samedi 2 janvier 2016 - par micnet

Conseils de lecture, par Éric Guéguen

Comme chaque début d’année, c’est le temps des bonnes résolutions ! Alors pourquoi ne pas prendre la résolution de lire des ouvrages philosophiques afin de mieux comprendre les enjeux d’hier, d’aujourd'hui et de demain ? C’est en tout cas ce qu’Éric Guéguen nous invite à faire ici au travers de cette petite vidéo en nous conseillant quelques ouvrages à la fois utiles et intéressants et qui explicitent en détails les notions de "démocratie", de "république", de "justice", "d’individualisme" ou encore de rapports entre "Anciens et Modernes", notions déjà abordées par Éric au cours de ses vidéos précédentes et de celles qui seront à venir. On retrouve ici des auteurs celebrissimes comme Tocqueville, Rousseau et bien sûr Aristote mais aussi d’autres auteurs gagnant à être connus comme John Rawls, Karl Polanyi ou Louis Dumont.

 

Publicité

Malheureusement pour beaucoup de monde et en particulier sur internet, lorsque quelqu'un prétend faire de la philosophie, il est bien souvent catalogué au mieux comme quelqu'un de totalement déconnecté du réel, au pire comme quelqu’un "de prétentieux et donneur de leçons". Il s’agit ici de s’affranchir de ces clichés. Ayant la chance de connaître un peu Éric, je me permets de préciser une chose importante le concernant (il ne m’en voudra pas, j’espère ;-)), au départ, ce n’est pas quelqu’un qui a une formation de philosophe ou qui a fait des études allant dans ce sens. Il a tout simplement eu un jour la curiosité de vouloir comprendre les choses par lui-même et s’est progressivement passionné pour la philosophie politique. Cette passion fut telle qu’il a alors décidé de ’repartir de zéro’ en abandonnant son métier d’alors et en reprenant des études.

 

C’est donc la démonstration que la philosophie politique ne s’adresse pas à une élite ou à une oligarchie, bien au contraire même, car elle s’adresse à toute personne désireuse de connaissance, quel que soit son niveau de départ.

 

Très bonne année 2016 à toutes et à tous et bonnes lectures !

 

 



106 réactions


    • micnet 2 janvier 2016 18:02

      @Bainville

      Superbe article, merci beaucoup pour ce partage !


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2016 11:35

      @Bainville
       

      Je suis allé visiter la BnF il y a un mois (leurs bureaux près de la Bourse). C’est assez extraordinaire, et c’est finalement assez peu connu.


    • berphi 3 janvier 2016 12:20

      @Bainville
      Ca va hurler, j’assume.
      Ce manifeste est a contextualiser ; son époque est révolue. Il qualifie l’Eglise comme seule puissance morale légitime pour nous dire :
      La vision plus profonde, plus réelle de la souffrance nous a restitué le sentiment de notre propre devoir envers ce peuple que nous sommes chargés d’éclairer elle nous a rendu sensible l’idée des réparations immenses à accomplir demain, de cette « créance muette résignée des classes démunies, incultes et qui ont tout donné »
      Ce texte date de 1919, les signataires donnent l’impression de découvrir une réalité sociale suite à la parution du manifeste communiste. Ils se moquent de qui ? Avant 1905 ou 1789, où l’Eglise pouvait exercer sa une légitimité protectrice, elle faisait quoi l’église ?
      Tout le XIX témoigne qu’elle fut plus morale que protectrice.
       Ceux d’entre nous qui professent la religion catholique sentent quelle étrange force elle ajoute à cette première disposition. Elle implique, en effet, « l’unité de la foi, c’est-à-dire l’unité de la pensée clans les matières essentielles, l’unité de l’obéissance à une loi explicite et fondamentale qui devrait être l’âme de tous les codes humains bien conçus ; l’unanime soumission enfin qui attache à une hiérarchie qu’elle considère comme sacrée ».
      Vous comprendrez qu’il faille une confiance absolue à l’institution responsable pour pouvoir se prêter à une pareille soumission, ce n’est pas mon cas...



    • berphi 3 janvier 2016 14:51

      @Bainville

      Le sens de cet article fut l’avertissement d’un progrès social synonyme d’affaissement de l’esprit. ???

      Tout est relatif Bainville dans une société où seulement 10% de la population avait accès aux études où dans une ferme la valeur de la vie d’une bête était bien plus importante que celle d’un enfant. Même lorsqu’un citoyen lambda souhaitait faire carrière dans la Cavalerie, le bougre était noté selon sa "côte d’amour" -valeur indiquant son niveau d’éducation ou devrai-je dire plus exactement de savoir s’il appartenait ou non à l’aristocratie, il ne s’agissait pas de compétence mais de milieu !
      Encore faut-il qu’il y ait eu Esprit pour qu’il ait affaissement. Cet article est tout à fait explicite sur son sens politique et dans sa volonté de centrer l’Eglise comme seule référence spirituelle. La captation de l’Eglise durant des siècles de l’enseignement de la lecture/écriture révèle parfaitement le sens politique et non spirituelle de l’organisation.

      Les signataires répondirent à la Fière déclaration d’intellectuels, en rappelant aux intellectuels de gauche les conséquences qu’auraient pu avoir leur pensée, les effets d’un manque de spiritualité et ceux d’une volonté de table rase.
      Mouii, en s’appuyant encore une fois sur l’Eglise.
      La spiritualité n’est pas l’Eglise.


    • berphi 3 janvier 2016 15:03

      @Bainville
      (Je vous ai répondu sur un commentaire qui n’apparait pas, je vous le réécris.)
      Le sens de cet article fut l’avertissement d’un progrès social synonyme d’affaissement de l’esprit
      De quel esprit parle-t-on dans un pays où à une époque la vie d’une bête dans une ferme était plus importante que celle d’un gosse, où seulement 20 % de la population avait accès aux études supérieur où la "cote d’amour" prévalait sur les compétences -valeur qui définissait votre niveau d’éducation ou plus exactement qui définissait le milieu auquel vous apparteniez. Par exemple, pour un poste proposé, l’aristo était préféré au roturier. 
      La spiritualité et l’Eglise sont bien distinctes.
      Ce n’est pas qu’ils ne connaissaient pas la condition ouvrière, c’est qu’ils ne l’abordaient pas de la même façon 
      Vous rendez-vous compte de cet aveux ? Ils prétendent s’inquiéter d’une classe sociale qu’ils ne connaissent pas ??? Allô Bainville ?


    • berphi 3 janvier 2016 15:04

      @ Bainville,
      Bon, mon deuxième commentaire remplace et annule le premier


    • berphi 3 janvier 2016 17:21

      @Bainville,

      Que savez-vous de leurs vies, leurs connaissances ou leurs préoccupations ?
      Tss tss C’est vous qui m’expliquiez qu’ils ne connaissaient pas la classe ouvrière( je reprends votre commentaire et je vous le met en gras) :
      Ce n’est pas qu’ils ne connaissaient pas la condition ouvrière, c’est qu’ils ne l’abordaient pas de la même façon

      Ensuite, est-ce terrible d’être paysan, agriculteur ? (en 1919)
      C’est terrible d’exercer un métier où l’on privilégie le vétérinaire plutôt que le médecin parce qu’on en a pas les moyens.

      L’exigence de la qualité ne dépend pas de l’Eglise et toute l’horizon de cet article s’y situe. Le spirituel n’est qu’un prétexte pour rendre à l’Eglise sa posture et son pouvoir politique. L’Esprit n’appartient pas à l’Eglise la qualité non plus.
      Et contrairement à ce que vous pensez, je rejoins parfaitement le passage que vous citez : Dans cette grande réforme sociale qu’on nous prépare, c’est un attentat contre la culture qui s’apprête. Et l’on voit des intellectuels qui ont découvert l’ozone et la houille blanche déserter soudain leur devoir d’état. Cette réforme économique et matérielle, nous la voulons comme eux, mais nous ne la voulons pas au détriment de l’esprit. Rien ne se fera contre lui, car rien ne pourra se faire sans lui."
      Mais j’insiste. Il s’agit de l’Esprit et non de l’Eglise.
      Le vecteur de spiritualité ne vaut que s’il est en accord avec la Vérité.

      Elle a aussi ses gloires, prêtez-y attention ;
      Je prête attention aux gloires de ce pays, à son histoire (y compris religieuse), à sa culture. Je fais parfaitement la distinction entre un prête, une religieuse - qui, pour certains, j’ai une infinie affection - et l’Eglise ; ses gloires ne m’intéressent pas. (du reste lesquelles svp ?).

       Rome fait partie intégrante de la France, par l’Empire et par le pape.
      Mouii...Philippe le Bel ne s’est pas encombré de cet état de fait. ...   smiley


    • berphi 3 janvier 2016 19:53

      @Bainville,

      Si vous voulez raisonner en absolu, à partir de détails,

      De détails ? La spiritualité est une affaire trop grave pour être confiée à l’Eglise. Qualifiez la de détail si ça vous conviens. 

      Les "principes d’organisation" ne se résument pas à l’Église.

      (...) Croyants, nous jugeons que l’Eglise est la seule puissance morale légitime et qu’il n’appartient qu’à elle de former les mœurs incroyants, mais préoccupés du sort de la civilisation, l’alliance catholique nous apparaît indispensable Enfin plus que jamais l’élite intellectuelle a le sens de sa responsabilité sociale. (...)
      Ce paragraphe vous a sans doute échappé. Il s’agit bien d’organisation politique.

       La couronne s’est toujours défendue des ingérences politiques de l’Église.
      Pas toujours, Philippe Auguste en sait quelque chose  smiley

      Bonne soirée à vous Bainville, nous ne serons pas d’accord,
      En vous remerciant pour cet échange 


    • berphi 3 janvier 2016 23:12

      @Bainville,

      Je vous rappelle que dans le lot, il y eut Charles Maurras, agnostique, et Jacques Bainville, qui ne fut pas croyant - d’autres devaient être dans le même cas.

      Oui, en 1919, soit 14 après la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Le seul repère spirituel majoritaire en France douée d’une force politique capable de s’opposer au courant communiste était l’Eglise. Dans ce contexte, il ne me paraît pas illogique que tout adversaire au bolchevisme y adhèrent. Oui, ce texte est poussiéreux, et oui, l’avertissement du danger bolchevique qu’il soit d’ordre culturel, spirituel ou sociétal est justifié.

      Les mœurs chrétiennes, ne vous disent-elles rien ? N’êtes-vous pas au courant qu’elles imprègnent notre droit en dépit d’une remise en cause depuis quelques décennies ?

      Nous parlions de l’Eglise (catholique) et non des moeurs chrétiennes, un protestant saurai parfaitement vous expliquer la différence. Nous parlions de politique et non de sectarisme. Je vous ai clairement soumis les passages qui relèvent de la politique quant à la place de l’église dans leur projet sociétal. Il y a un moment ou il faut savoir arrêter de tortiller. 

