samedi 23 juillet 2011 - par iakin

Débat : Entre marxisme et anarchisme ?

 

 

 

 

Conférence datant de 1995, organisé par le parti marxiste-léniniste belge (PTB) et qui avait pour but de réactualiser le débat entre marxistes et anarchistes en partant des divergences qui existaient (ou non) entre Marx et Bakounine lors de la 1ère Internationale. Ou comment deux mouvements révolutionnaires qui cherchent à abolir le capitalisme et la société de classe peuvent s’opposer historiquement et théoriquement sur des points qui relèvent de la question de l’efficacité de la grève générale ou de la centralisation, de la création ou non d’un parti politique, de l’utilisation de l’Etat ou de son abolition.

En somme, de la stratégie pour socialiser les moyens de production, renverser la grande bourgeoisie et l’empêcher de reprendre le pouvoir.

 

Une demi-heure est alors accordée, d’un côté, à une cadre du PTB, et de l’autre à un représentant de la Fédération Anarchiste, avant que les gens présents dans la salle soient invités à intervenir pour commenter le débat ou pour poser des questions.

 

Il y a de grosses sautes au niveau du son dans la vidéo, à chaque fois quelques secondes après qu’une personne dans la salle prend la parole, donc attention à vos oreilles... Evitez de monter le volume à fond pour essayer d’entendre ce qu’il dit.



3 réactions


  • Machiavel 24 juillet 2011 16:24

    Science Fiction  :
    Fédération Mondiale des Régions Autonomes et Solidaires ......


  • frugal 26 juillet 2011 00:31

    est ce que c’est bricmont qu’on entend intervenir plusieurs fois et dire des choses de type "vous les marxistes vous devriez prendre en compte les critiques de bakounine qui constatait qu le parti des prolétaires allait devenir une bureaucratie autoritaire etc." ?

    il me semble reconnaitre sa voix....

    si c’est ça c’est réellement savoureux, parce que lors de la venue de chomsky en france l’année derniere et du colloque au collège de france, il a interrompu l’un des intervenants en formulant une critique diamétralement opposée de type "mais vous, les socialistes libertaires quel est votre bilan depuis 68 a part d’avoir permis l’avancement de l’idéologie ultralibérale en critiquant systématiquement l’autoritarsme de la gauche historique"...

    funny.... merci pour la vidéo, sinon !


    • iakin 26 juillet 2011 06:34

      Je serais bien incapable de dire si c’est lui ou pas, mais si c’est le cas effectivement ce serait cocasse.
       
      De rien pour la vidéo ; )


Réagir