jeudi 6 octobre 2016 - par Loiic16

Communisme, patriotisme et internationalisme bien compris

« L'État a été l'instance superstructurale de la répression capitaliste. C'est pourquoi Marx le dénonce. Mais aujourd'hui, avec la mondialisation, le renversement est total. Alors que l'État-nation a pu être le moyen d'oppression d'une classe par une autre, il devient le moyen de résister à la mondialisation. C'est un jeu dialectique. » Michel Clouscard

 

 



7 réactions


  • Socarate 6 octobre 2016 12:20

    Bien sur. Le patriotisme peut etre apporté aux soutien et à la défense d’une communauté et cela à divers echelles. Les communistes le sont au niveau national parce qu’il ne peuvent faire autrement, si on parvient à la GLOBALISATION de la révolution, ce patriotisme s’étendra encore d’avantage dans l’espace. Un communiste n’a de limite, ni aux idée, ni à l’applciation de celle ci ni aux echelle d’application de celle ci.


  • Daniel D. Daniel D. 6 octobre 2016 19:11

    @Loic
    tu étais intéressant avec tes vidéos sur la philo, je me suis abonné.
    Tu aurais du mettre ces vidéos sur une autre chaine, d’abord Friot et maintenant du coco... je me désabonne, la chaine n’as plus de cohérence ni de neutralité, donc plus d’intérêt.
    Je ne pensait pas qu’avec de solides bases en philo et un esprit critique correct, on puisse se laisser endormir a ce point. Visiblement j’avais tort, mea culpa.
    Bon voyage a toi au pays des déconstructivistes de l’absurde !


  • maQiavel maQiavel 6 octobre 2016 21:12

    Merci pour le partage de cette vidéo.


  • julien julien 7 octobre 2016 09:11

    Quel culot, faut-il rappeler tous les actes de trahison commis par les communistes en France au nom de leur idéologie à travers les décennies ?


  • berry 7 octobre 2016 21:50


    C’est une bonne idée d’avoir planté un épouvantail à l’entrée du PRCF.


  • WakeUp 9 octobre 2016 09:49

    La binarité du discours ne diffère en rien du message de l’élite capitaliste, et constitue en elle-même une impasse (bons vs méchants).
    On remarquera le manque d’ancrage dans la réalité avec l’éternelle rengaine de l’internationalisme dont la majorité des gens de la planète ne veulent pas (il suffit de voyager vraiment pour ça), et de cette dualité ouvrier/non-ouvrier qui ne veut plus rien dire depuis 30ans (le score du PC accompagnant cette perte de sens).


    • WakeUp 9 octobre 2016 09:55

      @WakeUp
      Je précise que je trouve une partie de la philosophie communiste très intéressante, et peut-être constitue t’elle en partie une porte de sortie à notre monde au bord de l’implosion.

      Mais comme toute philosophie politique elle doit s’inscrire dans le présent et s’adapter à son monde. Elle doit également revoir ses positions en fonction du principe de réalité. Ce qui n’a pas été fait depuis trop longtemps...


Réagir