lundi 16 mars - par Le Canard républicain

Coronavirus. Ambassadeur de Chine en France : « On s’est finalement focalisé sur un lot de médicaments tel que le phosphate de chloroquine »

Le 12 mars 2020, les pays où l’hydroxychloroquine était recommandée : Chine, Arabie Saoudite, Iran, Corée du Sud.

Hier, nous avons appris qu'elle est maintenant préconisée en Belgique.

Publicité

Ci-dessous, Lu Shaye, Ambassadeur de Chine en France, 15 mars 2020, à partir de 6min01 :

Le Pr. Didier Raoult, responsable du Pôle Infectiologie de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, hébergé au sein de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée Infection, avait réagi suite à la position d'Olivier Véran et du ministère de la Santé le 27 février dernier. Pourquoi les Chinois se tromperaient-ils ?

Il avait également réagi suite aux propos de Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, ayant déclaré le 1er mars que « La chloroquine marche très bien dans une éprouvette et n’a jamais marché chez un être vivant ».

Une recherche clinique est actuellement menée par IHU Méditerranée Infection.

https://www.lecanardrépublicain.net

Nous suivre sur : Facebook | Twitter



44 réactions


  • BIN LADEN 16 mars 17:41

    Ah ça fait plaisir d’entendre quelqu’un s’exprimer dans un français de cette qualité........


    • Laconicus Laconicus 16 mars 20:52

      @BIN LADEN
      "Ah ça fait plaisir d’entendre quelqu’un s’exprimer dans un français de cette qualité."

      Il est vrai que le texte transmis à ce diplomate par son gouvernement et qu’il s’applique consciencieusement à lire sur son prompteur est écrit en bon français. Cependant, je ne sais pas si on peut appeler cela "s’exprimer". 


  • BIN LADEN 16 mars 17:46

    Il relève les défis et non pas les "challenges" (prononcez tchalleindges).

    Vraiment un bon petit gars.


  • Hijack ... Hijack ... 16 mars 18:27

    Manifestement, alors que le monde se renferme sur lui-même, que les USA détiennent le haut sommet du mépris envers toutes les autres nations (y compris contre leurs propres ressortissants non aisés) ... contre surtout leurs soi disant alliés et amis _ que l’U.E ... prévue pour que les pays de cette union s’entraident, au pire moment, au contraire se cadenassent ; la Chine elle, qui, la première a subi la gigantesque attaque de ce Covid-19 ... est prête, après avoir été presque au bout de ce monstrueux virus à faire partager ses connaissances, à aider le monde entier. Les paroles de l’ambassadeur chinois tout en sagesse et intelligence ... ont de quoi donner des leçons à toutes les soi disant démocraties du monde ... mais aussi, de la part de Mr Lu Shaye ambassadeur de Chine, une sévérité contre les mensonges de certains médias occidentaux, dont quelques français.
    .
    L’ambassadeur faisait allusion à cette "Réponse du porte-parole de l’ambassade de Chine en France à des absurdités publiées par une certaine presse française sur la Chine" ... rarement, nous entendons les chinois répondre aussi directement, mais lorsqu’ils le font, c’est tjrs justifié et hard à la fois.
    .
    En effet, comme je l’ai lu ... quelques personnalités françaises et certains médias, démontrent envers la Chine, un certain néocolonialisme prétentieux, arrogant et méprisant, empreint de jalousie sans nom.


    • yoananda2 16 mars 19:40

      @Hijack ...
      j’ai le texte de l’ambassade chinoise à propos de "la France" (ou de certains français, je ne sais pas exactement à quoi ils font référence). Il est terrible.
      Mais je pense qu’il est juste. La France n’est plus une grande nation. Je pense que les chinois n’oublieront pas notre attitude arrogante, méprisante et insultante durant la crise et qu’on le paiera un jour.


