mardi 20 avril 2021 - par Mao-Tsé-Toung

COVID-19 - 19 avr. 2021 - Un Philosophe chez Didier Raoult - Epidémies Avortives comme le SARS & d’autres Reémergentes comme la Dengue !

COVID-19 - 19 avr. 2021 - Un Philosophe (Professeur de physiologie, notamment à l’AP-HP) chez Didier Raoult - Epidémies Avortives comme le SARS & d'autres Reémergentes comme la Dengue !

Publicité

- IHU Méditerranée-Infection


 
Epidémiologie de la COVID-19



Pr. Jean-François Toussaint, Directeur de l'IRMES.
Professeur de physiologie à l’Université Paris-Descartes et à l’AP-HP.



12 réactions


  • sls0 sls0 20 avril 2021 10:20

    D’accord à 99,75% avec cette analyse.

    Pour ceux qui se posent des questions style :

    C’est quoi la différence entre une analyse univariée et multivariée je préconise la chaine youtube de Thierry Ancelle.

    C’est vrai qu’il n’y a pas eu d’analyse DALY ou QALY sur le covid 19. Il y aurait eu peut être des stratégies différentes, en tant que vieux je suis gêné qu’on ait fait passer mon avenir limité avant l’avenir des jeunes.

    Dans la vidéo on parle de la sédentarisation qui tue.

    De tout temps l’homo-sapiens se déplaçait en moyenne de 20km/jour. Quand on me demande pourquoi je n’ai plus de voiture, je répond que je me ré-humanise.


    • CoolDude 20 avril 2021 16:06

      @sls0

      Vu vous parlez en pourcentage (pour tout et n’importe quoi... Je sors des chiffres pour faire quali.), je me dis que votre voie de ré-humanisation va être encore longue... Très longue !

      PS : Un "SDF" n’a pas de voiture, c’est connu !


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 20 avril 2021 16:11

      @sls0
      Ce gars qui fait sérieux aborde des aspects très différents de toute pathologie : de l’érudition, pas mal de philosophie, du bon sens : en somme un point de vue qui gagnerait à être davantage encore holiste : on pense d’abord à soigner le malade dans sa complexité, sa vérité du moment ; la pharmacopée, on verra ça après !

      "D’accord à 99,75% avec cette analyse.

      "

      Avant de pouvoir noter de manière aussi précise, il faut passer beaucoup de temps ; mais enfin votre propos très positif se doit d’être encouragé : merci beaucoup pour votre contribution


    • sls0 sls0 21 avril 2021 08:32

      @Super Cochon
      Comme tout bon bayésien je ne suis jamais sûr à 100%, il faut toujours laisser une place au doute ou au hazard.
      Il faut être stupide et sectaire comme un cochon pour être sûr à 100%.
      Je parle de QALY et DALY ce qui me parait important, ni Coolduke, ni Mao et le cochon n’en parlent.
      L’important ils l’ignorent, seules les queues de cerise les intéressent.
      Ca vole pas haut chez ces 3 là.


    • sls0 sls0 21 avril 2021 10:35

      @ZardoZ
      Pendant 10 ans la langue que j’ai le moins employé du français, espagnol et anglais c’est le français. Dans les deux autres langue ça s’écrit avec un z.
      Il n’y a pas de correcteurs d’orthographe valable pour smartphone.
      J’ai sur l’ordi mais il est chez moi et je préfère la ballade.
      Que j’écrive hasard ou hazard les gens comprennent le sens.
      Il a aucun argument qui tienne la route le zardoz, il se rabat sur l’injure ou l’orthographe.
      T’as jamais l’impression en te regardant dans un miroir de contempler une pauvre merde ?


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 avril 2021 01:14

      @Dixit

      C’est vrai qu’en éliminant un jeune, on élimine aussi par avance le vieux qu’il serait devenu.  smiley 


  • BA 20 avril 2021 18:19

    Le « double mutant » indien est déjà arrivé au Royaume-Uni, en Irlande, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique.


    Variants : le "double mutant" indien est-il déjà présent en Europe ?


    L’envolée actuelle de l’épidémie de Covid-19 observée en Inde pourrait être liée à l’apparition locale d’un variant : B.1.617 de son vrai nom. Qu’en est-il de la présence de cette souche sur le territoire européen ?


    Après celui apparu en Afrique du Sud et la souche qui a émergé en Afrique du Sud, c’est un "variant indien" qui suscite aujourd’hui l’inquiétude des scientifiques.


    Si les autorités locales démentent tout lien entre son apparition et la flambée de l’épidémie ayant notamment conduit à reconfiner les 20 millions d’habitants de New Delhi pour une semaine, certains pays ont d’ores et déjà interdit l’accès aux voyageurs en provenance d’Inde.


    C’est notamment le cas du Royaume-Uni, qui n’autorise l’accès à son territoire qu’aux résidents britanniques, à charge pour eux d’observer une quarantaine à l’hôtel à leurs frais. Alors, faut-il craindre que cette souche qualifiée de "double mutant" déferle sur l’Europe ? Y est-elle déjà présente ?


