vendredi 8 février - par Ozi

BAM YS EP#1 : Mise au point sur La Révélation des Pyramides, 10 ans après… Merci SQUEEZIE

 Première épisode de BAM Series : Mise au point sur LRDP ..

•Interview de Patrice Pouillard : https://bam-investigations.com/?page_id=174

•BAM streaming : https://bam-investigations.com/?page_...

•BAM livre : https://bam-investigations.com/?produ...

•La vidéo de Squeezie qui reprend LRDP : https://youtu.be/-8Q2OojFPK0

•Explorateurs des secrets de l'univers ou bricoleurs de l'impossible : https://www.ina.fr/video/CPB93003286 où l'on y découvre Jean-Pierre Adam, déjà en croisade malgré son jeune âge. Tout évolue sur cette planète… excepté son discours…

•Site de Quentin Leplat : https://messagedelanuitdestemps.org/

 



96 réactions


  • Ladykiller Ladykiller 8 février 10:46

    Amusons-nous avec les pyramidiots. Voici une liste, non exhaustive, et plus ou moins sérieuse selon les cas, des articles montrant les contradictions et contre-vérités énoncées dans BAM / LRDP. Car il vaut mieux en rire qu’en pleurer !

    BAM :

    https://scientos.wordpress.com/2018/11/22/batisseurs-de-lancien-monde-episode-i/

    https://scientos.wordpress.com/2018/12/14/batisseurs-de-lancien-monde-episode-ii/

    https://scientos.wordpress.com/2019/01/11/bam_iii/

    Comme le film est récent, le travail dessus est encore faible, mais ça ne saurait tarder.

    .

    Plus sérieusement, l’excellente chaîne Passé Recomposé :

    https://www.youtube.com/channel/UCGHez4gV7nwUcS42ihkNnZg/videos

    .

    Une critique ÉLOGIEUSE de B.A.M (ça existe) :

    https://ockhambarbershop.wordpress.com/2018/11/17/critique-elogieuse-de-bam-les-batisseurs-de-lancien-monde/

    .

    Sur les fameuses pierre moulée de Davidoovitz :

     https://notionsdhistoire.wordpress.com/2016/06/22/du-recit-au-discours-scientifique-reel-theorie-des-pierres-moulees-de-gizeh/

     https://notionsdhistoire.wordpress.com/2017/11/24/pierres-moulees-et-theiere-cosmique-monsanto-galilee-et-autres-joyeusetes-reponse-critique-a-un-commentaire/

    .

    Podcast sur LRDP :

    https://www.scepticisme-scientifique.com/episode-189-la-revelation-de-la-foutaise/

    .

    Des "Ressources critiques" pour LRDP (origine des "anciens bâtisseurs", numérologie, etc.) :

    http://menace-theoriste.fr/lrdp-origines/

    http://menace-theoriste.fr/lrdp-critiques/

    http://menace-theoriste.fr/pyramides-et-numerologie/

    .

    Sur le "sérieux" de Jacques Grimault :

    http://menace-theoriste.fr/pseudo-theoricien/

    .

    Le véritable équateur penché :

    https://www.youtube.com/watch?v=b5o9kMfgUvQ

    .

    Je ne compte pas non plus les dizaines de videos strikées par Pouillard ou Grimault, puisqu’ils ne supportent ni l’humour, ni la contradiction, comme tous les esprits sectaires malheureusement. Et contrairement à ce qu’il raconte, toutes ces vidéos (règle Youtube oblige) ne sont jamais monétisées par leurs auteurs. 


    • medialter medialter 8 février 11:02

      @Ladykiller
      "Amusons-nous avec les pyramidiots"
      *
      Y a pas si longtemps, la théorie officielle en était encore à la construction des pyramides par les braves esclaves juifs (si, si, c’est écrit dans la bible) smiley Qui était pyramidiot à l’époque, si ce n’est ceux qui ont gobé toutes ces couleuvres ? Qu’il soit pardonné aux impies de la grande religion scientiste de mettre en doute la parole des même institutions gouvernementales et médiatiques qui nous ont livré le 11 sept clés en main.


    • cathy cathy 8 février 11:17

      @medialter
      Pouvez vous me dire dans quel passage de l’ancien testament, les hébreux ont construit les pyramides, parce que je ne le connais pas. 
      Excellente vidéo de Renouard.
      https://www.youtube.com/watch?reload=9&time_continue=945&v=wY0ryuog9Jw


    • medialter medialter 8 février 11:52

      @cathy
      Tout le récit de la mise en esclavage des juifs par les égyptiens, depuis la naissance de Moïse jusqu’à la traversée de la mer rouge, se trouve dans Exode. Un esclavage qui, selon aujourd’hui un consensus archéologique, n’a jamais existé. J’ai le souvenir parfaitement clair qu’à l’époque où j’étais en primaire, on enseignait que les pyramides avaient été construites par les esclaves juifs


    • Ladykiller Ladykiller 8 février 13:10

      @medialter
      Sous prétexte que le savoir était jadis moins développé, il vous semble apparemment plus intéressant de vous jeter à corps perdu dans l’explication la plus extravagante et la moins sérieuse possible (car plus rassurante ?). Chacun sa démarche en effet ! Des gens lisent toujours les horoscopes après tout. Ce n’est pas nocif.
      .
      Le réalisme fantastique n’a pas attendu Pouillard et Grimault pour expliquer l’inexplicable. C’est d’ailleurs le propre de toutes croyances plus ou moins farfelues. Le Livre des Damnés de Charles Fort, publié en 1919, parle déjà en détails de Khéops, il dit déjà ce que Pouillard semble découvrir dans son film. Jacques Bergier reprend dans sa revue Planète, avec Louis Pauwels, les mêmes éléments, en les élargissant. Et ainsi de suite, depuis les débuts de l’égyptologie alternative j’ai envie de dire ! Rien ne nouveau sous le soleil, sauf pour les bigots incultes qui n’hésitent pas à payer pour toutes ces conneries. La crédulité est un marché lucratif.

      Je pense me lancer là-dedans à ma retraite, cela demande peu d’efforts et rapporte vite. Attendez-vous à des révélations explosives ! 


    • CoolDude 8 février 13:41

      @Ladykiller

      Je ne compte pas non plus les dizaines de videos strikées par Pouillard ou Grimault, puisqu’ils ne supportent ni l’humour, ni la contradiction, comme tous les esprits sectaires malheureusement.

      C’est vrai que Jean-Pierre Adam à l’air d’avoir beaucoup d’humour. Maiiiisss concernant la contradiction, ça va, parce que pour lui, il n’y en a pas... Il n’en voit pas... Ça n’existe même pas.

      -> Donc, ce n’est pas sectaire !

      Après dans la liste des contradicteurs qui en font des blocs d’au moins 100 tonnes (c’est pas trop lourd quand même pour un seul homme) à chaque petites erreurs et sur chaque petit détail, chaque manquement (Oui ! ça a compte énormément pour la quête de la vérité, il faut être stricte la dessus ! La science, les mathématiques, la logique, c’est stricte ! Comme à l’école, doigts tendus SVP)...

      On a ceux qui supportent et fournissent à foison de :
      L"Humour" (même beaucoup d’humour, il rigole de leur propre blague, c’est dire) et des Humeurs et des Contradictions.
      Pas l’Humour et des Contradictions.
      L’Humour et Pas de Contradictions.

      Voir même, il y en a qui se contredise eux même sans s’en rendre compte... Ou croit porté des contradictions alors que... ??? (Merci Mr Sam).

      voir : Réponse à Squeezie - À propos des pyramides...
      Les revues des mondes
      https://www.youtube.com/watch?v=mL-6oJC2tcg

      Vidéo BUZZZZ qui ne fait pas parti de vos liens (bizarre...)

      Donc, là, ça va, on est bon... Ce n’est pas sectaire !

      Pour être sectaire, il ne faut pas avoir d’humour et ne pas supporter les contradictions.

      Tout l’inverse de vous, j’imagine.

      Merci en tout cas... Grace à vous, on avance, on progresse.


    • Zatara Zatara 8 février 14:11

      @Ladykiller
      Le réalisme fantastique n’a pas attendu Pouillard et Grimault pour expliquer l’inexplicable.
      C’est sur, il a suffit de quelques ""egyptologues"" en début de siècle pour poser un dogme qu’un clergé s’efforce de faire survivre aujourd’hui malgré toutes ses évidentes contradictions... faudrait quand même pas que ces "diplomés", ces grands expert "chercheurs" passent pour des buses jusqu’à la fin des temps...


    • méditocrate méditocrate 8 février 17:30

      @Ladykiller
      La condescendance des chevaliers blancs du débunkage armés du bras de la science "véritable"...
      Ecoutez, les idiots, la voix du grand prescripteur, qui saura vous guider sur le chemin de la vérité scientifique (molle) labélisée et des vidéos qui vont bien !
      Heureusement que vous êtes là, j’ai bien failli me perdre...

      Big up aux 2 auteurs, même si séparés aujourd’hui. LRDP était bien monté, captivant, questionnant ce qu’il fallait pour montrer la fragilité du dogme et des précieux qui le détiennent, proposant une histoire alternative digne d’un bon roman d’enquête (parce que la vérité vraie n’est pas vraiment importante dans ce cas (sauf si il s’agit d’une grosse horloge prédisant le prochain cataclysme, dans ce cas faut commencer à creuser smiley )). Beau boulot, je le revois toujours avec plaisir.


    • Ozi Ozi 8 février 18:03

      @Ladykiller
      Merci pour ce commentaire plein de liens, regroupant les pseudos debunkages les plus ridicules et malhonnêtes que l’on puisse trouver sur le net.. Le lecteur instruit et honnête jugera par lui même !
      -On commence donc avec "scientos" qui n’est qu’un concentré de dénigrement gratuit se voulant drôle, dépourvu de toute démonstration factuelle et de toute objectivité (on croirait lire un ado prépubère en pleine crise).
      -Ensuite on a une petite vidéo de JP Adam très rigolote et disons-le, franchement risible.
      -Ensuite on a "notiondhistoire" qui nous raconte que les pierres moulées n’ont aucun intérêt puisqu’il y a des carrières de pierres en Egypte et que la grande pyramide n’a pas été construite avec des pierres moulées (ce que personne n’affirme) par contre on trouve des géopolymères à certains endroits sur le plateau de gizeh.. Bref il nous fait un hors piste de la première à la dernière ligne.
      -Ensuite on a "menacethéoriste" qui a un wagon de retard et qui est resté bloqué sur l’impossibilité absolue, catégorique, dogmatique, (même sans preuves) de la présence de l’unité métrique avant la révolution Française... Depuis trois ans il doit fondre en larme à chaque publication de Leplat ou Crowhurst..
      -Et enfin un petit lien sur Grimault pour tenter de discréditer sournoisement Patrice Pouillard, même si il n’y a plus aucun lien entre les deux hommes depuis plusieurs années..
      Bref, merci petite lady, je comprend mieux au vu de tes sources, tes égarements sur ce sujet..
       smiley


    • Ozi Ozi 8 février 18:22

      Concernant l’uilisation de l’unité métrique à différentes périodes de l’histoire, entrons dans le factuel :

      -Voici, un étalon du pied métrique avant son introduction officielle, étalon signé par Mickaël Butterfiel, nommé architecte du Roi Louis XIV

      ---> https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/51001558_1996425440475273_2399022956060606464_o.jpg?_nc_cat=101&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=9ee0a86a0d6e1da3d54bb8f4183ecd74&oe=5CE959F2
      Il s’agit d’un compas de proportions fabriqué avant 1792, et qui mesure 33,33 cm ± 0,05 de longueur par 3,00 cm de largeur. Bref, il s’agit d’un objet qui montre l’emploi de la mesure métrique avant que celle ci ne soit introduite au début du 19ème siècle.

