vendredi 26 août 2011 - par Manpo

Alain Soral, retour de Syrie

Alain Soral, de retour de Syrie, nous livre son témoignage quant à ce qu’il a pu observer là-bas, et comment cela dénote par rapport à la propagande médiatique occidentale. Il a notamment livré son témoignage, sous forme d’interview écrite à http://www.infosyrie.fr/.



57 réactions


  • Zowie elfableo 26 août 2011 18:18

    politicien , quand tu nous tiens !!! 


    • Zowie elfableo 26 août 2011 18:19

      propagande contre propagande !


    • Flamm Flamm 26 août 2011 18:48

      @ elfableo

      " politicien , quand tu nous tiens !!!"

      En voilà une remarque,bravo !
      Le type meme du blaireau qui lance des avis à l’emporte piece...
      elfableo lorsque tu n’as rien à dire d’interessant (comme d’habitude) passe ton chemin car des que tu parles,c’est pour dires des insignifiances qui n’ont d’egale que les inepties que tu debites d’ordinaire,relis-toi..


    • Hijack ... Hijack 26 août 2011 20:01

      @ Flamm,


      Tu peux vérifier 
      elfableo,  n’a strictement rien à dire ... sauf à crier propagande ou autres facilités de ce genre, à ce qu’il ne comprend que pas ...


  • Desperado Desperado 26 août 2011 18:30

    Alain Soral sait tout, alain Soral voit tout, Alain Soral est grand. En trois jours, à l’invite de partisan du régime Alain Soral sait que la population dans sa globalité soutient la famille Assad, et que seuls de jeunes idéalistes bourgeois veulent du changement. Vive Alain Soral et sa clairvoyance...Alain Soral est un demi dieu... voire plus


    • Manpo Manpo 26 août 2011 19:03

      @Desperado
       
      C’est pas beau d’être jaloux ; )


    • Hijack ... Hijack 26 août 2011 20:01

      T’en es sûr ??? Il est tout ça ???


    • Hijack ... Hijack 26 août 2011 20:02

      Je répondais ci-dessus à soi disant, Desperado ...


    • Desperado Desperado 26 août 2011 20:40

      Arriver à faire une analyse sociologique sur tout un pays en une si courte visite, et donner le sentiment de l’ensemble de la population syrienne, c’est sur BHL a du souci à se faire, il va y avoir de la concurence c’est vachement balaise, d’ailleurs il est balaise ce garçon, il a meme sauté la femme de Guilllon, c’est dire !
       
      C’est à ses disciples qu’on reconnait les prophètes. Dieu est grand et Alain Soral est son prophète,...et même le contraire.


    • Hijack ... Hijack 26 août 2011 21:24

      Qui a dit qu’il fait toute une analyse sociologique ??? Il dit ce qu’il pense, point barre ///

      Quoi qu’il en soit, il paraît plus capable de le faire que BHL ... qui l’a fait pour la Libye et y envoie la France tuer des civils ... femmes et enfants !!!


    • Desperado Desperado 26 août 2011 22:32

      Il dit ce qu’il pense sans doute en affirmant des trucs sans rien démontrer comme d’habitude, c’est du vent. Si on ajoute la la comparaison de la situation avec Mai 68 et celle d’Assad avec De Gaulle, c’est à mourrir de rire.
       
      Plus sérieusement, juste un petit truc, si je plussoie avec les soraliens que nous vivons dans un Monde de propagande ou on veut nous la jouer gentils occidentaux contre les méchants dictateurs (surtout la ou il y a du petrole), on peut éviter de faire du manichéisme à l’envers. On peut critiquer l’Empire étazuniens sans pour autant faire allégence à des régimes dictatoriaux de merde. Je précise pour cela que j’ai toujours été contre l’intervention en Libye.


    • Latigeur Latigeur 27 août 2011 10:25

      oui +1 à Desperado pour ces remarques très justes.


  • Machiavel 26 août 2011 20:30

    On est Hachement balaise en France , on a les meilleurs reporters envoyès spéciaux de la Planète .
    Après le Tintin du petit 20 ème on a BHL , Soral et Dieudo .
    il ne manque plus que Milou , le capitaine Hadock et la castafiore Bazouka .


  • maddle maddle 26 août 2011 21:13

    Le franc tireur Alain Soral ne fait que donner un avis dissident sur le matraquage obscène du Mass Media.C est toujours bon d écouter et de se faire son propre avis.


  • Hijack ... Hijack 26 août 2011 21:21

    Quoi, y’a pas de répression à Damas ... non mais, il serait pas un petit chouia complotiste ce Soral ???

    Blagues à part, j’avais lu hier soir tard l’interview sur infosyrie ...

    Sur les manips extérieurs pour créer des troubles en Syrie, il n’invente rien, c’est confirmé ...

    Petite erreur Soral, la Libye n’est pas un petit mais grand pays ...un peu plus que 3 fois la France ... peut-être a t-il voulu dire, au niveau de sa puissance de feu, ou puissance politique... mais bon.

    Ravi qu’il nous explique comment travaille Malbrunot ... si ce dernier n’est pas d’accord, il n’a qu’à contester ou porter plainte pour diffamation ...

    Sincèrement, Soral ne raconte pas d’histoire sur ce pays ... il dit ce qu’il a vécu et ça correspond à la réalité... Prouver le contraire va être difficile pour ceux qui ne fonctionnent que par les médias aux ordres, car il leur est impossible de réfléchir d’eux mêmes ...

    Quand il dit, qu’il n’y a aucune tension communautaire, ça va pas faire plaisir à tous ...
    C’est comme l’Iran, les juifs y vivent en toute tranquillité, bien plus qu’en Israël d’ailleurs !!!

    S’il dit que tout le monde ne fait pas Ramadan là bas et que ça se voit sans problème, ça prouve bien qu’ils sont bcp plus libres que les arabes d’Afrique du Nord par exemple, ou ceux vivant en France.

    Soral explique pourquoi Kadhafi est attaqué par l’Otan ... le Dinar Or, comme expliqué ICI !

    Ainsi, on dira pas que j’écoute Soral avant de parler ... smiley

    Bref, Soral ... de retour de Syrie a l’air plus calme que d’hab ... preuve que ça fait du bien d’aller dans un pays ...  l i b r e  !!!

