mardi 15 février - par Géopolitique Profonde

Cygne Noir : que faire face à l’inflation record ? All-in sur l’or ?

Publicité

L’histoire est pleine d’événements cygne noir dans différents systèmes politiques, économiques et financiers. Rien qu’au cours des deux dernières décennies, les marchés financiers ont connu trois événements majeurs.

Le premier a été la bulle Internet en 2001, lorsque les sociétés Internet ont été surévaluées. Lorsque les investisseurs ont réalisé la valeur réelle de la plupart des sociétés Internet, la plupart d’entre elles ont fait faillite avec les fonds des investisseurs.

Quelque chose de similaire s’est produit à peine 7 ans plus tard avec l’effondrement du marché immobilier en 2008/2009.

Et bien entendu, comment ne pas parler du couillonavirus en 2020.

Vous voudrez peut-être savoir si l’or a vraiment contribué à protéger les investisseurs des différents chocs de ce dernier siècle et s’il le fera à l’avenir ?

Source : CYGNE NOIR : QUE FAIRE FACE À L'INFLATION RECORD ? ALL-IN SUR L'OR ? (geopolitique-profonde.com)

 



5 réactions


  • Conférençovore Conférençovore 15 février 12:39

    L’or et les métaux en général sont une possibilité (il y a une recrudescence en ce moment des vols de pots catalytiques) mais, à notre niveau individuel, il faut surtout fonctionner par priorités.

    1/ Le foncier : avant d’investir dans quoi que ce soit d’autre, la base c’est les murs. Tout le reste est superficiel si l’on a pas déjà cela : son terrain, sa maison et être propriétaire à 100% (pas d’emprunts en cours = pas de dépendance). Il existe des solutions pour ne pas forcément passer par du terrain constructible. La terre agricole est bcp moins chère et s’il y a un bâtiment déjà construit, il y a moyen de... ce n’est pas évident mais c’est possible. Autrement, un terrain constructible, à la campagne, on peut en trouver à 10K les 1 000 m². Cela dépend des endroits, bien entendu, mais il existe quantité de coins où l’on peut trouver son terrain pour pas trop cher. Evidemment en région parisienne on va monter à des *10 *20 et tout ça pour se retrouver dans une banlieue qui, à terme, sera pourrie. Le terrain doit avoir certaines caractéristiques en fonction de ce que l’on veut en faire mais la présence d’un puits fait partie des indispensables. Après on peut y déveloper verger, potager, basse-coure, mares, hot-spot, forêt comestible, culture de champignons, etc, en fonction de ce que l’on veut faire et ainsi gagner en autonomie (le bien le plus précieux qui soit). 

    2/ Les véhicules : pas besoin de forcément d’imaginer des solutions compliquées ou onéreuses mais la redondance/polyvalence est la clé : mini-van, auto, moto, vélos...

    3/ De quoi se défendre / soigner / bouffer / des sources d’énergie / outils

    4/ Une solution de secours (généralement une résidence secondaire)

    Si on a pas au moins cela, ce n’est même pas la peine de parler du reste (métaux précieux, cryptos, art, numismatique, collections en tout genre, placements fi...). Et puis il existe d’autres investissements plus malins auxquels on ne pense pas forcément, surtout quand on y connaît rien... Les instruments de musique par exemple.

    Bref, quand on réalise que tous ces gens qui vous parlent de placements n’ont même pas cela parlent d’or ou du reste, on arrête en principe d’écouter ces charlots. Et toi, géopo profonde, tu en es où au juste ?

    Dsl pour le HS (quoique... pas tant que cela)


    • Conférençovore Conférençovore 15 février 12:47

      " il faut surtout fonctionner par priorités.

      "

      Ou alors c’est que l’on croit que l’Etat est notre ami et que ce que nous vivons aujourd’hui durera éternellement... comme les Chypriotes, les Grecs, Argentins et tant d’autres qui se sont fait raser l’ont pensé.


    • Conférençovore Conférençovore 15 février 13:50

      Troll = poubelle


  • rinbeau rinbeau 15 février 18:12

    le crack boursier à la baisse est un attrape prolo ! Ceux sont les grandes banques qui provoquent la tendance baissière des bourses ! C’est une manière de s’approprier toujours plus à pas cher ! Et dès que les courses sont finies, elles refont monter les prix de manière à ce qu’elles ont acheté reprennent de la valeur !

    Avec l’argent qu’elles se sont fait pendant la plandémie, elles vont se régaler !

    Il est probable qu’un crack survienne, bien que je pense la situation géostratégique pas favorable car trop incertaine !

    Ha oui ! autre mythe dont il faut se défaire ! On peut fabriquer de la monnaie à l’infini sans provoquer d’hyperinflation ! Ce qui la provoque, c’est lorsque votre monnaie est boycottée et dévaluée par toutes les grandes banques ! Un Etat qui doit rembourser de lourdes dettes ne peut pas résister à ça ! c’est ce qui est arrivé à l’Allemagne après la guerre de 14-18 !

    Quelque chose de similaire s’est produit à peine 7 ans plus tard avec l’effondrement du marché immobilier en 2008/2009

    Le crack boursier de 2008 lui aussi a été déclenché par les grandes banques (Goldman Sachs, banque d’Angleterre etc..) pour ruiner la Léman Brother ! Elle faisait de l’ombre sur le bon du trésor Américain (pas content rote chie ld) !

    quand à l’or, tant qu’il sert de valeur refuge, il est trop cher ! Par contre lorsqu’il devient monnaie guerre (par exemple), là il faut acheter !

    La pierre c’est ce qu’il y a de mieux car les Oligarques voudraient que la piétaille soit seulement locataire, tandis que toutes leurs manœuvres perverses visent à les rendre petit à petit de toute la planète ! 


    • rinbeau rinbeau 15 février 18:15

      @rinbeau
      Pardon
      petit à petit propriétaires de toute la planète !


Réagir