      -Les artisans médièvaux qui restaurent les cathédrales et églises sont les premiers à constater l’emploi de la coudée royale dans les monuments ainsi qu’une mesure métrique valant 1/5 de mètre (20 cm) qui s’appelle l’empan.

      Etude métrologique statistique qui montre que l’on retrouve sur les monuments d’avant le 18ème siècle, l’emploi en priorité du pied métrique (33,3 cm) et de la coudée royale Égyptienne en plus des mesures romaines ----> http://messagedelanuitdestemps.org/wp-content/uploads/2017/12/L%E2%80%99unite%CC%81-me%CC%81trique-cache%CC%81-dans-les-e%CC%81glises-Partie-1.pdf

      -Usage du mètre, du Yard Mégalithique et de la coudée nilométrique

       :

      ----> https://messagedelanuitdestemps.org/index.php/2018/10/11/comment-le-metre-et-le-yard-megalithique-arriverent-au-perou-avant-les-espagnols/

      ----> https://messagedelanuitdestemps.org/index.php/2018/09/20/liste-des-publications-a-vocation-scientifique-de-quentin-leplat/

      ----> https://messagedelanuitdestemps.org/index.php/2018/09/16/le-secret-du-yard-megalithique-et-des-mesures-anglaises/

      ----> https://messagedelanuitdestemps.org/index.php/2018/09/20/principe-de-la-metrologie-prehistorique-antique-et-medievale/

      ----> https://messagedelanuitdestemps.org/index.php/2017/07/02/les-dimensions-des-chambres-de-la-pyramide-de-khephren-en-metre-et-coudee-evidemment/

      La science secrète de Versailles - Howard Crowhurst ---> https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=SQJw7XHAaGA

       smiley


    • CoolDude 8 février 19:24

      @Ozi

      Bonsoir Ozi.

      Concernant Quentin Leplat, j’ai visionné le début d’une vidéo, que vous m’aviez mis en lien, mais j’ai rien compris à son histoire des doubles carrés inscris (voir triples) avec l’axe des monuments.

      Perso, je trouvais Grimault plus clair et comprehensible. Même si ces conclusions étaient, sont assez limite.

      Là, Leplat, il m’a largé dès le départ !

      A moins qu’il y est un truc qui n’ait échappé...


    • CoolDude 8 février 21:39

      @CoolDude

      Pour comparer...
      Vaut mieux prendre des choses comparables.

      Pour les Pyramides d’Egypte, c’est un peu compliqué.


    • CoolDude 8 février 21:41

      @CoolDude

      Oups... Je me suis trompé de fils de discutions. DSL.


    • kader13 10 février 07:20

      @medialter
      les hebreux n’ont jamais été esclace en egypte

      l’ancien testatament comme le coran sont des livres qui ont été écrit pour des projets politiques pour la construction d’une nation


    • Ozi Ozi 10 février 09:37

      @CoolDude
      Pour mieux appréhender les travaux de Quentin Leplat, il faut s’intéresser aux principes de l’architecture mégalithique initiés par Howard Crowhurst.
      En accès libre :

      https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=KwlWJrtaaXc
      https://www.youtube.com/watch?v=6kIKeA3PmMQ

      Pour creuser plus en profondeur :
      http://www.epistemea.fr/recherche?tag=astrog%C3%A9om%C3%A9trie

       smiley


  • medialter medialter 8 février 10:52

    Je trouve Pouillard considérablement grandi depuis son divorce avec l’escroc Grimault. Vidéo de mise au point très bien faite, rien que la réponse guignolesque de JP Adam sur les 8 faces montre tout le désarroi de l’Egyptologie classique. A suivre


  • sls0 sls0 8 février 17:32

    Un charlatan qui dénonce les gains que peuvent faire les youtubeurs qui prouvent que la vidéo c’est de la daube, c’est pas mal.

    C’est heureux que les gens regardent ceux qui dénoncent une falsification.

    Quentin Leplat chercheur ? Charlatan comme Grimault qui prend ses fantasmes pour une réalité.

    80 millions de vues ? Pour débunker toutes les conneries je l’ai regardé à minima 5 fois. 80 millions de vues mais pas 80 millions de fans.

    Il n’y a jamais eu d’esclaves en Egypte avant la période grecque, on a jamais parlé de pyramides construites par des esclaves. L’affabulation d’esclaves en Egypte vient de la bible.

    A 6’23" un architecte s’étonne d’une difficulté, c’est un achitecte et il y en a des millions dont certains qui connaissent l’architecture ne s’étonnent pas.

    20 ans pour faire un pyramide ?

    La ligne Maginot c’est 3/4 du volume de la pyramide en béton et ça a durée 7 ans. C’était pas de l’empilement, il a fallu creuser.

    8’25", il s’étonne que des tenons et mortaises aient la même forme en différents endroits. C’est des tenons et mortaises, en général ils ont la même forme sinon ce ne sont plus des tenons et mortaises.

    S’il veut enrichir sa vidéo il y a les mêmes formes de tenon sur ma table, même dans les Caraïbes il y en a. Les grands anciens sont aussi passé par ici.

    A la fin il nous invite à payer pour visionner sa vidéo. Ca le met à l’abri du débunkage pour l’instant.

    Le but d’un charlatan ce n’est pas se faire du fric sur le compte de ceux qui ont quelque chose entre les oreilles mais d’abuser des neuneux et ça ne manque pas.


    • CoolDude 8 février 19:27

      @sls0

      La ligne Maginot c’est 3/4 du volume de la pyramide en béton et ça a durée 7 ans. C’était pas de l’empilement, il a fallu creuser.

      A la main...


    • sls0 sls0 8 février 20:44

      @CoolDude
      A la main ?
      C’est vrai qu’à l’époque beaucoup se faisait à la main, il y avait des bétonneuses, des grosses pelles mécaniques, des foreuses pour les explosifs.
      Les wagonnets à béton étaient poussés à la main, les fondations faites à la main.
      Il y avait des tractrices pour l’évacuation des gravats de tunnel.
      A l’époque il y avait des grues dans les ports mais leur filet était rempli à la main.
      Pour le blé c’était la bateuse, elle séparait le blé, le reste se faisait à la main. Bon salaire pour ceux qui transportaient les sacs de blé mais ils faisaient 90kg.
      Au début des années 60 j’ai vu ma dernière bateuse, il y en avait de la main d’oeuvre autour.

      Pas de tractopelle, pas de tunnelier, ect... qui nous facilite la vie actuellement pour la ligne maginot.
      Sur cette vidéo sur la construction on peut se faire une idée du taux de mécanisation.
      https://m.youtube.com/watch?v=juXbs7OEI7U


    • CoolDude 8 février 21:35

      @sls0
       
      Sinon, j’ai d’autre référence à vous proposer.

      Notre Dame de Paris...
      Des milliers d’ouvrier pendant 20 ans pour faire le cœur.

      Versailles...
      36 000 ouvriers pendant 50 ans.

      Ou les Fortifications Vauban.


    • CoolDude 8 février 21:40

      @sls0

      Pour comparer...
      Vaut mieux prendre des choses comparables.

      Pour les Pyramides d’Égypte, c’est un peu compliqué.


    • sls0 sls0 9 février 13:26

      @CoolDude
      Compliqué ?
      Avec les moyens de l’époque :
      Le nord en regardant le levé et le couché d’une étoile vers le nord j’air la direction nord sud au tier de degré près.
      Je creuse une rigole sur le périmètre de la pyramide que je rempli d’eau et un jour sans vent j’ai l’horizontalité au dixième de mm.
      J’ai une carrière avec des strates de pierre de 70 à 110cm, je taille quatre faces et j’emplile.
      Un tunnel et deux chambres et c’est tout.
      Allez donc visiter le Hakenberg, c’est un peu plus compliqué et précis.

      Mon propos était un volume manipulé sur un temps. La pyramide c’est toujours un extraordinaire volume construit en 20 ans donc impossible, je rétorque avec du contemporain sans trop de mécanisé en 7 ans.

      La ligne Maginot, 2 milliards d’euros cash, 7 ans.
      Pour les cathédrales le cash c’était selon les revenus de l’évéché. Certains endroits ça a mis 150 ans, une histoire de fric.


    • CoolDude 9 février 14:07

      @sls0

      Le nord en regardant le levé et le couché d’une étoile vers le nord j’air la direction nord sud au tier de degré près.

      Pourquoi vous me parlez du Nord...
      Vous perdez la boule !

      Vous comparez le ligne Maginot avec des Pyramides. Je vous dis juste que cette comparaison n’est pas pas très "raisonnable" comme dirait certain.

      PS :
      L’étoile polaire vous connaissez ?
      Mais pour cela, il faut reconnaître qu’ils s’y connaissaient un peu l’Astronomie.

      Impossible à cette époque, n’est ce pas !

