jeudi 1er octobre 2020 - par La Cartouche

Crop-Top, Freeze Corleone & Marvel Fitness

Pourquoi l'habillement détermine un rapport à l'école qui fixe également la valeur et le pouvoir de celle-ci. L'institution scolaire, comme toute institution, est fonction des attitudes collectives prises à son égard.

Rap et fiction : la responsabilité de l'artiste. Le rap promeut généralement l'authenticité et la véracité, bien plus que la fiction. Nous n'avons donc, a priori, aucune raison d'attribuer le discours à une instance narrative distincte de la personne réelle.

L'affaire Marvel Fitness symptomatique de l'infantilisation des adultes par la sociabilité numérique. Elle montre également qu'internet permet l'assouvissement de pulsions cruelles à moindre frais, en particulier celles des "suiveurs", réconfortant leur amour propre par l'humiliation des "leaders" au capital symbolique élevé, dans une logique similaire à celle que décrivrait Nietzsche dans la Généalogie de la morale s'agissant du rapport entre débiteur et créancier et de la valeur compensatoire de la torture.



2 réactions


  • Étirév 2 octobre 2020 11:02

    La « mode », invention essentiellement moderne, n’est d’ailleurs pas, dans sa vraie signification, une chose entièrement dénuée d’importance : elle représente le changement incessant et sans but, en contraste avec la stabilité et l’ordre qui règnent (règnaient) dans les civilisations traditionnelles.


  • Miona Miona 2 octobre 2020 17:07

    ( ^_^)

    Cruauté de cour d’école, infantilisation, stupidité... effectivement, ça résume bien l’affaire Marvel Fitness vs Aline dessine... (>_<)

    Même la décision de justice (prison ferme) est stupide et cruelle, quand on connait l’habituel laxisme de la "justice" vis-à-vis de certains faits beaucoup plus graves (et en état de récidive parfois). 

     


Réagir