystique mais basée sur la raison. Il y a une vidéo chez Willeime sur Spinoza mais je n’ai pas eu le temps (et le courage) de m’y atteler..
Abeillo et sa structure absolu, c’est très puissant. Je pratique depuis que tu me l’as fait découvrir. Tu te souviens que j’étais un peu sceptique car je t’avais dit que justement, il me fallait "pratiquer" pour être sûr. C’est fait. C’est de la balle.
Je te l’avais bien dit.Heureux de voir que tu as su en tirer la substantifique moelle.. Depuis que je cause d’Abellio sur Avox tu dois bien être le seul. Faut le marier avec Lupasco d’ailleurs, ils se complètent je trouve. La pensée dialectique est une nouvelle logique et façon de voir les choses.
-
Jean Robin 21 février 2024 18:39
@yoananda2
Qui a dit "Un peu de foi éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.” ?Francis Bacon (Essais)
-
Jean Robin 21 février 2024 20:21
@yoananda2
Seul Dieu convertit. Je l’ai dit pendant le débat, ça a dû vous échapper. -
Jean Robin 21 février 2024 20:28
@yoananda2
alors pourquoi dites-vous "Vous m’avez convertit." ? Il faut être logique.
-
yoananda2 20 février 2024 21:25
la question de l’esclavage, l’argument "protestant" est un anachronisme selon moi et ne mérite pas qu’on s’y attarde.
-
ezechiel 20 février 2024 22:42
La vidéo est vraiment très drôle, on est en face d’un duo de comiques, et il y a du niveau :
Jean Robin : "Calvin n’a fait brûler qu’une seule personne, Michel Servet, ça fait un."
Notre ami Jean devrait relire quelques biographies de Calvin !
"Courant radical du Protestantisme, le Calvinisme s’est érigé en véritable système politico-religieux qui fit de 1541 (Arrivée au pouvoir de Jean Calvin à Genève) à 1564 (date de sa mort à Genève) pas moins de 2300 condamnations au bûcher... soit plus que la totalité des condamnations de toute l’Europe toutes périodes confondues !"
[...]
"Les victimes des persécutions de la République de Genève de Calvin seront des femmes marginalisées accusées de pactiser avec le Diable en personne. Elles seront toutes condamnées à mort après tortures.
L’hystérie gagnera Calvin durant la peste de 1544-1545. Il sera convaincu que des sorciers "Engraissent" les serrures des portes avec une pommade faite avec des cadavres de pestiférés. Les femmes condamnées auront la main droite coupée avant de finir sur le bûcher.
A titre d’exemple, dans la commune de Peney, sur quarante-trois personnes traduites en justice, trente-huit seront exécutées. Les campagnes seront particulièrement touchées par les chasses aux sorcières."
http://histoirerevisitee.over-blog.com/2015/05/la-republique-de-geneve-de-calvin-une-dictature-religieuse-et-morale.html
http://histoirerevisitee.over-blog.com/2015/05/quand-jean-calvin-persecutait-ses-opposants.html
http://www.rts.ch/decouverte/dossiers/2010/sorcellerie/2630720-le-cas-genevois-et-le-proces-de-michee-chauderon.htmlCalvin a institué un des premiers états totalitaires, la république de Genève.
Les protestants, en particulier les calvinistes, ont voulu instaurer l’état totalitaire en Europe : interdiction de la musique et des arts, destruction des églises et d’un patrimoine technique et artistique millénaire inestimable (furie iconoclaste), organisation d’une surveillance généralisée des populations pour vérifier l’application des bonnes moeurs, comme l’avait promulgué Calvin dans sa république de Genève.
Leur haine du catholicisme était telle, qu’ils ont longtemps interdit l’emploi du calendrier grégorien que les scientifiques catholiques avaient mis au point guidés par le Pape Grégoire XIII et toujours en vigueur aujourd’hui car le plus précis. Les protestants néérlandais ne l’adopteront qu’au XVIIème siècle, les protestants anglais et nord-américains qu’au milieu du XVIIIème siècle.
L’église catholique a toujours combattu ce totalitarisme.-
Jean Robin 20 février 2024 22:51
@ezechiel
la source "histoire revisitée" est de la propagande pure. La RTS parle d’un procès.
Je comparais Calvin avec 1 seul inquisiteur catholique qui a fait brûler 62 personnes. Il y a eu des centaines d’inquisiteurs catholiques.
Le protestantisme donne des régimes infiniment plus démocratiques que le catholicisme. Allez au diable si vous ne croyez pas les faits qui sont devant vous, vous mentez et c’est ce que font les fils du diable comme vous. -
ezechiel 20 février 2024 23:13
@Jean Robin "Allez au diable si vous ne croyez pas les faits qui sont devant vous, vous mentez et c’est ce que font les fils du diable comme vous."
Oulà Mr Robin ! C’est le calviniste qui est en vous qui s’ébroue ?
Bon, ne lisez pas ce qui suit alors, je ne veux pas que vous fassiez un malaise :
"Pendant des heures, car il est dit dans les ordonnances qu’il "faut prendre le temps pour procéder à loisir à l’inspection", d’honorables vieillards aux cheveux blancs doivent, tels des écoliers, répondre à une foule de questions, soit que l’on veuille se rendre compte qu’ils savent bien leurs prières ou que l’on désire qu’ils expliquent pourquoi ils n’ont pas assisté au dernier prêche de Calvin.
