samedi 26 janvier 2019 - par Yacine Chibane

Conspirationnisme et déresponsabilisation

Il est facile d'accuser les dirigents et les oligarques de tous les maux au lieu de se remettre en cause, les thèses complotistes répondent parfaitement à ce besoin ! Selon les conspirationnistes, l'oligarchie qui planifie tout en secret serait la cause de nos malheurs et que le pauvre peuple ne serait qu'en quelques sortes qu'une pauvre marionnette hypnotisée par la méchante oligarchie qui serait tellement sadique qu'elle n'aurait rien d'autre à faire que de nuire au peuple... Or, plusieurs questions méritent d'être posées : D'où viennent les dirigeants ? Les patrons ? Les financiers ? Les policiers ? Les journalistes ? Poussons le raisonnement plus loin en posant la question d'où est venu l'Humanité... Lorsqu'on pose le problème de manière rationnel, on s'aperçoit que les systèmes politiques ne sont que les produits des sociétés, l'oligarchie n'est pas tombée du ciel, la société étant pyramidal, elle engendre naturellement une minorité dominante et cette dernière ne peut exister qu'avec l'appui du bas de la pyramide. Il est indéniable que les classes politique, médiatique, capitaliste etc font partie intégrante de la société et du peuple. Les thèses conspirationnistes nous font croire l'inverse en nous voulant nous persuader que tout ce qui se produit comme malheur n'est que la conséquence de la volonté de l'oligarchie, ce qui déresponsabilise totalement les masses dans le fait que c'est la société et les structures sociales qui engendrent les systèmes politico-économiques et non l'inverse. 



43 réactions


  • ezechiel ezechiel 26 janvier 2019 15:45

    "Lorsqu’on pose le problème de manière rationnel, on s’aperçoit que les systèmes politiques ne sont que les produits des sociétés, l’oligarchie n’est pas tombée du ciel, la société étant pyramidal, elle engendre naturellement une minorité dominante et cette dernière ne peut exister qu’avec l’appui du bas de la pyramide."


    La secte maçonnique qui dirige le pays n’a jamais demandé aux Français s’ils souhaitaient que Macron soit candidat aux élections présidentielles.

    Rappelons que 56,4% des Français inscrits sur les listes électorales, une majorité donc, N’A PAS VOTÉ POUR EMMANUEL MACRON au deuxième tour des dernières élections présidentielles, il est donc du point de vue démocratique, illégitime.
    C’est un usurpateur.


    • Sentero Sentero 26 janvier 2019 21:24

      @ezechiel

      Votre argument est extravaguant... à ma connaissance aucun président de la République (à part Chirac en 2002) n’a obtenu au 2e tour plus de 50% des voix des Français inscrits sur les listes électorales... donc selon vous aucun (même De Gaulle en 1965 par exemple) n’était légitime... vous considérez donc que tous étaient des usurpateurs... ok pourquoi pas... mais pourquoi spécialement Macron plus que les autres ?

      D’ailleurs quand on regarde les résultats de Macron au 2e tour (43,6 % des inscrits) ils sont plutôt dans la moyenne des élections présidentielles (44,3 %)... (seuls De Gaulle de peu en 1965 45,2 % / Mitterrand en 1981 46,2 % / Chirac en 2002  62 % ont fait nettement mieux) ...à ce niveau là cette élection n’a donc rien d’exceptionnelle, elle est même plutôt banale... pour information les plus mauvais scores sont ceux de Pompidou 1969, Chirac 1995 et Hollande 2012.

      Mais peut-être avez des statistiques différentes des miennes (moi j’ai pris les chiffres officiels)... cela étant j’ai pu me tromper dans mes calculs... mais dans ce cas expliquez-moi où...


    • ezechiel ezechiel 27 janvier 2019 01:13

      @Sentero "vous considérez donc que tous étaient des usurpateurs... ok pourquoi pas... mais pourquoi spécialement Macron plus que les autres ?"