    Le sujet préféré de Soral est la Reconciliation entre chrétiens et musulmans ... je dois dire qu’il m’a influencé là-dessus, je le reconnais ... j’ai observé et analysé avant d’adhérer .... et sur ce sujet, il a raison. Pas pour rien que son site, s’appelle Egalité et Reconciliation - que les français entre eux mais aussi les religions qui peuvent marcher ensemble, soit les 2 plus importantes, le judaïsme sans le talmudisme peut évidemment venir compléter.

    Parfait qu’il dénonce al jazeera . ... puiqu’on a découvert ce qui est cette chaîne ...
    par ex.

    Une auditrice irakienne dénonce Al Jazeera
    http://www.dailymotion.com/video/xkpsmt_une-auditrice-irakienne-denonce-al-jazeera-ce-n-est-pas-en-libye-mais-des-images-d-irak_news


    • Desperado Desperado 26 août 2011 22:35

      Parce que les chrétiens et les musulmans étaient fachés ? Ra chez nous ? A par 2 ou 3 excités barbus et leur pendant du FN, vraiment je ne vois pas. Ravis que les soraliens aussi soient sensibles aux sirènes de la propagande. ;o)


    • Hijack ... Hijack 26 août 2011 22:49

      Eh bien, raconte nous de quelle propagande tu parles !!!

      Perso, je n’en connais qu’une ... les islamistes attaquent ... le 11/09  !!!


    • Desperado Desperado 26 août 2011 23:01

      Sincèrement, Soral ne raconte pas d’histoire sur ce pays ... il dit ce qu’il a vécu et ça correspond à la réalité...

      Ah ? et comment le sais ttu ?

      S’il dit que tout le monde ne fait pas Ramadan là bas et que ça se voit sans problème, ça prouve bien qu’ils sont bcp plus libres que les arabes d’Afrique du Nord par exemple, ou ceux vivant en France.

      Ah parce que les arabes vivant en France sont obligés de faire Ramadan ?

      Bref, Soral ... de retour de Syrie a l’air plus calme que d’hab ... preuve que ça fait du bien d’aller dans un pays ...  l i b r e !!!

      Tu fumes quoi ? La Syrie, un pays libre ? Quand tu auras des portraits de Sarkozy de 5 à 10 mètres de haut à tous les coins de rue et que son fils lui succèdera à l’Elysée, tu pourra hurler la chance que tu as d’être dans un pays libre...

      Encore une fois il y a peut être manipulation et déstabilisation de la part des US, en tout cas au minimum récupération, c’est juste de s’y opposer, mais faut pas tomber dans les conneries inverses. Si les syriens veulent se libérer, qu’ils le fassent, mais sans nos bombes.


    • Desperado Desperado 26 août 2011 23:16

      Le 11/9 ? bon et alors, uisque tu sembles penser que ce ne sont pas des islamistes, que ceux ci n’ont pas grand chose à voir avec les musulmans et que ce n’est pas en France que cela s’est produit ou est le problème ?

      La propagande, qui voudrait qu’il y ait un problème d’immigration en France, que les mahométans voudraient l’islamiser appliquer la charias et tout ce ramassis de vomis qui après avoir été relayé que par le Fhaine dans les années 80 a été récupéré par la droite en générale (le bruit et l’odeur) et accentuée sous Sarkozy (La burqa, la laïcité par exemple). L’oligarchie a tout interet à désigner des boucs émissaires pour détourner l’attention de ses agissements. Les immigrés et les musulmas en France c’est un chiffon rouge.
       
      Et allez svp lire ceci, j’adore.


    • Zowie elfableo 27 août 2011 00:08

      j’te suis à 200% , despe ! 

      cdt ....

      soral , c’est surtout une grande gueule qui ne supporte pas la contradiction , d’où ses longs monologues . il ne peut pas communiquer avec les autres , dans la mesure où il n’a rien à apprendre des autres .
      un complexe de supériorité peut-être ? une aigreur tenace qui ne le lâche pas d’une semelle depuis sa "tendre" enfance ? 
      bref, chacun rempli le vide comme il peut !
      mais quit à avoir un maitre à penser , je préfère qu’il soit positif et non imbu de lui même . 
      j’ai jamais pu encadrer les mecs à la Delon !!

    • Hijack ... Hijack 27 août 2011 00:25

      @ Esparado,

      T’es trop léger l’ami ... pour continuer à discuter sur ce sujet ...

      Bachar n’a pas succédé comme ça à son père ... à la mort de ce dernier, faisait son métier d’ophtalmo et vivait très bien, heureux et tranquille ...

      C’est le peuple syrien qui l’a réclamé à corps et à cri ainsi que le gouvernement, les militaires etc... lui, au début ne voulait pas du pouvoir, ni rien à faire dans la politique ... MAL BARRE pour le désigner comme dictateur ... je dis tout cela, sans le soutenir, je n’aime pas bpc les dirigeants arabes, mais faut pas baratiner non plus ...

      La photo de 5 m, rien à foutre, leur vie c’est leur vie et la notre c’est la notre ... je suis plus touché par ça que par ce que tu racontes ...


    • Zowie elfableo 27 août 2011 00:46

       lui, au début ne voulait pas du pouvoir, ni rien à faire dans la politique ... MAL BARRE pour le désigner comme dictateur . "


      tu fais des raccourcis un peu rapides , Hijack . c’est pas parce qu’il ne voulait pas le pouvoir qu’il n’a pas agit comme un dictateur par la suite ! 

      ton problème, c’est que dans cette histoire , tu te sens obligé de prendre parti , et que en plus , ce choix qui s’impose à toi comme un devoir te donne l’impression de te sentir vraiment vivant . 
      c’est là que tu te fais avoir ! 
      faut pas mettre sur le même plan la vie et la politique , c’est comme ça qu’on est un mouton !
      par contre , penser que sa propre vie est au dessus des petites magouilles politiques quotidiennes et de l’actualité 24H/24 , c’est déjà un pas en avant vers la connaissance de soi .




    • Desperado Desperado 27 août 2011 01:24

      Pardon d’être léger.... Oh c’est trop mignon, le peuple l’a réclamé, à corps et à cris en plus, on se croirait dans le Roi Lion . Et comment le peuple l’a t-il réclamé ? Il y a eu des élections libres ? Expliquez moi un peu

      Je ne voulais pas vous choquer, j’utilises le "tu" dans les forums en général mais je peux très bien utiliser le vouvoiement si cela vous convient mieux. Vous ne voulez pas essayer d’argumenter un peu plus loin ? Vous ne voulez plus me parlez ? :o(


    • QaviQeQuarQo davideduardo 27 août 2011 05:37

      Je ne connais pas la syrie mais ayant voyager en Iran, j ai rencontré un paquet de monde qui aimerait virer le vrai dirigeant qui n est pas amadineyjad mais l imam khamenei et toute sa clique.