      Votre appréciation est somme toute grossière. 

      Le roi faisait la différence entre un acte politique et religieux. Les croisades furent des campagnes militaires du monde catholique afin de protéger les lieux saints, n’y apposez pas des anachronismes modernes 

      Je pense que vous avez une méconnaissance du profil d’Innocent III et de son sens pointu de la politique (Saint François d’Assise en sait quelque chose   smiley pour limiter son action, qu’aux seules croisades, c’est en effet grossier. Me prêter ce type d’anachronismes est une erreur. 

      De reconnaître le caractère fondateur de l’Eglise dans notre identité, lui accorder la place symbolique qu’elle mérite ne doit pas nécessairement lui conférer un pouvoir politique. Notre désaccord se situe ici, et pas ailleurs. Les attaques ad hominem ne m’atteignent pas.

      Cruellement, mais un peu à la manière de ces aristos sans le sou, de fille aînée de l’Eglise, elle n’en a plus que le titre. 
      Vous vous inquiétez de la déliquescence de notre société et de son sens du sacré (et je vous rejoins !), vous semblez brandir cet article comme valeur et vérité absolue, je ne fais que le contextualiser.

      "le bon peuple veut des modèles, et l’on s’obstine à lui présenter des miroirs. Il se doute qu’on l’abrutit".

      A quel modèles pensez-vous pour le bon peuple ?

      Je vous rappelle au surplus qu’un principe ne connaissant pas d’accidents ou d’exceptions ne peut s’apprécier au-delà de la théorie.
      Sincèrement, vous pouviez la faire plus courte mais sans doute avec moins de gueule. 

      Je vous souhaite une bonne nuit


    • berphi 4 janvier 2016 09:01

      @Bainville
      Pour ma part, je n’irai pas plus loin dans cette discussion. Je ne trouve pas de continuité dans votre argumentation. Ce fut cependant un plaisir de discuter avec vous !

      Tout également

      Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !


  • medialter medialter 2 janvier 2016 18:31

    Je me suis toujours demandé quel virus a pu tant déstructurer le cerveau à Gueguen qui a lu autant d’ouvrage de philosophie politique sans jamais comprendre que la déliquescence actuelle, tant sociétale que financière, a été soigneusement organisée, et qu’elle ne mènera jamais, comme il le prétend, à un effondrement, mais à une société ultra-totalitaire performante, efficace, et consentie par un incompressible 80% de zombies. Dont il fait partie à son corps défendant.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 janvier 2016 18:38

      @medialter

      Une société ultra-totalitaire, ce ne serait pas un effondrement politique ?


    • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 2 janvier 2016 19:01

      @medialter
      incompressible 80% de zombies

      .

      Pas si incompréhensible que cela, pour ceux qui sont sorti du logiciel bourgeois depuis longtemps, qui ont goûté à la misère, la rue, la marginalisation, la pauvreté, avant de pouvoir rebondir et vivre de façon meilleure sans pour autant retomber dans le piège de l’embourgeoisement. J’ai rencontré des SDF qui sont de bien meilleurs philosophes que ceux qu’on nous sert par merdias interposés.

      .

      Mais tant que les bourgeois voudront rester bourgeois avec le train de vie qui va avec et de jolies bibliothèques à exposer en fond d’écran aux spectateurs affamés, ils ne pourront se prétendre réellement hors système, alors ils se contenteront de parler du sexe des anges pendant que Byzance s’écroule, que les vrais résistants organisent leurs autonomies et oeuvrent à tendre vers une émancipation systémique afin de ne plus être des assistés perpétuels ou des rebelles de salon, et que le monde change de façon inexorable, que nous allons de plus en plus vers une réalité Orwellienne ou Huxleysienne, effectivement de plus en plus formatée et fliquée à la demande même des moutons bêlants qui ont accueilli les bras ouverts, les loups au sein de leur bergerie, des schtroumpfs dévirilisés, féminisés, infantilisés, qui veulent continuer à être pris pour des gamins malgré leurs 50 ans passés, le système se nourrira de ses propres produits recyclés, autant humains que matériels, inutile de dire que les vrais éveillés ne seront qu’une toute petite minorité insignifiante tant que la plupart des prétendus éveillés se batterons becs et ongles pour conserver leur style de vie bourgeois sans avoir l’air d’y toucher. A un moment donné, il faudrait clairement définir ce que nous voulons, et jusqu’où chacun est prêt à aller pour "changer les choses" et dans quelles proportions. Les esprits vraiment ouverts n’étant vraiment pas légions, laissons les à leurs illusions que nous avons déjà amplement dépassées depuis longtemps et qui ne nous concernent plus.

      .

      Car objectivement, j’ai l’impression de tourner en rond quand je regarde où en sont la majorité de mes contant pour rien qui se prétendent sortis de la matrice alors qu’ils la nourrissent avec le sourire. Les punks qui bouffent chez Mac Donald’s, ça va, on les a assez vus.


    • Heimskringla Heimskringla 3 janvier 2016 12:28

      @yoananda

      Sur un autre article avec MaQ on parlait de la rarification des ressources et du fait que dans la vie, la plus grosse part du gâteau est toujours pour celui qui cogne le plus fort. 

      Donc pour ma part je pense que ça ira vers un totalitarisme pervers prenant le masque d’une soi-disante "démocratie" comme c’est déjà le cas aujourd’hui. 


  • maQiavel maQiavel 2 janvier 2016 18:38

    Et Nicolas Machiavel alors ?Pas de Machiavel ?Impardonnable, Gueguen, je vous hait. smiley

    Plus sérieusement, la sélection de la partie sur la democratie est très bonne, elle permet de se construire une vision nuancée et pleine de modération sur ce qu’est réellement démocratie, sur ce qu’elle devait être et sur ce qu’elle est réellement. 
    Concernant le passage ancien /moderne, je conseillerai également les "discours sur la première décade de Tite Live"de Nicolas Machiavel. 
    Sinon j’attends l’émission sur la république avec impatience... 

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 janvier 2016 18:41

      @maQiavel
      "Et Nicolas Machiavel"


      Qui ça ? Encore un rappeur ou un métalleux qui risque de pervertir la jeunesse, non merci !


    • maQiavel maQiavel 2 janvier 2016 18:42

      Oups, pardon : "sur ce qu’est réellement démocratie, sur ce qu’elle devait être et sur ce que ses défenseurs prétendent qu’elle est. "


    • maQiavel maQiavel 2 janvier 2016 18:48

      @Qaspard Delanuit
      Bigre, comment avez-vous vous deviné ? Vous avez mis à jour mes plans diaboliques... 

      https://youtu.be/_5bSHuhx_28


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 janvier 2016 18:54

      @maQiavel

      Version récente avec une coiffure plus moderne signée Alain Soral. 

      https://www.youtube.com/watch?v=Fv7a-I3j1SE


    • maQiavel maQiavel 2 janvier 2016 19:04

      @Qaspard Delanuit
      Version rap avec une coiffure africaine, mais tout de même signée Alain Soral :https://youtu.be/qt9mRFLrh40

      PS : mon Dieu que c’est laid smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 janvier 2016 19:11

      @maQiavel
      "mon Dieu que c’est laid"

       

      Oui, je pense que même en enfer, on ne voudrait pas de cette chanson.  smiley


    • maQiavel maQiavel 3 janvier 2016 11:48


      C’est le contraire, c’est l’extrémisme qui paralyse l’action...  


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2016 11:56

      @yoananda
       

      Ils "agissent" en vue d’interdire toute action postérieure. Et c’est déjà la situation - consentie - que nous connaissons.


    • maQiavel maQiavel 3 janvier 2016 12:02

      @yoananda
      Les extrémistes en général n’agissent pas, ils ne font que se plaindre et chouiner. Il existe néanmoins une petite minorité qui agit, leur action est tellement extrême qu’elle ne construit jamais rien et mène à des catastrophes. 

      Les jihadistes sont une petite minorité de musulmans qui font plus de mal qu’autre chose à la représentation qu’ont les peuples non musulmans de l’Islam et qui passent le temps à tuer d’autres musulmans, leur voie est vouée à l’échec... 

      Bref, l’extrémisme, soit ça reste dans la simple contestation (la grande majorité) soit ça agit et subit des échecs. Une pensée extrême est trop simpliste et ne correspond pas à la complexité du réel, l’action qui en découle évidemment ne donne rien d’autre que des catastrophes... 


    • maQiavel maQiavel 3 janvier 2016 12:27

      D’ailleurs, concernant l’Islam, pour voir ceux qui agissent vraiment, il ne faut pas regarder du côté des égorgeurs mais des grandes mosquées à travers le monde musulman qui d’un côté ont une production culturelle et de l’autre côté, dont les militants agissent concrètement sur le terrain social et font du prosélytisme. Ces islamistes sont bien plus efficace que les jihadistes... 


    • philouie 3 janvier 2016 13:12

      @yoananda
      Cet été, j’étais dans un douar au Maroc dans lequel je vais régulièrement depuis de nombreuses années.

      Cette fois une nouveauté : l’eau courante dans la maison.

      Comment ? ce n’est pas l’Onep, l’office nationale d’eau potable, mais de "riches donateurs" qui ont subventionné la réalisation : un puits, une pompe et un minaret qui fait château d’eau pour distribuer l’eau.

      En regardant d’une hauteur, on s’aperçoit que dans chaque douar a poussé un minaret qui rend visible la mosquée et qui fait office de chateau d’eau.


    • maQiavel maQiavel 3 janvier 2016 13:20

      @yoananda

       -tu peux me donner des exemples d’actions "constructives" modérées sur lesquelles tu fondes ton affirmation ? (je préfères les exemples concrets aux abstractions)

      Je te donnes un seul exemple :

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Services_sociaux_du_Hezbollah

      Il y’en a plein d’autres que tu peux trouver... 


    • maQiavel maQiavel 3 janvier 2016 13:31

      -mais pour moi, une action n’a pas à être forcément "constructive" (=jugement de valeur relatif à une culture).

      Alors parlons de construction d’institutions pour être plus précis.

      Les extrémistes à quelques rares exceptions ne produisent rien, ce qui est logique puisque leur simplisme n’est pas en phase avec la complexité de la réalité sociale. Ou alors les institutions qu’ils produisent ne font pas long feu. 

      Toutes les institutions qui durent sont le résultat du travail de personnes en adéquation avec la complexité du réel, ce que les extrémistes ne sont pas... 


    • maQiavel maQiavel 3 janvier 2016 13:37

      @yoananda
      -même Daesh a son propre système social,

      Oui, qui se fonde sur la violence et la coercition, leurs principales victimes sont d’ailleurs d’autres musulmans. Ça ne durera pas très longtemps... 


