mardi 10 décembre 2013 - par BlueMan

Christophe Lamarre, un médecin de Roubaix qui consacre toute sa vie à soigner les plus pauvres - 23 Novembre 2013

Cette vidéo est un interview d’un homme exemplaire, le docteur Christophe Lammare, par Thierry Ardisson lors de son émission "Salut les terriens !" sur la chaîne commerciale privée Canal+.

 

À propos de l’homme :

 

Il n’aime pas être mis en avant, et il faut le pousser pour qu’il parle de lui. Mais quand le robinet finit par s’ouvrir, le docteur Christophe Lamarre est intarissable sur son quotidien de généraliste roubaisien. Il y soigne à flux continu ceux qu’il appelle « ses » pauvres. Surtout des bénéficiaires de la CMU, mais aussi une armée de travailleurs pauvres qui sont d’après lui des exclus du système : « Faute de mutuelle, ils en viennent à ne plus se soigner », regrette-t-il.

Il raconte toute cette vie sur Twitter, narrant ses joies, ses peine et les incongruités du système de santé français. Qui dit pauvre, dit aussi Roms. Ceux de Roubaix se sont joints à sa patientèle, jusqu’à ce que le « Doc », comme ils l’appellent, franchisse le rubicon en octobre. Pour ne pas laisser les Roms à la rue après le démantèlement du campement du Galon d’Eau, il a fini par leur ouvrir les portes d’un immeuble désaffecté qu’il possède dans le quartier populaire de l’Hommelet. Depuis, il les soigne régulièrement. Et répond comme il peut aux sollicitations journalistiques qui viennent de partout. Il n’y voit pas motif à vantardise, mais plutôt un moyen d’attirer l’attention sur le sort de ces populations. Un sacré bonhomme !


Source : La voix du nord.

 

La vidéo du parcours d’un homme admirable, ayant une physionomie, une bonhomie, et une façon de s’expression simples, montrant par là, une fois de plus, que la sagesse de l’amour n’est quelque chose d’intellectuel, ou qui serait liée à l’éducation ou à l’érudition : elle provient directement du cœur et se concrétise dans l’action, ici et maintenant.

 

À voir !

 

Nota Bene : pour obtenir une liste de vidéos sur les pauvres, cliquez [ici].

 



23 réactions


  • zebulon zagatub 10 décembre 2013 10:02

    Ce type est formidable travailler jusqu’à l’épuisement il faudrait beaucoup de médecins comme lui

    et je ferais remarquer les seuls à aider les CURES et les IMMAMS
    Merci à blueMan

    • zebulon zagatub 10 décembre 2013 10:58

      le front national n’est pas là


    • Pablo el GENIO Pablo 10 décembre 2013 12:34

      Non, il n’est pas là, mais sur Agora Tv, il ne va pas tarder à arriver, crois-moi ! Je peux déjà te donner les noms de ceux qui ont toutes les chances de se pointer, en d’autres termes je peux te dresser sans nulle difficulté , "la liste des schlingueurs "... smiley 


    • zebulon zagatub 10 décembre 2013 13:20

      T’as raison ma brèn’da J’en connais aussi une partie 

      Salut à toi

    • Jean Rigole Jean Rigole 10 décembre 2013 17:24

      Pablita !
       
      Regarde ce que j’ai trouvé dans la boîte aux lettres. Deux échantillons de poudre à linge blanc & couleurs pour tes lessives.
      Tiens ! Je t’ai aussi ramené un bouquet de roses et un cadeau. Un parfum à la mode. Ça s’appelle « fée du logis ». Tu peux aussi t’en servir pour nettoyer ton écran !
      Bisou à qui ? 


    • Pablo el GENIO Pablo 10 décembre 2013 17:37

      ...Zagatub, tu vois depuis une dizaine de minute on a le premier nom de la fameuse "liste" ! 


    • Jean Rigole Jean Rigole 10 décembre 2013 17:50

      Pablita !
       
      Alors, comme ça, tu me trompes avec zaza pour établir des « listes » ?
       
      T’as même pas eu le temps d’aller à tes cours de cuisine ?
       
      Je sens que tu vas encore me préparer des bolinos au micro-ondes ce soir !  smiley


    • zebulon zagatub 10 décembre 2013 18:57

      et oui pablo tu vois ça n’a pas loupé 

      ça me fait marrer mème Toujours à l’affut ce Rantanplan
      Prèt à t’en balancer une , toujours cynique et moqueur

    • zebulon zagatub 10 décembre 2013 19:07

      @ pablo

      tu as bien trouvé son nom Rantanplan le chien con dans lucky luke ça lui va comme un gant 
      mort de rire !!

    • Jean Rigole Jean Rigole 10 décembre 2013 19:08

      Mon flair est infaillible, petite zaza !
       
      Me la fatigue pas trop, quand même ! Après les efforts pour produire vos « listes », Pablita me dit qu’elle a mal à la tête et préfère aller se coucher. Le classique, quoi !


    • zebulon zagatub 10 décembre 2013 19:10

      ouaf !! ouaf !!


    • Aiezoa Aiezoa 10 décembre 2013 23:08

      Aussi il est là le Front N mais masqué et caché,23h06,56% contre l’article 25 votes,20 commentaires.


