lundi 16 juillet 2018 - par Le fou de T’chou

Chine : un million d’artistes

Gigantisme des ateliers, prolifération des artistes et des lieux d’exposition, écoles d’art qui ne désemplissent pas : décryptage de la frénésie d’art contemporain qui a saisi l’Empire du Milieu, avec des célébrités telles que Ai Weiwei, Cang Xin ou He Yunchang.

 

En 2012, la Chine est devenue numéro un mondial du marché de l’art. Gigantisme des ateliers, prolifération des artistes et des lieux d’exposition, écoles d’art qui ne désemplissent pas… Comment expliquer ce phénomène ? Quelles formes ce pays, hier "usine" du monde et aujourd’hui "atelier artistique" planétaire, invente-t-il ? Depuis la fin de l’ère maoïste, les créateurs ont peu à peu rompu avec les directives esthétiques du Parti. L’art contemporain chinois s’est transformé en observatoire privilégié des dérives de la société, symbolisant les blessures du passé, la violence de l'État ou le consumérisme galopant – qui n’épargne pas les œuvres d’art…



4 réactions


  • Belenos Belenos 16 juillet 2018 20:59

    Ce qui montre bien que ce qui s’autoproclame "artcontemporain" est un pur produit du capitalisme financier et rien d’autre. Il n’existe que par et pour ça. 


  • PumTchak PumTchak 17 juillet 2018 11:17

    Intéressants ces artistes qui s’interrogent sur leur devenir, après la rupture communiste et la transformation capitaliste.

    "Je trouve que l’éducation actuelle en Chine ressemble à un élevage de cochons, afin que tout le monde ait son diplôme. C’est un effondrement de notre culture. Ce qui me tient le plus à cœur dans l’éducation, c’est cet idéal de transmission populaire et quand le vois où nous en sommes, je me sens comme un aveugle. Je ne vois rien, rien de bien, je me trouve comme face à un tas de décombres."

    L’art a du sens quand on a quelque chose à raconter. Et c’est avec la culture qu’on peut raconter, pas avec une idéologie.


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 18 juillet 2018 03:44

    Je vois peu de beauté dans l’art contemporain en général,
    pourtant la beauté est le parfum de la vérité.
     
    Cet Art Contemporain est en réalité un art business et rien d’autre ... Ces personnages sont des demi-artistes et demi-hommes d’affaires ... J’achète pas !


    • Belenos Belenos 18 juillet 2018 04:14

      @DJL 93VIDEO
      Ben là, je suis d’accord avec vous. 


Réagir