      -Ça reste un mystère pour moi cette "incompatibilité" tellement profonde qu’on ne peut trouver aucun terrain d’entente

      Je ne vois pas ce qu’il y’a de mystérieux, nous sommes différents, et avons des vécus et des expériences différentes, cela influe sur nos représentations du monde... 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 janvier 2016 14:30

      @yoananda
      "Les extrémistes, justement, agissent"

       

      Une action est le contraire d’une réaction, agir est le contraire de réagir. Les activistes violents sont la plupart du temps manipulés, ils réagissent "sur commande" à une impulsion. La véritable action est celle qui échappe à la mécanique (par exemple, pardonner est une véritable action, alors que la mécanique des émotions voudrait que l’on désire se venger). 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 janvier 2016 14:35

      @Qaspard Delanuit

      Pour ce qui est de l’incompréhension entre deux personnes, lorsqu’on en est témoin de l’extérieur, en observateur neutre, il apparaît souvent qu’elle relève surtout du langage, du choix des mots, de la manière de tourner les phrases. Je ne suis pas sûr que les personnes qui se trouvent irréductiblement opposées sur un forum le seraient tant que ça dans une autre circonstance. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 janvier 2016 14:44

      Je me réponds à moi-même, c’est le meilleur moyen de s’entendre, en fait.  smiley


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 3 janvier 2016 23:13

      @Qaspard Delanuit
      On n’est jamais mieux servi que par soi même (proverbe socialiste)

      ^^

      Exemple : la branlette, car objectivement, qui de mieux que vous vous connaît suffisament en profondeur pour vous faire éjaculer jusqu’au dernier spermatozoïde trainard qui dormait au fond du sac ? La femme idéale ? L’amant idéal ? L’Epagneul idéal ? Le petit fils/fille idéal(ux) ? Le chat du fermier ? La voisine cul de jatte ? L’inspecteur du fisc ? Jenna Jameson ? François Hollande ? Ou votre "propre" main, oui tout est relatif, Einstein l’avait bien démontré mais était il capable d’éjaculer aussi loin que vous ? Jouir de façon si intense que les limites de son brillantissime cervelet lui permettaient pour atteindre les frontières perceptibles du nirvana humain ou était il un peine à jouir, voire un impuissant qui compensait les décilitres de sang manquants pour assurer une rigidité convenable et galante à une bistouquette flétrie par manque de sérum avec des équations qui vont au delà du bon sens commun, une variante du jeu de qui a la plus grosse, la différence se situe au niveau de l’organe dont on parle, bite ou cerveau ? Tel est tout le paradoxe contradictoire de l’espèce sapiens sapiens homophobe.


  • Ozi Ozi 2 janvier 2016 20:44

    J’aime bien le doigt d’honneur à 0.43..  smiley


  • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 2 janvier 2016 22:33

    Le miroir des peuples ou comment éviter de se regarder dans le sien en priorité... Et oui, il vaut mieux analyser les tares des "peuples" ou de l’humanité plutôt que regarder ses propres défauts, les reconnaître, les corriger, et aussi parce que l’on pense que l’on a les solutions pour un avenir meilleurs pour tout le monde sans penser les consulter au préalable, faire le bien des autres à l’insu de leur plein gré, tant s’y sont frottés, tant s’y sont plantés, mais tant que ça évite de se remettre soi même en question, les penseurs de tous bords penseront, écriront, exhiberont, leurs contradictions, leurs solutions, aux yeux de ceux qu’ils veulent éduquer parce qu’ils se sentent investis d’une mission que pourtant personne ne leur a confié, c’est le lot des pseudos di$$idents, des Soral & Co auxquels se rajoutent pléthore d’auto didactes, de moto didactes, de pseudo didactes, qui, grâce à internet, tentent leurs chances de diffuser gratuitement et au delà de leurs cercles d’amis saoulés de leurs théories faites sur mesure pour des groupes de gens ayant moins accès à la lecture, moins accès à la masturbation cérébrale que ceux qui lisent des livres pensent pouvoir enseigner en maîtres es de masturbation neuronales parce que merde, ils ont lu des bouquins, putain quoi, ça vaut bien mille voyages au sein de tranchées combattantes comme au Viet Nâm ou en 14-18 putain de bordel, comme si certains croyaient objectivement disposer d’un cerveau neuf et performant alors que les autres n’ont pas eu de bol et doivent se contenter d’un cervelet d’occasion acheté sur 3615 Ulla de TF1, hein ?

    ^^
    Guéguen, Medialter, Lagaffe et tant d’autres dans lesquels j’inclus des gulus comme Soraël ou LLP (exemples non exhaustifs sans sous devant, bande de geeks no life adeptes de la branlette)...

    ^^

    Le miroir des peuples, même Qaspard De La Nuit en a perdu le sien à force de se mirer dedans sans résultat, alors il devient l’agent Smith, paradoxe normal pour tout ceux qui se perdent en circonvolutions cérébrales à force de se triturer les trois neurones dont ils disposent qu’ils croient avoir tout pigé d’un coup en visionnant quelques vidéos sur youtube alors qu’ils ne font qu’ouvrir la première porte de l’émancipation cérébrale, intellectuelle, la première porte qui ouvre sur tant d’autres qu’ils en seront aussi vite découragés d’apprendre qu’il est aisé d’avaler un Big Mac en fin de soirée arrosée.

    ^^

    Vous êtes tordants, vous savez... Pour ceux qui savent et qui vous précèdent de plusieurs longueurs dans la réflexion... Mais continuez, vous êtes sur la bonne voie, mais seulement au début d’un chemin à issues multiples, alors sachez humilité garder car vous n’êtes, de loin pas au bout de vos surprises et de vos désillusions de bourgeois bercés à l’inertie rêveuse des trente glorieuses, oh que vous êtes encore loin d’apercevoir la deuxième étape du jeu dans lequel vous ne commencez qu’à cerner le rôle qui vous est attribué à la naissance, haha le miroir des peuples... Un peuple commence par l’individu, tant que les individus n’auront pas l’opportunité de se dévelloper dans un milieu favorable à l’expression de leurs potentiels, on restera dans la même configuration sociale, avec les mêmes causes produisant les mêmes effets et ainsi de suite, ce qui fait que l’humanité semble tourner en rond philosophiquement parlant depuis Platon et Aristote, malgré les artifices matériels qui donnent une illusion de progrès, mais tant que l’individu n’ose pas se regarder dans un miroir et préférera regarder dans celui des peuples, on éludera les vraies questions fondamentales, et nous serons toujours l’esclave de plus fort que soi, mais jamais roi, faudrait revoir certaines priorités naturelles de base, avant de prétendre changer quoi que ce soit dans un monde où plus personne n’a le temps de comprendre quoi que ce soit avant de vouloir le détruire pourvu qu’on puisse se payer une rolex avant d’être dans le cercueil...

    ^^

    Et oui, la route est faite de souffrances, la réflexion pure ne suffit pas, c’est pourquoi les philosophes actuels, ne savent en majeur partie d’entre eux, pas de quoi ils causent car leurs souffrances ils les vivent par procuration via des bouquins et les vies vécues par d’autres, alors à ton fer rouge, Guéguen, souffre dans ta chair, ton esprit, ton âme, tout ton être, et ensuite, on pourra discuter entre adultes consentants et plus si affinités...

    ^^

    Bonne année à tous/toutes, bande de masturbins


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 2 janvier 2016 22:40

      Qustion à deux francs, balles, euros pour mettre en perspective ce que je dis dans mon commentaire qui pourrait sembler d’une arrogance BHLiènne au premier abord : Qui d’entre vous s’est posé la question de savoir comment Céline est passé d’humaniste à pamphlétaire antisémite doublé d’un misanthrope carabiné ? Connaître la réponse c’est entrevoir beaucoup de l’âme humaine, rester assis à lire des bouquins sans risque de se faire balâfrer, c’est accomplir un tiers du chemin, pour le reste ce n’est que du blabla, alors hop, allez sur le terrain, histoire de confronter les théories au réel, juste pour voir si c’est si simple que ça semble être d’échapper au règne du paraître...


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 janvier 2016 23:08

      @L’Equatorien
      "Qui d’entre vous s’est posé la question de savoir comment Céline est passé d’humaniste à pamphlétaire antisémite doublé d’un misanthrope carabiné ?"


      Il n’est pas passé de ceci à cela, il a été ceci et cela simultanément. Peut-être même que ceci impliquait cela. 


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 2 janvier 2016 23:28

      @Qaspard Delanuit

      Oui exact, et pourquoi avons nous de lui ces 2 facettes antinomiques ? Tantôt héros, tantôt zéro, voulez vous dire que ce qui fait d’une icône ce qu’elle est c’est la favorisation d’intérêts supérieurs qui dépassent l’individu qui devient lui même un agent kleenex que l’on jette au gré des circonstances à la mode du moment afin de garder les vaches dans leurs pâturages immaculés ?

      ^^

      Ou sont ce les circonstances qui dépassaient Céline dans son berceau, ces valeurs inculquées qui lui ont échappé quand de tierces personnes les ont manipulées lui faisant découvrir une réalité bien plus pragmatique que des discours de François Hollande face à un ouvrier amputé de ses 4 membres ? Combien de gueules cassées au service d’intérêts qui n’étaient pas les leurs, combien de cadavres chantés par Sardou le gros couillon en mémoire d’Omaha Beach venus se faire charcuter par des mitrailleuses allemandes dont les servants étaient les équivalents de ceux qu’ils taillaient en charpie ? Combien de morts inutiles pour des farces aristocratiques, de petites sauteries entre gens de la haute, d’orgies de barbaques dont le coulis au fraises était fourni par les riches du temps jadis ? Combien encore de Bataclan au pays de Candy pour faire comprendre aux 80% de zombies (rare détail dont je suis d’accord avec Medialter) qu’ils sont dans un monde d’illusions totales ? Combien d’espèces sacrifiées sur l’autel du profit immédiat ? Combien de temps encore durera la mascarade du paraître au détriment de l’être ? Combien de temps, combien de temps ???

      ^^

      Céline l’avait bien compris, aussi est il plus que nécessaire avant de souhaiter des sociétés parfaites qu’au moins attendre que l’individu puisse avoir une chance d’etre sain, dans un envirronnement favorable à son épanouissement physique et mental, avant de continuer à croire que des sociétés saines puissent être composées d’individus malsains ou non finis, non achevés, non épanouis, esclaves de quelques uns qui consacrent leur avenir au dieu Court Terme. Tant que ces questions fondamentales puisque naturelles, inhérentes à chaque espèces animales n’auront pas été soulevées, alors nous reproduirons les mêmes errerurs ad vitam eternam, mais ce n’est qu’une échelle de temps ridicule, 200000 ans que nous existons, selon l’histoire officielle, alors qu’est en regard de milliards d’années qui reste à la planète Terre pour miser enfin, sur la bonne espèce qui saura apporter la vie au delà de la barrière mortelle qui guette également la planète qui nous a vus naître, évidemment, ça dépasse de loin les objectifs vitaux de la plupart de nos concitoyens dans lesquels je m’inclus néanmoins, mais de moins en moins, au fur et à mesure que je peux de moins en moins déjeûner en paix....