    • Laconicus Laconicus 16 mars 20:33

      @yoananda2

      Non, ce texte n’est pas "terrible" et son but n’est pas d’être juste mais de maintenir artificiellement une ligne idéologique (que ne reflète plus l’opinion courante de la population chinoise). C’est un texte de propagande officielle du PCC qui obéit à des codes précis demeurant inchangés depuis les années 1960. Cela en fait un bon support d’étude de socio-linguistique car il est entièrement construit sur l’articulation d’éléments de langage très faciles à identifier.
      Vous pouvez reprendre ces éléments de langage et écrire à propos de n’importe quoi sur le même ton. Les textes du PCC sont tous écrits de cette manière, à tel point qu’on peut avoir l’illusion que c’est le même rédacteur qui les rédige depuis 60 ans. Si vous en lisez d’autres, vous serez surpris par cette surprenante uniformité de style et de contenu. Ce genre de communication officielle n’est évidemment pas pris au sérieux par les Chinois eux-mêmes. 
      L’influence occidentale la plus pernicieuse et destructrice de l’Europe sur la Chine a été la religion marxiste. Il est donc contradictoire de défendre la Chine contre l’arrogance occidentale tout en exaltant sa soumission à une idéologie européenne totalement contraire à la grande et admirable tradition du peuple chinois. Ce que font pourtant systématiquement ces articles de propagande marxistes, car le marxisme est par essence contradictoire (et non dialectique comme il le prétend). 


    • Guepe maçonne guepe 16 mars 20:42

      @Laconicus

      Mais tellement , d’ailleurs, il ne faudrait pas non plus oublier la censure des premiers médecins qui ont alerté sur l’apparition d’un nouveau virus. Et que le gouvernement cherchent maintenant à camoufler à grands coups de censure. Les autorités chinoises ne sont pas toutes blanches non plus.


    • Hijack ... Hijack ... 17 mars 00:45

      @yoananda2

      Je pense que les chinois n’oublieront pas 

      ...
      .

      Non, ils oublient ... mais notent tout. Ils ne sont ni revanchards, ni revendicateurs. Avec ce que les occidentaux leur ont fait subir (notamment la GB) ... ils sont en train de renaître. La jalousie, la méprise, la condescendance, la servilité envers le plus puissant, ça ne fait pas partie de leurs gènes. D’ailleurs, dans leurs accusations, ils désignent tjrs "certains".

      Ils ne feront donc jamais rien payer à personne ... mais leur train continuera d’avancer de plus belle, de plus en plus vite ... et, la Route de la Soie (nommée actuellement au pluriel) est là pour ça ... et là aussi, certains occidentaux ont voulu la jouer fine et comme tjrs, se prennent le pied dans le tapis, mais les chinois, n’en ont cure. La Route de la Soie fait partie du développement "irrémédiable" de la Chine et, mise à part l’Italie -3e économie européenne- qui serait le premier membre du G7 à s’y rallier (avec 2 ou 3 autres nations de moindre importance), la plupart des pays occidentaux jugent ce pharaonique projet comme une menace, USA en tête, comme tjrs. Donc, encore une fois, les chinois, tout comme les russes actuellement, ne font rien contre autrui ... mais que cela ne les empêche pas d’avancer.


    • Hijack ... Hijack ... 17 mars 01:05

      @Laconicus

      L’influence occidentale la plus pernicieuse et destructrice de l’Europe sur la Chine a été la religion marxiste. Il est donc contradictoire de défendre la Chine contre l’arrogance occidentale tout en exaltant sa soumission à une idéologie européenne totalement contraire à la grande et admirable tradition du peuple chinois. Ce que font pourtant systématiquement ces articles de propagande marxistes, car le marxisme est par essence contradictoire (et non dialectique comme il le prétend). 