Mais la "visitation" n’est pas du tout terminée avec cela. Cette Gestapo des moeurs fourre son nez partout. Elle s’assure que les robes des femmes ne sont ni trop longues ni trop courtes, qu’elles n’ont pas de ruches superflues ou des jours exagérés, compte les bagues que l’on a aux doigts et les chaussures qui sont dans l’armoire. Du cabinet de toilette elle passe à la salle à manger, pour voir si on n’a pas ajouté au seul plat permis une petite soupe ou un morceau de viande, ou si l’on n’a pas caché quelque part une friandise ou de la confiture.
Et le pieux policier poursuit son inspection dans toutes les pièces. Il regarde dans la bibliothèque pour savoir si elle ne contient pas de livres ne portant pas le sceau de la censure consistoire, fouille dans les tiroirs pour voir si par hasard on n’y a pas caché une image sainte ou un chapelet. Il interroge les domestiques pour leur demander des renseignements sur leurs maîtres, les enfants pour qu’ils leur en donnent sur leurs parents.
En même temps, il prête l’oreille du côté de la rue pour s’assurer que personne n’y chante un chant profane, ne joue d’un instrument quelconque ou ne s’abandonne au vice diabolique de la gaieté. Car désormais, à Genève, on traque sans merci toute "paillardise", toute forme de plaisir, et malheur au bourgeois qui se laisse surprendre à entrer, après le travail, dans une taverne pour y boire un verre de vin, ou à jouer aux dés ou aux cartes !
[...]
"Ces gardiens des moeurs sont partout présents et infatigables : le soir, ils vont et viennent à travers les bosquets obscurs qui bordent le Rhône pour voir s’il ne s’y trouve pas un couple d’amoureux en train d’échanger des baisers. Ils fouillent les lits des auberges et les coffres des voyageurs. Ils ouvrent toutes les lettres qui sortent de Genève, comme celles qui viennent du dehors, et la vigilance admirablement organisée du Consistoire s’étend très loin au-delà des murs de la ville."
Stefan Zweig - "Conscience contre violence" p69-71 -
ezechiel 20 février 2024 23:35
@Jean Robin "Vous citez (fièrement) un suicidé."
Stefan Zweig a fait des recherches historiques rigoureuses sur Calvin, Marie-Antoinette, Fouché, Magellan, Marie Stuart, Montaigne, Erasme,... ses biographies, romans et nouvelles ont fait le tour du monde et sont toujours considérés comme des oeuvres d’art.
-
Jean Robin 20 février 2024 23:36
@ezechiel
merci de confirmer ce que je dis par votre silence assourdissant sur un point cardinal de la foi chrétienne. -
ezechiel 20 février 2024 23:45
@Jean Robin Fermez les yeux Jean, votre Idole encore à l’oeuvre dans une descente vertigineuse au fin fond des ténèbres !
"Dieu n’a pas besoin de pompes. Plus de ces engourdissements voluptueux de l’âme, plus de musique ni d’orgue pendant le service divin ! Les cloches d’églises elles-mêmes devront dorénavant se taire à Genève : ce n’est pas avec un airain grossier que le vrai croyant doit être appelé à son devoir."
[...]
"D’un seul trait de plume, Calvin supprime toutes les fêtes du calendrier, Pâques et Noël, que l’on célébrait déjà dans les catacombes romaines, les jours des Saints, les vieilles coutumes traditionnelles. Le Dieu de Calvin ne veut pas être fêté, ce qu’il veut avant tout, c’est être respecté et craint."
[...]
"Un frisson le saisit chaque fois qu’il contemple ses semblables ; jamais un fondateur de religion n’a rabaissé pareillement la dignité de l’homme, qui n’est à ses yeux, "qu’une bête indomptable et féroce", et pire encore, "une ordure". N’écrit-il pas textuellement dans son "Institution chrétienne" :
"Si l’on juge l’homme d’après ses dons naturels, on ne trouve pas en lui, des pieds à la tête, la moindre trace de bonté. Le peu qu’il y a de louable en lui, il le doit à la grâce de Dieu... Toute notre justice est injustice, notre mérite foutaise, notre réputation honte...et les meilleures choses qui proviennent de nous sont contaminées, viciées, corrompues par les impuretés de la chair".
Celui qui du point de vue philosophique, considère l’individu comme un produit si détestable et si mal venu de la Création, n’admettra, bien entendu, jamais, en tant que théologien et qu’homme politique, que Dieu lui ait accordé la moindre sorte de liberté ou d’indépendance. Une créature aussi corrompue doit être impitoyablement mise en tutelle, car si "on l’abandonne à elle même, son âme n’est capable que de faire du mal".
[...]
"Pour ce rabaissement draconien de la personnalité, pour ce dépouillement complet de l’individu au profit de la collectivité, Calvin applique une méthode particulière, la fameuse "discipline". Dès la première heure, cet organisateur génial enferme son "troupeau", sa "communauté", dans un réseau serré d’articles et d’interdictions, les fameuses "ordonnances", et créé en même temps un office spécial pour en surveiller l’exécution, le "Consistoire", dont la tâche est définie d’une façon extrêmement équivoque : "surveiller la communauté afin que Dieu soit proprement honoré"."