      L’entrée de toutes les pyramides étaient situées sur la face nord (à l’exception de la pyramide rhomboïdale possédant une seconde entrée à l’ouest). Celle-ci permettait à l’âme du défunt de s’orienter vers la région polaire du ciel. Les Égyptiens nommaient d’ailleurs les étoiles circumpolaires, les impérissables, puisque celles-ci restaient visibles toute la nuit, ne descendant jamais sous l’horizon.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Astronomie_dans_l%27%C3%89gypte_antique


    • sls0 sls0 9 février 23:47

      @CoolDude
      Pour avoir souvent mis en station mon télescope je peut dire que l’étoile polaire n’est pas au nord.
      Je vis sous les tropiques, le nord celeste est plus bas sur l’horizon. Repérer la bissectrice du lever et coucher d’un étoile du coté du nord céleste en dehors des circumpolaires est facile.
      Un théodolite précis au 1/10 de degré pour les angles de 90 voir 45° était faisable à l’époque. On emploie un croisillon de bois du crin de cheval et 4 poids. On le règle par méthode de retournement. Ca ce fait encore toujours avec les théodolites actuels sauf que la précision est meilleur c’est le 1/10.000 maintenant.
      Le retournement annule l’erreur.
      Je me répète la ligne Maginot et la pyramide j’en parle au niveau du tonnage bougé en 7 ans, pas de la complexité.
      Pour ce qui est de leur connaissances en astronomie, du fait qu’ils devaient prévoir les crues du Nil pour l’agriculture, les étoiles ils connaissaient. De mémoire ils avaient un service dédié.
      La première apparition de Sirius (Sopdet en égyptien) se faisait le 19 juillet à l’époque c’était le début de la crue du Nil.
      Dans la vie de tout les jours le recours à l’astronomie était courant, leur temps, leur mois, leur année étaient astronomiques.
      12 mois de trente jours plus 5 jours de célébration d’Isis, Osiris, Seth, Nephtys et Orus. Il manque le 1/4 ce qui fait que la crue du Nil correspondait avec le début de l’année qu’un fois tout les 1460 ans.


    • CoolDude 10 février 00:04

      @sls0

      Oui...
      http://www.stelvision.com/etoiles/images/polaire/04-circumpolaire_r.jpg

      Mais c’était juste pour dire qu’ils visaient le pole nord du ciel !

      Après votre vie...

      PS :
      Souvenez vous des paréidolies...
      Quant à l’article de Benoit Crépin (complètement inconnu) dans maxiscience sur la théorie d’un prof de chimie, quelle valeur lui donner.
      Déjà ceux qui maitrisent le sujet sont parfois sujet à de la paréidolie, que dire des amateurs.




    • CoolDude 10 février 00:13

      @sls0

      Non, plus sérieusement... Soit ils ont eut du bol ! Soit ils n’étaient pas mauvais et je penche plus pour cette option.


    • sls0 sls0 10 février 00:46

      @CoolDude
      C’est qu’ils étaient bon.
      Il faut aussi voir qu’à l’époque pas de polution lumineuse et de télé.
      Les étoiles étaient très présentes pour monsieur tout le monde.
      Pour celui qui regarde autant les étoiles maintenant, en regardant rapidement le ciel nocturne il donne l’heure à 15’ près et connait son orientation.
      Je passe pas mal de nuit à regarder le ciel, en regardant en l’air j’ai l’heure et mon orientation, même pas besoin de l’étoile polaire, chez moi elle est basse sur l’horizon, il y a du relief et les arbres ne manquent pas.
      C’est une habitude, par contre quand je change de longitude rapidement je suis dérouté 2-3 jours.
      Avant monsieur tout le monde faisait de même, c’était une normalité. Maintenant les gens regardent les étoiles à la télé ou sur internet, le ciel étoilé est sorti de notre vie.
      Les personnes actuellement s’étonnent ou croient impossible du normal d’avant.


    • CoolDude 10 février 00:56

      @sls0

      Yep ! Tout à fait...

      J’ai eut l’occasion de voir la voie lactée lors croisière plongée en haute mer (pollution lumineuse 0). C’est Magnifique, on ne voit que ca !

      En région Parisienne, c’est mort !

      A l’époque... C’était leurs cinémascopes ! Quand ils n’étaient pas trop emmerdé par les loups.


    • kader13 10 février 07:33

      @sls0
      ..
      a midi heure solaire au solstice d’eté une face de la pyramide est éclairée a moitié et l’autre moitié est dans l’ombre.
      regarde les photos cest impressionnant
      la pyramide a bien huit face visible et pas 4
      tu imagines les calculs l’alignement pour faire ca ?

      et il y a absolument rien d’ecrit ou de graver qui indique que a pyramide soit egyptienne

      cest facile de regarder la moitié des faits pour se donner raison


    • sls0 sls0 10 février 16:38

      @kader13
      Si on aligne une pyramide qui est en creux sur sa bissectrice il est normal que deux cotés soit coupé en deux par l’ombre lors du solstice.
      Le solstice ayant lieu aux environs du 21 juin, ce signal optique peut dire : préparez vos champs la crue du nil arrive le 19 juillet.
      J’ai un théodolite T2 qui demande un peu plus de calcul. Là on trace un triangle rectangle à l’échelle et à chaque hauteur qui variait de 70 à 110cm on a le retrait coté bissectrice. Ensuite deux ficelles reliant la bissectice aux bords, sacrés calculs.

      Si, il y a des gravures, des écrits avec la référence à la pyramide de Khoufou se trouve jusqu’à la mer morte. D’après le registre d’un contremaitre de bateau du nom de Meyer on sait qu’il fallait deux jours pour aller de la carrière de Tourah (revêtement extérieur) à la pyramide et un jour pour remonter le Nil jusqu’à Tourah.
      On date difficilement une pierre, par contre le mortier entre les pierres un de ses composants doit être chauffé. Dans le mortier on retrouve du charbon de bois qui lui peut être daté. Ça correspond à peu de choses près à l’historique des rois d’Egypte.
      Toutes les pyramides on été datées par carbone 14, de mémoire il y a eu 46 prélèvements sur la pyramide de Kheops ou Khoufou.

      Oui c’est facile de regarder que la moitié des faits mais il est encore plus facile de ne pas regarder les faits et se baser sur des dires de charlatans.
      C’est pas des petites sommes que récupèrent ces charlatans auprès de crédules.
      Pour le secret des pyramides 2, ils avaient récupéré 19.000€, pas prêt de le voir le 2.
      Ces dernières années ils se sont bien étripé les pyramidiots pour une histoire de fric.
      Les pigeons qui ont raqué dans tout ça ? Il y a l’aversion au perte, pour certains on ne veut pas croire que l’argent investit c’était pour de la daube, c’est le principe de l’aversion aux pertes. Ils continuent à suivre comme des cons pour éviter de passer pour des cons.

      Ca rapporte ce fillon des anciens, celui qui était le principal moteur de cette théorie recevait chez lui pour ses interviews. Sitchin recevait dans son appartement Park Avenue à New York, ça rapporte cette daube.
      J’ai pas plus envie de discuter avec un adepte de secte qu’avec un pigeon des grands ancien. Ce n’est pas les arguments qui manquent mais face à une croyance ça ne passe pas ou difficilement. Il est dans la nature des choses qu’il y ait des pigeons ou croyants comme il est dans la nature des choses qu’il y ait des septiques, j’ai choisi le second camp, plus fatiguant intellectuellement mais on est libre.


  • Qirotatif Qirotatif 8 février 20:36

    Ozi, cette conf devrait t’intéresser (sérieusement). Ah c’est sûr ça fait même pas 600 vues, y’a pas d’effets spéciaux de la mort qui tue, des images de drones, de la musique angoissante, toussa... mais ça vaut le détour.

    https://www.youtube.com/watch?v=sq834qjAjBs


    • sls0 sls0 9 février 14:57

      @Qirotatif
      Toujours intéressant à écouter Jean Loïc Le Kellec.
      Il est prudent dans ses conclusions.
      Mais son outil inspiré de la phylogénétique appliqué aux mythes et art rupestre est impressionnant et permet de se faire une bonne idée.
      Excellent débunker pour les interprétations hatives et non assises sur du concret.


    • Qirotatif Qirotatif 9 février 19:41

      @sls0
      J’ai collé cette conf incidemment par rapport à Khéops (dans le milieu LRDP, il est souvent répété qu’il n’existe aucune trace de ce pharaon mis à part le cartouche de VVise et une petite statue...). ¨Plus généralement cette rapide intervention est, comme le reste, passionnante et le boulot de J-L Le Quellec de très grande qualité.


    • CoolDude 9 février 23:20

      @Qirotatif

      Bonsoir... Quand vous dites :

      dans le milieu LRDP, il est souvent répété qu’il n’existe aucune trace de ce pharaon mis à part le cartouche de VVise et une petite statue...)


      J’ai eut un doute. Donc j’ai revisionné le film documentaire LRDP. Je sais qu’il existe plusieurs version...

      De quelle milieu s’agit il ?

      Parce que pour moi, il n’en parle pas du tout du tout.

      Paréidolie ou pas Paréidolie mémoriel !

      Sinon très bien ce film... Rien à dire !
      Demain, je me fais BAM.

      PS :
      Sinon, il parle de cycle de 10 à 12 mille ans. Renseignez vous la dessus, parce que là, on est bientôt... à la fin de ce cycle (qui n’en est pas un, parce que plus personne est là après pour s’en souvenir... "Sauf en Egypte" (C’est une Spéciale pour ceux qui suivent le sujet)).

      Bref, va t’on se prendre encore une fois un astéroïde ou je ne sais quoi ?


    • sls0 sls0 10 février 02:59

      @CoolDude
      Je crois qu’il fait référence aux discussions sur la page facebook du film.
      Grimault reprenait les arguments prouvés comme faux de Sitchin au sujet d’un faux d’Howard Vyse dans les chambres de décompression. Bref Kheops n’aurait jamais existé. Des traces il y en a surtout des cartouches et écrits.
      Il y a quand même des écrits où l’on s’aperçoit que contrairement à son père, Khoufou (Kheops) n’a franchement pas laissé une bonne impression, souvent dans ces cas là tout ce qui rappelle le roi est gommé. Herodote 2000 ans plus tard en parle encore, c’est déformé par le temps mais le fond y est.
      Pour la récupération du calcaire fin de la pyramide, l’excuse mauvais roi est ressortie.

      On a droit à un fin du monde tout les 5 ans, va pour l’égyptienne.
      Pour l’astéroide d’il y a 12000 ans son cratère fait 120km de mémoire, donc on peut calculer son énergie. Il valait mieux être à plus de 600km. L’année suivante des personnes on dû avoir faim avec le refroidissement induit. Il y a eu des morts certainement mais ce n’était pas une fin du monde. Une catastrophe sans plus, 2-3 fois l’énergie de Katerina.
      Une fin du monde ça devrait laisser des traces, pas grand chose tout les 12000 ans.
      Le volcan Toba nous a fait un goulot génétique et laissé des traces il y a 70.000 ans. Pour le cycle de 12.000 ans il n’y a que des traces que dans des bouquin pas trop sérieux.

      Intéressez vous donc à Sitchin, ses théories foireuses prouvées comme fausses ressortent tel le monstre du Lockness. Le dernier en date a les avoir sorti c’est Grimault. Bien sûr il ne faisait pas référence à Sitchin prouvé comme charlatan mais faisait du copié/collé des écrits de Sitchin.


    • Ozi Ozi 10 février 09:47

      @Qirotatif : le boulot de J-L Le Quellec de très grande qualité.