      Malgré cela ils n ont aucunement envie de voir débarquer les occidentaux.
      j imagine que ca doit etre plus ou moins la meme chose en syrie.

      Ca me ferait super mal au coeur de les savoir sous les bombes pour ne pas avoir réussi a virer leurs dicateurs.
      Ces peuples doivent gagner leur indépendance seuls, pour que cela soit vraiment efficace.

    • Desperado Desperado 27 août 2011 18:14

      Entièrement d’accord avec vous, le problème c’est qu’à force d’encenser tous les gouvernements """anti impérialistes"""" , on finit par mettre sur le même plan Assad, Amhedinejahd avec Chavez, Correa ou Morales qui eux ont une légitimité démocratique.
       
      Ca aide donc la propagande à l’encontre de ces derniers. Pire, quand on lit des afficionados de Chavez qui pensent que son équivalent en France c’est La Pen, on est bien mal barré pour expliquer la situation de l’Amérique du Sud et défendre l’Alba.
       
      Soral, Dieudonné comme certains sur ce site sont les pires ennemis de ce qu’ils croient (ou pas ?)défendre.


    • Desperado Desperado 27 août 2011 18:43

      Tout à fait d’accord Nilasse, et à qui cela rend service que La Pen ait l’air d’être tout à coup devenue alter mondialiste, quasi militante d’Attac ? Pas au gens qui se battent depuis des années pour défendre ces idées, non ça aide le système à disqualifier ces pensées alternatives. Comme le dit justement Mélenchon, le FN et la blondasse c’est l’épouvantail utile au système.


  • Sentero Sentero 26 août 2011 23:46

    Soral ... de retour de Syrie a l’air plus calme que d’hab ... preuve que ça fait du bien d’aller dans un pays ...  l i b r e !!!

    Mais bien sur Hijack... en bon internaute je vois que vous adulez les régimes qui font le plus pour contrôler censurer voire couper internet quand la pression populaire se fait trop forte (Iran, Syrie, Libye...) toute l’absurdité de votre position ressort dans ce paradoxe... si le gouvernement français faisait le dixième que ce que font ou on fait les dirigeants de ces pays pour controler internet vous crieriez à la dictature mais là comme ces régimes vont dans le sens de votre idéologie vous ne voyez aucun inconvénient à ce qu’ils restreignent une liberté d’expression pourtant basique...

    Puisque cela fait du bien d’aller dans un pays libre qu’attendez-vous ? ...la liberté vous tend les bras... il vous en coutera un visa de 23 euros et un vol à 288 euros par la Cie Malev... mais une fois là bas choisissez bien votre parcours pour éviter les voyous qui manifestent quotidiennement au péril de leurs vies... ce ne sont que des ingrats qui méritent d’être éxilés dans une dictature... comme la France par exemple :))))

    Pour en revenir à Soral notre sociologue autoproclamé n’a pas dû rencontrer grand monde en quelques jours mais il sert admirablement la soupe au régime Syrien... il se fera réinviter... dans un hotel 4 étoiles et pourra se faire un petit psychodrame avec Bernard Henri Meyssan...

    Au plaisir


  • Aldo Berman Aldo Berman 26 août 2011 23:52

    C’est toujours intéressant d’entendre sa vision des choses. Je note qu’il insiste sur la date de 2012, il parle de la victoire de l’empire et de sa chute et Il fait le lien avec les écrits chrétiens et musulmans, le jugement dernier, etc. pourquoi pas ? Je ne sais pas si il connaît les prophéties mayas et notamment 2012, mais il y a des choses intéressantes aussi, avec une vision plus positive de la vie. Car chez Soral, on ne sent guère d’optimisme, la vie ne doit être qu’un combat, c’est très dualiste encore une fois. Et si il se plantait complètement sur son interprétation de l’Esprit divin auquel il semble croire ?


  • Latigeur Latigeur 27 août 2011 00:03

     Bravo à Soral, plus mégalomane (1) que lui, on meurt.

    Se foutre de la gueule des gens à qui on s’adresse avec cette désinvolture, cette arrogance, cette outrecuidance, ce culot là, c’est grandiose, la quenelle qu’il leurs met à ceux qui gobent ce flot d’âneries sans broncher et qui en redemandent....

    A coté de ça et " j’insiste là dessus pour que vous compreniez bien !" tout ce que peut dire le conseil des droits de l’homme de l’ONU, c’est de la roupie de sansonnet, du verbiage inconsistant, du détail de l’histoire selon l’expression consacrée :

    AFP - "Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a dénoncé lundi pendant une session extraordinaire la poursuite des répressions en Syrie qui auraient désormais fait plus de 2.200 morts et accentue la pression sur Damas pour la mise en place d’une commission indépendante.

    Les violations des droits de l’homme "continuent à ce jour en Syrie", a déclaré lundi à l’ouverture de la session le Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Mme Navi Pillay, faisant état de 2.200 personnes tuées depuis le début de la crise en mars dernier, dont 350 personnes depuis le début du ramadan.

    "Les forces de sécurité continuent notamment d’user d’une force excessive, et utilisent l’artillerie lourde" contre les manifestants, a-t-elle déploré.

    Mme Pillay a répété que "l’étendue et la nature de ces actes peuvent relever de crimes contre l’humanité".

    La session a été convoquée à la demande de 24 pays membres, dont les quatre pays arabes du Conseil - Arabie saoudite, Jordanie, Qatar et Koweït.

    Elle doit voter sur un projet de résolution appelant les autorités syriennes à "cesser immédiatement tous les actes de violence contre la population".

    Le texte demande également "l’envoi urgent d’une commission d’enquête indépendante" sur place pour "mener des investigations sur les violations des droits de l’homme en Syrie depuis le mois de mars" et en "identifier les auteurs pour s’assurer" qu’ils répondent de leurs actes.

    Cette commission devrait remettre son rapport avant la fin novembre et transmettre ses conclusions au secrétaire général de l’ONU ainsi qu’aux organismes compétents.