[...]
"Bien entendu, à partir du jour où ce contrôle universel est introduit à Genève, il n’y a plus en fait de vie privée. Conformément à l’opinion de Calvin selon laquelle tout homme est constamment disposé au mal, chacun est considéré d’avance comme suspect de péché et doit par conséquent accepter qu’on le surveille. Toutes les maisons ont soudain leurs portes ouvertes et tous les murs sont en verre. À n’importe quel moment, la nuit comme le jour, le marteau de votre porte peut retentir et un membre de la police ecclésiastique apparaître pour la "visitation" sans que vous puissiez vous y opposer."
Stefan Zweig - "Conscience contre violence" p66-69
Vous pouvez les ouvrir de nouveau, Jean, c’est fini, vous êtes passé de l’autre côté de l’Enfer ! -
ezechiel 21 février 2024 00:07
@Jean Robin "merci de confirmer ce que je dis par votre silence assourdissant sur un point cardinal de la foi chrétienne."
Je n’ai pas connu Stefan Zweig, mis à par les remarquables bouquins qu’il a écrit.
Et je n’ai pas à juger ce monsieur pour ce qu’il a fait.
Saül massacrait les chrétiens sans pitié, avant qu’il n’accepte la grâce du Christ pour devenir dans le baptême, Saint Paul, son plus extraordinaire Apôtre évangélisateur à travers tout le bassin méditerranéen.
Les voies du Seigneur sont impénétrables. -
Jean Robin 21 février 2024 00:12
@ezechiel
Un suicidé ne va-t-il pas en enfer selon votre propre croyance ? -
ezechiel 21 février 2024 00:22
@Jean Robin "Un suicidé ne va-t-il pas en enfer selon votre propre croyance ?"
"On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont donné la mort. Dieu peut leur ménager par les voies que lui seul connaît, l’occasion d’une salutaire repentance. L’Église prie pour les personnes qui ont attenté à leur vie."
Catéchisme de l’Église catholique — 2283 -
Jean Robin 21 février 2024 00:25
@ezechiel
ah oui, j’ai oublié que plus personne ne va en enfer d’après l’Eglise catholique, même les musulmans, même les athées, dès lors qu’ils ont fait de bonnes oeuvres. -
ezechiel 21 février 2024 00:33
@Jean Robin "ah oui, j’ai oublié que plus personne ne va en enfer d’après l’Eglise catholique, même les musulmans, même les athées, dès lors qu’ils ont fait de bonnes oeuvres."
"Jésus reprit la parole, et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort.
Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ?
C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même."
Luc 10:30-37 -
Jean Robin 21 février 2024 00:36
@ezechiel
Vous citez la Bible, alors que votre Eglise l’a mise à l’index pendant 3 siècles, a interdit sa traduction en langue vernaculaire sous peine de mort, vous êtes très crédible. -
ezechiel 21 février 2024 01:01
@Jean Robin "Vous citez la Bible, alors que votre Eglise l’a mise à l’index pendant 3 siècles, a interdit sa traduction en langue vernaculaire sous peine de mort, vous êtes très crédible."
Il y a eu des tas de traduction de la Bible en langue vernaculaire au Moyen-âge au X, XI, XII, XIII et XIVème siècle.
La traduction de la Bible en langue vernaculaire a été interdite plus tard pour éviter les déformations des Écritures Saintes en particulier à l’époque du protestantisme naissant, que des prédicateurs utilisaient ensuite pour propager des hérésies, comme Willliam Tyndale, entre autres.
C’est l’Église catholique qui a préservé les Écritures Saintes pendant des siècles, justement pour empêcher n’importe qui de faire n’importe quoi. -
Jean Robin 21 février 2024 01:08
@ezechiel
le mensonge ne vous sauvera pas. Brûler un protestant comme Jan Hus parce qu’il a traduit la bible en tchèque, ou Tyndale parce qu’il l’a traduite en anglais, vous cautionnez, tout comme vous cautionnez la mise à l’index de la Bible pendant 3 siècles. Les protestants lisaient la Bible et étaient donc mieux éduqués que les catholiques à qui l’Eglise interdisait de lire la Bible pour les obliger à venir au culte et écouter les mensonges des prêtres sur les indulgences, le purgatoire et le reste. Nous ne sommes plus au Moyen-Age, vos mensonges ont été mis à jour, repentez-vous de vos péchés et croyez en Jésus ou brûlez en enfer, c’est le choix qui est mis devant vous, votre Eglise ne vous sauvera pas mais vous emmènera en enfer. -
Jean Robin 21 février 2024 01:09
@ezechiel
le chat n’est pas pratique pour débattre, si vous voulez débattre sur ma chaîne prenez contact avec moi. -
ezechiel 21 février 2024 22:05
@Jean Robin "Brûler un protestant comme Jan Hus parce qu’il a traduit la bible en tchèque,..."
Jan Hus n’a pas été brûlé parce qu’il voulait traduire la Bible en tchèque, c’est absurde.
À Prague, en Bohême, Jan Hus prêchait une hérésie contre le Pape et l’Église catholique, ce qui attirait les faveurs des princes et rois locaux, intéressés par les biens de l’Églises.