      .
      Sans passer par le marxisme la Chine ne serait pas ce qu’elle est, c’est un fait.
      Après le colonialisme hard qu’elle a subi, il fallait une contrepartie encore plus hard ...
      .
      La Chine n’a jamais glorifié l’idéologie européenne (malgré qu’une certaine condescendance européenne se force à le croire, ça la rassure) ... Les chinois suivent la progression qui leur est propre. Ils ont payé leur faiblesse de s’être fait avoir par l’occident et ne se laisseront plus avoir. Ils ont une vision logique et intelligente ... certes, dans leurs avancées, il y a quelques dégâts collatéraux sociétaux, civilisationnels et autres ... mais rien de grave, car l’Empire du Milieu a quelque chose que peu d’états dans le monde ont la capacité de faire : reconnaissent leurs erreurs, les réparent vite, en prennent leçon ... et ne les rééditent jamais. Excuse du peu.


    • Laconicus Laconicus 17 mars 02:02

      @Hijack ...
      "Sans passer par le marxisme la Chine ne serait pas ce qu’elle est"

      Il est impossible de refaire l’histoire de manière théorique. 


    • Hijack ... Hijack ... 17 mars 02:09

      @Laconicus

      Ah ... mais je ne refais pas l’histoire, je parle très simplement de l’histoire de la Chine, en passant par tout ... jusqu’à nos jours. Le Marxisme fait partie de l’histoire de la Chine ... et il a été un formidable coup de boutoir aux effets de la colonisation. 


    • Laconicus Laconicus 17 mars 02:27

      @Hijack ...
      "Ah ... mais je ne refais pas l’histoire"

      Donc on ne peut pas savoir ce que serait la Chine si elle n’avait jamais été communiste. On sait seulement qu’elle a été un enfer à cause du communisme, c’est ça qui est un fait. 


    • pegase pegase 17 mars 10:55

      @Laconicus
      -
      J’ai encore rien compris au marxisme, c’est l’exploitation du peuple, surtout des pauvres gens, par les riches ? C’est bien ça ?

      Comme l’ultra capitalisme en fait ? smiley


    • pegase pegase 17 mars 11:00

      Tout comme le léninisme ...


    • Hijack ... Hijack ... 18 mars 12:25

      @Laconicus

      ... pas besoin de souligner et en gras ... j’avais bien compris le sens et ce que tu veux dire. Mais ... je me répète : La Chine, comme toute autre nation, n’avait pas 10 ou 15 options ... seulement 2 ! Elle a pris la bonne. Tout le prouve. L’inverse, on le voit ... par exemple le Japon qui a pris le chemin de la soumission à l’impérialisme, qui est le contraire du communisme (pour imager), surtout le communisme maoïste très différent du soviétique. 
      La Chine avait été réduite à rien ... rattrape son retard et est en train de doubler ... sans agresser, sans soumettre les plus faibles etc ...


    • Hijack ... Hijack ... 18 mars 12:28

      @Laconicus 

      (Suite)

      L’enfer ... oui, elle a payé de s’être laissé faire ... par trop de confiance.
      Aucune révolution ne se fait avec des paroles angéliques et des lancers de papillons.
      La logique naturelle est que l’homme paye tout ... y compris pour ses faiblesses. Les chinois ont déjà donné. Ils ne seront plus faibles ... de même que les russes.


  •  Saladin Saladin 16 mars 18:49

    Maintenant ce sont les chinois qui se préservent des occidentaux, après que ceci les aient bien moqués 


    • Laconicus Laconicus 16 mars 20:35

      @Saladin

      Je n’ai pas tellement entendu les responsables politiques français se moquer des Chinois durant cet épisode épidémique. Avez-vous des liens ?


    •  Saladin Saladin 16 mars 22:59

      @Laconicus Mépris et sous entendus, et ça ne date pas d’hier, et si ils n’en avaient eu, on en serait pas là aujourd’hui, car on a eu tout le temps pour se préparer à tout ce foutoir. Et je me souviens de zemmour lors d’une séquence dire que les chinois ne sont pas transparent. Il veut quoi le mec ? Les clefs de leurs ambassades ? 


