lundi 1er juillet 2019 - par beo111

Anne-Cécile Robert sur le référendum ADP

Publicité

Un gouvernement pris la main dans le pot de confiture à revendre au privé les Aéroports De Paris, alors que ce n'est pas vraiment dans l'intérêt du contribuable, cela fait partie des choses qui peuvent arriver. Ce qui est moins courant, c'est que l'opposition parlementaire réussisse à initier un référendum pour contrecarrer ce projet. 

Mais pour que le référendum ait vraiment lieu, il faut que 4 millions de français signent la pétition sur le site du Ministère de l'Intérieur, qui se retrouve légèrement juge et partie dans l'affaire.

Pourtant, selon Anne-Cécile Robert, membre du directoire au Monde Diplomatique, les obstacles mis en place par le gouvernement pour entraver l'expression de la volonté populaire ne doivent pas faire oublier au peuple une idée importante : la souveraineté a cela de commun avec la liberté qu'elle a tendence à disparaître si on oublie de s'en servir.

 



7 réactions


  • v.moyal 1er juillet 2019 13:22

    La privatisation d’ADP est loin d’être faite...macron en marche arrière toute !


  • eau_du eau_du 1er juillet 2019 17:01

    Bonjour,

    .

    J’ai une question :

    Hier soir j’avais de nouveau essayé de signer la requête pour le référendum mais je reçoit le message que mon nom ne figure pas dans la liste électorale.

    .

    En tant qu’allemand, habitant plus de 30 ans en France, j’ai le droit de participer aux élections européennes et aux élections municipales ... je suis en possession de plusieurs cartes électorales !

    .

    Remarque Je n’avait pas le droit de participer au référendum de 2005 à cause de ma nationalité !

    .

    Alors ma question : Faut t-il être de nationalité française pour pouvoir signer la requête pour le référendum ?

    Merci d’avance pour votre aide.


    • Croa Croa 1er juillet 2019 17:47

      À eau_du,
      Il faut être citoyen français en effet.


    • karibou karibou 1er juillet 2019 22:44

      @eau_du
      Bonjour, je confirme qu’ ils te demandent ta carte d’ electeur et dans quelle circonscription tu votes, de plus pour être dissuasif, il faut attendre qu’ ils te proposent l’ endroit, tu ne peux le rentrer toi meme, idem pour le lieu de naissance et le département, 
      Par contre il parait qu’ il y a un formulaire CERFA que l’ on peut retirer en Mairie mais il faut téléphoner car soit la préposée n’ est pas toujours là, quand il y en a une , dans les petites mairies ou annexes souvent les zandouilles qui y sont ne sont tout simplement pas au courant , nous sommes en train de nous battre pour qu’ ils installent un système de compteur, car : IL N4 Y EN A PAS !!!
      Donc on ne peut savoir combien de signature ont été faites puisqu’ il en faut 4,3 millions il me semble, une paille quoi ...
      ON NE LACHE RIEN !


    • eau_du eau_du 2 juillet 2019 23:08

      Bonjour karibou & Croa,
      .
      Merci pour vos réponses.
      .
      Oui on ne lâche rien mais ça fait "chier" de ne pas pouvoirs signer !!!


Réagir