    Le représentant de la Syrie, Faysal Khabbaz Hamoui, a estimé que "le langage utilisé dans le projet de résolution était odieux" et que son vote "ne ferait que prolonger la crise en Syrie".

    Pour sa part, le rapporteur spécial de l’ONU contre la torture, Juan Méndez, intervenant par vidéo, a estimé que la communauté internationale avait "le devoir de ne pas permettre ces violations" et d’"évaluer si certaines de ces violations pourraient constituer des crimes contre l’humanité".

    Dans un rapport publié jeudi, une mission d’experts mandatée par le Haut commissariat aux droits de l’Homme a dressé un inventaire d’atrocités commises par les forces de sécurité syriennes pouvant "relever de crimes contre l’humanité" et passibles d’une saisine de la Cour pénale internationale (CPI).

    Empêchée d’entrer en Syrie, la mission s’est rendue dans les pays voisins, sauf le Liban, et a recueilli des témoignages parmi les milliers de Syriens qui ont fui leur pays.

    Le rapport fait notamment état de "tortures et autres traitements dégradants et inhumains de civils par les forces de sécurité et l’armée".

    Il a relevé "une apparente volonté de tirer pour tuer, la plupart des blessures par balles des victimes ayant été localisées dans la tête, la poitrine et généralement la partie supérieure du corps".

    Ce rapport a été qualifié d’"accablant" par l’ambassadeur de France Jean-Baptiste Mattei.

    "Il confirme les violations massives des droits de l’Homme, perpétrées par les forces de sécurité et l’armée syrienne. Ces violations pourraient relever de "crimes contre l’humanité " a-t-il dit.

    La représentante des Etats-Unis au Conseil, Eileen Donahoe, a pour sa part également appelé à "une enquête internationale, transparente et indépendante rapide sur les allégations de violations des droits de l’homme par les autorités syriennes".

    Au cours d’une session spéciale le 29 avril dernier, le Conseil des droits de l’homme avait déjà condamné la Syrie pour avoir ouvert le feu sur des manifestants pacifiques et demandé en vain de pouvoir enquêter dans le pays."

    (1)Le terme de mégalomanie est souvent et justement employé à propos des gourous. Encore faut-il bien définir ce que ce mot recouvre. Selon les circonstances, les troubles de la mégalomanie se manifestent en deux temps. Il importe de bien connaître le premier - celui du brio et de la séduction - afin de déceler à temps le second, celui du délire irréversible.


  • Hijack ... Hijack 27 août 2011 00:37

    Finalement, les Sentero, Latigeur, Epapel (désolé si je gourre sur l’otho de votre pseudo, j’écris de mémoire) que je lisais déjà pas, sauf parfois 1 ou 2 lignes car je fais plusieurs choses, et je fais pas gaffe au pseudo ... vous êtes des rigolos ... je n’aimerai pas avoir le même avis que vous ...
    Soi disant Desperado que je connais pas, mais à mettre dans le même panier, de même que Elfabléro ...

     Sentero, Latigeur, Epapel,Soi disant Desperado, Elfabléro, Ahtus ... etc, liste non exhaustive ... pour moi vous n’existiez déjà pas ... mais là totalement.
    J’aurai au moins ça à pas lire ... ouf !!! je ferai plus gaffe à même plus voir vos pseudos ...
     smiley
    car je le reconnais, vous mettez la barre tellement haut, que je suis incapable de répondre ...

    Je vois parfois que vous me citez (aucun vouvoiement, mais je parle à tous)... alors que je vous lis pas ... bizarre ??? vous vous sentez si seul ???

    Bref, merci encore et encore ... vous êtes les révélateurs de ce qu’il faut éviter !!!

    Allez ! sans rancune ...


  • Hijack ... Hijack 27 août 2011 00:41

    J’oubliais ... excusez quand même Soral de vous mettre en face de vous même, cela gratuitement ... c’est agaçant certes ... mais vous verrez, plus tard ça vous rendra service ... déjà que certains d’entre vous sont déjà à la retraite ...
     smiley

    Quant à Meyssan, n’en parlons même pas ... vous allez casser les assiettes à bobonne ... !!!


  • Hijack ... Hijack 27 août 2011 00:43

    Et ... désolé, une dernière chose ... continuez à écrire pour vous et entre vous ... !!!

    formez une communauté ... heu ... que je n’ose nommer !!!
     smiley


  • Hijack ... Hijack 27 août 2011 01:13

    C’est ça ... petit rigolo ... où tu as vu que je m’échappe ???  j’ai dit que je vous évitais ... vous, la bande de ... heu ... je vous laisse deviner ...
    mais bon, je t’ai vu ... malgré moi ... fallait pas me citer ... aie au moins un peu de respect de toi même ...

    Aie un peu de dignité ... si tu sais ce que ça veut dire ... tu comprendras peut être des trucs qui t’échappent !!!


    • Zowie elfableo 27 août 2011 02:26

      mais bon, je t’ai vu ... malgré moi ... fallait pas me citer ... aie au moins un peu de respect de toi même ...

      Aie un peu de dignité ... si tu sais ce que ça veut dire ... tu comprendras peut être des trucs qui t’échappent !!! "


      est-ce que tu comprends ce que tu écris, au moins ? 

      est-ce que s’adresser à quelqu’un quand on lui parle , c’est manquer de respect ? tu parles de quoi, en fait ? 

      je ne suis pas digne de te parler ? 

      bon, c’est vrai que soral déteint sur ses fans , mais à ce point là !


      n’oublie pas que tu ne détiens pas La Vérité , mais ta vérité . ça pourrait t’aider à être un peu plus humble !


    • Hijack ... Hijack 27 août 2011 10:41

      Je te réponds une der ...

      Quand un gars te dit qu’il ne veut pas discuter avec toi ...et que tu insistes, c’est quoi d’après toi ??? et toi, ton truc c’est d’aller le chatouiller ... c’est effectivement un manque de dignité.

      Quand on te laque la porte au nez ... faut pas revenir !!!

      Si un gars me dit qu’il ne veut pas discuter avec moi, ben je l’oublie ...

      Asta la vista


    • Zowie elfableo 27 août 2011 13:39

      ah, mais c’est ça , tu n’as pas le niveau ,c’est pour ça que tu préfères éviter de converser avec moi . 

      je te comprends , mais fallait pas jouer avec moi façon " t’as jamais rien à dire " , parce que j’ai pas fini de décrypter ta vision soraliste de la vie . tu comprendras que de juger les gens à distances peut te mettre dans une position délicate ....
       

