mardi 8 mars 2011 - par Zorba

"Antisémite" plus grave que "raciste" ?

Invité du Soir 3, le directeur de la rédaction du JDD Olivier Jay commente l’affaire John Galliano. Il procède alors à une incroyable hiérarchisation entre l’antisémitisme et le racisme, le premier étant selon lui plus grave que le second.

 

Le journaliste, qui englobait l’antisémitisme à l’intérieur du racisme (l’antisémitisme étant une forme de racisme), a lui-même paru interloqué par cette hiérarchisation, répétée à deux reprises en l’espace de quelques secondes.

 

Question : n’est-ce pas raciste que de hiérarchiser différentes formes de racisme ?



20 réactions


  • mestizo94 mestizo94 8 mars 2011 01:11

    Rédacteur en chef du JDD, il devrait maîtriser l’usage et le sens des mots... Pourquoi les séparer sans cesse ??


  • La Boule La Boule 8 mars 2011 01:20


    C’est téllement crétin ce qu’il dit qu’il suffit de reprendre sa phrase et ça fait instantanément un sketch.

    "Antisémite, pas raciste ! c’est encore plus grave",
    une phrase qu’aurait put dire un des personnages de Dieudo sur scène sans problème et la salle aurait éclaté de rire.


  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 mars 2011 01:32

    En plus, le mot antisémitisme a été détourné de sa véritable signification. On l’emploie partout pour parler de judéophobie (peur haineuse du juif) alors que les peuples sémites (ensemble des groupes utilisant ou ayant utilisé les langues sémitiquesne se limitent pas aux populations qui ont choisi la religion juive (les Arabes non juifs sont évidemment aussi des Sémites). 


    Qui a créé et entretient cette confusion et pourquoi ? Voilà de bonnes questions...

  • 2102kcnarf 8 mars 2011 02:09

    Antisémite c’est plus grave d’une certaine manière si vous êtes juif .... c’est indéniable .

    C’est comme se faire traiter de bougnoule si vous êtes arabe......

    Ou vous vous faites traiter de négro si vous êtes noir.

    Sauf que Jay n’est ni arabe ni noir...c’est seulement une ordure du JDD ...


  • cpt_anderson cpt_anderson 8 mars 2011 08:46

    Plus grave, moins grave, mais qu’est ce que ça veut dire ?
    Le racisme, quel que soit sa forme est répréhensible.


    • Joe Gillian albatar 9 mars 2011 13:24

      Ca veut dire qu’insulter un riche est pir qu’insulter un pauvre...

      Parce que le riche (le juif) peut pleurer et faire entendre ses sanglots, quand le pauvre (le noir ou l’arabe) quand il se fait insulter, peut repondre mais en silence... Sinon on dit qu’il fait trop de bruit. CF l’affaire Guerlain, nettement moins bruyante que Galliano...

      LA solution pour que les racismes soient considèré de manière égale par l’abruti du JDD... Que les noirs et les arabes deviennent riches. Le jour ou il le seront, on dira qu’insulter les Yougos, c’est quand même moins grave...


  • Bender Bender 8 mars 2011 10:42

    Je commence à en avoir par dessus la tête des gens qui propagent l’idée qu’il y a comme un racisme plus grave qu’un autre. Le racisme c’est le racisme, que ce soit envers des arabes, des noirs, des juifs, des jaunes ou des bleus ; il faut sévir !
    Alors soit tout le monde est puni sur un pied d’égalité et dans ce cas, Zemmour doit subir la même vendetta médiatique qui s’est abattu sur Dieudonné, soit personne n’est puni. Mais il y en a vraiment marre du deux poids deux mesures !!!


