mardi 20 avril 2021 - par Saladin

Civilisation occidentale, fin de partie ?

L'asservissement du peuple par la médiocrité !



33 réactions


  • berry 20 avril 2021 22:56

    Cette décadence culturelle est voulue et planifiée de longue date par les mondialistes. Elle s’inscrit dans un cadre plus large, mis en oeuvre depuis plusieurs siècles, de guerre psychologique et de destruction des nations. Tout ce qui peut nous rabaisser et nous détruire est encouragé, l’immigration, les révolutions, les guerres...

    Il faut faire place nette pour un nouvel ordre mondial qui rétablira en théorie la paix entre les hommes, la justice et la démocratie. En réalité, ce sera la mise en esclavage de l’humanité et l’avènement d’une tyrannie comme jamais le monde n’en a connu.

    Ce complot se déroule sous nos yeux, il devient évident si l’on fait l’effort de se renseigner :

    https://online.pubhtml5.com/ejtz/oewe/#p=1


    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 20 avril 2021 23:30

      @berry

      C’est évident. Dans mon entourage, nous en sommes conscients depuis des décennies et nous n’avons pu qu’assister impuissants à cette entreprise de démolition acceptée par la populace. Flatterie des bas instincts et démagogie.


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 20 avril 2021 23:26

    La forme la plus agressive de la médiocrité est représentée par les programmes de MM. Arthur, Hanouna et Ruquier : à côté de ces trois spécimens, Sabatier et Drucker passeraient "presque" pour des intellectuels.

    Je plains ceux qui n’ont pas eu la chance de connaître l’époque des Carpentier, Denise Glazer et du grand Echiquier de J.Chancel...


  • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 avril 2021 23:56

    Merci pour cette excellente vidéo. 


  • Scalpa Scalpa 21 avril 2021 00:16

    Prison planet war on planet planète pas nette

    Vicissitude du détritus


  • yoananda2 21 avril 2021 00:36

    c’est pas l’islam qui reprendra le flambeau en tout cas


    • louis 21 avril 2021 01:13

      @yoananda2
      Cest l’évidence même , il a plutôt le goût du sang des autres communautés tel un vampire , il ne peut pas être partout c’est évident .


    • yoananda2 21 avril 2021 16:37

      @Djam

      le wahhabisme est la branche pourrie de l’islam, combattue depuis très longtemps par l’islam de base mais, comme toujours, financé, soutenu et promu par les anglais qui n’ont pas leur pareil pour utiliser un tiers minoritaire détesté et dangereux pour foutre la pagaille tout autour.

      ça c’est vous que le dite. Le wahabisme a peut être été soutenu par la perfide Albion, ce n’est pas elle qui l’a inventée, et ce n’est pas elle qui a forcé les gens à y croire, et ce n’est pas elle qui à forcé une lecture "littérale" des textes, ni, à une tentative de retour aux sources suite a l’humiliation des colonisations.

      branche pourrie ... bah, pas plus que les racines alors.

      Je vous invite à vous pencher sérieusement sur les travaux des islamologues actuel, Guillaume Dye, Jacequeline Chabbi (qui n’est pas la plus intéressante car elle continue de brosser les muzz dans le sens du poil d’une manière assez hypocrite je trouve), le père Marie Gallez, Mohammad Ali Amir Moezzi, François Deroche, et d’autres.

      J’ai même posté un fil ou 2 sur ce sujet.

      En clair, dans tout ça, le musulman de base, celui qui vit depuis longtemps comme un "souchien" de base, n’a aucune raison d’être sousçonné dès qu’il va faire ses courses chez Auchan...

      Soupçonné de quoi ? de coloniser la France ? ben si, moi je le soupçonne. Ca ne veut pas dire que c’est un bougre pire qu’un autre, c’est inscrit dans la vie des peuples de poursuivre son intérêt et pas celui du voisin (enfin, à quelques exceptions près hein), mais ça ne veut pas dire non plus que c’est un bisounours qui vit de coran pur et de prières fraîches.


