samedi 17 mai 2014 - par Masque de mort

Cameroun : autopsie d’une indépendance

1955-1970 : pendant que les médias suivent les guerres d’Algérie et du Vietnam, une autre, couverte par le secret d’Etat, fait rage au Cameroun. Coup de projecteur sur ce conflit méconnu mais brutal pendant lequel la France cherchait à assurer son indépendance énergétique.

 

Excellent film qui donne un reflet de la politique de la France en Afrique : celle de guerres, massacres, manipulation des populations, manipulation des médias Français.

 



3 réactions


  • Lisa Sion Lisa Sion 17 mai 2014 21:18

    Voici le message que pourraient défendre Yannick Noah, Fabrice Éboué et Dieudonné M’bala M’bala s’ils se sentent une vocation politique à transmettre...
    Unissez vous les ptits zoulous !


  • Avlula 18 mai 2014 13:05

    Édifiant. Et aujourd’hui ? Nous soutenons des pouvoir collabos en Afrique, non ? J’ai pensé en écoutant les militaires au Cercle Aristote qu’on avait une morale supérieure à d’autres coloniaux barbares, mais là ils répondent quoi ?


    • Avlula 18 mai 2014 16:36

      D’un autre côté si ça passe sur France 5... C’est probablement pour nous servir une lecture occidentale de ce qu’il se passe au Cameroun. Y a-t-il un peuple camerounais ? Suite à ça j’ai regardé ceci, et ben j’ai encore beaucoup à découvrir.


Réagir