mercredi 6 décembre 2023 - par phan

Comment le complexe militaro-intellectuel hystérise le débat pour vendre la guerre

Pierre Conesa : Essayiste, Ancien haut fonctionnaire du Ministère de la Défense.

Publicité

Hubert Védrine est haut fonctionnaire et ancien ministre des Affaires étrangères.
Henri Bentégeat, Général d'armée, est chef de l'état-major particulier du président de la République (1999 - 2002) et chef d'état-major des armées (2002 - 2006).

BHL, Kouchner… : ces architectes du complexe militaro-intellectuel - Pierre Conesa

"VENDRE LA GUERRE" : Pierre Conesa acceuille Hubert Védrine et Henri Bentégeat

 



2 réactions


  • Garibaldi2 7 décembre 2023 02:23

    « On croit mourir pour la patrie
    on meurt pour des industriels »

    Lettre d’Anatole France à Marcel Cachin

    ’’Cher citoyen Cachin,


    Je vous prie de signaler à vos lecteurs le récent livre de Michel Corday, les Hauts Fourneaux[1], qu’il importe de connaître.

    On y trouvera sur les origines de la conduite de la guerre des idées que vous partagerez et qu’on connaît encore trop mal en France ; on y verra notamment (ce dont nous avions déjà tous deux quelque soupçon) que la guerre mondiale fut essentiellement l’œuvre des hommes d’argent, que ce sont les hauts industriels des différents États de l’Europe qui, tout d’abord, la voulurent, ...’’


    la suite est ici : https://fr.wikisource.org/wiki/On_croit_mourir_pour_la_patrie%E2%80%A6


    • perlseb 7 décembre 2023 13:12

      @Garibaldi2
      Si ceux qui prennent les décisions n’en subissent pas les mauvaises conséquences mais qu’au contraire ils en tirent un bénéfice, alors comment s’étonner qu’ils prennent de telles décisions ?
      C’est le système capitaliste dans son ensemble qui prône le bénéfice (pour certains) et fatalement le vol des autres. Et c’est le cas général de tout système pyramidal où une poignée de psychopathes (l’"élite") prend des décisions pour les autres, décisions mauvaises pour la masse et bonnes pour eux.
      On peut dire de façon générale que tout système pyramidal conduit à l’irresponsabilité complète de l’"élite" (qui n’assume jamais la part négative de ses choix) associée à une irresponsabilité complète de la masse qui ne fait qu’obéir sans réfléchir (simples pions : à noter qu’en cas de guerre, désobéir signifie être fusillé ... par ceux qui obéissent, difficile de ne pas obéir si on garde un espoir de rester en vie).
      Dans un système où les gens sont responsables, ceux qui veulent la guerre doivent aller au front. Dans un système où les gens sont responsables, les guerres disparaissent (les fous furieux s’éliminent d’eux-mêmes avec le temps).


Réagir