samedi 19 septembre 2015 - par micnet

De la justice, par Éric Guéguen

Après une première vidéo servant d’introduction à la philosophie politique, notre ami Éric Guéguen développe ici la notion de justice politique ou "justice distributive" qui régit les rapports entre l’individu et sa communauté d’appartenance et qui se fonde sur le droit naturel en opposition avec la "justice commutative" qui, elle, régit les rapports d’individu à individu. Cette dernière s’apparente plus à une justice basée sur des rapports économiques du ’donnant-donnant’.

 

Et l’on comprend, au travers de ces notions, la ’superficialité’ des soi-disant oppositions entre libéraux et socialistes dont les idéologies se fondent avant tout sur " l’individu ". Et l’on s’aperçoit qu’il n’est jamais inutile de découvrir, ou redecouvrir, les écrits d’Aristote, notamment "éthique à Nicomaque".

 

Bravo à Éric d’oser publier des vidéos à visage découvert en tentant d’élever les débats. A une époque où l’émotionnel et le ressentiment prennent le pas sur le rationnel, Il est beaucoup plus facile, notamment sur le net, d’évoquer les illuminatis ou les bonshommes verts que de parler philosophie politique. C’est pourtant le choix d’Éric que de préférer le ’chemin étroit’ de la raison.

 

 



92 réactions


  • medialter medialter 19 septembre 2015 12:24

    Haaaaaaa Haaaaa Haaaaaaaaaa Haaaaaaaaaaaaaa Ouiiiiiiiiiiii, c’était bon, surtout avec les bouquins derrière. Et ces touches d’humour : "Le socialisme qui redistribue les richesses" smiley Merci Gueguen-PYR pour ces grands vides maquillés en érudition.


    • micnet 19 septembre 2015 12:25

      @medialter

      Bien le bonjour au plus grand fan d’ Éric smiley !


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 septembre 2015 02:27

      @medialter

      Vos cris s’accordent bien avec votre avatar. Mais à part ça, vous vouliez dire quelque chose ? 


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 septembre 2015 13:15

    @micnet, medialter, bonjour

      " Bravo à Éric d’oser publier des vidéos à visage découvert en tentant d’élever les débats. A une époque où l’émotionnel et le ressentiment prennent le pas sur le rationnel, Il est beaucoup plus facile, notamment sur le net, d’évoquer les illuminatis ou les bonshommes verts que de parler philosophie politique. C’est pourtant le choix d’Éric que de préférer le ’chemin étroit’ de la raison."
    _______________________________
    C’est quoi ce baragouinage ?

    micnet ! un soutien inconditionnel, vous en conviendrez, est toujours suspect, surtout s’il prétend reposer sur la raison !
    J’ai écrit que votre protégé voulait occuper la place laissée vacante par l’inénarrable Etienne Chouard !
    Toujours la référence à Athènes, avec une nouvelle lecture tout aussi fantaisiste ; et sous-entendant "importer" quelque part le miracle grec !
    D’autre part pérorant le droit "rationnel", si l’on peut dire ; j’aurais pour ma part plutôt insisté sur le droit romain !
    Et puisque vous adorez les références "historiques", vous pourriez citer
    Jéthro qui donnait des conseils pragmatiques de droit à Moise !

    Le Droit... toujours primordial pour l’harmonie de toute société... mais n’est pas

    Jéthro qui veut !

    Merci

    CQFD



    • micnet 19 septembre 2015 13:41

      @Mao-Tsé-Toung

      Je n’ai qu’une seule question à vous poser : pourquoi tant de haine ? Vous avez un compte personnel à régler ? Autant chez Medialter, il y a une part de second degré, histoire de provoquer, autant chez vous il y a une réelle envie d’en découdre avec Éric Gueguen. Alors quoi, qu’est-ce qu’il vous a fait ?


    • Frida Frida 19 septembre 2015 13:52

      @Micnet

      si je puis me permettre une remarque, vous voyez de la haine, pas moi...

      des aspects de son discours ressemblent à celui de Médialter, il n’y a que la forme qui change, il ne se perd pas dans des fioritures de langage, dans des salamalecs mais je ne perçois aucune haine..

      j’interviens à ce sujet parce qu’on m’a souvent fait la même remarque sur Farida Beghoul que j’ai critiqué tant sur la forme que sur le fond, mais au lieu de s’attarder sur le fond de ma critique, les gens étaient dans l’empathie totale envers Belghoul qu’ils ont pensé que ma réaction ne peut s’expliquer que par la haine, ce qui est totalement faux..

      Mao essaie de briser une sorte d’unanimité (à tort ou à raison) mais il apporte un regard qu’il faut prendre en compte ou l’ignorer mais de ne pas forcément l’attribuer à la haine... surtout que l’on ne connait pas réellement les motivations ni des uns ni des autres...


    • micnet 19 septembre 2015 14:01

      @Frida

      Sachez juste une chose, personnellement, je me fous complètement qu’on m’aime ou qu’on me déteste ici (et je suis persuadé que c’est pareil pour Éric), mais j’aimerais bien qu’on argumente un minimum, or, dans le message de Mao, je ne vois pas le plus petit début de commencement de critique de fond sur la vidéo proposée. L’ami Mao me dit que le soutien inconditionnel à Éric Gueguen est "suspect". La vache, ça c’est un sacré argument !


    • micnet 19 septembre 2015 14:11

      @micnet

      Quant à une éventuelle lecture ’fantaisiste’ de l’époque athenienne, on aimerait que Mao développe un peu, histoire de parler du fond mais Mao préfère apparemment fantasmer sur une ’éventuelle ambition de prendre la place vacante laissée par Chouard’, c’est beaucoup beaucoup plus intéressant manifestement...


    • Frida Frida 19 septembre 2015 14:12

      @Micnet,

      ce n’est pas un argument pour vous, ok, considérons le comme une opinion et passons à autre chose...

      parce qu’attribuer à la haine toute opinion n’est pas utile, ni contructif..

      parfois, on peut émettre une opinion sans avoir d’argument ou d’indices ou de preuves... laissons libre celui qui s’aventure dans ce genre d’expression..

      mais je dois préciser que mon intervention n’a pas pour objet ni de dire que Eric Gueguen est suspect et que Mao a raison...,

      justement, je n’ai pas de position, et je comprends aussi les critiques que vous faites à Mao, mon intervention porte uniquement sur cet aspect de la "haine", qui n’est pas forcément une explication, au moins si l’on n’a pas suffisamment connaissance de la personne..

      c’est juste que non seulement on m’a fait souvent reprocher la haine, et on continue de le faire... on m’a même fait un portrait psychologique complet et parfait... c’est dire


    • micnet 19 septembre 2015 14:22

      @Frida

      Mais vous savez, il a parfaitement le droit d’avoir ’la haine’, je n’ai aucun problème avec ça, quelquefois, la haine peut être un excellent moteur dans la vie smiley. Plus sérieusement, on a tous nos inimitiés, vous, moi, Mao...je n’ai aucun problème avec ça. Mais tout ce que je demande c’est d’avoir des arguments de FOND. 

      PS : je ne connais pas vos démêlés ici par rapport à votre opinion sur Farida Belghoul, mais manifestement les critiques vous ont affectées. Il faut relativiser, nous ne sommes ici, pour la plupart que des anonymes smiley


    • Frida Frida 19 septembre 2015 14:30

      @Micnet

      PS : je ne connais pas vos démêlés ici par rapport à votre opinion sur Farida Belghoul, mais manifestement les critiques vous ont affectées. Il faut relativiser,

      ---

      vous êtes dans l’affect et dans les extrapolations, et croyez-moi ou non (également, je me moque des jugements des autres), au contraire, je m’en suis bien amusée, et j’ai appris beaucoup de choses et j’ai cerné pas mal de personnalités... et le temps m’a donné raison...

      si pour vous, partager une expérience c’est en déduire que les critiques m’ont affectée, c’est finalement il vaut mieux en rester là...

      bonne journée


    • micnet 19 septembre 2015 14:39

      @Frida

      Je ne déduis rien du tout, je constate simplement que vous me parlez de votre cas personnel pour m’inciter à ne pas voir forcément de la ’haiiiine’ chez les autres, ce n’est pas moi, chère Frida, qui suis dans l’affect manifestement smiley.


    • Frida Frida 19 septembre 2015 14:48

      @Micnet

      que vous me parlez de votre cas personnel pour m’inciter à ne pas voir forcément de la ’haiiiine’ chez les autres, ce n’est pas moi, chère Frida, qui suis dans l’affect manifestement

      ----

      franchement, vous soulevez la supposée haine de Moa envers Gueguen et vous n’êtes pas dans l’affect...

      ok ok , j’ai tout faux

      allez, bonne continuation sur ce chemin


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 septembre 2015 14:51

      micnet (---.---.---.64) 19 septembre 13:41

      "@Mao-Tsé-Toung

      Je n’ai qu’une seule question à vous poser : pourquoi tant de haine ? Vous avez un compte personnel à régler ? Autant chez Medialter, il y a une part de second degré, histoire de provoquer, autant chez vous il y a une réelle envie d’en découdre avec Éric Gueguen. Alors quoi, qu’est-ce qu’il vous a fait ?"

      ----------------------------------------------------

      @micnet

      ... vous avez une interprétation, vous m’excuserez, de troll : si on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage... pardon, la haine... vous pourriez ajouter que je suis un aigri et tout l’argumentaire de base du trolleur banal !