    •  Saladin Saladin 21 avril 2021 20:52

      @louis Merci de confirmer ce qui est dit dans la vidéo par ta médiocrité, car l’islam est la plus grande et la plus belle civilisation que le monde n’ait jamais connu https://fr.wikipedia.org/wiki/Civilisation_islamique


  • Hijack ... Hijack ... 21 avril 2021 01:33

    Tout ce qui est dit dans cette vidéo nous le constatons tous les jours ... et cela va de pire en pire. Tout à l’air de s’effondrer, ni art, ni artistes, juste des faux semblants. L’occident pour l’instant paie le prix fort, car il a laissé la porte ouverte à ces foutaiseries. Oserais-je dire que la responsable, c’est bien la république, laïque et tout le reste.

    Il n’y a pas que l’occident, bcp de nations non occidentales subissent des dégâts, non pas par l’art, mais par d’autres voies, comme les fausses croyances, les faux préceptes religieux qui n’ont jamais existé, la bigoterie à l’extrême etc ...

    Bref, tout est bon pour que tout ce qui tenait bien sur ses fondations, s’émiette et s’’écroule peu à peu ...

    Je n’aimerai pas avoir 20 ans en ces temps de destruction par le bas ...


  • LUCA LUCA 21 avril 2021 02:49

    Cet état d’esprit culturel est issu de l’esprit du zéro, du nul, de ce concept mathématique Mésopotamien qui consiste à placer ce repère vide de sens au centre de tout. 


    • mmbbb 21 avril 2021 07:16

      @LUCA vous ne comprenez guere les mathématiques notamment la théorie des nombres . sans le zero vou ne pourriez taper sur cet ordinateur .
      Les Mesopotamiens utilsaient une base 60 !


    • LUCA LUCA 21 avril 2021 18:31

      @mmbbb
      Vous avez raison, je n’y connais rien en math et ne doute pas de l’intérêt du "0" qui, dans un système binaire et associé au "1", me permettent effectivement de vous répondre.
      Cela dit, le zéro serait d’origine babylonienne, une Babylone qui en l’occurrence et d’après les livres "myto-logiques" symbolise la corruption et la décadence, donc pour faire très court je pense qu’il existe une corrélation évidente entre la trouvaille du 0 antique et la décadence spirituelle qu’il induit, conséquence logique d’un truc rapporté qui n’a pas sa place. La nature a complètement occulté le zéro de son protocole d’équilibre écosystémique, elle a donc bien horreur du vide !


    • yoananda2 21 avril 2021 17:17

      @medialter

      Cette stagnation dans les eaux pourries des bondieuseries, elle est difficilement contestable

      En effet, depuis environ le concile de Nicée, que j’arrondis à 500 après la prétendue naissance, jusqu’à la re-naissance, que j’arrondis à 1500 ans, soit environ 1000 ans, on a connu une éclipse de connaissance assez terrible avec un recul dans tous les domaines et aucun progrès.

      Il a fallu des Newton, Darwin et Kelvin pour foutre en l’air des dogmes cléricaux sur la lecture littérale de la terre au centre de la création et Adam et Eve chassé du paradis originel il y a env 6000 ans, et redécouvrir les simples vertus de l’hygiène. Entre autre.

      Et ce ne sont pas les tentatives maladroites un Ezechiel ici même qui y changeront grand chose.


    • berry 21 avril 2021 17:39

      @yoananda2
      Je ne crois pas à cette prétendue stagnation pendant mille ans.
      La période du moyen-âge a sans doute duré en réalité 250 ans, il y a plein d’éléments qui plaident en ce sens. Voir les commentaires sur cet article :
      https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/536-la-pire-annee-de-tous-les-89029#forum13323646

      Ou alors il y a eu mille ans de socialisme...


    • yoananda2 21 avril 2021 18:40

      @berry
      ce n’est pas un stagnation totale, on a inventé les hauts fournaux, les moulins à vents, etc ...
      mais en terme de science (et non pas de technique), oui. Regression et stagnation à employer les meilleurs cerveaux à se demander quel est le sexe des ange pultôt que le reste. Dans les maths, c’est flagrant comme phénomène.


    • berry 21 avril 2021 19:11

      @yoananda2
      Si on enlève 753 ans à cette période, la civilisation européenne du moyen-âge retrouve une densité et une vitalité plus conforme à l’évolution que l’on a pu constater aux autres périodes, c’est à dire une évolution rapide et continue, soutenue par la croissance démographique et le travail acharné des européens.
      Les guerres, les famines et les interdits religieux ne sont plus alors que des phénomènes secondaires, ils ont pu gêner temporairement le développement de la civilisation, sans vraiment l’interrompre.