  • Madoff Madoff 8 mars 2011 11:06

    C’est sûr que , pour en revenir à l’affaire Galliano , on peut gager que si ses propos avait concerné des noirs ou des arabes il serait toujours employé chez DIOR ...
    Toujours encore ce 2 poids 2 mesures
    La cerise sur le gateau c’est la pauvre Nathalie Portman qui montre son indignation très selective envers Galliano , on aimerait lui rappeller que elle est juste une potiche totalement inutile a DIOR alors que sans Galliano DIOR serait encore au fond des oubliettes


    • Bender Bender 9 mars 2011 00:34

      "C’est sûr que , pour en revenir à l’affaire Galliano , on peut gager que si ses propos avait concerné des noirs ou des arabes il serait toujours employé chez DIOR ..."

      Il n’y a qu’à voir Mr Zemmour ; après avoir été condamné par un tribunal pour propos d’un autre âge, il est toujours au Figaro, ce journal de marchand d’armes et de collabos des multinationales, et pire encore, il est toujours sur le service public (FranceTV)... Donc, aujourd’hui en France, selon que vous insultiez ou prôniez à la discrimination envers telle communauté ou telle autre, vous aurez un traitement différent ! Et ça, ça me fait gerber, je suis désolé !!!


  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 mars 2011 16:59

    Mais allons au fond des choses : un juif ne peut pas être concerné par le racisme en tant que juif, car le judaïsme n’est pas une race mais une religion. 


    Seuls les extrémistes juifs pensant qu’une élection divine est inscrite dans leurs gènes, ou les extrémistes judéophobes de type néonazis pensant que les juifs sont "dégénérés" peuvent être assez irrationnels pour identifier religion juive et groupe racialement identifié (laissons de côté ici la question de savoir si le mot "race" est bien adapté à l’espèce humaine). Il est d’ailleurs très révélateur que ces deux groupes d’extrémistes partagent le même délire et qu’ils fassent chier le monde entier avec ce délire dont le reste de la population mondiale n’a que foutre. 

    Quant à l’antisémitisme, il ne peut pas faire la distinction entre un sémite et un autre en fonction de leur religion respective. Un raciste antisémite trouvera autant une sale gueule à un sémite juif qu’à un sémite chrétien ou un sémite musulman ou un sémite bouddhiste. 

    D’un autre côté, quelqu’un qui, comme moi, s’intéresse à la culture et la philosophie prenant naissance dans la religion juive, ne se soucie pas de la "race" d’un Maïmonide. 

  • Serpico 8 mars 2011 22:03

    J’y vois plutôt un AVEU.


  • extralucide 8 mars 2011 22:55

    Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits, sauf les juifs qui sont plus libres que les autres. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.
    Voici l’article 1 de la constitution de 1789 revu et appliqué par nos journaleux et politicards.


    • Joe Gillian albatar 9 mars 2011 13:28

      Rectification : Les hommes naissent libre et egaux en droit, sauf les riches, qui eux peuvent se payer des bon avocats pour mieux les defendre, des politiciens pour les appuyer, et des juges pour les dédouaner...

      Parmis les riches, il y a des juifs. Voila pourquoi on les entends plus se plaindre et dire que c’est plus grave...*

      ON insulte pas les riches, non mais qu’est ce que c’est que ces manières...


  • macadam92 9 mars 2011 20:36

    CHUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT


  • cassia cassia 10 mars 2011 11:43

    Dire que le racisme anti-juif est plus condamnable que le racisme anti-arabe, anti-noir ou anti-asiatique... ça c’est du racisme ! 


  • cedric 14 mars 2011 17:52

    un peu d’histoire biblique :
    il semble que le terme juifs vient de juda, l’un des fils de jacob ou d’israel !! juif (yehoudim) signifie fils de juda ! donc il s’agit d’un peuple qui en effet est lié a une foi ou une réligion ! celui du Dieu d’Abraham ensuite de Moise etc !
    cette religion appélé le judaisme car elle repose sur une loi et un temple qui se trouvait a jerusalem qui est dans la region de juda ! apres un schisme les juifs on été séparé en deux une partie composé de la tribu de benjamin et de juda qui avait l’avantage d’avoir dans ces territoires la ville "sainte" et donc le temple aussi, et lautre partie composé des dix autres tribus qui furent deporté et dispersé ! puis juda aussi fut déporté, et quand les juifs voulurent revenir et reconstituer leur peuples ils se réunirent autour de la loi de de la reconstruction du temple a Jérusalem en Judée ! cest ainsi que les israélite devinrent les juifs ! et la religion fut appelé le judaïsme !
    le terme semite vient de Sem l’un des fils de noé, ancetre d’abraham donc de israèl et de ismaèl (les hebreux et les arabes) et bien d’autres peuple !