      Parce que Macron est l’aboutissement de cette idéologie mortifère des droits de l’homme de la république maçonnique (hormis De Gaulle, un cas à part, qui a tenté un temps de mettre fin au régime parlementaire démocratique), une créature choisie par les réseaux maçonniques et bancaires pour finir le travail de déconstruction de la France.


    • Sentero Sentero 27 janvier 2019 02:12

      @ezechiel

      ... donc citer ses résultats électoraux en donnant l’impression qu’ils seraient particulièrement mauvais n’a aucun intérêt et pourrait même être considéré comme de la désinformation (pas meilleure que ce que l’on reproche à n’importe quel journaliste mainstream)... car à ce niveau Macron n’a été ni mieux ni moins bien élu que n’importe quel autre président de la Ve république...


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 27 janvier 2019 10:29

      @ezechiel
      "La secte maçonnique qui dirige le pays n’a jamais demandé aux Français s’ils souhaitaient que Macron soit candidat aux élections présidentielles."

      Pas plus que les autres candidats, ils ont le droit se présenter eux-mêmes, vous aussi avez le droit de vous présenter. Macron n’est pas franc-maçon jusqu’à preuve du contraire. En démocratie, l’abstention n’est pas comptabilisée, on prend en compte le plus grand nombre d’électeurs, l’occurrence qui a voté Macron. Les élections en France sont libres et pluralistes contrairement aux républiques bananières. Par conséquent, si aucun candidat ne vous plait, vous n’avez qu’à vous présenter. Quant à la république maçonnique, faites un référendum en France pour ou contre le retour de la monarchie vous verrez les résultats...


    • ezechiel ezechiel 27 janvier 2019 12:13

      @Yacine Chibane "Pas plus que les autres candidats, ils ont le droit se présenter eux-mêmes, vous aussi avez le droit de vous présenter. "

      Absolument pas.
      Si je ne suis pas coopté par un réseau qui me permette d’atteindre les 500 signatures, je ne peux pas me présenter à la présidence de la république.

      ------------------------------
      "Macron n’est pas franc-maçon jusqu’à preuve du contraire."

      Le pouvoir de Macron repose sur les réseaux des loges maçonniques (comme la Fraternelle Camille Desmoulins entre autres) auxquels il rend compte des décisions qu’il doit prendre, à l’Élysée.

      Macron donne des conférences dans les loges maçonniques de France (comme le 21 juin 2016 au Grand Orient de France).
      Il appartiendrait à la loge "Fraternité verte" dans laquelle il aurait été introduit par François Hollande, ainsi qu’à la loge "Atlantis Aletheia".


    • ezechiel ezechiel 27 janvier 2019 12:19

      @Yacine Chibane "En démocratie, l’abstention n’est pas comptabilisée, on prend en compte le plus grand nombre d’électeurs, l’occurrence qui a voté Macron."

      Mais ce n’est pas de la démocratie, ça.
      Exemple : si 80% de la population déteste le boudin, et si un vote est organisé pour décider des menus des repas d’une cantine, la population a deux choix : soit du boudin noir, soit du boudin blanc.
      15% votent pour le boudin noir, 5% pour le boudin blanc et 80% s’abstiennent.
      Le boudin noir gagne. Une minorité impose donc le repas de midi pour tous, alors que 85% ne veulent pas de boudin noir.
      C’est bien une manipulation du peuple pour définir un choix imposé par une minorité.


    • ezechiel ezechiel 27 janvier 2019 12:23

      @Sentero "donc citer ses résultats électoraux en donnant l’impression qu’ils seraient particulièrement mauvais n’a aucun intérêt et pourrait même être considéré comme de la désinformation "

      C’est que ça été mal interprété.
      J’ai cité Macron, parce que c’est le président actuel.
      J’aurais cité Chirac ou Mitterrand s’ils avaient été président aujourd’hui.