      Pourquoi ne pas voir que je donne tout simplement mon point de vue, comme je le donnais aussi jadis sur Etienne Chouard et ses "insuffisances culturelles" ?!

      Si vous tenez à me faire parler sur le contingent qui est ici évidemment secondaire, il faudrait commencer par me répondre sur ce que j’ai écrit sur la CENSURE de AV !

      ... en demandant tout simplement que les pseudos des contre soient publiés et que l’on puisse leur demander leurs raisons ! Nous expliquer aussi comment ça se passe vraiment, en donnant toujours la raison du refus, et nous expliquer comment certains articles sont acceptés instantanément par exemple !

      Pas la peine de me dire que vous êtes blancs comme neige ; alors que votre groupe de pression est énorme ; pas la peine de me dire que vous n’y êtes pour rien, alors que vous laissez faire !

      Charité bien ordonnée commence par soi-même ; commencez donc par m’aider, avant de partir loin prendre des références de droit, de balayer devant notre porte !

      Je n’oublie pas que j’ai reçu des réponses favorables allant dans mon sens ; mais de votre groupe de pression RIEN !

      D’autre part, et c’est son droit, Eric fait partie du team PYR, lequel s’est permis ici-même de faire l’éloge de la BARBOUZERIE, en la personne de Mr Pasqua : vous m’accorderez que pour quelqu’un qui veut nous donner des leçons de droit et de justice, il y a de meilleures références !

      Arrêtez aussi SVP votre stratégie de minable en me comparant au bon medialter, en opposition au méchant haineux que je suis ; lui ne parlerait que pour provoquer gentiment... vous pourriez ajouter, et ça, ça nous arrange bien !

      Parler de droit chez vous commence donc, comme chez beaucoup, par vouloir imposer un Axe du Bien, plus au moins sous-entendu, et compte-tenu de vos limites, obligatoirement manichéen, comme ça va de soi ! On l’aura compris d’entrée ; ici comme ailleurs il y a les bons et les méchants !

      CQFD


    • micnet 19 septembre 2015 14:57

      @Frida

      Vous me faites rire smiley

      Desolé chère Frida mais quand on met sur le tapis ses histoires personnelles pour essayer de convaincre son interlocuteur, j’ai tendance à penser qu’on est en effet (un peu, très légèrement) dans l’affect, mais vous avez raison, je ne suis pas dans votre tête.

      Quant à Mao (et pas ’Moa’, vous n’êtes pas le centre du monde smiley), sachez que ce n’est pas la première fois qu’il s’en prend de manière gratuite à Éric Gueguen sans débattre du fond, d’où mon interrogation de départ.

      Allez, vous allez me répondre une troisième fois "bonne continuation", rien que pour me faire plaisir smiley ? 


    • Frida Frida 19 septembre 2015 15:04

      @Micnet

      Desolé chère Frida mais quand on met sur le tapis ses histoires personnelles pour essayer de convaincre son interlocuteur, j’ai tendance à penser qu’on est en effet (un peu, très légèrement) dans l’affect, mais vous avez raison, je ne suis pas dans votre tête.

      ---

      au lieu de reconnaitre une maladresse dans votre commentaire vous vous enfoncez ...

      des histoires personnelles dites vous ? rien que ça...

      bon, cette fois j’arrête de perdre mon temps


    • micnet 19 septembre 2015 15:15

      @Mao-Tsé-Toung

      "vous avez une interprétation, vous m’excuserez, de troll"

      ---> Euh attention cher ami, n’inversez pas les rôles ; un troll est quelqu’un qui vient polluer un article, ce n’est pas quelqu’un qui ÉCRIT l’article en question (votre serviteur ici dans le cas present) smiley

      "vous pourriez ajouter que je suis un aigri"

      ---> Allons bon quelle idée smiley

      "Si vous tenez à me faire parler sur le contingent qui est ici évidemment secondaire"

      ---> Voilà, merci de confirmer : vous avez donc bien un problème personnel avec le sieur Éric Gueguen. Alors Frida, d’autres questions smiley ?

      "Pas la peine de me dire que vous êtes blancs comme neige ; alors que votre groupe de pression est énorme ; pas la peine de me dire que vous n’y êtes pour rien, alors que vous laissez faire !"

      ---> Wouah, question paranoïa, vous êtes assez gratiné dans votre genre smiley ! De quel groupe de pression parlez-vous ? Pour ma part, je ne fais absolument pas partie de l’équipe à Rougeyron (ni d’aucune autre d’ailleurs) dont je me fous éperdument. Mais comme apparemment, j’ai du louper un (ou plusieurs) episode(s) : de quelle censure parlez-vous ? Qui vous a fait quoi ? Pour ma part, et c’est un principe que je me suis fixé, je n’ai jamais censuré un seul article ni commentaire (facile à vérifier, suffit de regarder mon profil) et je n’ai qu’un seul compte ici.


    • micnet 19 septembre 2015 15:18

      @Frida

      "au lieu de reconnaitre une maladresse dans votre commentaire vous vous enfoncez ..."

      ---> Lisez donc la réponse de Mao et vous verrez bien qui a parlé pour ne rien dire smiley


    • maQiavel maQiavel 19 septembre 2015 15:30

      @micnet

      Lorsqu’ on échange des arguments de fond avec une personne avec laquelle on est pas d’ accord , sans forcément se faire des bisous mais de façon cordiale et sans agressivité , il n’ y a aucun besoin de se poser des questions sur l’ état mental de son interlocuteur , vous le savez bien micnet , nous sommes opposés sur beaucoup de choses , pourtant il ne me viendrai pas à l’ idée de me poser des questions sur votre santé mentale et je crois que c’ est réciproque.

      Il y’ a pourtant sur internet, des gens qui ont des dysfonctionnements psychiatriques, c’est un fait et mao en fait partie, il l’ a lui-même reconnu : « Je viens de quitter l’hosto Psy où ils m’avaient fourré ; contrairement à toutes ces vedettes qui trainent par ici, je reconnais moi être un cas... pas de problème ; ils vont vite m’y remettre... sûr !  »

      Je me trompe peut être mais ma main à couper qu’il existe des cas similaires sur ce site. Je pense qu’il faut simplement ignorer ses réactions hystériques vis-à-vis de Gueguen.

      Lisez son commentaire micnet, il s’imagine que vous faites partie d’une kabbale sur ce site visant à le faire taire : « Pas la peine de me dire que vous êtes blancs comme neige ; alors que votre groupe de pression est énorme  ».

      Ça va loin.   smiley


    • micnet 19 septembre 2015 15:39

      @maQiavel

      Bonjour MaQ,

      Attention à ce que vous écrivez, sinon Frida va vous reprocher de faire de "l’interprétation psychologique" abusive de commentaires ! Ça va effectivement très loin smiley 


    • maQiavel maQiavel 19 septembre 2015 15:49

      @micnet

      Oh , si vous saviez ce dont on m’ accuse déjà ,ce n’ est pas ce qui me choquerait le plus. smiley

      Merci pour l’ article , cher micnet.


    • maQiavel maQiavel 19 septembre 2015 15:51

    • Frida Frida 19 septembre 2015 15:54

      @Micnet

      ---> Lisez donc la réponse de Mao et vous verrez bien qui a parlé pour ne rien dire 

      ----

      je l’ai lu, je n’attends pas de recommandation ni d’invitation pour le faire, et je ne vois pas de haine dans ce qu’il écrit, mais certainement parce que je n’ai pas d’apriori sur lui.., cela m’amuse et me fait rire, et j’apprécie son côté franc-tireur

      la haine est un sentiment interne, il faut le matérialiser et le concrétiser par des paroles claires et sans ambiguïté, ne pas procéder par des extrapolations et de la fabulation...
      Mao porte un jugement que d’autres ici ont fait, (vous n’avez qu’à lire les commentaires de personnes qui ont complètement laissé tomber le site le jugeant biaisé), la remarque de Mao n’est pas idiote de considérer que la disparition des figures comme Soral ou Chouar qui péroraient pour donner des pistes et éclairer les internautes assoiffés de connaissance et de lumière laisse la place à Gueguen...vous pouvez ne pas être d’accord avec lui, mais dire que c’est de la haine, c’est un jugement qui a été jeté à la figure de gens qui ont critiqué Soral Dieudonné, (ce n’est pas une histoire personnelle et ce n’est pas de l’affectif, devrais-je le rappeler ?)
      chaque fois que l’on est acerbe envers des donneurs de leçons, ces derniers trouveront toujours des volontaires pour jouer l’instit et exiger la discipline, la politesse etc, comme les chauffeurs de salles
      le débat public c’est cela, des figures même aimées et adulées, trouveront des gens qui les moqueront et souligneront leurs vices (je parle en général)...
      ne vous prenez pas trop au sérieux.. ;


    • medialter medialter 19 septembre 2015 15:54

      Micnet qui réalise l’exploit de troller son propre article smiley smiley ... Et de pourrir la video de son idole. Encore ...


    • micnet 19 septembre 2015 15:57

      @medialter

      Bien au contraire, je vous remercie pour cette extraordinaire publicité smiley


    • micnet 19 septembre 2015 16:03

      @Frida

      "et je ne vois pas de haine dans ce qu’il écrit"

      —> C’est vous qui avez raison en fait, le terme de "paranoïa aiguë" concernant Mao est beaucoup plus approprié que ’haine’, merci de me l’avoir fait remarquer 

      PS : je savais que vous reviendriez commenter, tant vous êtes dans l’affect smiley


    • Frida Frida 19 septembre 2015 16:09

      @Micnet

      PS : je savais que vous reviendriez commenter, tant vous êtes dans l’affect 

      ----

      vous me voyez ravie de vous donner raison, votre savoir est immense et infaillible..