Jan Hus voulait instaurer l’esprit révolutionnaire juif, un retour à l’Ancien Testament, avec la prétention de créer un Paradis sur Terre par la révolte armée. C’est un zélote du XVème siècle favorisant le nationalisme tchèque contre l’Église catholique.
Le pouvoir de l’Église et du Monarque ne doit faire plus qu’un (doctrine largement diffusée par l’anglais Wycliffe), ce qui donnera plus tard des idées à Henri VIII pour entraver la puissance divine du Vicaire du Christ, et ne plus limiter sa soif de pouvoir (protestantisme).
Dans ses sermons enflammés, Jan Hus galvanisait les foules en déclarant que "le moment est venu pour nous, comme ce fut le cas pour Moïse dans l’Ancien Testament de prendre nos épées et de défendre la loi de Dieu." Jan Hus voulait créer un nouvel Israël sur Terre, comme un Bar Kokhba des temps nouveaux.
Exactement le contraire de la prédication du Christ.
La révolution hussite (1412-1419), prémisse des révolutions anabaptistes et protestantes, fut une succession de révoltes avec destructions de monastères et persécutions des moines et des nonnes. Les crucifix dans les Églises de Prague furent couverts d’excréments.
Le manifeste de 1412 fait mention de Jérôme de Prague, le plus fidèle disciple et combattant de Jan Hus, pour inciter à la rébellion, se réfère comme exemple, à l’Ancien Testament :
"Rangeons-nous en ordre de bataille avec pour dirigeant maître Hus et pour chef maître Jérôme et que quiconque veut être chrétien se tourne vers nous. Que chacun se ceigne de son épée, que le frère n’épargne pas son frère, ni le père son fils ou son père, ni le voisin son voisin.
Tous doivent tuer afin que nous puissions sanctifier nos mains dans le sang des maudits, comme Moïse nous le montre dans ses livres ; car ce qui est écrit là est un exemple pour nous."L’Église catholique se défend en s’en prenant directement à la tête pensante du mouvement hussite, Jan Hus.
Lors de sa condamnation et de son exécution en 1415, Jean Hus sera accusé d’hérésie et de comploter avec les Juifs. -
Jean Robin 21 février 2024 22:11
@ezechiel
"Jan Hus n’a pas été brûlé parce qu’il voulait traduire la Bible en tchèque, c’est absurde." : si si, c’est bien ça et c’est en effet absurde. Mais voir quelqu’un en 2024 reprendre les accusations absurdes de l’Eglise papiste du 15ème siècle, pour justifier de brûler quelqu’un, c’est du délire absolu. Prenez des vacances mon vieux, vous en avez besoin (enfin j’espère parce que sinon c’est très grave). -
yoananda2 21 février 2024 22:23
@ezechiel
Lors de sa condamnation et de son exécution en 1415, Jean Hus sera accusé d’hérésie et de comploter avec les Juifs.
il a été brûlé mais c’était un feu d’amour, au nom du christ, alors ça va ! brûler par amour, c’est pas péché, c’est pas contraire au premier commandement.
-
Le Glaude 21 février 2024 22:46
@Jean Robin
.
.
Désolé Jean Robin , mais face à ezechiel, vous n’avez clairement pas le niveau !
.
.
Et face à moi ...... sur l’autorisation divine de pratiquer l’esclavagisme sur les personnes non-juives dans le Judaïsme ( la Torah ) , vous avez botté en touche !
.
.
Lévitique 25.44 : ..... « C’est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t’appartiendront , c’est d’elles que vous achèterez l’esclave et la servante . Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi , et de leurs familles qu’ils engendreront dans votre pays ; et ils seront votre propriété . Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous, comme une propriété ; vous les garderez comme esclaves à perpétuité. » -
Jean Robin 21 février 2024 23:55
@Le Glaude
La Bible est descriptive, pas prescriptive, à l’exception des 10 commandements. Si vous aviez regardé la vidéo vous le sauriez. -
Le Glaude 22 février 2024 00:19
@Jean Robin
.
.
Non , c’est faux , un grand nombre de passages du Lévitique et du Pentateuque sont des COMMANDEMENTS divins chez les juifs (Pharisiens) , au même titre que le COMMANDEMENT de l’Alliance d’Abraham ! ....... mais le Christ est arrivé , et à détruit l’autorité du Sanhédrin et des Rabbins .
.
La vérité vous blesse , et comme tous Talmudiste qui réécrit et manipule , vous vous contorsionner pour chercher une explication qui vous arrange pour ne pas avoir à faire face à cette même vérité qui vous met à nu .
. -
ezechiel 22 février 2024 00:28
@Jean Robin "Mais voir quelqu’un en 2024 reprendre les accusations absurdes de l’Eglise papiste du 15ème siècle, pour justifier de brûler quelqu’un, c’est du délire absolu. "
Ce ne sont pas des accusations absurdes. La révolution hussite, c’est une guerre civile en pleine Bohême.
Les hussites étaient en gros, l’équivalent des jihadistes d’aujourd’hui. Je rappelle le manifeste hussite de 1412, sous la direction de Jérôme de Prague et Jacobek de Stribro, qui appelait à la guerre, et se concluait ainsi :
"Rangeons-nous en ordre de bataille avec pour dirigeant maître Hus et pour chef maître Jérôme et que quiconque veut être chrétien se tourne vers nous. Que chacun se ceigne de son épée, que le frère n’épargne pas son frère, ni le père son fils ou son père, ni le voisin son voisin.