      Déjà ce n’est pas le boulot de Le Quellec puisqu’il ne fait que reprendre les travaux d’autres chercheurs..
      Et pour le "milieu LRDP" (quésaco ?), jamais ni dans le film ni chez PP il n’a été dit ou répété qu’il n’existe aucune trace

      de Kéops.. Encore une fois c’est du pur fantasme...  smiley


    • Ozi Ozi 10 février 09:58

      @sls0
      A la période du Dryas Récent, au même moment que l’astéroïde, on parle juste d’une extinction brutale de nombreuses espèces (mammouths, lynx, ect..), d’une augmentation de 6 degrès et d’une montée des eaux (120m)... En effet rien de bien sérieux  smiley


    • sls0 sls0 10 février 16:45

      @Ozi
      Au sujet de l’impact j’avais mis le calculateur d’impact de l’université comme référence.
      Mettez donne un lien comme support de vos 6° et 120m.
      Je remets le lien.
      https://impact.ese.ic.ac.uk/ImpactEarth/ImpactEffects/


    • Qirotatif Qirotatif 10 février 17:59

      @CoolDude
      "ou je ne sais quoi ?"

      Voilà. L’équipe de pépé te remercie pour tes pi euros.


    • Qirotatif Qirotatif 10 février 18:05

      @Ozi
      Parle-moi de l’Equateur Penché Ozi... on verra qui est dans le "pur fantasme". Au travail, tu tiens le crachoir, à toi.


    • Qirotatif Qirotatif 10 février 18:43

      @Ozi
      "Déjà ce n’est pas le boulot de Le Quellec puisqu’il ne fait que reprendre les travaux d’autres chercheurs.."

      Mais oui pinocchio smiley


    • CoolDude 11 février 00:31

      @Qirotatif

      Voilà. L’équipe de pépé te remercie pour tes pi euros.

      J’ai visionné son Film ce soir...
      3.14 Euros la loc. Effectivement, j’ai affaire à un connaisseur.


    • sls0 sls0 11 février 13:38

      @CoolDude
      Faire payer les pigeons pour un tissus d’âneries effectivement c’est un connaisseur dans le genre humain comme tout les charlatans.


    • Ozi Ozi 11 février 14:03

      @sls0
      Températures au Dryas récent : https://martouf.ch/wp-content/uploads/2018/11/dryas-recent-temperature.jpg
      Pour la montée des océans à partir du dryas récent : http://www.institut-ocean.org/images/articles/documents/1376989284.pdf
      A noter que ces études datent de 2011, l’hypothèse de la météorite et donc de ses conséquences, n’était pas encore établie.


    • Ozi Ozi 11 février 14:07

      @sls0
      Le fait que tu n’ais aucun argument sérieux ne devrait pas te réduire à la diffamation (charlatant, ect..) mais à la remise en cause de tes croyances, aussi imprégnées soient-elles..  smiley


    • CoolDude 11 février 14:25

      @sls0

      Pigeons, Ânes, Charlatans, etc... C’est trop beau !

      Par contre vous vous n’en êtes pas un avec votre Balaisianime extraverti !

      Restez cohérent et restez dans votre monde de Progrés et Vérité du plus simple et du plus probable, vous me ferez plaisir !

      C’est gratuit donc ça doit être vrai.

      Avez vous vu le Film ?
      Ce n’est pas du texte, c’est des images... Je pense que cela vous conviendra parfaitement.

      Non... Bien sur !

      Mais vous me direz qu’à l’heure actuelle un bon Charlatan avec un bon logiciel, il peut retailler en deux coup de souris des blocs de pierre de 1 mètre au dixième de mm prés par exemple !

      Etc...
      Etc...

      Pfff...


    • CoolDude 11 février 14:43

      @sls0

      Sinon :

      Il valait mieux être à plus de 600km. L’année suivante des personnes on dû avoir faim avec le refroidissement induit. Il y a eu des morts certainement mais ce n’était pas une fin du monde. Une catastrophe sans plus, 2-3 fois l’énergie de Katerina.
      Une fin du monde ça devrait laisser des traces, pas grand chose tout les 12000 ans.

      C’est trop beau !
      Grace au Balaisianisme... Les extinctions de Dryas récent n’ont pas eut lieu !

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Dryas_r%C3%A9cent

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_de_l%27impact_cosmique_du_Dryas_r%C3%A9cent

      L’extinction d’une trentaine d’espèces de grands mammifères (mégafaune du Pléistocène, telle que mammouths, chevaux, chameaux), de gigantesques incendies de forêts et la brutale disparition en Amérique du Nord de la civilisation dite de Clovis seraient contemporaines du début de cette période glaciaire du Dryas récent.

      Mais grâce au super calcul de sls0+0, ceci n’a pas eut lieu.


    • CoolDude 11 février 14:59

      @Ozi

      Et pas que :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_Clovis

      Génétique et disparition assez rapide de la culture Clovis
      Il est délicat à partir d’échantillons génétiques de contemporains vivants d’extrapoler sans évoquer la possibilité d’un goulet d’étranglement survenu à l’époque dite du Dryas récent : l’étude des échantillons de glace au Groenland montre des zones plus sombres (activités volcaniques)

      Bref une possible extinction en Amérique !

      Mais j’ai entendu dire dans diverses conférences qu’il y avait eut la même chose en Eurasie.

      Mais bon !


    • sls0 sls0 11 février 17:41

      @CoolDude
      Le dixième de mm sur un mètre c’est pour les bras cassés, le centième c’est sans problème.
      Les portées de plan de joint de turbine c’est au centième et ça se fait à la main en finition.
      Le jour où vous ferez un miroir de télescope vous parlerez en micron.
      Le dixième c’est pour des bras cassés, ils ne sont bons que pour faire des vidéos pour démontrer qu’ils sont des bras cassés.


    • sls0 sls0 11 février 17:48

      @Ozi
      Pour les températures je préfère du validé
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paléoclimatologie#/media/Fichier%3APaléotempératures.svg
      Que du tronqué non sourcé.
      Les 120m je l’ai avais compris suite à une chute de météorite.
      120m pour une fin de glaciation est normal.


    • CoolDude 11 février 18:17

      @sls0

      Le dixième de mm sur un mètre c’est pour les bras cassés, le centième c’est sans problème.
      Les portées de plan de joint de turbine c’est au centième et ça se fait à la main en finition.
      Le jour où vous ferez un miroir de télescope vous parlerez en micron.
      Le dixième c’est pour des bras cassés, ils ne sont bons que pour faire des vidéos pour démontrer qu’ils sont des bras cassés.

      C’est tellement simple avec vous. De nos jours, etc...

      Bon le prob... C’est le mètre employé et qui n’était pas connu à l’époque ainsi que les divisions en base dix.

      Enfin quoique ! C’est vrai, je n’y avait pas pensé.... Une "coudée Amérindienne" avec un bras cassé doit faire 1 mètre.

      Merci.

      Je ne veux pas spoiler le film, mais voici le type de bloc que l’on trouve à :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pumapunku

      Le site est connu pour ses vestiges d’architecture en éléments préfabriqués encastrables. Les pierres sont en grès ou andésite[réf. nécessaire].

      L’élément le plus volumineux a été estimé à 137 tonnes.

      Voila le type de bloc que c’est :
      http://ekladata.com/9JLuzpk0RN4FoGBOf8QWda0Qh6Y.jpg


    • CoolDude 11 février 18:21

      @CoolDude

      Surement trop de Chanvres et de Mezcals !
      Ils ont hallucinés ces Amérindiens.


    • sls0 sls0 11 février 18:23

      @CoolDude
      Mais si il y a eu extinction.
      Certain parle de sur chasse.
      Il peut aussi avoir eu un super incendie, ça arrive assez souvent en Australie et en Califonie il y en a aussi. Sans pompiers à l’époque peut être plus difficile à gérer.
      Il y a aussi des traces d’activités volcaniques dans les glaces du Groenland.
      Plein de causes possibles d’extinction.
      Il y a une minorité qui parle de cause météoritique, j’en fait pas partie c’est tout. On a des traces de cratères de l’époque on peut donc déduire son énergie, pas suffisant c’est tout.
      Déjà que je fais plus confiance au trapps du Decca qu’à la météorite pour l’extinction des dinosaures, c’est pas un caillou d’un diamètre 10 fois plus petit qui va me faire rêver.
      Masse, vitesse, énergie, explosion ça se calcule malheureusement pour vous.


    • CoolDude 11 février 18:34

      Il y a une minorité qui parle de cause météoritique...

      Mais, beaucoup parle de phénomènes Volcaniques... Peut être induit suite à la chute d’une (sûr) ou plusieurs bonnes grosses météorites !

      Moi c’est comme cela que je le vois.

      Des extinctions massives globales + une chute des températures soudaines...
      La sur-chasse ?


    • sls0 sls0 11 février 22:01

      @CoolDude
      Il y a plein de volcans et aucune d’eux n’est dû à une chute de météorite.
      Ils sont dus soit des points chauds comme Hawai ou la Réunion ou soit aux frontières de plaques techtoniques. Si le magma veut sortir il sort.
      Pour déformer la croute terrestre de son épaisseur il faut du très gros style 30km de diamètre qui fera un cratère de 200-240km. C’est certainement arrivé il y a 700.000 ans en Antarctique, pas de volcan mais de la tectite recouvrant 6000X10.000 km.
      Le Krakatoa avait une faible énergie par rapport à une météorite mais est la cause d’une famine. Les poussières sont plus fines donc reste plus longtemps dans l’atmosphère mais surtout il y a du SO2.
      La météorite d’il y a 700.000 ans avait une énergie incroyable, a modifié l’axe de rotation de la terre mais ses éjectats n’ont fait que 6000X10.000km.
      Le volcan Toba 10 millions de fois moins énergétique a fait bien plus de dégâts.
      Les trapps du Decca font 2,4km d’épaisseur, il y en a eu du SO2. Les trapps de Sibérie encore pire. Les deux sont reliés tempotellement à deux extinctions.

      Oui j’ai vu la théorie des ondes sismiques focalisées à l’opposé de l’impact. Oui j’ai vu que l’on en cherchait les traces. Ca m’a bien fait sourire quand je me suis aperçu qu’ils oubliaient la dérive des continents.
      Dans le cas de la vidéo c’était à la période de la Pangée.
      Un seul continent et que de la flotte à l’opposé des terres émergées la Pangée.


    • CoolDude 11 février 22:15

      @sls0

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Impact_cosmique

      Si l’objet frappe la Terre, cela aurait d’autres répercussions comme un tremblement de terre à très haute magnitude qui causerait des répercussions sur les zones instables, provoquant notamment des éruptions volcaniques, des glissements de terrain et des éboulements de terrain.

      Pfff...