    • micnet 19 septembre 2015 16:11

      @Frida

      Tout comme votre humour smiley


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 septembre 2015 16:41

      medialter (---.---.---.231) 19 septembre 15:54

      Micnet qui réalise l’exploit de troller son propre article   ... Et de pourrir la video de son idole. Encore ...

      ===================================

      @medialter,

      ... pas mal observé !... mais ne faites pas semblant vous aussi de ne pas comprendre leur stratégie... que j’évite de qualifier (vous avez compris pourquoi !) !

      Vous, on m’a déjà fait le coup : vous êtes le gentil hurluberlu qui par là-même êtes autorisé à tout dire ; moi le méchant qu’on doit à tout prix empêcher de s’exprimer à tout prix, car il est la parole du diable  ; ça nous rappelle les goulags, où les internés étaient là pour leur bien et ne se montraient pas reconnaissants envers le personnel hospitalier tout attentionné qu’il était ! Sinon comment expliquer cette énième diatribe à mon égard avec toujours le même argumentaire caviardé ?

      A savoir :

      ________________________________

      maQiavel (---.---.---.140) 19 septembre 15:30

      @micnet

      Il y’ a pourtant sur internet, des gens qui ont des dysfonctionnements psychiatriques, c’est un fait et mao en fait partie, il l’ a lui-même reconnu : « Je viens de quitter l’hosto Psy où ils m’avaient fourré ; contrairement à toutes ces vedettes qui trainent par ici, je reconnais moi être un cas... pas de problème ; ils vont vite m’y remettre... sûr !  »

      ________________________________

      Rendez-vous compte comment, par votre faute, mon procès est rapidement ficelé ! Direction Goulag PYR ! Promis !

      Vous j’espère quand même que vous avez compris, que vous m’avez compris : leur sophistique par trop élémentaire n’a pas du vous échapper ; Frida a l’air, je n’en suis pas sur, de se faire avoir !

      Ils veulent apprendre aux vieux singes à faire la grimace ! Pathétique... !

      NON, en fait ce discours ne m’est pas adressé... en êtes-vous conscient ?!

      (c’est devenu peut-être inconscient, par contre, chez ces gus ?!) ! A savoir ?!

      Merci

      CQFD


    • micnet 19 septembre 2015 16:49

      @Mao-Tsé-Toung

      "vous êtes le gentil hurluberlu"

      —> Excellente description de Medialter smiley


    • Gollum Gollum 19 septembre 2015 17:59

      @micnet

      Ah ah je reviens de balade et ce fil m’a beaucoup amusé… smiley

      Beaucoup de cas psy sur Avox… Bon je n’ai pas envie de m’infiltrer plus que cela. 

      Tout mon soutien à micnet. smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 septembre 2015 02:43

      @Mao-Tsé-Toung
      "J’ai écrit que votre protégé voulait occuper la place laissée vacante par l’inénarrable Etienne Chouard !"

       

      Ah, voilà ce petit filou d’Éric Guégouard bien démasqué à présent ! Mais on comprend la tentation quand on considère l’enjeu de cet ambition projet : conférences payées au tarif d’un ancien chef d’Etat, hôtels de luxe, grosses voitures de sport avec intérieur cuir teinté "peau de zèbre", femmes faciles, montres de luxe à engrenage démocratique garanti qualité suisse, traitement contre la calvitie ordinairement réservé aux stars d’Hollywood, c’est ça, le standing Chouard, ça fait forcément des envieux. 


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 20 septembre 2015 03:45

      Qaspard Delanuit (---.---.---.12) 20 septembre 02:43

      ’@Mao-Tsé-Toung
      "J’ai écrit que votre protégé voulait occuper la place laissée vacante par l’inénarrable Étienne Chouard !"

      Ah, voilà ce petit filou d’Éric Guégouard bien démasqué à présent ! Mais on comprend la tentation quand on considère l’enjeu de cet ambition projet : conférences payées au tarif d’un ancien chef d’Etat, hôtels de luxe, grosses voitures de sport avec intérieur cuir teinté "peau de zèbre", femmes faciles, montres de luxe à engrenage démocratique garanti qualité suisse, traitement contre la calvitie ordinairement réservé aux stars d’Hollywood, c’est ça, le standing Chouard, ça fait forcément des envieux. ’

      @Qaspard Delanuit

      Bonjour Qaspard, le sophiste démasqué !

      "J’ai écrit... la place laissée vacante" ; je n’ai pas parlé du STATUT qui ne peut-être que très différent ; vu que ces deux personnalités ne se comparent pas, à part d’occuper le vide... laissé par Étienne ; encore faut-il en être capable  !

      CQFD


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 septembre 2015 04:14

      @Mao-Tsé-Toung

      Il faut bien trouver une place attirante pour vouloir l’occuper. Quel est le butin ? 


    • Gollum Gollum 20 septembre 2015 09:00

      @Qaspard Delanuit

      Bah le butin est la notoriété. Ce que voulait manifestement ici Mao, en se présentant comme le seul métaphysicien surdoué, et qu’il a complètement foiré… puisque quasi personne ici ne le prend au sérieux…

      Bref, les posts de Mao sont motivés par la jalousie. Il fait de la projection psychologique c’est-à-dire qu’il attribue à d’autres ce qui ne concerne que lui seul.

      Voilà. C’était une consultation et analyse psychologique gratuite. smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 septembre 2015 09:10

      @Gollum

      Ahh, il ne fallait pas répondre à sa place (surtout en donnant effectivement la bonne réponse). smiley

      C’était une question qui entrait dans le cadre de sa thérapie. Le but était que Mao le comprenne lui même. 


    • Pierre Régnier 20 septembre 2015 12:34

      @Frida

      Bonjour Frida

      Ayant trouvé utiles, respectables et courageuses les initiatives de Farida Belghoul dont j’ai eu connaissance, j’aimerais savoir, si possible en bref, ce que sont vos critiques à son égard.

      Critiques qu’a priori je ne soupçonne nullement d’être motivées par de la haine.


    • Frida Frida 20 septembre 2015 13:46

      @Pierre Régnier

      Ayant trouvé utiles, respectables et courageuses les initiatives de Farida Belghoul dont j’ai eu connaissance, j’aimerais savoir, si possible en bref, ce que sont vos critiques à son égard.

      Critiques qu’a priori je ne soupçonne nullement d’être motivées par de la haine.

      ----

      Je n’ai pas de haine contre Farida Belghoul ni pour Soral ni pour Laïbi, la haine est auto-destructrice et aveugle celui qu’elle possède l’emmène dans une impasse voire dans le précipice ...

      donc quand je sens que je réagis affectivement vis à vis d’un sujet ou d’une personne je prends mes distances et m’éloigne, prendre du large... pour garder l’esprit clair ..

      quant à Farida Bleghoul, je lui ai reproché deux choses fondamentales :

      la première, l’utilisation de l’islam comme principal levier pour combattre la théorie du genre et pour approcher les musulmans, déjà ces derniers sont dans les griffes des prédicateurs et des islamistes. Ses méthodes de sms, et des rumeurs sur la masturbation en classe pour les petits me l’ont rendue quelqu’un de très dangereux... ces méthodes sont inadmissibles et la fin ne justifie pas tous les moyens surtout quand on aborde un problème d’éthique, les associations musulmanes sont un pendant des partis politiques et notamment du PS, elles sont en quelques sortes un écran pour les coups tordus, les intimidations, le clientélisme, le népotisme. Elle cautionne cela en parlant à une population déjà en difficulté en usant des moyens de charlatans et de marabouts, il suffit de prendre le code pénal, de suivre les condamnations au pénal pour se rendre compte que la protection de l’enfance n’est pas un vague souvenir en France (les mineurs sont protégés et il y a du personnel et des institutions, et s’il y a un dysfonctionnement, il faut le signaler sans agiter la peur du satanisme et des sorciers) elle n’a eu de cesse de discréditer tous ceux qui ne s’alliaient pas à son combat. Dans les banlieues, ce n’est pas la théorie du genre qui menace, c’est l’islamisme et le radicalisme, et si la République française n’a jamais réussi à faire des petits des banlieues des athées et des franc-maçons, vous imaginez qu’elle est loin de les transformer en petites filles en tutu, il faut observer la réalité

      la deuxième, elle fonctionne comme dans l’article de Pina Céline, c’est à dire qu’elle s’est appuyée sur des associations islamistes qui lui ont transmis les coordonnées de leurs membres, pour affoler les gens au lieu d’aller auprès d’eux de les informer d’une manière calme et sereine, elle a usé des méthodes de désinformation pour réussir un coup, mais cela ne marche qu’une fois auprès de gens, la preuve, c’est qu’elle a affolé les mères, mais dès que les pères sont intervenus, elle s’est retrouvée seule (elle l’ a dit elle-même, et elle l’a reproché aux pères les trouvant moins dociles...(est-ce que les pères sont moins concernés par l’avenir de leurs enfants, je ne le pense pas), mais les pères lui reprochent peut-être plus ses liens avec Soral que de défendre la théorie du genre, puisque d’autres associations qui ne portent pas dans leur coeur le FN n’ont pas vu d’un bon oeil que leurs protégés soient récupérés indirectement par des gens qui sont islamophobes selon leur critères... et je pense que Nabil Nasri (très actif dans la mouvance pro qatari des frères musulmans) est y pour quelque chose, puisque il l’a rencontrée et s’est expliqué avec elle, depuis, elle n’a plus eu d’assise dans les banlieues...