  • Catnarok 27 août 2011 03:39

    Ce qu’il raconte est plausible, d’autant qu’il n’y a aucune raison de moins le croire que ceux qui nous ont déjà ouvertement servi la soupe sur l’Irak, l’Afghanistan, la Libye.. après cela, continuer à les croire, cette fois au sujet de la Syrie serait juste stupide.

    Nos dirigeants et nos principaux médias dépendants des rouages de la finance nous ont trop menti, perso, je doute systématiquement de tout ce qu’ils peuvent raconter.

    Ce dont je suis certain, c’est qu’ils ont systématiquement de mauvaises intentions, même avec son petit côté mégalo, Soral est un saint comparé a cette mafia "néocon" qui pourrit le monde.


  • QaviQeQuarQo davideduardo 27 août 2011 04:11

    "La prise de la place verte le 22 aout serait un montage réalisé dans des décors au qatar."



    encore des théorie du complots diront certain, mais Moustafa Abdel Jalil le leader du CNT , aurait confirmé ces faits dans une interview


  • Latigeur Latigeur 27 août 2011 10:17

    Soral a bien bu et bien mangé durant son voyage organisé en Syrie.
    Il est tout content, il a retrouvé là bas l’atmosphère soviétique de la grande époque. On y amenait aussi par cars entiers des troupeaux d’intellectuels sympathisants pour leur montrer combien il faisait bon vivre en URSS. Pendant ce temps la police politique faisait son travail et réprimait les dissidents. Et nos intellectuels revenaient de leur visite guidée en chantant les louanges du régime totalitaire et en appelant au grand soir. Soral ne faillit pas à ses origines ni à la tradition. Il minimise l’opposition et la criminalise pour mieux travestir la réalité de la situation en Syrie :

    "Des dizaines de milliers de personnes ont à nouveau manifesté hier en Syrie pour le dernier vendredi de ramadan, à l’appel de la page Facebook « Syrian revolution 2011 » qui avait placé cette journée sous le thème du « Vendredi de la patience et de la persévérance ». Selon Abdel Karim Rihaoui, président de la Ligue syrienne des droits de l’homme, libéré après dix jours de détention, les manifestations se sont étendues au quartier de Midane, à Damas, malgré des tirs et une très forte présence sécuritaire. À Homs, qui est devenue la place forte de la contestation, des milliers de personnes ont défilé dans plusieurs quartiers de cette ville industrielle. Selon Omar Idibi, porte-parole de la Coordination des comités locaux, des manifestations ont eu lieu à Bou Kamal (à la frontière avec l’Irak), à Douma et Kisweh, dans la banlieue de Damas, à Hiraq et Qamishli, où se trouve une population d’origine kurde. « La meilleure réponse à donner à Assad, c’est de manifester pacifiquement dans les rues au moment où un autre dictateur tombe en Libye », a dit le dissident Adib Chichakli, petit-fils d’un des premiers présidents de la Syrie indépendante."

  • Latigeur Latigeur 27 août 2011 10:36

    La triste réalité du régime syrien :

    "Ali Ferzat, célèbre caricaturiste syrien, ne pourra pas dessiner pendant longtemps. Dans la nuit de mercredi à jeudi, à Damas, des nervis l’ont enlevé, tabassé et lui ont brisé les mains. « Frappez aux mains pour qu’il arrête de dessiner et d’attaquer ses maîtres », a lancé le chef des agresseurs"

    http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/27/1154413-la-main-d-assad.html


  • Latigeur Latigeur 27 août 2011 11:02
    Je met juste le lien pour les infâmes vicieux qui osent se demander pourquoi les journalistes ,les vrais, pas Soral ou Meyssan et consorts, ne peuvent pas travailler en Syrie.
    C’est le point de vue d’un étudiant qui est lui resté plusieurs mois en Syrie, c’est curieux, il dit le contraire de Soral, bof encore une imposture, même pas la peine de lire sauf si on est pervers.


    http://syrie.blog.lemonde.fr/2011/08/19/retour-de-syrie-1-quand-damas-seveillera%E2%80%A6/

  • Hijack ... Hijack 27 août 2011 11:03

    Comme pour l’Iran, la Syrie est diabolisée par ceux que l’on sait ... et les suiveurs ...

    Merci donc à Soral d’avoir été là bas, faire le job des pseudo-journalistes, impuissants devant la réalité, mais à genoux devant les mensonges !!!

     L’Affaire de Hama » ou comment 10.000 manifestants se multiplient en 500.000 dans les dépêches de l’AFPExtrait :
    Je me suis rendu en Syrie, dans le but d’y vérifier une hypothèse relative aux origines de la contestation.

    J’ai pu circuler en toute liberté et indépendance dans tout le pays, de Deraa à Damas et de Damas à Alep, en croisant tout le Djebel druze, au sud, en passant par Homs, Hama, Maarat-an-Nouman, Jisr-al-Shugur, en longeant la frontière turque et en inspectant les points de passage vers la Turquie, par lesquels, comme on sait, les réfugiés ont quitté la Syrie, puis de Alep à Deir-ez-Zor, tout à l’est du pays, en traversant le désert syrien suivant plusieurs itinéraires…

    J’ai ainsi pu vérifier que, d’une part, le mouvement issu de la société civile aspirant à la démocratisation du régime s’essouffle et que, d’autre part, il existe d’autres mouvances d’opposition, parfois violentes et dont les objectifs ne sont pas identiques à ceux des démocrates pacifiques.

    Suite et source.


  • Hijack ... Hijack 27 août 2011 11:10
    Témoignage d’un syrien sur E & R ...

    Je me suis donc permis de copier son post, car il correspond à peu près aux divers témoignages que j’avais lu venant de syriens parlant français.

    Le 27 août à 02:29 par Damascus


    Alain Soral, retour de Syrie

    Extrait.
    Je suis moi-même un Syrien ayant reçu une éducation française et je dois vous dire que je ne vois encore la France, la vraie, qu’à travers des hommes comme Soral.

    Vous savez, plus jeune, je critiquais souvent un peu le régime syrien pour des raisons d’éducation... Mais plus le temps passait et plus je voyais la réalité des choses. La Syrie est un bastion, un dernier lieu de résistance au monde comme le veulent les neos-cons et les sionistes. Le régime n’est pas parfait, aucun régime ne l’est, mais il a quand même permis la conservation de cette essence qu’a le peuple Syrien, une espèce de tolérance, un je-ne-sais-quoi que l’on ne retrouve que dans ce coin de la planète.

