Caroline Fourest s’engage dans le "combat des ex-musulmans"
Info Panamza. A la veille du mois de Ramadan, l'essayiste Caroline Fourest s'est jointe à la fondation, ce samedi 6 juillet, du "Conseil des Ex-Musulmans de France".
Il se définit comme « islamo-dégoûté » : un blogueur palestinien, dénommé Waleed Al-Husseini, a gagné la France pour y fonder une antenne locale du groupe international "Ex-Muslims", une association présente notamment en Angleterre et en Allemagne.
Fin 2010, l’homme s’était fait remarquer sur la scène internationale lors de son incarcération -durant dix mois- par l’Autorité palestinienne en raison de propos jugés offensants pour la religion. Il avait notamment qualifié le prophète Mohammed d’« obsédé sexuel » qui ne différait « en rien des gangsters barbares qui abattaient, dévalisaient et violaient les femmes ».
Le but de son groupe ? Revendiquer le droit de se déclarer publiquement athée et pouvoir critiquer sa religion d’origine, en l’occurrence l’islam.
Les organisateurs, dont l’appel est publié sur Facebook, se sont retrouvés samedi à Paris, rue d’Aligre, afin de lancer solennellement le mouvement composé d’une trentaine de membres de diverses nationalités. La conférence de presse avait été signalée à l’avance par plusieurs groupuscules radicaux de l’extrême droite islamophobe parmi lesquels Riposte laïque- pour lequel Al-Husseini a accordé une longue interview- et Europe-Israël.
Paradoxe : en dépit de sa proximité personnelle avec la mouvance islamophobe anglo-saxonne, sa camarade Maryam Namazie, figure-phare de l’antenne britannique, fait savoir qu’elle estime « dégoûtante » l’association Riposte laïque.
A l’approche de la conférence de presse, le parrainage de plusieurs personnalités a ainsi été obtenu : on peut souligner la présence annoncée de la réalisatrice tunisienne Nadia El-Fani ainsi que celle de Caroline Fourest, militante présentée comme une "journaliste laïque".
[Suite de l’article disponible sur PANAMZA ]