mercredi 10 février - par Simple citoyenne

Bretagne : Des bénévoles récoltent les fruits des arbres délaissés pour les offrir à des organismes de solidarité

Source  : Les fruits des arbres situés sur le domaine public sont rarement récoltés, c’est le cas aussi de certains vergers privés. Souvent gaspillée, cette ressource peut pourtant trouver de nombreux débouchés. C’est le constat à l’origine de la création de Tous au verger !, une association qui souhaite faire prendre conscience aux citoyens de la possibilité de se réapproprier les arbres fruitiers. En Bretagne, dans la commune de Vitré et ses environs, les bénévoles de l’association récoltent les fruits pour les transformer et les offrir à des organismes de solidarité. Tous au Verger ! organise aussi diverses actions de sensibilisation pour préserver ce patrimoine végétal.

Publicité

Pommiers, cerisiers, pruniers ou encore figuiers, l’espace public peut parfois regorger de ressources insoupçonnées. Ces arbres longent les routes de France et d’ailleurs, mais leurs fruits finissent souvent par pourrir sur les trottoirs. Peu d’entre nous osent les cueillir, alors qu’ils sont pourtant loin d’être défendus. La loi est en effet claire, la cueillette des fruits sur le domaine public, comme le ramassage de ceux qui sont tombés sur la voie publique depuis un domaine privé, est tout à fait autorisée. Il est par contre interdit de les vendre, en vertu du principe de l’inaliénabilité du domaine public.

Des cueillettes anti-gaspillage

[...]

Une production distribuée à des associations

En septembre 2020, une dizaine de bénévoles de Tous au verger ! ont ramassé à eux-seuls pas moins de 1,3 tonne de pommes sur un terrain privé, transformées en près de 1000 litres de jus de pommeL'article entier ici

Ci-dessous en Belgique L’association belge FruitCollect



1 réactions


  • Simple citoyenne Simple citoyenne 11 février 13:24

    @ bon entendeur si cette idée intéresse quelqu’un à faire grandir ce genre d’association, dans toute la France !


Réagir