    • Laconicus Laconicus 16 mars 23:55

      @Saladin
      "Et je me souviens de zemmour lors d’une séquence dire que les chinois ne sont pas transparent."

      Ce qui est vrai. C’est tout ce que vous avez trouvé ? 


    • Hijack ... Hijack ... 17 mars 01:12

      @Laconicus

      Tu as lu la lettre du porte parole de l’Ambassade de Chine en France ? ... postée tout en haut.

      Les responsables politiques font seulement des allusions ... ne prennent jamais le risque de se moquer des chinois ... les journalistes eux, n’arrêtent pas.
      Écoute par ex. le prof Raoult qui vantant les progrès de la Chine sur le Covid-19 ... alors qu’il était interviewé par un journaliste, ce dernier demande : vous faites confiance aux chinois ? smiley 

      ... il a été sympa et lui a répondu quelque chose comme ... oui, ce sont les plus sérieux, les plus réactifs, les plus rapides et intelligents (de mémoire). J’espère que ce n’était pas toi qui questionnait le prof, dis-moi ?


    • Laconicus Laconicus 17 mars 01:59

      @Hijack ...

      Oui, pour les crétins de journalistes, je sais. Mais je me demandais s’il existait aussi des propos de politiques aussi clairement arrogants.

      Le prof Raoult me semble un des intervenants les plus crédibles depuis le début de cette affaire. 


    • Hijack ... Hijack ... 17 mars 02:06

      @Laconicus

      Oui, Raoult est aussi crédible que les condescendants de mauvaise augure envers les chinois sont des connards dernier carat.


    •  Saladin Saladin 17 mars 02:50

      @Laconicus Comme le dit ce professeur, vous etes insultants, ce serait les américains, vous n’oseriez même pas vous posez la question, (et ça, c’est moi qui le dit, car je vous connais). https://youtu.be/mJl2nPHAo2g


    • Laconicus Laconicus 17 mars 03:20

      @Saladin

      Comme cela arrive souvent avec vos commentaires, Saladin, on ne peut comprendre de qui vous parlez quand vous dites "vous êtes (ceci ou cela)" ou bien "Je vous connais".

      Qui est ce "vous" ? Quel groupe désigne-t-il ?

      Et comment savez-vous que la personne à qui vous vous adressez sur un forum peut être inclus dans ce groupe ?

      Je connais la vidéo dont vous donnez le lien, je l’ai fait largement circuler moi-même. 


    • Laconicus Laconicus 17 mars 04:11

      "incluse", pas "inclus" (la personne).


  • Vraidrapo 16 mars 18:55

    Hier on apprend que la "France" a envoyé 17 tonnes de masques à la Chine...

    Aujourd’hui, en France, tous les personnels reçoivent les administrés ou les patients sans masque.

    Y’a comme un problème...

    On apprend aussi sur le Plateau de France 5 que notre µicron banquier a eu tort de se distinguer de la Chine et de l’Italie :

    " pour étaler la courbe de la contamination" 

    Tu parles, personne n’explique pourquoi ne pas confiner pour laisser le virus se propager, aplatit la courbe de Gauss...

    Des statisticiens de cet acabit, j’en chie un, chaque matin...


  • Le Canard républicain Le Canard républicain 16 mars 20:12

    Le Pr. Didier Raoult vient de donner les 1ers résultats du traitement par Chloroquine du COVID-19 à l’IHU Méditerranée Infection :

    https://www.mediterranee-infection.com/coronavirus-diagnostiquons-et-traitons-premiers-resultats-pour-la-chloroquine/


    • sls0 sls0 17 mars 00:11

      @Le Canard républicain
      Et on peut même récuperer les diapos ce qui permet de regarder tranquillement.
      On est vraiment ridicule coté tests.
      Ce matin je discutais avec un canadien, chez eux aussi il y a une équipe de bras cassés aux commandes d’après ce qu’il disait.
      Le professeur Raoult va se faire massacrer à force d’avoir raison. Sa recette est peut être bonne mais elle ne raporte rien aux groupes pharmaceutiques.