    La Syrie est vieille comme le monde, c’est un carrefour de civilisations, une source en quelques sortes, et c’est peut-être pour ça qu’elle tient encore debout malgré toutes les épreuves qu’elle a du traverser au cours des siècles. Et nos opresseurs n’étaient pas seulement des croisés loin de là, l’opression est également venue de milieux ou d’empires se disant musulmans (un peu commes les croisés se disaient chrétiens)

    Vous savez, dans les traditions musulmanes, Jésus Christ revient à Damas vers la fin des temps et s’en va en guerre contre l’Antéchrist à partir de cette ville là.
    Damas tiendra-t-elle jusqu’à ce moment ou pas, je ne sais pas... Et ce n’est pas précisé, en tous cas, quand il reviendra il ira voir une communauté décrite un peu comme encore "résistante" et craignant Dieu.
    Que l’on voit les choses de manières symboliques ou pas, il est clair que ce pays a un rôle qui n’est pas encore terminé.

    Alain Soral et d’autres nous montrent de plus en plus que les lieux de résistance, les résistants, ont des profils différents, mais qu’ils se rejoignent de plus en plus... Et je veux volontairement froisser les "élus traditionnels" en disant ce qui suit : les vrais élus sont ceux qui tiendront jusqu’au bout.


  • Sentero Sentero 27 août 2011 11:36

    Une peitite nouvelle qui est passée inaperçue :
    Alors qu’une manifestation de soutien à la révolution syrienne se déroulait, dans la soirée du vendredi 26 août, sur la Place du Chatelet à Paris, une dizaine de perturbateurs partisans du président Bachar Al Assad se sont infiltrés parmi les manifestants, les défiant, les injuriant et frappant certains d’entre eux. Au cours de la bagarre qui s’en est suivi, plusieurs personnes des deux camps ont été blessées. La police est intervenue pour séparer les protagonistes, emmenant avec elle pour enquête l’ensemble des agresseurs et trois des animateurs de la manifestation. Les policiers ont été surpris de constater que six des neuf contre-manifestants qui avaient agressé les participants étaient porteurs de passeports diplomatiques syriens. Conformément aux règles en usage, ils ont été contraints de les remettre en liberté. Il s’agissait pour la plupart de membres de la famille Jad’an. Originaire de Deïr al Zor, cette famille est étroitement apparentée au clan présidentiel, via le mariage de Manal Jad’an avec Maher Al Assad.

    Bref le gouvernement syrien n’hésite pas à intervenir sur le sol français pour empécher une manifestation contre son régime... cela ne rappelle-t-il pas furieusement les méthodes de la LDJ ???

    Au plaisir


  • Maldoror Maldoror 27 août 2011 13:46
    Le projet Rivkin : Comment les Etats-Unis utilisent le multiculturalisme pour assujettir la France
    "créer une nouvelle synthèse culturelle dans laquelle il n’y aurait plus de culture française ou islamique, mais, sous l’étiquette des « droits de l’homme » et de l »égalité », une culture d’adolescents alimentée par Hollywood, MTV, le cyberespace, McDonald’s et Pepsi. "


  • Latigeur Latigeur 27 août 2011 14:19


    Je me suis rendu en Syrie, dans le but d’y vérifier une hypothèse relative aux origines de la contestation
    Que vaut le témoignage de Pierre PICCININ, Professeur d’histoire et de sciences politiques ?


    Sa fiabilité concernant la Syrie est pour le moins contestée :

     "Le problème que pose cette apologie de la dictature syrienne n’est pas seulement d’ordre éthique. Il réside d’abord et avant tout dans une accumulation de grossières erreurs factuelles qui démontrent une totale méconnaissance de la Syrie. Selon M. Piccinin, les manifestations ne concerneraient que " trois territoires bien délimités " : la région de Deraa, dans le Sud, la zone frontalière de la Turquie au Nord-Ouest, et la ville de Hama, au centre. Cette minimisation de l’ampleur géographique du soulèvement est parfaitement inexacte"
    l’article complet :
    c’est signé Thomas PIERRET

    Chargé de Cours en Islam contemporain à l’Université d’Édimbourg



  • Latigeur Latigeur 27 août 2011 15:21

    Soral celui qui voit venir ?

    "Vous savez, dans les traditions musulmanes, Jésus Christ revient à Damas vers la fin des temps et s’en va en guerre contre l’Antéchrist à partir de cette ville là"

    En voilà un qu’a tout compris du discours fleuve de Soral, nous sommes arrivés à la fin des temps, : "en 2012, en vérité, je vous le dis, en 2012 s’affronteront l’empire du mal, Satan et ses démons occidentalo-maçonno-judéo-capitalisto-pédophilo-mondialo-financiaro-sionistes et les résistants Chavez, Bachar El Assad, Amaddhi Nedjab, Dieudonné et moi Soral qui me prépare à la lutte".
    J’avoue que cette version du grand soir façon New Age appuyé sur une référence à l’Apocalypse selon Saint Jean venant d’un marxiste tendance Marchais (ce qui fait un peu Croucho) ne manque pas de picaresque.
    Venant d’un frontiste tendance Lepen père (quoi de plus orthodoxe au sens théologique du terme) , ça sent l’instrumentalisation délirante d’une peur ancestrale.
    Venant d’un gourou cherchant a asseoir son pouvoir sur des esprit faibles, c’est le moment de vérité.
    Rendez-vous fin 2012, Monsieur Soral, à vouloir jouer les prophètes vous risquez fort de n’être qu’un couturier ridicule dans le costume hétéroclite qu’il ’est taillé.

  • Hijack ... Hijack 27 août 2011 16:01
    La Syrie a cessé depuis mardi toute transaction en dollars au profit de l’euro
    La Syrie a cessé depuis mardi toutes ses transactions en dollars en raison des sanctions imposées par les États-Unis et s’est tournée complètement vers l’euro, a indiqué hier à l’AFP le gouverneur de la Banque centrale Adib Mayaleh.
    ________________

  • Latigeur Latigeur 27 août 2011 17:39

    Ou comment tomber de Charybde en Scylla :
    L’Union européenne a elle aussi sanctionné le régime syrien

    http://www.france24.com/fr/20110523-union-europeenne-sanction-syrie-regime-bachar-al-assad-damas-visa-avoirs

  • Frida FRIDA 27 août 2011 20:24

    J’ai beaucoup de réserves sur les analyses de Soral, que ce soit sur la Syrie ou d’autres sujets. Cela dit, je salue son témoignage et j’apprécie sa prise de position,
     
    il permet de réfléchir en apportant une contradiction dans ce flot médiatique monolothique.