    • sls0 sls0 12 février 17:15

      @CoolDude
      Pour écrire cette phrase l’auteur de ces lignes renvoit sur la note 2 où on en ne parle pas de volcanisme.
      Sur la note 3 qui est le simulateur d’impact que j’ai misen lien. Si j’écris qu’à 600km il n’y a plus de problème avec une intensité sismique de III à IV. Au niveau de l’impact c’est une magnitude de de 10,2 ce qui est une magnitude au dessus de Fukuhsima et 30 fois plus énergétique.
      Pour la note 3 c’est not found.
      Pour écrire ces lignes l’auteur c’est basé sur des notes qui ne parlent pas de volcanisme induit.
      Qu’il y ait des glissements de terrains ou éboulements lors d’un séisme est normal, chez moi c’est sismique, il y en a eu mais c’est insignifiant vis à vis de ceux dus aux pluies des cyclones.

      Très bien de mettre en lien du wikipédia, c’est souvent fiable mais il faut contrôler les sources par rapport aux dires. Dans ce cas ci c’est de l’interprétation.

      Pour la mise à feu d’objets il faut qu’ils soient à portée visuelle de la boule de feu. La courbure de la terre protège rapidement.
      Il y a aussi des éjectats qui pourraient mettre le feu, le plus grand champ de tectites fait 6000X10.000km. Ca donc été jusqu’à 5000km sauf que les tectite ont à cette distance un diamètre inférieur au mm et vu la distance elles doivent être froides.

      Allez donc sur le simulateur d’impact et faites vous différents scénarios pour comprendre.
      Je vais de ce pas vois les discussions et qualités des personnes intervenants sur votre lien wiki.


    • sls0 sls0 12 février 17:19

      @CoolDude
      Evitez de mettre en lien du wikipedia où il y a cette phrase : Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2016)

      Pour l’améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle Référence nécessaire sur les passages nécessitant une source.

    • CoolDude 12 février 18:29

      @sls0

      https://en.wikipedia.org/wiki/Cosmic_impacts

      An impact event may cause a mantle plume (volcanism) at the antipodal point of the impact.[36]

      Après, vous pensez ce que vous vous voulez, mais éviter de m’ennuyer sur des détails.

      Si j’ai le temps, je jetterai un œil à votre simulateur d’impact, mais j’imagine qu’il ne prend pas en compte la propagation de l’onde sismique dans le manteau et la complexité de celui-ci (qui est hors de votre champs de pensée trop à l’économie que j’appelle trop Balaisienne).

      Après, il faut vous renseigner et avoir une culture :
      A exemple, comment expliquez vous les cendre volcaniques du Dryas récent.
      https://pubs.geoscienceworld.org/gsa/geology/article-abstract/41/12/1251/131112/volcanic-ash-reveals-time-transgressive-abrupt

      Un impacteur et du volcanisme... Hazard ou coïncidence ?

      Ou :
      La Sur-Chasse ?
      La découverte du feu... De Foret ?


    • CoolDude 12 février 18:39

      @sls0

      Sinon pour info.

      Il ne faut pas confondre l’énergie libéré par une bombe A (99.99 Thermique et Radiatif) avec de l’énergie mécanique d’un impacteur.

      On a constaté que 20 % de l’énergie cinétique est transformée en fracturation et fragmentation, 30 % en chaleur, 50 % en énergie mécanique et éjection.

      Vous avez vu une suite de Fibonacci (...,2,3,5,...)... Le nombre d’or ne doit pas être loin !



    • sls0 sls0 13 février 17:14

      @CoolDude
      1) Pour un effet à l’opposé du point d’impact (36 dans wiki)il y a une vidéo sur une expédition. C’est assez de la paréolidie.
      Des cratères c’est pas ça qui manque, des cratères d’impact ont une signature via les impactites et les tectites, ils ne sont pas majoritaires.
      Dans la vidéo il cherchaient à l’opposé des trapps de Sibérie. Opposé actuel, à l’époque c’était la pangée, un seul continent, à l’opposé des terres c’était la flotte.
      Les roches les moins vieilles sont les roches océaniques, dans l’Atlantique le renouvelement se fait de 2cm/an et dans le Pacifique ça monte à 7cm.
      Il y a donc des zones où les cratères disparaissent.
      Quand on voit le malaxage style Alpes ou Himalaya, trouver des impacts anciens ce n’est que sur les continents non malaxés qui sont les restes de la Pangée.
      J’ai vu la modélisation du impact et son effet à l’opposé. Chez moi c’est sismique, en fonction de la magnitude et de l’endroit je peux donner l’intensité sismique à un autre endroit, c’est le même principe.
      2-3 fois par an ça secoue chez moi, je remplis le questionnaire de l’UNGS comme d’autres et je regarde les résultats. En moyenne ça colle à ma formule mais il y a des hérétogénités dans les intensités, il y a parfois un écart type de 2. Entre un modèle et la pratique il y a des différences. Oui il y a des contraintes suplémentaire à l’opposé, mais quel effet ?

      2) Le bayésien. Il par d’un à priori et fait évoluer la probabilité d’exactitude en fonction d’autres éléments.
      Mon à priori.
      La nocivité du volcanisme est connu historiquement et ses traces préhistoriques sont connues et corrélées avec des disparitions d’espèces et même un goulot génétique humain.
      Les autres éléments.
      Les météorites bien sûr.
      Leur nocivité historique est connue mais pour du pas trop gros.
      Leur impact peut être estimé et calculé. J’ai gratté un peu sur la méthode de calcul de l’université de Purdue, c’est basé sur du solide quand même dont la TM3-1300 pour les effets d’ondes de chocs et radiatif d’une explosion nucléaire, la portée des tectiques en fonction de l’énergie et la magnitude sismique en fonction de l’énergie.
      Les effets peuvent être très importants, l’axe de rotation de la terre peut être modifié. Mais à moins d’être d’une dimension à exploser la terre, que ce soit au niveau sismique, onde de choc ou calorifique ça reste régional. Dans l’exemple que je donne plus haut 6000X10.000km de tectites des même composition ça peut être du gros régional.
      Déjà dans les pages wiki, c’est une vue d’artiste qui est employée comme illustration, elle est peut être libre de droit mais elle est fausse.
      Je ne vois pas une météorite foutre le feu à la planète entière, c’est hors lois physiques.
      Oui on a trouvé de l’iridium dans la couche noire d’il y a 65 millions d’années, c’est la preuve qu’il y a eu certainement une grosse météorite mais pas qu’elle est la cause d’une extinction de masse.

      3) Qu’un impact de météorite puisse déclancher du volcanisme.
      Le volcanisme se déclenche naturellement, et à proximité des cratères de météore reconnus pas de trace de volcanisme induit.
      Scientifiquement on fait des observations ensuite on essaie d’y coller une théorie. Dans le cas des météorites j’ai parfois l’impression que l’on cherche des observations pour valider une théorie.

      En bon bayésien je tiens compte des théories cosmiques des extinctions mais il y en a pas assez pour me faire basculer. C’est probable mais moins que le volcanisme.

      4) La disparition des Clovis, en d’autres régions y a t’il eu les mêmes observations ?

      Cela dit je ne suis pas un spécialiste sur le sujet, pour les impacts de météorites je fais confiance au simulateur de l’université de Purdue dont j’ai quand même vérifié la méthodologie.
      En sismologie, je connait toutes les failles de mon ile, j’ai calculé leur potentiel énergétique.
      Lors d’un séisme j’envoie à l’USGS mes relevés accélérométriques, il connaissent la fréquence propre de ma maison et je leur ai donné la vitesse de propagation du son dans mon sous sol.
      Qu’un séisme sur une faille puisse engendrer un autre séisme ça c’est vu chez moi en 1755. Donc un secousse sismique due à un impact de météorite peu engendré un séisme encore plus puissant.
      Je pourrai donner des exemples qui abondent dans votre sens mais restent statistiquement minoritaires.
      Pour faire une hypothèse il vaut mieux avoir plusieurs observations qui vont dans le même sens qu’une.


    • CoolDude 13 février 18:31

      @sls0

      Petite expérience :
      https://www.youtube.com/watch?v=mJf40dE93KI

      On remplace la bouteille par la terre et la chaussure par un choc à 3e21 Joules. C’est votre chiffres et je ne vais pas le mettre en doute... Soit 60 000 000 fois Hiroshima (qui est une bombe 100% thermique, donc la comparaison s’arrête là).

      Et hop... Je pense que ça doit pas mal secouer les lignes de faille de l’hémisphère opposé.

      Vous qui aimez les calculs : si 100 % de l’énergie est convertie en onde de choc et qu’il n’y pas de perte pendant sont parcours (milieu homogène, etc...), à l’équateur par rapport à l’impact, on a 18 000 000 de joules par m², soit 4 kg de TNT par m².

      C’est juste pour donné une idée de la puissance de événement.

      Après c’est un milieu non homogène avec différents indices de propagation et il y a des pertes comme toujours.

      4) La disparition des Clovis, en d’autres régions y a t’il eu les mêmes observations ?

      D’après ce que je sais oui et non, ce n’est pas clair... Le problème pour l’Europe par exemple et que vu que la terre est rentré dans une une ère glacière, des glacier sont passé par là. Mais on retrouve aussi des traces de cendres volcaniques de mémoire.

      Moi ce que j’ai entendu par ci par là, c’est pour l’instant, un peu partout ou ils ont fait des fouilles datant de cette époque... Sauf "peut être" dans la vallée du Nil pour le moment.

      Après il faut se dire qu’ils n’ont pas tout fouillé.

      Moi tout ce que je sais c’est qu’il retrouve des cendres volcaniques et que certains expliquent ceci par cela et que l’humanité n’est pas aussi diversifié génétiquement parlant que d’autre espèce (goulée d’étranglement génétique) et que ça viendrait aussi de là.

      Wait and See.


    • sls0 sls0 14 février 16:27

      @CoolDude
      Il y a une vidéo avec un ballon de basket et une balle de tenis qui est beaucoup plus impressionnante pour expliquer le phénomène.
      Pour votre info, 0,5% de l’énergie d’une bombe atomique est sismique. Hiroshima c’était 6,1 de magnitude, cette sismicité permettait de détecter les essais nucléaires chez l’autre avant les sattelites.

      L’essentiel de l’énergie d’une météorite est dissipée pour sublimer la météorite, "creuser" le cratère, fondre des roches, projeter des éjectas...). 
      Comment on le sait ? On a fait des essais avec le canon de la NASA.
      Encore une fois je vous demande d’aller sur le simulateur d’impacts qui prend en compte tout les paramètres connus et validés par expérience.

