vendredi 7 mars 2014 - par mario du 38

Allan Savory : Comment transformer nos déserts en prairies !

Comment transformer nos déserts en prairies et inverser le changement climatique !

 

« La désertification est un joli mot pour la terre qui se transforme en désert », commence Allan Savory dans son discours.

 

Deux tiers des prairies dans le monde se désertifient, en accélérant le changement climatique et en poussant des sociétés pastorales à sombrer dans le chaos social.

 

Savory qui est un biologiste a consacré sa vie à arrêter cela.

 

Il croit maintenant — et son travail à ce jour le montre — qu'un facteur surprenant peut protéger les prairies et même récupérer les terres dégradées qui était autrefois des déserts.

 

Cet homme a vécu une vingtaine d’années en Afrique pour étudier la disparition de la vie sauvage et l’avancée du désert.

 

Dans cette conférence (en anglais et sous-titrée en français), il raconte l’histoire de cette lutte contre le désert, l’histoire de sa vie de chercheur et de militant écologiste.

 

Mais le plus intéressant, c’est qu’il a mis au point une technique qui permet de lutter efficacement et il montre ses résultats.

 

Je vous donne pas la réponse car cela réduirait le suspens entretenu par la vidéo.

 

La vision très alternative du monde par Savory devrait plaire aux Agoravoxiens !

 



7 réactions


  • funambule funambule 7 mars 2014 10:34

    en tant qu’agoravoxien, je suis évidemment contre le brûlis, et pour les troupeaux qui se déplacent librement ... bien vu MarioDu38 !


    • funambule funambule 7 mars 2014 13:13

      J’ai bien vu, mais je n’avais pas compris la nécessité de les conduire, juste de ne pas les empêcher de circuler et de ne plus les considérer comme un problème.
      Ce n’est pas très clair comme fonctionnement, il doit y avoir une façon de procéder précise, il n’y a pas d’image des troupeaux "actifs", seulement un photo-montage.
      Si les troupeaux se déplacent trop librement, ça ne marche pas, mais si ils sont contraint à rester dans un enclos, ça ne marche pas non plus.
      Moi, j’ai plutôt vu des terrains ravagés par des troupeaux (de moutons) que le contraire.
      (au figuré bien sûr, mais aussi au sens propre dans les alpilles)
      Donc, vous avez raison, il s’agit sûrement d’une façon savante de guider des troupeaux, mais dans ce cas, comment penser que ça puisse être fait à grande échelle ?

      Mystère.
      D’autant que le brûlis est décrié depuis des décennies.


  • Lisa Sion Lisa Sion 7 mars 2014 11:53

    Les écolos sont des terroristes, on est trop sur la planète, c’est l’industrie chimique monsantoxique qui nous sauvera et seule Maud Fontenoy a raison...j’ai tout compris... non ?... ... merci pour cette lumière d’espoir pour tous.


    • funambule funambule 7 mars 2014 12:58

      Non, en fait, la phrase "ça devrait plaire aux agoravoxiens" était ironique, puisqu’en fait il n’y a pas beaucoup d’alternatifs sur agoravoxTV.
      On peut reverdir les déserts, en n’empêchant pas les troupeaux de circuler, au contraire, en les rendant plus important, et donc, en les laissant se déplacer, puisque si ils sont libres, comme ils font leurs besoins sur eux, ils doivent circuler en groupe. (ou en les incitant selon yoananda à croitre et à se déplacer)
      Et en empêchant le brûlis.
      Rien à voir avec la méchante écologie des planificateurs gauchistes et autres experts et intellectuels gauchistes ou communistes)


    • Stof Stof 8 mars 2014 08:50

      Mais pauvre abruti, tu n’as pas encore compris que l’Ecologie est avant tout une discipline scientifique ?
      L’écologisme politique consiste à mettre en oeuvre ces solutions scientifiques. En fonction de l’avancement de la Science, bien entendu.
      Contrairement aux idéologies conservatrices, l’écologie n’est pas un dogme, elle peut donc évoluer.


  • karnataka 7 mars 2014 15:46

    Merci à l’auteur pour cette vidéo extrêmement intéressante. Cela rejoint la permaculture également, où on explique que le sol ne doit pas être mis à nu mais toujours recouvert et que la diversité des plantes aboutit à un éco-système autosuffisant... Selon la nature du sol au départ, il est parfois nécessaire de partager la surface avec des animaux, poules canards.... Pour ceux que cela intéresse... 

    Définition de la Permaculture en vidéo - La Permaculture Simplifiéehttp://www.lapermaculture.info/permaculture-definitions/definition-de-la-permaculture-2

  • zygzornifle zygzornifle 18 mars 2014 15:32

    C’est plutôt l’inverse qui nous pend au bout du nez .....


Réagir