    Si aucun cas de ce "variant indien" n’a pour l’heure été détecté en France, ce n’est pas le cas à l’échelle du continent où des contaminations ont bien été rapportées, au Royaume-Uni justement, mais aussi en Irlande, en Allemagne, en Italie ou encore en Espagne et en Belgique.


    https://www.lci.fr/international/video-covid-19-coronavirus-pandemie-inde-le-variant-indien-ce-double-mutant-qui-inquiete-est-il-deja-present-en-europe-2183944.html


    • Vulpes vulpes Vulpes vulpes 20 avril 2021 21:05

      @BA
       

      Jolie performance : un article entier, rédigé par la rédaction de LCI, SANS AUCUNE RÉFÉRENCE !!!

       


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 avril 2021 21:40

      @BA

      "Le « double mutant »"

      Et bientôt le triple-mutant quand le double-mutant ne vous fera plus assez peur. 

      Une seule chose est sûre, BA : vous allez mourir. Un jour ou l’autre. Et peut-être même mourir de peur. 


    • sls0 sls0 21 avril 2021 09:54

      @ZardoZ
      Merci, quand zardoz crache son venin sur une personne c’est que la personne vaut le coup.
      Du coup j’ai lu le commentaire de BA.
      Merci mon pote.
      Tu me fais penser à Rantanplan dans Lucky Luke, s’il suit une piste vers le nord, ça veut dire que le gibier va vers le sud.
      Incroyable la régularité du zardoz dans l’erreur. La boussole qui indique le sud, quand on le sait c’est efficace.


  • BA 22 avril 2021 01:58

    Le « double mutant » indien est déjà arrivé au Royaume-Uni, en Irlande, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique.


    Le variant indien, qui semble plus contagieux, comporte plusieurs mutations qui inquiètent les chercheurs

    Les médias indiens le surnomment le « double mutant ». Le variant indien est surveillé de très près par les autorités, alors que la situation sanitaire se dégrade rapidement en Inde avec près de 260 000 personnes contaminées en seulement 24 heures lundi et une moyenne de 233 000 nouveaux cas quotidiens depuis une semaine.

    Apparu en octobre 2020 près de Nagpur dans le centre du pays, ce variant appelé B.1.617 serait responsable d’environ 11 % des contaminations et d’une nouvelle vague en Inde. Il serait aussi très présent au Royaume-Uni et se diffuse en Allemagne, en Belgique ou en Irlande.


    Quelle dangerosité ?


    Ce variant est surnommé « double mutant » car il contient deux mutations : une mutation L452R, que l’on retrouve dans le variant californien et une autre E484Q, qui est proche de la mutation E484K présente dans les variants sud-africain et brésilien. Mais l’appellation de « double mutant » est controversée. La souche B.1.617 comporte aussi d’autres mutations qui préoccupent les chercheurs.

    Pour l’instant, ce virus reste majoritairement présent dans l’État du Maharashtra, où se situent les villes de Nagpur et de Bombay. La prévalence du variant serait de 55 % dans cet État, alors qu’elle oscille entre 2 et 10 % dans le reste du pays. « Il a l’air d’être particulièrement contagieux, mais les études ne disent pas si sa forme est plus grave que les autres », affirme l’épidémiologiste Catherine Hill à 20 minutes.

    « Certaines des mutations qu’il porte ont été décrites dans d’autres lignées de variants et pourraient être associées à une contagiosité plus élevée voire à un échappement immunitaire » précise au Huffington Post Samuel Alizon, directeur de recherche au laboratoire maladies infectieuses et vecteurs du CNRS.


    Quelle résistance aux vaccins ?


    Si la contagiosité du variant semble plus élevée, il faut encore rester prudent sur sa résistance aux vaccins. « Personne ne connaît à ce stade la dangerosité du B.1.617, ni sa résistance ou non aux vaccins », assure au Monde Rakesh Mishra, directeur du Centre de biologie moléculaire et cellulaire (CCMB). « A priori, l’immunité développée par une première contamination ou par le vaccin paraît à même de faire barrage à ce double mutant, mais cela demande confirmation « , ajoute-t-il.

    Si le variant indien comporte plusieurs mutations de virus, il n’est pas pour autant un recombinant de deux autres types de virus. Le variant comporte « une mutation qui le rend plus contagieux et une mutation qui le rendrait moins accessible au système immunitaire. C’est-à-dire à la protection vaccinale » explique à RFI le microbiologiste Patrick Berche. Là encore, il faudra attendre avant d’en savoir plus.


    Quelles mesures internationales ?


    Face aux inquiétudes, le Royaume-Uni vient d’interdire les voyageurs en provenance d’Inde, à l’exception de ses résidents. Le gouvernement français réfléchit pour sa part à mettre en place des restrictions. « Si nous devons prendre une mesure sur l’Inde, nous la prendrons », a affirmé Clément Beaune, Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes sur Franceinfo.


    https://www.sudouest.fr/sante/coronavirus/monde/covid-19-que-sait-on-sur-le-variant-indien-qualifie-de-double-mutant-2209216.php


Réagir