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 27 janvier 2019 13:41

      @ezechiel
      Sauf qu’au départ, il n’y a pas eu que deux repas et qu’il y a eu des primaires et que n’importe qui peut proposer son plat. Le boudin noir et le boudin blanc ont été choisis au premier tour par les 20% qui n’ont pas interdit aux 80% de proposer leurs plats. 
      Vous voulez interdire aux franc-maçons de soutenir Macron (qui au passage ne fait pas unanimité au sein de la maçonnerie) ou bien interdire à Macron de parler chez les maçons où il a été invité ? 


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 27 janvier 2019 13:45

      @ezechiel
      "Si je ne suis pas coopté par un réseau qui me permette d’atteindre les 500 signatures, je ne peux pas me présenter à la présidence de la république."

      Qui vous empêche de créer votre réseau alors ? Qui donnent les 500 signatures ? Ce sont les maires élus directement par les citoyens, là encore je vous renvoie à la responsabilité collective. 


    • bob87 27 janvier 2019 16:15

      @Yacine Chibane
      Je n’ai pas de mots pour décrire le ridicule de vos dire. Même un demeuré avec un qi de 50 sait qu’il est impossible a quidam de se présenter à l’élection sans avoir des millions en poche...


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 27 janvier 2019 22:14

      @bob87
      Chavez et Morales n’étaient pas riches et pourtant ils ont été élus démocratiquement car ils étaient soutenus massivement.


    • ezechiel ezechiel 28 janvier 2019 00:15

      @Yacine Chibane "Qui vous empêche de créer votre réseau alors ?"

      Construire le réseau tentaculaire maçonnique, ça a pris 3 siècles, vous croyez que j’ai des super-pouvoirs ?

      -----------------------------
      "Qui donnent les 500 signatures ? Ce sont les maires élus directement par les citoyens, là encore je vous renvoie à la responsabilité collective. "

      Les maires les députés, les ministres, les sénateurs sont politisés. Si vous croyez que vous pouvez obtenir en un claquement de doigts la signature de 500 élus sans être dans le milieu, vous vous fourrez le doigt dans l’oeil ! smiley


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 28 janvier 2019 12:01

      @ezechiel

      Salvini, Orban, ou Trump etc n’ont rien à voir avec la franc-maçonnerie au contraire ils sont d’extrême-droite et pourtant ils ont été élus démocratiquement. Vous fuyez la réalité. 


    • ezechiel ezechiel 28 janvier 2019 23:16

      @Yacine Chibane "Salvini, Orban, ou Trump etc n’ont rien à voir avec la franc-maçonnerie au contraire ils sont d’extrême-droite et pourtant ils ont été élus démocratiquement."

      Les réseaux maçonniques commencent à craquer face à la réalité du terrain, en particulier l’immigration de masse imposée par l’UE.
      Ces réseaux sont face à un très grave problème, qu’ils n’ont pas réussi à résoudre jusqu’à aujourd’hui : Internet. (l’organisation des gilets jaunes se fait exclusivement par les réseaux sociaux).
      Les européens ouvrent les yeux, et ne sont plus dupes de la propagande du système politico-médiatique.

      Trump est un dernier soubresaut de la classe pauvre blanche, dans un pays qui va droit vers la guerre civile, multi raciale et multi conflictuelle.


    • ezechiel ezechiel 28 janvier 2019 23:31

      @Yacine Chibane "Sauf qu’au départ, il n’y a pas eu que deux repas et qu’il y a eu des primaires et que n’importe qui peut proposer son plat."

      Il n’y a que des candidats du système cooptés par les 500 signatures.
      Tenez, imaginons le système inverse : sur les candidats du système Johan Livernette, Hervé Ryssen, Damien Rieu, Philippe Vardon et Alain Escada, pour qui voteriez-vous à la présidence de la république ? Ne me dites pas l’abstention !! smiley

      ----------------------------------------
      "Vous voulez interdire aux franc-maçons de soutenir Macron (qui au passage ne fait pas unanimité au sein de la maçonnerie) ou bien interdire à Macron de parler chez les maçons où il a été invité ? "

      Macron ne travaille pas pour la France, il n’a donc rien à faire en tant que président de la république.