      Il ne faut pas oublier que les musulmans représentent un gâteaux juteux pour les appétits de toutes sortes..on ne s’adresse plus à eux comme des Français mais comme Musulmans, et cela deviendra de plus en plus officiel et une réalité dans un avenir proche (la Libanisation n’est pas une vue de l’esprit), donc certains préparent leur avenir de leadership , de chef de communauté (et ce qui va avec comme prestige, pouvoir, influence et argent), et tous les combats sont bons pour s’imposer et grignoter une part de marché, et le soutien des pays étrangers intéressés dans la propagation de leur idéologie et la défense de leurs intérêts..

      Farida Belghoul connait la banlieue, et connait ses maux, et les maux les plus actuels (drogue, banditisme, chômage, infrastructures délabrées, transport réduit, clientélisme, népotisme, et pour ne pas arranger la chose, l’islamisme radicale prend le haut du pavé) elle n’en parle pas, et elle agite la théorie du genre comme la menace ultime. Si les pompiers, la police par exemple ont des difficultés à assurer leurs missions dans certains quartiers, vous imaginez une instit donner un cours de la théorie du genre ?

      il y a déjà une scission identitaire et culturelle grave qui est en train de se faire sous nos yeux, et certains l’encouragent et l’entérinent sous diverses formes et sous divers combats, 







    • Pierre Régnier 20 septembre 2015 14:20

      Merci Frida. Votre réponse est éclairante. Je reste cependant convaincu, comme Farida Belghoul, que l’enseignement de la théorie du genre (ou plutôt, de ce qui, très semblable, la remplace en ayant fait disparaître le mot) reste un danger important.


  • jeanpiètre jeanpiètre 19 septembre 2015 15:16

    vive la justice !, vive pasqua !


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 septembre 2015 15:55

      jeanpiètre (---.---.---.241) 19 septembre 15:16

      vive la justice !, vive pasqua !

      =============================

      @jeanpiètre

      ... bravo camarade, 100 % D’ACCORD . gaffe quand même à l’Axe du Bien du team PYR !

      CQFD


    • jeanpiètre jeanpiètre 19 septembre 2015 16:14

      @Mao-Tsé-Toung
      je n’ai pas peur des pamphlets 


  • le celte 19 septembre 2015 16:20

    Vous êtes tous en train de parler des plis de votre anus ensanglanté. La nature, comme la justice ne donne rien, elle prend. Elle prendra à ce sujet votre vie misérable de penseurs anodins. votre pauvre richesse spirituelle, à la hauteur de vos arguments irréfléchis, qui ne se contentent de débattre que sur la moralité des actes, et non sur les tenants de ces mêmes actes. Quittez donc votre "rive gauche" et acceptez enfin le fait d’avoir toujours tort.

    Merci pour votre pauvre histoire, cet hiver, je craquerai ma dernière allumette en pensant à vos élucubrations infantiles, dignes d’une publication par "Reader Digest". Continuez à croire en votre formidable courage, mais sachez qu’il n’y à rien de courageux à vouloir ressembler à son propre reflet.


  • christophe nicolas christophe nicolas 19 septembre 2015 19:37

    Le débat entre l’Un et le multiple est un débat philosophique entre Dieu et les hommes. L’homme en tant qu’individu appartient toujours au genre "multiple", Dieu définit le genre "Unique". Tel est l’historique de ce débat.

    La Justice est le jugement de l’Unique envers le Multiple par définition. Pour pratiquer la justice humaine, il suffit de tenter de se mettre à la place de Dieu, c’est à dire de l’aimer et de le comprendre... 

    En se rapprochant de Dieu, on se rapproche de la justice, c’est à dire que l’âme saisit mieux la réalité pour trancher les différents. Si vous mettez un Stalinien, c’est la purge. Si vous mettez un Franc-maçon, c’est le copinage. Si vous mettez un adorateur de l’argent, c’est en fonction de son intérêt pécuniaire. Si vous mettez un ambitieux, c’est pour gagner quitte à faire des faux témoignages.

    Le droit ne s’exerce correctement que si l’âme désire la justice car le droit est un outil que l’homme de pouvoir peut utiliser pour son profit s’il le complexifie de telle façon que seul lui pourra réellement l’exploiter surtout s’il contrôle l’environnement des hommes qui le font.

    La justice politique s’exerce dans ce cadre où il ne faut pas se gourer sur l’idée qu’on se fait de Dieu mais en général, le politique qui détient le pouvoir n’en a cure et on revient trop souvent à la notion de l’ambition, de l’argent, du copinage. Ceci dit, il y a des politiques franc-maçon ambitieux qui ont beaucoup d’argent, c’est le cumul des mandats, je plaisante, ça n’existe pas...

    • jeanpiètre jeanpiètre 19 septembre 2015 21:22

      @christophe nicolas
      ça manque d’apparition

      le problème avec dieu , c’est qu’il pense toujours comme celui qui se permet de parler en son nom


    • Pierre Régnier 20 septembre 2015 12:56

      @christophe nicolas

      Vous dites que "il ne faut pas se gourer sur l’idée qu’on se fait de Dieu".

      Je pense que les chrétiens continuent de "se gourer gravement" quand ils continuent d’attribuer à Dieu une volonté criminelle à l’époque de l’Ancien Testament. Je pense qu’ils continuent ainsi d’alimenter la violence islamique, comme le faisait leur église à l’époque de sa création.

      J’aimerais connaître votre opinion sur ce point précis.


  • Le Sudiste 19 septembre 2015 22:57

    Eh ben... smiley


  • Le Sudiste 19 septembre 2015 23:37

    Soumoum pouët pouët tri-bléré - Du Pastis

    Alors qu’est ce que l’intelligence ? L’intelligence est avant tout une option, les grecs nous l’enseignent et comme toutes les options chez les grecs, celle-ci n’a de sens qu’à partir du moment où on l’exerce. Savoir qu’est-ce qu’une option c’est une chose, ne pas la mettre en application c’est tout simplement avoir fait de petites économies à l’achat.

    Et il y a un auteur grec, qui établit en gros un catalogue de ces options, qui intervient [dans un commentaire posté sur la première mouture d’Agoravox de Saint Carlo] au 4éme siècle avant Jésus Christ, qui s’appelle Harry Stot, et pour lequel la justice est véritablement l’intelligence politique par excellence. Ça ça nous intéresse en particulier [oui, c’est ça qui nous intéresse].

    Alors Harry Stot traite de l’intelligence dans un célèbre ouvrage intitulé "et tic, et toc et tac". Alors c’est "et tac et toc" et pas "Tic tac toc". Non, je le dit parce que je vais encore avoir droit à des commentaires désopilants sur Internet, c’est la règle du jeu. [ce jeu là ?]

    Donc "tic ta cot" c’était à la fois le fils et le père d’Harry Stot... euuuuh... "tic tac toc" c’est... il fallait encore que je vous en parle. Bref.


  • Scalpa Scalpa 20 septembre 2015 00:23

    Si la nature avait bien fait les chose elle aurait donné a l’homme des dents qui repoussent et la parole qui sort de son postérieur ce qui l’aurait obligé a se pencher pour écouter l’autre lui chier verbalement dessus.


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 septembre 2015 01:45

    J’ai du mal à comprendre comment une telle vidéo didactique peut provoquer des disputes. Il s’agit d’un cours qui contient très peu de matière pouvant donner l’occasion de polémiquer. Un énoncé de principes fondamentaux dans leur cadre aristotélicien ne devrait fâcher personne. Quelqu’un est en désaccord avec un point de l’exposé ?


  • Éric Guéguen Éric Guéguen 20 septembre 2015 09:50

    L’autre jour, en allant à pied de chez moi à la gare, j’ai vu que les bagnoles de la rue étaient toutes rayées sur la longueur et toutes du même côté. Un type avait dû faire le même trajet à coup de canif. Ça m’a laissé le même sentiment qu’à la lecture de la plupart des commentaires ici. Pas de longs discours à faire, on constate, c’est tout.
     
    J’ai tout lu néanmoins. Et j’ai beaucoup appris sur le syllogisme aristotélicien par un maître en la matière :
    - Majeure : le voyou Pasqua trouve grâce auprès de "PYR" ;
    - Mineure : le sophiste Gégen est édité par "PYR" ;
    - Conclusion : ce Gégen est très mal placé pour venir nous parler de justice.
    CQFD

     
    J’attendais que l’ultime fion du sud ne débarque avant de faire un tir groupé. Que ce dernier sache que ce n’est pas moi qui suis intervenu pour empêcher la publication de ses vidéos tordantes sur le 11 septembre, la clé de l’histoire. Mao n’a jamais digéré qu’un article à lui ait pu être retoqué, puis que le même contenu soit passé inopinément sous mon nom. Il en a toujours déduit que Agoravox m’appartenait et que je voulais faire taire son génie de 80 berges. Si Mao avait trouvé "son" éditeur, il ne serait pas aussi aigri et scolaire à un âge avancé. Quant à Medialter, le seul moyen de lui faire fermer sa gueule aux dents blanches, c’est de le rencontrer. Ce qui n’arrivera pas car derrière l’enseigne "Medialter" il y a - qui sait - vingt types différents ou une pisseuse de quinze ans. Quand je fais le bilan, je n’ai jamais eu une discussion sérieuse et - excusez le terme - profonde avec la clique Medialter. Telle notion, tel concept, tel philosophe, tous ces sujets que l’on ne peut aborder ignare sans que cela ne se voit à un moment ou un autre, Medialter les a systématiquement esquivés, se contentant de sarcasmes hors d’une prétendue matrice.