    • yoananda2 21 avril 2021 19:13

      @berry
      je n’ai pas compris


    • yoananda2 21 avril 2021 19:37

      @Hijack ...

      traits connus de l’islam du VII au XIIIème, traits qui n’ont strictement rien à voir avec les arabo/musulmans de nos jours, sont bien synthétisés dans cette vidéo Géopolitis. 

      sauf que y a beaucoup de bullshit dans cet petit reportage, ou disons d’imprécisions "arrangeantes" qui correspondent à un courant de ré-écriture histoire islamophile contemporain.

      Les perses ne sont pas des arabes. Donc il faudrait éventuellement dire "de langue arabe" mais sûrement pas "arabe".

      Par exemple Cordou, ouai, c’était colonisé par les musulmans, mais ça reste le peuple d’occident et d’Europe.

      Ce n’est pas parce qu’ils ont mis des croissants de lunes sur les bâtiments religieux que "plouf" tout d’un coup ils sont devenu "arabes" (mais musulman par force, oui).

      Avéroes, qui est souvent cité comme exemple des "apports" arabo-musulman : il était plus que marginalisé à l’époque dans la sphère musulmane (sans parler du fait qu’il n’était pas arabe ehtnique), accusé d’hérésie vers la fin de sa vie.

      Quand au zéro, c’est Bhramagupta l’inventeur, et les chiffres "arabes" sont en réalité indiens.

      Je ne dis pas qu’il n’y a rien eu comme apports. Je dis que c’est beaucoup exagéré, et que ce n’est pas arabe, ni particulièrement musulman d’ailleurs.

      Ici comme ailleurs les musulmans nous font le même coup de ré-écrire l’histoire après coup en leur faveur.

      C’est comme si les occidentaux allaient coloniser la chine pour conclure qu’ils avaient inventé la poudre ! ben lol quoi ! moi j’achète pas !

      http://www.lefigaro.fr/livres/2017/10/26/03005-20171026ARTFIG00019—al-andalus-l-inventiond-un-mythe-de-serafin-fanjul.php

      Al Andalus, l’invention d’un mythe, de Serafin Fanjul : contes, légendes, clichés et réalité d’une civilisation


    • berry 21 avril 2021 20:02

      @yoananda2
      Je me suis peut-être mal exprimé.
      il faut lire les commentaires sur l’article de Zardoz que j’ai mis en lien et particulièrement les renvois vers les travaux de L.Guyénot. C’est lui qui est le plus clair et le plus sérieux sur le sujet du récentisme. Il y a aussi pas mal d’historiens allemands qui s’intéressent au sujet, mais ils ne sont pas traduits en français.

      Si l’ensemble du moyen-âge n’a duré réellement que 247 ans et que 753 années fantômes ont été rajoutées, toutes les réalisations culturelles et scientifiques que l’on pensait étalées sur mille ans ont été en fait réalisées en deux siècles et demi. Il n’y a alors plus lieu de considérer cette période comme une période de stagnation et d’obscurantisme.
      A l’appui de cette thèse récentiste, on ne retrouve pratiquement aucun vestige archéologique datant du haut moyen-âge, il y a un trou béant de plusieurs siècles entre la fin de l’Antiquité et le 12ème siècle, comme si la période n’avait jamais existé.


    • Tchakpoum 21 avril 2021 21:37

      @berry

      Donc les rois de France, on en fait quoi ? On supprime les carolingiens et les capétiens ? Les mérovingiens aussi ?


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 21 avril 2021 22:00

      @berry
      "il y a un trou béant de plusieurs siècles entre la fin de l’Antiquité et le 12ème siècle, comme si la période n’avait jamais existé."

      Nimpe ! 

       smileyC’est une période riche et documentée sur tous les continents. Ne serait-ce qu’en Chine, votre prétendu "trou béant" correspond à l’immense dynastie Song qui concentrait les plus brillantes avancées technologiques dans de nombreux domaines. Le trou est dans votre tête, par ignorance de l’histoire. 