Tous doivent tuer afin que nous puissions sanctifier nos mains dans le sang des maudits, comme Moïse nous le montre dans ses livres ; car ce qui est écrit là est un exemple pour nous."
A History of the hussite revolution — Howard KaminskyCes révolutionnaires sanguinaires saccageaient les Églises et, harcelaient ceux qui ne voulaient pas les suivre, pour propager leur foi absurde, hérésie du christianisme, et donc oui, il a fallu exécuter les fauteurs de troubles pour ramener l’ordre.
-
Gollum 22 février 2024 09:54
@Le Glaude
La vérité vous blesse , et comme tous Talmudiste qui réécrit et manipule , vous vous contorsionner pour chercher une explication qui vous arrange
Oui ben toi tu ne te contorsionnes même pas tu refuses de répondre à ma citation pleine d’AMOUR de St Augustin...
CQFD Faux cul.. -
Le Glaude 25 février 2024 11:22
@Jean Robin ........ Tu ne connais pas bien la Bible !
.
.
" La Bible est descriptive , pas prescriptive , à l’exception des 10 commandements. Si vous aviez regardé la vidéo vous le sauriez. "
.
___________________________________________________
.
Jésus donne un nouveau COMMANDEMENT
.
.
JEAN 13 - 33 ....... Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez ; et, comme j’ai dit aux Juifs : Vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant. Je vous donne un COMMANDEMENT nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. -
Le Glaude 27 février 2024 03:09
@Jean Robin
.
Autorisation Divine de pratiquer l’esclavagisme dans les 613 commandements juif de Rambam.
L’ esclavagisme dans les 613 commandements juif de Rambam.
L’ origine des 613 commandements de Rambam ( taryag mitsvot ) provient de l’ Ancien Testament que l’ on trouve dans le Pentateuque , ils remontent et se base sur le code d’ Hammourabi daté (vers 1750 av. J.-C.) l’un des plus anciens textes de loi qui nous soit parvenu, le premier quasiment complet..
Les 613 commandements de Rambam ( taryag mitsvot ) date du 3ème siècle , elles sont divisés en deux parties , 365 actions négatives ( actions interdites ) dont le nombre correspond aux jours de l’ année solaire , et 248 devoirs à accomplir ( actions positives ) qui correspondent au nombre de parties du corps humain ..
Extraits des 613 commandements de la nomenclature de Rambam ( taryag mitsvot ) tiré du ( Dictionnaire encyclopédique du Judaïsme édition Cerf /Robert Lafont ).
( Commandements Positifs )232 . Lois concernant l’ esclave Hébreu.
233 . Mitsvah pour le maître d’ épouser son esclave juive.
234 . Rachat de l’ esclave juive.
235 . Obligation de garder à son service un esclave Païen.
.
( Commandements Négatifs )233 . Ne pas libérer l’ esclave Hébreu en le renvoyant les mains vides .
254 . Interdiction de livrer à son maître un esclave réfugié .
255 . Ne pas offenser l’ esclave qui s’ est réfugié chez nous .
257 . Interdiction d’ imposer à l’ esclave hébreu un travail dégradant
258 . Interdiction de vendre un esclave Hébreu sur la place publique .
259 . Ne pas lui imposer de travaux dure .
260 . Ne pas tolérer que l’ étranger maltraite notre frère esclave .
261 . Interdiction au maître de vendre à une autre personne son esclave Juive .
262 . Interdiction de diminuer nourriture , habillement et devoir conjugal de l’ esclave juive qu’ on a épousée .
263 . Interdiction de vendre comme esclave la prisonnière après avoir eu des relations intimes avec elle .
264 . Interdiction d’ en faire son esclave après l’ avoir prise comme épouse .
-
-
micnet 20 février 2024 23:21
Ce fil de discussion est juste extraordinaire
Entre les cathos tradis, les calvinistes, les paiens et autres gnostiques, on assiste à des échanges complètement hors sol mais particulièrement marrant
. Mes biens chers frères en Christ, évitez les chamailleries inutiles et surtout n’oubliez pas les paroles les plus importantes de la Bible
-
Gollum 21 février 2024 13:32
@yoananda2
Pour une fois, je me marre a regarder les chrétiens se crêper le chignon entre eux
Dit de Jésus :Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister ; et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister.… Marc 3, 24-25
Bonne nouvelle (lol) ici Jésus nous annonce que le christianisme étant divisé contre lui-même, il ne pourra subsister !
J’aime bien les dires de Jésus on arrive toujours à en faire quelque chose...
-
Gaspard Delanuit 21 février 2024 03:50
Il n’y a ni rationalité ni spiritualité dans ce débat.
D’une part, il n’est pas raisonnable de tenter de raisonner avec une personne dont la raison est sous l’emprise d’une croyance.
D’autre part, il n’est pas possible d’avoir un échange spirituel avec une personne incapable d’envisager l’au-delà de sa raison.
-
Gollum 21 février 2024 10:09
J’arrive après une bonne nuit de sommeil et bien que je me permette souvent de taquiner ézéchiel je dois dire ici que Robin est mille fois pire ce qui arrive à rendre ézéchiel presque sympathique en comparaison...