     
    En termes de "réseau", que Mao se rassure : mes vidéos seront regardées au plus 500 fois, et jamais entièrement. Quand j’en fait une, je pose une journée de manière à avoir suffisamment de temps pour faire tout de A à Z à la maison, comme les confitures. Quand un type comme Soral rote, il fait 100 000 vues. Chouard, lui - et certains ici sont témoins que je n’ai jamais cessé de le critiquer - est plus sympathique à mes yeux car à ma connaissance c’est un grouillot, comme vous et moi, émergé de nulle part. Pas comme Dieudonné ou Soral qui sont de purs produits du star-system n’ayant jamais digéré de s’être fait mettre. Et quand je vois que l’une des nombreuses créatures décérébrées de ce Soral pond cette semaine une vidéo de deux heures pour venir nous dire que son idole d’hier n’est qu’un sombre enculé - quel scoop ! -, et que ladite vidéo est visionnée 20000 fois en quelques heures, je me dis que le niveau monte. Et que je n’ai plus rien à faire ici. Et comme en plus ce type a écrit un livre, il y a fort à parier qu’il a dû trouver un éditeur en un rien de temps, pour un livre écrit en quinze jours mais qui fera le "buzz". Et tout le monde trouve ça normal, car là sont les vrais débats, savoir si oui ou non Soral est un enculé.

     
    Voilà, j’ai fait le tour. Trois ans, c’est une bonne moyenne. Je passe la main. Les dix personnes qui s’intéressent à ce que je raconte et qui veulent me conseiller certaines lectures trouveront mon mail perso pour des discussions en privées. Je laisse certains autres à leurs propres marottes. Bonne continuation. Rendez-vous après l’effondrement. Et on verra ce que propose Soral.

    EG


    • medialter medialter 20 septembre 2015 10:44

      @Éric Guéguen
      Quand vous cesserez ce cinéma de satellite qui tourne inlassablement autour du pot sans jamais oser s’attaquer au noyau, à l’image de votre mécène (qui rapporte dans une dans ses vidéos "Si nous vivions en théocratie, ça se saurait" - vous lui expliquerez, si vous en avez les capacités, que oui, nous vivons en théocratie), alors vous serez peut-être plus crédible.

      *

      Dans l’attente je vous informe que la moitié de la population commence vraiment à crever, et que dans l’autre moitié, une bonne partie se pose de sérieuses questions existentielles, et que tout ce beau monde se branle royalement d’Aristote. Les philosophes de salon ne sont pas les bienvenus sur ce champ de bataille où il faut des combattants et non des fiottes. En jouant de ces violons de convenances, vous êtes le nihiliste (au sens de Jünger) que vous prétendez dénoncer dans le pur individualisme.

      *

       "Bonne continuation. Rendez-vous après l’effondrement"

      *

      Bon vent. Et pour votre gouverne, il n’y aura pas d’effondrement, mais un système ultra-totalitaire, vous n’êtes vraiment pas fait pour l’analyse, vous me faites penser à Maq qui va interminablement gorger son auditoire d’interminables discours & vidéos en s’imaginant que la saoulerie fait office d’arguments.


    • Pierre Régnier 20 septembre 2015 12:28

      @Éric Guéguen

      Bonjour.

      Ce n’est pas "un conseil de bonnes lectures", juste le souhait de vous voir ramener Cornélius Castoriadis, ce grand amoureux de la démocratie athénienne, dans le rapport entre réflexion philosophique et recherche de solutions à la situation du monde actuel.


    • Heptistika Heptistika 20 septembre 2015 12:49

      @medialter
      "Les philosophes de salon ne sont pas les bienvenus sur ce champ de bataille où il faut des combattants et non des fiottes."

      .

      - Certes, mais encore faut-t’il savoir que combat il y a et en comprendre les tenants et aboutissants, discerner le juste ennemi des nombreux leurres, etc...

      .

      L’état islamique est composé en masse de ces combattants viriles prêts à donner leur vie pour leur cause, ce n’est pas pour autant que cette dernière est juste. Il en est de mêmes pour les autres religions et idéologies dont vous êtes pourtant conscient du ridicule. Comment sinon, sans érudition et recherche préalable, sauriez-vous déjouer les pièges fallacieux de l’esprit ?

      .

      En cela le travail de sieur Éric est salutaire. Les fiottes de salon inspirent d’autres gens plus prompts à l’action, plus propices au terrain. J’ajouterai que ces vidéos font déjà partie intégrantes de l’action, à l’effort de guerre !


    • Le Sudiste 20 septembre 2015 13:57

      @Éric Guéguen

      Et boum ! Encore un qui explose en plein vol. C’est Poutine !

      Alors là ! Quel finish ! Je ne pouvais pas rêver mieux ! La dernière réponse à tout jamais du filosof et moi qui écrit juste au-dessus :

      ""tic tac toc" c’est... il fallait encore que je vous en parle. Bref."

      Oui, Nelson, j’ai été très surpris qu’il s’effondre alors qu’il aurait pu, mais comme dit le proverbe, un cheval n’a que quatre pattes.

      Je ne m’attendais pas à une si bonne nouvelle ! Yes ! Tu m’as pris beaucoup de temps mais j’y suis arrivé. Quand j’ai vu le PYR et ses collègues partir en cavalant, j’étais certain que tu ne les suivrais pas tout de suite. Pour préserver un peu de fierté... et parce que tu te surestimes largement. Pourtant, c’est ce que tu aurais du faire. Ton départ aurait été plus discret. En plus, tu leur aurais clairement montré ton soutien. Ce qu’ils savent maintenant, c’est que le collectif et toi...

      Du coup je commençais à t’écrire une lettre d’adieu. Je suis très triste et je voulais te remercier aussi de toutes ces conversations intéressantes que nous avons eu ensemble, toutes ces informations que tu as partagées avec moi, toutes ces références, tous ces liens que tu m’as donnés pour étayer tes propos...

      Ca commençait comme ça : "Je t’avais prévenu Guéguen, tu n’as pas su t’arrêter..." mais j’étais encore un peu perdu, encore sous le choc de la nouvelle et là, j’ai eu un flash : Mais c’est pas la quatrième fois qu’il me fait ses adieux le Guéguen ? Houlàààà... Il me refait son Elton John ? Mmmmmmmh.

      Je vais attendre 2-3 jours, sait-on jamais. Si ça se trouve Guéguen c’est le teaser de la saison 6 de Walking Dead.
      En plus j’ai pas le temps. En ce moment je tapote... Donc, on va pas se presser. Je posterai mon hommage sous sa prochaine vidéo.
      Smiley dans la lucarne  smiley


    • Le Sudiste 20 septembre 2015 14:18

      Rhôôôô, je relisais ton truc pour rigoler, j’avais oublié ! C’est quoi cette parano sur les vidéos ? T’as pas vu qu’il n’y avait pas de texte ? Ce n’était pas fait pour être publié. Tu penses que si je "publie", un type comme moi n’ajoute pas un ou deux petit mot ? Tu en tiens vraiment une couche. Et alors dès qu’il y a un truc pour se casser la gueule tu y vas. Tu vas me manquer !


    • Le Sudiste 20 septembre 2015 14:31

    • micnet 20 septembre 2015 14:54

      @medialter

      "Les philosophes de salon ne sont pas les bienvenus sur ce champ de bataille où il faut des combattants et non des fiottes"

      —> Tandis que les warriors du net à la sauce Medialter sont, eux, parfaitement crédibles smiley.

       Ces courageux guerriers virils qui, n’écoutant que leur courage, trouvent un sens à leur vie en évoluant sous pseudo dans un rôle de trollage systématique des reseaux sociaux par simple plaisir inassouvi d’adolescents attardés cherchant à foutre le bordel...pour le simple plaisir de foutre le bordel !

      En fait, Medialter est le Daniel Cohn-Bendit d’agoravox ! Tout comme son "illustre" prédécesseur, il n’a jamais grandi et croit, au travers de ses ’saillies’ qui n’eclaboussent que lui (pas de quoi fantasmer , il ne s’agit que de quelques gouttelettes), emmerder le bourgeois alors que c’est lui-même le bourgeois !

      Il y a effectivement 2 visions du monde qui demeurent inconciliables :

      - Celle à laquelle adhèrent les Medialter, Soral, et toute la dissidence du net (ou du moins celle qu’ils essaient de nous fourguer, car il y a un ’marché’ très porteur là-dessus) et qui estime que l’évolution humaine a un sens car soumise à une intelligence supérieure maléfique d’une poignee d’individus qui controlent et dirigent tout. En termes plus simples, c’est tout simplement la bonne vieille théorie conspirationniste si populaire auprès des masses et si pratique car ne demandant aucun effort ni aucune remise en question personnelle et permettant une totale deculpabilisation du glandu moyen désormais totalement deresponsabilise car "tout ça c’est la faute à l’oligarchie" !

