vendredi 8 mars 2019 - par Orwell

Ce ne sont pas les idées qui façonnent l’histoire, mais le rapport social qui façonne les idées

« Jusqu'à présent les hommes se sont toujours fait des idées fausses sur eux-mêmes, sur ce qu'ils sont ou devraient être. Ils ont organisé leurs rapports en fonction des représentations qu'ils se faisaient de Dieu, de l'homme normal, etc. Ces produits de leur cerveau ont grandi jusqu'à les dominer de toute leur hauteur. Créateurs, ils se sont inclinés devant leurs propres créations. Libérons-les donc des chimères, des idées, des dogmes, des êtres imaginaires sous le joug desquels ils s'étiolent. Révoltons-nous contre la domination de ces idées. Apprenons aux hommes à échanger ces illusions contre des pensées correspondant à l'essence de l'homme, dit l'un, à avoir envers elles une attitude critique, dit l'autre, à se les sortir du crâne, dit le troisième et la réalité actuelle s'effondrera. Ces rêves innocents et puérils forment le noyau de la philosophie actuelle des Jeunes Hégéliens, qui, en Allemagne, n'est pas seulement accueillie par le public avec un respect mêlé d'effroi, mais est présentée par les héros philosophiques eux-mêmes avec la conviction solennelle que ces idées d'une virulence criminelle constituent pour le monde un danger révolutionnaire. Le premier tome de cet ouvrage se propose de démasquer ces moutons qui se prennent et qu'on prend pour des loups, de montrer que leurs bêlements ne font que répéter dans un langage philosophique les représentations des bourgeois allemands et que les fanfaronnades de ces commentateurs philosophiques ne font que refléter la dérisoire pauvreté de la réalité allemande. Il se propose de ridiculiser ce combat philosophique contre l'ombre de la réalité, qui convient à la somnolence habitée de rêves où se complaît le peuple allemand, et de lui ôter tout crédit.
Naguère un brave homme s'imaginait que, si les hommes se noyaient, c'est uniquement parce qu'ils étaient possédés par l'idée de la pesanteur. Qu'ils s'ôtent de la tête cette représentation, par exemple, en déclarant que c'était là une représentation religieuse, superstitieuse, et les voilà désormais à l'abri de tout risque de noyade. Sa vie durant il lutta contre cette illusion de la pesanteur dont toutes les statistiques lui montraient, par des preuves nombreuses et répétées, les conséquences pernicieuses. Ce brave homme, c'était le type même des philosophes révolutionnaires allemands modernes ». K Marx - Préface à l'idéologie Allemande

Publicité
Francis Cousin : Ce ne sont pas les idées qui façonnent l'histoire, mais le rappo

Jusqu'à présent les hommes se sont toujours fait des idées fausses sur eux-mêmes, sur ce qu'ils sont ou devraient être. Ils ont organisé leurs rapports en fonction des représentations qu'ils se faisaient de Dieu, de l'homme normal, etc. Ces produits de leur cerveau ont grandi jusqu'à les dominer de toute leur hauteur. Créateurs, ils se sont inclinés devant leurs propres créations. Libérons-les donc des chimères, des idées, des dogmes, des êtres imaginaires sous le joug desquels ils s'étiolent. Révoltons-nous contre la domination de ces idées. Apprenons aux hommes à échanger ces illusions contre des pensées correspondant à l'essence de l'homme, dit l'un, à avoir envers elles une attitude critique, dit l'autre, à se les sortir du crâne, dit le troisième 1 et - la réalité actuelle s'effondrera. Ces rêves innocents et puérils forment le noyau de la philosophie actuelle des JeunesHégéliens, qui, en Allemagne, n'est pas seulement accueillie par le public avec un respect mêlé d'effroi, mais est présentée par les héros philosophiques eux-mêmes avec la conviction solennelle que ces idées d'une virulence criminelle constituent pour le monde un danger révolutionnaire. Le premier tome de cet ouvrage se propose de démasquer ces moutons qui se prennent et qu'on prend pour des loups, de montrer que leurs bêlements ne font que répéter dans un langage philosophique les représentations des bourgeois allemands et que les fanfaronnades de ces commentateurs philosophiques ne font que refléter la dérisoire pauvreté de la réalité allemande. Il se propose de ridiculiser ce combat philosophique contre l'ombre de la réalité, qui convient à la somnolence habitée de rêves où se complaît le peuple allemand, et de lui ôter tout crédit. Naguère un brave homme s'imaginait que, si les hommes se noyaient, c'est uniquement parce qu'ils étaient possédés par l'idée de la pesanteur. Qu'ils s'ôtent de la tête cette représentation, par exemple, en déclarant que c'était là une représentation religieuse, superstitieuse, et les voilà désormais à l'abri de tout risque de noyade. Sa vie durant il lutta contre cette illusion de la pesanteur dont toutes les statistiques lui montraient, par des preuves nombreuses et répétées, les conséquences pernicieuses. Ce brave homme, c'était le type même des philosophes révolutionnaires allemands modernes

K Marx - Préface à l'idéologie Allemande

Publiée par Guerre de Classe sur Mardi 5 mars 2019

https://www.facebook.com/watch/?v=2381762352108731

 

Guerre de Classe

 



15 réactions


  • maQiavel maQiavel 8 mars 2019 11:31

    Je trouve FC redondant, son ultra-radicalité inopérante politiquement (même si elle peut être très impressionnante quand on découvre le personnage) et je trouve très arrogante cette prétention matérialiste à l’objectivité dans la compréhension du « réel ».