      L’expérience de l’onde de choc à l’opposé est valable pour un milieu homogène avec une onde de choc homogène.
      La terre n’est pas homogènes et les ondes sismiques aussi.
      S’il y aurait une amplification ou focalisation, avec le réseau de sismographes ça ce saurait. Il ne faut pas une énorme énergie pour le démontrer.
      Une petite vidéo de première S qui démontre que la terre et les ondes sismiques ne sont pas homogènes.
      https://m.youtube.com/watch?v=sExFQgmugWk
      Et un petit rappel sur les magnitudes, énergie, moment énergie,....
      http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/seisme-magnitude-moment-energie.xml


    • CoolDude 14 février 17:04

      @sls0

      C’était en guise d’exemple... Je rappelle ce que j’ai dit :

      C’est juste pour donné une idée de la puissance de événement.

      Après c’est un milieu non homogène avec différents indices de propagation et il y a des pertes* comme toujours.

      Après si on considère que le :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Crat%C3%A8re_de_Hiawatha

      -> 47 millions de fois la bombe d’Hiroshima.

      Et que pour le fun, disons que 0.1% de son énergie est transmis jusqu’au manteau...
      ..
      .
      il reste quand même 47 000 équivalent bombes d’Hiroshima à dissiper quelque part. Loi de conservation de l’énergie (Niveau... Terminal S).

      * : Enfin perte... Si ça se conclut par une élévation de température du manteau terrestre c’est pas forcement mieux.


    • CoolDude 14 février 17:11

      @sls0

      Pour Rappel :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Dryas_r%C3%A9cent

      Ce refroidissement pourrait être dû, conjointement ou nonN 1, à :

      • une modification des courants de l’océan Atlantique qui auraient cessé de convoyer de l’eau réchauffée de l’équateur vers l’Europe. L’hypothèse est appuyée par de nombreux indices, en particulier par la débâcle du lac Agassiz, grand lac de fonte de l’inlandsis canadien ; mais elle est en partie contredite par les taux reconstitués de 14C dans l’atmosphère : le taux de 14C a augmenté au début du Dryas récent, mais a diminué bien avant le réchauffement de l’Atlantique-Nord ;
      • une diminution de l’activité solaire, qui selon certains chercheurs s’accompagne d’une diminution des taches solaires et se traduit par une production plus importante de 14C dans l’atmosphère et par suite dans les sédiments. Un autre isotope considéré comme marqueur climatique est produit dans l’atmosphère dans ce cas, le 10Be (Béryllium 10) ; il a effectivement été retrouvé dans les carottes de glaces, en quantités anormalement irrégulières au cours de la dernière période glaciaire3. Une modélisation laisse penser qu’une modification des courants aurait aussi eu lieu ; la diminution de l’activité solaire ne pourrait expliquer à elle seule le refroidissement qui a affecté l’hémisphère nord pendant le Dryas4.
      • des émissions intenses d’aérosols et de cendres volcaniques5.
      • un impacteur (hypothèse de l’impact cosmique du Dryas récent).
      • une éjection de masse coronale6 qui aurait atteint la Terre7, déréglé le climat de manière abrupte et causé l’extinction de masse de cette période.
      • La disparition de la mégafaune, grande productrice de méthane qui est un gaz à effet de serre.
      • L’impact d’une météorite au Groenland qui forma le cratère de Hiawatha de 31 km de diamètre il y a 12 000 ans8

    • sls0 sls0 14 février 20:03

      @CoolDude
      Pour Hiawatha, le jour où vous vous déciderez à enfin aller sur le simulateur d’impact vous pourrez vous même faire vos calculs et vous apercevoir que ça donne une magnitude de 8,5 et une intensité sismique de III-IV la distance de sécurité de 600km que j’avais pris au début. C’est l’intensité sismique que j’ai eu aux fesses la semaine dernière.
      La bombe d’Hiroshima faisait 15Kt et la star bomb 75 Mt. C’est impressionnant mais c’est nada face au séisme de Sumatra.
      L’énergie que l’on consomme annuellement c’est un milliard de bombes d’Hiroshima.
      1 m2 de terre reçoit l’équivalent en énergie solaire d’une bombe d’Hiroshima en 8,3 ans.


    • Ozi Ozi 14 février 20:24

      @sls0
      Bon, arrêtes de nous casser les couilles avec ton simulateur d’impact, déjà on parle à l’époque du dryas récent d’un essain de comète, c’est à dire de plusieurs astéroïdes (dont un a été formellement identifié), et surtout on parle de collisions sur la calotte polaire en plein âge de glace, imagines les tsunamis que cela a du produire à la surface du globe, avec une montée des eaux brutale puis progressive durant les siècles suivant.. 
      On sait parfaitement que cette période coïncide avec une disparition massive des espèces, et on a même les témoignages gravés sur les monolithes retrouvés sur le site de Gobeklitepe (-12000 ans)... Voir BAM  smiley



    • CoolDude 14 février 20:46

      @Ozi

      Pour info :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Crat%C3%A8re_de_Hiawatha

      Les grands météorites ferreuses Ahnighito et Agpalilik (da), recueillies dans la même région du Groenland, pourraient alors être des fragments de l’impacteur à l’origine du cratère de Hiawatha.

      Sinon concernant Sls... Moi, j’appelle cela le Balaisianisme !

      On lui donne toutes les infos, etc...
      Un impact (100% sûr) !
      Du volcanisme (100% sûr) !
      Etc...

      Ben non ! Son simulateur ne le lui dit pas. Donc, ça ne peut être vrai !

      Il compare la construction des pyramides avec la ligne Maginot...
      Il impacteur cosmique, avec un séisme.
      Etc...

      C’est rigolo.


    • CoolDude 14 février 20:53

      @sls0

      L’énergie que l’on consomme annuellement c’est un milliard de bombes d’Hiroshima.

      Waouhhh... Quelles comparaisons !

      Et on consomme combien en... aller 1 Seconde sur 1,44 km² ?


    • sls0 sls0 14 février 22:25

      @CoolDude
      On lui donne toutes les infos, etc...
      Un impact (100% sûr) !
      Du volcanisme (100% sûr) !
      Etc...

      Oui un impact à 100% sûr, un diamètre de cratère de 31km, méchant localement mais cool à 600km.
      Quel volcanisme dû à un impact de météorite 100% sûr ?

      Le simulateur est basé sur des calculs connus et validés. J’ai plus tendance à faire confiance à des essais d’impacts fait par la Nasa. Des calculs d’explosion suite à des essais nucléaires. Des modélisations des ondes simiques et du centre de la terre après des décennies d’études de relevés de sismographes qu’à une vidéo d’ouverture d’une bouteille de pinard.


    • sls0 sls0 15 février 00:07

      @Ozi
      Vous n’auriez pas dormi pendant les cours de physique au collège et au lycée, que de temps gagné en discussion stérile et vous auriez eu le bagage nécessaire pour ne pas vous laisser entrainer par des délires de charlatans et les payer au passage.
      Comme le simulateur vous fait peur j’en reproduit une partie des résultats coté radiatif pour faire fondre cotre banquise.

      Time for maximum radiation : 946 milliseconds after impact

      Visible fireball radius : 27.5 km ( = 17.1 miles )
      The fireball appears 62.6 times larger than the sun
      Thermal Exposure : 1.31 x 10^8 Joules/m2
      Duration of Irradiation : 6.13 minutes
      Radiant flux (relative to the sun) : 355.

      La portée max de la radiation est 360km.

      Ce sont les chiffres à 200km pour avoir un chiffre moyen par rapport à la surface impactée.

      Il faut 333.550.000 joules pour faire fondre un m3 de glace.
      J’ai l’exposition thermique que je divise par l’énergie de fusion et ça me donne 0,39m de fondu en moyen.
      Même pas une hauteur de marée et vous parlez de tsunami dû à la fonte des glaces ?
      Et je ne tiens même pas compte de l’albédo. 
      Ce serait malhonnête de tenir compte de l’albéro, il y a en moyenne 20cm d’éjectats, on peut rajouter 30 à 60cm d’eau fondue en plus.
      On arrive à un mètre d’eau dans une cuvette de 350km de rayon. 
      C’est des chiffres à la louche, c’est pour un ordre d’idée. A 400°, ça vaporise bien sûr ce qui pomperait de l’énergie non disponible pour la fusion et ça ferait un gros albedo qui diminuerait encore l’énergie exploitable pour la fusion.
      Non, non mon cher Ozi j’ai employé des chiffres qui vous sont favorables, je pouvais me le permettre et m’évitait qu’un commentaire se transforme en thèse sur la thermodynamique.


    • sls0 sls0 15 février 01:04

      @CoolDude
      Vous vous inquiétez pour la dissipation de 47 millions de bombe A, je vous réponds que l’on emploie en énergie 1 milliards d’équivalent bombe A et la terre s’en porte pas trop mal hormis le CO2 qui est une autre histoire.
      Comme vous aimez bien les bombes d’Hiroshima comme unité d’énergie, les cyclones qui passent chez moi en vaporisation/condensation c’est 10.000 bombes par jour. J’étalle son énergie à coup de raclette en caoutchouc.


    • CoolDude 15 février 13:31

      @sls0

      Zut... Je ne pensais pas vu votre niveau que vous alliez confondre énergie et la puissance.

      Ce n’est pas la même chose. L’énergie sur des milliers de km² pendant une journée et l’énergie sur 1km² pendant une seconde. Il y a une difference entre les joules et les Watts. Je ne voulais pas rentrer la dedans, mais bon...

      Par exemple : Un cyclone ne forme pas d’onde de choc.

      Mais effectivement, n’hésitez pas à étaler votre culture.

      Bref...

      Sinon, j’ai utilisé vite fait voir SUPER Simulateur.

      Cas 1 :
      Position (du cratère "Hiawatha") :
      78.71 N -66.1 E
      Diamètre : 1 200 mètre (source wiki)
      Vitesse : 72 km/s (Il faut pousser au max. la vitesse pour attendre le diamètre du cratère voulu)
      Angle 45° (par défaut)
      2000 mètres d’eau pour simuler la calotte glacier de l’époque.

      Voilà le résultat...
      https://impact.ese.ic.ac.uk/ImpactEarth/cgi-bin/impact.cgi?latitude=78.71&longitude=-66.1&LocationSelect=0&CraterSelect=0&diam=1200&pdiameter_select=0&pdens=8000&pdens_select=0&vel=&velocity_select=72&theta=45&angle_select=0&tdens=1000&wdepth=2000&wdepthUnits=1

      Bon on ne se rend pas bien compte des distances...
      Même chose sur Paris.

      https://impact.ese.ic.ac.uk/ImpactEarth/cgi-bin/impact.cgi?latitude=78.71&longitude=-66.1&LocationSelect=0&CraterSelect=0&diam=1200&pdiameter_select=0&pdens=8000&pdens_select=0&vel=&velocity_select=72&theta=45&angle_select=0&tdens=1000&wdepth=2000&wdepthUnits=1

      Bon bref... Au revoir la France !