    •  Saladin Saladin 21 avril 2021 23:24

      @yoananda2
      Non le moulin à vent vient d’Orient aussi, et pour les hauts Fournaux j’ai pas été voir. 


    • berry 22 avril 2021 07:53

      @Tchakpoum
      Certaines dynasties ont pu être complètement inventées, nous n’en avons gardé un souvenir qu’à travers des documents écrits qui se révèlent être des copies ou des faux. C’est ce que constate cet universitaire qui s’intéresse au 6ème siècle, il fait du récentisme sans le savoir, en quelque sorte :
      https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1996_num_154_1_450817
      "On sait qu’il ne nous reste de Clovis aucun acte sincère qui viendrait tant soit peu éclairer l’histoire du règne : triste constat qu l’on peu étendre à l’ensemble du 6e siècle mérovingien dont les rois, pas plus que leurs homologues lombards, ne nous ont laissé un seul acte qui ne soit une forgerie." (un faux en écriture)

      Les rois fainéants n’ont peut-être jamais existé, cela expliquerait leur appellation et le mystère qui les entoure. La définition qu’en donne Wikipedia est assez ridicule :
      "Selon qu’il avait été établi, on leur donnait une abondante nourriture et on exerçait sur eux une perpétuelle surveillance, de peur qu’ils ne fissent quelque acte de pouvoir »« ces rois ne régnaient que de nom ; c’était leur usage de remplir le rang que leur donnait leur naissance, mais de ne rien faire ou résoudre, sinon de manger et de boire déraisonnablement, de demeurer en leur maison, de présider aux assemblées des calendes de mai, en face de toute la nation, de saluer et d’être salué, de recevoir et de rendre des présents, et de la sorte d’aller vivre seuls jusqu’au Champ de Mai suivant ».

      Tout cela ne parait pas très sérieux, c’est le moins qu’on puisse dire.

      il y a des siècles entiers qui n’ont laissé aucune trace concrète, physique, c’est très surprenant et tout à fait anormal.


    • berry 22 avril 2021 08:44

      @Gaspard Delanuit
      L’histoire des civilisations asiatiques a été synchronisé par les jésuites avec la chronologie occidentale, il faudrait voir si ce travail repose sur des éléments concrets et fiables.
      Contrairement à ce que vous imaginez, il y a très peu de vestiges archéologiques du haut moyen-âge en Europe. Si vous tapez par exemple architecture France 7ème siècle ou 9ème siècle sur Google, vous êtes redirigé illico vers la Renaissance. Si vous allez à Rome, vous trouvez plein de vestiges de l’Antiquité et de la Renaissance, mais rien sur la période intermédiaire. C’est pareil à Paris, en Bretagne et sur la Côte d’Azur, pour les régions que je connais le mieux.
      Regardez ce qu’on trouve sur le site officiel des Alpes-Maritimes :
      https://www.departement06.fr/des-origines-au-xe-siecle-apres-jc/le-haut-moyen-age-1898.html
      "Rareté des documents pendant cinq siècles. Victime des incursions sarrasines, le littoral perd ses habitants qui choisissent des sites quasi inaccessibles de l’arrière-pays où ils vivent dans les mêmes conditions que les Ligures avant l’arrivée des Romains.

      Entre 663 et 999, on ne retrouve aucun nom d’évêque à Nice ; aux IXe et Xe siècles, rien ne permet d’affirmer (ou de nier) la présence d’habitants sur le site de l’ancienne ville grecque".

      Sur la Côte d’Azur, il y a plus de vestiges de l’Antiquité et de la préhistoire que de la période du haut moyen-âge. Ca devrait être exactement l’inverse.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 22 avril 2021 08:49

      @berry

      "L’histoire des civilisations asiatiques a été synchronisé par les jésuites avec la chronologie occidentale, il faudrait voir si ce travail repose sur des éléments concrets et fiables."

      Mais les savants et historiens chinois n’ont eu aucun besoin de quelques jésuites pour leur apprendre l’histoire de leur propre civilisation. Et l’histoire chinoise est pleine et continue, il n’y a aucun vide historique. Alors il y aurait juste eu un trou temporelle en Europe ?

    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 22 avril 2021 08:59

      @berry

      "Contrairement à ce que vous imaginez, il y a très peu de vestiges archéologiques du haut moyen-âge en Europe. Si vous tapez par exemple architecture France 7ème siècle ou 9ème siècle sur Google, vous êtes redirigé illico vers la Renaissance."