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 28 janvier 2019 23:45

      @ezechiel
      Vous oubliez juste une chose, le peuple français a voté à 79% pour la constitution qui codifie les règles du jeu que vous dénoncez. 
      Si les personnages que vous citez deviennent les candidats présidentiables, cela voudrait dire que la société française a basculé en leur faveur, on revient toujours à la responsabilité collective. Si vous êtes populaire au niveau de votre commune, vous pouvez être élu maire, me raconter qu’on doit faire partie d’un réseau pour être élu simple maire est absurde vu qu’il y a des maires qui n’appartiennent à aucun parti. 


  • ezechiel ezechiel 26 janvier 2019 15:50

    "Lorsqu’on pose le problème de manière rationnel, on s’aperçoit que les systèmes politiques ne sont que les produits des sociétés"

    Non, les systèmes politiques républicains sont formés de réseaux de type maçonniques, une caste dont les membres se cooptent pour arriver au pouvoir.

    Les ouvriers, les entrepreneurs, les travailleurs n’ont pas légitimé cela.


  • Hijack ... Hijack ... 26 janvier 2019 16:06

    Mignonissisme aigu ... tout pleinaison !


  •  Saladin Saladin 26 janvier 2019 17:20

    Tant que la naïveté ne tuera pas...


  • wendigo wendigo 27 janvier 2019 06:45

     Mon pauvre Yacine, si vous saviez comment tourne réellement notre petit monde, vous éviteriez les termes comme "conspirationnisme", déjà que pour ce qui est de toutes formes de gestion que ce soit d’un club, d’une entreprise d’un pays ou de la civilisation au complet, les cachotteries sont OBLIGATOIRES, c’est une figure imposée ! Diriger des individus ne relève pas de l’idéologie à l’abbé pierre ou de celle de gandi, c’est savoir faire ce qu’il faut dans l’intérêt du groupe, pas des individus, la logique n’est pas la meilleur amie de l’humanisme et si pour sauver l’espèce on doit laisser crever 1 million d’individus, le mieux est de ne pas le chanter sur les toits, d’où nécessité de la conspiration.
     Quant à la déresponsabilisation, laissez moi vous dire une chose, ceux que vous pensez être le sommet de la pyramide, ne sont en fait que le sommet de sa base, le sommet réel et concret, vous ne le voyez pas, ne le connaissez pas et vous n’avez même pas conscience qu’il existe, il serait donc très dur de lui déléguer quoi que ce soit pour se déresponsabiliser.


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 27 janvier 2019 10:38

      @wendigo
      Les cachotteries représentent une infime partie de la réalité, le tout se joue sur le terrain. Vous pouvez planifier tout que vous voulez dans votre cave, si vous n’allez pas sur la sphère publique pour faire de l’activisme politique (quelque soit le type), les cachotteries ne serviraient à rien. 


    • wendigo wendigo 27 janvier 2019 13:20

      @Yacine Chibane

       OK c’est bien ce que je disais, vous ne comprenez rien ; l’activisme est le fait de suivre des doctrine et idéologies, la gouvernance par contre c’est créer ces propager ces doctrines et idéologies. Et tout a fait au sommet au réel celui que visiblement vous ne comprenez pas, la gestion réside dans le fait de maîtriser l’alpha et l’oméga, càd toutes les idéologies, afin de faire converger toutes les tendances et donc tous les "activisme" vers un seul et même objectif, pour exemple le capitalisme et le communisme servent tous deux une même cause, de même objectifs qui ne sont ni capitalistes ni communistes.
      Le principe de la manipulation de masse ne réside pas dans le fait de "raconter des belles histoires", mais dans celui d’amener les masses a se les raconter elles même et pour cela aucunement besoin de descendre dans la sphère publique ou même dans la rue, mais juste de chuchoter dans la peine ombre des couloirs .
      Un pet lâché sous un drap aura toujours plus d’effet que celui lancé à tous les vents et puis, "on a jamais les mains sales, quand on a pas de main du tout" comme le dit le père Untel !
       