      A 600 km, on est bien effectivement, ça souffle un peu quand même !

      Cas 2 :
      Position (du cratère "Hiawatha") :
      78.71 N -66.1 E
      Diamètre : 2 400 mètre (2x source wiki)
      Vitesse : 17 km/s (Vitesse typique)
      Angle 45° (par défaut)
      2000 mètres d’eau pour simuler la calotte glacier de l’époque.

      Voila :
      https://impact.ese.ic.ac.uk/ImpactEarth/cgi-bin/impact.cgi?latitude=78.71&longitude=-66.1&LocationSelect=0&CraterSelect=0&diam=2400&pdiameter_select=0&pdens=8000&pdens_select=0&vel=&velocity_select=17&theta=45&angle_select=0&tdens=1000&wdepth=2000&wdepthUnits=1

      Et sur Paris :
      https://impact.ese.ic.ac.uk/ImpactEarth/cgi-bin/impact.cgi?latitude=&longitude=&LocationSelect=5&CraterSelect=0&diam=2400&pdiameter_select=0&pdens=8000&pdens_select=0&vel=&velocity_select=17&theta=45&angle_select=0&tdens=1000&wdepth=2000&wdepthUnits=1

      Idem... Bye bye la France.

      Effectivement, a 600km, une ombrelle suffit


    • sls0 sls0 16 février 13:46

      @CoolDude
      Vous voulez un cratère de plus de 40km avec un diamètre de 1200m, je comprends les 72km/s.
      Si vous visez un diamètre de 31km comme donné dans la description wiki, je pense qu’une vitesse dans les 20-25km/s devrait suffir.
      J’emploie le premier calculateur, il me donne l’énergie de radiation en fonction de la distance ce qui me permet d’avoir une distance où j’ai l’énergie moyenne sur la surface impacté par la radiation pour calculer la fonte des glaces.


    • CoolDude 16 février 19:33

      @sls0

      Vous voulez un cratère de plus de 40km avec un diamètre de 1200m, je comprends les 72km/s.

      C’était pour mettre la taille du cratère à l’échelle avec la carte fourni avec l’outil histoire de voir un bon comparatif pour les dimensions.

      Après j’imagine que sur Paris, il ne doit pas avoir de distorsion...
      Alors voyons voir !
      https://impact.ese.ic.ac.uk/ImpactEarth/cgi-bin/impact.cgi?latitude=&longitude=&LocationSelect=5&CraterSelect=0&diam=1200&diameterUnits=1&pdiameter_select=0&pdens=&pdens_select=8000&vel=45&velocityUnits=1&velocity_select=0&theta=45&angle_select=0&tdens=1000&wdepth=2000&wdepthUnits=1

      Et à 600 km...
      On bronze toujours aussi bien : Brûlure 3ieme degrés.

      Ça souffle un peu : Les bâtiments à ossature en bois s’effondreront presque complètement. Les vitres vont éclater. Environ 30 pour cent des arbres ont été soufflé ; le reste ont des branches et des feuilles explosées.

      Un peu de poussière pas plus : il y a une fine poussière d’éjecta avec des fragments plus grands occasionnels.
      Ejecta Épaisseur moyenne : 8.53 mm
      Diamètre du fragment moyen : 1,81 mm

      Et :
      Plats, fenêtres, portes perturbées ; Certains plats, fenêtres cassées. Des objets instables se sont renversés. Les murs font du bruit de fissuration. La sensation comme un camion lourd frappe le bâtiment. Les voitures debout ont sensiblement bercé.

      Bref rien du tout !

      Si vous visez un diamètre de 31km comme donné dans la description wiki, je pense qu’une vitesse dans les 20-25km/s devrait suffir.

      40-45km/s plutôt.

      J’emploie le premier calculateur,
      Le mieux pour vous, c’est les images... smiley Car, je pense que vous avez du mal à vous rendre compte.

      il me donne l’énergie de radiation en fonction de la distance ce qui me permet d’avoir une distance où j’ai l’énergie moyenne sur la surface impacté par la radiation pour calculer la fonte des glaces.

      Et oui, la glace.

      Je me demande si ce simulareur gère bien cette chose, car même si ça a la même densité que l’eau... C’est quand même plus rigide, etc...

      Et la bonne question, c’est de combien était la profondeur de la banquise à cette endroit et à cette époque.


    • CoolDude 16 février 20:33

      @sls0

      Réaction de la thermite en combustion avec de la glace !

      https://www.youtube.com/watch?v=oWRsQvrELPM

      Experimentboy
      THERMITE : Combustion à 2200°C ! - [Science 2.0]


    • sls0 sls0 16 février 21:09

      @CoolDude
      Vous prenez 2km de glace, je me base sur la page wiki, moi c’est 1km.
      Comme le cratère est bien cyliindrique ça veut dire que l’on est pas loin de la verticale, j’ai pris 70°.
      De là viennent les différences de vitesse pour avoir le diamètre du cratère.
      Votre vitesse double donne une énergie quadruple.
      Soit.

      Sur la carte la limite d’ignition est à 400km, oui j’ai mesuré. C’est la même distance pour les contructions bois en tenue au blast.
      400km pour l’ignition ça veut dire qu’après la boule de feu est sous l’horizon et n’a plus d’effet.
      Pour le blast, ça diminue avec le cube de la distance, entre 400 et 600km la pression est diminuée par 3,375.
      A 100-120mb de surpression ça commence à faire du dégât aux ossatures bois.
      3,375 plus bas ça pète une partie des fenêtres.
      Quand je dit qu’à 600km il ne faut plus trop s’inquiéter c’est qu’on sort des blessures et des destructions graves. Une coupure ou un fenêtre à remplacer c’est rien comparé à ceux qui sont à moins de 400km.
      Pour mes calculs de fonte de glace j’avais pris 22cm d’éjectats ce qui est bien supérieur à vos 8cm. Ce doit être dû à mon km de glace en moins certainement, il reste plus d’énergie pour pulvériser la roche et au fait que je me suis fait une moyenne sur différentes distances pour la fonte de glace.

      Je continue à employer le premier simulateur, c’est peut être moins beau mais c’est des chiffres qui me parlent plus, les dessins sont trompeurs et il n’y a pas d’échelle, ok c’est plus beau.

      A moi aussi de coté eau/glace me dérangeait.
      Rien que la compression de l’air prisonnier entre la météorite et la glace fait que que l’on a des température de plasma.
      Si pour l’effet de blast ils ont employé le TM5-1300 que je connais, pour les impacts ce sont des essais fait par la NASA avec leur canon et différents cas de figure, j’avous ne pas avoir approfondi mais je fais confiance. Que ce soit eux ou les russes, ces tests ils maitrisent. Coté russe j’ai vu des tests sur leurs équipements, à ces vitesses les résultats d’impacts et leur parade sortent parfois de notre champs de connaissances et peuvent paraitre bizarres. La physique des plasmas à haute vitesse c’est franchement hors de mon domaine de compétence.

      Si en étude de risques je devais tenir compte du sismique et les explosions, pas de météorites à prendre en compte.

      Un petit retour en arrière sur la focalisation de forces à l’opposé d’un impact.
      Même dans le milieu scientifique hors compétence et scolaire on se fait une fausse idée de ce que l’on a sous les pieds.
      Une vidéo de rappel :
      https://m.youtube.com/watch?v=muWrmfXpivY


    • CoolDude 16 février 21:47

      @sls0

      Comme le cratère est bien cyliindrique...

      Faite l’expérience simu...
      Ils s’en foutent !!!!!!!!!!!!!!!!!

      On est a 78° Nord...
      Tout dépend d’où il vient. "donc, c’est ???"

      Si il vient a 99.99% du plan de l’écliptique...

      Enfin bref !

      Je m’en fous...
      Mais j’espère que cela vous fera réfléchir et que le Blaisiannisme, ou s’en fout !

      C’est hyper complexe et à part avoir ou boule qui voit dans le passé, ce qu’ en théorie, on nous fait croire capable de savoir, mais en réalité on est incapable de savoir... Bref, on l’a dans la cul ! Et c’est profond comme ce cratère !!! Voilà tout.


    • CoolDude 16 février 21:55

      @sls0

      Bref, vous coupez mon film ! Mais pour faire simple... Les conditions initiales, on les connaît pas !

      Mais c’est BadAss en théorie !

      Pour moi, tout s’explique.

      La théorie du trou de gruyère ! quand ça s’aligne... C’est que c’est pas faux.


    • sls0 sls0 16 février 23:21

      @CoolDude
      Le blaisiannisme ou la pensée baysienne ?
      https://m.youtube.com/watch?v=x-2uVNze56s


    • CoolDude 16 février 23:42

      @sls0
      Très bon !

      Et vous ?

      Yep, pas mauvais !

      yep, et vous ?

      Personnellement, vous êtes très cons !
      Donc de la bande !!!

      Ne faite pas semblant !

      Steel open ! (Steel comme acier !) Mais qui fait Chier. Tout comme moi ! Je ne vais pas vous lâcher !


    • sls0 sls0 17 février 15:28

      @CoolDude
      Je reviens sur la phrase : s’il vient à 99,99% du plan écliptique.
      Les météorites ferreuses sont interprétées comme des fragments de noyau d’astéroïdes suite à impacts.
      Pour exploser un astéroïde je suppose que les impacts ont du sérieusement modifier la course originelle qui a pu changer par rapport au plan écliptique. Ce n’est pas une marée gravitationnelle qui les a fait bouger mais un choc. 
      On dit qu’un majorité tombent à 45°, les météorites ferreuses font partie d’une minorité (2%) et on une densité 2 à 3 fois supérieure.
      Ca n’oblige pas à prendre un angle supérieur à 45° mais ça permet de regarder la trace d’impact.
      Cela dit par rapport à la vitesse qu’on ne connait pas et que l’on estime par rapport au cratère ça ne change pas grand chose.

      Dans le cas de ce cratère, par rapport aux éjectats ils se sont aperçu que c’était une météorite ferreuse. Ils avaient donc une densité. Avec le diamètre du cratère ils avaient l’énergie d’impact. De là ils ont estimé le diamètre certainement avec l’aide du simulateur.

