vendredi 8 mars 2013 - par Nora Inu

Arcelor-Mittal : manifestation en Belgique

Ce vendredi 8 mars, les ouvriers d'Arcelor-Mittal ont bloqué l'autoroute à Visé, sur la frontière belgo-néerlandaise, de 9H à midi.

Malgré leur demande, les ouvriers de Caterpillar Gosselies (malgré 1.400 licenciements) ou ceux de Ford Genk ne les avaient pas rejoints.

Comme m'a dit un des syndicalistes, la peur est encore plus puissante que la colère.

 



6 réactions


  • Nora Inu Nora Inu 8 mars 2013 15:40

    A propos de la peur de ceux qui ont encore un mince espoir :

    La direction et les syndicats de Ford Genk sont parvenus, après des semaines de négociations intensives, à un projet d’accord relatif à un plan social pour les ouvriers du site limbourgeois, a annoncé mercredi soir le conciliateur social.

    Les ouvriers seront informés des détails de ce texte le vendredi 8 mars. Ils se prononceront ensuite sur le projet d’accord.

    Caterpillar :

    Le couperet est tombé ce jeudi 28 février 2013. La direction de Caterpillar Belgium a fait part de son intention de supprimer 1.400 des 3.700 emplois du site de Gosselies.

    Comment ne pas être solidaire de nos frères , amis , voisins ?


  • Loki Loki 8 mars 2013 19:01

    Est-ce une action constructive de la part d’ouvriers qui bloquent des usagers d’autoroute, dans lesquels il y a d’autres ouvriers, et bien d’autres que l’on ignore, peut être des gens dans une situation d’urgence ? Une femme sur le point d’accoucher ? Va savoir...
    .
    Comment passer de l’indifférence à la détestation ? En bloquant des gens qui ne sont pour rien à leur situation ? Parfait exemple de comment se tromper d’ennemi en faisant des actions impopulaires, qui n’amélioreront pas leur avenir, mais confortera le sentiment d’indifférence, voire d’agacement dans une population de plus en plus déshumanisée.
    .
    Je ne comprends pas le sens de cette manifestation.


    • Nora Inu Nora Inu 8 mars 2013 19:24

      Vois-tu Loki , il ne s’agissait pas d’une manifestation sauvage , mais d’une action annoncée dans tous les médias .

      Les gens qui ont pris cette autoroute y étaient donc en toute connaissance .

      Les réactions des gens , qui ont pu passer un véhicule à la fois , étaient dans l"ensemble positives .


    • Loki Loki 8 mars 2013 20:11

      Ok c’était autorisé, et on entend d’ailleurs tout au long de la vidéo les usagers solidaires manifester leur enthousiasme, leur joie et leur approbation à grands coups de klaxon. Je veux bien, mais encore une fois, je ne comprends pas en quoi ce blocage routier est efficace pour la lutte des ouvriers d’Arcelor-Mittal ?
      .
      C’est bien connu, les routiers sont sympas et sont heureux de se faire bloquer, toujours solidairement, par leurs collègues métallurgistes dans une manifestation, qui n’occasionnera "que" quelques heures de retard sur leurs horaires déjà trop souples, et un weekend qui plus est, c’est la fête.
      .
      C’est peut être pour cette raison, d’ailleurs, que les ouvriers de Cartepillar Gosselies et de Ford Genk, moins par peur que par doute quant à l’utilité et l’efficacité de cette action, ne se sont pas joints aux empêcheurs de circuler en rond. Je sais pas, je pose la question.


    • Nora Inu Nora Inu 8 mars 2013 20:50

      Léfficacité , même la pertinence de ne faire qu’une action ponctuelle et bonne enfant telle que celle-ci est proche du zéro ; d’accord avec toi .

      Les ouvriers avec qui j’ai parlé reconnaissaient que la chose à faire était de se rendre à BXL , et de défoncer le quartier européen - petit périmètre mais grande nuisance .

      Mais ils me montraient leur bien faible groupe ...

      Seuls , que peuvent-ils faire d’autre que de gripper momentanément la machine ?


    • QaviQeQuarQo davideduardo 8 mars 2013 22:02

      plutot d accord avec loki


      une greve est un rapport de force pour" faire chier" les preneurs de décisions, quand celle ci sont contre les ouvriers ;

      les gens a faire chier, serait plutot l exécutif d arcelor, les actionnaires, le gouvernement belge, les députés, et l UE par qui tout est arrivé ;; ;

      en bref, il y a beaucoup de monde a emmerder avant les usagers de l autoroute ;

Réagir