Il n’empêche que les fruits du christianisme ça a été une régression sans nom, à l’époque où ce dernier s’est imposé on avait des écoles de sagesse autrement plus intéressantes, comme les néo-platoniciens, un début de curiosité scientifique qui s’est éteint pendant des siècles avant de redémarrer, mais des siècles plus tard, sous la redécouverte des grecs (Aristote, etc..)
(Amusant de voir ici ézéchiel, catholique, revendiquer pour le catholicisme, l’invention des sciences, et J. Robin faire de même pour le protestantisme. À la base d’une telle posture rien d’autre qu’un narcissisme profond. Seulement voilà la mentalité scientifique n’a rien à voir avec la mentalité biblique en général)
La recherche scientifique a toujours été terrorisée par les dogmes. On sait notamment que Copernic a hésité pendant 30 ans avant de se décider de publier son bouquin sous l’influence d’un luthérien, Rheticus.
On sait ce qu’il advint. Le bouquin fut mis à l’Index suite à l’affaire Galilée, et encore maintenant des chrétiens chargent encore Galilée comme si c’était lui le fautif dans l’histoire.. (ils osent tout c’est à ça qu’on les reconnait)
Encore maintenant aux US des fanatiques remettent en question les sciences, refusent l’évolutionnisme, pourtant largement prouvé (autant qu’une théorie peut être prouvée), et même l’âge pharaonique de l’Univers..
J’imagine que notre Robin est sur cette ligne là car il refuse le Big Bang si j’ai bien compris, l’Évolution des espèces, etc...
Il admets le déluge de Noé malgré son impossibilité physique que j’ai démontré sur un fil précédent et sans réponse de sa part bien évidemment et pour cause...
Cela ne l’empêche pas de faire l’éloge des sciences par ailleurs alors que visiblement il n’y comprends goutte.. En fait il s’agit juste d’une posture là encore. Devant l’évident prestige des sciences en raison de l’efficacité de ces dernières, récupérer ce prestige au profit de sa confession. Pour faire plus narcissique c’est difficile.
La voilà la démonstration de la nocivité du christianisme, un éloge de la foi (du croire supérieur au savoir), donc de la superstition la plus crasse, et qui a pu subsister jusqu’à aujourd’hui.
CQFD épicétou...
-
Gollum 22 février 2024 10:38
Pour rappel Trump en prière autour du bureau ovale avec des bigots chrétiens. Mike Pence créationniste revendiqué.
Tiens c’est amusant ça vient juste de sortir :ce soutien trouve ses racines dans un nationalisme chrétien qui a confondu les notions bibliques de paradis avec l’idée même d’Amérique. « Il y a des millions de personnes dans ce pays qui croient vraiment, au plus profond de leurs os, que l’Amérique (..) entretient une relation spéciale avec Dieu », a-t-il déclaré. « Par conséquent, se battre pour l’Amérique, c’est se battre pour Dieu ». « Et ce type, Donald Trump, qui ne partage aucune de vos valeurs... est prêt à partir en guerre pour vous. Il est prêt à se battre pour vous », a-t-il ajouté. « En fait, je dirais même qu’il est prêt à se battre pour vous comme qu’aucun bon chrétien ne le ferait jamais. »
-
yoananda2 22 février 2024 10:40
@Gollum
M’enfin pour moi, et j’imagine pour Yo, l’obscurantisme chrétien et l’obscurantisme musulman procède de la même source. S’attaquer à l’un c’est s’attaquer à l’autre. Montrer comme le christianisme s’est infiltré dans l’empire romain peut faire comprendre comment l’islam s’infiltre aussi aujourd’hui.. En fait il y a peu de différences entre les deux.
Je confirme 100%. Christianisme = wokisme de l’empire romain. Islam = miroir du christianisme.
L’un a été créé à la destruction du temple de Jérusalem, l’autre à la reconstruction du temple.
Ce sont 2 religions symétriques ayant la même source, la même logique interne.
Bien sûr, les chrétiens nous disent "hein quoi ? mais ça n’a rien à voir, regarde Jésus et momolpédo cépapareil !" ! oui merci. Mais bon les cathos et les protestants se foutent sur la gueule alors qu’ils ont le même texte.
La, la différence, c’est qu’ils n’ont pas la même traduction des même texte, mais c’est la même source (ébionites dans un cas, esseniens dans l’autre, pour faire schématique). 2 sectes juives millénaristes.
De plus, ce sont des religions miroir. L’AT et le NT jouent le rôle du coran médinois et mecquois. Il y a le même système d’abrogation des versets contradictoires, mais inversé : les guerriers ont la primauté en islam les pacifiques en chrétienté.
Tout tourne autour de Jésus dans les 2 religions (quand on lit les textes en tout cas, je suis au courant que l’accent est mis sur momo en islam).
Bon je ne vais pas faire la liste des similitudes ou inversions ici, trop long.
Ha si : les 2 ont un Dieu "personne" qui s’ingère dans nos affaires et qui nous dicte le bien et le mal.
Et ça c’est mal ! c’est l’origine de TOUS nos problèmes selon moi. Les asiats n’ont pas cette notion débile de Dieu unique personnel, ils ont des dieux "force cosmique", genre le tao, ou des dieux qui personnifient des forces de la nature, mais pas un dieu personne unique. ca fait une grosse différence et ça a eu des conséquences en cascade dans tous les domaines et ça imprègne encore nos institutions et notre mentalité au point que c’est la source de l’humanisme (dieu est une "personne" faite à notre image, d’ou notre dignititude, d’ou la démocratie, etc...) qui lui-même est la source de la politique immigrationniste et donc de la submersion islamique.