      Notre discussion à l’origine était impact planétaire pour vous avec tsunami et régional dans un rayon de 400km pour moi.
      Pour moi cette discussion est pliée, comme vous dites une ombrelle est suffisante à 600km pour se protéger du rayonnement, elle se retournera peut être avec le coup vent résultant du blast.
      Pour moi le principal était que vous preniez conscience que le rayonnement thermique est limité par la courbure de la terre et que la pression du blast diminue avec le cube de la distance.
      Exemple de blast : Il commence a avoir danger pour les tympans avec une surpression de 30mb.
      30mb c’est une distance réduite de 40m ou explosion d’un kg de TNT à 40m.
      Si c’est avec une grenade de désencerclement qui défrait l’actualité, 25gr donne 11m70
      La bombe d’Hiroshima 10km et la tzar bomba de 57Mt 154km.
      30mb c’est aussi 50% des vitres brisées.

      Il y a un météoroïde d’1 µm de diamètre qui percute le sol toutes les 30 µs, un météoroïde d’1 mm de diamètre toutes les 30 s, un météoroïde d’un mètre de diamètre tous les ans, un météoroïde de 50 m de diamètre tous les siècles, un météoroïde de 100 m de diamètre tous les 10 000 ans, un météoroïde d’un kilomètre de diamètre tous les millions d’années et un météoroïde de 10 km de diamètre tous les 100 millions d’années.
      Vous comprendrez que je m’intéresse pas trop aux dimensions en km et que j’emploie une distance de sécurité de 600km.


  • Qirotatif Qirotatif 9 février 07:33

    "Un film ne peut pas tout exposer"

    Exact, il y a des publications pour cela. En 20 ans et mis part des livres de photos, PP n’en a pas publié un seul. 

    Ce qui a été critiqué c’est l’argumentation fallacieuse de LRDP. Il est vrai que les attaques personnelles sur JG ont été féroces mais souvent en réponse à ses innombrables censures et copieuses insultes. Sa posture de "scientifique" qui n’a pourtant jamais rien fait paraître en "40 ans de sciences" et prétendant révolutionner l’intégralité des sciences à lui-seul est apparue de plus en plus grotesque. Que PP ait mis 17 ans a s’en rendre compte c’est fâcheux mais il semble que c’est plutôt le caractère "boulet" (personnage insupportable et surtout faisant perdre toute crédibilité à l’entreprise) qui ait gêné PP plutôt que ses "raisonnements".

    PP nous explique que s’il n’avait pas fait "comme ça", à savoir un film sensationnaliste, le sujet n’aurait pas été amené au grand public. Belle explication ad hoc : son film a été analysé sous toutes les coutures et il est apparu que les arguments moisis y étaient légion. Réaction a posteriori : "oui mais c’était volontaire"... En vérité, les critiques sérieuses de LRDP ont fait cas de manière anecdotique du côté "grand spectacle" et se sont attachées à parler du fond.

    "Les hypothèses traditionnelles ne satisfont pas la raison" : D’abord une hypothèse n’a rien de définitif. On a longtemps cru que les Gaulois étaient des populations de chasseurs-cueilleurs jusqu’à ce que l’on découvre des centaines de fermes, de la monnaie à l’autre bout de l’Europe, de l’artisanat, etc. Evidemment le torchis et le bois résistent moins à l’épreuve du temps que des édifices en pierre. On a affiné notre connaissance de cette période depuis. Cela ne signifie pas pour autant que ce qui était dit il y a 30 ans était une entreprise mensongère délibérée. Maintenant l’hypothèse de "l’Equateur PEnché" satisfait-elle la raison de PP ?
    PP parle de "croyance", pourtant, lui, croit bien et sans aucune preuve qu’il existerait un équateur penché sur lequel des dizaines de sites auraient volontairement été disposés. Cette hypothèse est reprise dans le livre BAM (vu au travers des extraits qui sont proposés gratuitement sur le site de VPC) qui ressemble fort à un livre tiré du film plutôt que l’inverse.


    Ceci n’est pas une "mise au point" mais une vidéo de promotion (aucun pb avec ça du reste). 

    P.S. : l’argument "les débunkers font du fric sur nous" fait doucement sourire. D’abord parce que nombre de "debunkers" ont traité du cas LRDP comme un parmi des dizaines d’autres. Ensuite parce que Pooyard, Grimault, Niedbala, Nurea, Deï Mian, BTLV et bien d’autres se sont transformés en agence de tourisme, vendeurs de t-shirts, de dvd, d’émissions... Ce n’est pas un reproche du reste. Cette globalisation est en revanche mensongère. Par ex. Irna dont les critiques sont argumentées ne vend strictement rien : https://irna.fr/-Documentaire-La-Revelation-des-.html


    • Ozi Ozi 10 février 10:12

      @Qirotatif : il est apparu que les arguments moisis y étaient légion
      Non, ce sont les pseudos débunkage moisis qui sont légion, PP est honnête, il a reconnu les quelques erreurs minimes dans l’avalanche de faits exposés et pour l’équateur penché, se sont les travaux de graham hancock (lire ses livres avant tout jugement hâtif et puéril)..  smiley

      Quant à Irna parlons-en, mis à part l’hystérie manifeste de la personne (voir les discussions avec quentin leplat, à pisser de rire smiley ), on apprend désormais qu’elle participe à la censure, le trafic des votes sur youtube, le harcèlement sur le net et autres joyeusetés illégales, c’est pas jolie tout ça smiley ----> https://www.youtube.com/watch?v=wMLXUCNU1G4


    • Qirotatif Qirotatif 10 février 18:12

      @Ozi
      Rassemble-toi. Parle-t-on ici de LRDP, des hypothèses de PP (en fait, Mazières, Allisson et bien d’autres avant mais passons) ou de la couleur de la culotte de ma belle-soeur ? 
      Tu as une pub sérieuse sur cet EP a présenter, oui ou non ?


    • Ozi Ozi 11 février 14:11

      @Qirotatif
      Ne te fais pas plus bête que tu n’es, c’est toi qui donnes des liens sur la harceleuse Irna..  smiley
      Quant à l’équateur penché, je t’ai déjà donné les liens du livre de Graham Hancok à télécharger gratuitement, sinon tu peux regarder BAM... smiley


    • Qirotatif Qirotatif 11 février 19:45

      @Ozi
      J’ai fini par écoute ton lien précédent (de moment curieux) qui, sans surprise, ne prouve... strictement rien. Moi aussi je peux me déclarer harcelé, victime d’une machination, de la censure, etc. Impossible à vérifier et sans intérêt. Je m’intéresse aux arguments pas aux guerres numériques. Irna a répondu à d’innombrables pseudo-arguments de LRDP. Le reste, je te le laisse.
      Si pour l’EP tu n’as qu’Hancock en rayon, ceci explique cela.


    • CoolDude 11 février 21:53

      @Qirotatif

      Cette globalisation est en revanche mensongère. Par ex. Irna dont les critiques sont argumentées ne vend strictement rien : https://irna.fr/-Documentaire-La-Revelation-des-.html


      Boooo...

      C’est quoi ça ?!?

      https://irna.fr/IMG/jpg/livret.jpg


    • Qirotatif Qirotatif 12 février 22:19

      @CoolDude
      Un livret ? Et donc ? 
      Ces pyramides de Bosnie sont une fumisterie, même Pooyard l’admet. HS


    • CoolDude 13 février 15:06

      @Qirotatif

      Un livret à 8,50 Euros... (C’est plus que 3,14 Euros)
      Pour quelqu’un qui ne vend rien.

      Moi aussi je sais pinailler !

      Par ex. Irna dont les critiques sont argumentées ne vend strictement rien

      Hors Sujet... Ahahahaha... smiley


  • Jean Keim Jean Keim 9 février 09:05

    Si j’en crois la science, il y a environ 2 millions d’années, chez un bipède le cerveau c’est mis à grossir, il y a environ 400 000 ans, un autre bipède avait un cerveau comparable au nôtre, et enfin il y a environ 200 000 ans nous voilà, et pendant tout ce temps nous nous sommes complus à perfectionner la taille du silex à partir de nucléus pour en faire des armes et des outils, personnellement c’est dans cette dernière affirmation que je coince, ce n’est ni logique, ni plausible.

    Le cerveau n’est pas le siège de l’intelligence mais il est l’organe qui permet sa manifestation par le processus de la pensée, et très rapidement, peut être même en même temps qu’il se développait – c’est nettement plus crédible – l’intelligence était à la manœuvre, si ce que je dis est sensé alors l’humanité n’a pas mis des dizaines de milliers d’années pour évoluer, mais plus vraisemblablement elle était déjà opérationnelle ; alors que des civilisations brillantes, évoluées aient pu exister n’a en soi rien d’étonnant.

    Certaines civilisations oubliées depuis des lustres voire des éons, ont pu se développer dans une direction tout à fait différente de la nôtre, et ce qui en reste (pyramides, ... ?) échappe à notre entendement ? Imaginons que dans qq. milliers d’année des êtres humains trouvent dans une boîte des parallélépipèdes noirs munies de pattes dorées avec des inscriptions étranges p. ex. "HEF4017B", en déduiront-ils qu’à une époque révolue les humains adoraient les insectes au point d’en faire des représentations stylisées.


    • gaijin gaijin 9 février 10:58

      @Jean Keim
      " alors que des civilisations brillantes, évoluées aient pu exister n’a en soi rien d’étonnant."
      comment ça rien d’étonnant ? et le positivisme alors ? le Sens de l’ histoire ? le progrès objectif ? vous en faites quoi ... ?
      en d’autre temps on vous aurait brulé ....


    • Jean Keim Jean Keim 9 février 11:08

      @gaijin

      Quand une idée bonne ou mauvaise est dans l’air, il n’y a rien qui puisse l’empêcher d’essaimer.


  • kader13 9 février 23:33

    un roi et ces deux fils contruisent trois pyramides geantes et parfaites puis plus rien

    ca me fait penser à apollo six mission sur la lune sous le mandat de nixon puis plus rien depuis 50 ans

    les cathedrales ont été construites en plus de cent

    et la grande pyramide en 20 ans ...

    on se moque de nous. il n’est pas possible de constuire la grande pyramide en moins de 100 ans. Auquel cas ca ne peut etre un pharaon qui l’aurait dessinée concue et fabriqué en 100 ans sauf si il vit deux cent ans.

    y a rien qui tient la route dans l’histoire officielle


    • CoolDude 9 février 23:42

      @kader13

      Non le mieux concernant cette hypothèse, c’est que soit :
      Dès sa naissance, ils se sont dit "On va la faire..." Because... Pourquoi pas !

      Mais en plus il est mort pile-poil quand elle fut fini !

      Hasard ou coïncidence très malheureuse (encore une fois... Dommage que le loto n’existait pas a cette époque) !

      C’est plus le ciel qu’ils regardaient, mais des boules de cristal.


    • CoolDude 9 février 23:54

      @CoolDude

      Bref, les Égyptiens dépassé la vitesse de la lumière, ils voyaient l’avenir !

      De plus, Perso, j’ai jamais vu de ma vie vrai un seul projet tenir les délais, enfin si mais c’est rare...


Réagir