    Les civils ne résistent pas autant face à des armes de feu. Sinon les Palestiniens et d’autres auraient bien fait la différence avec leur bourreau.

    Donc, il y a bien une intervention et un soutien étranger, avec des groupes armés et préparés à faire plus qu’une manifestation.

    Mais comme d’habitude, dire cela revient à nous juger comme soutenant des dicateurs, argument qui n’a pas de sens. On ne veux pas remplacer un dictateur par un autre, et surtout que ces interventions n’apportent rien de bénifique pour la population civile. Et surtout on casse un processus naturel et normal de l’évolution d’un peuple ou d’une nation on apportant des contradictions des oppositions et des hostilités nouvelles difficilement surmontables sur le court terme.
    L’Irak, l’Afghanistan, sont toujours aujourd’hui des exemples vivants que ce qui se trame est loin de l’intérêt des peuples que l’on prétend aider. 


    • Latigeur Latigeur 27 août 2011 22:56

      Frida, il faudrait m’expliquer ce que s’est que "l’évolution naturelle et normale d’un peuple".

      -En quoi est-ce naturel de subir la violence d’un état policier ?
      -Croyez -vous que l’on puisse de l’extérieur pousser un peuple à la révolte alors qu’il ne le souhaite pas ?
      -Voulez-vous dire que les peuples libyen ou syrien ne sont pas mûrs pour la liberté ? Qu’il faut qu’ils subissent le joug parce qu’il y a toujours un risque de chaos post révolutionnaire et d’installation d’une dictature plus terrible que la précédente ?

      C’est vrai qu’en France, la révolution s’est passée sans excès, sans terreur, sans guerre civile, naturellement, normalement....
       

    • Frida FRIDA 28 août 2011 10:09

       


      @Latigeur


      - « En quoi est-ce naturel de subir la violence d’un état policier ? » Et en quoi c’est naturel une démocratie, et quoi c’est naturel une oligarchie, et en quoi c’est naturel l’intervention extérieure d’une autre puissance étrangère dans les affaires internes du pays... on peut ainsi se poser des questions à l’infini. Vous avez (sciemment ou non) transformé ma pensée, méthode habituel pour m’amener vers le terrain de la culpabilité et la pitié. Je connais suffisamment ce genre de rhétorique pour se donner l’air d’un protecteur d’un humaniste quand au fond la perfidie n’a rien à la rapacité, c’est le même discours qui a été servie pour l’Irak et L’Afghanistan.


      Vous avez supprimé la première partie et la dernière, et vous n’avez retenu que le milieu. Voici ma phrase « Et surtout on casse un processus naturel et normal de l’évolution d’un peuple ou d’une nation on apportant des contradictions des oppositions et des hostilités nouvelles difficilement surmontables sur le court terme » Donc si vous n’êtes pas de mauvaise foi, je ne dénie aucunement au peuple syrien de faire son choix et en l’occurrence de se libérer d’un dictateur. Vous me faites dire une chose que je n’ai pas dit. Au contraire, j’ai même insisté sur le fait qu’il a le droit et il a la capacité d’y arrivé quand le souhaite, quand il le pourra sans intervention extérieure et à sa façon violente ou pas. Cela s’appelle le respect de la volonté populaire, souveraine.



      - « Croyez -vous que l’on puisse de l’extérieur pousser un peuple à la révolte alors qu’il ne le souhaite pas » ? Question faussement naïve, et bien un peuple désarmé, déstructuré et divisé peut subir tout, allant d’une révolte, une guerre civile jusqu’à son extermination totale. Prenez des livres d’histoire et vous verrez les cas de ce genre d’intervention qui n’ont jamais eu pour but l’intérêt du peuple mais d’une clique d’arrivistes soutenue par des envahisseurs.


      - « Voulez-vous dire que les peuples libyen ou syrien ne sont pas mûrs pour la liberté » ? et bien peu sont mûrs pour la liberté, parce que quand l’équation est posée de manière à choisir entre la vie et la liberté, les volontaires pour soutenir la liberté ne courent pas les rues, même ici, en France, les gens sont prêts à troquer leur liberté pour un boulot précaire, un « travailler plus pour gagner plus ». Non, la liberté est d’abord un idéal, qui est difficilement atteignable, deuxièmement, la liberté suppose des responsabilités, que peu sont prêts à assumer, enfin la liberté n’est pas un but dont dont aspirent beaucoup de gens, il faut être réaliste, la première des attentes est la sécurité, un homme mort n’est plus un homme libre, un homme estropié n’a plus la liberté d’un autre en pleine capacité physique etc.


      « Qu’il faut qu’ils subissent le joug parce qu’il y a toujours un risque de chaos post révolutionnaire et d’installation d’une dictature plus terrible que la précédente  ? » vous extrapolez, je n’ai jamais dit cela, si le peuple « sans intervention extérieure, cherche le chaos » libre à lui.

      Mais là, je vous arrête dans votre emballement, vous parlez du peuple ou d’un groupe qui se dit le peuple ? Parce que pour savoir ce que le bon peuple souhaite, il faut le consulter, et sans cette consultation, personne n’a le droit de parler en son nom, et d’abord vous qui pensez que le peuple syrien souhaite un changement, où l’avez-vous vu, dans votre boule de cristal ?, dans les cartes ?, Donc il y a une très forte contradictions dans votre discours en prenant la défense du peuple dont personne n’a consulté son avis, par ailleurs que même en France, après consultation, les politiques n’ont pas jugé bon de suivre l’avis du bon peuple, il l’ont superbement ignoré, je parle de la fameuse constitution européenne. Et que dites vous de la Grèce et des manifestations du peuple contre les diktats de l’Europe et de FMI, vivons-nous encore en démocratie ou c’est le règne de l’entourloupe, du mensonge etc, ce que nous perdons ici en Occident, nous allons le faire exporter en Syrie et en Libye ?, laissez-moi rire. Vous êtes un grand naïf, ou un manipulateur.