       




  • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 2 janvier 2016 23:13

    Pour comprendre un système, il faut s’extrire de ce système, pour comprendre l’humain, il faut sortir de l’humain, pour avoir une vision globale des évènements, il faut prendre à la fois de la hauteur, de la distance, mais aussi savoir s’oublier. Pour comprendre un piège, quoi de mieux que d’y être tombé, de s’en sortir tout en analysant ses rouages ? Afin de ne plus y retomber.

    ^^

    Avoir ou prétendre avoir une vision globale des évènements, implique donc d’avoir l’occasion et le temps de le faire, plus un corps est prisonnier, plus l’esprit voyage, plus la vie est facile moins l’apprentissage en sera rude, c’est une vérité immuable à tous points de vue, donc apprentis philosophes, si vous voulez être performants dans vos ambitions professionnelles, apprenez autant à vous instruire qu’à souffrir, et inutile de dire ouais mais moi j’ai beaucoup souffert pour avoir ma villa, ma femme et mes gosses, j’en ai chié, oui, mais dites vous que ce n’est pas une question de degré et un concours de bite, c’est avoir ou non, la capacité élevée ou non, de l’esprit de synthèse, d’apprentissage, d’adaptation etc... Qui fera la différence, c’est toute la différence entre ceux qui voient dans les tests de QI des preuves d’une intelligence hors norme et ceux qui expérimentent les facultés intuitives d’adaptation sur le terrain, car, là, pas moyen de tricher aux examens, c’est la sanction immédiate qui fait foi, pas de favoritisme, pas de copinage, de pistonnage, de passe droit, tout le monde est logé à la même enseigne, oui mais nous le sommes tous et toutes me direz vous, oui tout à fait, mais la synthèse du QI élevé et la faculté d’adaptation physique dans le monde réel, définiront la qualité de l’être qui est en face de soi, ou même en nous tous...

    ^^

    Pour y arriver, il est clair que nos philosophies occidentales ne suffisent plus, alors pourquoi pas demander de l’aide dans des philosophies orientales, ou d’ailleurs ? L’humain de demain, sera celui qui aura sû synthétiser tous le savoir qui sommeille en lui, qui aura sû le défragmenter, et qui restera fragmenté autant de temps qu’il faudra à celui qui en est le propriétaire éphémère pour s’unifier au delà des idéologies qui lui sont biologiquement étrangères. Inutile de dire que c’est un chemin qui, pour l’emprunter, un nombre conséquent de sacrifices idéologiques, sociaux, financiers, philosophiques, religieux, humains seront nécessaires pour l’arpenter de manière constructive...

    ^^

    Dur mais juste, telle est une devise que j’apprécie énormément, mais sans se voiler la face, en toute franchise, qui est capable ici d’être dur et juste avec lui même avant de l’exiger des autres ? Qui ? Pas moi en tout cas... smiley


  • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 3 janvier 2016 01:09

    Remise en question perso kesako ? Tout le monde espère qu l’autre la fasse dans son intégralité mais qu’est ce que ça implique ? Aïe, BOUM, question primordiale, et bien ça dépend du vécu de chacun d’entre nous, et oui, ma vision du monde n’est pas la même que la tienne Guéguen, ni même celle de Medialter, ni celle de qaspard de l’ennui, ni celle de Zar d’ose jusqu’à l’overdose, ni celle de MaQQQQQQQQiavel ni celle de Pyrathome ou celle de chaipaki sur ce site, voyez ?

    ^^

    Remise en question intégrale implique de remettre tout en question depuis le début d’un point de vue personnelle de la même manière qu’on formate un disque dur pour y remettre des données moins erronnées qu’on nous a imprimées dès l’origine et le système d’exploitation qu’on nous a gravé dedans depuis que l’on est né. Alors ça dépend de beaucoup de paramètres, déjà, ensuite, l’époque dans laquelle nous avons été chiés implique beaucoup d’autres paramètres, si on part du principe que notre BIOS est calqué sur celui de l’animal car jusqu’à preuve du contraire nous sommes une branche évolutive de l’espèce qualifiée comme mammifère puisqu’on tête du téton depuis la naissance, le lait maternelle serait donc un point commun à ce qui nous qualifie en tant que cousins d’une même branche animale issue de la nature au départ, si on ne considère pas ces données comme effectives, on ne peut produire que des raisonnements philosophiques erronés, puisque occultant volontairement ou non, la part animale, le cerveau reptilien dont nous obtenons nos informations basiques avant d’être transformées par le prisme sociétal actuel à savoir entièrement soumis depuis des millénaires à un facteur contre nature qui donne toute puissance à un être génétiquement non viable et qui rend impuissant un être au potentiel quasi mystique de surhomme à la Nietzsche parce que né dans une favella ignorée des industries qui biberonnent la planète avec du cocal cola qui n’a rien à envier à la nature des plèbes décrites dans le film soleil vert, je sais, ça fait beaucoup pour un seul homme, c’est pourquoi, nous nous donnons collectivement, pour prémâcher toutes ces données, des philosophes du genre Onfray, BHL, Finkielkraut, Guéguen, et consorts, afin de faire croire à la génération I-Phone, qu’elle s’instruit en écoutant ces demi molles déballer des évidences et enfoncer des portes ouvertes, comme si c’étaient des puits de science infuses, avec le cheptel de candidat star à la Pierre-Yves Rougeyron qui se lance à l’assaut du débat public pour tenter de concurrencer les vieux briscards bannis des merdias officiels comme Soral ou d’autres interdits d’antenne parce qu’ils énoncent sur des ondes nationales, ce qui se dit depuis des liustres dans les vrais forums populaires, à savoir les cafés du commerce et autres discussions de bistrot communément appelées bon sens populaire qui a tendance à s’effacer dangereusement à l’ère de la playstation 4 en pleine expansion populaire, du pain et des jeux ? Et oui, les besoins humains ont pris de multiples formes pour se manifester et se combler, mais ils sont restés fidèles à eux mêmes, basiquement crétins, ils se sont juste maquillés avec des rubans étincellants et des guirlandes lumineuses clignotantes, mais n’ont jamais changé d’un iota depuis nos origines malgré le fait qu’ils aient tout tenté pour nous faire croire le contraire, la nature ne trichant pas, sachez écouter la parcelle naturelle qui subsiste en chacun de nous pour trier le vrai du faux, inutile de dire que nous serons peu à l’arrivée car fidèlement à nos origines, des millions de spermatozoïdes sacrifiés pour un élu, nous serons légions de morts pour un seul d’entre nous qui apportera peut être, si les conditions le veulent ainsi que les circonstances, son héritage au genre humain, qui les appellenet ces mecs là, des prophètes engendra moults couillons de suiveurs qui détourneront leur message universel en autant de raisons politiques et opportunistes de faire couler le sang des autres pour des profits immédiats et serviles, matérialistes et éphémères, alors que la destinée de la race humaine, est aux antipodes des besoins artificiels et des réalités fantasmées que l’on nous vend depuis le berceau afin que nous soyons aptes, par tous les moyens, d’être utiles au grand capital, et ça mister Guéguen, c’est pas dans tes bouquins et tes croyances que tu vas le trouver... BisouxXx les pecnods.... ^^
     


  • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 3 janvier 2016 01:27

    Le sens du sacrifice kesako ?

    ^^

    C’est simple, jusqu’où êtes vous prêts, philosophes, pour appliquer vos découverte sintellectuelles ? Jusqu’où êtes vous prêt à verser votre sang pour vos idées que vous balancez en espérant que d’autres que vous les appliquent au prix de leurs vies eux, mais pas les vôtres ? Jusqu’Où êtes vous prêts à sacrifier tout ce que vous aimez pour les idées que vous dlfendez sur le papier, ou sur le parchemin virtuel qui vous permet de tenter de briller comme autant de gourous dont vous voulez la place au soleil à force de concours de bites, concours de masturbation intellectuelle, jusqu’où votre lâcheté envers le réel vous emprisonne t’elle dans vos pensées virtuelles ? Croyez vous que vous êtes si différents des frères la truelle ? Vous n’assumez pas ce que vous êtes, philosophes contemporains, vous n’êtes que des ersatz de philosophes existants mais ayant payé le prix de leurs ouvertures d’esprit, car oui, philosophes du néant, il faut oser côtoyer la folie, croire que l’on meurt chaque jour qui naît, ressentir la souffrance de chaque instant, entendre, si vous êtes doués d’empathie comme vous le clamez, les souffrances de milliards d’anonymes qui pénètrent vos pensées à chaque seconde, comment tu veux être apte, philosophe, comment voulez vous être aptes, ceux qui jugent, comment voulez vous être aptes spectateurs, lecteurs, oubliant d’être acteur de vos vies misérables en regard du point de vue mercantile triomphant, à prétendre comprendre ce monde d’un point de vue qui vous échappe car vous ne l’avez jamais atteint par manque de persévérance et de maturité, comment vous voulez être aptes, philosophes, à vous prétendre éclaireurs alors que vous n’êtes que des retardataires d’une arrière garde perdue dans le brouillard et que vous êtes au mieux que des produits de ceux qui tentent de vous secouer pour vous réveiller ?

    ^^

    Je me rends compte, à quel point votre ignorance est grande, à quel point votre retard est abyssal, à quel point je devrais encore attendre afin de me retrouver dans ce que vous dites, à quel point je suis loin, à quel point j’ai franchi de portes, de barrières, de frontières, pour que je me sente si étranger de vous, si naufragé aussi, si seul, si perdu, parfois, alors que vos erreurs éclairent mon chemin et me disent de ne pas rebrousser mes pas, vos lanternes ne sont plus pour moi des repères dans une nuit sans but, mais des traces laissées en arrière parce que j’ai ressenti tellement de déceptions qu’elles ne sont plus pour moi, que des stigmates cicatrisées, des marques fausses, des mensonges menant à des voies sans issue, qu’elles me donnent l’impression d’être un Bernard Hinaut échappé d’un pelloton de veaux, auquel j’aurai aimé faire confiance, mais que décemment, au nom de l’intelligence et de l’espoir que je fonde dans l’humain, je ne puis plus confier ne serait ce que le poil de cul d’une de mes jument. Méditez là dessus, messieurs les philosophes à la Chuck Norris qui me fatiguez, mais à un point, si vous saviez.....


  • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 3 janvier 2016 01:45

    En fait, ça m’emmerde quand car je lis vos théories et écoute les vidéos, je me retrouve 20 ans en arrière, quoi, merde, on est nés de la dernire pluie ou pas ? Bref, je m’excuse de vous mépriser, mais de mon point de vu, c’est relativement légitime, quoi, je vouspréconise d’acheter ma bheu pour arriver au même degré de conscience que moi mais j’ai peur que certains d’entre vous ne finissent en HP sinon... Alors permettez moi de garder ma recette secrète, non, je vous le garantis sur parole et facture que je ne fais pas partie du grand orient de France, ni du Béné Gesserit, ni même du Bo Nichon Du Hibou Bohémien, je vous le jure.... Craché, merde mes pompes !!!! Et tout le toutim quoi, hein, on peut se faire confiance, nous ne sommes que sur internet après tout, autant dire entre 4 yeux lol comme disent les jeunes décérébrés à la sauce caillera...


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2016 10:11

      Agoravox plus fort que la psychanalyse : ça ne coûte rien et on peut faire ça de chez soi, dans son propre sofa. C’est aussi ça la vie 2.0.


    • Heimskringla Heimskringla 3 janvier 2016 12:36

      @L’Equatorien

      Elle doit être excellente ta bheu.


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 3 janvier 2016 14:11

      @Heimskringla
      100% artisanale cultivée par mes soins, je n’en veux aucune autre smiley


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 3 janvier 2016 14:13

      Me souvenais pas que j’avais écrit tout ça, oh putain, va falloir y aller molo avec le rouge (aussi 100% artisanal, vinifié par mes soins) quand je fume, passez commande si vous voulez me ressembler à [email protected]. 5 euros la bouteille de rouge et prix à discuter pour les 100 grammes de bheu.


    • Heimskringla Heimskringla 3 janvier 2016 16:04

      @L’Equatorien

      "100% artisanale cultivée par mes soins, je n’en veux aucune autre "

      T’as bien raison, rien de tel que la maison. 


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 3 janvier 2016 23:01

      @Heimskringla
      Yep, à coin, je ne jure que par l’artisanat, c’est beau la liberté "merde, quand même"


  • Pierre Régnier 3 janvier 2016 10:55

    Merci Éric. Continuez

    Et merci à Bainville pour le petit article, très actuel, conseillé dans le premier commentaire.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2016 11:13

      @yoananda
       

      Faites une vidéo pour nous proposer des "conseils d’action" et on en reparlera.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 janvier 2016 11:32

      @yoananda
      "lire c’est bien, agir c’est mieux."

       

      Lire est aussi une action (qui consiste à lire) et même une action particulièrement politique. Sinon, on peut prendre tous les verbes de la même manière : courir, combattre, sauter, danser, etc. pour dire que ce n’est pas "agir". Mais "agir" tout seul, "agir pour agir", ça ne veut rien dire ou c’est idiot, surtout en politique. Agir pour quoi faire, dans quel sens, comment, avec qui ? Pour agir intelligemment ensemble il faut se comprendre, communiquer, parler, écrire... et lire. L’action politique c’est le débat. Sinon, quoi d’autre ? Poser des bombes, tuer des gens, hurler dans la rue et tirer à la mitraillette, "ça agit" plus ?


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 janvier 2016 11:40

      @yoananda
      "vous n’êtes pas assez mûr avec toutes ces lectures pour agir par vous même ?"


      Ecrire des livres et mettre en ligne un cycle de cours sous formes de vidéos en accès libre, de façon autonome, ce n’est pas "agir par soi-même" ? J’avoue ne pas comprendre ce que vous voulez dire. Pourriez-vous donner quelques exemples "d’actions par soi-même" telles que vous les concevez ou les pratiquez vous-même ?


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2016 11:41

      @yoananda
       

      J’agis par moi-même, autant que possible. Seulement ce que beaucoup de gens ne comprennent pas - et ce que Medialter nomme "société ultra-totalitaire performante" - c’est que dans une société de masse, toute action individuelle est noyée dans la sclérose de masse. Il n’y a aucun avenir pour le héros en tant que figure romantique. On peut accomplir la plus belle action politique qui soit, si l’on ne convainc pas la plus grande partie de cette masse informe d’agir de même, c’est voué à l’échec. Et pour comprendre cette situation inédite dans l’histoire de l’humanité, il faut réfléchir avant d’agir. Réfléchir, ce n’est pas "rien faire". Et ça n’est pas si répandu qu’on le croit.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2016 11:48

      @Qaspard Delanuit
       

      Ne vous fatiguez pas Gaspard, c’est comme L’Équatorien qui me reproche de ne pas me "remettre en question"... La remise en question dans son esprit, c’est ni plus ni moins que s’interdire de critiquer son prochain.
      Yoananda, L’Équatorien, deux des cinq ou six personnes à qui j’avais envoyé le PDF de mon bouquin quand j’étais encore loin de trouver un éditeur, parce qu’à l’époque, nous étions "en phase" intellectuellement.


    • Joe Callagan Joe Callagan 3 janvier 2016 13:32

      @Éric Guéguen

      Seulement ce que beaucoup de gens ne comprennent pas, c’est que dans une société de masse, toute action individuelle est noyée dans la sclérose de masse

      Il s’agit là de votre perception monsieur !

      Vous êtes quelqu’un d’intelligent et un adulte d’âge mûr qui plus est. Aussi, pourriez-vous éventuellement envisager que vous pourriez être dans l’erreur à ce sujet et vous remettre en question ?

      -----------------------------------------------------------------------

      Et si vous envisagiez, d’une manière générale, d’être dans l’accueil et dans l’observation sans pour autant chercher à comprendre à tout prix ?
      A partir de là, il est fort probable que vous réalisiez que comprendre pourrait être superflu. Ou plutôt une sorte de bonus pas indispensable...

      Vouloir comprendre le monde grâce à des gens qui l’ont compris au préalable me parait louable et ambitieux mais, de mon point de vue, vous tireriez probablement bien plus de bénéfices à comprendre votre essence intérieure plutôt que ce qui vous entoure...

      A mon tour de prodiguer un """conseil""" de lecture :

      L’oeuvre de Krishnamurti en général et "L’éveil de l’intelligence en particulier".

      Il ne s’agit pas d’une attaque Guéguen et j’ai écrit ce commentaire avec beaucoup de bienveillance. Vous semblez chercher la bonne clé qui permettra d’actionner la serrure mais pourquoi n’envisageriez-vous pas que vous possédez d’ores et déjà la bonne clé mais que vous ne visez pas la bonne serrure ?

      Bien à vous !


    • Joe Callagan Joe Callagan 3 janvier 2016 13:37

      @Joe Callagan

      Au sujet de la compréhension du monde, j’ajouterais que, si pourri et dégénéré soit-il, il est en réalité d’une perfection absolue...


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 3 janvier 2016 14:17

      @Éric Guéguen
      ai pas fini de le lire, j’ai assez de mal avec les modes d’emploi IKEA alors un bouquin, mais je le finirais un jour sisi, et puis nous ne sommes pas si déphasés que cela, intellectuellement parlant, je te souhaite une bonne année Eric, qu’elle te soit propice. Pas s’interdire de critiquer son prochain, mais se limiter dans les jugements de valeur que nous portons aux autres, parfois de façon un peu expéditive. BisouxXx peace & love et toutes ces sortes de choses.


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 3 janvier 2016 14:22

      @Joe Callagan
      Exactement et il est parfaitement normal comme il est, comme il tourne, puisqu’il est la résultante d’une multitudes de causes et d’effets passés qui donnent la forme de notre (nos) présent(s) actuel(s) et qui dessinent les contours approximatifs de notre futur proche, futur qu’il est impossible de définir puisque personnes ne peut prétendre connaître tous les tenants et les aboutissants des multitudes de causes qui auront des effets dans les actions réactions à l’échelle universelle, cosmique, galactique, planétaire, minérale, végétale, animale, humaine, bactériologique, atomique, subatomique et ainsi de suite... C’est pourquoi l’avenir reste incertain dans le champs des futurs possibles qui découleront de notre présent commun lui même issu du passé.


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 3 janvier 2016 14:23

      Celui qui est en paix avec lui même est en paix avec l’univers (Marc Aurèle) N’est pas Qaspard Delanuit ? smiley


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2016 15:04

      @L’Equatorien
       

      Bonne année M’sieur !!


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2016 15:16

      @Joe Callagan
       

      Merci pour ce conseil de lecture. Puisque vous pensez que cette lecture me serait bénéfique, seriez-vous d’accord pour dire que tout le monde devrait le lire ? Eh bien le cas échéant, bon courage pour provoquer de futurs lecteurs sans que l’on vous reproche, à votre tour, d’être par trop prescripteur dans un monde qui fuit de plus en plus la lecture.
      Par ailleurs, il est en effet toujours plus commode de garder la clé par-devers soi, pour ouvrir ses seules et propres serrures, que de la partager avec d’autres, quelle que soit la qualité de ladite clé.
       
      Meilleurs vœux.


    • Joe Callagan Joe Callagan 3 janvier 2016 16:50

      @Éric Guéguen

      seriez-vous d’accord pour dire que tout le monde devrait le lire ?

      Je suis amplement d’accord. Tout le monde "devrait" avoir lu Krishnamurti.

      Il est une ligne de départ en quelque sorte...

      Cet homme prône essentiellement l’autonomie au sens large du terme et c’est d’ailleurs pour cela qu’il m’a séduit.

      Meilleurs voeux également !


    • Joe Callagan Joe Callagan 3 janvier 2016 16:58

      @L’Equatorien

      il est parfaitement normal comme il est

      Vaste sujet, long débat car tout est question de perception mais je saisis le sens de ton point de vue.

      Pour le reste, c’est bien résumé.

      Parfois, je plains les athées, les cartésiens et autres rationalistes mais là encore, je l’écris avec bienveillance.


    • Joe Callagan Joe Callagan 3 janvier 2016 17:06

      @Éric Guéguen

      sans que l’on vous reproche, à votre tour, d’être par trop prescripteur

      C’est justement parce qu’on me l’a reproché dans le monde réel que désormais je fais attention, dans la mesure du possible, d’employer au maximum le conditionnel ou des termes comme "peut-être" ou bien "éventuellement".
      Je vous invite à y songer pour vos prochaines interventions et ça devrait se décanter au fil du temps... smiley


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2016 17:32

      @Joe Callagan
       

      Je ne suis pas d’accord. Non seulement on bosse pour la communauté mais en plus il faudrait s’excuser de leur demander pardon ? Très peu pour moi. On n’en finit plus de soigner la forme. Sur un autre fil, un type me reproche d’être pédant... le simple fait d’employer le mot "philosophie" de nos jours est perçu comme un acte élitiste d’une violence inouïe. Le réveil va être brutal.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 janvier 2016 17:43

      @Joe Callagan
      "C’est justement parce qu’on me l’a reproché dans le monde réel que désormais je fais attention, dans la mesure du possible, d’employer au maximum le conditionnel ou des termes comme "peut-être" ou bien "éventuellement"."