-
micnet 22 février 2024 11:07
@Conférençovore
Quand je vous lis je visualise deux types en train de s’acharner à coups de pied sur le corps inanimé d’un type déjà au sol tandis que trois gaillards, sur leurs deux jambes eux, arrivent vers vous avec de solides gourdins.
Et oui... nos deux amis, pourtant tout sauf stupides ont le même schéma mental que les gauchistes : la haine de leur propre civilisation. "Le judaïsme, le christianisme et l’islam ? Bof tout ça c’est la même merde qui s’oppose à la science qui elle nous apportera la lumière et nous rendra immortel. Tous ces croyants sont des abrutis qui sont persuadés d’avoir la vérité alors que c’est nous qui avons la vérité".
Ce serait comique si la réalité n’était pas si tragique...
L’ami Gollum a dit à plusieurs reprises qu’il avait souffert dans sa famille du fondamentalisme catholique et ne semble toujours pas s’en être remis (il prétendra évidemment le contraire mais si c’était vraiment le cas, il n’en aurait plus rien à foutre de ce sujet). Quant à Y2, il est complètement paumé dans sa recherche d’identité, c’est clairement un idéaliste déçu qui a cru aux conneries de la gauche antiraciste pendant un temps et qui, s’apercevant de la supercherie a viré à l’opposé en adoptant une vision racialiste-darwiniste tout aussi délirante que son antithèse anti-raciste.
Donc oui, ils sont l’un et l’autre dans le ressentiment de type Nietzschéen (leur modèle) en se suicidant à petit feu.
Je te rejoins : quand on a en face de soi un Glaude, un Robin ou même un ezechiel (fort sympathique au demeurant) qui sont des psychorigides finis parfaitement incapables à toute forme de doute, on ne fait que se conforter dans son propre sectarisme... -
Gollum 22 février 2024 12:46
@micnet
même schéma mental que les gauchistes : la haine de leur propre civilisation.
Ce n’est pas ma civilisation !Jamais demandé à être biberonné au christianisme d’origine autre que mes vraies racines. À savoir grecques pour l’essentiel.
Bof tout ça c’est la même merde qui s’oppose à la science
Ben oui la spécificité du judaïsme c’est son goût et son explication des phénomènes naturels par les miracles.. Et cela a comme conséquence toute une rafale de stupidités en cascade.. La primauté du croire sur le savoir, etc, etc... Le remplacement des élites philosophiques païennes par des "élites" bigotes..
Et du coup un effondrement civilisationnel.
On va pas refaire l’histoire hein ?
Alors me revendiquer de ces barbares non certainement pas.
la science qui elle nous apportera la lumière et nous rendra immortel.
Jamais dit ça. Et le fait que tu plonges dans la caricature montre.... ton ressentiment...Je ne suis pas un scientiste d’ailleurs. J’ai toujours appuyé sur le fait que la science était borgne.
ne semble toujours pas s’en être remis
Quelque part en effet. Car toute une partie de moi-même a été abimée par ces niaiseries.. Mais c’est bon j’ai le cuir épais et surtout je su !is assez fier de ne pas m’être laissé phagocyter comme beaucoup d’autres... Encore une fois il a fallu enquêter, lire beaucoup.Quant à Y2, il est complètement paumé dans sa recherche d’identité, c’est clairement un idéaliste déçu qui a cru aux conneries de la gauche antiraciste pendant un temps et qui, s’apercevant de la supercherie a viré à l’opposé en adoptant une vision racialiste-darwiniste tout aussi délirante que son antithèse anti-raciste.
Il répondra.
en se suicidant à petit feu.
Je ne me suis jamais senti aussi vivant..
on ne fait que se conforter dans son propre sectarisme...C’est tellement ridicule.
-
TchakTchak 22 février 2024 12:51
C’est marrant, je suis moniste, comme Gollum et Yoa. Du moins, si l’on en croit nos multiples échanges passés, voir toutes mes articles et messages CQFD 160 (20 de moins que Raoult quand même, qui est à 180, je me garde d’être orgueilleux, de peur de finir en enfer).
L’éducation chrétienne que j’ai eue n’a jamais pris, du moins c’est sorti un jour précis dans l’après midi, j’étais encore en cours élémentaire, je crois, comme tout le dentifrice sorti du tube. Je regrette simplement d’avoir découvert le monisme si tard, c’est rageant d’attendre si longtemps dans sa vie avant de découvrir ce qu’on a toujours été.
Et dans ce fil, (juste celui-ci, il ne faut pas exagérer) je suis pleinement daccord avec les développements de micnet le croyant revendiqué, et de Conf, de catholicisme plutôt culturel, si j’ai à peu prés compris.
Yoa et Gollum ont besoin de cracher leur bile, il faut que ça sorte et que ça s’épuise. Mais veillez à ne pas noyer votre esprit dedans : c’est aigre. Yoa, perdu, avec papa dieu effondré comme un château de cartes a besoin de s’accrocher à un autre papa. Alors c’est papa science. La science va tout résoudre en long ,large, travers, en toutes circonstances et dernière instance bien comprise de A à Z epicétou. Et Gollum a besoin de ses proies, faciles, juste pour le plaisir de persécuter, en mode vaudou avec les épingles, pour décharger ainsi ses ressentiments qu’il n’a surtout pas car il est zen.
