lundi 9 juillet 2012 - par TZ

Catastroika

Après Debtocracy, la nouvelle production de Aris Chatzistefanou et Katerina Kitidi sur l'utilisation de la Grèce, l'Italie, l'Espagne, etc., comme laboratoire de la privatisation des états.

 

 

Sorti le 26 avril, ce film peut être vu comme une continuité de l’excellent "Stratégie du choc" de Naomi Klein (En vidéo). Cette dernière, interviewé dans la vidéo, explique comment les politiques appliquées ressemblent étrangement à celles des dictatures, et notamment à celle d’Augusto Pinochet, aidé à l’époque par l’Ecole de Chicago de Milton Friedman.

 

Un nouveau type de gouvernement d’apparence démocratique, mais en réalité autoritaire, serait testé en Grèce. Les politiciens soumis aux puissances financières mettent en place des mesures catastrophiques pour les peuples et brident leur capacité à se soulever.

 

L’écrivain chilien Luis Sepulveda et le réalisateur Ken Loach interviennent aussi dans le documentaire

 

Leur site (en grec) : http://www.catastroika.com/



6 réactions


  • kemilein kemilein 9 juillet 2012 16:30

    je suis en cour de visionnage, ceci dit j’aimerais faire déjà une remarque.
    les grecs sont coupable d’une chose : avoir voulu continuer a vivre dans un système "capitaliste".
    le capitalisme est un féodalisme remaquillé rien d’autre. ils ont par leur aveuglement plongé tête le première. ce n’est pas réellement une question de dette, mais d’aveuglement.
    -
    ce qui se passe en grece n’est pas un accident, c’est ce qui s’est déjà passé... partout dans le monde, asie, amérique du sud (pinochet and co), europe (seconde GM) etc etc.
    les grecs subissent leur consentement au système point barre, le reste n’est qu’enfumage et maquillage pour que rien ne change. le fond de l’affaire est le système en place.


  • QaviQeQuarQo davideduardo 10 juillet 2012 11:09

    tres bon   



  • TZ TZ 10 juillet 2012 19:06

    J’ai du mal à comprendre le classement des vidéos. Les vidéos du "Journal de personne", très mal notées, restent en lice, alors que celle-ci, sans note négative, disparaît de la liste...


Réagir