      Moi je fais le contraire et je ne plaisante pas en disant ça. Par exemple sur ce forum, je me relis soigneusement pour retirer toutes ces formules de tapettes qui auraient pu se glisser dans mes phrases sournoisement à cause de l’habitude des lire et de les entendre constamment. Il faut bien penser ce que l’on a à dire puis il faut le dire avec netteté. C’est gonflant, cette hyper-féminisation du langage, comme si on parlait tout le temps à de petites choses fragiles qui vont se froisser !!

      https://www.youtube.com/watch?v=eEbaqH4ZQvc


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 janvier 2016 17:47

      @Joe Callagan
      "Tout le monde "devrait" avoir lu Krishnamurti."


      Oui et on peut aussi l’entendre sur Internet à présent. De nombreuses conférences sont en accès libre et traduites en Français. 


    • Joe Callagan Joe Callagan 3 janvier 2016 19:17

      @Qaspard Delanuit

      Vous savez, j’ai tendance à être très cash mais je me suis aperçu que, même quand on est sûr de son coup et que l’on est convaincu d’être dans le vrai, les gens se braquent pour la simple et bonne raison qu’ils n’aiment pas qu’on leur dicte ce qu’ils ont à faire et je peux aisément le comprendre. J’ai simplement remarqué que je suis beaucoup plus persuasif en agissant de la sorte.

      Ceci étant écrit, je vous rejoins sur l’aspect féminisation du langage et j’extrapolerai en évoquant la féminisation quasi généralisée de la gente masculine. J’ai pris conscience de cela il y a quelques années et depuis, mon succès avec les femmes va crescendo. Sans dec’.
      Et justement, je suis plutôt ferme avec les femmes car je souhaite attirer celles avec une bonne estime de soi. Je prends généralement des gants avec les hommes féminisés et avec les femmes qui n’ont pas besoin d’être brusquées.

      En tous cas, c’est marrant ce que vous écrivez car je vous trouve plutôt soft, tout du moins toujours respectueux.

      Sinon, j’ai vu ce court métrage l’autre jour et il est fabuleux !

      PS : c’est vrai que l’on peut trouver des vidéos de Krishnamurti et ça peut mieux convenir à certains.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 janvier 2016 19:33

      @Joe Callagan

      En fait K n’a jamais écrit aucun livre. Ses livres sont ses conférences. Il existe quelques textes qu’il a "écrit" en utilisant un dictaphone, il me semble.


    • Joe Callagan Joe Callagan 3 janvier 2016 19:44

      @Qaspard Delanuit

      En effet, il s’agit plutôt de recueils de conférences ou de causeries.


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 3 janvier 2016 22:47

      @Joe Callagan
      Parfois, je plains les athées, les cartésiens et autres rationalistes...

      Warum j’ai envie de questionner ?

      ^^

      Il m’est arrivé au détour de prises de conscience de passer par l’athéisme, un stage assez court car je trouve cette certitude autant sujette à caution que le croyant dur comme fer au père noël et ses diverses formes qu’il peut prendre, oui je suis un ex catholique à qui on n’a pas laissé le choix de recevoir de la flotte de la part d’un curé alors je lui ai vomi dessus en retour, on m’a baptisé à l’insu de mon plein gré et tel le Virenque moyen, j’ai voulu faire curé plus tard avant que je m’aperçoive que pour pouvoir baiser de la femelle, valait mieux pas choisir cette voie là et depuis, je place ma foi en mon foie plutôt qu’en l’au delà si hypothétique et mensonger que l’existence de Peter Pan ou Casimir...

      ^^

      Par contre je ne plains pas les athées, les cartésiens et autres rationalistes autant que certains nationalistes, car on peut croire qu’ils vivent dans la peur de la mort puisque selon ces gens, il n’y a rien après, mais qu’en est il des croyants qui pensent qu’il y a un tribunal après avoir passé l’arme à gauche ? Ne vivent ils pas dans la crainte du jugement ? du juge qui ment ? Ne vivent ils pas avec une épée de Damoclès toute leur existence ? Allant même pour certains à éviter de se masturber derrière la porte close d’un Water Closed de peur que le tout puissant ne marque une coche sur leur cv de saint immaculé en devenir ? Bon après ce genre de mec risque de péter un câble, d’égorger sa famille et de planquer des bébés avortés à l’opinel dans un congélateur cadenassé à la cave, mais peu importe...

      ^^

      Pourquoi plaindre les athées ? Car ils sont le reflet de ta propre peur Joe ? Car si tu ne croyais pas en quelque chose de plus élevé que la conscience humaine appelons la Gaïa, l’âme du monde, le grand architecte, Allah, Dieu, Yahvé, Jésus, énergie, la Force etc... Tu aurais donc peur de disparaître ? de retrouver le néant d’avant ta naissance et prise de conscience de ton existence ? Peur de quoi ? De te reposer à jamais ? Car oui, pour moi il existe une certitude, c’est que les noms et prénoms que l’ont nous a donnés à notre venue au monde s’effaceront à tout jamais après la mort physique de notre corps matériel, c’est sûr et certain, car j’imagine mal une espèce de scribe assis sur une lune de saturne en train de mettre à jour le registre des naissances des humains qui se croient si indispensables à l’univers qu’ils pensent que leur nom sera à jamais gravé dans le marbre galactique d’un registre divin quelconque dans lequel il est dit tout leurs pédigrées y compris le nombre de jurons proférés, de branlettes accomplies, de spermatozoïdes sacrifiés, de petites manigances enfantines jusqu’aux meurtres les plus abjectes selon les moeurs en vigueur qui les condamnent.

      ^^

      Par contre je pense que l’on fait partie d’un tout, oui, nous ne venons pas de nulle part, et cette étincelle de vie, (divine) brille en nous comme en chaque être vivant, du plus petit au plus grand, car si on veut aller jusqu’au bout des choses et croire en quelque chose de divin, il faudrait alors considérer que chaque bactérie aie une âme comme la nôtre, évidemment ça ne plaît pas aux nombrilistes dont les milieux politico-religieux sont saturés par tant d’égos gâchés qu’il ne valent même pas la peine d’être évoqués.

      ^^

      Il y a un avantage à être athée, c’est de savoir et en avoir pleinement conscience que nous sommes des merdes, dont l’insignifiance n’est trompée que par les romans dont on s’abreuve pour se rassurer et se donner l’illusion de tutoyer le divin, mais ce ne sont que des fables améliorées pour adultes enfantins, trop de sérieux tue le sérieux, trop d’adultes tuent des adultes, des enfants, des grands parents redevenus enfants, bref, pourquoi se prendre le chou inutilement sur des spéculations qui sont autant d’excuses pour nous dorer la pilule et ne pas paraître plus con que le voisin qui pense lui même être le dernier de cons mais pour qui le plus important est de sauver les apparences en surenchérissant sur les artifices qui sont autant de statuts sociaux à la mode depuis quelques siècles, à savoir exhiber des signes extérieurs de richesses, des sourires hypocrites, de la compassion feinte et/ou de l’arrogance dissimulée pour ne pas perdre de points de réputation vis à vis des diverses factions auxquelles il donne de l’importance pour des bénéfices bien terrestres, eux... Le paraître est si important aux imposteurs qui n’ont que ça pour tenter de briller en société alors que leur laideur interne empêcherait même un laser de rayonner.

      ^^

      Il y a des avantages à être croyant, ça éloigne les peurs, donne la foi qui peut déplacer des montagnes et vivre plus sereinement que quelqu’un plongé dans une forme d’angoisse permanente larvée, toujours éviter la peur de la faucheuse, bref, chacun fait ce qu’il peut pour vivre au mieux selon les moyens dont il dispose. Pas toi ?


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 3 janvier 2016 22:54

      Pour ma part j’ai trouvé mon équilibre, ma synthèse entre l’athée et le croyant qui sommeillent côte à côte en moi, dans l’agnosticisme, ça a au moins le mérite d’éprouver une forme d’humilité face à l’inconnu, car qui sait vraiment ce qu’il y a "derrière/après" la mort ? Puisque personne ne semble être revenu pour s’en plaindre à part deux ou trois fantômes dans des châteaux écossais ou des visions plus sûrement dûes à des effets secondaires d’alcool, de drogues ou autres escargots et huîtres, moules, pas frais qui font croire à certains athées qu’ils ont croisé une dame blanche comme dans la légende urbaine ?

      ^^

      Onfray serait il différent si il était croyant ? Je ne pense pas fondamentalement, il serait encore plus influencé par une idéologie, car Onfray est formaté au logiciel de gauche de mai 1968, alors imaginez son objectivité si il était encore soumis à un dogme religieux, ce ne serait plus un philosophe hédoniste épicurien nitzchéen merdiatique, mais un curé en campagne en train de toujours se poser la question si il a le droit de se branler ou pas, pendant que des millions de drosophiles copulent dans la pièce à côté de la sacristie, voyez...


    • Joe Callagan Joe Callagan 4 janvier 2016 11:46

      @L’Equatorien

      L’emploi du terme athée n’implique pas nécessairement que je sois religieux. Aussi, je ne suis donc pas forcément concerné par certaines croyances des croyants (jugement dernier, etc). En tous cas, je m’interroge encore, sans excès, tout en étant dans l’accueil...

      L’emploi des termes "divin" et "tout" est plus approprié en effet, d’autant plus que je les utilise régulièrement au quotidien.

      Alors, que sont le divin ou le tout ? Vaste question à laquelle je ne pourrai répondre par écrit par manque d’envie et de temps. smiley


    • Joe Callagan Joe Callagan 4 janvier 2016 11:52

      @L’Equatorien

      qui sait vraiment ce qu’il y a "derrière/après" la mort ? Puisque personne ne semble être revenu pour s’en plaindre

      Réalise que la science se penche depuis un moment sur ces sujets (qu’on va qualifier de paranormaux pour faire simple) et nous ne sommes désormais plus dans la croyance mais bien dans la connaissance mais qui reste à approfondir bien entendu. Le problème est que des découvertes allant dans le sens des croyances sont étouffées ou falsifiées afin servir la politique (au sens général et vaste du terme) ainsi que l’ingénierie sociale.

      Ce que je cherchais à évoquer au cours d’un précédent post, c’est le formatage athéiste qui a complètement annihilé la propension naturelle de chacun à s’élever spirituellement. (spiritualité n’implique pas nécessairement religion).