    •  Saladin Saladin 28 janvier 2019 03:40

      @Yacine Chibane Avant d’aller sur le terrain on fait ses plans, avant de bâtir sa maison, on fait dessine les plans, sans plans on ne fait rien. En tout cas, moi le monde que je connais ne s’est pas fait sans plans. 
       


  • beo111 beo111 27 janvier 2019 07:16

    Ce n’est pas le complotisme qui déresponsabilise, c’est l’anonymat du vote aux législatives.


  • Pyrathome Pyrathome 27 janvier 2019 12:34

    Il est facile d’accuser les dirig(a)ents et les oligarques de tous les maux au lieu de se remettre en cause

     smiley Eh ben alors mon vieux chichi, toujours dans le complotisme obsessionnel ?

    Ah les vilains conspi qui croient que Carlos Gohn est victime d’un complot Nippon....ah ah ah ! Le complot contre DSK, le complot des Russes, des Iraniens, des Chinois mais pas de complot du 11 septembre 2001 ???

    Ah ben merde alors......

    Ça te va bien de venir jouer l’idiot du village.....ça distrait !

    Allez tiens, je te nomme rédacteur du "decodex" à "l’immonde", tu le "veau" bien....  smiley smiley


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 27 janvier 2019 13:37

      @Pyrathome
      Donc selon vous, les jihadistes sont tellement gentils qu’ils n’ont jamais tué une fourmi et que c’est la CIA qui leur a fait porté le chapeau... D’autant que les jihadistes revendiquent leur crime.


    • Pyrathome Pyrathome 27 janvier 2019 13:49

      @Yacine Chibane

      T’as raison, bouffi, les vilains djihadistes prévaricateurs sont aujourd’hui au pouvoir, ils éborgnent, ils mutilent, matraquent, gazent leur population et enfument généreusement de billevesées, de calembredaines et de carabistouilles....

      Ali ben Gazetamère le chimique et le calife sanguinaire macrotte hurlent tous les jours, "Allah ouak bar".....

      Guignol, va....


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 27 janvier 2019 13:54

      @Pyrathome
      Qui vous a dit qu’ils étaient au pouvoir ? Si vous ne croyez pas que les islamistes radicaux (qui sont les produits directes des sociétés islamiques, pour revenir au thème de la responsabilité collective) soient incapables de tuer, je vous invite à descendre sur le terrain en Syrie, en Somalie ou Afghanistan. 


    • Pyrathome Pyrathome 27 janvier 2019 14:29

      @Yacine Chibane

      Crétin, si tu ne veux plus de djiahdistes wahabites et de salafistes, t’as qu’a demander à tes maîtres d’aller bombarder l’Arabie Saoudite et les émirats du golfe au lieu de leur livrer des armes pour qu’ils aillent assassiner le Yemen ( entre autres...)


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 27 janvier 2019 14:43

      @Pyrathome
      Le terrorisme islamiste existe également dans les pays où l’Arabie Saoudite n’a rien à voir, en plus ils attaquent également l’Arabie Saoudite. Al-Banna, Sayyid Qotb etc tous les théoriciens du jihadisme (de l’époque moderne) sont arrivés avant que l’Arabie Saoudite ou les Emirats n’existent. 


    •  Saladin Saladin 27 janvier 2019 15:11

      @Pyrathome Tu ne fera point boire un âne qui n’a pas soif 
      https://youtu.be/ml-piXRdnow

      https://youtu.be/HdiFhzpVQnc


    • Pyrathome Pyrathome 27 janvier 2019 20:17

      @Saladin

      Je m’amuse simplement avec cet âne, il est tellement débile que ça en est comique.....