      • 768 - 855 : essor de l’architecture carolingienne ; construction de 27 cathédrales, 417 établissements monastiques et 100 résidences royales
      • 790-799 : construction de l’abbaye de Saint-Riquier, la première église en forme de croix latine.
      • 792-805 : construction de la chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle.
      • 794 : début de la construction du palais d’Aix-la-Chapelle.
      • En Italie, construction des abbayes de Farfà (vers 680), San Vincenzo al Volturno (703), San Salvatore al Monte Amiata (vers 744-749) et Monte Cassino (717).
      • Vers 800 : développement du style d’architecture carolingienne dans l’Europe franque.
      • Vers 800 : développement du style d’architecture carolingienne dans l’Europe franque.
      • 805 : la chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle construite pour Charlemagne par Odon de Metz, est achevée (dédicace le 6 janvier 805).
      • 3 janvier 806 : consécration de l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés.
        Vers 800-850 : Java, on construit le temple de Borobudur1.
      • Vers 820 : dessin du Plan de Saint-Gall.
      • 805 : la chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle construite pour Charlemagne par Odon de Metz, est achevée (dédicace le 6 janvier 805).
      • 3 janvier 806 : consécration de l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés.
      • Vers 800-850 : Java, on construit le temple de Borobudur1.
      • 866 : construction de la Mosquée des Trois Portes à Kairouan.
      • 873-885 : construction de l’ouvrage occidental (Westwerk) de l’abbatiale de Corvey7.
      • Vers 875 : Ibrahim II entreprend des travaux d’embellissements dans la Grande Mosquée de Kairouan8.
      • 876-879 : construction de la mosquée Ibn Touloun, au Caire9.
      • 881 : consécration du Bakong, premier temple-montagne d’Angkor construit par le roi khmer Indravarman Ier10.
      • Vers 889-907 : érection de la tour-sanctuaire du Phnom Bakheng au CambodgeVers
      • 820 : dessin du Plan de Saint-Gall.
      • etc.


    • berry 22 avril 2021 10:07

      @Gaspard Delanuit
      La chronologie que nous utilisons date de Scaliger au 16ème siècle, elle ne se base pas sur des preuves nombreuses et incontestables et elle peut être entachée de fraudes ou d’erreurs, comme tout travail historique. Je constate qu’il y a très peu de vestiges physiques du haut moyen-âge, ce n’est pas normal. La simple vie de tous les jours de la population laisse quantité de traces (de la vaisselle, des flacons en verre, des jouets, des outils, des bâtiments...). La vision que nous en avons dépend uniquement de documents écrits, somme toute assez peu nombreux.

      Ce trou béant de plusieurs siècles saute aux yeux, quand on y prête attention. L’expliquer est plus compliqué, il est probable qu’à une certaine époque les dirigeants aient voulu asseoir l’autorité de l’église face aux cultes païens persistants. Il leur suffisait alors de commander quelques dizaines de faux manuscrits auprès des moines copistes et de faire fabriquer quelques pièces de monnaie de mauvaise qualité pour faire illusion. Ils ont pu se donner une légitimité historique de mille ans, à moindre frais.

      Il n’y a pas d’agenda historique précis et détaillé, année après année, pour les périodes les plus anciennes. La plupart des documents historiques anciens font référence au règne de tel ou tel roi ou empereur, mais sans donner une date évidente. Il faut aussi les confirmer avec les vestiges physiques que l’on trouve sur le terrain. Les bâtiments en pierre ne peuvent pas être datés au carbone 14, une église estimée construite en l’an 800 peut tout aussi bien avoir été érigée 300 ans plus tard.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 22 avril 2021 10:41

      @berry

      "Ce trou béant de plusieurs siècles saute aux yeux, quand on y prête attention. L’expliquer est plus compliqué"

      Vous imaginez des énigmes saugrenues là où il n’y en a pas, pour inventer des explications encore plus improbables. Je me suis intéressé aussi au récentisme il y a quelques années : c’est une gymnastique mentale amusante, mais ça ne colle pas avec la réalité. 


