Conseils de lecture (année 2017), par Éric Guéguen
Pour tous ceux qui (comme moi) n'auraient pas encore terminé leurs achats de Noël, voici quelques idées de cadeaux à la fois utiles et instructifs que nous propose ici notre ami Éric Guéguen au travers des conseils de lecture énoncés dans cette vidéo ! Des thèmes passionnants sont à l'honneur comme l'histoire de la Rome antique, la résistance au libéralisme (d'un point de vue non marxiste), les notions de droite et de gauche afin de sortir de l'équivoque et, cela va de soi, "le miroir des peuples".
Bonnes lectures et bonnes fêtes de fin d'année à vous tous !
26 réactions
-
Qamarad 20 décembre 2016 15:59
Merci à vous ! Malgré la crise, un petit livre trônera quand même sous le sapin
-
micnet 21 décembre 2016 12:08
A titre personnel, je remercie Éric pour ces conseils de lecture qui me donnent envie d’approfondir certains thèmes à savoir en particulier l’histoire de la Rome antique.
Mais je suis également très curieux de découvrir le bouquin d’Arnaud Imatz "droite gauche, pour sortir de l’équivoque" (par contre, il vaut 30 euros, putain, il n’est pas donné). En même temps je crois qu’il fait près de 500 pages !) car pour ma part j’estime que ce clivage "gauche-droite" à encore un sens pour peu qu’on veuille bien s’accorder sur les définitions. Ainsi la gauche s’apparente à la pensée moderne, matérialiste issue des Lumières et pour laquelle "l’homme/individu" constitue la mesure de tout par opposition à la pensée traditionnelle de droite conservatrice et se référant à ce qui est naturel et immuable. La dichotomie "matériel/spirituel" a toujours un sens !
-
Éric Guéguen 21 décembre 2016 12:24
@micnet
Bonjour micnet.
J’ai justement eu un coup de fil amical d’Arnaud Imatz hier soir.
Je crois que le prix du livre est justifié par la difficile mise en place de l’ouvrage en libraire. L’éditeur est en pointe dans le domaine de la contestation politique et, même si le thème du bouquin est porteur, ce n’est franchement pas le genre de choses que le "système" souhaite trop promouvoir. L’histoire du bouquin est assez complexe. Rougeyron y a pris part.
Sur le clivage gauche-droite, nous ne sommes pas d’accord, ou pas tout à fait. On en reparle plus tard, voire ailleurs.
-
-
Bonjour !
S.P.Q.R. est sur ma liste de livres à offrir cette année. Pour mon neveu, qui est au collège en 4ème, ce livre est peut-être encore trop difficile d’accès ?-
Éric Guéguen 21 décembre 2016 17:34
@Stupeur
Bonjour. Les deux sont accessibles, mais le SPQR considère certaines choses comme acquises. Jerphagnon lui conviendra mieux je pense. Bonnes fêtes à vous. -
@Éric Guéguen
Merci ! Bonnes fêtes !Mon conseil de lecture - à propos d’un livre que je lirai bientôt
« Mourir de penser » (Dernier royaume IX) de Pascal Quignard, Folio, Gallimard
Lire (absolument) la critique de ce livre par Aude Lancelin : Pascal Quignard : de l’inconvénient de penser
-
Un long extrait du livre - Mourir de penser - proposé ici par Annick Geille
-
Éric Guéguen 22 décembre 2016 11:58
@Haze
Je n’ai pas lu, désolé.
À l’université, c’est celui-ci qui est en vigueur :
https://www.amazon.fr/Histoire-romaine-Yann-Bohec/dp/2130732631/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1482404201&sr=8-1&keywords=histoire+romaine -
Éric Guéguen 22 décembre 2016 14:54
@Haze
Ok, mais pourquoi "encore" un manuel ?
Par ailleurs Haze, vous faites partie de ceux qui, du jour au lendemain, ont changé de ton à mon encontre. Je n’ai jamais trop compris pourquoi. Ceci dit, ça ne p’empêche pas de dormir, je vous rassure. -
Éric Guéguen 22 décembre 2016 14:56
... D’autant plus que certains ont changé de ton en sens inverse.
-
Haze 22 décembre 2016 17:07
@Éric Guéguen
Les manuels ont des bons mais aussi des mauvais côtés. Entre autre, de ne pas pouvoir être trop épais en volume et de ne pouvoir approfondir des sujets (et d’être scolaire dans l’orientation)Le livre d’Hinard est sur de nombreux points à des années lumières des ouvrages précédemment cités.
Les changements de ton ne sont que votre libre interprétation de quelques messages sur forum. Et qu’importe, vous êtes le premier à reconnaitre n’en avoir rien à faire !
-
@Éric Guéguen
Le livre de Jerphagnon vient de rentrer dans notre bibliothèque (j’ai trouvé autre chose pour mon neveu). Pour les autres livres nous verrons cela l’année prochaine.Il y a quelques années de cela j’avais lu un extrait de Montesquieu qui parlait des Romains (plus précisément de l’entraînement des soldats je crois) et ça m’avait impressionnée sur le coup. Faudrait que je remette la main dessus...
-
Qaspard Delanuit 21 décembre 2016 18:32
Est-il possible de lancer une pétition pour obtenir le déplacement du sapin de Noël occupant frauduleusement la bibliothèque à la suite de je ne sais quelle tricherie féminine ou autre chantage domestique ?
-
Ozi 21 décembre 2016 19:41
@Qaspard Delanuit
Tu as l’oeil avisé cher Qaspard, cette situation abracadabrantesque ne peut s’expliquer que de deux façon, soit nous assistons a un phénomène de dévirilisation spontanée (avec ce que cela implique pour "l’Homme" Eric), soit il y a anguille sous roche au sein même du couple..
.
Revenons-en au fait, que savons nous ?
1/ Dans la première sécance nous apprenons qu’un "Sapin" a remplacé Eric devant la bibliothèque.. Symboliquement c’est évident, un Sapin (symbole de virilité dressée) a supplanté Eric chez lui..
2/ Dans la sécance suivante nous retrouvons Eric seul, d’après ses propres mots "réfugié dans une chambre de bonne", (rejeté ? battu ?), là il commence à nous parler de livres, forcément la lecture comme ultime refuge..
3/ Un peu plus tard nous assistons à une sécance d’une rare intensité, Eric découvrant ce que ses enfants pensent réellement de son travail, l’homme est complétement décontenancé, trahissant sa véritable situation...
.
La suite n’est qu’une tentative desespérée de déculpabilisation, tout y passe : Rome, les Grecs, ect...
-
Qaspard Delanuit 21 décembre 2016 20:08
@Ozi
De plus, nous savons désormais grâce à la subtilité pénétrante de l’art contemporain ce que cache le mot "sapin".Je pense que cette vidéo est un appel au secours.
-
Éric Guéguen 21 décembre 2016 22:35
Bravo les gars, Je me suis bien marré !
Et moi qui commençais à me faire à l’idée de continuer dorénavant dans la chambre de bonne !
-