      Allez Chichi, boit ton gibolin... :))


    •  Saladin Saladin 28 janvier 2019 03:56

      @Yacine Chibane Les islamistes sont les produits directes des sociétés islamiques ? Même Netanyhu n’oserait pas la sortir celle-là, mais si non tu vies où ? Je veux dire, sur quelle planète pour ne pas avoir entendu Hillary Clinton s’être venté d’avoir créé AlQaida pour renverser le système soviétique, ou d’autres généraux américains confesser leur soutiens aux groupes terroristes tel que daeche ?  https://reseauinternational.net/complicite-usadaech-les-preuves/


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 28 janvier 2019 12:10

      @Saladin
      Vous dites encore en 2019 que les USA ont soutenu l’EI ? Si c’était le cas, il n’aurait pas été rayé de la carte, on juge un arbre à ses fruits. Mais admettons, mon propos n’était néanmoins pas géopolitique mais socio-culturel, les islamistes ont été élus démocratiquement dans plusieurs pays ou amenés au pouvoir par des révolutions populaires (Maroc, Egypte, Iran...) et je peux vous dire qu’en Algérie (par exemple car je parle en connaissance de cause) si l’état policier libéralisait l’activité politique, daech et les talibans serait élus démocratiquement. 


    •  Saladin Saladin 28 janvier 2019 14:12

      @Yacine Chibane Les USA ne vivent qu’à travers l’ennemie, si daech n’existait pas en Syrie, ils seraient obliger de partir, d’ailleurs on a vue la colère des généraux américains et celle des chancelleries européenne quand Trump a dit qu’on avait vaincu daech et qu’il faut faire ses valises, rien que ça aurais dû te faire comprendre que les USA n’ont pas d’intérêt à voir daech disparaitre de la région, en plus des interviews des généraux américains qui le disent explicitement dans le lien que je t’ai fait voir. Et pour daech aux élections, c’est sans commentaires. Les algériens ont connue le FIS.


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 28 janvier 2019 15:11

      @Saladin
      Trump représente justement le système américain... Même sous Obama, ils ont commencé à soutenir les milices kurdes et arabes contre daech. Ce qui les dérange ce n’est pas la disparition de l’EI mais de l’avancée iranienne en Syrie. Clark n’était pas en poste au moment des faits, de plus il ne dit pas que ce sont les USA qui l’ont crée mais que certains alliés l’ont financé contre le hezbollah, il y a une nuance de taille, quant à Clinton elle a juste dit que les USA sont soutenu les moujahidin afghans (ce que tout le monde sait déjà). En Algérie, les islamistes sont plus influents en 2019 qu’en 1991 auprès de la majorité de la population (il suffit de voir les réseaux sociaux pour s’en convaincre). Justement, les américano-sionistes n’avaient joué aucun rôle à ce moment-là, la faute à qui alors ? 


    •  Saladin Saladin 28 janvier 2019 17:53

      @Yacine Chibane Et Ben Laden n’était pas un agent de la CIA non plus, avant de repondre quoi que ce soit, eux même ne le nient pas.


  • pepe11 27 janvier 2019 16:32

    Mon and est vraiment pourrie mais bordel personne pour l acheter c est vraiment injuste


  • Soi même 28 janvier 2019 02:17

    Encore un qui a tout compris des arcanes du Pouvoir, et qui est casse bonbon.


  • Orwell Orwell 29 janvier 2019 02:56

    Tu racontes de la merde.

    L’oligarchie capitaliste existe parce que les travailleurs acceptent de travailler ? Mais mec, l’accumulation primitive du capital, ça te parle ? Les processus de violence historiques qui aboutissent à ce que les salariés n’aient plus d’autres moyens de subsister qu’en vendant leur force de travail ça te dit quelque chose ?

    Et tu t’imagines que l’impérialisme occidental va chercher les ressources en Afrique sans déstabiliser la société, provoquer des guerres, pressuriser financièrement les population avec les ajustements structurels des organismes internationaux. Dire que les africains ne pourraient pas exploiter ses ressources est une connerie sans nom, c’est toutes les conséquences de cette exploitation des ressources sur le tissu social qui crée la merde, pas l’exploitation des ressources en soi.

    Tu racontes de la merde.


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 29 janvier 2019 13:19

      @Orwell
      Les guerres en Afrique sont causées par les africains eux-mêmes, des conflits tribaux, interethniques ou religieux. Les africains n’ont pas le savoir faire nécessaire pour exploiter leurs richesses eux-mêmes c’est un fait.


Réagir