    • Vraidrapo 17 mars 05:04

      @sls0
      Quand on nous apprend qu’il existe un bâtiment des Lobbys à Bruxelles avec 4000 lobbyistes payés pour "travailler au corps" les fonctionnaires européens et les parlementaires... ça passe comme une lettre à la Poste.
      Aujourd’hui, on apprend que d’après les décisions de l’UE, les pharmaciens ne sont pas autorisés à fabriquer du Gel Hydroalcoolique !
      Cherchez ces criminels qui se cachent... smiley ils portent cravate et attaché case ou un ensemble sexy-sex... smiley


  • sls0 sls0 17 mars 01:30

    Intéressant d’écouter un autre son de cloche surtout que la cloche n’est pas félée.

    Il connait bien le français, un moment il emploie le terme misérable au sujet des médias qui attaquent la Chine avec du faux. Je trouve que ça tombe bien, un terme qui va bien quand c’est le fort qui parle du faible, il y a une notion de pitié. Des médias de merde qui font pitié. Du pitoyable sans plus.

    Pitoyable me vient souvent à l’esprit avec l’ère Macron, ça avait commencé avec Sarko, certainement pas baissé avec Hollande.

    Je vis à l’étranger, il y a une avenue De Gaulle à la capitale mais dans l’ensemble à part la tour eiffel et les champs élysée les gens ne connaissent pas la France. Je n’ai pas à m’expliquer sur le pitoyable.


    • Laconicus Laconicus 17 mars 01:50

      @sls0
      "Il connait bien le français, un moment il emploie le terme..."

      Il sait parler français, mais il lit un prompteur. Il n’est pas l’auteur du texte qu’il lit. 


    • Vraidrapo 17 mars 05:12

      @sls0
      (je n’ai pas écouté le film, je me contente des commentaires)
      Chinois ou pas, quand un politicien s’exprime... vaut mieux être circonspect !
      Si le gouverneur de Wuhan n’avait pas joué au con, la planète n’en serait probablement pas sans dessus-dessous.
      Pour ceux qui en réchapperont, une bonne leçon planétaire :
      on ne peut pas tout faire avec le pognon,
      il faut calmer ceux qui ne jurent que par le business, ce n’est même plus une projection écologique "discutable", c’est le péril qui cogne à notre porte...
      quand un candidat de la Banque se profile aux élections, le fuir comme la peste..


    • pegase pegase 17 mars 11:13

      @Vraidrapo
      -
      Ils continueront, les importations chinoises reprendront de plus belle, concernant le Vietnam cette fois ci il n’y a plus aucune taxe à l’import, c’est libre comme si c’était la France, avec des salaires à 80 € ... On ne peut plus rien faire dans ce pays, c’est fini !

      Alors quelle position adopter pour un français au chômage de passé 50 ans ?

      J’ai une connaissance, elle doit avoir dans les 50 ans, chômage longue durée, elle ne trouve plus de boulot, (qui va l’embaucher à son âge ?), elle est en fin de droit et elle ne parvient plus à payer son loyer ... C’est encore moi le pauvre couillon qui va devoir l’embaucher ...


    • sls0 sls0 17 mars 16:08

      @Laconicus
      A 20 secondes il y a une vu d’ensemble du lieu.
      Pour regarder la miss l’ambassadeur doit incliner sa tête de 15-20° vers la gauche c’est ce qu’il fait pendant la majorité de l’interview.
      Un prompteur se met sur la caméra, la personne regarde la caméra.
      L’ambassadeur regarde rarement vers la caméra, j’y vois plus une marque de respect pour les auditeurs qu’autre chose.


    • sls0 sls0 17 mars 16:23

      @Vraidrapo
      Il fallait regarder le vidéo avant de donner votre avis.
      Si j’ai bien compris vous êtes ici que pour donner un message idéologique.
      Si l’OMS et les spécialistes disent que les chinois on été exemplaires je n’ai pas à faire attention à des discours complotistes de quelques sénateurs US.