      « C’est vrai qu’en France, la révolution s’est passée sans excès, sans terreur, sans guerre civile, naturellement, normalement....  », la comparaison avec la Révolution française n’est que tromperie, une supercherie, sinon une grave ignorance de l’histoire, qui a dit « comparaison n’est pas raison »...


    • Latigeur Latigeur 28 août 2011 15:17

      Frida


      J’ai posé quelques questions pour mieux comprendre votre position 
       
       Extrait ou non de votre phrase vous utilisez bien un concept celui d’"évolution naturelle et normale d’un peuple" et vous le mettez en opposition avec des influences, des pressions étrangères.
      Votre réponse prouve qu’en matière de politique, il n’y a effectivement rien de naturel, l’évolution d’un peuple est fonction de facteur culturels, religieux, économiques, sociologiques qui sont tout sauf naturels quand à trouver de la norme là dedans cela me paraît bien difficile.
      Est-il possible que les peuples évoluent de manière "autarcique", sans regarder ce qui se passe autour d’eux, sans comparer leurs conditions de vie avec celle des autres pays, sans échanger librement des idées avec des étrangers, l’histoire nous montre que c’est non seulement impossible à long terme mais aussi plus que néfaste pour le pays et sa population.
      Question : Soral soutiendrait-il Enver Hodja, petit Staline Albanais qui a isolé son pays durant des décennies, au motif qu’il ne serait pas aligné sur l’empire, si ce régime avait perduré ? Faut-il soutenir le régime de la Corée du Nord pour la même raison ?
      Je reste persuadé que les manifestants syriens, libyens, tunisiens, égyptiens, ou yéménites n’ont pas été manipulés de l’extérieur, ils sont sortis dans la rue au péril de leur vie parce qu’ils ne peuvent plus supporter de vivre dans la société qui leur est imposée.
      Ensuite qu’ils fassent appel à des soutiens extérieurs s’ils sont mis en prison, mitraillés, bombardés, cela me semble de bonne guerre, si j’ose dire.
      Dans les conditions de vie, il y a bien sur la satisfaction de besoins matériels, nul ne songe à le nier mais la liberté de conscience, le droit d’exprimer son opinion, de défendre sa religion ou ses choix de vie individuels me paraissent tout aussi importants.
      Enfin, si le régime syrien était si sur d’avoir derrière lui une majorité de la population pourquoi ne laisse-t-il pas les journalistes enquêter et montrer ce qui se passe. Il semble proposer une réforme de la presse telle que les journalistes ne seront plus menacés d’emprisonnement pour avoir critiqué le régime. quel aveu concernant la situation antérieure !


    • Frida FRIDA 28 août 2011 16:45

      @Latigeur

       

      « Est-il possible que les peuples évoluent de manière "autarcique", sans regarder ce qui se passe autour d’eux, sans comparer leurs conditions de vie avec celle des autres pays, sans échanger librement des idées avec des étrangers, l’histoire nous montre que c’est non seulement impossible à long terme mais aussi plus que néfaste pour le pays et sa population »

      Avoir des échanges d’influences avec d’autres peuples est une chose, subir l’ingérence en est une autre. Vous mélangez les choses et c’est en cela que votre défense de ce que vous appelez printemps arabe est une aberration. On ne défend pas juste pour défendre sans connaître les tenants et les aboutissants d’un événement, à moins d’avoir des a priori. Les gens ne sortent pas désarmés faire face à l’armée. Cela arrive le premier jour quand la police ou l’armée tirent et surprend les gens et après les gens se terrent chez eux. C’est ainsi. Même en guerre la partie vaincue se rend face à l’évidence et rare les exemples ou un bataillon a résister jusqu’au dernier. Me faire croire que les gens sortent manifester pour se faire tirer comme des lapins, vous pouvez me parler de foi, d’idéaux et tout ce que vous voulez je ne le croirai pas.



      Quant à Soral, je ne développerai pas. Je ne suis pas d’accord avec lui sur beaucoup de chose, et même en total opposition. Mais quand il dit quelque chose (il n’est pas le seul par ailleurs) de sensé en l’occurrence sur la Syrie, il faut le lui reconnaître. Et je précise uniquement sur le fait que les manifestations ont toujours existé dans le monde arabe plus ou moins violente et de longue durée, mais toujours réprimés dans le sang. Le peuple n’a aucun moyen pour résister, et les gens reprennent leur quotidien pansant leurs plaies et pleurant leurs morts. Cela n’a jamais entraîner la chute de quelque régime que ce soit. Quant à la structure des sociétés, les gens, même humbles, savent qu’il vaut mieux ne pas trop remuer les braises, ils attendent ce qui peut les lier non les diviser. Le reste ce n’est que du radotage journalistique. Quant à nos pseudo spécialistes en la matière, ils n’ont rien vu venir, et ils ont cherché des explications bidons pour justifier l’effet de surprise, et maintenant ils nous expliquent la différence entre des régimes comme le libyen et syrien et les régimes égyptien et tunisien. Mais en fait, beaucoup d’entre eux tire leur connaissance des salons dans les ambassades, plateaux télé, dans les mondanités et sont peu au courant de la réalité de la rue, et des gens simples. Vous n’avez qu’à lire l’article de P Paccinin pour avoir une image (peu glorieuse ) de ce que sont les rebelles libyens. Des pauvres types, des ramassis de toutes sortes « Ces chefs de guerre, désorganisés, indisciplinés, ont ainsi profité du désordre ambiant pour accroître leur influence, sans toujours beaucoup se soucier du front que le CNT a tenté de maintenir face à l’armée fidèle à Tripoli, la capitale, siège du gouvernement du colonel Kadhafi : sans aucune vision nationale, leur but n’est pas de conquérir des régions traditionnellement sous le contrôle d’autres tribus et, dès lors, ils se sont montrés peu enclins à aller se battre contre les troupes gouvernementales. Ces bandes armées opèrent donc quelques sorties, qui se négocient entre eux et le CNT au coup par coup, au gré de l’humeur de leurs chefs. Les gars, souvent ivres, d’alcool ou de hachich, vident quelques caisses de cartouches et rentrent ensuite à leur bivouac pour y faire la fête. Tout le monde danse, tire en l’air des rafales entières ; la moitié des munitions se perd ainsi… Les projectiles retombent… et font des victimes. »

      Après, libre à vous si vous voulez croire à une version plus romanesque du printemps arabe, une vision héroïque du soulèvement de la rue arabe...




  • contresubversion 15 novembre 2011 12:13

Réagir