  • Jimmy Audoin 10 décembre 2013 11:11

    Salut à tous,
    Peut-être que c’est un bon gars, valeureux, qui a des choses importante à dire, mais le procédé médiatique est déplorable. En acceptant l’invitation d’Ardisson, il se fait manger par la bête et spolier sa vie et son engagement, qui n’a pas besoin de ça pour avoir du poids.
    Tout le dispositif sert à fabriquer de la paillette, faire chiâler, culpabiliser, flipper, bander, consommer du charitable, mais pas à véhiculer des valeurs saines.
    Ardisson, raclure !
    Salutation :)


    • zebulon zagatub 10 décembre 2013 13:47

      il faut arrèter là !! paillettes machin chialer gnin !gnin !d’accord mais qui pourrait nous faire connaitre ce type ?. Lui c’est une valeur saine quand mème Tout est critiquable dans le négatif mais quand mème Pousse pas


    • Jimmy Audoin 10 décembre 2013 17:33

      Si si je pousse. Je suis le seul à trouver le concept totalement indécent ? Vous ne trouvez pas ça bizarre que le mec se raconte dans un décor de boîte de nuit à gerber et accepte de se livrer à un pourri fini ?
      Tant qu’on peut consommer des belles histoires et de la bonne charité tout va bien c’est ça ?
      Salutations


    • maQiavel machiavel1983 10 décembre 2013 17:53

      Il n’aurait pas du passer chez Adrisson ? Peut être mais il cherche de l’aide dans son activité là ou il peut en trouver, ce faisant certainement qu’il fait le jeu du système en jouant le rôle de la bonne âme faisant pleurer les consommateurs boulimiques dans les chaumières, c’est vrai !

      Mais qui est pur ? Qui ne fait pas le jeu du système ? Nous sommes tous ici à taper sur des claviers fabriqué par un sous prolétariat d’Asie du sud est ! C’est nous qui allons faire la leçon à ce bonhomme qui a dédié sa vie aux autres, aux plus pauvres et aux plus déshérité d’ entre nous ?

      Soyons réalistes et arrêtons de chercher la pureté parce qu’on ne la trouvera pas, à moins d’être dans le monde des saints, ce n’est pas notre cas, nous sommes sur la terre des hommes !

       Il faut arrêter de chercher systématiquement la petite tache brune dans le slip des gens, surtout quand il s’agit d’hommes qui ne cherchent aucun pouvoir, qui ne cherchent pas à s’enrichir ou à devenir célèbre mais simplement à aider les faibles !

      Lire la suite ▼

  • Pyrathome Pyrathome 10 décembre 2013 14:45

    Un médecin exceptionnel et tout un tas d’abrutis qui viennent moinsser......
    Que dire à ces nazes ?
    Que ce sont des cons ? ils le savent déjà, je crois....
    C’est pitoyable !!


    • zebulon zagatub 11 décembre 2013 10:44

      d’accord avec toi Pyrathome 

      Je crois il me semble qu’on s’est fait griller tout les deux pour des histoires de fesse à propos de l’assistante de JMLPen 
      On peut plus faire des blages grasses maintenant !!
      A ne pas refaire smiley smiley smiley
      salut à toi

  • maQiavel machiavel1983 10 décembre 2013 16:32
    Maximum de respect pour ce grand monsieur.
    Au moment ou j’ écris ce commentaire , il y’ a 35 % de vote positifs pour cet article , j’ aimerai comprendre.Est ce parce qu ’il soigne des Roms ? On en est vraiment là ?  smiley
    Tout cela va mal finir ...


    • Jerome33 11 décembre 2013 00:10

      Oui on en est malheureusement là et je pense également que tout ceci va très mal se terminer. Les idoles sont le symbole de notre époque. Les idées et les actes n’ont plus voix au chapitre. Ce monde va nous déverser sur la gueule une belle bande de décérébré, gaté, pourri, plein de haine et de rancoeur. Ils détestent qu’on leu pique leur jouet.

      Pour expurger cette haine il faudra que quelqu’un paie, et je peux vous assurer que ce seront encore les plus misérables qui vont en prendre plein la gueule. 
      L’Hyperclasse peut encore jouir un bon moment de son statut. Le choc des civilisations est en route et il va parfaitement délivrer son office.


  • Jimmy Audoin 10 décembre 2013 22:46

    Pardonnez moi pour la virulence ou l’aspect "négatif" de mes propos. Mais que ce soit clair : ma critique maladroitement formulée ne tentait pas de porter sur la démarche du bonhomme (je parle de son quotidien) mais sur sa médiatisation et la forme qu’elle prend !
    Je ne manifeste pas par là une quête de pureté, mais un rejet franc du medium et du procédé éprouvé qui consiste à mettre en évidence et magnifier un personnage plutôt qu’une cause profonde ou une analyse pertinente d’un contexte. La machine prend, vide, vends, et jette !
    Mes respects Machiavel, tu relativises très proprement, mais personnellement j’aurais tendance à vouloir être plus tranchant.
    Salutations :)


    • Jerome33 11 décembre 2013 00:13

      Il y a un moment il faut juste écouter et voir le contenu. Le contenant on s’en branle quand la matière est là. Peut-être que ça vous dépasse. C’est vrai qu’avec les modèles de notre société nous n’avons plus beaucoup de place pour les idées, le concrêt, le vrai, la vie, l’honneur,le respect !


    • Jimmy Audoin 11 décembre 2013 11:40

      "Il y a un moment il faut juste écouter et voir le contenu. Le contenant on s’en branle quand la matière est là. Peut-être que ça vous dépasse."
      Je suis désolé, le contenu et le contenant sont indissociables à la réception. Qui tire profit de l’opération (la médiation) ? Quel est l’objectif ?
      Salutations.


Réagir