Allez, je vous accorde encore un mois, profitez en a fond pour bien tout vider. Après, je repasse pour siffler fin de la récré, sinon panpan popo !
-
micnet 22 février 2024 12:58
@Gollum
« Ce n’est pas ma civilisation !« Jamais demandé à être biberonné au christianisme d’origine autre que mes vraies racines. À savoir grecques pour l’essentiel. »
Alors cette phrase est à encadrer
Dis donc c’est bien toi qui est opposé au principe du libre arbitre, n’est-ce pas ? Et c’est à toi que je dois expliquer qu’on ne CHOISIT pas sa civilisation ? Ben si mon gars, la civilisation chrétienne est TA civilisation et on ne te demande pas ton avis, c’est comme ça epouicetout
.
« Mais c’est bon j’ai le cuir épais et surtout je su !is assez fier de ne pas m’être laissé phagocyter comme beaucoup d’autres... Encore une fois il a fallu enquêter, lire beaucoup.«
Bien évidemment, je n’ai pas à apporter de jugement et je serais sans doute aussi remonté que toi si j’avais eu le même vécu. Il n’empêche que tu personnalises trop ton expérience dans ce genre de débat, ça se ressent fortement, d’où ma remarque.
-
yoananda2 22 février 2024 13:25
@micnet
Dis donc c’est bien toi qui est opposé au principe du libre arbitre, n’est-ce pas ? Et c’est à toi que je dois expliquer qu’on ne CHOISIT pas sa civilisation ? Ben si mon gars, la civilisation chrétienne est TA civilisation et on ne te demande pas ton avis, c’est comme ça epouicetout .
aie aie aie ... tu lis, mais tu ne comprends pas.
tu commet un gros (en fait plusieurs) contresens mon cher. Je vais tenter de te l’expliquer.
être opposé au libre arbitre ne veut pas dire être opposé à la liberté de choix.
Le libre arbitre, c’est une fable (une foutaise) inventée par Augstin le saint chrétien pour justifier le paradoxe du mal. Révise tes classiques.
Quand à la "civilisation" pour moi elle est greco-romaine et absolument pas chrétienne. Le judéo-christianisme est un épisode de régression civilisationnelle dont on est (pas complètement) sortit.
Tu as le droit de considérer que le judéo-christianisme est TA civilisation, et, je suis obligé de reconnaître que beaucoup de monde le considère ainsi.
Mais tu pourrais au moins faire l’effort de comprendre que JE (et je pense Gollum aussi) on voit les choses différement.
C’est comme si moi je t’accusais de détester l’occident parce que tu n’es pas woke...
Tu trouverais ça absurde non ?
Bon ben pour moi le christianisme c’est le wokisme de l’empire romain. Il a duré 1000 environ (de 500 à 1500 pour faire schématique).
Moi, ma civilisation c’est Rome. Elle a eu une grosse parenthèse à cause du christianisme mais elle renaît. C’est la civilisation des philosophes et scientifiques (grecs) et des ingénieurs et juristes (romains).
Le judaïsme à réussit à parasiter cette civilisation avec ses idées de merde : les miracles (les grecs étaient les premiers naturalistes, le fondement de la science est là, le reste ça a été le perfectionnement), le dieu unique personnifié, et le bien et le mal absolu.
Ca c’est la racine des idées parasitaires qui se sont implantées. Le libre arbitre en découle, et la démocratie aussi, l’humanisme aussi. Tout ça : poubelle. Mais je ne met pas à la poubelle les philospohes, les scientifiques, les juristes, les ingénieurs BLANCS qui ont bati (ou fait perdurer) cette civilisation.
Toi tu attribus la civilisation à des idées, parce que tu es sûrement un idéaliste (philosophique). Moi je suis, ne t’en déplaise, un "biologiste" (au sens philo, je ne rejette pas l’organique), pour moi ce sont les hommes qui produisent les idées et non l’inverse. C’est du simple bon sens. Pas de corps, pas d’idée. L’inverse n’étant pas vrai.
La civilisation, pour moi, est européenne, prométhéenne et pas chrétienne.
Tu as le droit de ne pas être d’acccord, mais tu pourrais au moins respecter ce que je dis de moi.
Donc je ne vois pas en quoi je pourrais "détester ma propre civilisation" : on ne défends pas la même toi et moi. Je déteste "ta" civilisation (judéo-chrétienne), ça oui, mais ce n’est pas la mienne. Il se trouve qu’on est sur le même sol, qu’on partage la même histoire, mais pas la même exégèse.
-
Gollum 22 février 2024 13:27
@TchakTchak
Et Gollum a besoin de ses proies, faciles, juste pour le plaisir de persécuter, en mode vaudou avec les épingles, pour décharger ainsi ses ressentiments qu’il n’a surtout pas car il est zen.
Cépafo... Je ne l’ai pas spécialement caché j’ai toujours dit que j’étais ici pour m’amuser, principalement, et jouer au chat qui s’amuse avec des souris...Et ici y a plein de souris !