jeudi 16 avril 2020 - par Albar

COVID-19 : ils veulent nous faire payer la facture

Le coronavirus a mis à l’arrêt l’économie en France, en Europe et dans le monde. La crise économique et financière est déjà là. Emmanuel Macron a répété qu’il sauverait l’économie “quoi qu’il en coûte”. Mais déjà, le gouverneur de la Banque de France, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et les responsables du MEDEF annoncent qu’il faudra faire “des efforts”. Mais qui les fera ? Le capital, gourmand et imprévoyant, sauvé plusieurs fois de ses turpitudes par le contribuable ? Ou alors les travailleurs, qui n’en peuvent plus d’être pressurisés et ne cessent de le dire dans la rue depuis au moins 2016 ?

Interviewé par Le Média, l’économiste atterré David Cayla évoque les différents schémas d’absorption de la dette de l’Etat, mais aussi des pertes des banques et des entreprises. Et bien entendu, les solutions qui sont déjà discutées ne sont pas neutres. Pendant, avant et après le confinement, la lutte des classes continue. Focus sur les enjeux des futurs combats des peuples contre les oligarchies.



8 réactions


  • sls0 sls0 16 avril 2020 22:49

    J’ai essayer de trouver un précédent.

    Avec la grippe de 57 bien plus hard que le covid 19, il très légère baisse au niveau de l’export. Une époque où l’on avait des hommes d’état aux commandes et non des hommes politiques.

    Le seul cas que j’ai trouvé où l’industrie a été franchement bloquée c’est mai 68. Les salaires ont été réévalués, ça boosté l’économie, ben voilà la recette.

    Pourquoi faire des plans à la mords moi le noeud, il suffit de regardé ce qui a fonctionné par le passé.


    • Mimi 17 avril 2020 02:01

      @sls0

      C’est très rare que je me sois trompée sur ce genre de sujet.


  • Mimi 17 avril 2020 02:53

    Ps : on risque de garder Macron pour plusieurs années grâce à un subterfuge style faux , attentat, épidémie , islam le gouvernement trouvera bien un ennemi commun pour le peuple bêta qui fera bloc autour de son président contre les islamistes bidons , un virus fantoche

    Mdr


  • Mimi 17 avril 2020 02:58

    Alain Soral – ôde au FN : « j’incite les sionistes cohérent à faire leur alya 

    le CRIF et le FN deviennent des alliés objectif

    Gilles-William Godnadel, figure médiatique et politique du CRIF, constitue un trait d’union entre l’extrême-droite et certaines structures juives

    Alain Soral – ôde au FN : « j’incite les sionistes cohérent à faire leur alya 

    Soral ami de Gilles-William Goldnadel, avocat de la Ligue de défense juive et représentant du Likoud en France.

    Soral au sujet de Goldnadel :

    toute façon, Goldnadel et moi, on est copains ! On s’écrit, on déjeune ensemble.

    GOLDANEL était invité avec Elisabeth Levy à la fête des fachos à Béziers

    GOLDANEL ami de benyamin Netanyahou , de Soral et avocat du FN


    • beo111 beo111 17 avril 2020 08:31

      Mimi, lili, pipi.


    • MAZIG 17 avril 2020 12:50

      @Mimi
      Vous avez tout à fait raison et je dirais même que vous êtes en deçà de la réalité. Il n’est plus à démontrer que Goldnadel , Levy , Zemmour et bien d’autres sionistes diligentés par Tel Aviv à promouvoir l’extrême droite en France et en Europe en vue de créer le désordre et la guerre contre les musulmans. Leur vision est que tant que le musulman est désigné comme ennemi principal , le juif serait protégé et invisible.
      Il n’y a que les idiots éborgnés pour ne pas voir cela.


    • Albar 17 avril 2020 13:25

      @MAZIG
      C’est tout à fait ça, Zemmour est un sayan comme les autres, c’est un assimilé dissimulé, il est Eric devant les chrétiens et Moise dans sa communauté.


  • beo111 beo111 17 avril 2020 15:46

    Au passage, vidéo assez intéressante, l’économiste est assez stalinien à mon goût, il s’imagine que les États sont démocratiques et que le marché doit être juste. Cependant il connaît assez bien son sujet sur les banques centrales et sur la nature primaire de ces dernières.


Réagir