  • Scalpa Scalpa 3 janvier 2016 12:09

    http://www.dailymotion.com/video/x4kmas_extrait-du-film-network_shortfilms
    40 ans plus tard
    “La colère est nécessaire ; on ne triomphe de rien sans elle, si elle ne remplit l’âme, si elle n’échauffe le cœur ; elle doit donc nous servir, non comme chef, mais comme soldat.”
     ?Aristote


  • maQiavel maQiavel 3 janvier 2016 13:41

    Comme d’habitude, je ne comprends rien de ce qui est reproché ici à Gueguen... smiley


    • maQiavel maQiavel 3 janvier 2016 13:43

      Au fond, il n’y a peut-être rien à comprendre... 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 janvier 2016 14:22

      @maQiavel
      "Comme d’habitude, je ne comprends rien de ce qui est reproché ici à Gueguen... "


      Comme d’habitude, vous faites semblant de ne pas comprendre (j’adore cette formule).  smiley 


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 3 janvier 2016 14:24

      @Q & Q

      Moi non plus smiley


    • maQiavel maQiavel 3 janvier 2016 14:54

      @Qaspard Delanuit
      C’est à l’insu de mon plein gré... 


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2016 15:10

      @maQiavel
       

      Connaissez-vous Alban Dousset ? Nous avons eu une conversation par mail au mois de décembre, et il a décidé de mettre tout ceci sur Agoravox(.fr). On n’a pas fini de se prendre des tomates, encore un coup, et je le lui ai dit, mais après tout, certains seront peut-être intéressés.
      Si vous prenez la peine de lire l’échange (prévoyez un bon quart d’heure), vous constaterez qu’à un moment, je parle de vous... smiley
      Ça se passe là :
      http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=176035


    • maQiavel maQiavel 3 janvier 2016 15:33

      @Éric Guéguen
      Non, je ne connaissais pas Alban Dousset. J’ai lu votre conversation en diagonale, j’irai dans le détail plus tard mais ce qui me stupefie de prime abord , c’est que j’ai l’impression que c’est moi qui vous répond par son intermédiaire (ou inversement, c’est lui qui vous répondait par mon intermédiaire dans nos nombreux échanges), car je pourrais écrire presque mot pour mot ses réponses... smiley 

      Je vais voir dans le détail, merci pour ce lien très intéressant... 


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2016 15:44

      @maQiavel
       

      C’est la raison pour laquelle j’ai de suite pensé à vous.
      Il a, lui aussi, une page Youtube.
      Vos commentaires seront d’autant les bienvenus à ses yeux que vous avez, vous aussi, lu le livre.
      Il est très fan de Chouard par ailleurs.
      Et puis j’aime bien être seul contre plusieurs... smiley


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 3 janvier 2016 17:36

      @Éric Guéguen
      Et puis j’aime bien être seul contre plusieurs...

      Idem, c’est grisant d’être seul contre le reste du monde, ça donne l’impression que Bruce Willis est un puceau impuissant en comparaison smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 janvier 2016 19:39

      @L’Equatorien

      Nous sommes donc plusieurs à être seuls contre tous.  smiley


    • Mao-Tsé-Toons Mao-Tsé-Toons 3 janvier 2016 20:23

      @Qaspard Delanuit
      Nous sommes donc plusieurs à être seuls contre tous.

      JE SUIS LE SEUL TOUS A ETRE AVEC MOI, BANDE DE MOULES, EXCUSEZ !

      Comprenez moi bien, le seul point de vue qui importe est le mien, et tous ces trolls qui jalousent mon QI de 250, et qui essayent de discréditer la vérité vrai, lumière des lumières ne peut sortir que de mon cerveau, alea jacta est et in mao veritas, amen


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 3 janvier 2016 21:35

      @Qaspard Delanuit
      On dirait, mais plusieurs = combien de divisions ?

      ^^

      Le monde des "tous" peut il commencer à trembler devant nous ou est-ce encore trop tôt pour envisager un rapport de force qui pencgerait éventuellement en notre faveur, nous les "zentils virus" ? mdrrrrr


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 3 janvier 2016 21:36

      @Mao-Tsé-Toons
      Haha plus vrai que nature mais t’as oublié l’IndispensablE CQFD et surtout le EXCUSER qui va avec en de pareilles circonstances.


    • Mao-Tsé-Toons Mao-Tsé-Toons 4 janvier 2016 09:15

      L’Equatorien (---.---.---.5) 3 janvier 21:36

      @Mao-Tsé-Toons
      Haha plus vrai que nature mais t’as oublié l’IndispensablE CQFD et surtout le EXCUSER qui va avec en de pareilles circonstances.

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      ENCORE UN TROLL issu du groupe de hacker qui officie sous le pseudo unique de Mao-Sait-Tout. Mais n’a pas un QI d’extra terrestre qui veut, contentez vous du plancher des vaches, EXCUSEZ.

      Merci à moi, merci à mon QI, et je sais que vous savez que je sais

      CQQ CF:D


    • micnet 4 janvier 2016 13:11

      @Éric Guéguen

      L’échange avec Dousset est remarquable ! Sincèrement ! Et je recommande à tous de le lire attentivement car vous développez l’un et l’autre 2 visions qui se complètent ! Est-ce que ce sont les idées qui mènent le monde ou bien les conditions matérielles et les rapports dominants/dominés ? That’s the question...

      Sinon effectivement, MaQ devrait faire son coming-out et avouer qu’il est Alban Dousset smiley. Blague à part, c’est vrai que je retrouve quasiment trait pour trait les mêmes arguments chez Dousset que ceux que j’ai pu lire ici chez MaQ.


  • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 3 janvier 2016 21:37

    ce commentaire ne sert à rien d’autre que d’afficher le chiffre 100 sur l’article de micnet, alors cherchez pas à trouver des trucs cachés ici car il n’y en a pas.


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 4 janvier 2016 00:55

    L’Equatorien (---.---.---.243) 3 janvier 17:36

    "Et puis j’aime bien être seul contre plusieurs... "

    L’Equatorien (---.---.---.5) 3 janvier 21:36

    @Mao-Tsé-Toons
    Haha plus vrai que nature mais t’as oublié l’IndispensablE CQFD et surtout le EXCUSER qui va avec en de pareilles circonstances.

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
    Quand on a craché son venin dans de tchatches endiablées pendant des jours
    sur les idoles que l’on envie : ça va de soi, une fois éreinté et à bout de souffle,
    de se joindre à la meute en désignant son bouc émissaire, leur bouc émissaire !
    C’est un classique !
    Le jour où vous serez capable de pondre un article de la qualité de mon dernier commentaire, pour ne pas choisir, vous aurez quitté les caniveaux des plus nauséabonds dans lesquels vous adorez patauger en vous excitant dans votre lourde et besogneuse logorrhée !

    Et en plus ça crie, haut et fort, des fois qu’on ne les entendrait pas :

    "Et puis j’aime bien être seul contre plusieurs... "

    Camarade NON syndiqué, vous savez très bien que c’est là le PRIVILEGE, le seul privilège, en tous lieux, et en tous temps, du bouc émissaire, qu’il n’est pas près de partager ne serait-ce qu’un instant, avec toute la racaille... de ceux qui hurlent avec les loups !


    ... mon dernier commentaire :

    Mao-Tsé-Toung (---.---.---.239) 3 janvier 23:01

    Rhadamanthe (---.---.---.46) 1er janvier 16:13

    Bonjour !
    Venu par pure curiosité, je dois dire que je n’ai pas été déçu...Je me suis simplement posé (à la fin, tant j’étais intéressé) une seule question : "Quel être humain pensant et doué d’un minimum de raison peut-il écouter ça sans rire ?"
    J’avoue avoir craqué dès les premières minutes, au point que mes invités, soucieux de partager mon hilarité, sont venus très vite essayer de comprendre ce qui m’arrivait...
    Grâce à vous, nous avons passé un excellent moment... merci ! encore, encore !

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    @Rhadamanthe

    Rhadamanthe ou la parole du JUSTE  !

    Il a parlé... donc il n’y a qu’à se taire ! Circulez... ou riez !

    Prenons l’option d’en rire dans ce monde de pince-sans-rire où la parabole de la poutre est souvent citée, mais jamais comprise ! Doit-on aussi en rire ?

    Ce camarade marocain, manifestement se croyant affranchi, n’a pas demandé comme ses pères l’autorisation à publication !

    Crime de lèse-majesté s’il en fut !

    Citons un autre JUSTE, à qui le marroqui n’a pas du présenter son brouillon, à supposer qu’il en ait écrit un ; écrit c’est probablement beaucoup dire, j’entendais, n’oublions pas de rire, du rire du JUSTE évidemment ; j’entendais donc charabié...  !

    Allons y pour la citation du site l’Histoire ; l’Histoire : excusez du peu !

    Cette référence c’est autre chose, convenez-en, c’est autre chose que bd Voltaire !

    Or que nous dit "l’Histoire", quasi officielle, de la bouche d’un expert incontestable et incontesté, que l’Histoire moderne ne commence pas à Maimonide mais au tuteur des 3 dominantes depuis, l’Histoire moderne commencerait donc à Moise !

    Prétendant pour ma part, être interprète des doctrines hindoues... donc par définition, en dehors du débat ; mais comme les JUSTES nous laisseraient encore la parole un moment [cause-toujours, tu nous intéresses, nous disent ses parfaits -justes, pardon démocrates-] à nous autres impies idolâtres... !

    Si vous savez lire, entre les lignes, vous allez rire, au moins, autant qu’avec notre hindien !

    Or comme le rire a ses limites, et rira bien qui rira le dernier, j’aimerais bien, si vous le permettez, vous poser la question qui me brule les lèvres, et en premier au très juste Rhadamanthe, à tout Seigneur, tout Honneur :

    pourquoi dans cet échange, est escamoté le plus important du texte biblique, concernant la virée de Moise au pays de Madian ?

    Merci Rhadamanthe, merci à tous !

    L’Histoire : Que nous dit la Bible de Moïse ?

    http://www.histoire.presse.fr/actualite/evenement/moise-3-000-ans-01-01-2015-125710

    Bonne lecture à tous les amants des justes, et donc de la vérité ; et encore merci pour votre réponse !

     très court Extrait :

    L’H. : Que sait-on de sa vie au pays de Madian ?

    J.-C. A. : Peu de choses. On sait surtout qu’au terme de cette deuxième séquence Dieu se révèle à Moïse dans le Buisson ardent (un buisson en feu mais qui ne se consume pas). Une voix parle de l’intérieur de ce buisson, qui lui annonce sa mission : faire sortir les Hébreux d’Égypte. Moïse a 80 ans !

    Peu de choses. —> 40 ans escamotés : on ne dit rien ; ne riez pas : il n’y a rien à dire !
    On sait surtout qu’au terme de cette deuxième séquence Dieu se révèle à Moïse dans le Buisson ardent : c’est ça l’important, vous le saviez ?!