      - Et puis, à côté de ce "chemin large et facile mais menant à la perdition", il y a le "chemin étroit" et pas facile du besogneux qui a compris que l’évolution de ce monde moderne n’a tout simplement aucun sens car précisément l’ homme moderne, qui se croit supérieur, a tout simplement perdu le sens de la vie, prisonnier qu’il est d’un nihilisme matérialiste et dans une course sans fin à la consommation. Celui qui fait ce constat estime que TOUT individu à une part de responsabilité dans ce qui lui arrive et qu’une maladie n’arrive jamais sans un terrain favorable. Et la guérison doit passer par une remise en question profonde de tout un chacun et de son mode de vie consumeriste et individualiste. Seulement cette vision, contrairement à la première, ne fait pas bander les foules car elle place l’homme moderne face à ses responsabilités, chose qu’il déteste.

      Medialter a choisi le chemin large et facile par lequel il est certain de flatter les masses qui ne demandent que ça, tout en restant confortablement planqué dans son anonymat. Éric Gueguen a choisi le chemin étroit parsemé d’embûches (et de trolls) espérant élever (un tout petit peu) les masses en leur faisant partager sa vision de la philosophie politique et en s’exprimant à visage découvert. A votre avis, qui les masses vont-elles écouter ? 

      "Que chacun écoute s’il a des oreilles pour entendre"


    • Le Sudiste 20 septembre 2015 15:18

      J’en reviens pas ! C’est tellement incroyable que j’ai fait un selfie !


    • Gollum Gollum 20 septembre 2015 17:02

      @micnet

      Très bon post que j’approuve à 100 %. Et ceci explique les scores pharaoniques du sieur médialter.. (Et encore à l’époque où il officiait sur Avox.fr il nous faisait des + 50 couramment.. Mais malgré toute sa virilité de warrior il n’y va plus sur Avox.fr… courageux mais pas téméraire suite à quelques ennuis..) C’est pas ma faute à moi c’est l’autre là au dessus qui m’embête..

      Pathétique. Et bien sûr il faut que ces ennemis soient hyper-puissants afin de justifier une démission super-virile.. et de virilement, se mettre en retrait. smiley

      CQFD comme dirait Moa… smiley


    • medialter medialter 20 septembre 2015 17:48

      @Heptistika

       "Comment sinon, sans érudition et recherche préalable, sauriez-vous déjouer les pièges fallacieux de l’esprit ?"

      *

      Parce que vous pensez sincèrement que la prétendue dissidence va plonger en apnée jusqu’à Aristote et refaire un cursus jusqu’à un Bac+5 en langue morte pour renforcer sa base théorique ? Et à supposer que cela se fasse, sur quel ordre vous allez ériger cette base, quand on connaît les profonds désaccords des anciens, notamment les différences inconciliables entre Platon et Aristote ? 

      *

      @Micnet

      Oui, je suis un conspirationniste absolu, parce que je suis un collectionneur de faits, et non un idéaliste qui s’imagine que ce sont les chefs d’états qui dirigent les états.


    • Heptistika Heptistika 20 septembre 2015 20:39

      @medialter

      .

      Éric ne s’adresse pas à la "dissidonce", il se bouge les miches et essaie de faire réfléchir dans les chaumières du quidam lambda, ce qui n’est pas aisé ! Je ne saisi pas exactement ce que vous lui reprochez en fait smiley

      .

      A mon sens il fait partie de ces combattants que vous appréciez à juste titre, il combat cependant avec des armes différentes qui semble-t’il vous paraissent moins nobles...


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 septembre 2015 20:41

      @medialter
      "Parce que vous pensez sincèrement que la prétendue dissidence va plonger en apnée jusqu’à Aristote"

       

      Il ne me semble pas qu’Éric Guéguen s’adresse spécialement à une "prétendue dissidence". Quant à Aristote, il a façonné l’essentiel de notre civilisation et de sa mentalité. Pourquoi s’intéresser à son oeuvre ? Parce que c’est le grand philosophe du Tonal* de l’Occident, celui qui a posé les bases de la description avec laquelle nous avons constitué ce que nous appelons "réalité", et cela est vrai pour la vie quotidienne comme pour l’organisation politique. Le fait que d’autres choses moins explicables se passent dans les coulisses de l’univers n’est pas ici le sujet. 

      *https://fr.wikipedia.org/wiki/Carlos_Castaneda


    • medialter medialter 20 septembre 2015 21:04

      @Qaspard Delanuit
      Si, justement, c’est le sujet, parce qu’avant de parler du Tonal, Aristote a parlé du Nagual, ce n’est pas pour rien que la métaphysique a été interdite par les chrétiens à la fondation de l’Université. Il n’existe pas de physique sans métaphysique pour l’induire. Ca, c’est pour rectifier votre méconnaissance. Mais en finalité, on s’en branle, parce qu’il n’y a pas une personne sur mille pour descendre à ce niveau (ce que vous disiez d’ailleurs fort justement avant), le sujet étant de dénoyauter ce qui se passe là, chez nous, au XXI°, vous savez parfaitement de quoi je parle en ce qui concerne la France, vous savez parfaitement qui tient la ficelle, et vous savez pertinemment que EG emploiera tout son talent pour éviter le sujet.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 septembre 2015 21:34

      @medialter

      La métaphysique, c’est du tonal. Tout se qui se décrit appartient au tonal. Parler du nagual et en faire un système, c’est encore du tonal. Et Aristote a été le philosophe le plus intégré à (ou récupéré par) la théologie chrétienne, en particulier à partir du XIIIe siècle par Thomas d’Aquin.

      EG ne cherchera pas "à éviter le sujet", ce n’est tout simplement pas son domaine d’étude. 


    • medialter medialter 20 septembre 2015 21:50

      @Qaspard Delanuit
      "La métaphysique, c’est du tonal. Tout se qui se décrit appartient au tonal. Parler du nagual et en faire un système, c’est encore du tonal"

      *

      Donc le Nagual est du tonal ... PTDR smiley

      *

      "EG ne cherchera pas "à éviter le sujet", ce n’est tout simplement pas son domaine d’étude"

      *

      Un peu comme un mécanicien qui parlerait d’une voiture sans rien connaître au moteur. 

      *

      Ben y a pas qu’un seul bras de cassé là. Bon, ça tourne à la guignolerie, j’ai autre chose à foutre


    • Ozi Ozi 20 septembre 2015 22:09

      @medialter :"Ben y a pas qu’un seul bras de cassé là. Bon, ça tourne à la guignolerie, j’ai autre chose à foutre"

      .

      En lisant rapidement ce post, la question qui me vient à l’esprit c’est : mais quoi ? .. qu’as-tu précisément à faire d’autre ? Vu que tu passes manifestement tes journées (sous divers pseudos) sur l’agora..  ?  smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 septembre 2015 22:38

      @medialter

      "Donc le Nagual est du tonal."

       

      Bien sûr que non. Selon ce qu’explique Don Juan à Carlos Castaneda, c’est la description qui relève du tonal (même si on tente de décrire la nagual). Par conséquent, tous les philosophes sont par définition dans le tonal.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 septembre 2015 22:45

      @medialter
      "Bon, ça tourne à la guignolerie"

       

      On se demande comment une telle chose est possible compte tenu de la rigueur de raisonnement dont vous faites preuve depuis le début dans chacune de vos interventions. 



  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 septembre 2015 10:34

    "mes vidéos seront regardées au plus 500 fois, et jamais entièrement."

     

    Bonjour Éric. Votre vidéo a déjà été visionnée 400 fois en deux jours ou c’est moi qui compte mal ? Il va falloir rapidement la retirer pour tenir votre promesse de ne pas dépasser les 500. smiley De toutes façons, un exposé de philosophie politique ne peut toucher qu’une part infime de la population, sans doute un peu moins d’une personne sur cent. Bon, en même temps, 1%, c’est à peu près l’estimation raisonnable de la proportion de résistants actifs pendant l’occupation de la France. Ok, entre 1 et 2% pour ne pas chipoter. Vu d’ici, je pense que vos vidéos auront en vitesse de croisière des auditeurs qui se compteront en milliers par année - ce n’est pas énorme, mais c’est pas si mauvais pour le sujet (en tenant compte du fait qu’on a pas encore vu votre zizi sur Internet). Et que vous importe les jaloux et les sots ? Ils composent une part importante de l’humanité. Vous l’ignoriez ? Tracez votre chemin sans vous soucier des aboiements, puisque vous n’êtes pas un chien. 

  • Pierre Régnier 20 septembre 2015 12:06


    Merci à Éric Guégen. Cette première émission tient les promesses de la présentation, il y a quelques semaines. Langage simple et clair, précis, bien illustré (image des deux manteaux de Léo Strauss), invitation à lire des oeuvres essentielles sur le sujet traité...

     

    Plus d’ailleurs dans la présentation de micnet que dans la bouche d’Éric, je vois un risque d’ambiguïté, disons une insuffisance : la "communauté d’appartenance" semble être ici limitée à une communauté locale, limitée, fut-elle celle d’une nation. Or, plus que jamais ces dernières semaines, on aura vu combien cette communauté d’appartenance est désormais l’humanité toute entière.

     

    L’ensemble des pays et des peuples de la terre ne doit plus être considéré comme "l’empire". Si la solidarité ne s’étend pas à cette communauté mondiale on n’évitera pas les catastrophes, les migrations catastrophiques des peuples pauvres ou/et persécutés vers les pays riches.

