mercredi 8 octobre 2014 - par gregoslurbain

Couleurs symboliques du rose et du bleu inversées

" En Europe, c'est au Moyen-Âge qu'apparaissent les premiers trousseaux spécifiques pour les bébés. Oh surprise ! Le bleu, couleur
divine de la Vierge Marie, est associé aux filles tandis que le rose, qui n'est qu'un rouge pâle, est dévolu aux garçons. Si la rose, la fleur signifiant l'amour, est une valeur attribuée aux femmes, le rose, lui, est perçu comme viril. Il n'y a qu'à voir la couleur rose des bas de chausse des chevaliers médiévaux.

Puis, remous de l'histoire, le blanc, image de la pureté et de l'innocence, prédomine pour les deux sexes. De même que la robe que les enfants portent indistinctement jusqu'à l'âge de six ans.

Au XVIIIe siècle, la tradition antique fait son retour en occident. A l'apogée des Lumières, la Grèce et son modèle de démocratie constituent pour les penseurs de l'époque une référence absolue. C'est alors que madame de Pompadour entre en piste. Philippe Rouet, un peintre belge, a mis au point une innovation technique et artistique, il a inventé un nouveau rose sur la porcelaine de la manufacture royale de Sèvres. La favorite de Louis XV s'entiche de ce rose, d'une finesse exquise, et la Cour avec elle. La marquise de Pompadour l'impose partout à Versailles, notamment sur les tenues des petites filles, mais aussi les couvre-lits et même les pots de chambre !

Désormais, le rose est associé aux valeurs féminines : beauté, douceur, fragilité. "


source http://www.franceinfo.fr/emission/les...
voir aussi : http://www.smithsonianmag.com/arts-cu...

 

 



6 réactions


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 octobre 2014 19:14

    Les couleurs associées à l’enfance (je ne dis pas qui plaisent aux enfants) sont surtout des couleurs contenant du blanc, la couleur du lait et de tout ce qui n’a pas été cuit et coloré par la vie. Peu importe que ce soit vert, bleu ou rose. 


  • samagora95 samagora95 8 octobre 2014 20:57
    Un partisan de la théorie du genre ?

    En tout cas en ce qui concerne les couleur, je suis un mec et je me vois pas repeindre mon salon en rose, c’est un sentiment puissant de rejet qui ne peut pas s’expliquer par un phénomène de mode...cette couleur est donc féminine pour moi il n’y a pas de doute et il en a toujours été ainsi.

    Le féminin et le masculin existe, ce n’est pas juste une question d’apparence physique, c’est aussi une différence psychologique, le cerveau féminin et le cerveau masculin abordent les choses différemment, ils sont complémentaires, vouloir renier ce fait c’est à terme affaiblir l’être humain, qui n’aura plus qu’un cerveau pour penser la société.

  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 octobre 2014 07:05

    Michou (cabaret parisien) s’habille toujours en bleu, et n’est pourtant pas un symbole de virilité. 


Réagir