    [en tant qu’imaginaire, convenons-en, c’est autre chose que notre pauvre marocain hindi]

    CQFD

    http://www.agoravox.tv/auteur/mao-tse-toung

    http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/comment-la-kabbale-a-penetre-le-51976#forum13035845

    Merci

    CQFD

    excusez SVP


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 4 janvier 2016 01:01

      @Mao-Tsé-Toung
      Le jour où vous serez capable de pondre un article de la qualité de mon dernier commentaire,

      ... un article, ou un commentaire

      EXCUSER


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 4 janvier 2016 22:08
      simplesanstete (---.---.---.3) 4 janvier 20:20

      @Mao-Tsé-Toung

      Visionné la vidéo de Guénon. Qui a psychanalysé le 1er psychanalyste, logique....pas de réponse, si ce n’est qu’elle se trouve dans la névrose du 8eme jour, une filia du délire de ces gens moitié homme moitié femme, LGBT avant l’heure, tout est amour, dont jésus est le roi et avec qui les cathos se mordent encore le noeud. A vos révisions, y a pas de mystères mais de la rationalité . /

      https://www.youtube.com/watch?v=i4dZTCdvFzI

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @simplesanstete

      ... je crois comprendre sans comprendre, tout en comprenant votre propos... puissiez-vous être quand même un petit peu plus explicite ; ce que je ne saisis pas c’est le rapport avec mon commentaire qui précède le votre !

      Je vais visionner la vidéo que vous me proposez quand le chronos rendra la main au kairos ! J’ai l’impression que vous voulez me poussez dans mes retranchements ! ce qui est a priori tout à fait légitime de votre part ; vu que la vidéo de RG, dont je le rappelle, je ne suis pas un thuriféraire, sur les PSY que je questionne depuis plus de 40 ans, n’est pas à piquer des vers ! par surtout mon propre vécu, et partant évidemment de mes autres rencontres ; pas question chez moi qu’une littérature réponde à une autre littérature, ce qui consacrerait la tchatche, ce que ceux qui savent appellent l’intellectualisme, tout simplement !

      J’apprécierais des questions précises partant de votre propre vécu ; la littérature doit toujours venir après... et confirmer ou pas notre ressenti : il y a une navette à mettre en place obligatoirement !

      J’interrogeais le lecteur à propos de cette vidéo ainsi :

      RG nous parle de l’infra et du supra humain : avez-vous le même ressenti que lui sur la question ?

      Merci

      CQFD


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 4 janvier 2016 22:14

      @Mao-Tsé-Toung

      J’ai l’impression que vous voulez me pousser dans mes retranchements !

      EXCUSER


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 5 janvier 2016 22:14

      simplesanstete (---.---.---.14) 5 janvier 17:28

      GPS : je suis à Paris en ce moment, jusqu’au 11 , une rencontre est elle possible ?
      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @simplesanstete

      Depuis près de deux ans que je fréquente Avox, je propose des rencontres sur Paris devant caméra : vous êtes le premier : comment refuser ? sans perdre tout crédit ?

      Pas de refus possible ; le 11 est vite arrivé ; aussi, compte-tenu surtout de mes problèmes de santé je vous fais une première proposition : à 18/19 heures ! lieu du RV : (tout sur le RER B) et par ordre de préférence :

      1) MacDo à la station d’Antony dans le 92

      2) MacDo à la station les Halles (à l’intérieur ou à l’extérieur)

      3)MacDo (?) à la sortie Luxembourg

      Je n’ai pas d’actions chez MacDo ! mais ça me semble le plus simple a priori !

      Si vous êtes d’accord, d’autres pourraient se joindre à nous ; cette fois pour ma part je ne ramènerai personne !

      Merci

      CQFD


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 6 janvier 2016 11:00
      simplesanstete (---.---.---.14) 6 janvier 09:46

      @simplesanstete

      toutes personnes bienvenues, bien sûr. Je porterais un bonnet noir "au dessus c’est le soleil" et j’ai bien l’intention de vous faire rire, c’est déjà guérir et le propre de l’homme !

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @simplesanstete

      ok pour aujourd’hui ; ne faisons pas compliqué quand les choses sont simples !

      Je mettrais une casquette bleue ! sinon, sans ça : 77 ans ça se remarque !

      Donc au premier étage du Mac Do à 19 heures pour tous ceux qui voudraient venir !

      1 )
      Proposition de tchatche pour amorcer l’entretien devant caméra  :
      (une petite heure informelle maxi ; seuls ceux qui le voudront seront filmés)

      Texte d’introduction à lire, caméra branchée  :
      le Marocain hindi (ça ne s’invente pas : je n’arrête pas de faire référence aux hindous, et notamment à celui qui les adorait le plus, je veux parler de feu René Guénon), écrivain et historien a présenté son livre : sur Avox !
      Sur ce, au visionnage, réaction d’hilarité débordante et contagieuse, selon ses propres dires, du sévère mais juste Radamanthe, un habitué de Avox !

      Sur ce, proposition de ma part, de lire et de commenter un texte quasi officiel, du site l’Histoire :

      ____________________________________

       http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/comment-la-kabbale-a-penetre-le-51976#forum13035845

      Comment la Kabbale a pénétré le Judaïsme pour donner naissance au Sionisme, par Youssef Hindi (2/2)
      vote
      Mao-Tsé-Toung 
      Mao-Tsé-Toung (---.---.---.239) 3 janvier 23:01

      Rhadamanthe (---.---.---.46) 1er janvier 16:13

      Bonjour !
      Venu par pure curiosité, je dois dire que je n’ai pas été déçu...Je me suis simplement posé (à la fin, tant j’étais intéressé) une seule question : "Quel être humain pensant et doué d’un minimum de raison peut-il écouter ça sans rire ?"
      J’avoue avoir craqué dès les premières minutes, au point que mes invités, soucieux de partager mon hilarité, sont venus très vite essayer de comprendre ce qui m’arrivait...
      Grâce à vous, nous avons passé un excellent moment... merci ! encore, encore !

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @Rhadamanthe

      Rhadamanthe ou la parole du JUSTE  !

      Il a parlé... donc il n’y a qu’à se taire ! Circulez... ou riez !

      Prenons l’option d’en rire dans ce monde de pince-sans-rire où la parabole de la poutre est souvent citée, mais jamais comprise ! Doit-on aussi en rire ?

      Ce camarade marocain, manifestement se croyant affranchi, n’a pas demandé comme ses pères l’autorisation à publication !

      Crime de lèse-majesté s’il en fut !

      Citons un autre JUSTE, à qui le marroqui n’a pas du présenter son brouillon, à supposer qu’il en ait écrit un ; écrit c’est probablement beaucoup dire, j’entendais, n’oublions pas de rire, du rire du JUSTE évidemment ; j’entendais donc charabié...  !

      Allons y pour la citation du site l’Histoire ; l’Histoire : excusez du peu !

      Cette référence c’est autre chose, convenez-en, c’est autre chose que bd Voltaire !

      Or que nous dit "l’Histoire", quasi officielle, de la bouche d’un expert incontestable et incontesté, que l’Histoire moderne ne commence pas à Maimonide mais au tuteur des 3 dominantes depuis, l’Histoire moderne commencerait donc à Moise !

      Prétendant pour ma part, être interprète des doctrines hindoues... donc par définition, en dehors du débat ; mais comme les JUSTES nous laisseraient encore la parole un moment [cause-toujours, tu nous intéresses, nous disent ses parfaits -justes, pardon démocrates-] à nous autres impies idolâtres... !

      Si vous savez lire, entre les lignes, vous allez rire, au moins, autant qu’avec notre hindien !

      Or comme le rire a ses limites, et rira bien qui rira le dernier, j’aimerais bien, si vous le permettez, vous poser la question qui me brule les lèvres, et en premier au très juste Rhadamanthe, à tout Seigneur, tout Honneur :

      pourquoi dans cet échange, est escamoté le plus important du texte biblique, concernant la virée de Moise au pays de Madian ?

      Merci Rhadamanthe, merci à tous !

      L’Histoire : Que nous dit la Bible de Moïse ?

      http://www.histoire.presse.fr/actualite/evenement/moise-3-000-ans-01-01-2015-125710

      Bonne lecture à tous les amants des justes, et donc de la vérité ; et encore merci pour votre réponse !

       très court Extrait :

      L’H. : Que sait-on de sa vie au pays de Madian ?

      J.-C. A. : Peu de choses. On sait surtout qu’au terme de cette deuxième séquence Dieu se révèle à Moïse dans le Buisson ardent (un buisson en feu mais qui ne se consume pas). Une voix parle de l’intérieur de ce buisson, qui lui annonce sa mission : faire sortir les Hébreux d’Égypte. Moïse a 80 ans !

      Peu de choses. —> 40 ans escamotés : on ne dit rien ; ne riez pas : il n’y a rien à dire !
      On sait surtout qu’au terme de cette deuxième séquence Dieu se révèle à Moïse dans le Buisson ardent : c’est ça l’important, vous le saviez ?!

      [en tant qu’imaginaire, convenons-en, c’est autre chose que notre pauvre marocain hindi]

      CQFD
      ____________________________________

      Sur ce, envoyé par qui ? un simple sans tête apparait, et me cause de l’inénarrable René Guénon ! puis me propose un RV sur Paris que j’accepte aussitôt !

      2 )

      la discussion libre commence devant caméra

      3 )

      caméra débranchée :
      on discute de la pluie et du beau temps... et un peu d’AgoraVox

      Merci beaucoup

      CQFD

      ps : je vais vous téléphoner mais je ne sais pas quand !

      en tout cas, vous avez tout et au fond ce n’est pas nécessaire ! ok ?!


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 7 janvier 2016 01:14
      simplesanstete (---.---.---.14) 6 janvier 09:46

      @simplesanstete

      toutes personnes bienvenues, bien sûr. Je porterais un bonnet noir "au dessus c’est le soleil" et j’ai bien l’intention de vous faire rire, c’est déjà guérir et le propre de l’homme !

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @Mao-Tsé-Toung

      juste quelques mots de remerciements pour cette rencontre inoubliable où j’ai noté de grands moments ; s’il fallait en retenir qu’un seul : quand vous m’avez parlé du moment opportun pour faire les choses, ce qui nous a amené à distinguer le chronos (le temps physique) avec le kairos (le temps opportun) des grecs !

      J’ai particulièrement apprécié aussi la lecture que vous faites de l’histoire de Moise, comme premier sioniste consacré par la Torah, et par là-même avalisant ma thèse ! En effet contrairement à Youssef Hindi, qui voit en Maimonide le premier sioniste, j’avais dans ma réponse au sévère mais juste Radamanthe suggéré que Hindi n’avait pas remonté l’histoire suffisamment loin !

      Je me propose, un de ces quatre, d’écrire un compte-rendu plus détaillé !

      Le lieu nous a paru à tous deux comme idéal pour ce type de rencontre ; donc rebelote pour ma part en ce même endroit, compte-tenu de mes problèmes physiques, pour nos débats futurs devant caméra, entre deux ou plusieurs participants !

      Merci à AgoraVox, merci à Hindi, merci à Radamanthe, merci à JC Attias du site "l’Histoire", et merci particulièrement à simplesanstete, sans qui cette rencontre n’aurait pas eu lieu !

      CQFD


Réagir