    • berry 22 avril 2021 12:28

      @Gaspard Delanuit
      Il est difficile d’apporter des preuves, si vous trouvez des vestiges du 13ème siècle qui recouvrent immédiatement des vestiges de l’Antiquité, on pourra toujours vous dire que le site a été inoccupé pendant la période intermédiaire.

      Les explications officielles me paraissent néanmoins très légères, j’ai lu que les gens à la fin de l’Antiquité étaient revenus à des habitats en bois et en torchis, qu’ils avaient perdu l’usage du verre pour les fenêtres et qu’ils avaient abandonné les monnaies pour revenir au troc. Tout cela ne me parait pas crédible, j’ai l’impression que ces explications ne servent qu’à justifier l’absence de vestiges archéologiques, que l’on devrait trouver en grandes quantités.
      Ca ne colle pas avec l’accroissement démographique rapide de cette période, entre l’an 500 et l’an 1 000 la population a du être multipliée au moins par 5 ou par 10. On devrait en retrouver des traces historiques partout. 


    • Sentero Sentero 4 mai 2021 21:34

      @berry

      "entre l’an 500 et l’an 1 000 la population a du être multipliée au moins par 5 ou par 10" (! !!!)
      .
      ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

      .

      Pas du tout par exemple en Europe la population a peu augmenté durant cette période, elle n’a pas même doublé en un demi millénaire !!! ...sans compter qu’elle est redescendue ensuite aux XIV XV... 

      C’est difficile de discuter sérieusement face à de telles approximations...


  • perlseb 21 avril 2021 20:22

    Dans l’ensemble le message est vrai mais pourquoi appeler cela du marxisme culturel ? C’est plutôt de l’ultra-capitalisme où l’accès "à la lumière" est soigneusement verrouillé. Et c’est très proche du stalinisme, ou de toute dictature en général : c’est un système pyramidal qui se resserre de plus en plus (c’est-à-dire contrôlé par de moins en moins de personnes), ce qui est l’évolution naturelle de tout système pyramidal (jusqu’à ce que ça devienne insupportable pour la masse : les "élites" en veulent toujours plus et n’ont aucun discernement sur ce qu’elles font subir à leurs esclaves).

    Mais on peut faire ce constat dans tous les domaines, pas uniquement dans la culture. Les européens qui se sont battus pour de meilleures conditions doivent être massacrés. On a soigneusement organisé des guerres entre eux au siècle dernier pour leur "prendre le pouvoir". Aujourd’hui, ils sont attaqués de l’intérieur et de l’extérieur (on détruit tout avec la dette en nous expliquant qu’on vit au-dessus de nos moyens pendant qu’on détruit l’économie avec des délocalisations grâce à l’ouverture des frontières ce qui ne peut que niveler toutes nos lois sociales par le bas).

    Quand est-ce qu’on arrêtera de nous détruire ? Quand nos prétentions seront les mêmes que celles des indiens à moins que la grenouille ne décide de sauter hors de la casserole avant que l’eau atteigne les 100°C. Je pense que les chinois nous dépasseront assez vite (en fait, c’est peut-être déjà fait) car ils ne sont pas pilotés par nos dégénérés et qu’ils sont intrinsèquement plus civilisés.


  • brubrulemartien 27 juin 2021 18:03

    Personnellement je suis toujours surpris qu’on ne voit toujours pas les véritables causes de cet état de fait.

    Tout le monde glose sur le mode" on veut nous" , " ils veulent nous faire", "ils ont prévu cela pour". 

    Je vais être bref. 

    Ne cherchez pas plus loin les causes de la situation actuelle que dans le rejet de Dieu et plus précisément du christianisme. Pourquoi ?

    Parce que sans transcendance il n’y a aucune morale fixe. Sans Dieu celle-ci évolue toujours, au gré des modes et des problématiques du moment pour gravement se tordre, puis devenir franchement nocive, les fameuses valeurs du christianisme devenu folles selon Chesterton. Pourquoi devenue folles ? Parce que Dieu n’en est plus l’objet. Les nouveaux Dieux comme "le progrès" ou "l’amusement" les ont déréglés.

    Je rajouterais que le christianisme est la seule religion à prendre en compte la condition humaine, sa déchéance et la seule capable de proposer non seulement une solution mais surtout une solution qui marche. 


Réagir