     

    La population mondiale installée, à terme, dans les seuls pays riches et libres n’est évidemment pas la solution. J’espère qu’une émission future ouvrira sur le monde de la solidarité concrètement mondialisée, à laquelle ne conduiront pas les "libéraux" (je n’aime pas le mot et je souhaite qu’on en trouve un aussi court pour mieux désigner les "adeptes de l’économisme", lesquels, bien souvent, se foutent des libertés qui ne sont pas celle de faire des affaires).

     

    On voit actuellement que, dans les effets de leur trompeuse et lâche politique, les théoriquement plus justes "socialistes" sont devenus pires que les "libéraux". J’inclue évidemment dans le terme "socialistes" ceux qui se présentent actuellement comme une alternative "d’extrême-gauche" ou/et "écologique".

     


    • ffi 20 septembre 2015 21:50

      @Pierre Régnier
      Groupe d’appartenance (définition) : Groupe primaire (groupe où chaque membre connaît tous les autres et où les relations sont directes) auquel appartient (dont fait partie actuellement) un individu.

      L’appartenance dont il est question ici est une appartenance existentielle, factuelle et concrète, faite de convivialité effective ; Ce n’est pas une appartenance logique et abstraite comme celle de l’individu qui appartient à l’humanité.

      Cette convivialité effective peut certes s’affranchir, dans une certaine mesure, de la localité, grâce aux moyens de communication, mais bon...

      Que serait une société où les gens amenés à se côtoyer s’ignoreraient, mais connaîtraient uniquement ceux qu’ils ne sont jamais amenés à côtoyer  ?

      Ce n’est même pas possible... Mais c’est vrai que ça rappelle furieusement notre société actuelle... Celle-ci qui se décompose sous nos yeux.

      Le groupe d’appartenance lié aux lieux de vie est le groupe social et politique.

      Le groupe d’appartenance lié aux liens du sang est le groupe familial et ethnique.

      Il faudra bien pouvoir accorder ces deux genres d’appartenance, sinon, ce sera le chaos social, politique, familiale et ethnique.


    • Pierre Régnier 21 septembre 2015 11:03

      @ffi

      Merci ffi pour ces précisions langagières. Mais elles ne mettent nullement en difficulté cette personnelle certitude :

       

      "plus que jamais ces dernières semaines, on aura vu combien cette communauté d’appartenance est désormais l’humanité toute entière"

       

      Voyez éventuellement, sur Agoravox, mon article Pour le socialisme. Il est ici :

       

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pour-le-socialisme-150555

       

      Entre autres raisons d’y rejeter la fausse gauche hollandienne, la fausse extrême gauche et les écologistes de pouvoir j’y donne celles-ci :

       

      "Tous ont choisi de mépriser leur pays et de lui retirer toute possibilité de décision importante, comme l’exige le type de communauté européenne mis en place contre, en France, la volonté populaire.

      Tous ont résolument choisi de présenter comme une insanité toute réflexion sur l’identité de leur nation."



    • ffi 21 septembre 2015 19:47

      @Pierre Régnier
      Il me semble que c’est une erreur de considérer l’humanité comme une communauté d’appartenance politique. L’universel logique et abstrait, l’essence de nous tous, l’humanité, ne désigne pas une communauté politique. Une communauté politique est liée à l’existence concrète des personnes : elle est un ensemble de gens amenés à se fréquenter, car reliés par des buts communs. 

      Il ne faut pas confondre un ensemble abstrait, dont l’appartenance repose sur l’essence commune, l’humanité, avec un ensemble concret, dont l’appartenance repose sur l’existence commune : communauté familiale, de voisinage, amicales, confessionnelle, professionnelle,...etc. L’art politique reste un art concret.

      On ne peut rien construire politiquement à partir de l’universel seul, car c’est d’abord un concept logique. Si la politique était seulement question de logique, ça se saurait. C’est une grande erreur de la révolution, un grand sophisme.

      Une entité politique doit chercher à concilier entre elles les diverses communautés sur lesquelles il exerce son pouvoir et aussi à faire en sorte que les personnes soient respectées au sein des communautés qu’ils fréquentes. Au-delà, entre entités politiques, les choses ne peuvent se régler que par la diplomatie, en lien avec les communautés qui les composent. En Europe, la diplomatie a été éradiquée, les désaccords ne peuvent donc y aller que croissant.

      D’autre part, la Nation n’est pas une communauté au sens propre. La Nation, ce n’est rien d’autre que l’ensemble des sujets du souverain, l’ensemble de ceux qui admettent sa loi, et dont le souverain a la charge.


    • Pierre Régnier 21 septembre 2015 21:20

      @ffi

      L’humanité n’est pas pour moi "l’universel logique et abstrait". C’est la très concrète population mondiale dont la composante la plus déshéritée, désespérant de pouvoir s’en sortir chez elle, ira de plus en plus tenter de vivre correctement ailleurs. La migration, comme tout le monde peut actuellement le constater, a commencé. Elle ne s’arrêtera plus, sauf si  le socialisme, le vrai, devient enfin la politique pratiquée mondialement... ou au moins partout en Europe de façon qu’une puissance importante présente une alternative à l’économisme actuellement partout dominant.

      Avant ça, bien sûr, il faudrait que les fausses gauches, de toute urgence, cessent de patauger dans une grandissante sottise.

      Dans mon commentaire suivant, un petit texte personnel  déjà publié à deux reprises.


    • Pierre Régnier 21 septembre 2015 21:23

      @ffi

      Face au grandissant problème de l’immigration les « gauches » françaises ont atteint un niveau de stupidité stupéfiant..

      Il y a un an ou deux, à Dakar, lors d’un forum mondial, pendant près d’une heure sur France Culture, au micro d’un journaliste très complaisant, une militante d’ATTAC et un africain ont expliqué que s’installer là où on veut dans le monde est un droit car la terre en sa totalité appartient à tous les humains.

      Je suis d’accord sur le principe de l’appartenance de la terre à tous. Un principe philosophique qui doit nous conduire à construire un monde solidaire, où les richesses sont équitablement réparties et où chaque individu et chaque peuple doivent avoir le souci du bon rapport à l’autre, ainsi que le souci écologique du maintien en bon état de l’ensemble de la planète afin qu’elle reste vivable, pour ses habitants d’aujourd’hui et pour ceux du futur.

      Je pense donc que l’on doit tendre à établir la possibilité de tous les humains d’aller là où ils veulent, mais dans de bonnes conditions et - ce qui me paraît aller de soi - de manière organisée, c’est-à-dire sur le long terme, au fur et à mesure que les développements économiques et humains, les niveaux de vie, les différentes cultures, traditions, croyances... convergent vers une conception globalement conviviale.

      Mais ce n’était pas le discours de nos deux militants de Dakar, qui insistaient sur le droit de tous d’aller s’installer où ils veulent dès maintenant, aujourd’hui même. Et ceci sans qu’à aucun moment ne soit énoncée la nécessité, le devoir de respecter celui, individu ou peuple, chez qui l’on irait s’installer. Le principe qui apparaissait clairement c’était que, en fait, ce que cet individu ou ce peuple considèrerait comme étant un « chez lui » n’existe pas.

      Pendant une heure, conscient que cette bêtise « de gauche » s’ajoutait à celle qui, depuis des années, conduit à l’exigence de légalisation des clandestins et au droit de vote pour les étrangers j’étais effrayé, certain que ce démagogique encouragement serait forcément suivi, et rapidement, par des migrations très massives et sans règles d’africains, entre autres, vers la France et l’Europe. Et il me paraissait évident qu’aussi bien les accueuillants que les migrants y trouveraient principalement des occasions de graves conflits.

      Ceci d’autant plus que, parallèlement, se développe l’autre énorme sottise « de gauche » - mais aussi de droite - consistant dans le nouveau négationnisme qui s’acharne à ne pas voir la dangerosité constitutive de l’islam, lequel serait forcément la religion d’un nombre très important des migrants.

      En même temps que l’une des principales raisons de fuir leur pays.


    • ffi 22 septembre 2015 20:01

      @Pierre Régnier
      Si, l’humanité n’est qu’une catégorie logique.

      Si l’humanité était une communauté, tous les hommes qu’elle comprend seraient reliés par des buts communs. Or, ce n’est pas le cas : l’humanité est travaillée par de nombreuses dissensions, traversée par de nombreuses divisions, d’où les conflits qui s’y produisent.

      Pour prendre un exemple simple : Imagine deux hommes qui convoitent la même femme. Ceux-ci sont bien évidemment des membres de l’humanité. Pourtant, ils sont divisés et s’opposent car leurs buts sont inconciliables.

      Ainsi, partir du principe que l’humanité est la communauté, c’est déjà nier toutes les dissensions qui peuvent la travailler, donc s’interdire à priori de régler les conflits aux moments où ils sont encore gérables, c’est-à-dire le plus tôt possible.

      De mon point de vue, politiquement, c’est de la niaiserie.

      Les migrations n’ont de toute façon pas que des raisons économiques. Et si tel est le cas, c’est aussi par une convoitise, dont nos gouvernements devraient nous défendre, puisque ce qui est ici appartient déjà à ceux qui vivent ici.

      Le socialisme n’apporte aucune solution particulière, c’est juste une division supplémentaire de l’humanité, entre ses partisans et ses opposants.


    • Pierre Régnier 22 septembre 2015 21:38

      @ffi

      La communauté humaine a un but commun : faire vivre dignement, humainement la totalité de ses membres.