    Cela étant, avec quelques nuances (absolutisme en moins en particulier), ma perception de la place des idées dans l’histoire n’est pas tellement éloignée de la sienne. Par ailleurs, ce qu’il dit des insurrections de Vendée correspond aussi à ce que j’en avais compris, pareil pour la constitution des Etats nations modernes …


    • maQiavel maQiavel 9 mars 2019 15:27

      @simplesanstete

      Je ne pense pas que FC soit compatible avec un quelconque groupe politique, il est beaucoup trop radical pour ça …


  • Belenos Belenos 8 mars 2019 11:45
    "Ce ne sont pas les idées qui façonnent l’histoire, mais le rapport social qui façonne les idées"


    Francis Cousin ne façonnera donc pas l’histoire. 


  • Étirév 8 mars 2019 13:16

    L’auteur titre : « Ce ne sont pas les idées qui façonnent l’histoire, mais le rapport social qui façonne les idées ».

    Et pourtant, c’est l’idée, c’est la pensée créatrice qui a fait naître des religions et des civilisations, c’est l’idée qui fait vivre les nations.

    Aussi, l’histoire que nous allons relater maintenant est l’événement le plus extraordinaire qui se soit produit pendant le cours de l’évolution humaine. Il c’est la conséquence inéluctable du rayonnement d’un cerveau, surgi dans un passé lointain, qui a grandi dans le temps et a eu un retentissement immense dans la vie des générations qui se sont succédé à la surface de notre planète. Les conséquences morales, sociales, religieuses qu’il a eues dans le passé, sont la cause de nos luttes actuelles. Et cela prouve l’inconcevable puissance que contient l’idée, quand un germe jeté dans le monde y est fécondé par la lutte des hommes.


  • Belenos Belenos 9 mars 2019 08:22

    Un enfant de 12 ans est capable de comprendre que les idées peuvent être des causes comme elles peuvent être des conséquences, dans son existence quotidienne.

    Ensuite, un adulte moyennement intelligent est capable de comprendre que l’histoire est elle-même une idée (what else ?) et donc que ce slogan marxiste est un serpent qui se mord la queue (ce qui n’est pas étonnant).

    Les rapports sociaux façonnent une certaine idée de l’histoire ET cette idée de l’histoire (par exemple de son pays ou de sa religion) façonne à son tour les rapports sociaux. 


    • maQiavel maQiavel 10 mars 2019 15:35

      @Belenos

      « l’histoire est elle-même une idée »

      A mon avis, vous ne donnez pas le même sens au mot « histoire » que FC. Lorsqu’un individu reçoit une claque, dans les secondes qui suivent , la claque reçue devient une idée ? Si vous répondez « oui », c’est que vous pensez dans un cadre épistémologique complètement différent …


    • maQiavel maQiavel 10 mars 2019 15:51

      Aussi étrange que cela puisse paraitre, je me suis habitué à ce troll. Comme quoi , les capacités d’adaptation de l’humain sont fascinantes … 


    • maQiavel maQiavel 10 mars 2019 17:20

      Et en plus un troll qui se répète tout le temps. Peut être est ce parce qu’il tourne en boucle que je me suis aussi vite habitué à son existence ? 


    • Belenos Belenos 10 mars 2019 17:35

      @barbarello
      Il y a une une astuce toute bête : n’utilisez pas le forum pour lancer des insultes, parce que cela donne juste l’impression que vous videz vos intestins en public. Vous êtes aussi capable par moment de proposer des idées et d’écouter celles des autres. Alors pourquoi ne pas vous en tenir à cela, qui est la raison d’être d’un forum ? 


    • Belenos Belenos 10 mars 2019 18:12

      @barbarello
      Les insultes n’ont aucune consistance intellectuellement. On peut exprimer ses idées de manière vigoureuse, bien entendu. Mais cela n’a rien à voir avec la tendance compulsive à l’insulte qui évoque plutôt un syndrome Gilles de la Tourette qu’une énergie dialectique. 


    • Belenos Belenos 10 mars 2019 18:27

      @barbarello
      "Pourquoi limitez vous la consistance au registre "intellectuellement"."

      Nos écrits ici sont des échanges intellectuels (même quand nous parlons de spiritualité ou de poésie). Que supposez-vous qu’ils puissent être d’autre ?

      "J’y vois là une énorme faiblesse intellectuelle de votre part."
      https://www.youtube.com/watch?v=fB8CiqaTBh4


    • Belenos Belenos 10 mars 2019 18:44

      @barbarello
      Faites ce que vous voulez, mais les personnes qui lancent des insultes doivent obligatoirement s’attendre à être considérées comme des trolls, de même que les gens qui sentent mauvais doivent s’attendre à être considérés comme des gens sales. Vous pouvez toujours vous racontez que ce sont les autres qui ne maîtrisent pas les différentes fonctions du sens olfactif, ça ne changera rien.  smiley


    • Belenos Belenos 10 mars 2019 18:50

      @barbarello
      Et pour Cousin, vous avez été assez clair et efficace dans votre message du 8 mars à 12:20 sur le plan des idées, inutile d’en rajouter pour lancer des tomates sur le bonhomme. 


  • Reiki 9 mars 2019 21:32

    Propagande féministe


Réagir