Christophe Lamarre, un médecin de Roubaix qui consacre toute sa vie à soigner les plus pauvres - 23 Novembre 2013
Cette vidéo est un interview d’un homme exemplaire, le docteur Christophe Lammare, par Thierry Ardisson lors de son émission "Salut les terriens !" sur la chaîne commerciale privée Canal+.
À propos de l’homme :
Il n’aime pas être mis en avant, et il faut le pousser pour qu’il parle de lui. Mais quand le robinet finit par s’ouvrir, le docteur Christophe Lamarre est intarissable sur son quotidien de généraliste roubaisien. Il y soigne à flux continu ceux qu’il appelle « ses » pauvres. Surtout des bénéficiaires de la CMU, mais aussi une armée de travailleurs pauvres qui sont d’après lui des exclus du système : « Faute de mutuelle, ils en viennent à ne plus se soigner », regrette-t-il.
Il raconte toute cette vie sur Twitter, narrant ses joies, ses peine et les incongruités du système de santé français. Qui dit pauvre, dit aussi Roms. Ceux de Roubaix se sont joints à sa patientèle, jusqu’à ce que le « Doc », comme ils l’appellent, franchisse le rubicon en octobre. Pour ne pas laisser les Roms à la rue après le démantèlement du campement du Galon d’Eau, il a fini par leur ouvrir les portes d’un immeuble désaffecté qu’il possède dans le quartier populaire de l’Hommelet. Depuis, il les soigne régulièrement. Et répond comme il peut aux sollicitations journalistiques qui viennent de partout. Il n’y voit pas motif à vantardise, mais plutôt un moyen d’attirer l’attention sur le sort de ces populations. Un sacré bonhomme !
Source : La voix du nord.
La vidéo du parcours d’un homme admirable, ayant une physionomie, une bonhomie, et une façon de s’expression simples, montrant par là, une fois de plus, que la sagesse de l’amour n’est quelque chose d’intellectuel, ou qui serait liée à l’éducation ou à l’érudition : elle provient directement du cœur et se concrétise dans l’action, ici et maintenant.
À voir !
Nota Bene : pour obtenir une liste de vidéos sur les pauvres, cliquez [ici].