      Le faux socialisme actuel, comme celui de la fausse "gauche" et de la fausse "extrême gauche" en France n’apporte effectivement qu’une division supplémentaire, comme vous le dites.

      Vous avez encore raison quand vous dites qu’il faut "régler les conflits aux moments où ils sont encore gérables, c’est-à-dire le plus tôt possible". On voit actuellement à quel point l’avenir est inquiétant quand les dirigeants d’un pays, comme ceux de la Sarkhollandie, s’emploient à nier leur existence.

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pour-le-socialisme-150555


  • berphi 20 septembre 2015 19:02

    @micnet,

    Bonjour, 
    Belle envolée de poissons pas frais   smiley
    Je ne comprends pas les réactions que ça suscite, c’était une bonne proposition, j’aurai volontiers suivi vos échanges. 


    • micnet 20 septembre 2015 19:09

      @berphi

      Bonsoir Berphi,

      Oui, je suis moi-même surpris de l’hystérie de certains par rapport aux vidéos de notre ami Éric. Et, paradoxalement même si ça peut sembler bizarre, j’y vois tout de même du positif en ce sens que cela ne laisse pas indifférent. A la limite, je préfère avoir des réactions négatives que pas de réactions du tout smiley. (Pour le coup, je ne suis pas sur qu’Éric soit d’accord)


    • berphi 20 septembre 2015 19:21

      @micnet
      A la limite, je préfère avoir des réactions négatives que pas de réactions du tout.

      Absolument ! Le méprisou l’indifférence sont, à priori, ce qu’il y a de pire. Non, là, ça relève du passionnelle. Vous avez parfaitement raison, Eric devrait plutôt se sentir flatté. CQFD 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 septembre 2015 19:57

      @berphi

      Rien de nouveau sous le soleil. Les gens qui ont l’intime conviction d’être des ratés (jamais à cause de leur propre insuffisance mais toujours à cause d’un sournois complot intergalactique  smiley ) cherchent à se venger de la fatalité en crachant sur le travail des autres quand il est efficace. Or, Éric Guégen avait annoncé qu’il écrivait un livre et il l’a effectivement écrit. "Merde alors !" Il a cherché un éditeur et l’a trouvé, le livre est publié. "Quel petit con prétentieux !" Il annonce une série d’exposés sur la philosophie politique et la seconde vidéo est déjà meilleure que la première. Bref, ce mec est insupportable pour la simple raison qu’il arrive à faire entrer son projet dans le réel.  smiley


    • medialter medialter 20 septembre 2015 20:53

      @Qaspard Delanuit
      "qu’il arrive à faire entrer son projet dans le réel"

      *

      Parce qu’il noircit des pages et montre sa tronche devant une webcam ? Quels arguments grotesques. Il doit y avoir des centaines de milliers de clampins qui entrent dans cette catégorie. Ben avec une équipe de bras cassés comme la vôtre, l’alternance politique n’est pas en haut de la côte. Au fait ça en est où, Chouard, dont vous nous promettiez le renversement de Bruxelles ? smiley Lui aussi est entré dans le réel ?


    • Le Sudiste 20 septembre 2015 21:04

      @Qaspard Delanuit
      Oui, voilà. La réalité. Bizarrement cette réalité oublie nombre de choses. De la modestie sans doute. Ou un complot contre l’Histoire avec un grand H ?

      La génaize de gégène par exemple. C’est une date clé ! C’est la première fois où je le rencontrais. Je m’en souviens comme si c’était hier, j’étais ému. Puis on a fait connaissance, gentiment et pendant plusieurs semaines il m’écrivait. C’était bien. Enfin... tout ça c’est fini. "Mais ça c’était avant" comme ils disent les jeunes. Ah la la... Et toutes ces rumeurs aujourd’hui... d’ailleurs "gégène" s’écrit avec un "e" à la fin. N’écoutez-pas ces rumeurs, Internet est plein d’agents payés 24/7 pour transformer tout ce que je dis. Des études ont montré qu’à moi tout seul je mobilisais une équipe de 120 personne à la NSA.

      Je braverai une fois de plus tous les interdits quitte à risquer ma peau. Et tant pis, pour la première fois, en exclusivité, je vais révéler une partie de ma vie privée. Oui, Le Sudiste peut rêver aussi d’un monde meilleur avec des oiseaux qui chantent. Le Sudiste a aussi un petit cœur qui bat, aussi je demande qu’à l’avenir, les anonymes sur Internet aient le droit aussi à une vie privée. 

      Alors tant pis, mais je sais qu’il ne m’en voudra pas mon canard. Les gens ont le droit de savoir. C’est important. Il faut savoir pour comprendre. Et il faut comprendre pour que cela ne se reproduise plus. Non, plus jamais. Je suis obligé de dévoiler notre rencontre. Si si, je t’assure, c’est mieux. Les gens comprendront que je t’ai trompé dès le début en te faisant miroiter une amitié naissante, et au détour de certaine phrase de l’amour ? Oui, je l’avoue. Et maintenant c’est trop tard, ces lignes maudites ne disparaitront jamais. Mes amis me soutiennent mais que vais-je dire à mes enfants ? C’est sûr, un jour ils liront... Je n’ose même pas y penser. Notre rencontre, comme ça, étalée publiquement ?

      Oui, il faut. La génaize.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 septembre 2015 21:16

      @medialter
      "Il doit y avoir des centaines de milliers de clampins qui entrent dans cette catégorie."

       

      Et vous êtes à l’affût des publications de chacun de ces clampins pour pouvoir aussitôt y poster un ricanement ? 

       

      "L’alternance politique" dites-vous ? Il serait facile de ricaner aussi devant cette expression. Attendez, je vais vous le faire :

      Rhoooooo !!!! : "L’alternance politique"  Merci Medialter pour cette grande envolée lyrique qui va libérer la planète.

      (Je le fais bien, non ? Bon, je dois dire que ce n’est pas trop difficile.)

       

      Concernant le travail de fond dont Etienne Chouard est un bon artisan, je ne crois pas vous avoir promis un renversement de quoi que ce soit. Lui non plus d’ailleurs. Pour les trucs rapides et qui promettent d’être faciles à monter, il y a ce site : 

      http://www.ikea.com/fr/fr/


    • berphi 20 septembre 2015 21:18

      @medialter,
      Ben avec une équipe de bras cassés comme la vôtre, l’alternance politique n’est pas en haut de la côte
      Où avez-vous vu un projet d’alternance politique ?
      Quant à Chouard, c’est salaud ce que vous dites. Sans en être adepte, je reconnais que ce garçon est allé jusqu’au bout de son idée, a essuyé les pires insultes. Et détrompez-vous, son boulot laissera des traces.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 septembre 2015 21:20

      @Le Sudiste

       smiley


      Heu.. Vous allez bien ? 


    • berphi 20 septembre 2015 21:24

      @Qaspard Delanuit
      (j’ai rédigé mon comm’ au moment où vous avez envoyé le votre. Je me serais abstenu si je l’avais vu.)


    • micnet 20 septembre 2015 21:31

      @medialter

      "Ben avec une équipe de bras cassés comme la vôtre, l’alternance politique n’est pas en haut de la côte."

      ---> C’est sûr qu’il vaut mieux être entouré de brillants éléments comme Zardoz, dont "l’intelligence" des commentaires n’a d’égale que la paranoïa de "Moa", on sent tout de suite la terreur que vous allez inspirer au système avec des " guerriers " comme vous deux smiley smiley

      http://m.youtube.com/watch?v=97mJ1t0wYpw


  • Ozi Ozi 20 septembre 2015 22:06

    Eric, le bon côté des choses c’est que cette avalanche de commentaires (certes hors-sujet pour la plupart) incitent inconsciemment à la visualisation, du coup tu frôles les milles vues, encourageant ..  smiley


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 20 septembre 2015 23:28

    @medialter

    Ne vous fatiguez pas medialter, ça n’en vaut pas la peine ; vous les connaissez suffisamment pour savoir que ce sont des individus qui n’ont aucun courage ; ni physique, ni intellectuel ; et qui passent leur temps à tchatcher ! Ce sont des rigolos qui s’auto-censurent par exemple, sur les deux évènements cruciaux de notre temps ; à savoir :

    l’assassinat de Kennedy,
    et le 11/9 !

    Comment peut-on les croire alors capables de remonter à Mathusalem ?!

    Ils n’ont même pas compris que je leur ai joué un petit sketch, qu’ils ont pris au premier degré ! Ils se sont congratulé sur l’unanimisme de leur interprétation, qui les a satisfait au plus haut point ; alors qu’ils n’ont fait que se répéter en boucle le truisme : mao n’est qu’un psychopathe, haineux, aigri, souffrant de paranoïa aiguë... et qui s’est échappé de l’Hosto... ! La TOTALE, quoi ; ça c’est de l’argumentation solide !

    Ce qu’ils nous disent pas c’est qu’avec de tels arguments on remplissait jadis plein de goulags ; et qu’on pourrait encore les remplir demain !
    Évidemment ils sont inattaquables par ce que l’Axe Du Bien leur appartient !
    On l’avait compris : il y a les bons (eux) et les méchants (mao et quelques autres... qui les dérangent) !... épuicétout !

    Merci

    CQFD


  • Qamarad Qamarad 20 septembre 2015 23:40

    Bravo et bonne continuation cher Eric !
    @Tous
    Quant aux trolls, ils n’ont cette visibilité que parce que vous la leur offrez en leur répondant ; contentez-vous de les ignorer...


Réagir