  • cedric 14 mars 2011 18:40

    pour en revenir au sujet, en france il existe différente forme de racisme, et de xénophobie car l’homme est ainsi il a peur et il préfère ceux qu’il considèrent comme étant ses "semblables"
    mais honnêtement les noirs et arabes souffrent généralement plus du racisme et de la discrimination en France que les juifs,
    beaucoup ont beaucoup plus de mal a trouver un emploi et un logement car meme si ils deviennent français administrativement ou par héritage leurs origines ne se gomment pas de leur apparences !
    alors qu’un français ayant des origines juives peut plus facilement masquer ses origines, nous voyons a la télé par exemple, arthur, goldman, bruel, ophélie winter, pujadas, dany boon, mikael youn, copé, hollande, fabius, julien dray, straus khan, ... etc il y en des centaines sans exagérer dans le show biz et la politique dont on ne se pose pas la question à premier abord de leur origines alors quils sont d’origine juif ou pratiquant le judaisme !
    et même si finalement on le découvre, le fait qu’il sont de "type" européen facilite leur intégration en France !
    alors que pour les noirs et arabes, asisatique, indien etc ils sont plus facilement reperable pas des personnes racistes ! ils sont donc plus exposé !
    donc le racisme anti juif en France n’est pas celui qui fait le plus de ravage même si il existe et qu’il faut le combattre car dans l’histoire récente ils ont aussi été la cible d’un massacre !

    notons également que pour certains juifs, leur peuple et la race élue dans le sens de race superieur ! (car d’autres comprennent cette éléction comme une mission pour benir tout les peuples !)
    donc pour ceux qui se considèrent supérieur ils sont dans une forme de raciste élitiste et de ce fait, ne pas les aimer est pire que ne pas aimer les autres peuples qu’ils considèrent inférieur !
    ce monsieur est tout a fait dans cette logique, mais ce qui est notable c’est le fait que beaucoup d’élite en France et ailleurs, sont dans cet état d’esprit et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont des élites car toute leur vie ils ont appris que leur vocation est qu’ils doivent tout faire pour arriver au sommet dans leur domaine, et que lorsque l’un des leur arrive en haut il doit tout faire pour privilegier l’un des siens afin qu’un maximum de personne "elus" arrive au sommet sans que les autres sans rendent compte !
    c’est a dire en se dissimulant en s’assimilant dans le pays ou l’on se trouve puis une fois que le nombre d’elus est assez important et influent ils sortent de leur cachette et défendent bec et oncle tout ceux qui s’attaque a leur peuple et leur intérêt !
    et je suis persuadé qu’en France ceux qui ont ce projet ont réussi et qu’en quelque sorte la France est "occupé" par des personnes qui ne servent pas la France avant tout mais se servent de la France pour leur idéologie !
    cela ne veut pas dire que tout les juifs bien placés en France sont sournois mais beaucoup ont reçu consciemment ou non " un coup de pouce" de personnes qui eux avait cette idéologie de préférence raciale !
    en france il y a par exemple beaucoup plus de noir ou d’arabe ou de portugais que de juifs (peuple et religion) au niveau de la population, mais pourtant dans le cinema, la télévision, les journaux, la politique, les grand patrons, etc, il y a beaucoup plus de juifs... ! serai ce par hasard ? peu être qu’ils sont reelement plus intelligent, drôle, charismatique..., ou bien c’est par ce qu’il ya une forme de "solidarité" qui va jusqu’à la discrimination !
    céci étant dit j’espère que l’on arrivera un jour a vivre ensemble en se considérant chacun dans sa différence , je ne suis pas forcement pour le métissage mais plutôt pour la maturité !!


Réagir