    • Laconicus Laconicus 18 mars 06:43

      @sls0

      Non, il lit.
      Et s’il ne lit pas, il récite un texte appris par coeur, du début à la fin.
      Cela est évident par le défaut de timing entre l’expressivité du ton est le sens de la phrase : on entend nettement que le ton a un peu de retard sur le sens de chaque phrase et qu’il rattrape ce retard comme il le peut en courant après. Et ce n’est pas à mettre sur le compte d’une élocution chinoise. 

      Voici des ambassadeurs chinois qui s’expriment naturellement sans lire ni réciter :
      https://www.youtube.com/watch?v=wpgo1s_dhJU
      https://www.youtube.com/watch?v=6YvQCu-5Q2M

      Vous entendez et voyez la différence ? Ils réfléchissent à ce qu’ils disent en même temps qu’ils le disent, il y a congruence de ton et de sens, les mouvements des yeux sont expressifs. Bref, les Chinois en situation normale sont... des êtres humains.  smiley

      Cela ne change pas grand chose et je ne lui en fais pas reproche : l’ambassadeur chinois en France délivre un message de l’administration centrale chinoise, point barre. 


  • thierry3468 17 mars 08:45

    Notre sympathique professeur Raoult explose tous les guignols qui doutaient de l’efficacité de la chloroquine avec ses premiers résultats qui confirment lapiste chinoise.L’épidémie est donc maitrisable si la volonté politique est réelle.Mais,ilest à craindre que cette épidémie ne soit qu’un rideau de fumée pour cacher la crise financière qui sommeillait depuis 2008 .Soit l’épidémie est notre priorité et donc il suffit de se reposer sur les travaux de Raoult ou malheureusement si cette épidémie n’est qu’un prétexte ,rien ne sera mis en place pour la stopper .


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 17 mars 19:19

    Le :24 février, j’ai proposé à la modération du site cet article sur la Choroquine, il faut croire qu’il devait sentir le renard, puisque cette dernière l’a superbement ignoré ,... mais je l’ai placé sur mon blog !

    Contre le Coronavirus, un vieux médicament la « Chloroquine » de 3 francs 6 sous , serait très efficace, la « tronche » des grands labos !

    @+ P@py


  • Zip_N 17 mars 21:01

    J’arrive à "sentir" lorsque je suis a proximité du coronavirus, le virus me fait l’effet des mouches, c’est à dire que je le sens leur proximité sur mon visage comme des poils qui s’hérissent.


  • Zip_N 17 mars 21:04

    SI il y a trop de mouches j’arrive a les "sentir" a plusieurs mètres avec mes poils de visage qui’s hérissent, elles rayonnent quelque chose.


    • Laconicus Laconicus 18 mars 07:30

      @Zip_N

      Vous prenez des drogues dures ou c’est juste un pétard qui vous fait cet effet ? 


  • thierry3468 18 mars 05:06

    Avec cette dernière vidéo du professeur Raoult,le match est plié pour le covid 19 .

    Maintenant,à nous de comprendre que cette épidémie n’est pas l’essentiel et qu’elle n’est qu’un écran de fumée destinée à cacher la crise financière.

    Comme le Bulletin d’information scientifique de l’IHU

    cher au professeur Raoult le revendique,nous avons droit d’être intelligents.

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=K7g4WKoS_6U&feature=emb_logo


    • av88 av88 18 mars 10:39

      @thierry3468
      Cette pandémie est "une opportunité à saisir" pour le monde de la finance.
      Si ce château de carte de plus en plus instable c’était écroulé de lui-même, les regards et demandes de sanctions se seraient portés sur les dirigeants de ce petit monde.
      Là, la musique va être, "c’est pas ma faute", c’est le vilain virus (et le vilain virus n’a pas des cohortes d’avocats pour le défendre).


Réagir